2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
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- Loutron
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 18:35
C'était ironique Psyko
- TM6
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 19:13
Je comprends ce design comme un effort de « faire passer » un véhicule dont la ceinture de caisse est haute comme un SUV alors que comparativement les roues sont toutes petites (dont des jantes de 15 ‘´)
Les plis de carrosserie sont là pour ça.
Sans eux on aurait l’impression d’un truc sans proportions .
avec eux et les « airbumps » on a quelque chose qui ne choque pas… mais qui n’est pas très joli.
Les feux arrières en continuité des plis de carrosserie? Nécessaires à faire passer le truc. Mais pas beaux non plus
L’arrière désespérément plat ? C’est le résultat d’une volonté d’être le plus proche d’un segment B européen, dans seulement 4m. Chaque centimètre compte, notamment à l’arrière, là où une 208 se permet des reliefs consommateurs de longueur, la C3 indienne ne peut s’offrir ce « luxe ».
L’avant,, c’est autre chose: il n’est guidé me semble-t-il par rien d’autre que par un effet de style.
Et franchement, de la part d’une marque qui a su faire l’avant de la C5X, je ne m’explique pas que l’avant de la C3 soit sorti aussi moche.
J’ai l’espoir d’un avant bien différent et d’un arrière doté d’un vrai modelé pour la version européenne. Ça changerait déjà pas mal de choses à l’aspect d’ensemble.
Les plis de carrosserie sont là pour ça.
Sans eux on aurait l’impression d’un truc sans proportions .
avec eux et les « airbumps » on a quelque chose qui ne choque pas… mais qui n’est pas très joli.
Les feux arrières en continuité des plis de carrosserie? Nécessaires à faire passer le truc. Mais pas beaux non plus
L’arrière désespérément plat ? C’est le résultat d’une volonté d’être le plus proche d’un segment B européen, dans seulement 4m. Chaque centimètre compte, notamment à l’arrière, là où une 208 se permet des reliefs consommateurs de longueur, la C3 indienne ne peut s’offrir ce « luxe ».
L’avant,, c’est autre chose: il n’est guidé me semble-t-il par rien d’autre que par un effet de style.
Et franchement, de la part d’une marque qui a su faire l’avant de la C5X, je ne m’explique pas que l’avant de la C3 soit sorti aussi moche.
J’ai l’espoir d’un avant bien différent et d’un arrière doté d’un vrai modelé pour la version européenne. Ça changerait déjà pas mal de choses à l’aspect d’ensemble.
- Cdc
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 19:35
psykokwak a écrit: A force de retarder son lancement, la comparaison avec la future 208 risque d'être vraiment cruelle. Connait-on d'ailleurs enfin sa date de présentation ?
La comparaison avec n'importe quel autre véhicule risque d'être cruelle, même avec la C3 actuelle ou une Sandero d'entrée de gamme. Peut-être moins avec la Spring, et encore car celle-ci doit être renouvellée en 2024...
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- Loutron
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 20:19
C'est pas moi qui a dit ça
- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 20:27
Comparatif C3 vs Punch par Evo.
La C3 se fait écraser.
La C3 se fait écraser.
- Cdc
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 20:29
Loutron a écrit:C'est pas moi qui a dit ça
J'ai eu un petit problème de balise, que je pensais avoir géré... mais en fait, non C'est corrigé !
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- Cdc
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 20:34
Lulu a écrit:Comparatif C3 vs Punch par Evo.
La C3 se fait écraser.
La copie est meilleure que l'originale... La C3 est confortable et pas chère, pour le reste la Tata est devant sans être beaucoup moins confortable.
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- TM6
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 21:11
Lulu a écrit:Comparatif C3 vs Punch par Evo.
La C3 se fait écraser.
Pas « écraser » mais battre par un produit plus complet (par exemple : il offre la boîte automatique pas encore disponible sur la C3.
Répétons que Citroën visant un taux d’intégration locale très élevé, la supply chain pour un certain nombre d’équipements ne pouvait pas être complete en même temps que le lancement.
Et surtout : il n’y a aucune raison de penser que ce genre de problèmes impacte la C3 européenne.
La conclusion de la vidéo est « the C3 comes quite close ». Pas si mal pour un produit d’une marque inconnue face au véhicule à la mode du moment.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 21:16
Elle se fait battre point barre,le constat est cruel mais il est la...
- Lulu
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 21:18
TM6 a écrit:Lulu a écrit:Comparatif C3 vs Punch par Evo.
La C3 se fait écraser.
Pas « écraser » mais battre par un produit plus complet (par exemple : il offre la boîte automatique pas encore disponible sur la C3.
Répétons que Citroën visant un taux d’intégration locale très élevé, la supply chain pour un certain nombre d’équipements ne pouvait pas être complete en même temps que le lancement.
Et surtout : il n’y a aucune raison de penser que ce genre de problèmes impacte la C3 européenne.
La conclusion de la vidéo est « the C3 comes quite close ». Pas si mal pour un produit d’une marque inconnue face au véhicule à la mode du moment.
Ah oui la marque inconnue Citroën face à l'immense constructeur historique TATA
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- Bern
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Dim 8 Jan 2023 - 22:00
Justememnt, quant on est une nouvelle marque, il faut etre meilleur que les marques etablies, sinon aucune raison d'acheter le nouveau venu.
Mais bon, on sait que les ingenieurs Tata qui bossaient pour Citroen, allaient ensuite tout refaire chez Tata...
Mais bon, on sait que les ingenieurs Tata qui bossaient pour Citroen, allaient ensuite tout refaire chez Tata...
- Cdc
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 6:05
Bern a écrit:Mais bon, on sait que les ingenieurs Tata qui bossaient pour Citroen, allaient ensuite tout refaire chez Tata...
Et sûrement avec plus de moyens…
- TM6
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 9:21
Cdc a écrit:Bern a écrit:Mais bon, on sait que les ingenieurs Tata qui bossaient pour Citroen, allaient ensuite tout refaire chez Tata...
Et sûrement avec plus de moyens…
Il y a une différence de moyens considérable entre des ingénieurs qui travaillent avec un réseau de fournisseurs déjà établi et des ingénieurs (les mêmes dans le cas d'espèce) qui travaillent dans un cadre plus contraint parce qu'il y a tout à construire depuis zéro. Il est évident que ca va plus vite quand tout est déjà en place. Mais la puissance de feu de Tata qui a sorti coup sur coup toute une famille de modèles sur leur nouvelle plateforme est impressionnante.
Il est heureux que Citroen ait su faire en sorte que les qualités associées à la marque (confort et comportement routier) soient au top dès le départ... et non égalé par Tata. Certes il y a fort à parier que Tata va savoir rapidement adopter les bons réglages pour offrir un niveau de confort équivalent.
Pour le reste, les sujets sur lesquels la Punch est qualifiée de meilleure par ce magazine se résument, globalement, à la constater plus complète. On peut raisonnablement penser que même sur le territoire indien la C3 aura beaucoup gagné en complétude d'ici un an.
D'ici là, il y aura eu une version électrique, une version allongée pour 7 places...
Evidemment qu'alors l'essuie-glace arrière sera disponible, ou encore la boite auto... Et sur ces bases là la Citroen aura refait son retard sur la production Tata sur ces points là.
Ce sera aussi le moment où enfin le réseau de distribution/entretien sera à la hauteur des ambitions de Citroen sur ce pays et sur les pays d'Asie du sud est également cibles à l'export.
Pour la copie du design par Tata, c'était prévisible. On peut dire que dans ces accords de transferts de technologie, c'est la loi du genre. J'espère juste que le deal économique associé, signé par PSA, le justifiait. On sait que Tata avait approché VW pour un deal similaire : Valait il mieux que ce soit VW qui transfère sa technologie ? Pouvait on éviter que tata parvienne à se trouver un moyen de pomper ces savoir-faire ? Pas possible de refaire l'histoire. Faute de connaître la réalité des enjeux financiers du deal, je n'ai pas d'avis quant à savoir si PSA a eu tort ou raison d'y aller.
Ce qui est certain c'est qu'une fois ce premier investissement fait, il y a lieu, pour Citroen et le groupe d'en tirer le meilleur. Et donc de déployer toute une gamme de produits taillés pour les pays émergents. Il y'a légitimement débat sur le fait qu'on aurait pu adopter une autre marque pour porter cette nouvelle offre. Mais une fois le choix fait il me semble totalement irréversible.
Ce qui est certain, aussi. c'est que Tata a gagné plusieurs années d'efforts de progrès technologique dans cette affaire là. C'est clairement le plus grand gagnant dans cette affaire.
La conséquence, c'est que ca impose à Stellantis de monter d'un cran en matière de technologie afin de maintenir un certain écart entre ses productions (autres que celles s'appuyant sur la "CMP simplifiée") et celles de Tata.
- GMU
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 9:43
J' avais jamais fait gaffe, mais c' est vrai, c' est assez incroyable : la voiture est carrement depourvue d' essuie-glace arriere,
La Tata Punch y a droit elle.
La Tata Punch y a droit elle.
- psykokwak
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 11:32
Cdc a écrit:La comparaison avec n'importe quel autre véhicule risque d'être cruelle, même avec la C3 actuelle ou une Sandero d'entrée de gamme. Peut-être moins avec la Spring, et encore car celle-ci doit être renouvellée en 2024...
La bonne nouvelle est qu'on n'attend tellement plus rien de cette C3, qu'on ne sera pas déçus et même peut-être agréablement surpris.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 11:34
psykokwak a écrit:
La bonne nouvelle est qu'on n'attend tellement plus rien decette C3Citroën, qu'on ne sera pas déçus et même peut-être agréablement surpris.
Quoique...
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 11:53
Ne pas sous estimer Citroën dans cet exercice, ils commencent à devenir maitre dans cet art
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 18:08
TM6 a écrit:Pour la copie du design par Tata, c'était prévisible. On peut dire que dans ces accords de transferts de technologie, c'est la loi du genre. J'espère juste que le deal économique associé, signé par PSA, le justifiait. On sait que Tata avait approché VW pour un deal similaire : Valait il mieux que ce soit VW qui transfère sa technologie ? Pouvait on éviter que tata parvienne à se trouver un moyen de pomper ces savoir-faire ? Pas possible de refaire l'histoire. Faute de connaître la réalité des enjeux financiers du deal, je n'ai pas d'avis quant à savoir si PSA a eu tort ou raison d'y aller.
Ce qui est certain c'est qu'une fois ce premier investissement fait, il y a lieu, pour Citroen et le groupe d'en tirer le meilleur. Et donc de déployer toute une gamme de produits taillés pour les pays émergents. Il y'a légitimement débat sur le fait qu'on aurait pu adopter une autre marque pour porter cette nouvelle offre. Mais une fois le choix fait il me semble totalement irréversible.
Ce qui est certain, aussi. c'est que Tata a gagné plusieurs années d'efforts de progrès technologique dans cette affaire là. C'est clairement le plus grand gagnant dans cette affaire.
La conséquence, c'est que ca impose à Stellantis de monter d'un cran en matière de technologie afin de maintenir un certain écart entre ses productions (autres que celles s'appuyant sur la "CMP simplifiée") et celles de Tata.
Le partenaire industriel de Stellantis en Inde est le groupe familial CK Birla a travers une coentreprise. Cest un conglomérat diversifié dans de nombreux domaines, typique des pays émergent, sans compétence particulière dans l'automobile:
Technology and Automotive
AVTEC: Powertrain, transmission components and precision-engineered products manufacturer
Birlasoft: Global solutions integrator
GMMCO: Distributor of construction and mining equipment, and engine power systems
NEI: Producer and exporter of bearings
Neosym: Grey and SG iron casting manufacturer
Home and Building:
HIL: Manufacturer of building products, industrial insulation and low-cost housing
Orient Cement: Cement manufacturer, with Birla A1 as the flagship brand
Orient Electric: Consumer electricals company producing fans, lighting, home appliances and switchgears
Orient Paper: Manufacturer of writing, printing, industrial and speciality papers
Pour développer la C3, Stellantis a fait appel a Tata Consulting Group, la filiale ingénierie du groupe Tata, a travers un contrat de service d'ingénierie de type client/fournisseur, avec une clause de confidentialité pour le fournisseur (concernant les données et informations qu'ils manipulaient)
Il n'y a aucune forme de partenariat avec Tata qui est au contraire un important concurrent pour Stellantis qui veut également développer la marque Jeep... rival naturel de Land Rover , vaisseau amiral de tata
Non, il semble simplement que exPSA (et desormais Stellantis) ait fait preuve de naïveté, ou de condescendance c'est parfois la même chose, dans un pays émergent qu'il ne connait pas.... Ce n'est pas la première fois!
L'Argus avait fait écho de la situation a la sortie de la Tata Punch le 13/11/2021:
"Dévoilée quelques jours avant la Citroën C3, le Tata Punch a immédiatement surpris par son design ressemblant. Une coïncidence ? Pour Roland Bouchara, PDG de Stellantis Inde, ce véhicule est « plus petit et n’a pas vraiment les codes esthétiques » de la franco-indienne. Officieusement, et selon nos informations, le constructeur français se pose des questions en interne et soupçonne une fuite industrielle de la part de Tata Consulting Services, à qui a été confié le développement de la plate-forme C-Cubed et de la C3. Si cette société d’ingénierie est indépendante du constructeur automobile Tata Motors, elle appartient tout de même au conglomérat Tata."
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 19:49
Il n'y a pas de question a se posé cela parait tellement évident !!!!
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- Cdc
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 20:08
Cette C3, que ça soit sa version indienne ou sa future version européenne est une catastrophe industrielle (cf l'année de retard perdue sur la version européenne à vouloir réutiliser une plateforme indienne pour encore plus tirer les coûts vers le bas). Cela me semble clairement traduire la stratégie actuelle de Stellantis: on fait n'importe quoi avec la marque, pourvu que cela coûte le moins cher possible et que l'on trouve encore quelques pigeons pour acheter (pour moi, l'Ami, la C4 ou la C4X sont du même tonneau). Résultat: des ventes qui plongent sur la plupart des marchés "historique", et un accueil mitigé sur les marchés de conquête... Donc soit il y a un problème de gouvernance au niveau de la marque, et il faut remercier V.Cobee, soit c'est clairement une volonté de C.Tavares qui n'en a rien à secouer de la marque (voire les deux), mais dans ce cas, qu'il la vende à un groupe Chinois ou Indien, cela lui redonnera un peu de cash pour relancer Alfa ou Lancia.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 20:13
Sans se concentrer sur le cas de Citroën (qui est le pire), il est clair qu'il y a un problème au niveau du groupe tout entier, qui était d'ailleurs présent chez les deux entités d'origine. Une volonté de vouloir le beurre et l'argent du beurre.
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- Loutron
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 20:51
Cdc a écrit:mais dans ce cas, qu'il la vende à un groupe Chinois ou Indien, cela lui redonnera un peu de cash pour relancer Alfa ou Lancia.
Que nos prières soient entendues
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Lun 9 Jan 2023 - 20:51
Vivement un entretien de Tavarès pour en savoir un peu plus,car cela deviens de plus en plus flou,et pour tout..
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 10 Jan 2023 - 9:13
Tu peux expliciter?Redstone a écrit:
Non, il semble simplement que exPSA (et desormais Stellantis) ait fait preuve de naïveté, ou de condescendance c'est parfois la même chose, dans un pays émergent qu'il ne connait pas....
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 10 Jan 2023 - 9:24
C'est pourtant clair.
Les ingenieurs de Tata Consulting qui bossaient sur la C3, ont en meme temps, tout refilé a leur maison mere, malgré les accords de confidentialité.
Il etait naif pour PSA de penser que les informations sur la C3 ne remonteraient pas a la division auto de Tata.
Et Citroen reprend les meme mesquineries que sur le C4 Cactus, absence de compte tour, un truc qui coute 1€ sur un tableau de bord digital....
Les ingenieurs de Tata Consulting qui bossaient sur la C3, ont en meme temps, tout refilé a leur maison mere, malgré les accords de confidentialité.
Il etait naif pour PSA de penser que les informations sur la C3 ne remonteraient pas a la division auto de Tata.
Et Citroen reprend les meme mesquineries que sur le C4 Cactus, absence de compte tour, un truc qui coute 1€ sur un tableau de bord digital....
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