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2021 - [Peugeot] 308 III [P51/P52]

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Dim 16 Mai 2021 - 16:40
JB.AAEL a écrit:Oui enfin Mazda, suit son marché et ses clients.
Si le marché principal de Mazda avait été l’Europe, les choix de motorisations auraient été tout autre, et le downsizing aurait été la règle.
De la même façon si le marché principal de Peugeot avait été l’Australie et les US, les choix en matière de motorisations auraient été tout autre.


Non puisque Mazda a conçu ces moteurs pour tout le monde adapté pour tout les marchés , du 1.3l au 2.5l, c'est un choix bien propre à eux de rester sur de l atmo et taux de compression élevé , c'est une marque internationale.

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Dim 16 Mai 2021 - 17:11
Vu ce qui arrive l'année prochaine on peut même parler de upsizing Laughing

Sinon le plus petit moteur en Europe, c'est le 1.5 sur Mazda 2 et MX-5.
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Dim 16 Mai 2021 - 17:17
Zoom-Zoom a écrit:Vu ce qui arrive l'année prochaine on peut même parler de upsizing Laughing

Sinon le plus petit moteur en Europe, c'est le 1.5 sur Mazda 2 et MX-5.
 
Tout à fait ,le  moteur 1.3l a été dévoilé en 2011 à l'occasion d'une exposition d'ingénierie automobile et par la suite utilisé sur la Mazda 2.




Mazda à tout compris bien avant tout le monde concernant les motorisations  et normes de pollution, PSA et les autres peuvent se rhabiller devant un "Petit" constructeur comme Mazda.
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Dim 16 Mai 2021 - 18:07
La Mazda est pour moi une des plus réussie de son segment, ils ont eu le courage de pousser la voie du design épuré et travaillé les proportions...
Perso, je la trouve plus belle que la dernière 308, trop maniérée et démonstrative, je ne comprends les crocs qui viennent gâcher cet avant pourtant assez réussi...ce nouveau blason est terrible !

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Dim 16 Mai 2021 - 18:55
avantime74 a écrit:La Mazda est pour moi une des plus réussie de son segment, ils ont eu le courage de pousser la voie du design épuré et travaillé les proportions...
Perso, je la trouve plus belle que la dernière 308, trop maniérée et démonstrative, je ne comprends les crocs qui viennent gâcher cet avant pourtant assez réussi...ce nouveau blason est terrible !

Mais c'est un débat ça ? Very Happy

Ce n'est pas discutable, ne prend pas autant de pincettes ! La Mazda 3 est plus belle que la 308, c'est un fait.

Cela n'empêche pas de trouver du charme, du chien, du charisme ou quoi que ce soit d'autre à la 308. Mais la Mazda est plus belle, c'est comme ça.

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Dim 16 Mai 2021 - 19:43
D'ailleurs il y' a une très bonne vidéo de POA , "secret de design"  dont Philippe nemeth détaille ce design vraiment épuré, fait de courbes ,  proportions etc...


https://youtu.be/4S12k8UY5Js
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Dim 16 Mai 2021 - 20:20
Lulu a écrit:
avantime74 a écrit:La Mazda est pour moi une des plus réussie de son segment, ils ont eu le courage de pousser la voie du design épuré et travaillé les proportions...
Perso, je la trouve plus belle que la dernière 308, trop maniérée et démonstrative, je ne comprends les crocs qui viennent gâcher cet avant pourtant assez réussi...ce nouveau blason est terrible !

Mais c'est un débat ça ? Very Happy

Ce n'est pas discutable, ne prend pas autant de pincettes ! La Mazda 3 est plus belle que la 308, c'est un fait.

Cela n'empêche pas de trouver du charme, du chien, du charisme ou quoi que ce soit d'autre à la 308. Mais la Mazda est plus belle, c'est comme ça.
Faux en art (car le design est une forme d'art) il n'a pas de fait, il y a ce qu'individuellement, on trouve beau ou non. Même si j'aimerais bien que ce soit factuel, ce n'est pas le cas.
Pour ma part j'adore la Mazda 3, j'en d'ailleurs une blanche avec chrome remplacé par du noir laqué, mais je n'arrive pas à la voir comme une option d'achat pour moi, j'ai du mal à dire pourquoi.
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Dim 16 Mai 2021 - 20:54
maxxence006 a écrit:Je ne suis pas certain que l'on puisse résumer l'orientation stylistique (que l'on peut de toute évidence appeler du "surdesign") prise par certains constructeurs (ou plutôt par une minorité) à la demande des acheteurs.
J'y vois surtout une difficulté importante de Audi et BMW pour renouveler leur style et une "obligation" de se faire plus visible dans la rue, ou plutôt voyant, tant la concurrence s'est étoffée et a progressé en terme de prestations et d'image.
Il ne faut pas oublier non plus que nombre de personnes (de plus en plus nombreux ?), en manque de reconnaissance ou par habitude/facilité, achètent avant tout un logo, et non un produit. Il suffit d'aller "se balader" dans les nombreuses cités Est lyonnaises pour s'en rendre compte. De ce fait, on peut effectivement dire que la clientèle française a évolué et qu'elle est en partie responsable de ces changements, une clientèle biberonnėe à l'argent facile, aux aides de l'Etat, aux réseaux sociaux H24 et aux émissions de téléréalité du type "les Marseillais" ou "les anges" (ce ne sont hélas pas des clichés...).
Pour Peugeot, c'est différent, c'est plutôt du "suivisme" de ce qui marche chez les concurrentes dites "premium", ce qui au demeurant n'est pas plus glorieux.
Quel suivisme ? au moment où la 308 III a eu ses premières ébauches stylistiques l'audi A3 actuelle n'avait jamais été vue et donc impossible de s'en inspirer et pourtant on y voit des similitudes car à l'époque (il y a donc environ 5 ans) c'était le règne de la précédente A3 avec donc tdb épuré, de la précédente golf avec son tdb très classique voir chiant, de la classe A dont l'intérieur que ce soit la précédente ou l'actuelle n'a aucun rapport de près ou de loin avec le TDB de la 308 III. Même chose pour la série 1.
Pour l'extérieur, il n'y a que dans les proportion qu'on pourrait suggérer un lien avec les allemandes et encore juste avec la série 1 précédente avec son long capot et/ou la mazda 3 et encore la aussi elle n'existait pas quand la 308III a été pensée.
Pour l'esprit des détails, où est le suivisme ? Elle n'a strictement aucun rapport avec une Mercedes classe A précédente, (l'actuelle ayant aussi un long capot mais dans les lignes de la précédente dont elle aurait pu s'inspirer rien)
Pour la précédente A3 les proportions sont différentes plus proches de la 308 actuelle, le coté acéré un poil chargé n'est venu qu'avec l'actuelle donc pas de suivisme, juste une tendance.

Donc oui c'est une tendance, si mazda est différent et encore, c'est différent pour une japonaise, car c'est bien la seule marque japonaise à ne pas tomber dans l'extravagance que je juge elle bien vulgaire globalement, le Japon a de toute manière des goûts très différents des nôtres. Il suffit de voir la quantité de voitures "cubes" qu'ils vendent et qui ne seraient même pas pensable chez nous et encore moins depuis la disparition des monospaces.

Pour le " une clientèle biberonnėe à l'argent facile, aux aides de l'Etat," je veux pas trop rentrer dans ce débat mais heu bon ça me semble bien foireux car les allemandes marchent aussi bien en dehors de nos frontières sans nos aides que tu ne semble pas supporter et de toute manière ce ne sont pas nos aides qui permettent de se payer une bagnole à 40K € faut pas déconner.
Pour l'influence, de la téléréalité et des réseaux sociaux, oui je veux bien admettre que cela puisse jouer un rôle mais c'est difficilement quantifiable et oui beaucoup de gens achètent un logo mais si se phénomène me désole autant que toi, cela n'est pas cantonné aux "beaufs" ou aux "racailles" car mine de rien, ces voitures premiums sont majoritairement achetées par des personnes gagnant bien leur vie.

Quand au "sur-design" bin, les japonaises sont clairement touchées par se phénomène qu'on aime ou pas, perso globalement je déteste toyota mais c'est un bon exemple en la matière et si j'apprécie le CH-R je déteste la Corolla malgré quelques effets que je trouve réussis.

Et pour revenir à la mazda 3 ceux qui trouvent le PC arrière de la 308 surchargé avec ce gros bloc noir devraient revoir la mazda car il est bien aussi massif (il reste les feux de recul qui n'aident pas la 308 c'est vrai) et pour l'avant finalement c'est la proposition la plus proche de la 308, phares très fins et reliés à une grosse calandre. Alors oui l'une à choisi des effets lisses et fins l'autre a choisi des effets taillés à la serpe mais c'est tout. Il n'y a que la zone des leds qui peu gêner et je peux le comprendre mais de là a parler de sur-design... Surtout que le profil de la 308 III est finalement assez lisse et classique malgré les épaulements marqués.
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Dim 16 Mai 2021 - 21:04
GMU a écrit:
Or le client chinois en bon nouveau riche aime ce qui est vulgaire et attire l'attention, afin d'étaler sa réussite de la manière la plus visible possible.

Je ne remets pas en question le fait que certains chinois souhaitent afficher leur réussite, et je pense même, pour aller plus loin, que ce besoin peut tout à fait être entendu si l'on prend le temps de comprendre ce pays et d'analyser son histoire, plutôt que d'y aller à coups "d'a priori". Cependant, et à la vue des nouveautés chinoises en rafale de ces derniers mois, je note qu'il y a comme une contradiction (mauvaise compréhension ?) entre la vision européenne du consommateur chinois et la réalité. Il y a certes des produits (pour le moins) "particulier" en terme de design, mais on peut constater qu'on oscille surtout entre "banalité", "élégance" et "originalité". La "vulgarité" que tu cites est surtout et avant tout l'apanage de quelques constructeurs auto européens tel que BMW qui en est d'ailleurs devenu l'emblème...


Dernière édition par maxxence006 le Dim 16 Mai 2021 - 21:08, édité 1 fois
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Dim 16 Mai 2021 - 21:07
firebird2 a écrit:
Lulu a écrit:
avantime74 a écrit:La Mazda est pour moi une des plus réussie de son segment, ils ont eu le courage de pousser la voie du design épuré et travaillé les proportions...
Perso, je la trouve plus belle que la dernière 308, trop maniérée et démonstrative, je ne comprends les crocs qui viennent gâcher cet avant pourtant assez réussi...ce nouveau blason est terrible !

Mais c'est un débat ça ? Very Happy

Ce n'est pas discutable, ne prend pas autant de pincettes ! La Mazda 3 est plus belle que la 308, c'est un fait.

Cela n'empêche pas de trouver du charme, du chien, du charisme ou quoi que ce soit d'autre à la 308. Mais la Mazda est plus belle, c'est comme ça.
Faux en art (car le design est une forme d'art) il n'a pas de fait, il y a ce qu'individuellement, on trouve beau ou non. Même si j'aimerais bien que ce soit factuel, ce n'est pas le cas.
Pour ma part j'adore la Mazda 3, j'en d'ailleurs une blanche avec chrome remplacé par du noir laqué, mais je n'arrive pas à la voir comme une option d'achat pour moi, j'ai du mal à dire pourquoi.

J'ai été très clair, ce n'est pas du tout discutable ! Il n'est pas question d'opinion ici.
Si certains trouvent la 308 plus belle que la 3, ils ont tout à fait le droit d'avoir mauvais goût !

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Dim 16 Mai 2021 - 21:24
Je serai curieux du design de l'Astra ....je pense que le design ne sera pas aussi lourd et maquillé que sa cousine 308 , comme ça PSA en fera pour tout le monde!
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Dim 16 Mai 2021 - 21:32
Pour continuer avec mazda meme si c'est un peu hors sujet.
J'ai une mazda 2 (12 ans), jamais eu un problème dessus, pas même une ampoule changée. Juste une fois la batterie au bout de 10 ans.
A l'époque rapport qualité prix il n'y avait pas mieux et ce n'était pas les prix de maintenant.
Toutes les options étaient intégrées alors que chez les autres constructeurs ce n'était pas le cas. En plus du petit look sportive.
Niveau fiabilité, rien à redire.

Je lorgniais déjà la 308 II pour ses avis plus que positifs et j'attends la 308 III (le double de prix de la mazda, oui quand même).
Ma mazda 2 est maintenant trop petite pour partir en vacances avec la petite famille. Les besoins ne sont plus les mêmes.
Oui il y a les ludospaces, c'est pratique mais je ne trouve pas ça très beau (même si cela a bien évolué).

C'est sur que 12 ans après la technologie a fortement évolué.

Je trouve que Mazda continue de faire des modèles visuellement attrayant (après c'est histoire de gout). J'ai tout de même regardé ce qu'il se fait comme modèles pour cette marque.

Par contre là où je trouve que mazda et d'autres se sont fait dépassés, c'est dans l'instrumentation intérieure.
Certains diront préférer les aspects extérieurs aux aspects intérieurs (moi c'est un ensemble). Moi les écrans digitaux, 3D c'est mon dada. Désolé, déformation professionnelle.
J'ai adoré l'écran de la classe A.

Peugeot tente de se rapprocher du premium (audi, Mercedes, bmw) avec le prix aussi au passage, c'est juste ça qui est dommage et pourtant ils en vendent beaucoup, alors pourquoi se gêner.

Le prix peut être un réel frein...c'est l'un des miens. Se faire plaisir oui mais pas à n'importe quel prix non plus.

Pour en revenir au style intérieur de Mazda, je n'accroche pas avec les modèles récents, je trouve cela trop simpliste. Peut-être suffisant pour certains.
Chacun ses préférences.

De nombreux critères rentrent en compte, le prix bien sûr, le confort, le style interieur/extérieur, la fiabilité...ces critères sont plus ou moins importants pour certains et moins pour d'autres.
Nous ne cherchons pas forcément tous la même chose...

Comme tout à chacun, un véhicule est un plaisir pour les uns et un outil (un tas de tôle) pour les autres.
A chacun de voir combien il veut mettre pour se faire plaisir ou pour s'assoir dans un tas de tôle. Very Happy

Je me dis que nous sommes sur ce forum, à peu près tous dans la même catégorie, celle du véhicule 'plaisir'.

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Dim 16 Mai 2021 - 22:22
maxxence006 a écrit:
GMU a écrit:
Or le client chinois en bon nouveau riche aime ce qui est vulgaire et attire l'attention, afin d'étaler sa réussite de la manière la plus visible possible.

Je ne remets pas en question le fait que certains chinois souhaitent afficher leur réussite, et je pense même, pour aller plus loin, que ce besoin peut tout à fait être entendu si l'on prend le temps de comprendre ce pays et d'analyser son histoire, plutôt que d'y aller à coups "d'a priori". Cependant, et à la vue des nouveautés chinoises en rafale de ces derniers mois, je note qu'il y a comme une contradiction (mauvaise compréhension ?) entre la vision européenne du consommateur chinois et la réalité. Il y a certes des produits (pour le moins) "particulier" en terme de design, mais on peut constater qu'on oscille surtout entre "banalité", "élégance" et "originalité". La "vulgarité" que tu cites est surtout et avant tout l'apanage de quelques constructeurs auto européens tel que BMW qui en est d'ailleurs devenu l'emblème...
Je connais assez bien l'Histoire chinoise :l'époque des royaumes guerriers,  principales dynasties ayant suivi la première unification(Quin, Ming, Han, Tang...), guerres de l'opium, les seigneurs de guerre, l'occupation japonaise, la guerre civile, Mao, ....Et j'ai même bossé un peu avec eux, donc la mentalité et la culture chinoise je pense connaître un peu. Rolling Eyes
Accessoirement, l'automobiliste chinois est le client principal de mon employeur actuel donc on a des analyses assez détaillées du client " lambda" si je puis dire.
Donc bon je sais un peu de quoi je parle.
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Dim 16 Mai 2021 - 22:31
Intéressant à lire et désolé pour le HS :
Design Kodo (Derrière ces quatre lettres se cache la philosophie design de la marque japonaise ) :
"Le design Kodo est inspiré du mouvement. Kodo signifie "l'âme du mouvement". C'est un concept très artistique en soi, ce n'est pas quelque chose de spécifique, c'est une sensation, une émotion. Et cela fait une grande différence entre le design Mazda et les autres.
Les 2 concepts-cars ou show-cars présentés à l'époque étaient juste magnifiques...

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Lun 17 Mai 2021 - 10:16
Lulu a écrit:
avantime74 a écrit:La Mazda est pour moi une des plus réussie de son segment, ils ont eu le courage de pousser la voie du design épuré et travaillé les proportions...
Perso, je la trouve plus belle que la dernière 308, trop maniérée et démonstrative, je ne comprends les crocs qui viennent gâcher cet avant pourtant assez réussi...ce nouveau blason est terrible !

Mais c'est un débat ça ? Very Happy

Ce n'est pas discutable, ne prend pas autant de pincettes ! La Mazda 3 est plus belle que la 308, c'est un fait.

Cela n'empêche pas de trouver du charme, du chien, du charisme ou quoi que ce soit d'autre à la 308. Mais la Mazda est plus belle, c'est comme ça.
Et bien non. La 308 est pour moi la plus jolie de son segment point, c'est comme ça et c'est indiscutable.

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Lun 17 Mai 2021 - 11:24
Les goûts et les couleurs...😭

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Lun 17 Mai 2021 - 11:26
Lulu a écrit:
firebird2 a écrit:
Lulu a écrit:
avantime74 a écrit:La Mazda est pour moi une des plus réussie de son segment, ils ont eu le courage de pousser la voie du design épuré et travaillé les proportions...
Perso, je la trouve plus belle que la dernière 308, trop maniérée et démonstrative, je ne comprends les crocs qui viennent gâcher cet avant pourtant assez réussi...ce nouveau blason est terrible !

Mais c'est un débat ça ? Very Happy

Ce n'est pas discutable, ne prend pas autant de pincettes ! La Mazda 3 est plus belle que la 308, c'est un fait.

Cela n'empêche pas de trouver du charme, du chien, du charisme ou quoi que ce soit d'autre à la 308. Mais la Mazda est plus belle, c'est comme ça.
Faux en art (car le design est une forme d'art) il n'a pas de fait, il y a ce qu'individuellement, on trouve beau ou non. Même si j'aimerais bien que ce soit factuel, ce n'est pas le cas.
Pour ma part j'adore la Mazda 3, j'en d'ailleurs une blanche avec chrome remplacé par du noir laqué, mais je n'arrive pas à la voir comme une option d'achat pour moi, j'ai du mal à dire pourquoi.

J'ai été très clair, ce n'est pas du tout discutable ! Il n'est pas question d'opinion ici.
Si certains trouvent la 308 plus belle que la 3, ils ont tout à fait le droit d'avoir mauvais goût !
Merci pour le mépris c'est très tolérant de ta part.

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JB.AAEL
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Lun 17 Mai 2021 - 11:54
Ah tiens, on à droit à un nouveau combat / concours c'est moi qui ai raison, et c'est mois qui ai l'avis unanime universel Laughing Laughing Laughing

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Lun 17 Mai 2021 - 11:58
C’est moi qui A raison ! La faute de français est indispensable Very Happy

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Frisson
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Lun 17 Mai 2021 - 12:17
Le design, ce n'est pas de l'ART. Sinon, il suffit de faire des études aux beaux arts.

C'est des Arts Appliqués. Et donc cela veut dire qu'il y a des contraintes (techniques/coûts/choix marketing..) à prendre en compte.

Et quand aux formes, il y a des règles. On fait des études pour justement acquérir une sensibilité aux proportions et aux formes (nombre d'Or...)  

Apprécier un "bon" design, cela s'éduque. Car oui, il y a du bon et du mauvais design. Smile

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Lun 17 Mai 2021 - 13:01
Mon éducation me permet de trouver la DS4 beaucoup plus attirante tongue

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Lun 17 Mai 2021 - 17:54
Frisson a écrit:Le design, ce n'est pas de l'ART. Sinon, il suffit de faire des études aux beaux arts. C'est des Arts Appliqués. Et donc cela veut dire qu'il y a des contraintes (techniques/coûts/choix marketing..) à prendre en compte. Et quand aux formes, il y a des règles. On fait des études pour justement acquérir une sensibilité aux proportions et aux formes (nombre d'Or...)  

Certes, mais je trouve que les marques gagneraient à soumettre les esquisses de leurs projets à des artistes non bridés par ces contraintes et autres règles apprises dans les écoles de design, et non parasités par le poids de leur histoire. Je pense que cela donnerait lieu à des idées et formes nouvelles.
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Lun 17 Mai 2021 - 17:59
Oui enfin les premières esquisses sont toujours exagérées et peu réalistes. Chaque designer est en compétition avec ses collègues donc il doit bien faire quelques chose d'expressif et qui se fera remarquer.

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Lun 17 Mai 2021 - 20:11
Frisson a écrit:Le design, ce n'est pas de l'ART. Sinon, il suffit de faire des études aux beaux arts.

C'est des Arts Appliqués. Et donc cela veut dire qu'il y a des contraintes (techniques/coûts/choix marketing..) à prendre en compte.

Et quand aux formes, il y a des règles. On fait des études pour justement acquérir une sensibilité aux proportions et aux formes (nombre d'Or...)  

Apprécier un "bon" design, cela s'éduque. Car oui, il y a du bon et du mauvais design. Smile
Si c'est de l'art appliqué c'est donc bien une "forme" d'art comme je le disais. Et je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait aucune contrainte ça je le sais bien. Et il y a des études d'art plastique également et bon et mauvais cela reste personnel donc subjectif même si je conçoit qu'il y ait des principes immuables de proportion comme le nombre d'or, aucun problème avec ça.

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Thomas

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Mer 19 Mai 2021 - 19:26
Tarifs dans peu de temps, début juin selon l’Argus, présentation du break le 21 et premières livraisons des berlines mi septembre

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