2021 - [Citroën] C5X [E43]
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Re: 2021 - [Citroën] C5X [E43]
youyou56 a écrit:A part les visiteurs du salon de Shanghai et les lecteurs de la presse écrite et sites internet auto ...qui connait aujourd'hui la C5X ? ( Déjà que je ne suis pas sûr que la nouvelle C4 soit connu de "tous")
Je pense qu'il faudrait peut être attendre qu'elle débarque en France et qu'elle y soit vu pour mesurer ou non l'engouement populaire non ?
Car quand j'entends encore que " la nouvelle cactus de chez Citroën n'est vraiment pas terrible" ...une voiture sortie en 2014 ...il faut relativiser la vitesse de diffusion de l'actualité automobile.
Et ce qui est assez drôle c'est qu'on aime à répéter que lors de la présentation à Paris, de la DS , en 1955, il y a eu un engouement populaire ... mais à une époque où monter à Paris était un luxe, la presse écrite rare ( ne parlons même pas de la TV) et à voir la durée de la carrière de la DS ainsi que son prix ... Je ne pense pas que pour autant , la DS a été à son époque un succès dès sa sortie comme on aime à le faire dire
D'ailleurs quel membre du forum était présent en 1955 pour attester de son succès ?
La DS est devenu une icône de par c'est vrai sa conception mais aussi la durée de sa carrière ...20 ans ! Forcément elle a traversé les âges et les générations et est rentré dans l'inconscient de beaucoup. Si elle avait eu une carrière de 7 ans comme aujourd'hui, serait elle autant rester ancrée dans la mémoire collective ?
Tes contradictions sont excellentes
Tu nous parle quelques posts plus haut l’excellent retour de la C5X...
Et juste après que personne ne connaît la C5X....
Tu prends un peu des désirs pour une réalité...
Contrairement à toi les retours venant de Chine que j’ai eu ne sont pas spécialement bons, ils sont simplement neutres et dans les normes (toutefois peut être meilleurs que les précédents produits Citroën lancés.
Il est quand même noté 2 grosses critiques
- les motorisations avec la cylindrée faible,
- le type de carrosserie jugé à la fois trop éloigné de la Sedan qui est la carrosserie type de la berline en Chine, et trop éloigné du SUV en étant trop long et pas assez haut pour entrer en concurrence avec eux.
Et surtout le fait qu’il s’agirait d’un véhicule plutôt destiné et adapté selon les Chinois à l’Europe...
CITRON. et Loutron aiment ce message
- Grégo40
Voitures : Ford Focus 5, Mazda, 3, Hyundai veloster...
205gentry aime ce message
- Cdc
Redstone a écrit:
Aujourd'hui beaucoup de gens voient la DS comme un pur objet de design, or a l'époque c'était avant tout une révolution technique (comme la Tesla) et Citroen insistait beaucoup la dessus. Le style original n'était que la conséquence de la recherche technique
En fait, tout l'inverse de cette C5X qui mise sur l'habillage et un positionnement "à part" mais n'amène rien techniquement...
Et pourtant, je suis convaincu que s'il y a un bien une marque chez PSA qui pourrait se permettre d'être "disruptive technologiquement", c'est bien Citroën; et j'aurais bien vu la marque se transformer en un équivalent de la gamme ID VW pour Stellantis, avec des modèles 100% électrique encore plus tournés vers le bien-être à bord; mais c'est malheureusement très loin de la vision que CT a de la marque.
Loutron n'aime pas ce message
- TM6
Mais c'est un positionnement assez malin.
Loutron n'aime pas ce message
- Grégo40
- Redstone
- TM6
Ce que j'entends par "malin" c'est que la force de la marque et une louche de positionnement disruptif suffisent à éviter que ce qui eut été qualifié de low cost sur une marque mainstream en cœur de créneau ne le soit pas vraiment.
Ca me semble un bon moyen d'offrir de bons rapports qualité-prix sans renvoyer au client l'image du low-cost.
- Lulu
- TM6
Qui vivra verra
- robert redFORD
Je dirais que le "style" participait de la recherche, et de la révolution ... ( = était partie prenante ) : les innovations à tous les étages (architecture, chassis/carrosserie, suspensions, circuits hydrauliques ) y compris la ligne générale et dans les détails.Redstone a écrit:
La seule voiture actuelle dont le lancement pourrait être comparé a la DS ce serait la tesla modele 3 qui étaient attendue dans le monde entier et apportait quelque chose d'inconnu et de complétement nouveau
Aujourd'hui beaucoup de gens voient la DS comme un pur objet de design, or a l'époque c'était avant tout une révolution technique (comme la Tesla) et Citroen insistait beaucoup la dessus. Le style original n'était que la conséquence de la recherche technique
Rarement une voiture de grande diffusion n'aura été créée sans aucune référence à du déjà vu. autre époque bien sur, mais se rappeler que design en anglais veut dire conception, et non pas "style", comme l'ont imposé des générations de journaleux en quête de raccourci gd public ...
en tout cas moi je peux témoigner que les DS et ID ont eu un succès énorme, dans leur gamme haute, dès 58 au Maroc, où j'habitais ... et encore après 1970 en France ! malgré des défauts spécifiques certains : maintenance de l'hydraulique ...
Loutron aime ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Ton message suivant est encore pire.
youyou56 a écrit:A part les visiteurs du salon de Shanghai et les lecteurs de la presse écrite et sites internet auto ...qui connait aujourd'hui la C5X ? ( Déjà que je ne suis pas sûr que la nouvelle C4 soit connu de "tous") Je pense qu'il faudrait peut être attendre qu'elle débarque en France et qu'elle y soit vu pour mesurer ou non l'engouement populaire non ?
Qui connait la C5X ? Ben tout ceux qui suivent un minimum l'actualité, voir ceux qui vont dans une librairie ou chercher des cigarettes et qui passent devant le rayon des magazines auto.
youyou56 a écrit:Et ce qui est assez drôle c'est qu'on aime à répéter que lors de la présentation à Paris, de la DS , en 1955, il y a eu un engouement populaire ... mais à une époque où monter à Paris était un luxe, la presse écrite rare ( ne parlons même pas de la TV)
Tu penses vraiment qu'en 1955, une époque ou très peu de gens possèdent une télé, la presse écrite était rare ?! La DS à même eu le privilège de faire la une de magazines qui n'avaient aucun rapport avec l'automobile, je pense notamment à Science et Vie et Paris Match. Et même internationaux.
- Spoiler:
A l'inverse tu ne penses pas qu'a notre époque ou internet est omniprésent et chaque connerie devient virale, si la C5X avait eue un quelconque engouement on l'aurait su ? Tu te contredis là.
youyou56 a écrit:Je ne pense pas que pour autant , la DS a été à son époque un succès dès sa sortie comme on aime à le faire dire
Alors là c'est la meilleure ! Le premier jour du salon, Citroën a enregistré 12 000 commandes. LE PREMIER JOUR.
750 ventes en 45 minutes, et au total 80 000 à la fin du salon
youyou56 a écrit:D'ailleurs quel membre du forum était présent en 1955 pour attester de son succès ?
Celle là elle est mythique ! Elle m'inspire tellement que je pourrai écrire un livre entier de phrases dans le même genre. "Qui était là en 1889 pour attester du succès de la tour Eiffel ?"
youyou56 a écrit:La DS est devenu une icône de par c'est vrai sa conception mais aussi la durée de sa carrière ...20 ans ! Forcément elle a traversé les âges et les générations et est rentré dans l'inconscient de beaucoup. Si elle avait eu une carrière de 7 ans comme aujourd'hui, serait elle autant rester ancrée dans la mémoire collective ?
Je pense que tu prends le problème à l'envers. La DS a eue une carrière de 20 ans parce que c'était déjà une icône. De mémoire, sa meilleure année était en 1966 ou 1970. C'est à dire au moins une dizaine d'années après sa sortie. Mais bon là j'avoue que je ne suis pas sur. Et celle de la SM a duré à peine 5 ans et je ne crois pas qu'elle soit oubliée pour autant.
Bref, je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais absolument toutes ces phrases sont fausses.
Je suis désolé si mon message est un peu condescendant, mais quand je lis un concentré de conneries pareil ça me met hors de moi ! Lâchez les j'aime pas Je ne veux pas t'accabler mais à ce stade c'est même un manque de culture générale et de réflexion. Je précise que je n'ai rien contre toi personnellement mais ce message c'est n'importe quoi !
Il est évident que la C5X n'a rien d'une descendante de la DS. La seule chose qu'elles ont en commun c'est la marque. Il n'y a aucun débat à avoir là dessus. POINT.
908LM, CITRON., ton ton tony, GMU, Grégo40, duriezro, robert redFORD et aiment ce message
alpha n'aime pas ce message
- Grégo40
alpha, Romegaire, Maxlass et JanFi n'aiment pas ce message
- alpha
Voitures : Megane III
Loutron a écrit:La DS a eue une carrière de 20 ans parce que c'était déjà une icône. De mémoire, sa meilleure année était en 1966 ou 1970. C'est à dire au moins une dizaine d'années après sa sortie. Mais bon là j'avoue que je ne suis pas sur. Et celle de la SM a duré à peine 5 ans et je ne crois pas qu'elle soit oubliée pour autant.
Ça c'est farfelu.
Si la DS a fait une carrière de 20 ans, ce n'est pas parce que c'était une icône, mais plutôt parce que c'était une durée de vie presque normale pour un modèle de cette catégorie à l'époque. Voir par exemple les 404 et 504 chez Peugeot, la Renault 16, ou même par la suite la CX chez Citroën.
La DS est considérée comme une icône française, mais à l'étranger elle a fait un flop, et elle s'est nettement moins vendue au global que ses concurrentes Peugeot et Renault de l'époque.
Je ne serais pas étonné qu'elle ait été moins vendue que ses concurrentes françaises dans l'hexagone.
Et d'autre part, la SM, à part des passionnés d'automobiles ou des citroënistes, pas grand monde ne la reconnait.
Alors que la DS, (presque) tout le monde la reconnait, parce que c'était la berline du grand-père, ou encore la voiture de De Gaulle.
GMU, Grégo40, robert redFORD et Loutron n'aiment pas ce message
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
alpha a écrit:Loutron a écrit:La DS a eue une carrière de 20 ans parce que c'était déjà une icône. De mémoire, sa meilleure année était en 1966 ou 1970. C'est à dire au moins une dizaine d'années après sa sortie. Mais bon là j'avoue que je ne suis pas sur. Et celle de la SM a duré à peine 5 ans et je ne crois pas qu'elle soit oubliée pour autant.
Ça c'est farfelu.
Si la DS a fait une carrière de 20 ans, ce n'est pas parce que c'était une icône, mais plutôt parce que c'était une durée de vie presque normale pour un modèle de cette catégorie à l'époque. Voir par exemple les 404 et 504 chez Peugeot, la Renault 16, ou même par la suite la CX chez Citroën.
La DS est considérée comme une icône française, mais à l'étranger elle a fait un flop, et elle s'est nettement moins vendue au global que ses concurrentes Peugeot et Renault de l'époque.
Je ne serais pas étonné qu'elle ait été moins vendue que ses concurrentes françaises dans l'hexagone.
Et d'autre part, la SM, à part des passionnés d'automobiles ou des citroënistes, pas grand monde ne la reconnait.
Alors que la DS, (presque) tout le monde la reconnait, parce que c'était la berline du grand-père, ou encore la voiture de De Gaulle.
On parle d’une époque où Citroën était une marque qui exportait proportionnellement assez peu surtout parce que le réseau Citroën en dehors de France était bien moins étendu que ce qu’il était.
Il n’en reste pas moins sur la DS était une voiture qui était à la fois un haut de gamme avec la DS, et un modèle un peu plus populaire avec les ID puis les DSpecial et DSuper.
Les grands patrons roulaient en DS.
Les 404, 504 et R16 n’ont jamais eu ce statut de haut de gamme.
CITRON. aime ce message
- Cdc
- Lulu
CITRON., Tapss, Glitter et Jo.RA aiment ce message
cyrille n'aime pas ce message
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Lulu, CITRON., Tapss, Loutron et Jo.RA aiment ce message
- Redstone
La durée de vie: la DS est produite de 1955 a 1974 soit 19 ans. Même a cette époque la ce n'est pas commun loin de la. Les Mercedes W110 et W114 qui sont ses vraies concurrentes ont durée 8 et 9 ans
Pour reprendre tes exemples la R16 c'est de 1965 a 1979 soit 14 ans, la 404 c'est 1960 a 1975 en Europe soit 15 ans et la 504 c'est 1968 a 1981 soit 13 ans et peugeot avait l'habitude de faire survivre ses anciens modèles quelques années après la sortie du modèle suivant
A sa sortie les concurrentes de la DS en France sont:
la Renault Fregate 180.000 produites de 1951 a 1960
la Simca Vedette (et ses dérivés) 100.000 produites de 1954 a 1961
Pas grand monde ne se rappelle de ces 2 bagnoles et pour rappekl la DS c'est 1.450.000 produites de 1955 a 1974 !!!
Ensuite le succes de la DS est telle qu'elle n'aura plus de concurrente en France: les R16, 404 et même 504 sont d'une catégorie inférieure
A l'époque les marchés sont largement nationaux; il n'y a pas encore de marché commun. Donc les ventes a l'étranger sont faibles par rapport aux standards d'aujourd'hui. mais a l'époque c'était un succes et c'est plutot Citroen qui n'a pas su faire face a la demande: mettre en place un réseau et adapter aux marchés une voiture aussi complexe
La DS fait partie de l'histoire et elle a assuré la prospérité et l'image de Citroen pendant des années. Je ne vois pas l'intérêt de la banaliser
Lulu, CITRON., Grégo40, JB.AAEL, JanFi, Loutron, Fab et Jo.RA aiment ce message
- Lulu
Connect+ a écrit:Pas du tout, souvenez-vous, le copain de lapl76 nous a confirmé qu'allait s'appeler C5 Crossline, mélange de "aircross" et de "berline", c'est donc de source sûre.
ce qui me tue le plus c'est l'histoire de berline, du coup "Crossline" ne se prononce pas "Crosslaïne" mais "Crossline" comme dans "Line Renaud"
CITRON., Loutron et Jo.RA aiment ce message
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
CITRON. et Jo.RA aiment ce message
KLEEV n'aime pas ce message
- alpha
Voitures : Megane III
Redstone a écrit:Je ne sais pas qui est le plus farfelu, parce que tu refais carrément l'histoire:
La durée de vie: la DS est produite de 1955 a 1974 soit 19 ans. Même a cette époque la ce n'est pas commun loin de la. Les Mercedes W110 et W114 qui sont ses vraies concurrentes ont durée 8 et 9 ans
Pour reprendre tes exemples la R16 c'est de 1965 a 1979 soit 14 ans, la 404 c'est 1960 a 1975 en Europe soit 15 ans et la 504 c'est 1968 a 1981 soit 13 ans et peugeot avait l'habitude de faire survivre ses anciens modèles quelques années après la sortie du modèle suivant
A sa sortie les concurrentes de la DS en France sont:
la Renault Fregate 180.000 produites de 1951 a 1960
la Simca Vedette (et ses dérivés) 100.000 produites de 1954 a 1961
Pas grand monde ne se rappelle de ces 2 bagnoles et pour rappekl la DS c'est 1.450.000 produites de 1955 a 1974 !!!
Ensuite le succes de la DS est telle qu'elle n'aura plus de concurrente en France: les R16, 404 et même 504 sont d'une catégorie inférieure
A l'époque les marchés sont largement nationaux; il n'y a pas encore de marché commun. Donc les ventes a l'étranger sont faibles par rapport aux standards d'aujourd'hui. mais a l'époque c'était un succes et c'est plutot Citroen qui n'a pas su faire face a la demande: mettre en place un réseau et adapter aux marchés une voiture aussi complexe
La DS fait partie de l'histoire et elle a assuré la prospérité et l'image de Citroen pendant des années. Je ne vois pas l'intérêt de la banaliser
Oui, la DS était une grande routière (et appréciée pour cela), mais elle assumait surtout le rôle d'une familiale, notamment avec la déclinaison ID et les breaks. C'est quand même étonnant d'occulter tout ça pour ne retenir que la bagnole de luxe concurrente de Mercedes.
Dans ses déclinaisons les plus accessibles, elle était tout à fait concurrente des R16 et surtout 404, face auxquelles Citroën ne proposait rien d'autre à l'époque. Je ne vois pas pourquoi ça vous froisse à ce point.
Ne pas oublier que si la DS a duré 19 ans (et non 15 comme la majorité des concurrentes françaises), c'est surtout lié aux accouchements difficiles chez Citroën à l'époque (abandon du projet F et retard de la CX), et aux difficultés financières chroniques. Je ne remuerai pas le couteau dans la plaie encore béante des citroënistes en rappelant en quelle année Peugeot a racheté Citroën...
Donc oui ça me fait sourire qu'on fasse de la DS de 1955 une vache sacrée, alors que bien que ce soit une excellente voiture et un monstre technologique comme seul Citroën en faisait à l'époque (et oui, c'est un morceau d'histoire à elle seule), on ne peut pas dire que sa carrière ait été exceptionnelle.
Je ne dirais pas non plus que la DS a assuré la prospérité de Citroën... Elle était une excellente vitrine pour en assurer l'image, mais a aussi entraîné Citroën dans sa perte avec une course technologique dispendieuse et de nombreux projets dont la marque ne s'est pas relevée.
On peut plus sûrement dire que la 2CV a assuré la prospérité de Citroën... Et avec une longévité bien plus longue, de surcroît.
psykokwak, GMU, robert redFORD et Loutron n'aiment pas ce message
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
lommag aime ce message
- nickodu42
Voitures : Mercedes-Benz Classe A180d AMG Line - Alpine A110 S Kit Aero
Source : https://www.auto-moto.com/
Peugeot37 aime ce message
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Peugeot37 et Esaie54 n'aiment pas ce message
- lommag
908LM a écrit:Une Tesla fait tellement plus jeune...
Forcément elle n'a pas de
Grégo40 et Loutron aiment ce message