[Sport] Tout sur la Formule 1
+30
Dé
Bralew
Dan
Just1
gromajor
A310V6
'moR
mongoloïd
Connect+
steveAlpine74
Vincelebourrin
LagounaE
Leouch
Toitoine
Bern
Alex.L
GMU
De_passage
JB.AAEL
cavalino
Cypr-21
Coco03
simK
cyrille
nickodu42
908LM
Maxime13
soldi3r57
Greta.Klaxonne
Redstone
34 participants
- De_passage
- Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Dim 1 Sep 2024 - 14:11
soldi3r57 a écrit:Je pense qu’il faut différencier la gamme et la F1. Il serait finalement logique que Renault garde le moteur pour l’instant et influence la F1 pour 2030 et +. Pourquoi ? Parce que même si Alpine passe à l'électrique, le moteur actuel n’a certes pas d'interêt technique, mais en 2026, il en aura une. 2026 c’est 525cv thermique seulement et 475cv electrique, en plus, le DRS sera supprimé, pour avoir un push to overtake qui délivrera full power electrique. La F1 part pour l’instant sur un bon règlement pour une transition électrique, cela dit, Domenicali veut du thermique pur efuel pour 2030, mais moi je pense surtout que ça va rester hybride avec un petit V8 atmospherique pour le spectacle. Le son passera par la suppression du turbo.
Le DRS ne va pas disparaitre, il change de nom et de configuration.
Il se trouve que le premier concept 2026 avait un DRS comme on le connait aujourd'hui sauf que le nouveau règlement fait perdre beaucoup d'appui issue de l'effet de sol.
Problème : DRS ouvert le train arrière n'avait plus assez d'appui et ça devenait très instable même en ligne droite.
Solution : modification de réglement, aileron arriere ET avant seront mobile et offriront donc une sorte de double DRS, ainsi l'appui aéro est diminué à l'avant et à l'arrière ce qui n'entraine pas d'instabilité et ils réduisent plus fortement la trainée, ce qui pénalisera moins la perfo en ligne et surtout fin de ligne droite. La gestion électrique étant le gros point noir de ce nouveau réglèment, puisque c'est bien beau de pouvoir envoyer quasiment 500ch en elec, mais faut-il encore avoir suffisamment de SOC batterie...
Oui pour 2030 une forte discussion sur une configuration hybride atmo avec moteur en V 100% carburant de synthèse. Solution poussée entre autre par un certain S.Vettel.
Un des pourquoi vettel a tourné avec 2 F1 anciennes de sa collection à Goodwood festival qui ont été converti au carburant de synthèse
soldi3r57 aime ce message
- soldi3r57
- Nombre de messages : 997
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Dim 1 Sep 2024 - 20:30
Je m’en doutais, pour moi c’est la seule solution afin d’avoir un moteur pour le spectacle (son du petit atmo) et la road relevancy (grosse partie électrique, remplaçant le turbo). Beaucoup de constructeurs l’ont fait car aussi très efficace, et mêmes les sportives (Bugatti avec le V16 hybride). D’ailleurs, c’est pour cela que Renault devrait rester de la partie, c’est une hybridation qui a de l’avenir comme l’Etech et qui pourrait mener vers une transition électrique complète à terme si le public se lasse du son, ce qui est peu probable.
Concernant le DRS, dans son sens premier du terme, oui il restera, mais sera normalement actif automatiquement sans condition d’écart, il n’y aura plus de bouton d’activation sauf pour le déploiement de l’ERS full power. Donc on peut dire qu’il disparaîtra dans sa configuration actuelle, le DRS sera en réalité de l’aéro active.
Concernant le DRS, dans son sens premier du terme, oui il restera, mais sera normalement actif automatiquement sans condition d’écart, il n’y aura plus de bouton d’activation sauf pour le déploiement de l’ERS full power. Donc on peut dire qu’il disparaîtra dans sa configuration actuelle, le DRS sera en réalité de l’aéro active.
- KMD
- Nombre de messages : 4992
Localisation : au bout d'un tunnel PPPoE
Voitures : Peugeot RCZ-R & Audi RS2
Date d'inscription : 06/03/2007
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Lun 2 Sep 2024 - 23:45
Je ne m'y connais pas en F1 mais ça tourne à quel carburant une F1 ancienne par défaut ? Et une récente ?
Je pose la question car il existe déjà des carburants de synthèse qui remplacent le SP sans aucune modification sur les véhicules anciens.
Je pose la question car il existe déjà des carburants de synthèse qui remplacent le SP sans aucune modification sur les véhicules anciens.
- De_passage
- Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Mar 3 Sep 2024 - 10:41
KMD a écrit:Je ne m'y connais pas en F1 mais ça tourne à quel carburant une F1 ancienne par défaut ? Et une récente ?
Je pose la question car il existe déjà des carburants de synthèse qui remplacent le SP sans aucune modification sur les véhicules anciens.
Actuellement et depuis une dizaine d'années le carburant est à 95% identique à celui des stations essence. les 5% restant c'est un savant mélange d'additifs qui permet de gagner entre 5 et 10 ch selon le fournisseur utiliser.
Sur les F1 plus anciennes (années 90) c'était des carburants un peu plus différents.
Concernant les moteurs de série, des tests ont déjà été fait sur les moteurs d'aujourd'hui avec du carburant de synthèse et ça fonctionne presque de manière transparente. Il faut quelques adaptations pour éviter des allumages de voyant ou pour passer les normes dans tous les cas tordus.
KMD et soldi3r57 aiment ce message
- soldi3r57
- Nombre de messages : 997
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Jeu 5 Sep 2024 - 1:42
J’ai trouvé un ancien article qui résume certainement bien la situation moteur actuelle chez Renault
Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais: Depuis 2023, les motoristes ont un budget cap de 95 millions d’$ par an, Renault n’investirait que 40 millions à Viry (d’où possiblement le déficit de puissance). En 2026, le budget cap sera de 130 millions, ce qui signifie que Renault devra sérieusement investir pour ne pas être a la traîne face à ceux qui mettront ces 130 millions. Les clients, ont eu un prix plafonné à 15 millions d’$ (pas moyen de rentabiliser pour les motoristes par ce moyen donc). La question à se poser, c’est, est-ce que De Meo qui a parlé à Stefano, bluff pour jouer à la politique et s’attaquer au plafond ou au budget cap, ou est-ce qu’il compte vraiment arrêter le moteur?
Maintenant, on pourrait parler de la F1, qui a causé budget cap à l’époque pour diminuer les coûts et rendre le tout plus efficace. Elle est en train de rendre les budgets caps compliqués pour les petites écuries encore une fois. La F1 devait attirer des motoristes et des écuries, elle ne s’aide pas. Je trouve ça terrible de revenir à ces niveaux de dépenses d'argent, alors que c’est l’inverse qui devrait être fait.
Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais: Depuis 2023, les motoristes ont un budget cap de 95 millions d’$ par an, Renault n’investirait que 40 millions à Viry (d’où possiblement le déficit de puissance). En 2026, le budget cap sera de 130 millions, ce qui signifie que Renault devra sérieusement investir pour ne pas être a la traîne face à ceux qui mettront ces 130 millions. Les clients, ont eu un prix plafonné à 15 millions d’$ (pas moyen de rentabiliser pour les motoristes par ce moyen donc). La question à se poser, c’est, est-ce que De Meo qui a parlé à Stefano, bluff pour jouer à la politique et s’attaquer au plafond ou au budget cap, ou est-ce qu’il compte vraiment arrêter le moteur?
Maintenant, on pourrait parler de la F1, qui a causé budget cap à l’époque pour diminuer les coûts et rendre le tout plus efficace. Elle est en train de rendre les budgets caps compliqués pour les petites écuries encore une fois. La F1 devait attirer des motoristes et des écuries, elle ne s’aide pas. Je trouve ça terrible de revenir à ces niveaux de dépenses d'argent, alors que c’est l’inverse qui devrait être fait.
- De_passage
- Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 6 Sep 2024 - 14:30
il faut arrêter de chercher des excuses à Renault et Viry... il y a eu un changement de réglementation moteur et aéro en 2014 c'était prévu depuis au moins 2010.
On était sur une fin de vie des V8 avec très peu de gain de perfo à aller chercher (même si Renault n'avait pas le V8 le plus perfo, il avait d'autres avantages)
Donc tout était au vert pour commencer le dev dès 2010 (comme Mercedes a fait courant 2009 de mémoire), Renault a commencé plus tard que ça....première erreur de stratégie.
Oui Mercedes avait un budget énorme, mais quand on a un budget moindre on commence pas en retard autrement comment espérer remonter le temps sans budget ?
On arrive en 2014, moteur Renault indigne, pas de perfo et pas de fiabilité donc tout faux....
avec les années, Renault n'arrive pas à remonter suffisamment en perfo ou en fiabilité. Honda arrive (c'est la cata en perfo et fiabilité) Après des discussions avec la FIA des changement sont autorisés etc pour aider à converger en perfo.
Honda arrive finalement à être au niveau des meilleurs moteur (Mercedes/Ferrari) mais Renault toujours le moins perfo et le moins fiable....
Pire, Honda à la meilleure partie électrique (meilleure récupération du plateau et encombrement et poids le plus faible) et Renault la pire (pire récupération du plateau et encombrement poids le plus elevé)
Cette tare électrique oblige l'équipe chassis et aéro à des compromis du style la Renault/alpine a toujours été celle avec le plus gros volume de capot moteur, un centre de gravité elevé.
Autant de contre-performance sur un powertrain pendant 10 ans c'est pas juste un problème de budget, c'est aussi un problème d'ingénierie/compétence.
On était sur une fin de vie des V8 avec très peu de gain de perfo à aller chercher (même si Renault n'avait pas le V8 le plus perfo, il avait d'autres avantages)
Donc tout était au vert pour commencer le dev dès 2010 (comme Mercedes a fait courant 2009 de mémoire), Renault a commencé plus tard que ça....première erreur de stratégie.
Oui Mercedes avait un budget énorme, mais quand on a un budget moindre on commence pas en retard autrement comment espérer remonter le temps sans budget ?
On arrive en 2014, moteur Renault indigne, pas de perfo et pas de fiabilité donc tout faux....
avec les années, Renault n'arrive pas à remonter suffisamment en perfo ou en fiabilité. Honda arrive (c'est la cata en perfo et fiabilité) Après des discussions avec la FIA des changement sont autorisés etc pour aider à converger en perfo.
Honda arrive finalement à être au niveau des meilleurs moteur (Mercedes/Ferrari) mais Renault toujours le moins perfo et le moins fiable....
Pire, Honda à la meilleure partie électrique (meilleure récupération du plateau et encombrement et poids le plus faible) et Renault la pire (pire récupération du plateau et encombrement poids le plus elevé)
Cette tare électrique oblige l'équipe chassis et aéro à des compromis du style la Renault/alpine a toujours été celle avec le plus gros volume de capot moteur, un centre de gravité elevé.
Autant de contre-performance sur un powertrain pendant 10 ans c'est pas juste un problème de budget, c'est aussi un problème d'ingénierie/compétence.
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9682
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 6 Sep 2024 - 14:45
Le gel des spécifications moteur n'aide pas non plus. Celui qui se foire sur son concept initial est condamné à se trainer ses boulets pendant longtemps, même si Honda a montré qu'il était largement possible de passer d'un "GP2 engine" à un moteur champion du monde.
Ca a l'avantage d'éviter d'avoir une dérive incontrôlée des couts, mais ça n'aide pas à la convergence des performances dans le temps.
Les gars de Viry annoncent aujourd'hui que le moteur 2026 tourne déjà au banc, qu'il est super génial, etc etc ...
Mais Renault annonçait déjà exactement la même chose lors de la présentation du bloc V6. J'avais été invité à la présentation presse de ce nouveau moteur en 2013, à Viry Chatillon. Je ne me souviens plus des détails, si ce n'est qu'il faisait moche et qu'il y avait Alain Prost, mais le moteur était censé être génial, on allait voir ce qu'on allait voir.
Ca a l'avantage d'éviter d'avoir une dérive incontrôlée des couts, mais ça n'aide pas à la convergence des performances dans le temps.
Les gars de Viry annoncent aujourd'hui que le moteur 2026 tourne déjà au banc, qu'il est super génial, etc etc ...
Mais Renault annonçait déjà exactement la même chose lors de la présentation du bloc V6. J'avais été invité à la présentation presse de ce nouveau moteur en 2013, à Viry Chatillon. Je ne me souviens plus des détails, si ce n'est qu'il faisait moche et qu'il y avait Alain Prost, mais le moteur était censé être génial, on allait voir ce qu'on allait voir.
soldi3r57 aime ce message
- De_passage
- Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 6 Sep 2024 - 14:57
Greta.Klaxonne a écrit:Le gel des spécifications moteur n'aide pas non plus. Celui qui se foire sur son concept initial est condamné à se trainer ses boulets pendant longtemps, même si Honda a montré qu'il était largement possible de passer d'un "GP2 engine" à un moteur champion du monde.
Ca a l'avantage d'éviter d'avoir une dérive incontrôlée des couts, mais ça n'aide pas à la convergence des performances dans le temps.
Les gars de Viry annoncent aujourd'hui que le moteur 2026 tourne déjà au banc, qu'il est super génial, etc etc ...
Mais Renault annonçait déjà exactement la même chose lors de la présentation du bloc V6. J'avais été invité à la présentation presse de ce nouveau moteur en 2013, à Viry Chatillon. Je ne me souviens plus des détails, si ce n'est qu'il faisait moche et qu'il y avait Alain Prost, mais le moteur était censé être génial, on allait voir ce qu'on allait voir.
Oui Renault devait tout gagner en 2014 2015...puis ils se sont focalisés sur 2022 avec le gros changement aéro et tout gagner....résultat très mauvais dans l'ensemble.
Une décision définitive sera prise fin septembre pour 2026, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer un autre moteur pour l'équipe.
il y a un avantage à faire le chassis et le moteur, mais si c'est pour ne pas être capable de capitaliser sur cet avantage pendant 10 ans.... autant arrêter les frais et essayer autre chose.
Si alpine gagne en 2026 avec un moteur Mercedes le grand public retiendra Alpine a gagné et ça sera de la pub positive pour Alpine route.
- Greta.Klaxonne
- Nombre de messages : 9682
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Orge
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 6 Sep 2024 - 15:10
C'est pareil pour McLaren ou Red Bull : tout le monde remarque quand McLaren ou Red Bull gagne, et s'en fiche royalement du motoriste.
A l'époque où Red Bull gagnait avec des moteurs Renault, c'était plus Red Bull qui récupérait de la notoriété que Renault, surtout que Red Bull était déjà en mode "râleurs" à l'époque (avant même la catastrophe des moteurs V6).
A l'époque où Red Bull gagnait avec des moteurs Renault, c'était plus Red Bull qui récupérait de la notoriété que Renault, surtout que Red Bull était déjà en mode "râleurs" à l'époque (avant même la catastrophe des moteurs V6).
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 6 Sep 2024 - 18:08
Ce n'est pas pareil pour toutes les équipes:
Si RedBull ou McLaren gagne, effectivement l'identité du motoriste est secondaire
Mais si Ferrari gagnait avec un moteur Hyundai ou Toyota, ils auraient l'air fins . L'histoire de l'équipe Ferrari est telle que pour eux la conception du moteur (et de toute la voiture) est partie intégrante du succès
C'est pareil pour Renault qui est entré en Formule 1 en révolutionnant les moteurs, c'est leur histoire et ils se doivent de la respecter. Ou alors comme DS avec Citroen, Alpine espère réécrire l'histoire en effaçant l'héritage de Renault, et en se présentant comme une écurie vierge qui n'aurait même pas le statut de constructeur a part entière. Car tous les constructeurs dignes de ce nom qui s'engagent en leur nom propre fabriquent leur propre moteur : Ferrari, Renault, Mercedes, BMW, Audi...
Il n'y a que Aston Martin mais on sait bien que ce n'est pas un grand constructeur mais plutot le véhicule de l'ambition de Mr Stroll. Et recemment Alfa Romeo mais c'est justement l'exemple de lengagement bidon qui ne trompait personne
Si RedBull ou McLaren gagne, effectivement l'identité du motoriste est secondaire
Mais si Ferrari gagnait avec un moteur Hyundai ou Toyota, ils auraient l'air fins . L'histoire de l'équipe Ferrari est telle que pour eux la conception du moteur (et de toute la voiture) est partie intégrante du succès
C'est pareil pour Renault qui est entré en Formule 1 en révolutionnant les moteurs, c'est leur histoire et ils se doivent de la respecter. Ou alors comme DS avec Citroen, Alpine espère réécrire l'histoire en effaçant l'héritage de Renault, et en se présentant comme une écurie vierge qui n'aurait même pas le statut de constructeur a part entière. Car tous les constructeurs dignes de ce nom qui s'engagent en leur nom propre fabriquent leur propre moteur : Ferrari, Renault, Mercedes, BMW, Audi...
Il n'y a que Aston Martin mais on sait bien que ce n'est pas un grand constructeur mais plutot le véhicule de l'ambition de Mr Stroll. Et recemment Alfa Romeo mais c'est justement l'exemple de lengagement bidon qui ne trompait personne
A310V6 et soldi3r57 aiment ce message
- soldi3r57
- Nombre de messages : 997
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Sam 7 Sep 2024 - 6:00
Pour moi, c’est Enstone qui reste merdique depuis le début. RB faisait mieux avec un moteur Renault qui n’était pas le meilleur, et eux étaient capable de faire un parallélisme au moins… Donner un moteur Mercedes à Enstone, c’est comme donner une Rolex à un bébé…
Renault ferait bien de vendre Enstone et se focaliser sur le moteur pour faire une bête de compet. Enstone n’est même pas Français et ne fait même pas partie de l’histoire de Renault si ce n’est récemment (usine construite en 1992 pour Benetton, rachetée en 2000 par Renault alors que Viry avait commencé en 1977).
On a bien vu avec Haas, que participer, suffisait déjà à bien vendre. Gagner c’est bien, mais quand tu peux dire que c’est avec ton moteur, c’est mieux. McLaren n’a jamais été motoriste et n’est pas connu pour cela (même sur route, puisque c’est Ricardo les moteurs) et Aston Martin rêverait d’être motoriste, mais n’a pas les moyens et préfèrent se tourner vers Honda qui eux ont compris que motoriser et s’investir à fond avec un client tout en mettant le nom Honda sur la carrosserie, c’est mieux que d’avoir une structure bicéphale qu’il faut gérer.
Même Audi se pointe avec son moteur, parce que c’est Audi et pas Apollo.
Et puis Renault arrête. C’est quoi la suite? Tous les ingés se cassent en Italie? (Parce que ce sera le cas) et quand Renault voudra reprendre son rôle de motoriste, parce que la réglementation c’est un bon budget cap et un moteur atmo simple, ils n’auront plus personne pour faire un bon moteur?
Si Viry arrête, il faut absolument se concentrer sur 2030, pousser à la FIA (que ce soit la FOM ou la FIA il n’y a que le bluff et les ménaces qui fonctionnent, comme RB pour le gel), officialiser le fait que Renault reviendra pour 2030 (pour la réputation) et ne pas négliger les installations. Au pire, collaborer avec un autre constructeur pour baisser les coûts (travail en commun à Viry et dans un autre centre), comme le veut la rumeur GM.
Renault ferait bien de vendre Enstone et se focaliser sur le moteur pour faire une bête de compet. Enstone n’est même pas Français et ne fait même pas partie de l’histoire de Renault si ce n’est récemment (usine construite en 1992 pour Benetton, rachetée en 2000 par Renault alors que Viry avait commencé en 1977).
On a bien vu avec Haas, que participer, suffisait déjà à bien vendre. Gagner c’est bien, mais quand tu peux dire que c’est avec ton moteur, c’est mieux. McLaren n’a jamais été motoriste et n’est pas connu pour cela (même sur route, puisque c’est Ricardo les moteurs) et Aston Martin rêverait d’être motoriste, mais n’a pas les moyens et préfèrent se tourner vers Honda qui eux ont compris que motoriser et s’investir à fond avec un client tout en mettant le nom Honda sur la carrosserie, c’est mieux que d’avoir une structure bicéphale qu’il faut gérer.
Même Audi se pointe avec son moteur, parce que c’est Audi et pas Apollo.
Et puis Renault arrête. C’est quoi la suite? Tous les ingés se cassent en Italie? (Parce que ce sera le cas) et quand Renault voudra reprendre son rôle de motoriste, parce que la réglementation c’est un bon budget cap et un moteur atmo simple, ils n’auront plus personne pour faire un bon moteur?
Si Viry arrête, il faut absolument se concentrer sur 2030, pousser à la FIA (que ce soit la FOM ou la FIA il n’y a que le bluff et les ménaces qui fonctionnent, comme RB pour le gel), officialiser le fait que Renault reviendra pour 2030 (pour la réputation) et ne pas négliger les installations. Au pire, collaborer avec un autre constructeur pour baisser les coûts (travail en commun à Viry et dans un autre centre), comme le veut la rumeur GM.
A310V6 aime ce message
- De_passage
- Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Lun 9 Sep 2024 - 17:58
soldi3r57 a écrit:Pour moi, c’est Enstone qui reste merdique depuis le début. RB faisait mieux avec un moteur Renault qui n’était pas le meilleur, et eux étaient capable de faire un parallélisme au moins… Donner un moteur Mercedes à Enstone, c’est comme donner une Rolex à un bébé…
Renault ferait bien de vendre Enstone et se focaliser sur le moteur pour faire une bête de compet. Enstone n’est même pas Français et ne fait même pas partie de l’histoire de Renault si ce n’est récemment (usine construite en 1992 pour Benetton, rachetée en 2000 par Renault alors que Viry avait commencé en 1977).
On a bien vu avec Haas, que participer, suffisait déjà à bien vendre. Gagner c’est bien, mais quand tu peux dire que c’est avec ton moteur, c’est mieux. McLaren n’a jamais été motoriste et n’est pas connu pour cela (même sur route, puisque c’est Ricardo les moteurs) et Aston Martin rêverait d’être motoriste, mais n’a pas les moyens et préfèrent se tourner vers Honda qui eux ont compris que motoriser et s’investir à fond avec un client tout en mettant le nom Honda sur la carrosserie, c’est mieux que d’avoir une structure bicéphale qu’il faut gérer.
Même Audi se pointe avec son moteur, parce que c’est Audi et pas Apollo.
Et puis Renault arrête. C’est quoi la suite? Tous les ingés se cassent en Italie? (Parce que ce sera le cas) et quand Renault voudra reprendre son rôle de motoriste, parce que la réglementation c’est un bon budget cap et un moteur atmo simple, ils n’auront plus personne pour faire un bon moteur?
Si Viry arrête, il faut absolument se concentrer sur 2030, pousser à la FIA (que ce soit la FOM ou la FIA il n’y a que le bluff et les ménaces qui fonctionnent, comme RB pour le gel), officialiser le fait que Renault reviendra pour 2030 (pour la réputation) et ne pas négliger les installations. Au pire, collaborer avec un autre constructeur pour baisser les coûts (travail en commun à Viry et dans un autre centre), comme le veut la rumeur GM.
Enstone n'est pas parfait mais intégrer un powertrain aussi mal foutu ça n'aide pas pour le chassis et l'aéro.
C'est pas comme s'il y avait pas un programme endurance chez Alpine qui manque de perfo....
- Kavsky
- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2024
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Mar 10 Sep 2024 - 22:39
De_passage a écrit:il faut arrêter de chercher des excuses à Renault et Viry... il y a eu un changement de réglementation moteur et aéro en 2014 c'était prévu depuis au moins 2010.
On était sur une fin de vie des V8 avec très peu de gain de perfo à aller chercher (même si Renault n'avait pas le V8 le plus perfo, il avait d'autres avantages)
Donc tout était au vert pour commencer le dev dès 2010 (comme Mercedes a fait courant 2009 de mémoire), Renault a commencé plus tard que ça....première erreur de stratégie.
Oui Mercedes avait un budget énorme, mais quand on a un budget moindre on commence pas en retard autrement comment espérer remonter le temps sans budget ?
On arrive en 2014, moteur Renault indigne, pas de perfo et pas de fiabilité donc tout faux....
avec les années, Renault n'arrive pas à remonter suffisamment en perfo ou en fiabilité. Honda arrive (c'est la cata en perfo et fiabilité) Après des discussions avec la FIA des changement sont autorisés etc pour aider à converger en perfo.
Honda arrive finalement à être au niveau des meilleurs moteur (Mercedes/Ferrari) mais Renault toujours le moins perfo et le moins fiable....
Pire, Honda à la meilleure partie électrique (meilleure récupération du plateau et encombrement et poids le plus faible) et Renault la pire (pire récupération du plateau et encombrement poids le plus elevé)
Cette tare électrique oblige l'équipe chassis et aéro à des compromis du style la Renault/alpine a toujours été celle avec le plus gros volume de capot moteur, un centre de gravité elevé.
Autant de contre-performance sur un powertrain pendant 10 ans c'est pas juste un problème de budget, c'est aussi un problème d'ingénierie/compétence.
On dit que la réputation prend du temps à s'obtenir, mais se perd rapidement. Je vois que cela s'applique également à la F1.
Niveau fiabilité moteur, Renault est un bon élève si l'on regarde les abandons en course ces dernières années.
Si on comptabilise les abandons à cause du moteur en 2023 et 2024 pour les quatre équipes "usines", le décompte est de :
3 pour Ferrari
2 pour Mercedes
0 pour Honda
0 pour Renault
C'est issu du site statsf1.com
Niveau performance, il est difficile d'extrapoler les puissances moteur lorsque qu'il n'y a qu'une équipe, étant donné que le châssis est d'ordre un sur la performance.
Un bon exemple est le résultat du dernier grand prix à Monza, qui met en avant la performance moteur via ses grandes lignes droites.
Un moteur Ferrari a gagné la course et également terminé avant dernier. Pas dernier, car Stroll à changé de pneus 3 tours avant la fin, pour tenter de récupérer le meilleur tour (en vain), sinon on se serait retrouvé avec la première et dernière place avec un moteur Ferrari.
Un bon indicateur est de regarder l'écart avec les meilleurs sur un circuit moteur comme Monza et sur un circuit ou % à fond est faible, comme à Monaco.
A Monza, le meilleur pilote Alpine est à 101.779% de la pole, tandis qu'à Monaco l'écart est de 101.481% (statsf1.com). Pas de grande différence dans les deux cas.
En ce qui concerne la masse, le centre de gravité et l'encombrement, des articles indiquaient que Renault est passé au split turbo en 2022 pour justement revenir au niveau de la concurrence.
En ce qui concerne le volume de capot, je ne vois pas de gros écart entre les équipes, mais je serais intéressé d'avoir des photos de comparaison si tu en a. J'ai aussi du mal à comprendre comment le système de récupération peut influer sur le volume.
Je ne dis pas que le moteur Renault est parmi les meilleurs, d'ailleurs Renault admet que son moteur est inférieur à la concurrence, mais cet écart a fortement diminué depuis 2014 pour devenir assez faible et responsable que d'une petite partie du déficit de l'Alpine.
- Dan
- Nombre de messages : 5009
Age : 34
Voitures : Peugeot 308 Féline
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Mer 11 Sep 2024 - 8:46
Adrian Newey arrive chez Aston Martin en Mars 2025 et devient également actionnaire
- Connect+
- Nombre de messages : 18291
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Mer 11 Sep 2024 - 11:29
Un beau coup... financier, quoi.
Dommage, je pense que nous étions nombreux à rêver de voir une alliance Hamilton/Leclerc/Newey chez Ferrari pour essayer de casser la suprématie Red Bull et je doute qu'il ait ces mêmes capacités chez Aston Martin malgré le talent d'Alonso pour faire illusion.
Dommage, je pense que nous étions nombreux à rêver de voir une alliance Hamilton/Leclerc/Newey chez Ferrari pour essayer de casser la suprématie Red Bull et je doute qu'il ait ces mêmes capacités chez Aston Martin malgré le talent d'Alonso pour faire illusion.
- soldi3r57
- Nombre de messages : 997
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Mer 11 Sep 2024 - 12:29
De_passage a écrit:
Enstone n'est pas parfait mais intégrer un powertrain aussi mal foutu ça n'aide pas pour le chassis et l'aéro.
C'est pas comme s'il y avait pas un programme endurance chez Alpine qui manque de perfo....
L’erreur de se disperser, faut se concentrer sur la F1.
- Dan
- Nombre de messages : 5009
Age : 34
Voitures : Peugeot 308 Féline
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Mer 11 Sep 2024 - 21:58
Connect+ a écrit:Un beau coup... financier, quoi.
Dommage, je pense que nous étions nombreux à rêver de voir une alliance Hamilton/Leclerc/Newey chez Ferrari pour essayer de casser la suprématie Red Bull et je doute qu'il ait ces mêmes capacités chez Aston Martin malgré le talent d'Alonso pour faire illusion.
Aston Martin investi beaucoup une nouvelle usine est sorti de terre, beaucoup de recrutement de talent, la présence d’Alonso, ect
Par ailleurs Adrian Newey voulait travailler avec soit Hamilton ou Alonso, et la vision de Stroll propriétaire majoritaire de l’écurie comme il n’y a plus maintenant est ce qu’il cherchait apparemment d’après ses déclarations
- De_passage
- Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 23/01/2019
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Mer 11 Sep 2024 - 22:07
Kavsky a écrit:
Je ne dis pas que le moteur Renault est parmi les meilleurs, d'ailleurs Renault admet que son moteur est inférieur à la concurrence, mais cet écart a fortement diminué depuis 2014 pour devenir assez faible et responsable que d'une petite partie du déficit de l'Alpine.
https://www.statsf1.com/en/2023/stats-kms-parcouru.aspx
même site, autre stat sur le kilométrage parcouru par motoriste et par équipe.
Meilleur Equipe Redbull Honda avec 12865 kms parcourus
Pire Equipe Williams (Mercedes) suivi ...d'Alpine avec 11646 et 11945 kms parcourus.
Meilleur motoriste Mercedes 49062 kms contre le pire Renault avec 11945 kms. Avec plus de km parcourus c'est aussi la probabilité de panne qui augmente.
Cette année (2024) (à 2/3 de la saison globalement)
OCON est déjà à la limite autorisée de tous les composants powertrain sauf échappement et boite de vitesses
GASLY déjà 1 moteur supplémentaire, 1 MGUH supplémentaire, 1 MGUK supplémentaire, 1 electronique supplémentaire et 2 batterie supplémentaires.
Concernant le volume du capot moteur :
- soldi3r57
- Nombre de messages : 997
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Mer 11 Sep 2024 - 22:46
Il n’y a pas de grande difference de taille entre les capots moteurs, ils ont aussi une conception aéro comme on le voit avec RB et les épaules larges. D’ailleurs, celui de l’Alpine a maigri récemment et ne ressemble plus à ça.
- Kavsky
- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/09/2024
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Sam 14 Sep 2024 - 10:36
De_passage, comme tu le dis, le moteur Mercedes est celui qui a fait le plus de kilomètre car il est présent dans le plus d'équipes. Dans mon précédent message, je n'ai regardé que les équipes "usines", pour comparer avec le même nombre de voitures par équipes.
En ce qui concerne le kilométrage des équipes, il n'est pas influencé que par la fiabilité moteur. En 2023 et 2024, Red Bull a connu 5 abandons. 4 sur accidents et un sur problème châssis. Sur la même époque, Alpine en est à 13 abandons, tous sur accidents ou problèmes châssis.
https://www.statsf1.com/en/max-verstappen/abandon.aspx
https://www.statsf1.com/en/sergio-perez/abandon.aspx
https://www.statsf1.com/en/pierre-gasly/abandon.aspx
https://www.statsf1.com/en/esteban-ocon/abandon.aspx
En ce qui concerne le nombre de composants moteurs utilisés, en restant toujours sur les deux dernières années.
2023 : Aucune pénalité moteur pour Alpine contrairement à Honda et Ferrari.
https://www.f1-fansite.com/2023-f1-season/2023-used-f1-power-unit-elements/
2024 : Comme tu l'indiques, à ce jour Gasly a dépassé son quota d'une unité, sauf pour la batterie ou c'est deux. Mais pour la deuxième batterie, ils ont surtout profité de la qualification ratée de Gasly en Hongrie (dernier) pour avoir un changement qui le pénalise peu. Ocon a utilisé tout son quota, mais c'est également le cas de tous les pilotes du plateau, à l'exception de Sargeant, qui "grâce" à ses nombreux accidents a fait peu de kilomètres et à 3 pilotes Honda qui l'ont dépassés.
https://www.f1-fansite.com/2024-f1-season/2024-used-f1-power-unit-elements-gearboxes/
Voici des photos de la dernière course. Les ouvertures sont assez proches entre toutes les équipes. La comparaison avec Red bull est en revanche difficile, car leur concept aéro est différent.
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-39/
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-66/
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-79/
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-78/
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-77/
En ce qui concerne le kilométrage des équipes, il n'est pas influencé que par la fiabilité moteur. En 2023 et 2024, Red Bull a connu 5 abandons. 4 sur accidents et un sur problème châssis. Sur la même époque, Alpine en est à 13 abandons, tous sur accidents ou problèmes châssis.
https://www.statsf1.com/en/max-verstappen/abandon.aspx
https://www.statsf1.com/en/sergio-perez/abandon.aspx
https://www.statsf1.com/en/pierre-gasly/abandon.aspx
https://www.statsf1.com/en/esteban-ocon/abandon.aspx
En ce qui concerne le nombre de composants moteurs utilisés, en restant toujours sur les deux dernières années.
2023 : Aucune pénalité moteur pour Alpine contrairement à Honda et Ferrari.
https://www.f1-fansite.com/2023-f1-season/2023-used-f1-power-unit-elements/
2024 : Comme tu l'indiques, à ce jour Gasly a dépassé son quota d'une unité, sauf pour la batterie ou c'est deux. Mais pour la deuxième batterie, ils ont surtout profité de la qualification ratée de Gasly en Hongrie (dernier) pour avoir un changement qui le pénalise peu. Ocon a utilisé tout son quota, mais c'est également le cas de tous les pilotes du plateau, à l'exception de Sargeant, qui "grâce" à ses nombreux accidents a fait peu de kilomètres et à 3 pilotes Honda qui l'ont dépassés.
https://www.f1-fansite.com/2024-f1-season/2024-used-f1-power-unit-elements-gearboxes/
Voici des photos de la dernière course. Les ouvertures sont assez proches entre toutes les équipes. La comparaison avec Red bull est en revanche difficile, car leur concept aéro est différent.
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-39/
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-66/
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-79/
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-78/
https://www.racefans.net/2024/08/30/2024-italian-grand-prix-practice-in-pictures/motor-racing-formula-one-world-championship-italian-grand-prix-practice-day-monza-italy-77/
soldi3r57 aime ce message
- soldi3r57
- Nombre de messages : 997
Age : 24
Localisation : France
Voitures : Clio V Rs-line Orange Valencia (ph1) 2022 | 4 cylindres 1.3 Turbo HR13 140cv
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 20 Sep 2024 - 5:28
Réunion aujourd’hui entre De Meo et les employés de Viry. The-Race pointait le 11, que des cadres de Renault auraient échangés et eu des offres de LKYSUNZ, cofondé par un français, et anciennement Team Panthera Asia. Parmi ces offres, ils financeraient une partie du programme moteur et laisserait de la place au logo Alpine, certainement pour montrer le PU.
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 20 Sep 2024 - 15:03
Malgre tous les dementis de LDM, il y a quand meme beaucoup de rumeurs de vente d'Alpine a plutot court terme...
Donc si l'usine de Viry survit, c'est parce qu'elle sera vendue.
Donc si l'usine de Viry survit, c'est parce qu'elle sera vendue.
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 20 Sep 2024 - 17:32
Tu parles de vendre la marque Alpine dans son ensemble? Jamais entendu parler de ça
Ce serait quand même bizarre de vendre une marque qui vient d'être créée et n'a pas encore commencé a exister (a part comme acteur de niche avec l'A110)
Ce serait quand même bizarre de vendre une marque qui vient d'être créée et n'a pas encore commencé a exister (a part comme acteur de niche avec l'A110)
- 908LM
- Nombre de messages : 70990
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 20 Sep 2024 - 18:00
Je pense qu'il parle pour la F1..
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Sport] Tout sur la Formule 1
Ven 20 Sep 2024 - 18:16
Ha d'accord, j'ai mal compris (on sent que c'est Vendredi )
C'est vrai que s'il vend l'écurie de F1, c'est plus facile de la vendre avec un contrat de motorisation mercedes dans le package, plutot qu'avec un moteur a développer (et l'usine qui va avec) ou pire, sans moteur du tout
C'est vrai que ça donnerait du sens a cet abandon du moteur Renault (mais c'est toujours aussi minable)
C'est vrai que s'il vend l'écurie de F1, c'est plus facile de la vendre avec un contrat de motorisation mercedes dans le package, plutot qu'avec un moteur a développer (et l'usine qui va avec) ou pire, sans moteur du tout
C'est vrai que ça donnerait du sens a cet abandon du moteur Renault (mais c'est toujours aussi minable)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum