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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Ven 4 Oct 2024 - 22:33
Connect+ a écrit:Elle donne des itw au JDD ?!

Apparemment Laughing

Elle avait également fait une interview fleuve pour Rivarol (c'est faux)

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 8:30
Le graphiste du JDD utilise l'outil détourage comme une tronçonneuse

Lulu a écrit:Alors que Citroën, on l'a bouté hors de son pays, toi la première

L'article est payant, mais on peut le lire jusqu'à cette question pleine d'ignorance : "Contrairement à Renault, Peugeot et Citroën ont très peu délocalisé. Cette stratégie s’avère-t-elle gagnante ?". Curieux de connaitre sa réponse
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 9:51
Ah oui, les fameuses usines PSA de Madrid dans la Creuse, Trnava dans le Gers, Saragosse dans le Cantal, sans parler du fleuron des gammes Citroën et DS fabriquées dans les usines PSA de Wuhan dans la Nièvre.

gromajor, DiO' (o\ ! /o) 'QuE, psykokwak, A310V6, Arno908, Cdc, Loutron et aiment ce message

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Cdc

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 12:49
Ils ont oublié de préciser que cette non délocalisation permet d'offrir des véhicules aux prestations de première ordre, comme la nouvelle C3, dont la conception au technocentre de Calcutta en Inde et Loire, fixe de nouveaux standards en terme de finition et de prestations routières.

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Lulu
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 14:32
psykokwak a écrit:Le graphiste du JDD utilise l'outil détourage comme une tronçonneuse

Lulu a écrit:Alors que Citroën, on l'a bouté hors de son pays, toi la première

Contrairement à Renault, Peugeot et Citroën ont très peu délocalisé. Cette stratégie s’avère-t-elle gagnante ?"

C'est incroyable Laughing On pouvait dire ça il y a 10 ans, mais les tendances se sont clairement inversées
En plus poser cette question à l'heure où Citroën fabrique pour la première fois hors d'Europe (Chine, Maroc) des véhicules destinés à l'Europe... C'est bien, avec des journalistes si complaisants, ils peuvent pousser le vice

J'ai brisé le paywall, voici sa réponse :

"Clairement. Peugeot est le premier producteur de véhicules en France avec cinq usines. Et avec notre partenaire ACC (Automotive Cells Company, ndlr) nous allons produire des batteries dans une giga-factory située à Douvrin, dans le Pas-de-Calais. Nous fabriquons dans l’Hexagone cinq véhicules Peugeot sur sept : la 308, la 408, la 508 à Mulhouse et la 3008 et la 5008 à Sochaux. C’est en France que nous produisons les véhicules à haute valeur ajoutée. À l’horizon 2024, le groupe Stellantis produira plus d'un million de véhicules en France. Contrairement à notre concurrent français qui se vante de relocaliser, Peugeot est heureux de dire qu’il n’a jamais délocalisé et qu’il a toujours augmenté sa production locale. C’est une fierté."

Incroyable, elle ose dire que Peugeot a augmenté sa production locale, alors que cette augmentation est uniquement liée à l'appropriation de l'outil de production de Citroën ! Visiblement pas assez bien pour avoir le droit de produire en France

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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 14:34
Mouais, c'est jouer sur des mots: Stellantis n'a pas fermé de sites Peugeot, mais a fermé des sites Citroën, Opel, sans oublier le passif Fiat/Chrysler.
Déjà en 2012 le constat était que 15.000 postes avaient été supprimés en France. Pas sûr que la tendance ait été inversée par la suite.
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 14:35
Lulu a écrit:
Incroyable, elle ose dire que Peugeot a augmenté sa production locale, alors que cette augmentation est uniquement liée à l'appropriation de l'outil de production de Citroën ! Visiblement pas assez bien pour avoir le droit de produire en France
Tu oublies aussi que des produits Opel sont venus en France...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 14:37
Ils ne saturent pas les lignes de production pour l'instant Very Happy mais oui, tous les moyens sont bons pour dégager Citroën
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 15:02
J'ai quand même la faiblesse de croire qu'échanger le Mokka pour la DS4 s'apparente à un marché de dupes
Lulu
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 15:05
Oui, offrir à Opel la production de la berline compacte premium hybride-rechargeable la plus vendue de Macédoine du Nord au mois d'octobre 2023, en l'échange d'un bête SUV citadin sans particularité...

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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Sam 5 Oct 2024 - 15:13
Si, il a la particularité de se vendre presque 20 fois plus que l'icône du luxe à la française.... On parle quand même de 80-90000 unités/ans.
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drugmirko

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mar 8 Oct 2024 - 14:45
I've stumbled on this "good old days" on the "vast plains of internet"...Very Happy :
Je suis tombé sur ce « bon vieux temps » sur les « vastes plaines de l'internet »...Very Happy :

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sams25
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2024 - 8:57
Citroën, quel avenir ?

En Inde, aucun... définitivement.
La stratégie semble avoir été mauvaise.

Sur le mois de septembre :
Citroen C3 Aircross : 41 (75e, – 89.8% déjà !)
Citroen E-C3 : 28 (77e, – 83.1%)
Citroen C5 Aircross : 1 (82e, – 66.7%)

et la pauvre C3 semble connaître le chant du cygne : 300 (66e, + 67.6%), mais – 57.7% depuis le début de l'année (2,090 seulement)
Ce n'est pas la Basalt et ses 341 ventes qui vont sauver la marque localement

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2024 - 12:38
Si tout l'argent perdu dans la conquête asiatique avait été investi en Europe, la marque serait sans doute en meilleure santé. Idem pour DS avec la Chine. Se lancer dans ce pays sans image de marque était suicidaire. The Eiffel Tower a ses limites.

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2024 - 13:09
psykokwak a écrit:Si tout l'argent perdu dans la conquête asiatique avait été investi en Europe, la marque serait sans doute en meilleure santé. Idem pour DS avec la Chine. Se lancer dans ce pays sans image de marque était suicidaire. The Eiffel Tower a ses limites.

Facile à dire a posteriori ! Pour survivre la marque doit se développer à l'international, il va bien falloir trouver un moyen.

Et encore une fois si on avait été dans la situation inverse, où Citroen n'aurait pas investi en Chine ou en Inde on aurait entendu ici "mais vous voyez Citroen n'investit pas à l'étranger la marque est morte" Laughing
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Mer 9 Oct 2024 - 13:57
Sans compter que dans les projets de véhicules futurs, il n'y a absolument rien de confirmé après le C5 AC...
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2024 - 13:59
Le problème n'est pas l'internationalisation, mais la manière de la mener. Si Citroën s'était appuyé sur les expériences qui fonctionnent...
Prenons KIA. Introduction réussie de la marque et après quelques années, elle s'est installée très haut dans les ventes, malgré un nombre de modèles réduits.
Citroën a préféré tenter de copier – maladroitement et avec 10 ans de retard – la stratégie de Renault qui n'a été payante qu'au début avec le lancement de la Kwid.
Au final, la stratégie est mauvaise : avec les enseignements tirés de son compatriote, la marque Citroën aurait dû mieux préparer son implantation.
Mais, dit-on, on apprend de ses erreurs

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2024 - 14:18
ABC a écrit:
psykokwak a écrit:Si tout l'argent perdu dans la conquête asiatique avait été investi en Europe, la marque serait sans doute en meilleure santé. Idem pour DS avec la Chine. Se lancer dans ce pays sans image de marque était suicidaire. The Eiffel Tower a ses limites.

Facile à dire a posteriori ! Pour survivre la marque doit se développer à l'international, il va bien falloir trouver un moyen.

Et encore une fois si on avait été dans la situation inverse, où Citroen n'aurait pas investi en Chine ou en Inde on aurait entendu ici "mais vous voyez Citroen n'investit pas à l'étranger la marque est morte" Laughing

Ce moyen étant d'attaquer l'un des marchés les plus difficiles au monde, sur lequel le groupe n'avait aucune expérience, en faisant appel à un sous-traitant douteux, pour accoucher d'un modèle pas du tout en phase avec les attentes du marché, et en basant l'ensemble de sa stratégie dans le monde entier sur des dérivés de ce même modèle

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Mer 9 Oct 2024 - 14:29
J’ai lu récemment (oublié la source) que un des patrons de Citroën (pas TK) envisageait rapidement l’inde comme 2e marché en volume après la France.... unsure
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Mer 9 Oct 2024 - 14:38
Oui, c'etait bien le but, de faire de Citroen, la marque la plus presente a l'export sur ces nouveaux marches, notamment en Inde, pour remplacer la debacle en Chine...
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Mer 9 Oct 2024 - 14:39
Toitoine a écrit:J’ai lu récemment (oublié la source) que un des patrons de Citroën (pas TK) envisageait rapidement l’inde comme 2e marché en volume après la France.... unsure

Vu les volumes actuels de Citroën hors de France, il suffirait de 0,3% de part de marché de l'immense marché indien pour en faire le second marché de la marque, et j'exagère vraiment à peine Sad
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GMU

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2024 - 14:50
Toitoine a écrit:J’ai lu récemment (oublié la source) que un des patrons de Citroën (pas TK) envisageait rapidement l’inde comme 2e marché en volume après la France.... unsure

C'est bien Koskas...Déclaration du 30 août dernier.

Koskas a écrit:Citroën est en mouvement en Inde : nouveaux modèles, nouvelles fonctionnalités, nouvelles concessions ! L'Inde va devenir notre deuxième marché en termes de ventes après la France"
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2024 - 15:25
Eh bien, il ne doutait de rien.
Quand on fait des modèles encore plus low cost que les constructeurs locaux censés n'être pas au summum de la modernité, on s'attend à vendre en masse des sous-produits, sans réputation (elle est peut-être déjà faite quand on analyse la déconfiture des ventes en un an), sans image, sans lien avec l'histoire de la marque, sans réelle différenciation ?
Je ne sais si c'est de l'amateurisme, un manque de réflexion/précipitation, ou tout simplement de l'orgueil et de la présomption (Citroën, marque centenaire, elle va vous montrer comment faire des voitures)
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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2024 - 15:39
Lorsqu'on arrive sur un nouveau marché, il faut se demarquer:
- soit par un style specifique
- soit en etant moins cher
- soit avec des technos specifique.

Si c'est pour faire la meme chose que les concurrents deja etablis, les clients n'auront aucune raison de changer.

Pour Citroen, son probleme, c'est que Tata a sorti un modele tres semblable, mais mieux equipe et plus HDG que la C3, et en vent 20 fois plus que Citroen....

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drugmirko

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[Discussion] Citroën, quel est son avenir ? - Page 31 Empty Re: [Discussion] Citroën, quel est son avenir ?

Mer 9 Oct 2024 - 16:29
psykokwak a écrit:Si tout l'argent perdu dans la conquête asiatique avait été investi en Europe, la marque serait sans doute en meilleure santé. Idem pour DS avec la Chine. Se lancer dans ce pays sans image de marque était suicidaire. The Eiffel Tower a ses limites.

sams25 a écrit:Le problème n'est pas l'internationalisation, mais la manière de la mener. Si Citroën s'était appuyé sur les expériences qui fonctionnent...
Prenons KIA. Introduction réussie de la marque et après quelques années, elle s'est installée très haut dans les ventes, malgré un nombre de modèles réduits.

Guys, you forget one vital thing.... some 25 years ago Kia (and Hyundai automobile branch) had a sad and crappy status Citroën is rapidly "hurtling towards", and was on the virge of the bancrupcy!! And they would die, if Hyundai wouldn't have its really large core business in shipyard, heavy industry and construction to "bail them out"!
Though, what they did then, in "the harsh times", is exactly the opposite of what Stellantis is doing now!!! First they sorted out their quality control, shortly after (or paralel),  they heavily invested in engineering levels, development and reliability of their products, and when this was, so to say,  "sorted out", they took care of the design! Remember what an overall "quantum leap" Peter Shreyer's ex-ceed concept and  production Ceed was compared to Spectra?
The result is (and was, already for quite some time) an expanding group that is on the fore-front of automotive technology in hydrogen/fuelcell, BEV and even hybrid propulsions, that have widely recognized and accepted design, and steadily increasing sales numbers.... in other words Hyundai/Kia automotive group DID EVERYTHING IN EXACTLY THE OPPOSITE WAY as Stelantis lately did with Citroen and "in general".... Wink


Les gars, vous oubliez une chose essentielle : il y a environ 25 ans, Kia (et la branche automobile de Hyundai) avait un statut triste et merdique vers lequel Citroën se précipite rapidement, et était au bord de la faillite ! Et ils seraient morts si Hyundai n'avait pas eu son activité principale dans les chantiers navals, l'industrie lourde et la construction pour les « renflouer » !
Pourtant, ce qu'ils ont fait à l'époque, en ces temps difficiles, est exactement l'inverse de ce que fait Stellantis aujourd'hui ! D'abord, ils ont réglé leur contrôle de qualité, peu après (ou parallèlement), ils ont investi massivement dans les niveaux d'ingénierie, le développement et la fiabilité de leurs produits, et une fois que cela a été, pour ainsi dire, « réglé », ils se sont occupés de la conception ! Rappelez-vous le « bond en avant » que représentait la Ceed de Peter Shreyer, tant au niveau du concept que de la production, par rapport à la Spectra.
Le résultat est (et était déjà, depuis un certain temps) un groupe en expansion qui est à l'avant-garde de la technologie automobile dans les propulsions à hydrogène/piles à combustible, BEV et même hybrides, qui a un design largement reconnu et accepté, et des chiffres de vente en constante augmentation.... en d'autres termes le groupe automobile Hyundai/Kia a TOUT FAIT EXACTEMENT DE LA MANIERE OPPOSÉE comme Stelantis l'a fait dernièrement avec Citroën et « en général » .... Wink

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