2009/12 - [Renault] Clio Campus

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Message par Nicolas G. P. le Sam 27 Juil 2013 - 14:09

larry.kubiak a écrit:
Nicolas G. P. a écrit:Je confirme les propos de Renault qui a declare que ses clients pouvaient rouler "con tranquilidad", je vous laisse faire la traduction.

Je n'ai pas trouvé la source officielle émanant de Renault sur cette déclaration ... il n'y a que des sites internet qui reprennent tous la même info confused 

L'info a ete sortie par El Cronista, qui est plus moins l'equivalent des Echos, je ne me fais donc pas de soucis pour la veracite de l'information.

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Message par larry.kubiak le Sam 27 Juil 2013 - 14:13

J'ai trouvé la source : c'est tout simplement le site officiel de Renault Argentine :
http://www.renault.com.ar/automoviles/cliomio/conozca/seguridad

SEGURIDAD

Entre otros, la dirección asistida, los cinturones de seguridad delanteros inerciales con limitador de esfuerzo LEI y traseros laterales de 3 puntos y central ventral, los apoyacabezas delanteros y traseros regulables en altura, el dispositivo antiarranque comandado por transponder, la tapa del tanque de combustible con llave, son algunos de los elementos que te aseguran disfrutar de todas las sensaciones con tranquilidad.

C'est donc juste du blabla marketing de base qu'on retrouve chez tous les constructeurs automobiles, pas une réaction officielle du constructeur aux mauvais résultats de ce crash-test Rolling Eyes 

Sur la page suivante, il y a un blabla équivalent pour dire que le moteur 1.2 16v 75 est super moderne et représente un super équilibre entre performance et sobriété confused 

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Message par antoine51 le Sam 27 Juil 2013 - 14:16

Enfin il me semble que la branche marketing appartient à un groupe, en l'occurrence Renault pour ce cas. Donc je vois pas ce que tu essaye de dire Larry.

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Message par 908LM le Sam 27 Juil 2013 - 14:22

Elle fait le buzz la Campus...Very Happy 

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Message par larry.kubiak le Sam 27 Juil 2013 - 14:24

J'essaye juste de dire que tous les services marketing de tous les constructeurs présentent systématiquement leurs véhicules comme étant super beaux/performants/sobres/sécuritaire/top moumoute.

Si LatinNcap était allé demander à Renault Argentine de commenter les résultats du crash-test et que Monsieur Renault Argentine avait déclaré qu'il n'y avait aucun problème de sécurité et que leurs clients pouvaient rouler con tranquilidad les doigts dans le nez, ça m'aurait fait bondir.
Par contre, que Monsieur Marketing Renault Argentine ponde un blabla débile pour dire que sa voiture est super belle/performante/sobre/sécuridad/top moumoute, c'est dans l'ordre naturel de ce que n'importe quel glandu de marketeur pond pour chaque produit qu'il vend.


Tu vas sur le site Dacia.fr, tu regardes la brochure du Lodgy et on t'explique qu'il est top moumoute niveau sécurité notamment grace au système ESC ... mais il n'y a aucune indication qui dit "mais sur la version d'entrée de gamme, vous pouvez crever ... on a mis l'ESC en option, sales pauvres" (je schématise bien sur Very Happy )


C'est d'autant plus vrai que la réglementation locale n'impose pas de double airbags dans leurs voitures.
Si ça dérange tant que ça les Argentins de finir en steak haché dans leur Clio Mio, ils ont le droit d'acheter la version Expression Pack pour 10290€ (con la direccion asistida y airbag conductor).

Et si ça les dérange encore plus, ils peuvent demander à leurs dirigeants de modifier leurs lois pour obliger tous les constructeurs à fournir des véhicules remplissant les normes de sécurité suffisantes pour avoir 2-3-4-5 étoiles LatinNcap (et se conformer ainsi aux normes Onusiennes).
Mais bon, la version de base de la Clio Mio vaudra 10290€, plus 8900€ comme aujourd'hui confused 


Dernière édition par larry.kubiak le Sam 27 Juil 2013 - 14:29, édité 1 fois

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Message par antoine51 le Sam 27 Juil 2013 - 14:29

Que le service marketing de Renault tienne ce discours ou que Renault le tienne c'est la même chose.
On dit que Renault fait des voitures de sport on dit rarement que c'est Renault Sport et pas Renault qui fait des voitures de sport.


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Message par larry.kubiak le Sam 27 Juil 2013 - 14:31

Le jour où un constructeur automobile mettra dans ses brochures commerciales un avertissement pour dire "attention, nos boites DSG ne supportent pas les embouteillages", "attention, nos moteurs THP ont des problèmes de fiabilité", "attention, les turbo de nos moteurs 1.9 DCI sont biodégradables et lachent au bout de 70.000km", "attention, le modèle de base n'est pas vendu avec toutes les options de sécurité de la version haut de gamme", "attention, cette Ferrari prend feu", "attention, tu te fais enfler en achetant une Fiat 500 2000€ plus cher qu'une Panda alors qu'elles ont exactement la même base technique" ... et le meilleur pour la fin : "attention, la consommation annoncée de 3.5l/100 est impossible a reproduire dans la vie réelle", tu me feras signe coucou

C'est exactement du même ordre d'idées et ça ne choque personne.

Je ne vois pas pourquoi dans ce cas précis, ça poserait problème.


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Message par matth21 le Sam 27 Juil 2013 - 14:32

Oui c'est juste le blabla habituel que tiennent toutes les marques sur leurs brochures pour vanter leur modèle.

C'est un peu comme si Lada vantait la qualité de fabrication de ses voitures Very Happy

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Message par larry.kubiak le Sam 27 Juil 2013 - 14:39

Chez Peugeot Brazil, la 207 est super top segurança (parce que la segurança e essencial), con Duplo airbag frontal ... ils oublient juste de dire qu'il n'est pas dispo sur la version de base et en option sur la version haut de gamme.

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Message par Maxime13 le Sam 27 Juil 2013 - 17:40

Pour plus d'info, il y a le LatinNCap... http://www.latinncap.com/en/#

Marrant certaines voitures sans airbag sont mieux cotées que la Clio, alors que les bonhommes (conducteurs) semblent être plus touchés.

Maxime13



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Message par antoine51 le Sam 27 Juil 2013 - 18:54

Maxime13 a écrit:Pour plus d'info, il y a le LatinNCap... http://www.latinncap.com/en/#

Marrant certaines voitures sans airbag sont mieux cotées que la Clio, alors que les bonhommes (conducteurs) semblent être plus touchés.

Et oui c'est une machination contre Renault ! yes 

sortie 

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Message par Maxime13 le Sam 27 Juil 2013 - 19:38

Clairement, on n'a pas lu que la 206 avait eut 1 étoile puis 2 avec airbag... on a juste pointé récemment la Sandero et la Clio 2. C'est une habitude, que ça soit sur Caradisiac ou même ici... Et puis la cotation et équipement sont différents qu'en Europe, qui plus est sur des voitures qui datent de 15ans... Renault n'a pas de leçon à recevoir de personne en la matière il me semble....

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Message par antoine51 le Sam 27 Juil 2013 - 19:50

Maxime13 a écrit:Clairement, on n'a pas lu que la 206 avait eut 1 étoile puis 2 avec airbag... on a juste pointé récemment la Sandero et la Clio 2. C'est une habitude, que ça soit sur Caradisiac ou même ici... Et puis la cotation et équipement sont différents qu'en Europe, qui plus est sur des voitures qui datent de 15ans... Renault n'a pas de leçon à recevoir de personne en la matière il me semble....

Moi je ne sais pas je ne vais pas sur caradisiac, vu le repère à troll que c'est...

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Message par 908LM le Sam 27 Juil 2013 - 19:53

Je n'y suis jamais allé...Embarassed 

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Message par Nicolas G. P. le Sam 27 Juil 2013 - 20:09

Pourauoi j'ai balance l'info sur la Clio plutot que sur une autre ? Parce que c'est CE resultat qui a lance une polemique monstre en Amerique du Sud. Alors desole si ca tombe sur une Renault mais c'est comme ca...

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Message par Maxime13 le Sam 27 Juil 2013 - 20:12

Oui si ça t'arrange... jap 

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Message par larry.kubiak le Sam 27 Juil 2013 - 20:21

Nicolas G. P. a écrit:Pourauoi j'ai balance l'info sur la Clio plutot que sur une autre ? Parce que c'est CE resultat qui a lance une polemique monstre en Amerique du Sud.

En Amérique du Sud ou en Europe ?

J'ai fait une petite recherche Google pour trouver des sites de presse Argentins.
Je tombe par exemple sur le site du journal Clarin.com, je fais une recherche sur les mots-clé Renault Clio Mio ... et je ne trouve rien sur une quelconque polémique.
http://buscador.clarin.com/renault%20clio%20mio

Idem sur le site de LaNaçion :
http://buscar.lanacion.com.ar/renault%20clio%20mio

Idem sur le site de Pagina12 :
http://www.pagina12.com.ar/buscador/resultado.php?q=renault+clio+mio

(là je crois que j'ai 3 des plus gros quotidiens argentins)


Pareil sur les chaines des chaines d'information continues Argentines.



Il reste un article d'un magazine argentin, qui parle d'un problème général de sécurité sur les véhicules d'entrée de gamme, dont la Clio Mio, la Chevrolet Agile, une Geely, une Nissan et une Suzuki.
http://www.cronista.com/negocios/Informe-de-seguridad-vial-avalado-por-el-BID-genera-polemica-con-las-automotrices-20130726-0038.html

Dans cet article, Renault Argentine a fait une déclaration indiquant que les mauvais résultats sont dus à une sévérité accrue des crash-tests et qu'à partir du 1er Janvier 2014, tous les modèles de sa gamme seront équipés d'un double airbag et de l'ABS.
(désolé pour la traduction, mais mon espagnol est plus que basic)

On est loin de l'info qui circule sur les sites français comme quoi Renault conseille à ses clients de rouler en toute tranquilité.


Toujours dans cet article, on apprend que la concurrence (General Motors pour ne pas les nommer) a décidé de ne pas faire de commentaires suite à ces crash-tests. C'est sur, c'est beaucoup plus responsable que la réaction de Renault Rolling Eyes 


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Message par Maxime13 le Sam 27 Juil 2013 - 20:28

La Sandero avait fait parler d'elle à ce sujet, il y a peu... pourtant plein d'autre voiture sont dans le même cas, à la différence près qu'elles sont spécifiques au marché latin et non semblable à celles vendues en Europe. La polémique vient surtout de là (en plus de test plus sévère peut-être), pour une même voiture on passe de 3 ou 4 étoiles à 1 ou 0... L'Amérique du sud devraient déjà obliger leur voitures à être équipés de double airbag, comme on a exigé d'avoir l'esp récemment. Les constructeurs se plieront.

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Message par Invité le Dim 28 Juil 2013 - 0:50

Nicolas G. P. a écrit:Pourauoi j'ai balance l'info sur la Clio plutot que sur une autre ? Parce que c'est CE resultat qui a lance une polemique monstre en Amerique du Sud. Alors desole si ca tombe sur une Renault mais c'est comme ca...

Effectivement, je confirme que la polémique fait rage en Amérique du Sud, y'a qu'a voir le nombre de commentaires sur ces articles et les traduire du portugais ou de l'espagnol pour s'en rendre compte.

http://www.noticiasautomotivas.com.br/chevrolet-agile-e-renault-clio-nao-conseguem-nenhuma-estrela-no-latin-ncap/

http://www.noticiasautomotivas.com.br/latin-ncap-renault-diz-que-clio-e-mais-seguro-que-os-rivais/

http://quatrorodas.abril.com.br/noticias/seguranca/clio-agile-zeram-crash-test-latin-ncap-747839.shtml

http://autoblog.com.ar/2013/07/latinncap-renault-argentina-se-defiende-en-las-redes-sociales/








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Message par larry.kubiak le Dim 28 Juil 2013 - 8:37

Des commentaires sur des sites spécialisés n'en font pas une polémique à même d'endommager durablement l'image des constructeurs mis en cause auprès du grand public.

Pour moi, une polémique qui fait rage de façon étendue, c'est quand l'ensemble de la presse non automobile reprend, par exemple, les résultats (bidonnés) d'un test de l'élan sur une Mercedes Classe A qui finit sur le toit. Là, il y a un vrai danger pour le constructeur qui se doit de réagir immédiatement (ce qu'avait fait Mercedes à l'époque).

En France, on parle surtout de cette histoire par le biais de la Clio Campus parce que c'est une voiture archi connue. Autonews a sorti la même info hier matin sur la Nissan Tutut (j'ai la flemme de retrouver le nom exact Very Happy ) et ça n'a fait réagir personne.
(je ne crie pas au complot anti-Renault hein, c'est normal que la Clio fasse plus de buzz chez nous Wink )



Ceci étant dit, tout ce que je souhaite aux conducteurs sud américains, indiens et compagnie, c'est que la presse s'empare de l'affaire, qu'il y ait plus de crash-tests organisés et qu'il y ait une vraie prise de conscience sur la sécurité routière. Ca ne pourra qu'élever le niveau de sécurité offerte par les véhicules neufs achetés là bas yes

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Message par Nicolas G. P. le Dim 28 Juil 2013 - 8:44

Bah ca a fait tellement de bruit en Amerique du Sud que Max Mosley a decide de s'en meler et faire du lobbying pour obliger les constructeurs a au moins mettre les airbags en serie.

Et comme je l'ai dit plus haut le journal qui a sortit l'info c'est l'equivalent des Echos, donc rien a voir avec la presse specialisee.

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Message par larry.kubiak le Dim 28 Juil 2013 - 9:44

Max Mosley essaie de faire monter la sauce parce qu'il travaille pour GlobalNcap, une société à but non lucratif dont le but est de promouvoir la sécurité routière dans le monde ... et que cette société travaille directement avec LatinNcap (et tous les autres Ncap dans le monde).
C'est donc lui qui fait le buzz pour mettre les constructeurs dans l'embarras (y compris en Europe) et les obliger à se bouger l'arrière-train. C'est tout à fait normal puisque ça correspond au but fixé par GlobalNcap (http://www.globalncap.org/Pages/HomeMain.aspx)

Mais il met tout le monde dans le même sac : Nissan, Renault, Chevrolet et Suzuki.
Attendons de voir comment les constructeurs vont réagir aux courriers envoyés par Mosley avant de hurler au scandale Wink 

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Message par Nicolas G. P. le Dim 28 Juil 2013 - 10:02

Bah Renault a deja reagit en disant qu'ils n'avaient rien a se reprocher vu qu'ils respectaient les normes. La les assos de consommateurs ontcrie au scandale oui il y a des normes mais ca n'empeche pas de faire mieux. Du coup Renault a repondu qu'ils allaient mettre au moins des airbags en serie dans le futur.

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Message par Invité le Dim 28 Juil 2013 - 10:19

Je me demandais si le fait que le focus semble se porter sur Renault alors que d'autres constructeurs proposent eux aussi des véhicules mal équipés ne serait pas dû à son positionnement, volontaire, de constructeur aux voitures sûres et sécurisantes.

Renault n'a cesser de se promouvoir comme un constructeur fabriquant des voitures ayant systématiquement 5 étoiles aux tests Euro-ncap et nous a balancé des pubs pendant toute une décennie jouant sur ce registre.

Bien sur il ne vantait surement pas les 5 étoiles européennes dans leurs pubs d’Amérique du Sud mails leurs communication dans ce continent était aussi basée sur le fait que Renault fabrique des voitures sécurisées et sécurisantes. En plus avec internet, tout le monde peut voir facilement ce qui se fait ailleurs maintenant, c'est plus comme y'a 20 ans ou les constructeurs pouvaient faire gober tout et n'importe quoi aux populations locales.

Il me semble qu'à l’époque (de nos jours, Renault semble vouloir plus jouer sur le registre de la "Deutsche qualitat" que sur celui de la sécurité passive ou active) le département marketing avait choisi de faire de la sécurité son cheval de bataille et ce, dans le monde entier.  

Je présume que les brésiliens, argentins, etc... sont peut être beaucoup plus déçu par Renault que par Chevrolet et son Agile, qui, elle aussi, ne fait guère mieux que la clio.

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Message par larry.kubiak le Dim 28 Juil 2013 - 11:00

J'ajouterais à ton analyse le fait que la Clio 2 / Campus était un modèle considéré comme sur à l'époque en Europe (avec 2* EuroNcap en 2000), qui fait que le décalage avec les 0* LatinNcap d'aujourd'hui fait encore plus mal.

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