2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Pitie quoi ce ne sont pas des personnes....asdetrefle a écrit:youyou56 a écrit:Les chiffres de ventes des Mégane, 408 , DS4 , c5x ne sont pas extras et je me dis que la prochaine vague rafale, 3008 et 5008 avec leur budget haut perché ne risque pas d'inverser la tendance. Mais il est vrai que je peux me tromper. 40 - 45000 € c'est accessible.
La Megane EV est une voiture avec des atouts mais trop chère. Elle devrait être repositionnée à la baisse suite à l'arrivée de Scenic EV. Espérons que cela lui fasse du bien.
La 408 me semble hors sujet avec son absence de HEV et de EV. Ses PHEV sont dépassés et ça reste une berline C/D dont le marché se détourne. Ses prix exorbitants alors qu'elle n'est qu'une grande 308 achèvent le tableau
La DS4 n'apporte rien de plus de significatif que la 308 (déjà chère) à l'heure actuelle.
La C5X est une bonne voiture (copiée par la Peugeot 408). Elle souffre des mêmes maux (pas d'EV et PHEV à faible autonomie) et de la décadence des berlines du segment D.
Les 3008 et 5008 me semblent très chers par rapport à la concurrence. Je doute qu'ils soient de grands succès. Une motorisation HEV coeur de marché aurait été clairement un plus.
En revanche, peut être que le Rafale a une carte à jouer au moins sur le marché français. C'est un vrai D SUV coupé relativement abordable en HEV 200 compte tenu du niveau de gamme.
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
GMU a écrit:Pitie quoi ce ne sont pas des personnes....
Der GMU hat Recht
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Zoom-Zoom a écrit:GMU a écrit:Pitie quoi ce ne sont pas des personnes....
Der GMU hat Recht [/quote
Au cas où cela vous aurait échappé, la quasi totalité des constructeurs utilisent depuis de nombreuses années cette façon de parler de leurs produits.
J'ai souvenance que c'était déjà le cas de Frédéric Saint Geours lors du lancement de 206 en 1998.
A l'heure actuelle, cette tradition est notamment perpétuée, entre nombreux autres, par Sylvia Dos Santos, responsable des stratégies d'appellations à la direction du marketing Renault
(cf ses propos lors des récentes communications sur Clio V restylée, Espace, Rafale et Scénic).
Bien que cela ne me passionne nullement, après, on peut discuter sémantique, grammaire et syntaxe dans un autre topic ...
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
JB.AAEL a écrit:3008 4,54m débutera à 40000€ avec un mHEV 136 et un PHEV 195 ch
Quelle envolée tarifaire La classe moyenne Peugeotiste va se sentir rejetée par la marque
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Langage PR specifique a la France et d' une debilite cosmique.Zoom-Zoom a écrit:Ca fait très langage PR de parler de voitures sans article, comme on parlerait d'une chose unique, ultra-précieuse, qui imposerait de s'affranchir des basses règles de grammaire réservées aux choses sans importance du quotidien.
asdetrefle a écrit:
Au cas où cela vous aurait échappé, la quasi totalité des constructeurs utilisent depuis de nombreuses années cette façon de parler de leurs produits.
J'ai souvenance que c'était déjà le cas de Frédéric Saint Geours lors du lancement de 206 en 1998.
A l'heure actuelle, cette tradition est notamment perpétuée, entre nombreux autres, par Sylvia Dos Santos, responsable des stratégies d'appellations à la direction du marketing Renault
(cf ses propos lors des récentes communications sur Clio V restylée, Espace, Rafale et Scénic).
Bien que cela ne me passionne nullement, après, on peut discuter sémantique, grammaire et syntaxe dans un autre topic ...
C' est pas parce que des constructeurs ont une maniere de communiquer profondement stupide en France qu' il faut pour autant suivre le mouvement ici. C juste que cela me gave.
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
L'idée en filigrane est effectivement de renvoyer une image plus valorisante et plus exclusive. Cela fait des décennies que les constructeurs font comme si leurs produits avaient un prénom en plus de leur nom de marque.
De plus cela a au moins l'avantage :
1) de ne pas mettre l'automobile sur le même plan qu'un produit blanc d'éléctroménager. Sinon autant en rester à un P74, un P77, un RHN, un HCB, une P1316 pour désigner les modèles.
A ce sujet je ne suis pas sûr qu'il existe autant de passionnés sur un éventuel worldscoop du réfrigérateur-congélateur qu'ici même
2) d'éviter de se poser la question du genre à l'époque des crossovers. Par exemple, au sujet de 408, j'ai lu des journalistes qui disaient "la" 408 et d'autres "le" 408
Fin du HS sur 3008 pour ma part
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Comment va Megane EV au fait?
Et est-ce que DS4 s' est remise de sa cuite?
3008 est-elle toujours en couple?
J' espere que la grossesse de 5008 se passe bien.
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
D'ailleurs en interne des constructeurs , il n'y a que les gens du marketing qui ont cette manie de nommer les modèles sans article (le plus pénibles se permettent même de reprendre les collègues dans la conversation!)
Quand a la question du genre suivant le type de véhicule (sUV, berline...) je trouve que cela rajoute du sel aux conversations et renseigne sur comment les gens perçoivent les véhicules. Préservons la richesse de notre langue
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Je ne vois pas pourquoi un modèle de voiture aurait droit à plus d'égards littéraires qu'un produit blanc d’électroménager, et il y a sûrement des passionnés de frigo ou de vélos ou n'importe quel autre objet manufacturé.
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Redstone a écrit:Quand a la question du genre suivant le type de véhicule (sUV, berline...) je trouve que cela rajoute du sel aux conversations et renseigne sur comment les gens perçoivent les véhicules. Préservons la richesse de notre langue
C'est quand même un grand pourvoyeur de sujets de conversation, au même titre que les plastiques moussés, les vérins de capot et le hayon vs malle
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Cela peut s'entendre mais il n'empêche que la langue française ne permet pas de bonne formulation pour désigner les noms de véhicules dans la mesure où ce ne sont en rien des noms communs. Ce ne sont pas des noms propres non plus mais pour moi, ils sont moins éloignés des noms propres que des noms communs (Clio, Mégane, Adam, ...)Ponloire a écrit:Pour répondre, les services commerciaux qui ont inventé cette mode ne siègent pas à l'Académie Française.
Je ne vois pas pourquoi un modèle de voiture aurait droit à plus d'égards littéraires qu'un produit blanc d’électroménager, et il y a sûrement des passionnés de frigo ou de vélos ou n'importe quel autre objet manufacturé.
La phrase "Le 3008 III est moins consensuel que le 3008 II" n'est donc pas plus en bon français que "3008 III est moins consensuel que 3008 II"
Il n'y a pas une formulation qui serait meilleure qu'une autre. Les deux sont mauvaises. C'est à mon avis précisément pour cette raison que les services marketing ont ouverts
la brèche il y a fort longtemps.
Libre donc à chacun de choisir sa formulation.
re re désolé pour le HS sur ce sujet d'une futilité vertigineuse
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ponloire a écrit:Je ne vois pas pourquoi un modèle de voiture aurait droit à plus d'égards littéraires qu'un produit blanc d’électroménager, et il y a sûrement des passionnés de frigo ou de vélos ou n'importe quel autre objet manufacturé.
Peut être tout simplement parce qu'à l'instar des chevaux qu'elles ont remplacé, nos belles automobiles sont animées par un cœur (un cœur certes mécanique ou électrique à présent, mais quelque chose qui leur donne vie et leur permet de se mouvoir) et qu'avec leurs belles carrosseries elles nous font, parfois, rêver telle une jolie femme (et ce depuis des décennies, preuve s'il en fallait le nom Mercedes donné à cette marque pour ne citer qu'elle, ou preuve encore les réactions provoquées par ce 3008 III - pour rester dans le sujet- qui prouvent bien que nous décryptons un visage en l'observant).
Nous sommes tous ici je pense relativement (ou énormément) passionnés d'automobiles et je doute que mettions tous nos belles montures au même niveau que nos réfrigérateurs ou nos lave-linge (après chacun son truc hein, je ne juge pas !)
Alors oui, une voiture est un tas de tôles et de plastique, mais franchement (pour ma part) je leur voue une plus grande admiration qu'à ma bouilloire ou à mon four !
Et de ce fait, même si personnellement j'utilise toujours un article défini pour parler des voitures, cela ne me choque en aucun cas que les constructeurs (dirigeants, commerciaux ou responsables marketing) n'en utilisent parfois pas. Je trouve finalement que ça a un certain charme et donne un petit côté plus vivant et moins impersonnel à nos chers (dans tous les sens du terme) tas de tôles mais clairement ça ne change pas ma vie. C'est un détail qui me laisse de marbre face à tellement d'autres énormités concernant l'orthographe, la grammaire, la conjugaison ou la sémantique.
Fin du HS pour ma part.
Et pour ce qui est du genre, je pense qu'il n'y a pas de règle... Personnellement je dis "un" 3008 (c'est "un" SUV), mais "une" Peugeot 3008 ou "une" 3008 ou "un" Peugeot 3008 est tout aussi recevable lol
C'est en effet surtout une question de perception.
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
On verra bien si le choix de Peugeot est plus pertinent que la très forte segmentation de Renault. D'un coté on a 3008/5008 qui couvrent SUV coupé/SUV classique, thermique/hybride rechargeable/électrique, 5 et 7 places. En face, on Austral 5 places, Espace 7 places, Scénic électrique et Rafale coupé pour faire la même chose. 2 carrosseries vs 4.
En tout cas, le/la GMU est bien énervé(e) !
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Quels pays procedent de la meme maniere?Lulu a écrit:C'est pas du tout spécifique à la France, ça varie d'un pays à l'autre, et selon les époques aussi
Les epoques? Tu confirmes donc que plus on avance dans le temps, moins les gens maitrisent leur propre langue et l' abatardisent.
Le nabu est une pietre creature indigne de ma consideration!
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
gliderman a écrit:Ponloire a écrit:Je ne vois pas pourquoi un modèle de voiture aurait droit à plus d'égards littéraires qu'un produit blanc d’électroménager, et il y a sûrement des passionnés de frigo ou de vélos ou n'importe quel autre objet manufacturé.
Peut être tout simplement parce qu'à l'instar des chevaux qu'elles ont remplacé, nos belles automobiles sont animées par un cœur (un cœur certes mécanique ou électrique à présent, mais quelque chose qui leur donne vie et leur permet de se mouvoir) et qu'avec leurs belles carrosseries elles nous font, parfois, rêver telle une jolie femme (et ce depuis des décennies, preuve s'il en fallait le nom Mercedes donné à cette marque pour ne citer qu'elle, ou preuve encore les réactions provoquées par ce 3008 III - pour rester dans le sujet- qui prouvent bien que nous décryptons un visage en l'observant).
Nous sommes tous ici je pense relativement (ou énormément) passionnés d'automobiles et je doute que mettions tous nos belles montures au même niveau que nos réfrigérateurs ou nos lave-linge (après chacun son truc hein, je ne juge pas !)
Alors oui, une voiture est un tas de tôles et de plastique, mais franchement (pour ma part) je leur voue une plus grande admiration qu'à ma bouilloire ou à mon four !
Et de ce fait, même si personnellement j'utilise toujours un article défini pour parler des voitures, cela ne me choque en aucun cas que les constructeurs (dirigeants, commerciaux ou responsables marketing) n'en utilisent parfois pas. Je trouve finalement que ça a un certain charme et donne un petit côté plus vivant et moins impersonnel à nos chers (dans tous les sens du terme) tas de tôles mais clairement ça ne change pas ma vie. C'est un détail qui me laisse de marbre face à tellement d'autres énormités concernant l'orthographe, la grammaire, la conjugaison ou la sémantique.
Fin du HS pour ma part.
Et pour ce qui est du genre, je pense qu'il n'y a pas de règle... Personnellement je dis "un" 3008 (c'est "un" SUV), mais "une" Peugeot 3008 ou "une" 3008 ou "un" Peugeot 3008 est tout aussi recevable lol
C'est en effet surtout une question de perception.
Je ne vois pas la moindre preuve là-dedans.
Il y a des bateaux, des téléphones, des ordinateurs, des cafetières qui portent des prénoms humains aussi bien que des voitures. Si on va par là, même des livres ou des compositions symphoniques portent des prénoms, ça ne suffit pas à en faire des personnes.
Je suis moi aussi (comme la plupart des membres du forum) plus passionné par les voitures que ces autres objets, mais je ne leur reconnait ni âme ni cœur (et je blâme l'influence du goût pour l'hyperbole venu des États-Unis pour cette mode). Contrairement aux chevaux qu'elles remplacent, elles sont inanimées : même si pour un effet de style on peut les personnifier dans l'article qui rapporte un essai routier, dans la conversation courante c'est incorrect d'omettre l'article.
Quand on parlait d'un cheval, on ne retirait l'article que s'il s'agissait d'un individu en particulier (Pompon, le cheval de M. Durand).
Là quand les services commerciaux parlent de « Mégane », ils parlent de toutes les Mégane V, pas de celle de M. Durand en particulier : ça à encore moins de sens.
En l'absence de genre neutre en français, les voitures comme tous les autres sujets sont divisés en masculin et féminin. Se servir de l'élusion de l'article pour contourner la question n'est pas une solution, à un moment ou un autre il faudra bien accorder un adjectif avec le modèle de voiture et donc décider si c'est « une berline », « un utilitaire », « une décapotable », « un break » ... Suivant que l'on parle du 3008 comme « un SUV » ou comme « une voiture » on l'accordera au masculin ou au féminin, mais ce n'est pas au choix, bien sûr qu'il y a une règle.
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
GMU a écrit:Quels pays procedent de la meme maniere?Lulu a écrit:C'est pas du tout spécifique à la France, ça varie d'un pays à l'autre, et selon les époques aussi
Les epoques? Tu confirmes donc que plus on avance dans le temps, moins les gens maitrisent leur propre langue et l' abatardisent.
Le nabu est une pietre creature indigne de ma consideration!
C'est un procédé qui a été beaucoup utilisé dans certains pays anglophones ainsi qu'en Asie, mais pour moi, ça sonne très ringard, années 90
Mais on notait déjà ce genre de personnification dans la pub au début du 20ème siècle
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Jamais vu au R-U, aux USA et en Australie en ce qui me concerne, pour l'automobile en tout cas. De même que les japonais et coréens que j'ai côtoyés ne faisaient pas cela non plus.Lulu a écrit:GMU a écrit:Quels pays procedent de la meme maniere?Lulu a écrit:C'est pas du tout spécifique à la France, ça varie d'un pays à l'autre, et selon les époques aussi
Les epoques? Tu confirmes donc que plus on avance dans le temps, moins les gens maitrisent leur propre langue et l' abatardisent.
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C'est un procédé qui a été beaucoup utilisé dans certains pays anglophones ainsi qu'en Asie, mais pour moi, ça sonne très ringard, années 90
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
C'était assez courant, quand je tomberai sur des exemples je posterai ça.
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Lulu a écrit:Ton avatar ressemble à l'ours de Pompom
C'est quoi ça encore ?
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Enfin faut dire qu'à part Dolly Parton et l'Histoire de Citroën, je n'ai pas beaucoup de culture.
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