Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

+60
Thomas
MATT
Just1
cyrille
F399
Arno908
Pithecanthrope20100
enzodesign
Toitoine
Incarille
GT350
davie67
A310V6
sams25
Vilyon
jmkz1
primaking
duriezro
ovo
escalade
foxx13
gromajor
Lulu
Redstone
Cdc
Loutron
mongoloïd
GMU
908LM
Ninux
Bern
Woodman
Ragazzo57
matth21
SEBASTIAN-RS
simK
alpha
TM6
JB.AAEL
Greta.Klaxonne
Frisson
Tapss
Bralew
jean
Cici-worker
Romegaire
psykokwak
j-krock
drugmirko
jojo337
Connect+
'moR
205gentry
ABC
youyou56
Ponloire
VISIONOFCAR
Zoom-Zoom
asdetrefle
Cypr-21
64 participants
Aller en bas
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Expert10
Nombre de messages : 9522
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 10:50
Il faudrait déjà définir exactement ce qu'on mesure : le nombre de modèles différents collectionnés ? le nombre d'exemplaires collectionnés ? la valeur des véhicules ?

Entre les Ferraris qui valent des millions, les Porsches qui valent un peu moins mais qui ont été produites en plus grand nombre (la 911 notamment), les voitures américaines qui ont été produites à des millions d'exemplaires, les VW qui sont connues en Europe/Etat-Unis/Amérique latine et/ou du sud, j'ai un doute sur le fait qu'une marque européano-centrée comme Citroën puisse figurer en tête d'un tel classement.
avatar
davie67

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Addict10
Nombre de messages : 1220
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/04/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 12:54
Je les entend se vanter de dire à deux reprises que Citroën est (où serait) la marque la plus collectionner dans le monde, même si c'était le cas.. ils pensent que cela suffit pour assurer un avenir radieu pour la marque sans rien apporter de positif 🤔..
Ils sont vraiment dans le déni et comme je disais hors sol..😑
avatar
Cdc

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Addict10
Nombre de messages : 3736
Date d'inscription : 04/05/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 13:15
Ragazzo57 a écrit:Évidemment ce sont les anciens modèles qui ont la cote. Après rien ne dit que certains des modèles plus actuels n'aient pas une certaine attractivité dans quelques années.

Les dernières Citroën qui devraient avoir une (petite) carrière en collection sont à mon avis la Xantia Activa et la C6. Depuis, je ne vois aucun modèle suffisamment marquant pour susciter un peu d'intérêt des collectionneurs. Je mettrais juste un joker sur l'Ami, car même si le véhicule en lui-même n'est pas spécialement inspirant, elle a quand même lancer une mode.

davie67 aime ce message

avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 13:29
Connect+ a écrit:Vu le nombre de rassemblements de Volkswagen au Mexique (avec la fameuse Vocho et les Combi) et plus généralement en Amérique latine, je n’y crois pas un seul instant.
Alors à priori ce serait la marque la plus collectionnée en France, en tout cas selon une étude datant de 2022:

https://www.citroen-brest.com/top-des-marques-preferees-des-collectionneurs-a256.html

Pour cette histoire de "marque la plus collectionnée au monde", c'est une affirmation qui a surgi il y a plus de 15 ans, reprise telle quelle depuis, sans qu'aucune donnée n'ait jamais été fournie pour la soutenir. Donc moi je veux bien croire la première affirmation, mais je ne crois pas à  la seconde en l'absence totale de données chiffrées.

https://photo-voiture.motorlegend.com/salon-epoqu-auto-2013/photo-citroen-la-marque-la-plus-collectionnee/17876,80617.html

Sinon pour l'itw, c'est assez magique de voir comment ils servent la soupe (comme d'hab hélas quand c'est français). La cerise c'est pour les airbags Takata "oh ben, en fait cela a touché tout le monde, comment vous expliquez que vous êtes les seuls pointés du doigt - Oui on est des victimes innocentes, c'est parce que nous on a demandé aux gens d'arrêter de conduire, et personne ne parle des autres malandrins qui ne sont pas aussi prudents et gentils que nous (en gros) - OOohh, je comprend et je ne vous contredit pas". Il oublie juste de dire que chez Citroën, c'est aussi la seule marque en Europe où il y a eu des morts, et qu'ils ont laissé traîner les choses au lieu d'organiser un rappel par étapes immédiatement, et qu'ils ne l'ont fait que contraints et forcés.


Dernière édition par GMU le Lun Oct 21 2024, 13:48, édité 1 fois
JB.AAEL
JB.AAEL

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 10509
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 13:42
C'est vrai Que aux US, c'est pas comme si il n'y avait pas de collectionneurs de Mustang, et que cela doit représenter en un seul modèle plus que toutes les Citroën collectionnées....

A moins qu'il y ait une astérisque après "Citroën est la marque la plus collectionnées dans le monde*"

* : Chez les collectionneurs de plus de 70 ans, clients de la marques Citroën, mariés avec minimum 2 enfants, possédant un résidence secondaire, dans les pays francophones, et ayant une carte de fidélité Carrefour.
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 13:55
Rien que pour la Ford T, il y aurait environ toujours 100,000 véhicules en état de rouler aux USA. Ce qui explique que la cote soit aussi faible. [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 1f605
Redstone
Redstone

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Addict10
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 18/12/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 14:45
Pour cette affirmation que "Citroën est la marque la plus collectionnée au monde", cela reposait , il me semble, sur le fait que Citroën serait la marque qui a le plus de club qui lui sont dédié.
Mais d'une part je ne sais pas comment on comptabilise les clubs , comment on fait le tri entre club de marque et club dédiés a un modèle, etc
D'autre part, ça n'est pas représentatif du nombre de collectionneurs: 10 australiens fans de Citroën comptent autant que 5000 fans mexicains de Coccinelle

En revanche, la FFVE vient de refaire son enquête auprès des collectionneurs et des clubs en France. Et la, il n'y a pas photo, les chiffres montrent que c'est Citroën la marque la plus collectionnée autant en terme de clubs , de collectionneurs ou de véhicules
Il faut que je retrouve la synthèse pour vous donner les chiffres

Pour la Ford T comme pour tout les véhicules très anciens (avant 1950), leur cote ne cesse de baisser pour 2 raisons:
Les personnes a qui ces véhicules "parlent" sont toutes décédées, ce qui met beaucoup de véhicule sur le marché (par les ayant droit) et peu d'amateurs pour les acheter
Il est de plus en plus difficile de rouler avec ces véhicules sur les routes actuelles, autant a cause des autres véhicules (différence d'accélération et surtout freinage) que de la voirie elle même: rond point et stop sont difficiles a négocier (arrêt - démarrage complexe et très lent) et dos d'ane

psykokwak, Lulu, Loutron et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 14:51
La cote d'une Ford T était déjà faible il y a 10 ans, et l'explication fournie à l'époque par un expert US en anciennes était qu'en gros il y en avait trop sur le marché/en état de rouler. Et que accessoirement, la grosse quantité de pièces détachées made in Ford disponibles à bas coût semblait également impacter leur valeur car du coup, il y avait peu de traçabilité.
Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Expert10
Nombre de messages : 9522
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 15:08
Je ne doute pas un seul instant que Citroën soit la marque la plus collectionnée en France, rien qu'avec la 2CV et sa côte d'amour imbattable + ses tarifs abordables et la DS.

Après, pour les stats mondiales, ça doit quand même être plus chaud de trouver des sources fiables. Ce qui n'enlève rien au fait que Citroën bénéficie d'une côte d'amour très positive auprès des collectionneurs européens ... ni au fait que les dirigeants actuels de la marque se feraient empaler sur des chevrons chauffés à blanc s'ils tombaient entre les mains des collectionneurs en question, donc à leur place, j'éviterais de trop sortir cet argument de "marque la plus collectionnée dans le monde" Very Happy
205gentry
205gentry

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 10147
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 408 000 km! 205 Automatique CH BMW 125iA E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 15:18
La FFVE est potentiellement la plus à même de fournir ce type d'information grâce aux contacts/échanges avec les structures homologues des différents pays
Bern
Bern

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Expert10
Nombre de messages : 6111
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 15:23
Citroën est recherché aux Pays Bas, autre part, je suis moins sur...

Dr Don Dixit n'aime pas ce message

Redstone
Redstone

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Addict10
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 18/12/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 15:59
Il suffisait de voir le nombre d'étrangers présents au jubilé CX le mois dernier. Sur environ 200 voitures présentes, environ 1/3 venaient de l'étranger, majoritairement Belgique , Pays-Bas et Allemagne, avec des véhicules dans un état remarquable
Une telle passion pour la CX peut surprendre les français, a commencer par les amateurs français de CX présents ce jour la Smile Smile

psykokwak aime ce message

'moR
'moR

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Expert10
Nombre de messages : 7060
Localisation : 国道246号
Voitures : Une watture
Date d'inscription : 28/08/2018

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 16:03
Bern a écrit:Citroën est recherché aux Pays Bas, autre part, je suis moins sur...

Au Japon également

Loutron et Ponloire aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Expert10
Nombre de messages : 9522
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 16:16
Ca reste un chiffre ridiculement bas comparé aux 70% de Porsche 911 toujours en circulation de nos jours (sur 800.000 produites).
https://www.911classic-porscheclub.fr/PorscheClubs/pc_911classicfrance/pc_main.nsf/web/C0620FF0DF9BCBA8C1257F2B007B52C7#:~:text=Apr%C3%A8s%20le%20succ%C3%A8s%20des%2077,voiture%20de%20sport%20de%20ce

J'ai la flemme de chercher plus loin pour voir si c'est une source fiable ou pas.
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 16:26
C'est bien joli mais vous avez des chiffres pour le Japon et les Pays-Bas? Smile
Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Expert10
Nombre de messages : 9980
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 16:40
Greta.Klaxonne a écrit:Je ne doute pas un seul instant que Citroën soit la marque la plus collectionnée en France, rien qu'avec la 2CV et sa côte d'amour imbattable + ses tarifs abordables

La 2CV abordable ?! Shocked
Redstone
Redstone

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Addict10
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 18/12/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 17:59
GMU a écrit:C'est bien joli mais vous avez des chiffres pour le Japon et les Pays-Bas? Smile

Pour les Pays-Bas, je n'ai pas de chiffres, mais il suffit de mettre en vente une Citroën ancienne dans un bel état pour avoir des coups de fil de hollandais prêts a faire 500 bornes pour venir la chercher (plusieurs cas vécus par des collègues)
De même c'est étonnant le nombre de boutiques hollandaises qui proposent des pièces pour Citroën anciennes. Je sais que les hollandais sont les rois du commerce, mais il doit quand même y avoir un marché local

205gentry et Loutron aiment ce message

Redstone
Redstone

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Addict10
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 18/12/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 18:11
Et voila les détails sur l'enquête FFVE menée sur un panel assez large:
12 226 réponses obtenues des collectionneurs sur tout le territoire.
284 président(e)s de clubs et 268 chef(fe)s d’entreprise ont contribué à cette étude nationale.

Pour les voitures, Citroën est la marque la plus représentée

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 1pja

Plus étonnant c'est aussi le cas pour les utilitaires, je ne savais pas le Belphegor aussi populaire!

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Qgp9

Il y a plein d'autres infos intéressantes dans cette étude

https://www.ffve.org/etude-nationale-ffve-2024/index.html

Loutron et Ponloire aiment ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 10509
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 19:24
Oui mais là c’est en France…
C’est pas dans le monde comme le dit Citroën…
Le fait que Citroën soit la marque la plus collectionnée en France est tout à fait logique…

Redstone
Redstone

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Addict10
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 18/12/2020

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 19:31
Bien entendu, il ne s'agit que de la France, comme je l'avais mentionné juste avant. Mais je précisais les chiffres et leur source, car certains ici semblent y être très attachés Very Happy Very Happy
908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 70807
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Lun Oct 21 2024, 19:40
De qui parles tu.. Very Happy
avatar
drugmirko

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Addict10
Nombre de messages : 2248
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar Oct 22 2024, 00:20
Since you all are in the "collectable mode"....  look what jumped out in my face on YouTube...  Smile
Puisque vous êtes tous en mode « collection » ...., regardez ce qui m'a sauté à la figure sur YouTube... Smile



If anyone is interested..... mint condition, 47.350 km on the odometer, just 22.5 k eur  Rolling Eyes (I admit...my heart beat went up and a serious tempation crossed my mind repeatedly Very Happy)
Si quelqu'un est intéressé..... état impeccable, 47.350 km au compteur, seulement 22.5 k eur Rolling Eyes (Je l'admets... mon rythme cardiaque s'est accéléré et une tempête sérieuse a traversé mon esprit à plusieurs reprises Very Happy)

https://automakler-nordheide.de/portfolio-item/citroen-gs-1-2-pallas-1-hd-47-315-km/

Ponloire aime ce message

Loutron
Loutron

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Expert10
Nombre de messages : 9980
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar Oct 22 2024, 04:23
C’est marrant, ce matin je n’arrive pas à accéder aux 30 commentaires à propos de ce chef-d’œuvre. Est ce qu’ils seraient délibérément masqués ?

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Img_8210

Je demande parce que Citroën France m’a bloqué sur Instagram hier soir, alors pourquoi pas ? [Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 536380

Ponloire aime ce message

908LM
908LM

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 70807
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar Oct 22 2024, 06:36
Tu as été bloqué??? Surprised
avatar
GMU

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Excell10
Nombre de messages : 13076
Date d'inscription : 04/08/2013

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar Oct 22 2024, 10:44
Redstone a écrit:Bien entendu, il ne s'agit que de la France, comme je l'avais mentionné juste avant. Mais je précisais les chiffres et leur source, car certains ici semblent y être très attachés Very Happy Very Happy
J'avais déjà moi-même fourni une source pour la France, ce pourquoi je ne mettais cette info en doute. Wink
Mais bon cela semble être passé sous le radar j'ai l'impression. Suspect
Contenu sponsorisé

[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 34 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum