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2025 - [Citroen] C5 Aircross II

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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Ven 22 Nov 2024 - 7:28
Le plus gros problème pour ce C5 II va être le même que pour d'autres véhicules équivalents chez Stellantis : devoir attirer les clients avec une seule version thermique à la motorisation modeste (136ch) et des versions PHEV/EV onéreuses à l'achat.

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TM6
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Ven 22 Nov 2024 - 8:55
Pour les motorisations un peu courtes, on peut quand même supposer que le C5 Aircross, dont la cible sera plutôt low-cost, aura moins à pâtir que certaines de ses cousines.
Une offre plus limitée et centrée sur une motorisation modeste mais suffisante garde un certain sens, dans cette perspective là.

Le vrai point faible est celui que cite CdC : il s’agit de remonter en gamme dans l’esprit des acheteurs, en termes de fiabilité des mécaniques et du service.
C’est d’ailleurs vital non seulement pour Citroën mais pour le groupe Stellantis tout entier puisque le partage des éléments techniques est maintenant de notoriété publique.

Donc peut être la bonne stratégie est elle de se recentrer sur un tout petit nombre de motorisations et en revanche d’en fiabiliser au maximum la durabilité.


Rêvons un peu :
Il serait logique que Citroën soit le fer de lance de cette reprise en mains de la com’ sur le sujet fiabilité.
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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Ven 22 Nov 2024 - 9:08
TM6 a écrit:Pour les motorisations un peu courtes, on peut quand même supposer que le C5 Aircross, dont la cible sera plutôt low-cost, aura moins à pâtir que certaines de ses cousines.

En low cost, il va se retrouver face à un Duster/Bigster qui existent en thermique essence/GPL avec des boites manuelles/EDC + en hybride e-Tech 145/155ch + transmission 4x4 ... qu'il va devoir affronter avec un 1.2 Puretech dont-il-ne-faut-plus-prononcer-le-nom, pas de 4x4 et une boite auto qui semble avoir déjà de petits soucis de fiabilité.

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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Ven 22 Nov 2024 - 9:23
Sauf que le 1.2 136 est une cata niveau fiabilité

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Ven 22 Nov 2024 - 9:37
'moR a écrit:Sauf que le 1.2 136 est une cata niveau fiabilité

Autrement dit :

Sauf que Stellantis est une cata niveau gouvernance

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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Ven 22 Nov 2024 - 9:49
Source pour le 1.2 136?
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drugmirko

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Ven 22 Nov 2024 - 10:15
TM6 a écrit:Le vrai point faible est celui que cite CdC : il s’agit de remonter en gamme dans l’esprit des acheteurs, en termes de fiabilité des mécaniques et du service.
C’est d’ailleurs vital non seulement pour Citroën mais pour le groupe Stellantis tout entier puisque le partage des éléments techniques est maintenant de notoriété publique.D
Donc peut être la bonne stratégie est elle de se recentrer sur un tout petit nombre de motorisations et en revanche d’en fiabiliser au maximum la durabilité.
Rêvons un peu :
Il serait logique que Citroën soit le fer de lance de cette reprise en mains  de la com’ sur le sujet fiabilité.

I'm sorry, but you are talking about the same thing.... The main reason for extremely bad reliability reputation - not only of Citroën (whose reputation is increasingly plagued by "fame" of selling "inferior product for normal prices"), but for the Stellantis as a whole - IS MAINLY the fault of the catastrophic reliability of the 1.2 PureTech engine (and criminally bad and slow corporate response to it)! Hopefully, this is finally resolved by conversion to timing chain...
Though the REAL problem - again, not only of the Citroën, but for Stellantis as a whole - is in what Greta says.... there's NO OPTION for customer to choose from! Their complete B segment (like 10, soon to be 13 models of 6 brands), they have ONE petrol engine, ONE hybrid powertrain (with that same one petrol engine) and basically one EV powertrain with single battery option Shocked Suspect
And the situation is not much better in higher segments, where "the option count grows" to two different petrol engines and two different hybrid powetrain types..... for basically ALL their models, regardless of the type, segment level, or brand!!! And they expect to be attractive for customers? Or to "qualitatively differentiate" their products to "limit the brand cannibalism"? Seriously?!?! tare
They sell the same "repackaged sh*t", regardless of the brand, design or status and IT BECAME OBVIOUS even without the direct clones like C3AC and Frontera!!!! Why?!? Because there's no options to chose from!!!! The crappy reliability of the engine they stuck in 80% of ALL their models is just a sad "cherry on the cake".... marteau


Je suis désolé, mais vous parlez de la même chose.... La raison principale de la très mauvaise réputation de fiabilité - non seulement de Citroën (dont la réputation est de plus en plus entachée par la «renommée» de vendre des «produits de qualité inférieure à des prix normaux»), mais aussi de la Stellantis dans son ensemble - EST PRINCIPALEMENT la faute de la fiabilité catastrophique du moteur 1.2 PureTech (et de la lenteur criminelle de la réponse de l'entreprise à ce problème)! Espérons que ce problème soit enfin résolu par la conversion à la chaîne de distribution...
Mais le VRAI problème - encore une fois, pas seulement pour la Citroën, mais pour Stellantis dans son ensemble - est dans ce que Greta dit.... il n'y a AUCUNE OPTION à choisir pour le client! Leur segment B complet (environ 10, bientôt 13 modèles de 6 marques), ils ont UN moteur à essence, UN groupe motopropulseur hybride (avec ce même moteur à essence) et fondamentalement un groupe motopropulseur EV avec une seule option de batterie Shocked Suspect
Et la situation n'est guère meilleure dans les segments supérieurs, où «le nombre d'options augmente» pour atteindre deux moteurs à essence différents et deux types de groupes motopropulseurs hybrides différents..... pour pratiquement TOUS leurs modèles, indépendamment du type, du niveau de segment ou de la marque!!! Et ils s'attendent à être attractifs pour les clients? Ou de «différencier qualitativement» leurs produits pour «limiter le cannibalisme des marques»? Sérieusement?!?! tare
Ils vendent la même «m*rde reconditionnée», quelle que soit la marque, le design ou le statut, et c'est devenu évident même sans les clones directs comme C3AC et Frontera!!!! Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas d'options à choisir!!!! La fiabilité minable du moteur qu'ils ont collé dans 80% de TOUS leurs modèles n'est qu'une triste «cerise sur le gâteau»..... marteau

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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Ven 22 Nov 2024 - 18:06
firebird2 a écrit:Source pour le 1.2 136?

Regarde les forums lol
Un mec a eu une rupture de chaîne sur une 308, un autre boite HS a 1000 kms, ça donne franchement envie

Il n'y a plus rien de fiable même l'électrique (j'en ai fait les frais cette semaine j'ai récupérée ma voiture tout à l'heure) ça craint chez Stellantis

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davie67

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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Sam 23 Nov 2024 - 8:16
Nouvel article sur le C5 Aircross et illustration :

https://fr.motor1.com/news/741302/citroen-c5-aircross-hybride-electrique/
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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Sam 23 Nov 2024 - 8:39
Cette illustration a déjà été postée en page 11 par @Pn_c le 10 novembre 2024. Elle n’est donc pas nouvelle !
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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Sam 23 Nov 2024 - 11:36
Dorénavant les 1.2 ont été équipés d'une courroie a chaîne non ?
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Sam 23 Nov 2024 - 13:47
Une distribution à chaine plutôt. Une courroie à chaine, ça ne veut rien dire.
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Sam 23 Nov 2024 - 14:55
Ah oui 🤣... Et donc ? Les 1.2 ont maintenant une distribution a chaîne ? Non?
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Sam 23 Nov 2024 - 19:47
youyou56 a écrit:Ah oui 🤣... Et donc ? Les 1.2 ont maintenant une distribution a chaîne ? Non?

Le problème est que des pannes lourdes continuent à être remontées par des propriétaires des versions à chaîne sur les forum.
Certes il est tôt pour asséner que cette nouvelle version n'est pas fiable non plus, mais c'est inquiétant, et l'histoire de Stellantis ne pousse pas à accorder la moindre confiance à ce bloc même modifié. Il est loin le temps des 2.0 hdi que papi emmenait au demi-million de km.

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Sandy
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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Sam 23 Nov 2024 - 22:49
Le EB2DT (turbo) mhev 48V 136ch a une distribution à chaine oui.
Donc la dégradation de la courroie à cause de l'huile c'est fini mais il y a d'autres problèmes sur les EB2.
Des cas de bougies cassées sur EB2DT à courroie et chaîne (entraine souvent un remplacement moteur) => rouler au SP98 limite fortement ce risque
Sur EB2DT mhev 136ch pour l'instant la boite est fragile et est couteuse à changer vu que le moteur électrique est intégré dedans.

Donc EB2 Turbo que ça soit 100 110 130 136 il y a des signes de fiabilité pas au niveau
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Dim 24 Nov 2024 - 0:08
Ah d'accord... Olalala. Et le pure tech 180 de la C5X , mêmes soucis ?! Car c'est cette motorisation qui m'intéresse le plus sur la C5X , le 130 trop juste et pas fiable et l'hybride, trop chère et inconvénient de la surconsommation à batterie vide

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drugmirko

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Dim 24 Nov 2024 - 10:29
Puretech 180 is the fourth generation, EP6FADTXD of the infamous 1.6 Prince engine, right?
According to internet, it still suffers from timing chain stretching (due to the aggressive start&stop system operation) and valve being clogged by sooth, but not nearly as drastic as the "original" THP, that earned EP6 engine family its "notorious reputation"....

Le Puretech 180 est la quatrième génération, EP6FADTXD, du tristement célèbre moteur 1.6 Prince, n'est-ce pas ?
D'après Internet, il souffre toujours de l'étirement de la chaîne de distribution (dû au fonctionnement agressif du système de démarrage et d'arrêt) et de l'obstruction des soupapes par la suie, mais pas aussi radicalement que le THP « original », qui a valu à la famille de moteurs EP6 sa « réputation notoire ».....

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dranseb

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Lun 25 Nov 2024 - 12:59
psykokwak a écrit:
GMU a écrit:Je présume que son "caractère de Citroën" voudra dire qu'elle sera moche dans la lignée des C3/C3 Aicross post OLI.

Il veut dire qu'elle n'aura pas grand chose de Citroën. C'est d'ailleurs le reproche qui a été fait au concept.

Quand je l'ai vue, elle m'a immédiatement fait penser aux Citroën de l'ère Bertone. Je suppose que  ce sont les passages de roues "tronqués" et non pas arrondis, comme les BX, Zabrus, XM, ZX, Xantia.

Quand aux ailerons superposés des feux arrière, ils m'évoquent ceux de la Méhari, qui a l'origine, protégeait des clignotants sur les toutes premières...

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Vincelebourrin
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Lun 25 Nov 2024 - 16:27
drugmirko a écrit:Puretech 180 is the fourth generation, EP6FADTXD of the infamous 1.6 Prince engine, right?
According to internet, it still suffers from timing chain stretching (due to the aggressive start&stop system operation) and valve being clogged by sooth, but not nearly as drastic as the "original" THP, that earned EP6 engine family its "notorious reputation"....

Le Puretech 180 est la quatrième génération, EP6FADTXD, du tristement célèbre moteur 1.6 Prince, n'est-ce pas ?
D'après Internet, il souffre toujours de l'étirement de la chaîne de distribution (dû au fonctionnement agressif du système de démarrage et d'arrêt) et de l'obstruction des soupapes par la suie, mais pas aussi radicalement que le THP « original », qui a valu à la famille de moteurs EP6 sa « réputation notoire ».....
l'EP6 est fiabilisé depuis 2011/2012 environ ... depuis le redesign du galet tendeur côté PSA qui a repris le devéloppement à son compte quand BMW l'a abandonné.

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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Jeu 28 Nov 2024 - 22:08
Merci à tous pour ces infos sur la fiabilité des moteurs 1,2 L et 1,6 L. good

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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Hier à 12:21
Le voici en photo :

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Source : https://www.motor.es/noticias/citroen-c5-aircross-2025-fotos-pruebas-desarrollo-2024105566.html#galeria

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Hier à 13:07
Bon bin je croix que le vitrage qui remonte c'est déjà mort alors que c'était une grosse originalité du proto.
La lunette arrière est plus inclinée, on pourrait se dire c'est cool c'est plus dynamique, sauf que pas dans la thématique de cette voiture.
Pour l'avant il y a de l'espoir même s on voit que sur l'aile il y a plus de hauteur ce qui va casser pas mal le dynamisme.
Vu de profil, le bas de vitrage qui suit la ligne du capot c'est cramé aussi.
Pour les feux, on voit déjà que les feux de recul ou clignotants vont venir pas mal boucher le gros creux entre les 2 lignes de feux rouges, on s'y attendait mais il reste un espoir que ce soit quand même assez marqué
Le coté bombé du coffre va sauter aussi, c'était pourtant un effet que j’aimais bien

Aller j'essaye d'y croire encore un peu
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Hier à 13:10
De face camouflé on dirait l'actuel phase 2 Laughing
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2025 - [Citroen] C5 Aircross II - Page 13 Empty Re: 2025 - [Citroen] C5 Aircross II

Hier à 13:27
J'ai essayer de transposer la partie haute du concept pour me faire idée, sachant que les barres de toits ne sont pas présentent sur le concept Smile
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Loutron
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Hier à 13:31
Les jantes ont l'air jolies
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