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2024 - [Renault] 17 Ora ïto - Page 2 Empty Re: 2024 - [Renault] 17 Ora ïto

Dim 1 Sep 2024 - 9:32
Si c’est pour faire un modèle 100% identique à l’original, autant présenter directement l’original
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2024 - [Renault] 17 Ora ïto - Page 2 Empty Re: 2024 - [Renault] 17 Ora ïto

Dim 1 Sep 2024 - 9:40
micha a écrit:Ce qui me laisse hésiter encore un peu: les phares de la R17 étaient ronds, ceux du concept car sont rectangulaires…
Et le seul modèle à phares doubles et rectangulaires était la R16 TX

Il y a eu la R11 également

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2024 - [Renault] 17 Ora ïto - Page 2 Empty Re: 2024 - [Renault] 17 Ora ïto

Dim 1 Sep 2024 - 10:23
Je me permets d'insérer les images de la R17 originale (pour rafraichir les mémoires) :
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Dim 1 Sep 2024 - 10:32
On le sait merci, mais vu que c'est une réinterprétation néo rétro rien ne l'empêche (suffit de regarder le pseudo bandeau arrière)

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Dim 1 Sep 2024 - 10:36
Assez facile à moderniser pour en faire un véhicule plaisir qui pourrait plaire à tous ceux qui en ont marre des "veaux". Avec la R5 et les future 4L et Twingo, il pourrait y avoir une gamme rétro chez Renault. Ce serait malin.
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Dim 1 Sep 2024 - 10:45
Sauf que les "véhicules plaisirs" coupés de généralistes ne se vendent pas, et même chez les premium cela se vend de moins en moins.
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2024 - [Renault] 17 Ora ïto - Page 2 Empty Re: 2024 - [Renault] 17 Ora ïto

Dim 1 Sep 2024 - 10:47
La vie est un éternel recommencement. Les SUV ne sont pas éternels et je pressens le retour de voitures plus en phase avec leur époque. La R5 pourrait en être les prémices.

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Dim 1 Sep 2024 - 11:15
psykokwak a écrit:Assez facile à moderniser pour en faire un véhicule plaisir qui pourrait plaire à tous ceux qui en ont marre des "veaux". Avec la R5 et les future 4L et Twingo, il pourrait y avoir une gamme rétro chez Renault. Ce serait malin.

Je ne trouve pas que ce serait malin, ça renvoie l'image d'une marque en perdition qui n'a plus d'imagination et sans originalité qui ne cesse de regarder dans le rétroviseur. Le néo-rétro doit être rare pour se démarquer, c'est ce qui fait son originalité, cela doit trancher avec le reste de la gamme. On avait déjà eu ce débat avec Fiat à un moment, cela perd tout son intérêt. Et le pire, c'est que cela banaliserait la R5 qui bénéficie de son côté de cet atout charme, car elle est la seule (avec la R4 qui viendra ensuite) à être justement sur ce segment du néo-rétro chez Renault.

Qui oublie son passé n'a pas d'avenir.
Qui vit dans le passé n'en a probablement pas davantage...

Il faut faire les choses avec parcimonie et relancer des modèles emblématiques qui sont suffisamment connus auprès de toutes les générations et qui bénéficient d'une image plus que solide. Des modèles qui ont ce potentiel, toutes marques confondues, ça se compte sur les doigts d'une main, on ne va pas se mentir.

J'adore la R17 pour la simple et bonne raison que mon père en a possédé une. Mais je ne crois pas à un quelconque potentiel commercial d'une R17 néo-rétro en 2024, et je crois que la grande majorité des moins de 40 ans ne la connaissent pas, cela ne leur produira aucun effet Madeleine de Proust, au mieux, ils trouveront ça joli, au pire, ils trouveront ça un poil ringard.

Renault cherche sa e-Legend Concept... Mais Renault qui a toujours été une marque à vocation populaire, moins élitiste et bourgeoise que Peugeot, n'a peut-être pas dans son armoire de modèle aussi sexy et "classe" parmi ses blockbusters célèbres pour jouer cette même partition, c'est tout le problème. Et de son côté, Peugeot n'a peut-être pas de modèle aussi "populo" qu'une R5 ou qu'une Twingo à fort potentiel commercial à relancer. Chacun son registre, l'un n'est pas moins respectable que l'autre.


Dernière édition par Connect+ le Dim 1 Sep 2024 - 11:23, édité 3 fois

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Dim 1 Sep 2024 - 11:19
psykokwak a écrit:La vie est un éternel recommencement. Les SUV ne sont pas éternels et je pressens le retour de voitures plus en phase avec leur époque. La R5 pourrait en être les prémices.

👍 je pense la même chose.

Surtout que les véhicules plaisir y en a pas aujourd’hui ou très peu.

À mon avis ça serait dans la gamme électrique ⚡ je pense que ce modèle remis au goût du jour en 5 portes ou les portières arrières seraient bien dissimulé pour rester fidèle au design du véhicule de base ça pourrait interresser pas mal de personnes.

Surtout qu’en face il y aurait rien de similaire. Et II pourrait lancer ça avec une grosse batterie et une belle puissance et donc de belles performances.
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Dim 1 Sep 2024 - 11:21
VISIONOFCAR a écrit:
Et II pourrait lancer ça avec une grosse batterie et une belle puissance et donc de belles performances.

Donc, on peut d'ores-et-déjà tirer une croix dessus diablo
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GMU

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Dim 1 Sep 2024 - 11:23
Cela ne colle pas du tout aux données sur lesquelles j'ai travaillé pendant 4 ans...
S'imaginer que tout à coup, les SUVs vont subir une désaffection est à peu près aussi crédible que de s'imaginer Chrysler revenir avec une gamme étoffée. Accessoirement on entend ce discours depuis presque 10 ans, et depuis les SUVs ne cessent de bouffer du terrain.
La R5 est un véhicule rétro au même titre que la 500. L'engin est mignon, mais reste malgré tout pragmatique et pratique.
Un coupé GT c'est autre chose. Le segment subit une lente agonie, même aux USA les muscle cars se portent mal. Imaginer un généraliste vouloir relancer ce type de véhicule au moment même où les lumières s'éteignent est chimérique. Il n'y a plus que dans le luxe (et encore) où cela se porte bien.
Quant à l'argument du "oué mais y a rien en face, il y aura un boulevard" c'est aussi contredit par les faits, justement la disparition des Camaro et Challenger n'a pas du tout profité à la nouvelle Mustang. La demande n'est plus là. C'est juste factuel. Et les données qu'on retient des études pour les futurs conducteurs ne sont pas franchement encourageantes.
Et face aux faits, il y a juste des phantasmes.

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Dim 1 Sep 2024 - 11:27
Tout cela pour dire: est-ce que ce concept peut être une R17? Peut-être.
Si la réponse est oui, est-ce qu'il suivra le chemin de la production? Là je n'y crois pas une seconde.
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VISIONOFCAR

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Dim 1 Sep 2024 - 11:31
Connect+ a écrit:
psykokwak a écrit:Assez facile à moderniser pour en faire un véhicule plaisir qui pourrait plaire à tous ceux qui en ont marre des "veaux". Avec la R5 et les future 4L et Twingo, il pourrait y avoir une gamme rétro chez Renault. Ce serait malin.

Je ne trouve pas que ce serait malin, ça renvoie l'image d'une marque en perdition qui n'a plus d'imagination et sans originalité qui ne cesse de regarder dans le rétroviseur. Le néo-rétro doit être rare pour se démarquer, c'est ce qui fait son originalité, cela doit trancher avec le reste de la gamme. On avait déjà eu ce débat avec Fiat à un moment où on supposait qu'ils soient sur cette ligne, mais si c'est pour faire que du néo-rétro, ça perd tout son intérêt. Et le pire c'est que cela banaliserait la R5 qui bénéficie de son côté de cet atout charme car elle est la seule (avec la R4 qui viendra ensuite) justement à être sur ce segment néo-rétro chez Renault.

Qui oublie son passé n'a pas d'avenir.
Qui vit dans le passé n'en a probablement pas davantage...

Il faut faire les choses avec parcimonie et relancer des modèles emblématiques qui sont suffisamment connus auprès de toute les générations et qui bénéficient d'une image plus que solide. Des modèles qui ont ce potentiel, toutes marques confondues, ça se compte sur les doigts d'une main, on ne va pas se mentir.

J'adore la R17 pour la simple et bonne raison que mon père en a possédé une. Mais je ne crois pas à un quelconque potentiel commercial d'une R17 néo-rétro en 2024, et je crois que la grande majorité des moins de 40 ans ne la connaissent pas, cela ne leur produira aucun effet Madeleine de Proust, au mieux, ils trouveront ça joli, au pire ils trouveront ça un poil ringard.

Renault cherche sa e-Legend Concept... Mais Renault qui a toujours été une marque populaire n'a peut-être pas dans son armoire de modèle aussi sexy et "classe" parmi ses blockbusters célèbres pour jouer cette même partition, c'est tout le problème.
De son côté, Peugeot n'a peut-être pas de modèle aussi "populo" qu'une R5 ou qu'une Twingo à relancer.
Chacun son registre.

Moi je suis pas du tout d’accord avec ton analyse.

Faire une nouvelle R17 modernisé sans être trop rétro pourrait très bien fonctionner au contraire.
Aujourd’hui ou la concurrence est de plus en plus féroce et où il serait difficile pour Renault de sortir un coupé qui soit rentable en terme de volume de ventes (on a bien vu avec la Laguna coupe) la , sortir une voiture du passé parlerait encore une fois au cœur directement.

Car ceux qui auraient les moyens de se l’acheter connaissent l’ancêtre et je pense que ça apporterait plus de charisme, d’attrait, et d’intérêt d’une voiture pas du tout connu.

Même en terme de marketing et de retombé médiatique ça serait beaucoup plus impactant et par la suite facile de vendre l’auto.

Pour ma part moi qui vais chercher par la suite un véhicule plaisir quand je changerais mon auto ça pourrait être sur ma shortlist si l’auto est intéressante.

Sans oublier que Renault peut jouer sur son passé mais aussi son futur.

Que ce soit Mégane Etech , Scenic Etech , Rafale ou autre on est bien sûr, sur des designs moderne et non inspiré du passé.

Qu’on ai une gamme électrique ⚡ qui joue sur la passion, le passé de la marque je trouve ça hyper judicieux quand en face on a les chinois qui essaient d’inonder le marché européen même en s’implantant avec des usines pour essayer de tuer nos marques.
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VISIONOFCAR

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Dim 1 Sep 2024 - 11:36
GMU a écrit:Tout cela pour dire: est-ce que ce concept peut être une R17? Peut-être.
Si la réponse est oui, est-ce qu'il suivra le chemin de la production? Là je n'y crois pas une seconde.

Ben quand ils annoncent un show car ce n’est pas un concept car. Un show car annonce souvent un nouveau véhicule qui va arriver et dans les grandes lignes ça restent proche.

De plus lancer une évolution moderne de la R17 en 100 % électrique apporterait quelque chose de vraiment nouveau sur le segment, ou à part des Suv ou crossover ou encore berline de Tesla il n’y aurait rien de similaire.

Le marché de l’électrique sur un segment supérieur ne propose rien en voiture plaisir.
Donc un coupé 5 portes pratique avec hayon, une bonne autonomie, recharge rapide et avec de bonnes performances je pense que ça pourrait vraiment bien fonctionner. 👍
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Dim 1 Sep 2024 - 11:40
Ça peut aussi être show-car car proche d'une voiture ancienne, en l’occurrence ici la R17.

Ce qui m'intrigue c'est que les précédents n'ont jamais été 100% gratuits chez Renault car basés sur R4 ou R5...
La R5 Turbo 3E est mentionnée comme étant un show-car dans sa description : https://www.renault.fr/gamme-concept-cars/r5-turbo-3e.html


Dernière édition par Ninux le Dim 1 Sep 2024 - 11:43, édité 1 fois
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Dim 1 Sep 2024 - 11:43
Ninux a écrit:Ça peut aussi être show-car car proche d'une voiture ancienne, en l’occurrence ici la R17.

Ce qui m'intrigue c'est que les précédents n'ont jamais été 100% gratuits chez Renault car basés sur R4 ou R5...

👍 à voir oui .
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Dim 1 Sep 2024 - 12:30
Le plus gros problème à mes yeux, c'est que même pour quelqu'un d'attaché à la marque Renault comme moi, la R17 n'évoque strictement rien. Je n'ai absolument aucun souvenir particulier envers ce véhicule, aucun souvenir d'en avoir déjà vu un en vrai, aucun souvenir d'en avoir déjà vu un à la télé/cinéma.

La seule apparition notable d'un tel véhicule a été la Renault 15 rincée de l'inspecteur Berretta dans la troisième saison des Petits Meurtres d'Agathe Christie.

Donc j'imagine que pour un automobiliste lambda, la R17 lui évoquera encore moins de chose (même si moins que strictement rien, ça reste strictement rien).

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Dim 1 Sep 2024 - 12:33
Heu, un "show car" c'est une terminologie pour un véhicule dont la seule finalité est d'être montrée à des "shows" ou des évènements. L'usage de cette terminologie ne présage absolument pas d'une hypothétique mise en production ou non.... En général on parle de modèles uniques qui n'ont comme seule finalité que d'occuper le terrain.
L"expression "show car" est née en 1954 lorsque GM a présenté la Firebird 1.
Un concept car c'est une appellation fourre-tout, mais pour un véhicule dont le but est dans 99% des cas d'annoncer des applications de série.


Dernière édition par GMU le Dim 1 Sep 2024 - 12:37, édité 1 fois
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Dim 1 Sep 2024 - 12:37
Sinon j'aimerais vous montrer ce concept-car du Mondial de Paris de 2012 qui comme on le sait n'avait aucune vocation à être produit.
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Dim 1 Sep 2024 - 14:23
GMU a écrit:Heu, un "show car" c'est une terminologie pour un véhicule dont la seule finalité est d'être montrée à des "shows" ou des évènements. L'usage de cette terminologie ne présage absolument pas d'une hypothétique mise en production ou non.... En général on parle de modèles uniques qui n'ont comme seule finalité que d'occuper le terrain.
L"expression "show car" est née en 1954 lorsque GM a présenté la Firebird 1.
Un concept car c'est une appellation fourre-tout, mais pour un véhicule dont le but est dans 99% des cas d'annoncer des applications de série.

D'où la Megane E-Vision Showcar : https://www.renault.fr/concept-cars/megane-evision-concept.html
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Dim 1 Sep 2024 - 14:24
Renault fait ce qu'ils veulent, puisque sur le lien que tu fournis, ils parlent aussi de concept. 2024 - [Renault] 17 Ora ïto - Page 2 1f618
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Dim 1 Sep 2024 - 14:32
Certes. M'enfin bon si on regarde tous les concepts présentés sur leur page, très peu n'ont eu aucune influence sur les modèles de série. A part peut-être RS.01... Dezir et Morphoz n'ont pas eu de descendance directe mais évoquaient quand même un changement de style.
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Dim 1 Sep 2024 - 15:07
Greta.Klaxonne a écrit:
La seule apparition notable d'un tel véhicule a été la Renault 15 rincée de l'inspecteur Berretta dans la troisième saison des Petits Meurtres d'Agathe Christie.

Qui par ailleurs était autrement moins classe que la Facel Vega Facellia du commissaire Laurence dans la saison 2. Mad

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Dim 1 Sep 2024 - 15:28
Laurence en Facellia, imbattable Very Happy

J’ai encore des souvenirs à la R17 et à l’époque elle me parait comme un objet rare, exotique et même luxueux.
Et non pas pour les fameux fenêtres triangulaire ou le toit amovible, c’était aussi l’instrumentation avec les compteurs sous des petits toits séparés.
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Elle a simplement eu un certain je ne sais quoi et du style, de toute façon
À l’époque, mon père conduisait une R6 et c’était un autre monde, comparé avec une R17, dont quelques versions avaient déjà des moteurs à injection.

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Dim 1 Sep 2024 - 18:33
Bizarre je trouve que la fuego a déjà plus de potentiel dans le néo rétro je trouve ... Que la R17...

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