2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
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- GMU
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 10 Jan 2023 - 11:12
Bin c' est pourtant un peu le principe des accords de confidentialite, sinon plus personne ne fera appel a cette boite.Bern a écrit:C'est pourtant clair.
Les ingenieurs de Tata Consulting qui bossaient sur la C3, ont en meme temps, tout refilé a leur maison mere, malgré les accords de confidentialité.
Il etait naif pour PSA de penser que les informations sur la C3 ne remonteraient pas a la division auto de Tata.
Et Citroen reprend les meme mesquineries que sur le C4 Cactus, absence de compte tour, un truc qui coute 1€ sur un tableau de bord digital....
Chez VW, quand un constructeur concurrent passe commande a Italdesign, rien ne filtre chez les autres marques du groupe.
- TM6
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 10 Jan 2023 - 11:35
GMU a écrit:Bin c' est pourtant un peu le principe des accords de confidentialite, sinon plus personne ne fera appel a cette boite.Bern a écrit:C'est pourtant clair.
Les ingenieurs de Tata Consulting qui bossaient sur la C3, ont en meme temps, tout refilé a leur maison mere, malgré les accords de confidentialité.
Il etait naif pour PSA de penser que les informations sur la C3 ne remonteraient pas a la division auto de Tata.
Et Citroen reprend les meme mesquineries que sur le C4 Cactus, absence de compte tour, un truc qui coute 1€ sur un tableau de bord digital....
Chez VW, quand un constructeur concurrent passe commande a Italdesign, rien ne filtre chez les autres marques du groupe.
Ouais... Mais bon... là c'est l'Inde (la Chine c'était idem, jusqu'à ce qu'ils nous rattrapent voire nous dépassent technologiquement sur le métier de l'électrique)
C'est d'ailleurs probablement pour cela que Dassault a bataillé pour limiter le transfert de production vers l'Inde dans le cadre de sa première vente de Rafale (mais ce qui est plus inquiétant c'est que si l'Inde achète plus d'une centaine de rafale, il n'y aura aucun moyen d'éviter que beaucoup de technologie parte sur le sous-continent...)
C'est la "loi du genre" dans ce type de pays.
Je suppose quand même que PSA n'était pas dupe même au moment de signer. Ils ont dû peser le pour et le contre, ce qui me laisse supposer que financièrement c'était quand même, a priori, un très bon coup.
Dès lors qu'il y avait un deal de cet ordre là en préparation, le dilemme pour PSA fût de choisir entre y aller eux même ou laisser un autre groupe Européen s'engouffrer dans cette brèche. Sachant en outre que toute la technologie PSA "designed in Europe" était de façon récurrente trop onéreuse pour être réellement compétitive dans des pays comme le Brésil ou l'Indonésie.
Avant de parler de désastre industriel, voyons comment cette C3 parvient (ou pas) à s'installer sur ces marchés là.
Pour moi ce sujet est bien un sujet PSA/STELLANTIS et non un sujet "Citroen".
Le fait que Citroen se trouve à porter le développement international de la petite C3 "émergents" me semble simplement la conséquence logique du deal passé avec l'Inde pour ce développement de véhicules localement à base d'éléments locaux.
Là oui, pour Citroen en tant que marque Européenne, il n'y a pas de doute que les multiples choix stratégiques ont porté atteinte à la valeur de la marque. celle-ci en a maintenant pour quelques années avant de pouvoir réellement porter une offre un peu haut de gamme (pour autant que cette opportunité lui soit donnée).
Ceci dit l'appauvrissement du consommateur automobile, pour les véhicules de petit format me semble totalement inscrit dans le sens de l'Histoire. Avec d'une part l'électrique, et d'autre part la quasi disparition des places de stationnement le long des trottoirs des villes, tout véhicule qui cherchera à voyager loin risque fort de relever du segment C, au minimum.
Donc les segment B seront des machins limités dans la plupart des cas à 400 km d'autonomie... avec finalement, une "utilité" très relative que ces véhicules là soient autre chose que des déplaçoirs efficaces.
- TM6
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 10 Jan 2023 - 11:55
je note quand même que les membres de ce forum qui se réjouissent de voir la C3 dépassée par la Punch, se réjouissent en fait que voir STELLANTIS s'être fait ba1ser par TATA.
GMU n'aime pas ce message
- GMU
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 10 Jan 2023 - 12:12
Sauf que la on ne parle pas de cooperation / JV sur la production ou effectivement le partenaire Chinois ou Indien peut en profiter pour piquer des choses a l' occidental, mais de sous-traitance en ingenierie et de consulting. Ces entreprises vivent de contrats externes et de leur credibilite en matiere de confidentialite. Autrement, encore une fois, plus personne ne fera appel a eux et ils mettront la clef sous la porte. Le but de Tata Consulting c' est d' exister...TM6 a écrit:Ouais... Mais bon... là c'est l'Inde (la Chine c'était idem, jusqu'à ce qu'ils nous rattrapent voire nous dépassent technologiquement sur le métier de l'électrique)GMU a écrit:Bin c' est pourtant un peu le principe des accords de confidentialite, sinon plus personne ne fera appel a cette boite.Bern a écrit:C'est pourtant clair.
Les ingenieurs de Tata Consulting qui bossaient sur la C3, ont en meme temps, tout refilé a leur maison mere, malgré les accords de confidentialité.
Il etait naif pour PSA de penser que les informations sur la C3 ne remonteraient pas a la division auto de Tata.
Et Citroen reprend les meme mesquineries que sur le C4 Cactus, absence de compte tour, un truc qui coute 1€ sur un tableau de bord digital....
Chez VW, quand un constructeur concurrent passe commande a Italdesign, rien ne filtre chez les autres marques du groupe.
C'est d'ailleurs probablement pour cela que Dassault a bataillé pour limiter le transfert de production vers l'Inde dans le cadre de sa première vente de Rafale (mais ce qui est plus inquiétant c'est que si l'Inde achète plus d'une centaine de rafale, il n'y aura aucun moyen d'éviter que beaucoup de technologie parte sur le sous-continent...)
C'est la "loi du genre" dans ce type de pays.
- GMU
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 10 Jan 2023 - 12:17
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- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 13:26
Seconde augmentation de prix en mois au Brésil https://www.autossegredos.com.br/mercado/citroen-c3-tera-novo-aumento-e-custara-ate-r-100-990/
Le modèle semble se stabiliser entre la 20ème et la 25ème place du marché, un résultat correct mais largement insuffisant.
Le modèle semble se stabiliser entre la 20ème et la 25ème place du marché, un résultat correct mais largement insuffisant.
- 908LM
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 14:02
Comme prévu hélas j'ai envie de dire...
- TM6
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 16:13
25eme ça fait à la fois trop peu mais, pour une voiture nouvelle sur on créneau (on ne peut pas dire que cette C3 remplace la C3 précédente, ce ne sont pas les mêmes clients) ca peut encore progresser. De fait Décembre n'a pas été l'occasion de voir le chiffre de ventes progresser.
Il n'y a pas, au Brésil, l'excuse d'une base industrielle à faire démarrer à partir de presque rien. Les C3 y sont plus complètes, moins simplifiées qu'en Inde. Donc ca devrait pouvoir démarrer plus fort.
Quelqu'un sait combien il avait été prévu d'en vendre au quatrième mois de sa commercialisation ?
Le rythme des ventes est il régi par le rythme des commandes ou par des lenteurs dans la montée en puissance industrielle ?
Il peut aussi y avoir eu des problèmes : spécifiques ce mois de décembre la 208 s'est vautrée de 55% par rapport au mois de novembre au Brésil, le tout, alors que le marché était, lui, en hausse de plus de 5%...
Avec de tels écarts, il n'est vraiment pas possible d'aboutir à une conclusion sensée au vu des ventes sur un seul mois.
Il n'y a pas, au Brésil, l'excuse d'une base industrielle à faire démarrer à partir de presque rien. Les C3 y sont plus complètes, moins simplifiées qu'en Inde. Donc ca devrait pouvoir démarrer plus fort.
Quelqu'un sait combien il avait été prévu d'en vendre au quatrième mois de sa commercialisation ?
Le rythme des ventes est il régi par le rythme des commandes ou par des lenteurs dans la montée en puissance industrielle ?
Il peut aussi y avoir eu des problèmes : spécifiques ce mois de décembre la 208 s'est vautrée de 55% par rapport au mois de novembre au Brésil, le tout, alors que le marché était, lui, en hausse de plus de 5%...
Avec de tels écarts, il n'est vraiment pas possible d'aboutir à une conclusion sensée au vu des ventes sur un seul mois.
- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 16:26
Ils ont prévu que le plein potentiel industriel serait atteint au 83ème mois de commercialisation.
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- Cdc
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 19:42
C'est quand même dur la vie pour Citroën: à chaque nouveau modèle, Stellantis met tous les moyens possibles pour commercialiser un véhicule valorisant et aux qualités au top de son segment; et il y a toujours des éléments indépendants de leur volonté qui font que la voiture ne se vend pas... Dans un tel contexte, je ne vois vraiment pas ce que Stellantis pourrait faire de plus pour que les nouvelles Citroën soient des succès commerciaux.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 19:46
J'espère que c'est ironique.
- 908LM
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 19:47
Oui il l'est,regarde bien..
- Loutron
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 19:49
C'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais un doute, ça va alors
J'approuve ce message à 100% !
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 20:10
Je pense très sincèrement que tu places le curseur du mauvais côté. S'il y a bien deux marques appréciées de tous (ou presque) sur WS, c'est bien Peugeot et Citroën. Et c'est justement cette affection qui a engendré la haine pour ces nouveautés atypiques si décriées.TM6 a écrit:je note quand même que les membres de ce forum qui se réjouissent de voir la C3 dépassée par la Punch, se réjouissent en fait que voir STELLANTIS s'être fait ba1ser par TATA.
Un échec de Stellantis a des conséquences économiques (y compris locales ou nationales) que personne ne peut ignorer !
C'est juste que ça fait des mois voire des années que tout le monde crie au loup, que certains semblent ne pas vouloir le voir (par optimisme, je n'en doute pas), et qu'on s'étonne ensuite que le loup ait finalement surgi puis bouffé tous les agneaux du pré.
Rien d'ubuesque que certains s'obstinent ensuite à rappeler qu'eux avaient signalé sa présence... Sans avoir le moindre pouvoir décisionnel, hélas.
Je le dis avec d'autant plus d'honnêteté que je ne doute pas un seul instant qu'en tant que passionné de la marque aux chevrons, tu aurais toi-aussi souhaité au même titre que tout le monde une nouvelle génération de C3 aboutie pouvant rivaliser avec la Clio et qui aurait réservé son lot de bonnes surprises.
908LM, LozAnge, Homer S, drugmirko, Tapss, Loutron, seb83000 et Jo.RA aiment ce message
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 11 Jan 2023 - 20:15
+1000 ! Tu décris exactement mon ressenti !
J'ajouterais que sans Citroën, WS perdrait 60% de ses messages
J'ajouterais que sans Citroën, WS perdrait 60% de ses messages
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- drugmirko
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 12 Jan 2023 - 0:46
I absolutely agree with Connect+ and all I would add to it is this:
if anybody can, or have right to criticize Citroën products in any way, then this is not some "hater" or a fan of some other brand whom never even drove in a Citroën vehicle and is judging only by its taste and "hear.say"prejudices).... those who can are those who love, buy and drive Citroën vehicles! I can, because I buy and own Citroën vehicles for decades! and because I do it not out of contempt but out of wish for them being better!
DeepL translate:
Je suis tout à fait d'accord avec Connect+ et tout ce que je voudrais ajouter à cela est ceci :
si quelqu'un peut, ou a le droit de critiquer les produits Citroën de quelque manière que ce soit, alors il ne s'agit pas d'un "haineux" ou d'un fan d'une autre marque qui n'a même jamais conduit un véhicule Citroën et qui ne juge que par son goût et ses préjugés "entendez.dites").... ceux qui peuvent le faire sont ceux qui aiment, achètent et conduisent des véhicules Citroën ! Je peux, parce que j'achète et possède des véhicules Citroën depuis des décennies ! et parce que je ne le fais pas par mépris mais par souhait qu'ils soient meilleurs !
if anybody can, or have right to criticize Citroën products in any way, then this is not some "hater" or a fan of some other brand whom never even drove in a Citroën vehicle and is judging only by its taste and "hear.say"prejudices).... those who can are those who love, buy and drive Citroën vehicles! I can, because I buy and own Citroën vehicles for decades! and because I do it not out of contempt but out of wish for them being better!
DeepL translate:
Je suis tout à fait d'accord avec Connect+ et tout ce que je voudrais ajouter à cela est ceci :
si quelqu'un peut, ou a le droit de critiquer les produits Citroën de quelque manière que ce soit, alors il ne s'agit pas d'un "haineux" ou d'un fan d'une autre marque qui n'a même jamais conduit un véhicule Citroën et qui ne juge que par son goût et ses préjugés "entendez.dites").... ceux qui peuvent le faire sont ceux qui aiment, achètent et conduisent des véhicules Citroën ! Je peux, parce que j'achète et possède des véhicules Citroën depuis des décennies ! et parce que je ne le fais pas par mépris mais par souhait qu'ils soient meilleurs !
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- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 13 Jan 2023 - 15:47
Sur la eC3 :
"According to news reports in India, the eC3 will have a 30 kilowatt-hour battery from China’s SVolt"
https://europe.autonews.com/cars-concepts/citroen-launch-ev-india-based-new-c3
"According to news reports in India, the eC3 will have a 30 kilowatt-hour battery from China’s SVolt"
https://europe.autonews.com/cars-concepts/citroen-launch-ev-india-based-new-c3
- Greta.Klaxonne
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 13 Jan 2023 - 16:10
Un poil plus que la Dacia Spring. Ce n'est pas déconnant si on veut proposer un VE avec des tarifs abordables.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 13 Jan 2023 - 19:21
Lulu a écrit:Sur la eC3 :
"According to news reports in India, the eC3 will have a 30 kilowatt-hour battery from China’s SVolt"
https://europe.autonews.com/cars-concepts/citroen-launch-ev-india-based-new-c3
Sachant qu'une nouvelle version de la Spring doit sortir en 2024, on peut légitimer penser que la C3 sera dépassée à sa sortir si tel est le cas.
- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 13 Jan 2023 - 20:48
Oui, Citroën a été invité à se positionner en-dessous de Dacia. En termes de prestations hein, pas de prix.
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- ABC
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 13 Jan 2023 - 21:08
En même temps je lisais que Dacia veut augmenter ses tarifs pour se rapprocher de Citroën, avec la marque aux chevrons qui veut l’inverse on va vite arriver sur un équilibre.
- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Ven 13 Jan 2023 - 23:42
Oui mais le "départ" de Lada (qui devait remplacer Dacia par le bas) va peut-être contrarier cette stratégie ?
- Redstone
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 14 Jan 2023 - 0:25
GMU a écrit:Tu peux expliciter?Redstone a écrit:
Non, il semble simplement que exPSA (et desormais Stellantis) ait fait preuve de naïveté, ou de condescendance c'est parfois la même chose, dans un pays émergent qu'il ne connait pas....
Quand une entreprise étrangère, aussi grosse soit elle, commence a opérer dans un pays qu'elle ne connait pas, surtout un pays-continent qui se sent assez fort pour ne pas trop se soucier des lois internationales comme la Chine, l'Inde, la Russie ou les Etats unis, la plus grand prudence est de mise dans la conduite des affaires: Le recours en justice se fait devant la justice nationale qui peut réserver de grosses surprises, sans parler d'éventuels blocages administratifs, etc
Tata Consulting opère en France (avec d'ailleurs pas mal d'anciens PSA) selon les règles du droit français et international sans aucun problème, mais visiblement Tata Consulting en Inde se permet plus de liberté
De telles situations se sont déjà produites en Chine avec des partenaires ou des fournisseurs chinois
- ABC
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 14 Jan 2023 - 10:30
Lulu a écrit:Oui mais le "départ" de Lada (qui devait remplacer Dacia par le bas) va peut-être contrarier cette stratégie ?
Non c’était annoncé dans une interview datée de ce mois-ci !
- LozAnge
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Sam 14 Jan 2023 - 11:51
D"un point de vue historique, voir une légende et un potentiel comme Citroën comparé à Dacia et placé au même niveau est plus que consternant. C'est vraiment honteux.
(Avec tout le respect et l'intérêt que peux inspirer Dacia par ailleurs, pour d'autres raisons). Faut-il citer tous les grands labels français actuellement dispersés, démantelés, bradés, ventilés façon puzzle ?
La France ne s'aime pas et méprise ses propres succès, c'est tout. Elle ne prendrait même pas Zidane au téléphone. Et ce n'est pas de la naïveté. L'arrogance participe à l'auto-sabotage.
(Avec tout le respect et l'intérêt que peux inspirer Dacia par ailleurs, pour d'autres raisons). Faut-il citer tous les grands labels français actuellement dispersés, démantelés, bradés, ventilés façon puzzle ?
La France ne s'aime pas et méprise ses propres succès, c'est tout. Elle ne prendrait même pas Zidane au téléphone. Et ce n'est pas de la naïveté. L'arrogance participe à l'auto-sabotage.
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