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2021 - [Peugeot] 308 III [P51/P52]

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Lun 21 Fév 2022 - 14:14
Vincelebourrin a écrit:
soldi3r57 a écrit:
Vincelebourrin a écrit:bof, c'est le côté rechargeable que je recherche ... 1.2 ou 1,6  en soit je m'en fiche, tant que j'ai de la patate sous le pied ... le 1,2 vraiment je le trouve hyper agréable sur 208, juste que si je prend une voiture plus grosse, je veux aussi plus ( et sachant que j'ai eu 208 gti et 308 gti auparavant c'était déja un peu à contrecoeur que j'ai réduis la voilure même si je la trouve hyper agréable au quotidien ... la ou c'est stupide c'est qu'une 208 II avec un 1,6 225ch, je la payais volontier 40k€ mais l'aurais gardé avec plaisir plus longtemps encore mais stellantis, tavares, les normes euro / CAFE ... et on en est là Sad )

et entre un HEV et un ICE pur si j'avais le choix je choisirais l'ICE

'moR a écrit:49k une 308, désolé ça me choque lol
j'ai déja payé ma 208 actuelle plus de 30 k ( 32 pour être exact en 2019 et pour seulement 130ch soit 8k€ de plus que la 208 GTi que j'ai eu en 2013 ... ), alors au point ou on en est lol1 c'est le marché automobile qui affiche des prix dingues

je viens d'aller configurer une classe A par curiosité en PHEV avec les options équivalentes, c'est 56k€ pour un intérieur que je trouve vraiment, mais vraiment pas à mon gout ( pour ne pas dire  hideux ) et sans le MBUX ( d'ailleurs on en parle des configurateur de mercedes ? qu'est ce que c'est le fouilli la dedans )

32k pour une 208 1.2 130? T’as l’impression d’avoir de l’or dans le garage Shocked
Alors que non t’as juste une citadine avec un pauvre moteur qui n’a rien pour lui. J’espère qu’elle est full option ta 208 Very Happy

on a compris que tu aimais pas le 3cylindre ( et les trois cylindres en général ) tu devrais essayer sur la durée, personnellement ce moteuir je l'avais essayé sur 2008 il y a 5/ 6 ans puis sur 308 et j'aime vraiment énormement .

et sinon, oui elle est full options Wink

Bah justement, pour apprécier ce moteur, il ne faut pas l'essayer trop longtemps non plus vu sa  fiabilité Laughing

sortie

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doudou156
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Lun 21 Fév 2022 - 16:00
'moR a écrit:49k une 308, désolé ça me choque lol

Faut pas s'étonner que le marché se casse la figure, vu les prix pratiqués.

Même si a ce prix, on a le top de la 308, ca reste....une 308

firebird2
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2021 - [Peugeot] 308 III [P51/P52] - Page 23 Empty Re: 2021 - [Peugeot] 308 III [P51/P52]

Lun 21 Fév 2022 - 19:31
Si tu veux des prix normaux il ne faut juste pas prendre une voiture où est indiqué électrique. Ce n'est télécommande par un particulier qu'à partir de 160000km environ. Alors oui c'est plus puissant et silencieux mais es ce que cela vaut le surcoût...
Sinon pour la fiabilité du 3 cylindres il ne fait pas rester bloqué en 2017.les gros soucis ont été corrigé en grande majorité.
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Woodman

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Lun 21 Fév 2022 - 19:51
firebird2 a écrit:Si tu veux des prix normaux il ne faut juste pas prendre une voiture où est indiqué électrique. Ce n'est télécommande par un particulier qu'à partir de 160000km environ. Alors oui c'est plus puissant et silencieux mais es ce que cela vaut le surcoût...
Sinon pour la fiabilité du 3 cylindres il ne fait pas rester bloqué en 2017.les gros soucis ont été corrigé en grande majorité.

Ah oui ? J'en parlerai à mon collègue qui vient de changer son moteur sur une 3008 de 2018 avec 60000km  Very Happy
Désolé mais je ne suis pas resté bloqué en 2017, il suffit de regarder sur les différents forums qui parlent du problème pour voir qu'il est toujours présent sur des modèles récents ! Il ne faut pas oublier que ce problème arrive après quelques années et généralement passé les 50000km, donc il est encore trop tôt pour savoir s'il est devenu une lis fiable. Vu le temps qu'ils ont mis à fiabiliser le THP, ça peut être long. Rolling Eyes
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Mar 22 Fév 2022 - 0:48
De toute façon, le 3 mars on saura si à long terme ce moteur restera ou remplacé par les moteurs Fiat plus dans l’air du temps
Redstone
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Mar 22 Fév 2022 - 8:58
Jamais entendu de plan pour mettre des moteurs Fiat dans cette 308

Le moteur THP avait un problème de fiabilité au lancement du a un défaut de conception du système de tension de chaine. Il a été résolu et depuis c'est un moteur fiable

Le moteur EB Puretech est équipé d'une courroie de distribution a bain d'huile qui peut s'endommager avec le temps. C'est un défaut congénital qui n'a jamais et ne sera jamais corrigé (ce qui est franchement critiquable).
En conséquence il faut surveiller cette courroie, ce qui est assez simple: on peut la voir par l'orifice de remplissage d'huile du couvre culasse. Il faut une petite jauge ne U de la largeur de la courroie neuve. Si on arrive pas a passer la jauge autour de la courroie c'est qu'elle a commencé a s'endommager et il faut la changer (ce contrôle est supposé être fait en APV a chaque vidange)
Dans tous les cas la courroie est a changer a 100.000 (au lieu de la durée de vie de la voiture, soit 240.000, prévu initialement)

D'autre part, les électrodes de bougie chauffent beaucoup et peuvent casser dans le cylindre: changement impératif a 50.000
Enfin il y a des consommations d'huile assez importantes dans certaines conditions d'utilisation, mais c'est le cas de tous ces petits moteurs turbo downsizés

En conclusion, c'est un très bon moteur en prestations, mais qui demande un entretien et une surveillance attentive

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Mar 22 Fév 2022 - 10:06
Ca change des inusables TU et XU à la tranquillité et fiabilité légendaire

908LM aime ce message

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Mar 22 Fév 2022 - 14:06
Redstone a écrit:Jamais entendu de plan pour mettre des moteurs Fiat dans cette 308

Le moteur THP avait un problème de fiabilité au lancement du a un défaut de conception du système de tension de chaine. Il a été résolu et depuis c'est un moteur fiable

Le moteur EB Puretech est équipé d'une courroie de distribution a bain d'huile qui peut s'endommager avec le temps. C'est un défaut congénital qui n'a jamais et ne sera jamais corrigé  (ce qui est franchement critiquable).
En conséquence il faut surveiller cette courroie, ce qui est assez simple: on peut la voir par l'orifice de remplissage d'huile du couvre culasse. Il faut une petite jauge ne U de la largeur de la courroie neuve. Si on arrive pas a passer la jauge autour de la courroie c'est qu'elle a commencé a s'endommager et il faut la changer (ce contrôle est supposé être fait en APV a chaque vidange)
Dans tous les cas la courroie est a changer a 100.000 (au lieu de la durée de vie de la voiture, soit 240.000, prévu initialement)

D'autre part, les électrodes de bougie chauffent beaucoup et peuvent casser dans le cylindre: changement impératif a 50.000
Enfin il y a des consommations d'huile assez importantes dans certaines conditions d'utilisation,  mais c'est le cas de tous ces petits moteurs turbo downsizés

En conclusion, c'est un très bon moteur en prestations, mais qui demande un entretien et une surveillance attentive

Stellantis disposent des moteurs EB/EP maintenus en vie et FCA a les nouveaux Firefly déjà prêt pour Euro 7 et en plus mHEV p2. Il est évident qu’une rationalisation s’impose afin de ne garder qu’une seule gamme. La 208 au brésil est déjà motorisé par le 1.0 120ch. Sur le long terme, les moteurs FCA pourrait subsister au vus des technos plus avancées et de l’architecture modulaire (1.0/1.3/1.5). On sait que EB et EP passeront Euro 7 mais après? Force est de constater que FCA est bien meilleur en moteur que PSA. Certains s’avancé aussi sur l'électrification mais ça je ne dirai rien.
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Mar 22 Fév 2022 - 23:22
alors je n'ai vu aucune news ou info qui dit que les firefly sont pret pour eu7 ... de plus eu7 n'est même pas encore figé ...

après tant que les véhicules sont compétitifs ... mais actuellement c'est plus une révision des EB avec une chaine et l'intgréation du Mhev avec la transmission punch powertrain qui est dans les tuyaux
( sachant qu'il va y avoir des véhicules "fiat" sur CMP prochainement )

et la 208 au brésil, il y aurait eu des prototypes roulants avec les 1.0 / 1.3), mais actuellement seul un 1,6l à aspiration naturelle est proposé au bresil sur 208 ( l'héritage du VTI 120 ? )

edit trouvé : c'est un bloc qui est une évolution du TU http://www.feline.cc/dossiers/motorisations/ec5/ ... ils en ont de la chance Laughing
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Mer 23 Fév 2022 - 3:05
Vincelebourrin a écrit:alors je n'ai vu aucune news ou info qui dit que les firefly sont pret pour eu7 ... de plus eu7 n'est même pas encore figé ...

après tant que les véhicules sont compétitifs ... mais actuellement c'est plus une révision des EB avec une chaine et l'intgréation du Mhev avec la transmission punch powertrain qui est dans les tuyaux
( sachant qu'il va y avoir des véhicules "fiat" sur CMP prochainement )

et la 208 au brésil, il y aurait eu des prototypes roulants avec les 1.0 / 1.3), mais actuellement seul un 1,6l à aspiration naturelle est proposé au bresil sur 208 ( l'héritage du VTI 120 ? )

edit trouvé : c'est un bloc qui est une évolution du TU http://www.feline.cc/dossiers/motorisations/ec5/ ... ils en ont de la chance Laughing
Prêt=capable* pour l’instant oui, mais ce sera le 1.0 Firefly sur la 208 brésilienne, j’ai mis les message sur thread Stellantis il me semble. Les constructeurs font des tests plus strictes pour savoir si c’est faisable sur un moteur avant d’y mettre des briques. Ils s'attendent au pire en quelques sortes et j’imagine que si finalement c’est laxiste ils peuvent se permettre moins ou alors même de garder d’anciens moteurs valides. C’est clair que le Brésil avec l’E100 c’est le paradis Cool
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Mer 23 Fév 2022 - 9:01
La notion de "prêt pour Euro7" ou même capable ne veut rien dire, c'est de la pure communication

D'abord parce que la norme Euro7 n'existe pas encore et son contenu est encore hypothétique
En moteur essence, le passage de cette norme dépend avant tout du post traitement des gaz d'échappement et de la surveillance du moteur, et très peu de l'architecture ou de la thermodynamique du moteur

Seulement ces évolutions sont très couteuses donc on ne les fera que sur un nombre limité de moteurs, et on choisira a priori les plus performants en rendement (ce qui n'a rien a voir avec la depollution) et/ou les moins chers en prix de revient

Par exemple, en AmLat la préférence va aux moteurs FCA Firefly, car vu les volumes produits localement, ils sont beaucoup plus intéressants économiquement que les moteurs EB ou EP exPSA (sans parler du vieux EC appelé aussi "TU fonte", variante low cost du TU développée initialement pour la Chine)

En Europe la situation économique est totalement différente, les moteurs EB sont très bien placés
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Mer 23 Fév 2022 - 11:01
Redstone a écrit:La notion de "prêt pour Euro7" ou même capable ne veut rien dire, c'est de la pure communication

D'abord parce que la norme Euro7 n'existe pas encore et son contenu est encore hypothétique
En moteur essence, le passage de cette norme dépend avant tout du post traitement des gaz d'échappement et de la surveillance du moteur, et très peu de l'architecture ou de la thermodynamique du moteur

Seulement ces évolutions sont très couteuses donc on ne les fera que sur un nombre limité de moteurs, et on choisira a priori les plus performants en rendement (ce qui n'a rien a voir avec la depollution) et/ou les moins chers en prix de revient

Par exemple, en AmLat la préférence va aux moteurs FCA Firefly, car vu les volumes produits localement, ils sont beaucoup plus intéressants économiquement que les moteurs EB ou EP exPSA (sans parler du vieux EC appelé aussi "TU fonte", variante low cost  du TU développée initialement pour la Chine)

En Europe la situation économique est totalement différente, les moteurs EB sont très bien placés

On verra la stratégie adoptée, mais ce serait mieux le nouvel 1.5 firefly que le EB puretech, notamment au niveau conso, couple et emissions.
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Mer 23 Fév 2022 - 12:19
soldi3r57 a écrit:
Prêt=capable* pour l’instant oui, mais ce sera le 1.0 Firefly sur la 208 brésilienne, j’ai mis les message sur thread Stellantis il me semble. Les constructeurs font des tests plus strictes pour savoir si c’est faisable sur un moteur avant d’y mettre des briques. Ils s'attendent au pire en quelques sortes et j’imagine que si finalement c’est laxiste ils peuvent se permettre moins ou alors même de garder d’anciens moteurs valides. C’est clair que le Brésil avec l’E100 c’est le paradis Cool
tu n'as pas besoin de m'expliquer je pense, j'ai bossé 5 ans dans l'auto, et notamment en lien avec ces normes EU et les equipements moteurs et dépollution sur circuit carburant Wink

donc en fait, le EB est aussi prêt pour EU7 selon tes critères Wink

sinon niveau conso, oui j'espere bien qu'un MHEV fasse mieux qu'un pur thermique ... en attendant, sur 1400 km pour faire Paris - Alpes, le 1,2 puretech est vraiment frugal ( 6,2 au 100km avec un trajet à 80% autoroutier)

mais bon, EB est tellement répondu et les investissement ont déja été fait pour moderniser Tremery, donc en europe, aucune chance que ton fameux firefly survive
https://site.groupe-psa.com/tremery-metz/fr/actualites/innovation/moteur-eb-gen-3-la-ligne-prepare-le-terrain/
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Mer 23 Fév 2022 - 12:57
Vincelebourrin a écrit:
soldi3r57 a écrit:
Prêt=capable* pour l’instant oui, mais ce sera le 1.0 Firefly sur la 208 brésilienne, j’ai mis les message sur thread Stellantis il me semble. Les constructeurs font des tests plus strictes pour savoir si c’est faisable sur un moteur avant d’y mettre des briques. Ils s'attendent au pire en quelques sortes et j’imagine que si finalement c’est laxiste ils peuvent se permettre moins ou alors même de garder d’anciens moteurs valides. C’est clair que le Brésil avec l’E100 c’est le paradis Cool
tu n'as pas besoin de m'expliquer je pense, j'ai bossé 5 ans dans l'auto, et notamment en lien avec ces normes EU et les equipements moteurs et dépollution sur circuit carburant Wink

donc en fait, le EB est aussi prêt pour EU7 selon tes critères Wink

sinon niveau conso, oui j'espere bien qu'un MHEV fasse mieux qu'un pur thermique ... en attendant, sur 1400 km pour faire Paris - Alpes, le 1,2 puretech est vraiment frugal ( 6,2 au 100km avec un trajet à 80% autoroutier)

mais bon, EB est tellement répondu et les investissement ont déja été fait pour moderniser Tremery, donc en europe, aucune chance que ton fameux firefly survive
https://site.groupe-psa.com/tremery-metz/fr/actualites/innovation/moteur-eb-gen-3-la-ligne-prepare-le-terrain/

Je ne dirai pas aucune chance, il est tout nouveau et plus recent que le EB qui remonte à l’époque du downsizing. Le 1.5 est une modernisation du 1.3 qui lui même était récent, le Tonale aura ces moteurs là donc ça ne veut rien dire et étant donné que FCA est majoritaire, on verra.
Le 1.2 à beau faire 6,2l/100 je ne doute pas que d’autres fassent autant voir mieux tel le 1.5 TSI, 1.3 TCE ou encore un plus ancien 1.2 TSI qui fait du 5,8l entre Metz et Nancy sans être mHEV, sur trajet routier normal c’est du 6,3l le 1.2 TSI sur Seat Leon par exemple et je ne doute pas que le 1.5 Firefly fasse encore mieux.
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Mer 23 Fév 2022 - 14:11
ton 1,5 ca reste du downsizing ( c'est un 4cyl ) ... c'est quand même "marrant" de vouloir les mettre en opposition alors que c'est la même philosophie

bref moi je te donne un exemple de conso réel que j'ai jamais atteint jusqu'a présent, et que je trouve positif dans la mesure ou j'ai le pied lourd ...
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Mer 23 Fév 2022 - 14:52
Vincelebourrin a écrit:ton 1,5 ca reste du downsizing ( c'est un 4cyl ) ... c'est quand même "marrant" de vouloir les mettre en opposition alors que c'est la même philosophie

bref moi je te donne un exemple de conso réel que j'ai jamais atteint jusqu'a présent, et que je trouve positif dans la mesure ou j'ai le pied lourd ...
Même philosophie mais offrant plus d’agrément, de puissance potentiellement et de couple surtout avec turbocompresseur. Le downsizing ce n’est pas que la cylindrée mais aussi le nombre de piston (la preuve ma Twingo a un 1149cm3 mais 4 cylindres et beaucoup de caisses avaient des 1.3/1.4 y compris la 5 turbo). 1500cm3 c’est très intermédiaire. Et intermédiaire c’est plus polyvalent. Le downsizing a tellement été important que le retour des 2.0 c’est mort.
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Mer 23 Fév 2022 - 15:35
soldi3r57 a écrit:De toute façon, le 3 mars on saura si à long terme ce moteur restera ou remplacé par les moteurs Fiat plus dans l’air du temps

j'espère que les moteurs Fiat resteront.....Rien que pour ma marque fétiche, je n'imagine pas une seule seconde un moteur Puretech, qu'il soit 3 ou 4 cylindres sur une éventuelle remplaçante de feu la Giulietta

Et je pense que niveau de fiabilité mécanique, le groupe y gagnera
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Mer 23 Fév 2022 - 16:23
doudou156 a écrit:
soldi3r57 a écrit:De toute façon, le 3 mars on saura si à long terme ce moteur restera ou remplacé par les moteurs Fiat plus dans l’air du temps

j'espère que les moteurs Fiat resteront.....Rien que pour ma marque fétiche, je n'imagine pas une seule seconde un moteur Puretech, qu'il soit 3 ou 4 cylindres sur une éventuelle remplaçante de feu la Giulietta

Et je pense que niveau de fiabilité mécanique, le groupe y gagnera

Ils resteront en AmLatine pour sûr. Mais en Europe le 1.5 Firefly sera là. La question est que pour rationaliser le tout, le must serait d’avoir une seule gamme pour l’EU et AmLat. USA c’est autre chose. Et vu que les Firefly sont beaucoup plus récent que le EB et encore plus du EP… la question a le mérite d’être posée d’autant plus que FCA est majoritaire.
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Mer 23 Fév 2022 - 17:18
L'éventuelle remplaçante de la Giulietta ne sera qu'électrique...

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Sam 26 Fév 2022 - 11:47
La 308 a été brevetée en Argentine. Elle a l'air d'être identique à la version européenne :

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Source : https://parabrisas.perfil.com/noticias/novedades/peugeot-308-argentina-nuevo-loga-tercera-generacion-patente-inpi.phtml

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Dim 27 Fév 2022 - 9:02
J'en croise pas mal en ce moment du coté de Montpellier!!
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Lun 7 Mar 2022 - 14:59
J'ai vu ma première 308 III (il a fallu aller jusqu'en Guadeloupe pour ça), lors du Carnaval de Basse-Terre. Comme beaucoup ici, je trouve qu'elle rend bien mieux en vrai qu'en photo, et si j'en crois par la forme des feux arrière, ce n'était même pas la version la plus haute.
En outre, j'ai aussi vu ma première DS4 sur un parking de Pointe-à-Pitre, et ma première DS4 Cross 10 minutes plus tard sur un autre parking (pas de photo, car j'étais à la bourre pour le ferry). Et sans pouvoir fournir de chiffres factuels, je peux dire que j'ai vu BEAUCOUP de DS7 CB !

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Lun 7 Mar 2022 - 17:11
Je n'aime pas du tout la nouvelle 308. L'ancienne avait un peu plus de classe. Là on voit que Peugeot renoue avec sa vieille tentation : l'extravagance, le too much... Comme à l'époque de la 207 et 307 de 2007, avec leur bouche béante.
Je n'adhère pas du tout à l'avant surchargé, ça dégouline de partout.
L'arrière trop de courbes et le cerclage chromé autour des échappements est ridicule et contribue au too much.
Et tout ça avec le contexte du "Pricing power"... Une 308 hybride à 50K, gros lol. Shocked
Bref, si le 3008-3 est dans le même délire (genre 65-70K le bestiau), pas sûr d'y retrouver le succès de la précédente génération. Les gens ne pourront pas suivre surtout vu le contexte actuel.

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Lun 7 Mar 2022 - 17:53
Pour l'avoir vu plusieurs fois. Je trouve l'avant finalement pas si mal, mais je la trouve mal équilibré contrairement à la 308 II.
Pour l'arrière, je n'aime pas du tout. C'est très chargé par rapport aux autres productions de la marque.

Et la question que je me pose, c'est si il y a des retards, car je ne vois que des 308 publicitaire.
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Lun 7 Mar 2022 - 19:35
Celle des photos est une Allure et fait cheap par rapport à l'allure actuelle

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