Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

+123
Tapss
davie67
Opeloman80
Gatouille
gromajor
dav-p
doudou156
Darkzetto
Rmeteora
Redstone
micha
alpha
JB.AAEL
Lorant
Talisman
Just1
Greta.Klaxonne
Prof
firebird2
Tom.aaah
Gabriel 19260
Toitoine
Nabu
louis19
fling77
mullersy
Elyas
youyou56
cyrille
Jourdan 59
Lawll
stupeflip
LozAnge
Woodman
Ornaim
Homer S
Frisson
Pithecanthrope20100
drugmirko
Cici-worker
TheoMzr
Quelquechosedesérieux
ChRiS
MCW
Virage
Cdc
mathieu31770
delco67
Pascal
wallace79
foxx13
psykokwak
Bralew
Sport Driver
Losange1981
steveAlpine74
Zoom-Zoom
0123
mongoloïd
Majo67
LagounaE
WillZE
cle-peug
simK
sams25
lapl76
Jagu4r-91
M.pol
dd28
Dan
sayen
Ponloire
CITRON.
jean
FF_95
AntiPsychoEdouard
enri
Florian_B
Bigoudmen
Diamond Brand
Bourdu
jojo337
RidFus
Mino706
duriezro
908LM
VISIONOFCAR
escalade
Tbp-04
LePechouilleur
cavalino
Olivier86
arkam
TM6
Pascal Piérart
205gentry
N1CoDk
BonusTrack
Leouch
SEBASTIAN-RS
Loutron
soldi3r57
Connect+
Aegir
RSB96
GMU
Vilyon
Cypr-21
Ninux
IRIS
Maxime13
ABC
Thomas
GUMBII
Bern
enzodesign
Lulu
mnemiopsis
De_passage
'moR
Drien19
fuxm
nickodu42
127 participants
Aller en bas
JB.AAEL
JB.AAEL

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 10337
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 20:51
Il faut relativiser l’importance d’un nom dans le succès ou l’insuccès d’un modèle.
C’est très anecdotique.
L’intérêt de garder un nom ancien c’est de pouvoir cumuler le nombre d’un modèle au fil des générations.
L’intérêt de changer de nom peut être utile dans le cas d’un modèle qui a eu une réputation désastreuse d’un point de vue fiabilité ou solidité,
Les tests clientèle mettent en évidence que les modèles qui ont des noms rattachent plus un nom à un segment plutôt qu’un type de véhicule.
En l’occurrence pour ce qui est de ScEnic, lors des tests clientèle, cela ne rapproche pas à un MPV, mais pour la clientèle Scenic c’est avant tout synonyme de véhicule familial…
Et ce qu’il été ressorti de la signification de Espace auprès de la clientèle, c’est que le terme correspondait à un Grand Véhicule familial fonctionnel habitable et plutôt haut de gamme avant d’être assimilé à un véhicule de type monospace.
La aussi il faut arrêter de regarder les choses avec notre œil de passionné ou expert.
Personnellement moi j’assimile Espace avec Monospace, pour Scenic je suis plus nuancé pour moi c’était surtout un véhicule familial compact.

jmkz1, Lorant, micha, WillZE, Jo.RA et Ponloire aiment ce message

Leouch
Leouch

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 478
Voitures : Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 - Renault Mégane III 1.4 TCE
Date d'inscription : 20/08/2018

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 21:02
J'ai beau chercher dans mon entourage, je ne trouve quasiment aucun exemple de personnes pour qui la voiture pourrait correspondre à un marqueur social, et pour ceux chez qui les voitures pourrait correspondre aux revenus je suis quasiment certain que les critères de choix était avant tout soit pratique pour les uns soit plaisir perso pour d'autres bien devant l'image renvoyée.

Je ne suis pas fan non plus de garder des vieux noms pour des voitures qui n'ont pas gardé la philosophie initiale mais dans les cas de la Mégane et du Scénic électrique cela permet de mieux les positionner dans la gamme avec leur architecture électrique qui les rends moins grand pour une habitabilité similaire.
Finalement c'est surtout pour l'espace que ça me gène le plus et particulièrement parce que c'est une voiture d'une gamme inférieure qui en récupère le patronyme.

Quand à l'avis selon lequel un acheteur de Scénic rechercherait forcément 3 sièges individuels et une grande surface vitrée, ayant moi même acheté un Scénic récemment cela ne faisait pas parti de mes critères, et le patronyme que ce soit celui du Scénic ou de toutes les concurrentes que j'ai pu étudier n'est jamais rentré en ligne de compte, uniquement les atouts faiblesses et prix des modèles étudiés.
Lorant
Lorant

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 842
Localisation : Budapest
Voitures : Twingo, Peugeot 307, Xsara 1, 2, Saxo, C5, Megane GT, Peugeot 508 SW GT, Mégane Electrique
Date d'inscription : 10/01/2016

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 21:06
Je ne pense pas qu'une marque serait rajeunie si les noms étaient complètement réécrits. Je ne connais pas qui hurlent parmis les dirigeants des grandes sociétés françaises de marketing et combien ils empochent pour leur activité nulle, ou pour leur activité bien mérité. Mais en tant que consommateur, je vois : les fabricants européens ont une longue histoire, dont les noms de modèles font partie. Pourquoi cela devrait-il nécessairement changer ? Quand le nom Austral est apparu, tout le monde l'a critiqué, personne n'a compris ce que cela signifiait, qu'est-ce que Renault voulait communiquer avec lui...
Lulu
Lulu

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22118
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 21:18
Personne en avait rien à carrer du nom Austral, c'est juste que l'enchainement "Renault Austral" est moche en français car le "lt" de "Renault" est muet du coup ça fait deux fois le son "au", ce qui sonne bizarrement. Mais personne n'a jamais pensé que ça allait avoir un impact sur les ventes.

Pour le Scénic par contre je maintiens que c'est un nom qui pue la défaite. Stylistiquement, je sais qu'il va me plaire, mais rouler en Scénic, c'est trop la honte.

Regardez l'honorable carrière que fait le C3 Aircross : ce véhicule assez médiocre n'aurait jamais réussi à faire de telles ventes s'il avait été affublé du nom C3 Picasso tel que c'était prévu initialement.
Le sceau maudit des monospaces doit être éradiqué. Sauf pour les VU aménagés, qu'ils tirent vers le haut, tout à fait d'accord avec @Ponloire (d'ailleurs le Trafic SpaceClass tente d'évoquer à la fois l'Espace et le Classe V, c'est rigolo).

Lorant et mongoloïd aiment ce message

Lorant
Lorant

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 842
Localisation : Budapest
Voitures : Twingo, Peugeot 307, Xsara 1, 2, Saxo, C5, Megane GT, Peugeot 508 SW GT, Mégane Electrique
Date d'inscription : 10/01/2016

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 21:33
Sylvia Dos Santos a carrément dit: rien sera retenu que le nom. Scenic a été reparti de zéro, d'une feuille blanche. Pour moi Scenic a été une voiture de pleine astuce. Les tiroirs, les rangement intégré dans le plancher plat, des couleurs de chaque sièges, chaqu'un a eu son espace privatisé! Une voiture qu'a son bord on s'amuse, se sent a l'aise en partant! A l'époque quand la tablette et le smartphone a été inexistant, les enfants dessinaient en voyagent! Il y a beaucoup de lumière partout. Dans ces domaines que j'ai cité-la, Scenic a été un novateur. LA premiere voiture. Lulu, t'a vu son prospectus de l'époque? (Apparemment non, tu dois être tres jeune,) donc c'était un prospectus de rêve d'enfant. Moi, a l'âge de 50 ans j'adore être encore enfant! VIVE SCENIC Alors, les anciennes QUALITÉS avec!!!

Lulu, micha et Ponloire aiment ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22118
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 21:43
C'est vrai que c'est peut-être une histoire d'âge mais 50 ans je trouve ça hyper tôt pour être sénile !
Lorant
Lorant

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 842
Localisation : Budapest
Voitures : Twingo, Peugeot 307, Xsara 1, 2, Saxo, C5, Megane GT, Peugeot 508 SW GT, Mégane Electrique
Date d'inscription : 10/01/2016

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 21:45
Lulu a écrit:Personne en avait rien à carrer du nom Austral, c'est juste que l'enchainement "Renault Austral" est moche en français car le "lt" de "Renault" est muet du coup ça fait deux fois le son "au", ce qui sonne bizarrement. Mais personne n'a jamais pensé que ça allait avoir un impact sur les ventes.

Pour le Scénic par contre je maintiens que c'est un nom qui pue la défaite. Stylistiquement, je sais qu'il va me plaire, mais rouler en Scénic, c'est trop la honte.

Regardez l'honorable carrière que fait le C3 Aircross : ce véhicule assez médiocre n'aurait jamais réussi à faire de telles ventes s'il avait été affublé du nom C3 Picasso tel que c'était prévu initialement.
Le sceau maudit des monospaces doit être éradiqué. Sauf pour les VU aménagés, qu'ils tirent vers le haut, tout à fait d'accord avec @Ponloire (d'ailleurs le Trafic SpaceClass tente d'évoquer à la fois l'Espace et le Classe V, c'est rigolo).

Je te comprends parfaitement. En hongrois c'est plus rigolo, ne t'inquiète pas. Les Hongrois n'arrivent pas correctement prononcer le nom Austral. Chez nous chaque voyelle se prononce séparément. Donc tout le monde s'associe a l'Australie. (un peu comme chez vous.) mais en tout cas pour moi (personnellement) je n'associe pas forcément la mauvaise qualité a un nom d'une voiture, même si la série a été bien terne.

Lulu aime ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22118
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 21:49
Oui ici aussi je pense que les gens pensent à l'Australie plutôt qu'au mot austral, mais dans les deux cas c'est pas mal, plutôt joli, évocateur d'aventure et de grands espaces inexplorés !

Lorant et Loutron aiment ce message

Lorant
Lorant

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 842
Localisation : Budapest
Voitures : Twingo, Peugeot 307, Xsara 1, 2, Saxo, C5, Megane GT, Peugeot 508 SW GT, Mégane Electrique
Date d'inscription : 10/01/2016

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 21:49
Lulu a écrit:C'est vrai que c'est peut-être une histoire d'âge mais 50 ans je trouve ça hyper tôt pour être sénile !

tu trouves- moi sénile parce que j'aime l'histoire de Scénic?
Lulu
Lulu

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22118
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 21:58
Lorant a écrit:
Lulu a écrit:C'est vrai que c'est peut-être une histoire d'âge mais 50 ans je trouve ça hyper tôt pour être sénile !

tu trouves- moi sénile parce que j'aime l'histoire de Scénic?

Non Wink je rigole parce que tu parles d'âge
J'aime moi aussi le Scénic et son histoire, et depuis plusieurs mois je travaille à améliorer la page Wikipédia de la première génération.

Lorant et Ponloire aiment ce message

Loutron
Loutron

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Expert10
Nombre de messages : 9860
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 22:01
Lulu a écrit:Oui ici aussi je pense que les gens pensent à l'Australie plutôt qu'au mot austral, mais dans les deux cas c'est pas mal, plutôt joli, évocateur d'aventure et de grands espaces inexplorés !

Pourtant le climat de l'Australie et des Terres Australes sont assez différents Very Happy

Lorant, mongoloïd et Ponloire aiment ce message

Lorant
Lorant

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 842
Localisation : Budapest
Voitures : Twingo, Peugeot 307, Xsara 1, 2, Saxo, C5, Megane GT, Peugeot 508 SW GT, Mégane Electrique
Date d'inscription : 10/01/2016

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 27 Aoû 2023 - 22:05
Lulu a écrit:
Lorant a écrit:
Lulu a écrit:C'est vrai que c'est peut-être une histoire d'âge mais 50 ans je trouve ça hyper tôt pour être sénile !

tu trouves- moi sénile parce que j'aime l'histoire de Scénic?

Non Wink je rigole parce que tu parles d'âge
J'aime moi aussi le Scénic et son histoire, et depuis plusieurs mois je travaille à améliorer la page Wikipédia de la première génération.

Love Merci, je suis soulagé Very Happy

En plus j'ai retrouvé sur le Net le premier prospectus de Scenic. Ah mon dieu! A l'époque il fallait que je l'explique a un ami, qui s'est élevé sur les prospectus des voitures allemandes remplis d'image techniques comme: moteurs, suspension, tableau de bord, les ceintures, airbags, machins, pourquoi dans un prospectus Megane/SCENIC/Lagune on présente des canapés, des bouquets de fleurs, etc. Moi j'adore l'art de vivre Française. Et merci pour Toi encore! Love

Lulu et Ponloire aiment ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 22118
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 0:32
@Lorant tu connais le site autocatalogarchives ? Si non, tu as de quoi te régaler !

Loutron a écrit:
Lulu a écrit:Oui ici aussi je pense que les gens pensent à l'Australie plutôt qu'au mot austral, mais dans les deux cas c'est pas mal, plutôt joli, évocateur d'aventure et de grands espaces inexplorés !

Pourtant le climat de l'Australie et des Terres Australes sont assez différents Very Happy

Ben les deux sont jolis, évocateurs d'aventure et de grands espaces !

Mais je pensais juste au mot Austral, genre l'extrême Sud, je doute que beaucoup de personnes soient au courant des TAAF Laughing même si Kerguelen fait la taille de la Corse !

Ponloire aime ce message

Ponloire
Ponloire

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 678
Age : 30
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 9:38
Pour moi (qui ait l'âge des premiers enfants trimballés en Scenic) ce nom évoque plutôt les voyages de vacances, un habitacle douillet et accueillant et des rangements partout. Évidemment pas un truc que j'aimerais piloter pour une spéciale de rallye, mais l'association d'idées est plus positive que négative.
Je conçois que pour certains ce soit un repoussoir, mais a priori ce ne sont pas des clients potentiels (i.e. : de jeunes familles).

Je ne suis peut-être pas représentatif (ma voiture perso peut donner un indice sur ce que je pense des monospaces lol2 ), mais ma petite observation empirique parmi ceux de mes amis qui achètent des voitures familiales, ils prennent tous soit des breaks soit des monospaces. Pour ceux qui ont déjà plusieurs demi-portions à caser à l'arrière, les sièges arrières indépendants sont un argument de poids pour les monospaces puisqu'ils permettent d'installer jusqu'à trois sièges autos à l'arrière en mettant les sièges en quinconce.
Bon, rares sont ceux qui achètent du neuf, mais les seuls qui ont acheté neuf, c'est un Touran et un C4 Spacetourer.

205gentry et Greta.Klaxonne aiment ce message

sams25
sams25

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 15/06/2016

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 10:00
J'ai été propriétaire d'un Scenic 1 phase 2 à son lancement. Il faisait son effet et même des envieux (j'ai le souvenir d'une amie, certes ignare en automobile, qui m'avait dit : "tu t'es acheté une Mercedes" Laughing ).
Puis le Scenic et autres monospaces se sont développés avec plus ou moins de succès. Ce type de véhicule est à l'opposé de l'affichage et de l'égocentrisme : il est la victoire de la raison. Pour moi, il est à l'opposé de la Golf GTI qui est "m'as-tu vu". Tout le monde n'a pas besoin d'un T-shirt avec écrit sur 40cm par 20cm Tommy Hilfinger ou Guess vendu trop cher pour du "made in Bengladesh" (j'essaie une comparaison éclairante).
Beaucoup de conducteurs et de personnes ayant voyagé en Scenic (enfants ou autres) en gardent un excellent souvenir. Il n'y a rien de honteux à rouler en Scenic (même si je comprends la perception de Lulu qui associent les vieux Scenic en piteux état qui roulent aujourd'hui et une classe sociale).
Autre argument : tout le monde saura dire que le Scenic est un véhicule de gamme moyenne (C), plus haut et plus habitacle que la berline correspondante (Mégane). La Mégane étant passée à l'électrique, le version haute peut en toute logique s'appeler Scenic, d'autant que l'architecture d'une électrique promet de l'espace à bord et peut-être même un grand coffre.
Autant le nom Espace me semble usurpé, autant celui de Scenic me paraît convenir... si la face avant n'est pas trop agressive (ou en tout cas adoucie par rapport au concept).

205gentry, Lulu, Greta.Klaxonne, enzodesign et Ponloire aiment ce message

Connect+
Connect+

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 17940
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 10:38
sams25 a écrit:
Beaucoup de conducteurs et de personnes ayant voyagé en Scenic (enfants ou autres) en gardent un excellent souvenir. Il n'y a rien de honteux à rouler en Scenic (même si je comprends la perception de Lulu qui associent les vieux Scenic en piteux état qui roulent aujourd'hui et une classe sociale).

Si je puis me permettre de rectifier, personne n'a dit que c'était honteux de rouler en Scénic (il ne manquerait plus que ça...) mais que la marque n'était pas dans l'air du temps en 2023 avec la mode des SUV.

En termes de storytelling marketing, on nous a présenté le SUV comme une forme d'émancipation pour les familles qui passaient de véhicules à l'image poussiéreuse à quelque chose qui symbolisait davantage l'aventure, la liberté avec des lignes plus sportives et agressives. Le Scénic ne semble pas être à côté de la plaque donc lui donner un nom de monospace pouvait sembler à la fois caduque et en décalage avec les prétentions du véhicule et on supposait que ça puisse bloquer dans l'esprit des clients.

Lulu aime ce message

Ponloire
Ponloire

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 678
Age : 30
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 10:56
Les SUV sont quand même très communs depuis une bonne quinzaine d'années, et aujourd'hui omniprésents.
L'image d'aventure ou d'émancipation d'un Suv en 2023 (surtout d'un C-suv), je pense qu'elle est bien émoussée.

Pour les jeunes adultes, le SUV n'a rien de particulièrement aguicheur, c'est juste une catégorie avec quelques aspects pratiques, mais aussi des compromis, et plutôt associés aux générations plus âgées. A part quelques modèles au design fort (et généralement de segment supérieurs donc moins répandus), ils ne font plus rêver grand monde.
Alors bien sûr, ces générations plus âgées vont continuer à être celles qui achètent le plus de voitures neuves pour un moment.

Mais dans les années qui viennent, la banalité des Suv (conjuguée à leur image plus négative que les voitures simples, déjà plus en odeur de sainteté) et le désintérêt pour l'automobile devrait aboutir au retour de carrosseries plus rationnelles et pratiques.
En ce sens je ne dis pas que le nom Scenic soit un mauvais choix, je regrette par contre qu'il perde un certain nombre de qualités des premières générations.

205gentry et Lulu aiment ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 10337
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 11:18
La seule chose c'est que le SUV est probablement plus pratique et plus rationnel qu'un véhicule conventionnel...
Car en pratique
Un acheteur de E sedan se détourne vers les D SUV qui sont moins encombrants, plus fonctionnels et pas plus énergivores...
Un acheteur de D Sedan se détourne vers les C SUV qui sont moins encombrants, plus fonctionnels et pas plus énergivores...
Un acheteur de C Hatch se détourne vers les B SUV, qui sont moins encombrants, plus fonctionnels et pas plus énergivores...

A310V6 n'aime pas ce message

Drien19
Drien19

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Modo10
Nombre de messages : 21052
Age : 29
Voitures : Renault Twingo I
Date d'inscription : 02/12/2006

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 11:19
Ponloire a écrit:Les SUV sont quand même très communs depuis une bonne quinzaine d'années, et aujourd'hui omniprésents.
L'image d'aventure ou d'émancipation d'un Suv en 2023 (surtout d'un C-suv), je pense qu'elle est bien émoussée.

Pour les jeunes adultes, le SUV n'a rien de particulièrement aguicheur, c'est juste une catégorie avec quelques aspects pratiques, mais aussi des compromis, et plutôt associés aux générations plus âgées. A part quelques modèles au design fort (et généralement de segment supérieurs donc moins répandus), ils ne font plus rêver grand monde.
Alors bien sûr, ces générations plus âgées vont continuer à être celles qui achètent le plus de voitures neuves pour un moment.

Mais dans les années qui viennent, la banalité des Suv (conjuguée à leur image plus négative que les voitures simples, déjà plus en odeur de sainteté) et le désintérêt pour l'automobile devrait aboutir au retour de carrosseries plus rationnelles et pratiques.
En ce sens je ne dis pas que le nom Scenic soit un mauvais choix, je regrette par contre qu'il perde un certain nombre de qualités des premières générations.

Eh, pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord.

Je ne porte pas les SUV dans mon coeur et, comme beaucoup ici sans doute, j'aimerai en voir moins. Je crois néanmoins que, contrairement aux monospaces et aux berlines en leurs temps, les SUV ont su se réinventer et ne jouent pas tous sur le même registre. Du sportif / agressif (exemple : Cupra Formentor) au très mastoc (exemple : dernier Hyundai Santa Fe), en passant par ceux qui ont un look de coupé (Renault Arkana, pour ne citer que lui), de berline (Peugeot 408) ou de citadine rehaussée (Kia Stonic), il y en a pour tous les goûts.

Une tendance semble toutefois se dessiner : les SUV (et les voitures en général) arborent des lignes de plus en plus agressives. On est loin de l'image "pépère" des monospaces et des berlines d'antan. D'ailleurs, les SUV ont aussi droit à des versions au "look sport" (comme ce futur Scénic en version Esprit Alpine) voire, même, à des versions sportives / avec des gros moteurs. Ce n'était pas le cas des monospaces (sauf exceptions très marginales). Or, ces versions-là sont bonnes pour l'image et peuvent, à mon sens, continuer d'attirer jeunes et moins jeunes. Il faudrait faire un sondage (ailleurs que sur WS Very Happy), mais je pense qu'un GLA AMG ou qu'un Audi RSQ3, ça plait et ça peut être "aguicheur".

Lulu aime ce message

psykokwak
psykokwak

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 4100
Date d'inscription : 11/07/2008

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 12:47
Lulu a écrit:Je pense que c'est en premier lieu la législation (amendes CO2), la course à l'autonomie (pour rendre les véhicules utilisables pour les consommateurs), la montée des prix du pétrole (pour les thermiques qui vont subsister dans certaines régions) qui dictent actuellement l'évolution de la physionomie des véhicules. Je pense que l'automobile est en train d'atteindre sa forme finale, plus rationnelle, qui mélange les forces des berlines, SUV et monospaces afin d'offrir le meilleur compromis entre aérodynamique, praticité et un peu d'épicurisme quand c'est possible.

Cela fait plus de 10 ans que toutes ces contraintes existent, et pourtant la part de SUV a explosé. Des contraintes, qui plus est, gommées peu à peu par le démocratisation de l'électrique et des batteries de plus en plus puissantes. Quand les gros SUV auront l'autonomie de leur équivalent thermique, leur disparition (si elle a lieu comme annoncée) viendra donc d'ailleurs, et je l'espère d'une prise de conscience qu'on peut se déplacer aussi bien voire mieux dans un Citadine et une Compacte.
avatar
GMU

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Excell10
Nombre de messages : 12719
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 13:19
JB.AAEL a écrit:La seule chose c'est que le SUV est probablement plus pratique et plus rationnel qu'un véhicule conventionnel...
Car en pratique
Un acheteur de E sedan se détourne vers les D SUV qui sont moins encombrants, plus fonctionnels et pas plus énergivores...
Un acheteur de D Sedan se détourne vers les C SUV qui sont moins encombrants, plus fonctionnels et pas plus énergivores...
Un acheteur de C Hatch se détourne vers les B SUV, qui sont moins encombrants, plus fonctionnels et pas plus énergivores...
Je consomme (largement) plus avec mon T-Roc qu'avec ma Golf. Rolling Eyes
Et ce à motorisation identique.
Sur autoroute je faisais entre 3.8 et 3.9l/100, sur le SUV c'est 4.7-4.8.

psykokwak, A310V6, enzodesign et Ponloire aiment ce message

mongoloïd
mongoloïd

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 2162
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Date d'inscription : 30/01/2019

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 14:12
GMU a écrit:
Je consomme (largement) plus avec mon T-Roc qu'avec ma Golf. Rolling Eyes
Et ce à motorisation identique.
Sur autoroute je faisais entre 3.8 et 3.9l/100, sur le SUV c'est 4.7-4.8.

je confirme jap
Ponloire
Ponloire

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 678
Age : 30
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 14:36
Drien19 a écrit:
Eh, pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord.

Je ne porte pas les SUV dans mon coeur et, comme beaucoup ici sans doute, j'aimerai en voir moins. Je crois néanmoins que, contrairement aux monospaces et aux berlines en leurs temps, les SUV ont su se réinventer et ne jouent pas tous sur le même registre. Du sportif / agressif (exemple : Cupra Formentor) au très mastoc (exemple : dernier Hyundai Santa Fe), en passant par ceux qui ont un look de coupé (Renault Arkana, pour ne citer que lui), de berline (Peugeot 408) ou de citadine rehaussée (Kia Stonic), il y en a pour tous les goûts.

Une tendance semble toutefois se dessiner : les SUV (et les voitures en général) arborent des lignes de plus en plus agressives. On est loin de l'image "pépère" des monospaces et des berlines d'antan. D'ailleurs, les SUV ont aussi droit à des versions au "look sport" (comme ce futur Scénic en version Esprit Alpine) voire, même, à des versions sportives / avec des gros moteurs. Ce n'était pas le cas des monospaces (sauf exceptions très marginales). Or, ces versions-là sont bonnes pour l'image et peuvent, à mon sens, continuer d'attirer jeunes et moins jeunes. Il faudrait faire un sondage (ailleurs que sur WS Very Happy), mais je pense qu'un GLA AMG ou qu'un Audi RSQ3, ça plait et ça peut être "aguicheur".

Je ne sais pas si ça plaît tant que ça ce style agressif, et ça risque de vieillir vite. Encore une fois je connais moins finement le marché que les vrais pros qu'on a la chance d'avoir sur le forum, mais les quelques anecdotes que je connais ne vont pas trop dans ce sens.

L'un de mes grand-père qui a toujours acheté des D ou E sedan depuis la DS était attiré par l'image et la bonne réputation de Lexus, quelques amis avec des IS et GS d'anciennes générations lui en ont vanté les mérites, et il y a quelques années il s'était mis en tête d'en acheter une.
Quand il a vu la tête de l'IS actuelle, il a été très déçu qu'elles n'aient plus l'élégance des anciennes et a acheté à la place une Talisman.

Les amis avec lesquels je parle de voitures (là encore, pas forcément le client lambda) sont assez critiques de la mode des voitures avec des styles aussi outranciers, surtout quand ce ne sont que des kits esthétiques (genre A4 1.6 Tdi S-Line, Mégane 1.5 dci GT-line et assimilés).

Pour ma part je n'aime déjà pas les SUV qui n'ont aucune capacité tout-terrain, mais alors ceux qui poussent le bouchon avec des pneus taille basse, de grosses jantes et des appendices sportifs genre ailerons et prises d’air en excès, ce sont ceux qui me déplaisent le plus.
Je ne sais pas si les Stonic et 408 sont vraiment une réinvention des Suv ou juste une tentative d’en ajouter un à sa gamme à pas cher. Les Rover Streetwise, C3 XTR et Scenic Conquest étaient-ils des Suv ?

C’est vrai que des constructeurs tentent des trucs et réinventent le segment, mais ça c'était déjà vu avec les monospaces (déclinés en compact, minispaces, en ludospaces, en finition luxueuses, rétro, à moteur central...), les breaks (grands, petits, tout-chemins "Allroad/CrossCountry", surpuissants, de chasse...) ainsi que pour n'importe quel segment.

Le fait de vendre des RS Q3, des XM, GLA 45 et autres SUV surpuissants avec des apparences très démonstratives, c'est certainement très rentable à court terme.
A moyen terme, le genre de client qu'on voit au volant de ces modèles risque de nuire significativement à l'image des premiums allemands.
Les M5 et RS6 de l'époque où je commençais à m'y intéresser restaient relativement sobres visuellement, on n'aurait pas été gêné d'arriver chez ses beaux-parents au volant de ces bolides. Il y avait même un certain attrait à ce que la version la plus explosive de la gamme fasse preuve de retenue visuellement.

Exit la sophistication qu'on leur associait il y a quelques années. Un peu comme Lacoste, les associations d'idées qu'impliquent aujourd’hui les sigles AMG ou RS n'est pas très heureuse (et vu l'importance d'une image positive pour résister aux marques chinoises, c'est peut-être un pari dangereux).
Autant un Q3 ça peut faire voiture de mamie, autant un RSQ3 ça peut faire rappeur / vendeur de drogue / joueur de foot, images que je suspecte plus rédhibitoires que l'étiquette « vieillot ».


Après peut-être que je prends mes désirs pour des réalités et que c'est en fait ce que continuent à réclamer les clients. En bougonnant un peu, je dois reconnaître que je ne suis pas le prototype du client moyen.
(Après tout j'attendais avec impatience d'être adulte pour m'acheter une berline Lancia ou Rover, un coupé Saab ou un break Volvo : les trois premières ont disparu, la dernière singe les allemands no )

Mais si c'est le cas, je dirais - avec un peu de mauvaise foi - que ce serait peut-être aussi que les goûts européens ne sont plus le critère déterminant pour le succès d’un modèle et que cette débauche de traits et de sportivité apparente est nécessaire à l’échelle globale.

205gentry aime ce message

Ponloire
Ponloire

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Reguli10
Nombre de messages : 678
Age : 30
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 14:41
JB.AAEL a écrit:La seule chose c'est que le SUV est probablement plus pratique et plus rationnel qu'un véhicule conventionnel...
Car en pratique
Un acheteur de E sedan se détourne vers les D SUV qui sont moins encombrants, plus fonctionnels et pas plus énergivores...
Un acheteur de D Sedan se détourne vers les C SUV qui sont moins encombrants, plus fonctionnels et pas plus énergivores...
Un acheteur de C Hatch se détourne vers les B SUV, qui sont moins encombrants, plus fonctionnels et pas plus énergivores...

Est-ce si rationnel de descendre en gamme pour prendre un SUV au même prix au lieu d'un break correspondant ?
Peut-être que ce n'est plus vrai maintenant, mais jusqu'à il y a peu, descendre en gamme ça signifiait aussi que pour le même prix on prenait une voiture dont les prestations "nvh", les trains roulants et le raffinement général était inférieur.
Je ne suis pas sûr que ceux qui sont passé de D sedan à C Suv depuis quinze ans aient objectivement gagné au change, même s'ils sont plus « à la mode ».
TM6
TM6

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Addict10
Nombre de messages : 4819
Date d'inscription : 29/10/2016

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 28 Aoû 2023 - 14:54
GMU a écrit:Je consomme (largement) plus avec mon T-Roc qu'avec ma Golf. Rolling Eyes
Et ce à motorisation identique.
Sur autoroute je faisais entre 3.8 et 3.9l/100, sur le SUV c'est 4.7-4.8.

C'est quand même énorme comme différence  Shocked Shocked

MATT aime ce message

Contenu sponsorisé

2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 13 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum