Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

+42
Tom.aaah
RSB96
Ponloire
mongoloïd
SEBASTIAN-RS
Lyrks
Lulu
LozAnge
ABC
Frisson
Bern
Ninux
firebird2
JB33
Nabu
TM6
CedricP91
Car57
Bralew
davie67
Pascal
escalade
Incarille
JB.AAEL
Connect+
Hugo74
'moR
Griffinz
foxx13
Redstone
Vilyon
Thomasd
GMU
psykokwak
KMD
Kiddson
Cdc
drugmirko
Loutron
908LM
Greta.Klaxonne
nickodu42
46 participants
Aller en bas
nickodu42
nickodu42

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Excell10
Nombre de messages : 36105
Age : 26
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Date d'inscription : 27/05/2013

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 13:03:11
Citroën C5 Aircross Concept

Bonne nouvelle, en plus de la gamme C4 restylée et du duo C3/C3 Aircross, Citroën annonce la présence d’un inédit showcar pour le Mondial de l’auto.

D’après la marque, il s’agit d’un véhicule préfigurant une nouveauté majeure… L’Argus annonce un concept préfigurant le futur C5 Aircross.

Rendez-vous donc dans quelques jours pour le découvrir Wink

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-un-showcar-inedit-le-futur-c5-aircross-a-decouvrir-au-mondial-de-paris-2024-30036321.html

Thomasd, Greta.Klaxonne et ABC aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Expert10
Nombre de messages : 9522
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 14:58:20
C'est bien de voir un peu d'animation "design" chez Citroën.
908LM
908LM

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Excell10
Nombre de messages : 70807
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 15:02:01
Si seulement on pouvait avoir une bonne surprise..(et pas la remplaçante de l'AMI..)
Loutron
Loutron

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Expert10
Nombre de messages : 9980
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 18:10:59
Ce ne sera pas plutôt le résultat du concours IA ? sortie
Loutron
Loutron

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Expert10
Nombre de messages : 9980
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 18:14:33
Greta.Klaxonne a écrit:C'est bien de voir un peu d'animation "design" chez Citroën.

En quoi c'est bien ?
La dernière fois qu'on a eu droit à un concept, c'était ça :

Spoiler:

Moi ça m'inquiète plus qu'autre chose

ChRiS et SEBASTIAN-RS aiment ce message

Thomasd n'aime pas ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Expert10
Nombre de messages : 9522
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 18:20:12
C'était moche mais au moins ils avaient produit quelque chose (de clivant en plus, donc totalement Citroën).

On ne peut pas passer son temps à chouiner parce que Citroën n'a plus les moyens de rien faire et faire la fine bouche quand ils présentent un chauve-car dans un salon français.

Thomasd aime ce message

908LM
908LM

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Excell10
Nombre de messages : 70807
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 18:45:58
Cela va dépendre de la bouille du "show car"!
Loutron
Loutron

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Expert10
Nombre de messages : 9980
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 18:47:47
Greta.Klaxonne a écrit:C'était moche mais au moins ils avaient produit quelque chose (de clivant en plus, donc totalement Citroën).

On ne peut pas passer son temps à chouiner parce que Citroën n'a plus les moyens de rien faire et faire la fine bouche quand ils présentent un chauve-car dans un salon français.

Je préfère rien à un verrue purulente nécrosée sur roues qui sert de mètre étalon aux futurs modèles de la marque.

908LM et Cdc aiment ce message

Thomasd n'aime pas ce message

908LM
908LM

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Excell10
Nombre de messages : 70807
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 18:50:29
Et que DS reprendra en disant que cela fait partie de son passé.. Laughing
avatar
drugmirko

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 2248
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 19:13:09
Loutron a écrit:
Je préfère rien à un verrue purulente nécrosée sur roues qui sert de mètre étalon aux futurs modèles de la marque.

But - strangely and unlike the vast majority - I quite liked the goofy and far out design of Oli, especially because it was a completely different look on to a whole row of "modern vehicle problems", and had - despite all aesthetic controversy - a bunch of rather quirky, joyfull and practical solution for them!
Which I find to be the essence of complete Citroën's existence and history (including the aesthetic controversy).... unsure

Mais - étrangement et contrairement à la grande majorité - j'ai bien aimé le design loufoque et « farfelu » d'Oli, surtout parce qu'il s'agissait d'un regard complètement différent sur toute une série de « problèmes des véhicules modernes », et qu'il avait - malgré toute la controverse esthétique - un tas de solutions plutôt décalé, joyeuses et pratiques pour les résoudre !
Ce que je trouve être l'essence même de l'existence et de l'histoire de Citroën (y compris la controverse esthétique).... unsure

psykokwak et A310V6 aiment ce message

avatar
Cdc

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 3736
Date d'inscription : 04/05/2013

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 19:34:37
La réflexion sur les problèmatiques liés à la masse, l'encombrement l'aspect écologique ou les coûts de véhicules électriques est effectivement intéressante et, je suis d'accord, bien adaptée à l'image qu'a pu avoir Citroën. Mais pourquoi gâcher ça avec une exécution et une esthétique aussi dégueulasse (désolé, mais ce sur coup là, je n'ai pas d'autre mot; avec une mention spéciale aux jantes...) ? Le Cactus traitait du même sujet, mais avec un design beaucoup plus attractif et compréhensible (voir l'intérieur entre autre que je trouve toujours aussi frais). Et en terme d'approche technique, le Cactus explorait des pistes beaucoup plus réalistes industriellement que cet Oli(brius).


Dernière édition par Cdc le Mer 2 Oct - 20:50:00, édité 1 fois

Loutron aime ce message

Kiddson
Kiddson

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 1677
Age : 51
Localisation : Dubai, UAE
Voitures : Genesis GV70 Royal Sport
Date d'inscription : 13/06/2007

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 20:14:01
Tant que le "préfigurant une nouveauté majeure" ne préfigure pas la version de série de Oli (on l'a déja, le concept car) ou un autre concept en état d'ébriété genre Urban Collëctif, moi ca me va.

Sinon, nouvelles C3, C3AC et Basalt + Ami restylée c'est fait, C4/C4X ce sera fait la-bas, C5X on n'attend plus rien, du coup, a moins de modeles surprises qui n'existe pas dans la gamme actuelle (je n'ose meme pas en rever), ca ne laisse vraiment que le C5 Aircross...

avatar
drugmirko

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 2248
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 21:19:58
Cdc a écrit:La réflexion sur les problèmatiques liés à la masse, l'encombrement l'aspect écologique ou le coûts de véhicules électriques est effectivement intéressante et, je suis d'accord, bien adaptée à l'image qu'a pu avoir Citroën. Mais pourquoi gâcher ça avec une exécution et une esthétique aussi dégueulasse (désolé, mais ce sur coup là, je n'ai pas d'autre mot; avec une mention spéciale aux jantes...) ?


Why? Because its design solutions were predominantly a question of the function and not style... for instance it's vertical windshield can - in order to maximally limit the heating of the cabin by sun radiation - only be vertical! So, if you have a large, flat, vertical and angular surface on the vehicle, it automatically dictates that it would "fit better", if the rest of the car is also "boxy and angular". Especially if the vehicle basically is a pick-up.... Which consequently creates a problem of large wind resistance! Solution? An airflow deflector that stream the airflow over the flat front window! So the daylight running lights LED's design is not "a question of a new Citroën stylistic signature that will succeed the LED Y", but a practical solution of placing the airflow deflectors on the car's front! And Olie is full of such "out-of-the-box" thinking... from "3 piece mesh seats" and "smartphone infotainment system" down to the "cardboard roof" and "golf tie pin" dashboard ...
And how do you make a rather uninspiring shape interesting? You exaggerate it! smile

Pourquoi ? Par exemple, son pare-brise vertical ne peut être que vertical, afin de limiter au maximum le réchauffement de l'habitacle par les rayons du soleil ! Ainsi, si vous disposez d'une grande surface plane, verticale et angulaire sur le véhicule, cela signifie automatiquement qu'elle « s'adaptera mieux » si le reste de la voiture est également « boxy et angulaire ». Surtout si le véhicule est essentiellement un pick-up.... Ce qui crée par conséquent un problème de résistance au vent importante ! La solution ? Un déflecteur d'air qui fait passer le flux d'air sur la vitre avant plate ! Le design des feux de jour à LED n'est donc pas « une question de nouvelle signature stylistique de Citroën qui succédera au Y à LED », mais une solution pratique pour placer les déflecteurs d'air à l'avant de la voiture ! Et Olie est pleine de ces idées « hors des sentiers battus »... des « sièges en maille 3 pièces » et du « système d'info-divertissement pour smartphone » jusqu'au « toit en carton » et au tableau de bord « épingle à cravate de golf »...
Et comment rendre intéressante une forme peu inspirante ? En l'exagérant ! smile


Cdc a écrit:Le Cactus traitait du même sujet, mais avec un design beaucoup plus attractif et compréhensible (voir l'intérieur entre autre que je trouve toujours aussi frais). Et en terme d'approche technique, le Cactus explorait des pistes beaucoup plus réalistes industriellement que cet Oli(brius).

Yes, I agree, Cactus, especially if you have C-Cactus in mind, was a brilliant examination of components reduction and simplification, full of briliant and "out-of-the-box" solutions, without depriving the potential owners/users of the adequate perceived quality feeling and attention to details, or their basic needs because of the "cost cuts and savings".....
But.... firstly, unlike Oli, which by its conception is a "B segment utility vehicle", C-Cactus was a "C segment family hatch"! Which definitely influences their design..... And secondly, it was also "ugly as sin", down to the point of being absolutely amiable because of it Very Happy Razz

Oui, je suis d'accord, le Cactus, surtout si vous avez le C-Cactus à l'esprit, était un brillant examen de la réduction et de la simplification des composants, plein de solutions brillantes et « hors des sentiers battus », sans priver les propriétaires/utilisateurs potentiels de la sensation de qualité perçue et de l'attention aux détails, ou de leurs besoins de base en raison des « réductions de coûts et des économies » ......
Mais.... tout d'abord, contrairement à Oli, qui, de par sa conception, est un « véhicule utilitaire du segment B », C-Cactus était une « voiture familiale du segment C » ! Ce qui influence certainement leur design..... Et deuxièmement, il était aussi « laid comme le péché », au point d'être absolument aimable à cause de cela Very Happy Razz
KMD
KMD

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Modo10
Nombre de messages : 4974
Localisation : au bout d'un tunnel PPPoE
Voitures : Peugeot RCZ-R & Audi RS2
Date d'inscription : 06/03/2007

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Mer 2 Oct - 23:05:28
Touchons du bois, mais pas du pur teck

MATT, Tom.aaah et Loutron aiment ce message

psykokwak
psykokwak

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 4184
Date d'inscription : 11/07/2008

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Jeu 3 Oct - 11:08:07
Loutron a écrit:Je préfère rien à un verrue purulente nécrosée sur roues qui sert de mètre étalon aux futurs modèles de la marque.

Cela me rappelle les critiques envers les premières toiles Cubistes. J'espère qu'ils ne se seront pas laissés décourager par celles-ci et proposeront un concept aussi décontenançant, même si "Showcar" laisse présager d'un véhicule proche de la série et donc plus sage
avatar
GMU

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Jeu 3 Oct - 11:20:29
Sauf que le cubisme c'était novateur il y a plus d'un siècle.
Là c'est juste moche et se trompe d'époque visuellement.

SEBASTIAN-RS aime ce message

Thomasd n'aime pas ce message

psykokwak
psykokwak

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 4184
Date d'inscription : 11/07/2008

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Jeu 3 Oct - 11:57:57
Quoiqu'on pense du design de l'Oli, il a justement quelque chose de novateur, car comme tu le soulignes, différent du design de notre époque. Et puis définir un design admissible et rejeter les autres est une vision assez fermée. Pour ma part et dans tous les domaines, je préfère encore un raté audacieux à une banalité réussie. En son temps, la 2cv n'était pas considérée comme belle ; elle a finit par être aimée.

Thomasd, A310V6 et drugmirko aiment ce message

Loutron n'aime pas ce message

Loutron
Loutron

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Expert10
Nombre de messages : 9980
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Jeu 3 Oct - 12:16:39
La 2CV répondait à des besoins et à de véritables défis techniques à son époque. L'OLI ne sert à rien et ne propose rien de novateur. Pire encore : elle fait croire qu'elle l'est alors que c'est tout l'inverse !
Redstone avait déjà fait un post détaillé qui expliquait pourquoi.

Thomasd n'aime pas ce message

psykokwak
psykokwak

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 4184
Date d'inscription : 11/07/2008

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Jeu 3 Oct - 12:38:05
Loutron a écrit:La 2CV répondait à des besoins et à de véritables défis techniques à son époque. L'OLI ne sert à rien et ne propose rien de novateur. Pire encore : elle fait croire qu'elle l'est alors que c'est tout l'inverse !
Redstone avait déjà fait un post détaillé qui expliquait pourquoi.

Nous parlions design. Du temps de la 2cv tout était à inventer. Beaucoup a été fait depuis. Dans le domaine auto, comme dans bien d'autres, il devient difficile d'innover. Perso, la seule innovation que j'attends dans l'automobile est de pouvoir concevoir le design de sa propre voiture. Une voiture capable d'ajuster sa taille à ses besoins du moment me plairait aussi beaucoup. Une voiture volante également. Mais nous serons sans doute tous morts avant la démocratisation de tout cela.


Dernière édition par psykokwak le Jeu 3 Oct - 13:24:50, édité 1 fois
avatar
GMU

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Jeu 3 Oct - 12:55:30
Je le vois rien d'innovant là-dedans, n'importe qui peut tracer des lignes droites.
Cela me rappelle ça:
2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept 4rbkdb10

SEBASTIAN-RS et Cdc aiment ce message

psykokwak
psykokwak

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 4184
Date d'inscription : 11/07/2008

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Jeu 3 Oct - 13:22:09
GMU a écrit:n'importe qui peut tracer des lignes droites. Cela me rappelle ça:
Spoiler:

Sans vouloir comparer l'Oli à Picasso, c'est exactement la critique qu'on faisait à ce dernier : "gribouillis", "un enfant peut le faire".

Par ailleurs, ce ne sont justement pas les 3 lignes droites du Cybertruck ayant lui, 40 ans de retard sur la Citroën Karin, mais un mariage de lignes et formes diverses, multiples et parfois antinomiques. Ma comparaison avec le Cubisme n'était pas gratuite, car derrière le gribouillis apparent, il y a un équilibre et une harmonie. Pour moi, l'Oli a un design très travaillé et maitrisé, et si tant de gens la détestent, c'est qu'elle rompt avec le design de notre époque : "l'académisme" pour rester dans le domaine de la peinture.
avatar
drugmirko

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 2248
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Ven 4 Oct - 7:16:12
psykokwak a écrit: Cela me rappelle les critiques envers les premières toiles Cubistes. J'espère qu'ils ne se seront pas laissés décourager par celles-ci et proposeront un concept aussi décontenançant, même si "Showcar" laisse présager d'un véhicule proche de la série et donc plus sage

True....but then - compred to the new C3 - I have to conclude that the design of Oli was a balanced and coherent mastepeace! To some extent even cute in its goofiness and "off-beat" solutions.... Razz

C'est vrai....mais alors - comparé à la nouvelle C3 - je dois conclure que le design d'Oli était un mât équilibré et cohérent ! Dans une certaine mesure, elle est même mignonne dans sa gouaille et ses solutions « décalées ».... Razz
avatar
Thomasd

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Addict10
Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 15/08/2007

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Ven 11 Oct - 14:17:46
J'ai lu sur au moins un site d'infos automobile qu'il y'aurait au Mondial une inédite AMI "Tower"...j'espère que ce n'est pas ça le fameux showcar annoncé Neutral
Vilyon
Vilyon

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Expert10
Nombre de messages : 6167
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Ven 11 Oct - 15:08:54
Non ça doit être une tour façon smart pour montrer différentes versions.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Expert10
Nombre de messages : 9522
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Ven 11 Oct - 15:13:21
Thomasd a écrit:J'ai lu sur au moins un site d'infos automobile qu'il y'aurait au Mondial une inédite AMI "Tower"...j'espère que ce n'est pas ça le fameux showcar annoncé Neutral

Un hommage à la CX camping-car-loft de Jeremy Clarkson sur base de Citroën Ami ? Very Happy

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept 0_ll_dcm_150721_top-gearjpg

Thomasd, SEBASTIAN-RS, drugmirko, zzzzzzzz et steveAlpine74 aiment ce message

Contenu sponsorisé

2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept Empty Re: 2024 - [Citroën] C5 Aircross Concept

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum