[Actualité] Le Prix de l'Essence et des énergies

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Message par 908LM le Jeu 1 Nov 2012 - 15:06

1.52 le 95?? eek
1.43 a l'inter prés de chez moi!! Wink
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Message par frederic.E le Jeu 1 Nov 2012 - 15:13

oui chez nous il est à 1.429€ le SP95 et le gazole à 1.369€
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Message par 908LM le Jeu 1 Nov 2012 - 15:15

Faut que tu changes Larry! Very Happy
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Message par frederic.E le Jeu 1 Nov 2012 - 15:23

Larry , va taper sur la tête de ton pompiste ... comme ça marteau
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Message par 908LM le Jeu 1 Nov 2012 - 15:29

Ou flambe le!!!!! diablo
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Message par frederic.E le Mer 19 Déc 2012 - 18:50


C’est une hypothèse qui tient la route car, au nom de l’écologie, de la santé… mais aussi et surtout au nom du budget de l’état, l’affaire pourrait faire son chemin si l’on en croit RTL qui relatait l’information ce jour.

Le nouveau président de la commission sur la fiscalité écologique, Christian de Perthuis a été ferme dans son annonce : « Nous allons le faire, la vraie question c’est à quel rythme et comment, comment on va faire passer la pilule ! ». Cette future mesure devrait ainsi mettre fin à une exception fiscale française. La raison officielle mis en avant par C. de Perthuis est l’importance du risque sanitaire comme défini par l’OMS il y a déjà quelques mois et qui classe le gazoil parmi les substances hautement cancérogènes. Et même si les deux constructeurs nationaux se défendent en arguant que la plupart des défauts ont été fortement diminués et corrigés par les nouveaux moteurs et les filtres à particules de nouvelle génération, rien ne semble pouvoir arrêter cette nous évolution fiscale qui vise a faire rentrée dans les caisses de l’état au moins 3 milliards d’euros par an. Pour justifier cette future mesure, l’état s’appuie sur plusieurs études qui disent que le gazoil est la cause d’au moins 42.000 décès par an en France (11 fois plus que les accidents de la routes !).
Il apparait quand même que cette évolution à venir de la fiscalité relève plus de l’affaire budgétaire que du dossier sanitaire ou écologique car on se rappelle tous que le gouvernement actuel a annoncé cette énième réforme fiscale dans le cadre du financement du Pacte de compétitivité de 20 milliards prévu en faveur des entreprises. Si l’on se reporte au texte du projet, on constate que le gouvernement a annoncé trouver au moins trois milliards d’ici à 2016 grâce à la fiscalité dite « verte ».

Reste que ce projet pourrait encore accroitre les difficultés des ménages qui roulent au gazoil mais aussi celles des constructeurs automobiles français qui ont été incités depuis une quarantaine d’années à faire le forçing (industriel et commercial) autour du diesel. Selon les informations disponibles pour le moment, la taxation du carburant qui alimente 80% du marché des voitures neuves en France se fera par palier durant les 4 prochaines années afin que la taxation du gazoil qui est aujourd’hui de 0.65€/litre rejoigne celle de l’essence qui est à 0.86€. Mais l’état pour adoucir la facture et renforcer l’attrait de l’essence pourrait procéder par une hausse de 11 centimes de la taxe sur le gazoil et une baisse de 10 centimes de la fiscalité sur le SP95 et le SP98 (NDLA : personnellement je vois assez mal l’état baisser une taxe qui rapporte des milliards !).

Enfin pour compléter le sujet, on ajoutera : Les exonérations fiscales liées aux énergies fossiles et à l’électricité représentent un manque à gagner de 5 milliards d’euros en 2011 pour l’état français si l’on en croit le ministère de l’Ecologie. Sur ce total, l’exonération des taxes sur les carburants utilisés dans le transport aérien représente 2,5 milliards d’euros mais ce système ne peut être modifié puisqu’il fait l’objet d’une réglementation internationale. Les exonérations partielles ou totales de taxes concernent aussi les camions dont le poids dépasse les 7.5 tonnes, les bateaux, les engins agricoles et forestiers ou les agrocarburants.

Une future taxation qui va être difficile à accepter et à supporter notamment par ceux qui ont les revenus les plus faibles et qui ont une ancienne voiture diesel ! L’association 40 millions d’automobiliste est déjà montée au créneau et met en avant les problèmes qu’une telle évolution des taxes sur les carburants pourrait entrainer. Un important dossier qui sera à suivre dans les prochains et durant toute l’année. 2013
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Message par 908LM le Mer 19 Déc 2012 - 21:57

Heureusement que je roule a l'éssence(mode provocateur).. Very Happy
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Message par larry.kubiak le Mer 19 Déc 2012 - 23:06

908LM a écrit:Heureusement que je roule a l'éssence(mode provocateur).. Very Happy

Pareil diablo
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Message par jbtk08 le Jeu 20 Déc 2012 - 0:01

"Mais l’état pour adoucir la facture et renforcer l’attrait de l’essence pourrait procéder par une hausse de 11 centimes de la taxe sur le gazoil et une baisse de 10 centimes de la fiscalité sur le SP95 et le SP98 (NDLA : personnellement je vois assez mal l’état baisser une taxe qui rapporte des milliards !)."

Au contraire l’état serait bénéficiaire puisqu'une large majorité du parc est diesel et avec un taux de renouvellement à 5-6 % et un age moyen de 8 ans autant dire que c'est pas en deux ans que ça changera radicalement.
Donc les taxes des deux carburants peuvent être rapprochées sans que cela enlève des ressources à l’Etat bien au contraire.
Aller soyons fou mise en pratique :

Le parc roulant en France est de 38Mln de voitures dont 5,88 Mln de VUL 647K VU & VI (en incluant les bus) tout cela au diesel et 31,5 Mlns de VP à 59,8% de diesel et donc 40,8% d'essence *.

On prend une consommation moyenne (basée sur les chiffres de 2005 de planetscope** et revue à la baisse pour 2012 au pifomètre) de 7,5l pour l'essence et de 6l pour le diesel tout ça avec une moyenne annuel parcourue de 15583 km pour le diesel et 8546 km pour l'essence soit :
- En litre de diesel (15583*(0.598*31500000)/100)*6 = 17,612Mlds de litres de diesel multiplier par la hausse de 11 centimes nous donne 1,94 Mlds€ en plus
- En litre d'essence (8546*(0.408*31500000)/100)*7.5 = 8,237Mlds de litres d'essence soit 0.82Mlds€ en moins pour 10 centimes de moins par litre.
Conclusion :
- Cette mesure de rapprochement rapporterait (en l’état du parc et des habitudes actuelles) 1,1 Mlds d'€ à l'Etat.
- Si on considère le Km/an moyen toutes énergie confondues à 12692km Cette mesure de rapprochement rapporte toujours 355Mlns d'€ à l'Etat.
- Ceci est au bas mot car je ne m'engage pas sur les PL et les VUL tous Diesel dont j'ignore les différentes fiscalité vis à vis du carburant en fonction de leur utilisation.
- En plus je pense que beaucoup de progrès sont fait actuellement pour rendre plus sobre les moteurs à essence (Moteur Eb PSA, ecoboost Ford, Cylinder on demand VAG, etc...)
- Vu la part toujours (bien plus élevé que le parc actuel) de diesel dans les ventes celui ci va continuer pour le moment dans le même sens renforçant toujours la place du diesel (même si une telle mesure ralentirait cette tendance).


Voilà perso ma voiture est une voiture de fonction est l'essence c'est niet car pas de TVA récupérable. Je ne roule pas beaucoup c'est plus un complément de salaire qu'un réel outil de travail un essence serait très bien, mais actuellement même pour un hybride/essence genre Prius c'est pas possible !




* Source Insee : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF13629

** Source Planetscope :
http://www.planetoscope.com/petrole/907-consommation-de-gazole-en-france.html


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Message par Mike le Jeu 20 Déc 2012 - 15:16

Eh bien personnellement, je suis ravi. Je n'en attendais pas moins d'un gouvernement responsable, quelle que soit sa couleur politique.
Ras le bol de voir les gens, les proches, les êtres aimés tomber comme des mouches avec cette saloperie de cancer. Ras le bol de ne pas pouvoir aller courir sans se dire qu'on ferait mieux de rester à la maison et de fumer, ce serait moins nocif... Alors certes, le fonds du problème du cancer est aussi largement alimentaire, mais au premier rang des causes environnementales on a cette saloperie de diesel.
Le reste, taxes et compagnie me semble secondaire par rapport au fond du problème. désolé.
Personnellement, je suis ravi. Je trouvais cette exception française inadmissible, incompréhensible et largement criminelle.
En tous cas, pour ce qui me concerne, et depuis quelques mois que j'y réfléchis, le diesel, c'est terminé.
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Message par larry.kubiak le Jeu 20 Déc 2012 - 15:41

A mon avis, ça va râler chez les professionnels de la route, ceux qui peuvent rapidement bloquer une bonne partie des infrastructures confused
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Message par Mike le Jeu 20 Déc 2012 - 18:01

larry.kubiak a écrit:A mon avis, ça va râler chez les professionnels de la route, ceux qui peuvent rapidement bloquer une bonne partie des infrastructures confused

C'est surement à ça, notamment un abattement pour les routiers, et au problème de la TVA sur VS qu'ils sont en train de réfléchir...
Parce que là, c'est clair qu'il y a un os.
Après ça ne doit pas être insurmontable; ils font comment les autres pays ? Tous les autres...
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Message par 908LM le Jeu 20 Déc 2012 - 21:45

Et que dire de l'electricité qui va devoir prendre 30% de hausse d'ici 2016,pour les centrales nucléaires et autres investissements d'EDF...
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Message par Neo.Luxembourg le Ven 21 Déc 2012 - 11:37

Mike a écrit:...mais au premier rang des causes environnementales on a cette saloperie de diesel...

Faut faire attention quand-même de pas croire uniquement ce qui est dans la presse.

Faire augmenter le prix du Diesel, oui j'y suis pour, mais seulement pour ne plus avoir un avantage disproportionné vis-avis de l'essence. Mais je suis contre le fait de faire augmenter "parce ce que les Diesel est dangereux" car c'est aussi le cas de l'essence.

Sans prendre en compte le C02, l'essence aussi a ses problèmes avec des éléments cancérigène qui proviennes du produit imbrulé. De même, dés que l'essence passe a la combustion pauvre (injection directe) il produit aussi beaucoup de particules fines.

La presse semble predire la fin de la pollution dans nos villes avec la disparition du diesel, mais ce n'est pas aussi simple que cela …
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Message par yeap le Ven 21 Déc 2012 - 11:59

Neo.Luxembourg a écrit:
Mike a écrit:...mais au premier rang des causes environnementales on a cette saloperie de diesel...

Faut faire attention quand-même de pas croire uniquement ce qui est dans la presse.

Faire augmenter le prix du Diesel, oui j'y suis pour, mais seulement pour ne plus avoir un avantage disproportionné vis-avis de l'essence. Mais je suis contre le fait de faire augmenter "parce ce que les Diesel est dangereux" car c'est aussi le cas de l'essence.

Sans prendre en compte le C02, l'essence aussi a ses problèmes avec des éléments cancérigène qui proviennes du produit imbrulé. De même, dés que l'essence passe a la combustion pauvre (injection directe) il produit aussi beaucoup de particules fines.

La presse semble predire la fin de la pollution dans nos villes avec la disparition du diesel, mais ce n'est pas aussi simple que cela …

Mais, tu es fou? Very Happy faut diminuer le prix de l'essence, pas augmenter celui du diesel
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Message par Neo.Luxembourg le Ven 21 Déc 2012 - 12:01

yeap a écrit:Mais, tu es fou? Very Happy faut diminuer le prix de l'essence, pas augmenter celui du diesel

Ehmm ... ouais, c'pas con Laughing
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Message par Mike le Ven 21 Déc 2012 - 13:59

Neo.Luxembourg a écrit:
Mike a écrit:...mais au premier rang des causes environnementales on a cette saloperie de diesel...

Faut faire attention quand-même de pas croire uniquement ce qui est dans la presse.

Faire augmenter le prix du Diesel, oui j'y suis pour, mais seulement pour ne plus avoir un avantage disproportionné vis-avis de l'essence. Mais je suis contre le fait de faire augmenter "parce ce que les Diesel est dangereux" car c'est aussi le cas de l'essence.

Sans prendre en compte le C02, l'essence aussi a ses problèmes avec des éléments cancérigène qui proviennes du produit imbrulé. De même, dés que l'essence passe a la combustion pauvre (injection directe) il produit aussi beaucoup de particules fines.

La presse semble predire la fin de la pollution dans nos villes avec la disparition du diesel, mais ce n'est pas aussi simple que cela …

Soit, mais il y a quand même un consensus scientifique sur le sujet. Evidemment que toute combustion d'hydrocarbure produit des rejets nocifs, et je ne doute pas une seule seconde que celle de l'essence soit elle aussi cancérigène, mais personne de sérieux ne nie qu'elle le soit beaucoup moins que celle du diesel...
Je te rassure, je suis loin d'être naïf, et je ne doute pas une seconde que ça ne réglera pas tous les problèmes. Par contre, s'il faut choisir un problème environnemental à traiter dans les grandes villes, et surtout en France, on sait bien que c'est le diesel.
J'ignore ce qu'en dis la presse, et je ne m'y fie pas, surtout si elle est généraliste, je ne sais que trop les torrents de connerie qu'elle déverse dans mes domaines d'expertise, pour ne pas considérer qu'il en va ainsi sur tous les sujets. Je serai par contre fort surpris que le monde entier hors France ait tort sur le sujet... il suffit d'en parler avec des japonais, britanniques, allemands, etc... il y a longtemps qu'ils ont tranché...
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Message par frederic.E le Ven 21 Déc 2012 - 14:06

dans son projet, l'état a semble t-il prévu d'augmenter de 10 ou 12 cts le diesel et de baisser de 10 cts le SP95
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Message par 908LM le Ven 21 Déc 2012 - 14:12

J'attends de voir...
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Message par Neo.Luxembourg le Ven 21 Déc 2012 - 14:14

Mike a écrit:Je serai par contre fort surpris que le monde entier hors France ait tort sur le sujet... il suffit d'en parler avec des japonais, britanniques, allemands, etc... il y a longtemps qu'ils ont tranché...

Ce mouvement "anti-diesel" n'est pas seulement limiter a la France, c'est partout dans la presse européenne.

Enfaite, l'ultime question a se poser par rapport aux voitures thermiques dans les centres villes, c'est: "Je préfère porter un masque a cause des particules fines ou a cause de l'ozone?"
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Message par frederic.E le Sam 2 Mar 2013 - 0:35

Prix des carburants : En route vers une hausse de la fiscalité sur le diesel

Je ne reviendrais pas sur l'affaire des 3% du PIB pour le déficit de l'état ! Je ne vous parlerais pas du très optimiste objectif de croissance annoncé et taclé cette semaine par Bruxelles ! Je ne vous parlerais pas des dizaines de milliards euros que la France va devoir trouver dans les prochains mois et prochaines années ! Je ne vous parlerais des idées aussi sottes que grenues comme celle de créer un salaire spécial jeune égal à 80% du salaire minimun (des non jeunes !), de la baisse des retraites, de la future hausse de la CSG... par contre je vais vous reparler en quelques lignes du retour de l'alignement des taxes du diesel sur celles de l'essence (et non l'inverse !) dans les prochains mois.

L'argumentaire gouvernemental mis en avant par Delphine Batho : "Un alignement de la fiscalité du diesel sur l’essence qui permettrait de récolter 3 et 4 milliards d’euros, aurait surtout des vertus en termes de santé." Etonnante tartufferie que cette déclaration qui intervient au lendemain de l'annonce par le ministre du budget de la nécessité pour l'état de trouver quelques 6 milliards d'euros supplémentaires de recettes supplémentaire.
La ministre de l'écologie nous ressert l'indigeste plat sur le problème de santé publique et les 40.000 décès liés aux émissions de particules mais étrangement pas un mot sur les problèmes de santé publique que sont le tabac, l'alcoolisme, les maladies nosocomiales, certains cancers ou les accidents domestiques qui eux aussi sont des problèmes importants.

Une chose est sure et certaine cette augmentation annoncée de la fiscalité sur le diesel s’inscrit complètement dans la politique gouvernementale du moment qui a dans ses objectifs une augmentation des recettes de l’Etat par tous les moyens directs, indirects et même ceux qui nous paraissent inimaginables. Cette hausse attendue pour le début de l'été si l'on en croit i-Télé n'est qu'un nouvel impôt qui ne dit pas son nom et qui avance masqué. L'histoire de santé publique n’entre pas en ligne de compte dans cette affaire sauf à servir d'alibi démago-politique face à la grogne généralisée qui s'installe notamment chez les contribuables que nous sommes tous. L'état justifie aussi cette future taxation en expliquant aussi que cette évolution de la fiscalité sur les carburants vise à rééquilibrer la balance entre essence et diesel puisqu'actuellement la France exporte de l'essence mais importe du gazoil !

Reste enfin le cas de ceux qui ont ou vont investir dans un diesel, qui ont besoin de leur auto au quotidien pour bosser et vivre et qui vont voir une fois encore leur budget amputé de quelques dizaines d'euros chaque mois ou chaque semaine. Mais en agissant ainsi l'état risque fort de mécontenter les automobilistes, les associations de contribuables mais aussi les constructeurs français que l'état a poussé allègrement dans ce sens depuis des décennies.

Par ailleurs ce vendredi la Cour des Compte a rendu un avis qui va dans le même sens puisqu'elle a reconnu que la niche fiscale du diesel représentait un manque à gagner d'au moins 7 milliards d'euros par an pour l'état . La CDC conseille donc au gouvernement de bien regarder dans ce sens pour accroitre ses rentrées fiscales sans forcément entrainer un mouvement social de grande ampleur
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Message par larry.kubiak le Sam 2 Mar 2013 - 8:42

Pas grave ... le gouvernement travaillerait déjà sur la solution miracle (qui ferait vendre encore plus de petits véhicules diesel bonussés) :

http://www.leparisien.fr/automobile/une-prime-a-la-casse-special-diesel-02-03-2013-2611217.php

no
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Message par frederic.E le Sam 2 Mar 2013 - 9:56

quelle connerie !
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Message par 908LM le Sam 2 Mar 2013 - 10:13

Vive la gauche(enfin je dis ça je dis rien;..)
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Message par frederic.E le Sam 2 Mar 2013 - 10:45

908LM : et merci la droite de ne rien avoir fait avant Very Happy

alors après les Balladurettes, les Jupettes, les ???? pas facile avec Ayrault ...
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