Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG

+103
Vincelebourrin
Toitoine
cavalino
axone
psykokwak
mnemiopsis
mouziii
Peg-JJ
Cdc
Ami 6
Kiddson
nickodu42
ar78
Sam22
JB.AAEL
jeremy.klaxonne
Rob5
Benji
Seby
mad max
ifoine14
GMU
zebanx
bugsy
didi78
Le marseillais
Le Piou.
matth21
kenji8
Fabien
Legrodoxere
jbtk08
gromajor
BonusTrack
frk34
Lyrks
MickaBZH
minarey
Le grand schtroumpf
txl558
antoine51
Nabu
205gentry
Elyas
Antho54
Raph
sobek33
c-design
Wonder
argi
Adrien
Francois
yom
larry.kubiak
Lusinho
guagez
Zoom-Zoom
Jeremy
William
van den goldo
jean
Rocket 91
Bern
Connect+
Bender_Le_Robot
Shackler
Mike
Jodu46
Docteur zoidberg
louis19
advantage20
foxx13
MATT
AudiNewz
Homer S
camionman
Prof
Flo38
SchuminatOr
mychris
frederic.E
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
Aston & Martin
Soulyx
Solomuka
escalade
Lulu
[KS_inside]
Alvar
Nicolas O.
fuxm
Dan
Louis®
908LM
Nicou
Joe
Jerii
Ragazzo57
KMD
Drien19
Tigramy
benj'
107 participants
Aller en bas
avatar
Ragazzo57

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Expert10
Nombre de messages : 8170
Localisation : Moselle (57)
Voitures : Citroën C5 Aircross
Date d'inscription : 25/11/2006

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Sam 8 Nov 2014 - 12:48
+1 Prof

D'ailleurs il me semble que cela avait déjà été annoncé il y a quelques années pour le modèle Golf. Sinon je rejoins aussi Solomuka, ceci rendra les anciens modèles has-been plus rapidement.

Je ne sais pas si à chaque fois proposer un modèle très rapidement a du sens, effectivement on profite de l'effet nouveauté mais ça demande de très lourds investissements. Ca ressemble beaucoup à une bonne com' car on sait dans les faits comme l'a souligné prof qu'il y aura au moins deux versions successives où la deuxième ne sera qu'une évolution de la première.

Je pense qu'au contraire faire évoluer un modèle avec les dernières innovations est plus payant et plus rentable.
Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 21061
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Sam 8 Nov 2014 - 13:06
Je pense que le but n'est pas la rentabilité, je pense qu'ils n'ont pas de souci à se faire à ce niveau là vu le partage de pièces entre les différents modèles du groupe et les volumes réalisés par VAG. Ça consisterait plutôt à torpiller les concurrents qui ne pourront pas suivre.

C'est une bonne stratégie je pense, mais il faut être VAG pour pouvoir se le permettre.
Prof
Prof

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Modo10
Nombre de messages : 20435
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Sam 8 Nov 2014 - 13:14
Lulu a écrit:Je pense que le but n'est pas la rentabilité, je pense qu'ils n'ont pas de souci à se faire à ce niveau là vu le partage de pièces entre les différents modèles du groupe et les volumes réalisés par VAG. Ça consisterait plutôt à torpiller les concurrents qui ne pourront pas suivre.

C'est une bonne stratégie je pense, mais il faut être VAG pour pouvoir se le permettre.

Oui je te rejoins je pense qu'il s'agit clairement d’essouffler tous les concurrents dont plusieurs sans doute ne pourraient plus suivre financièrement. De la guerre froide appliquée à l'automobile...
205gentry
205gentry

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Expert10
Nombre de messages : 9934
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Sam 8 Nov 2014 - 13:18
Quand on voit la trésorerie du Groupe et sa position commerciale c'est sans doutes ce qui se passe!
avatar
GMU

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 12377
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Sam 8 Nov 2014 - 13:44
Doucement les basses :
Cette info ne concerne que les modèles américains, un cycle de 5 ans étant plus adapté au marché US qui demande limite une nouveauté chaque année.
En Europe et dans le reste du monde on reste sur les cycles actuels.
Sachant que les modèles US sont plus rustiques, ils s'y retrouvent.
908LM
908LM

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 69678
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Sam 8 Nov 2014 - 18:40
Pour l'instant,mais théorie vu plus haut pourrait bien arrivé..
avatar
GMU

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 12377
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Sam 8 Nov 2014 - 22:51
Ce ne sont que des spéculations [Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 536380
En gros, le marché US est comme suit : les consommateurs attendent une nouveauté chaque année.
Donc la plupart communiquent sur leur "model year" et font des retouches légères en design.
VW aux USA a son cycle de 7 ans, avec un facelift après 3,5 années, rien d'autre. Ce qui se révèle totalement inadapté.
Ils avaient le choix entre réduire ce cycle, ou bien faire comme les concurrents.
Ils ont pris la première option.
C'est assez réalisable aux USA car le véhicules ont une base technique finalement assez basique et donc plus rentable.
En Europe, c'est exclu.
Pourquoi les Coréens ont une stratégie de LCL court? Simple, c'est la position du challenger : sortir des nouveautés aussi souvent que possible afin de maintenir l'attention.
Maintenant cette stratégie a un gros défaut : Tu tires toutes tes cartouches au lancement. A cause du cycle court, les changements technologiques au facelift sont assez menus (forcément tu vas peu investir sur un an), et pas toujours rentables/accessibles car la base technique n'a pas été forcément prévue pour cela. Au final, la voiture va bien sur deux ans, puis dégringole bien plus rapidement que la concurrence.
VW au contraire blinde de technologies ses facelifts en Europe. Et permet ainsi de maintenir ses ventes et de contenir l'érosion de manière bien plus efficace que la concurrence.
VW est-il un challenger en Europe? Non, par contre ils le sont clairement aux USA.
Si une telle stratégie était un jour lancée en Europe, cela voudrait dire que VW devrait renoncer à ses implantations technologique, ce qui n'est pas le genre de la maison. Sans oublier l'impact sur les ventes et l'image.
Faut arrêter la complotite aigüe du genre : ils vont faire cela pour écraser la concurrence...

Et puis bon je suis bien placé pour connaitre les détails de LCL courts Wink
205gentry
205gentry

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Expert10
Nombre de messages : 9934
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 11 Nov 2014 - 11:46
VAG über alles!!

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/volkswagen/innovations_volkswagen

PSA leader et grand maitre du Diesel, c'est fini!! Shocked
Fabien
Fabien

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Addict10
Nombre de messages : 3688
Age : 36
Localisation : Lac de constance
Voitures : Honda Civic 1.8
Date d'inscription : 14/02/2013

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 11 Nov 2014 - 12:51
C'est certe très impressionnant, mais comme toutes les bijoux technologique multi-turbo/injection directs et compagnie de ces dernière années, personnellement j'attendrais au moins 3 ou 4 ans après ça sortie pour avoir un retour d'info au niveau des casses en tout genre toutes plus onéreuses les unes que les autres.
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 11 Nov 2014 - 17:50
le bloc 2.0 L TDI 272 ch
[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Volksw10
Lyrks
Lyrks

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Addict10
Nombre de messages : 3470
Date d'inscription : 08/10/2008

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 11 Nov 2014 - 18:14
Avec l'impression 3D, je serais pas surpris qu'on arrive a des petites prouesses au niveau des moteurs ... Smile

frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Lun 17 Nov 2014 - 18:53
Alors que l'on a pu avoir ponctuellement quelques craintes ici et là au sujet des résultats du groupe Volkswagen, il n'en sera finalement rien puisque Martin Winterkorn, le grand patron du groupe automobile allemand a clairement laissé entendre que son entreprise devrait dépasser pour cette année 2014 les 10 millions d'exemplaires produits dans le monde. Il en est de même pour Audi, qui malgré quelques toutes petites faiblesses, progresse sur les marchés.
Bernd Martens de dire : "À la fin de cette année, nous aurons vendu en un an quatre fois plus de voitures qu'il y a 25 ans (1989)". Et ce n'est pas fini puisque la marque aux anneaux va accroitre dans les prochaines années ses capacités de production notamment au Brésil dès l'an prochain et au Mexique en 2016.
En 2014, Audi aura, pour la première fois de son histoire produit plus de voitures à l'étranger qu'en Allemagne et ce n'est pas près de s'arrêter puisque la marque bavaroise va accroitre les coopérations avec les sous traitants locaux afin de s'affranchir de certaines barrières douanières et fiscales mais aussi dans le but de dynamiser et d'augmenter son offre sur les marchés.

Audi compte aussi sur ses "chasseurs de tendance". Ils officient un peu partout sur les principaux marchés de la firme et sont à l'affût des dernières modes, des envies de la clientèle, des évolutions souhaitées par les audistes mais aussi les autres conducteurs. L'entreprise profite aussi de ces chasseurs pour aller à la découverte puis à la rencontre de start-up innovantes dans tous les domaines qui peuvent intéresser un constructeur automobile.
B.Martens d'ajouter :"Nous ouvrons nos portes à de nouvelles idées. Des idées qui, souvent, se trouvent encore "endormies" chez des fournisseurs mais qui finiront demain ou après demain comme des innovations dans nos nouveaux modèles Audi."
Audi explique que depuis la seconde moitié des années 70 la part de la valeur ajoutée qui provient des sous traitants dans une auto ne cesse de croître. La marque dit aussi vouloir vendre plus, être meilleure face à la concurrence grâce à la mise en place depuis quelques temps d'équipes interdisciplinaires avec Porsche et Volkswagen qui officient aussi bien pour la technologie que pour la fabrication, l'équipement ou les stratégies industrielles ou commerciales. (NDLA : surement pour éviter que les marques ne se "marchent les unes sur les autres" sur le marché)
Le constructeur veut impliquer tous les maillons de la chaîne de production dans le développement des produits et dans leur multiplication afin de répondre au plus grand nombre d'attentes possibles.
Audi veut donc aller plus loin, plus fort, plus haut et avec plus de véhicules dans sa gamme. On apprend ainsi que d'ici à 2018, le constructeur d'Ingolstadt va voir sa gamme passer de cinquante modèles ou versions à une bonne soixantaine afin d'être encore plus présent sur les marchés du monde.

Toujours est il que chez Audi, comme pour toutes les marques du groupe Volkswagen on semble avoir une belle énergie et un enthousiasme bien réel que l'on cherche à communiquer à tous les maillons de l'appareil de production mais aussi de distribution.
On n'a donc pas fini de parler d'Audi, la marque qui en veut plus, dans les prochaines années.
Solomuka
Solomuka

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Expert10
Nombre de messages : 7313
Age : 43
Localisation : Cantal
Voitures : Peugeot 2008 II GT Pure Tech 130 EAT8 , Citroen C5I, Peugeot 206 CC
Date d'inscription : 02/03/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 20 Nov 2014 - 13:42
VW n°1? WTF!

http://www.leparisien.fr/automobile/automobile-volkswagen-devient-numero-1-mondial-05-11-2014-4267811.php#xtref=http://t.co/LkzPgBIIbH
Fabien
Fabien

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Addict10
Nombre de messages : 3688
Age : 36
Localisation : Lac de constance
Voitures : Honda Civic 1.8
Date d'inscription : 14/02/2013

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 20 Nov 2014 - 13:46
les commentaires vallent leur pesant de cacahuète ! Very Happy
minarey
minarey

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Addict10
Nombre de messages : 4571
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Voitures : Mini Cooper hatch 3p Blackfriars
Date d'inscription : 10/07/2008
http://twitter.com/minarey

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 20 Nov 2014 - 16:11
Ils sont un peu en avance par rapport à 2018... année où ils visaient cette position.
ifoine14
ifoine14

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 10933
Age : 27
Localisation : Normandie
Voitures : Renault Clio RS Trophy phase 2
Date d'inscription : 24/07/2014

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 20 Nov 2014 - 19:00
C'est pas étonnant...
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 25 Nov 2014 - 20:59
un p'tit point sur le très gros VAG

Objectif annoncé par le groupe automobile allemand depuis quelques années, passer le cap des 10 millions d'autos vendues chaque année (c'est en passe d'être atteint dès la fin de cette année 2014) et devenir N°1 mondial du secteur automobile dès 2018 devant le japonais Toyota en oubliant GM et l'Alliance Renault-Nissan...
A quelques semaines de la fin de l'année, VAG n'est séparé de Toyota que par quelques 70.000 unités ce qui n'est rien à l'échelle du marché mondial.
Mais au delà des objectifs de production, de ventes et de gains financiers, le groupe wolfsbourgeois a désormais comme projet de devenir le premier groupe automobile dans le domaine écologique... Pour parvenir à tout cela, Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen a annoncé ce jour que son entreprise allait investir quelques 85.6 milliards d’euros entre 2015 et 2019 (soit >17.1 milliards d’euros/an), afin de développer de nouveaux modèles et de nouvelles technologies liées à l'automobile et au monde du transport. En fait, VW annonce un investissement supplémentaire annuel de 300 millions et ajoute une année au plan initial qui n'allait que jusqu'en 2018.

Sur les 85.6 milliards d'euros, quelques 64.3 milliards d’euros seront des investissements physiques (propriétés, usines et équipements) et 21.9 milliards d’euros seront consacrés aux frais de développement (essentiellement de la R&D), afin de faire en sorte que les produits du groupe respectent l’ensemble des normes de protection de l’environnement à venir dans les différentes régions du monde où Volkswagen est présent, c'est à dire presque partout...
En outre plus de la moitié de ces investissements physiques (55%) iront à l’Allemagne afin de moderniser les 28 unités industrielles du groupe sur leurs terres natales.

85.6 milliards d’euros seront investis par VAG dont 41.3 milliards d’euros seront spécialement destinés à la modernisation et l’extension des gammes de produits de toutes les marques de l'entreprise. Enfin Volkswagen l'annonce haut et fort c'est le segment des véhicules de loisir qui sera l'une des priorités de l'entreprise dans les cinq prochaines années. D'ici à 2019/2020, nous allons donc "manger" du SUV, du crossover, à la façon Basse Saxe. Les futurs Q7, Tiguan Mk2, SUV Seat, grand SUV Skoda ou VW Taigun ne sont qu'une première salve !

Et comme si ces 85.5 milliards ne suffisaient pas, Martin Winterkorn a clairement expliqué que les investissements dans les co-entreprises de Volkswagen en Chine n'apparaissent pas dans le plan 2015-2019 exposé ci dessus. Elles font l'objet d'un plan d'investissement séparé dont le montant s'élève à quelques 22 milliards d'euros. L'ensemble de ces annonces, en phase avec le précédent plan a bien évidemment été approuvé par le conseil de surveillance de l'entreprise.
Au total, ce sont près de 108 millards d'euros que VW va investir, ce qui est colossal !

Mais VW ce n'est pas seulement des dizaines de milliards c'est aussi l'annonce de la réduction de ses coûts de l'ordre de 10 milliards d’euros par an. Au départ seule la marque Volkswagen devait réaliser des économies pour un montant de 5 milliards d’euros mais nous avons appris que c'est désormais l’ensemble des marques du groupe qui est concerné par ces mesures. Les économies supplémentaires représentent un montant de 5 milliards d'euros par an réparti entre les différentes filiales de l'entreprise.

Martin Winterkorn a aussi annoncé que le groupe VW se fixe pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de l'ordre de 8 % d’ici à l'année 2018.

Toujours au chapitre des annonces mais plus dans le domaine de la production, on découvre que les plateformes modulaires (entre autres les MQB et MLB) ne sont pas réservées à l'automobile puisqu'on a appris que l'entreprise va mettre en place une nouvelle plateforme adaptable commune pour ses poids lourds.
Celle ci est en cours de finalisation et c'est la marque Scania qui devrait être la première marque de la division PL de Volkswagen à proposer un modèle basé sur cette future plateforme. Ainsi dès 2016, la firme suédoise proposera un ou plusieurs modèles développés sur cette nouvelle base. M.A.N devrait profiter de cette évolution en 2017 ou début 2018.

Enfin, le groupe Volkswagen veut aussi sa part du gâteau dans l'autopartage et annonce qu'Audi vient de lancer deux programmes (pilotes pour l'instant) en Allemagne et en Suède. Dans les deux pays, ce sont les capitales qui ont été choisies. Ces programmes prennent les doux noms d'Audi Select (rien à voir avec les V.O) à Berlin et d'Audi Unite à Stockholm.
avatar
mad max

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Reguli10
Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 14/10/2014

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 26 Nov 2014 - 13:36
85 milliards, le délire quand même.
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 26 Nov 2014 - 13:42
Attention, c'est hors Chine. La Chine, c'est 22 milliards de plus.
avatar
Seby

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Debuta10
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/11/2014

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 27 Nov 2014 - 5:32
Coucou, au lieu de dépenser des millions d’euros dans de nouveaux logos, je pense qu’ils auraient pu améliorer leurs services clients par exemple. Ça sert à quoi d’avoir un logo flambant neuf, si le véhicule sur lequel il est affiché ne correspond pas aux attentes du conducteur ? Je trouve que c’est un gaspillage d’argent !
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 27 Nov 2014 - 7:14
Quel logo ?
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 10 Déc 2014 - 21:23
[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Skoda_12

Skoda a passé ce matin le cap du million d'exemplaires produits en une année
frederic.E
frederic.E

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 10 Déc 2014 - 21:27
Martin Winterkorn quitte la direction de Volkswagen . C'est Herbert Diess , ex directeur de la production et membre du CA de BMW qui va le remplacer . il prendra ses fonctions le 1/10/2015

L'excellent Winterkorn reste toutefois le grand patron du puissant groupe allemand mais il semble que devant l'importance du groupe automobile , il ne puisse tout assumer .

Diess prendra en charge VW VP sur tout la planète
larry.kubiak
larry.kubiak

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 50
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 11 Déc 2014 - 13:22
En me baladant sur Yahoo, j'ai fait une découverte improbable : cette année, VW a fêté les 40 ans de la saucisse au curry VW ...

https://youtu.be/n2PE-I3tjQQ

Volkswagen, das CurryWurst Very Happy
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 11 Déc 2014 - 13:39
Soyons précis: Die Wurst jap clown
Contenu sponsorisé

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum