Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

2024 - [Renault] 4

+106
LePechouilleur
N1CoDk
Nabu
simK
Bralew
cam2312
VISIONOFCAR
Cooper92-76
IRIS
Hugo74
Romegaire
drugmirko
Coco03
MatraX7
POUMAY Jean-Marie
mathieu31770
Venturi
Ponloire
losange
youyou56
louis19
Cdc
Cici-worker
jean
Tom.aaah
lapl76
Helios
Ninux
firebird2
'moR
Prof
ricky33
Bern
Homer S
delco67
WillZE
mullersy
Talisman
Kiddson
FF_95
dojobanjo
RidFus
Top2030
Godzilla75
Diamond Brand
GT350
Sport Driver
Redstone
soldi3r57
LozAnge
Lulu
DWBH
GMU
ABC
Jo.RA
robert redFORD
Opeloman80
mongoloïd
KLEEV
0123
Vincelebourrin
Elyas
205gentry
enzodesign
Clembcn
avantime74
RSport
asdetrefle
De_passage
RSB96
alpha
Lyrks
SEBASTIAN-RS
Woodman
Frisson
ll0ll
zzzzzzzz
Tapss
micha
Connect+
foxx13
mnemiopsis
908LM
Greta.Klaxonne
Jésus de Nazareth
geza
cyrille
Toitoine
dd28
Zoom-Zoom
duriezro
JB.AAEL
Thomas
steveAlpine74
psykokwak
Just1
Le grand schtroumpf
jbtk08
SMR
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
jmkz1
nickodu42
Vilyon
TM6
Loutron
Diphilus2
110 participants
Aller en bas
Loutron
Loutron

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 14:45
Il me semble que c'est la 206 la voiture française la plus vendue

WillZE aime ce message

avatar
GMU

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 14:49
duriezro a écrit:La R4 a été (est toujours?) la voiture française la plus vendue (8 millions d'exemplaires). Toutefois, elle me paraît être tombée dans l'oubli. Elle a des fans certes mais pour le grand public, elle ne signifie plus grand chose.
Je pense qu' elle accumule deux faiblesses:
-Elle est arrivee trop tard pour entrer dans la memoire collective: tout le monde se souvient des 2CV, 500 et Cox car ce furent les voitures qui sont assimilees au renouveau economique de l' apres-guerre et qui contribuerent largement a faire de l' automobile un bien de masse, tout en etant populaire
-Son design etait assez quelconque et utilitaire: la R4 fait davantage petite fourgonette que voiture sympathique. La R5, et les 205/206 avaient un design assez fort, tandis que la 205 avait son derive GTI en plus.

Thomas aime ce message

avatar
duriezro

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 3086
Date d'inscription : 31/03/2016

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 14:53
Loutron a écrit:Il me semble que c'est la 206 la voiture française la plus vendue

En effet, je ni'ai pas la date de l'article 'https://www.autodiscount.fr/blog/dossiers/dossier-les-voitures-francaises-les-plus-vendues-dans-le-monde) mais ça confirme ce que tu dis :

1/ La Peugeot 206 : 8,6 millions d’exemplaires

En 1998, Peugeot décide de lancer sur le marché une petite citadine ayant pour but de remplacer sa mythique 205. Le pari était loin d’être gagné au vu du succès de la 205, mais contre toutes attentes, grâce à des lignes plus contemporaines que son aînée et à un excellent rapport qualité/prix, la 206 s’est rapidement imposée comme la favorite des Français. Et ce n’est pas pour rien qu’elle demeure encore aujourd’hui la voiture française la plus vendue de l’histoire malgré une production stoppée en 2012.

2/ La Renault 4L : 8,4 millions d’exemplaires

La Renault 4L est tout un symbole. Lancée en 1961, elle fût fabriquée dans 28 pays et déclinée dans de nombreuses versions comme la Safari ou encore la Parisienne. Grâce à un contrat avec la fonction publique, Renault équipe les employés de la Poste, de la Gendarmerie et plus tard de EDF et France Télécom. Une voiture pratique, spacieuse, peu coûteuse, qui a été fabriquée jusqu’en 1992.
Loutron
Loutron

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 9068
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 14:56
duriezro a écrit:Toutefois, elle me paraît être tombée dans l'oubli. Elle a des fans certes mais pour le grand public, elle ne signifie plus grand chose.

Dans l'oubli non, c'est juste que tout le monde s'en fout. La vraie star avec un capital sympathie, c'est la 2CV.
Là pour le coup, je pense qu'on a tous quelqu'un dans notre entourage et famille qui en a eu une ou qui a une anecdote en Deudeuche.

C'est ironique quand on y pense, parce que la 4L qui est juste un gros plagiat de la 2CV, aura beau avoir été plus vendue que celle qu'elle copie, c'est finalement la Citroën qui perdure dans l'imaginaire collectif encore aujourd'hui. Ca s'appelle le karma 2024 - [Renault] 4 - Page 18 536380

psykokwak et Lulu aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 15:14
Ce n'est pas vraiment une question de karma. La 2Cv et la 4L ont été conçues comme des déplaçoirs pas chers, pas pour rester dans la postérité comme étant la bagnole des franchouillards dans l'imaginaire collectif. Les deux ont rempli leurs objectifs en démocratisant l'usage de la voiture, avec des durées de vie impressionnantes.

Après, qu'il y en ai une des deux qui soit passée dans la postérité plus que l'autre tient plus du coup de bol et/ou du concours de circonstances qu'autre chose. Un peu plus de présence au cinéma, une bouille plus rigolote avec le recul, ...
LozAnge
LozAnge

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 27/04/2009

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 16:48
La Deuche conçue avant-guerre est arrivée 10 ans plus tôt et avec beaucoup plus de charme :
découvrable, essentielle, suspensions à grand débattement très étonnantes et ludiques, chant du bicylindre...

La Renault lui a répondu de façon beaucoup plus rationnelle en remplaçant sa 4CV, avec une R4 à l'allure bien plus robuste et carrée, surtout pourvue d'un hayon.
Riposter avec une Dyane un peu trop laide un peu trop tard n'aura pas suffi, la 2CV était déjà mythique et lui survivra.
Une perle évidemment totalement inexploitée par Citroën qui aurait pu au fil du temps en découler toute une lignée de produits, dogme antirétro oblige.

La 4L revient maintenant, merci De Méo !
Moins fun qu'une 2CV, mais en mode électrojazz bobochic E-Tech elle pourra peut-être se faire une place dans les beaux quartiers, façon Mini.
Lulu
Lulu

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 17:15
Connect+ a écrit:celle de la 2cv qui est citadine, parisienne et chic.

c'est une association assez récente je trouve ! La 2CV peut tout à fait me faire penser à la ville, mais les 2CV "authentiques" (première main, pas récupération type 4 roues sous 1 parapluie) on les croisait plutôt à la campagne.

Loutron, Thomas et Ponloire aiment ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 17:20
Woodman a écrit:
GMU a écrit:Deja que la plupart des jeunes se desinteressent de l' automobile, alors leur demander de savoir ce que c' est qu' une R4...
La R4 parle aux vieux. Pas aux jeunes: c' est la 2CV qu' ils connaissent car associee aux cliches made in France et la culture pop. Des qu' on voit un film ou une serie US cense se derouler en France, ils nous foutent une 2CV.Que voit-on dans les duty free des aeroports francais? Une 2CV. Une pub nostalgique? Une 2CV.
On te fait des expos sur les voitures populaires du cinema? Tu auras toujours un 2CV.
Meme dans Lupin the 3rd on a eu des sequences mettant la 2CV en avant: dans le chateau de cagliostro, et dans un autre films ils se sont payes de luxe de refaire la sequence du Corniaud avec...Miyazaki dedans. Very Happy
https://www.reddit.com/r/ghibli/comments/p6d4w7/rare_hayao_miyazaki_selfcameo_in_his_personal_car/
Par contre la R4 est aux abonnes absents.

Beaucoup de jeunes connaissent la R4 grâce au 4L trophy qui a fêté sa 26eme édition.
C’est tout de même 1200 équipages qui y participent chaque année qui représentent généralement leurs écoles (ingénieur, commerce, apprentissage, IUT…). Quand on fait des études supérieurs en principe, difficile d’y échapper.

Je pense que 0,1% des étudiants font ce truc, et 99,9% ont envie de crever rien qu'à l'idée d'en entendre parler

Loutron et Greta.Klaxonne aiment ce message

MatraX7
MatraX7

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1941
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2009

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 17:49
GMU a écrit:
908LM a écrit:La vie ne se résume pas qu'a des chiffres, mais depuis le Covid ,la presse écrite ,radio ou télé et je le constate chez moi, que nos campagnes se repeuplent ,je ne l'invente pas..
Pourtant pour savoir si des gens s' etablissent dans un environnement urbain ou rural, le seul juge de paix,  me parait etre les donnees statistiques a l' echelle nationale..... Savoir si des "campagnes se repeuplent" c' est un element quantitatif et facilement chiffrable.
Et non pas un ressenti local, un element purement qualitatif.
Je suis un homme de donnees chiffrees et de statistiques.

Je suis d'accord avec toi sur le ressenti local. Pour ma part, je croise réguliérement des 4L et 2CV en état de collection.
Ce n'est pas pour autant que c'est le cas à 100km d'ici.

Pour ce qui du ville/urbain vs campagne/rural, c'est plus la définition qui va avec d'après le chiffre de l'INSEE.

Une ville n'est pas forcément d'une taille équivalante à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon...

Si on prend les chiffres de l'INSEE brut, on pourrait penser que les gens habites plus dans les grandes villes. Mais si on prend les chiffres de la ville de Paris, On se rend compte que la courbe de population diminue.
https://fr.statista.com/statistiques/1202953/nombre-residents-paris-france/

D'ailleurs voici les chiffres du mode déplacement suivant la localisation de la population et leurs lieux de travail.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868#figure2_radio3
avatar
Woodman

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1439
Date d'inscription : 22/04/2016

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 19:01
Lulu a écrit:
Woodman a écrit:
GMU a écrit:Deja que la plupart des jeunes se desinteressent de l' automobile, alors leur demander de savoir ce que c' est qu' une R4...
La R4 parle aux vieux. Pas aux jeunes: c' est la 2CV qu' ils connaissent car associee aux cliches made in France et la culture pop. Des qu' on voit un film ou une serie US cense se derouler en France, ils nous foutent une 2CV.Que voit-on dans les duty free des aeroports francais? Une 2CV. Une pub nostalgique? Une 2CV.
On te fait des expos sur les voitures populaires du cinema? Tu auras toujours un 2CV.
Meme dans Lupin the 3rd on a eu des sequences mettant la 2CV en avant: dans le chateau de cagliostro, et dans un autre films ils se sont payes de luxe de refaire la sequence du Corniaud avec...Miyazaki dedans. Very Happy
https://www.reddit.com/r/ghibli/comments/p6d4w7/rare_hayao_miyazaki_selfcameo_in_his_personal_car/
Par contre la R4 est aux abonnes absents.

Beaucoup de jeunes connaissent la R4 grâce au 4L trophy qui a fêté sa 26eme édition.
C’est tout de même 1200 équipages qui y participent chaque année qui représentent généralement leurs écoles (ingénieur, commerce, apprentissage, IUT…). Quand on fait des études supérieurs en principe, difficile d’y échapper.

Je pense que 0,1% des étudiants font ce truc, et 99,9% ont envie de crever rien qu'à l'idée d'en entendre parler

0,1% tu es gentil, on doit en être très très loin, ça doit être nettement moins.
Toutefois vu que c’est généralement un équipage /école, IUT, IAE, fac… généralement les autres étudiants sont au courant qu’un équipage représentant leur école participe au 4L Trophy grâce aux réseaux et à la com interne.
Au final ça fait beaucoup d’étudiants qui connaissent plus ou moins cet évènement.
Quand aux 99,9% qui ne voudraient pas y participer je pense que tu es loin du compte. C’est une belle aventure quand tu as 20ans. A l’époque dans mon IUT beaucoup voulaient y participer mais au final il n’y avait qu’un seul équipage.

Ce qui est marrant c’est que les dernières 4L que je vois circuler en région parisienne sont celles des étudiants qui font le 4L Trophy. On ne peut pas trop les louper avec leurs sponsors et leurs couleurs criardes Smile
avatar
GMU

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 19:13
J'ai fini mes études en 2007 (entamées en 2001). Cet évènement, pourtant né en 1997, n'a fait l'objet d'aucune forme de publicité aux facultés et écoles de commerce où j'étais inscrit.
Mon petit frère, qui lui reste collé comme de la glue au territoire hexagonal, a fini ses études en 2020 et n'en a jamais entendu parler non plus.
Sachant qu'une bonne partie des étudiants n'a même pas le permis, on peut supputer que les soirées étudiantes ou bien les salons de l'emploi impriment probablement un peu plus qu'un road-trip au Maroc dans des vieilles bouses qu'ils n'ont probablement jamais vu de leur vie auparavant.
(je lulute hein)

Lulu aime ce message

908LM, Maxlass, Thomas et Ponloire n'aiment pas ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 10043
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 19:25
Je pense que c’est très variable selon les villes
Personnellement je sponsorise tous les ans plusieurs équipages
L’an dernier 4
2 du côté de Montpellier, 1 Montluçon et 1 à Bordeaux
Chaque fois avec des équipes issues des écoles de commerce dont 2 grandes écoles

908LM, Woodman, Thomas, Coco03 et Ponloire aiment ce message

louis19
louis19

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 2128
Age : 47
Localisation : valenciennes
Voitures : BMW iX1 xdrive30 et X4 xdrive 20d
Date d'inscription : 24/05/2007

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 19:28
Sans oublier qu’on a le droit à un reportage tous les ans dans les magazines auto , au journal télévisé etc…

Woodman et Coco03 aiment ce message

Coco03
Coco03

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 14/08/2019

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 19:32
Je suis d'accord, le 4l trophy est relativement assez connu, beaucoup d'école ont une équipe, tous les journaux locaux se font un plaisir de faire un article sur un duo d'un village chaque année, et beaucoup d'équipage ont aussi un stand au supermarché du coin le temps d'un week-end pour récolter des dons

Woodman et Ponloire aiment ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Mer 11 Oct 2023 - 20:06
Woodman a écrit:
Lulu a écrit:Je pense que 0,1% des étudiants font ce truc, et 99,9% ont envie de crever rien qu'à l'idée d'en entendre parler

0,1% tu es gentil, on doit en être très très loin, ça doit être nettement moins.
Toutefois vu que c’est généralement un équipage /école, IUT, IAE, fac… généralement les autres étudiants sont au courant qu’un équipage représentant leur école participe au 4L Trophy grâce aux réseaux et à la com interne.
Au final ça fait beaucoup d’étudiants qui connaissent plus ou moins cet évènement.
Quand aux 99,9% qui ne voudraient pas y participer je pense que tu es loin du compte. C’est une belle aventure quand tu as 20ans. A l’époque dans mon IUT beaucoup voulaient y participer mais au final il n’y avait qu’un seul équipage.

Ce qui est marrant c’est que les dernières 4L que je vois circuler en région parisienne sont celles des étudiants qui font le 4L Trophy. On ne peut pas trop les louper avec leurs sponsors et leurs couleurs criardes Smile

Quand je dis envie de crever rien qu'à l'idée d'en entendre parler ça ne veut pas dire ne pas vouloir y participer, c'est pire que ça ! Ca veut dire : ne pas vouloir entendre les 0,1% parler de "cette formidable aventure humaine qui a bouleversé leur vision du monde".

Thomas aime ce message

Redstone
Redstone

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 18/12/2020

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 0:19
Je ne sais pas pourquoi dans cette assemblée, la R4 est aussi décriée, mais je pense que vous sous estimez son capital sympathie, qui existe bel et bien et pas seulement en France: il y en a encore plein en Espagne et au Portugal, elle a encore une bonne cote d'amour chez les "alternativ" allemands
Bien sur sa notoriété a bien diminué ces 20 dernières années car il y en moins sur les routes mais c'est le cas de toutes les voitures aussi ancieennes même les 2CV, R5, Coccinelle ou Fiat 500

Bien sur elle n'a aucun style, mais c'est justement ce qui fait son identité. Son absence totale de prétention la rend sympathique même , ou plutot surtout, a ceux qui n'aiment pas la voiture. Elle rendait mêeme les policiers et gendarmes sympathiques quand ils roulaient en 4L!

Essayez d'acheter une R4 Clan ou Savane en bon état, vous serez étonné du prix: c'est recherché!

Quand a évaluer l'impact du 4L trophy par le pourcentage d'étudiants qui y participent, le raisonnement m'échappe!
C'est comme si on disait que le Paris Dakar n'a eu aucune influence sur le marché automobile dans les années 80-90 parce que seulement 300 bagnoles y participaient!!!

Peut être que cette épreuve avait moins d'attrait pour les premiers de cordée de la finance et du commerce que le golf ou le tennis, mais dans les écoles d'ingénieurs, les IUT, les Fac techniques ça faisait du bruit et ça mobilisait du monde Smile

losange, 908LM, LozAnge, A310V6, Thomas et Ponloire aiment ce message

avatar
drugmirko

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Addict10
Nombre de messages : 1859
Localisation : Slovenia
Voitures : Peugeot 508SW II, DS3 Mk1
Date d'inscription : 14/03/2014

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 1:11
R4 was very popular in my country (mostly because it was built here, in Novo Mesto) and it was, next to the Zastava 750, Zastava 101, and Golf 1 and 2, one of the most common cars in my youth.... and fun fact.... the most expensive R4 in the world is the R4 of our former president Borut Pahor, which was sold (or better said, it raised) in March on a charity auction for a staggering 275.000 eur!


La R4 était très populaire dans mon pays (principalement parce qu'elle était construite ici, à Novo Mesto) et c'était, avec la Zastava 750, la Zastava 101 et les Golf 1 et 2, l'une des voitures les plus courantes dans ma jeunesse.... et fait amusant.... la R4 la plus chère au monde est celle de notre ancien président Borut Pahor, qui a été vendue (ou mieux dit, qui a été récoltée) en mars lors d'une vente aux enchères de charité pour la somme stupéfiante de 275 000 euros !

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Izdelek-brez-naslova-24_biggalleryimage

LozAnge, Maxlass, mongoloïd, DWBH, Ponloire et IRIS aiment ce message

Lulu
Lulu

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 21168
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 1:14
275 000€ pour cette bouse ? L'arnaque !

GMU aime ce message

louis19, 908LM, A310V6 et Maxlass n'aiment pas ce message

Ponloire
Ponloire

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 620
Age : 29
Voitures : Renault Espace IV
Date d'inscription : 14/03/2023

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 8:06
Oui je partage le ressenti de Redstone : on dirait que pour certains, la préséance de la 2CV fait que tout le monde à oublié ou dédaigne la 4L.

Je conviens du fait que la 2CV est encore plus populaire et sûrement plus connue à l'international, mais ça n'empêche pas la 4L d'être aussi une référence majeure de la culture populaire française du XXème Siècle, et la plupart des gens en France, même les plus jeunes, savent ce que c'est - un peu comme la Méhari, la DS ou la 205, on en rencontre encore dans la rue - rarement, mais en bon état quand c'est le cas.

Elle apparaît dans de nombreux films (la 4L fourgonnette du facteur dans Les Visiteurs est au moins aussi connue que la Safrane des Goulard ; il y en a une très présente dans Trafic ; et on la voit relativement souvent dans le cinéma d'animation japonais). Je pense que la plupart des gens ont déjà chantonné « Jacqui, ta quatrelle elle est pourrie » en en voyant passer une.

Au Japon il a existé un kit carrosserie pour donner à une Suzuki Alto Lapin une apparence de 4L : si ça n'avait été qu'une vague guimbarde oubliée de tous je ne pense que ce genre d'hommage aurait été proposé un demi-siècle plus tard à l'autre bout du monde de son marché principal.

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Images10
C
2024 - [Renault] 4 - Page 18 L-une-10


Pour revenir à la voiture qui sera présentée l'année prochaine, les images de synthèse disponibles pour le moment l'enthousiasme et moins que celles de la R5.Je trouve en particulier cette sorte de « Vizor » façon Opel assez inexpressif, et il renvoie beaucoup aux dernières 4L des années 90 dont la face avant en plastique n'est pas la plus sympathique.

Mais si l'intérieur est à la page, que le positionnement tarifaire est bien placé (comme il semble que ce sera le cas pour la R5) je pense que la 4Ever (quel que soit son nom) peut très bien marcher, voire récupérer des clients des 500X / Clubman II.

Maxlass et WillZE aiment ce message

JB.AAEL
JB.AAEL

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 10043
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 8:29
Il me semble qu'à l'internationnal, la notoriété de la 4L était plus importante que la 2CV en particulier Afrique, Maghreb, Amérique du Sud.
La carrosserie fermée, le hayon et la banquette rabattable (ou déposable selon les déclinaisons) en faisait un véhicule bien plus pratique et fonctionnel.
Aprés le coté revival de cette new 4 est bien moins poussé que pour new5.
Autant le New5 est je trouve un vrai revival.
Autant je trouve que new 4 est un B SUV un peu break qui a des traits évidents de style avec l'ancienne 4. Mais à cela se rajoute un traitement plus haut de gamme que la new 5 (Alors qu'originellement c'était l'inverse)
Difficile de prédire si cela va marcher ou non, mais j'aurai tendance à penser que oui, car je trouve le produit fait vraiment qualitatif abouti et il est valorisant.
Pour la New5 mon ressenti est différent, je pense aussi qu'il marchera mais pas sur les mêmes critères, car je trouve le produit attractif, sympathique, et c'est un produit certes abouti et qualitatif mais avant tout plus accessible et le caractère sympathique/nostalgique lui enlève le caractère valorisant.

Lulu, Loutron, WillZE et Ponloire aiment ce message

LozAnge
LozAnge

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 27/04/2009

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 12:27
C'est amusant JB, vous décrivez la 5 selon ce que j'attendais vraiment de la 4 et la 4 selon ce que je pouvais craindre de la 5...
Du coup maintenant, je suis davantage curieux de la 5...

Je me demande à quel stade du développement la répartition des rôles a été effectuée. Elle vient du marketing ?

Aussi je me demande pourquoi le nom de Quatrelle en toutes lettres n'a jamais été exploité par Renault, ne serait-ce que pour une finition. Je m'attendais vraiment à ce que le tout premier Kangoo se nomme de la sorte, j'avais été déçu à l'époque.

Lulu et Ponloire aiment ce message

avatar
GMU

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 12:46
@Ponloire: au Japon tu trouves des kits pour tout ce qui est vu comme "exotique" et pour differencier les kei cars les unes des autres. Cela fait partie de la culture tuning locale (qui n' a pas grand-chose a voir avec le tuning occidental).
Et cela ne presume en rien de la popularite du modele d' origine. Tu as meme des kits pour les maquiller en vans Dodge B ainsi que des Jeeps/camions UAZ sovietiques.
J' ai le sentiment qu' il existe un monde parallele ou tous les jeunes ou presque connaissent la R4, qui serait un monstre de popularite. Very Happy
Par contre, il est exact que la R4 est plus connue que la 2CV dans les anciennes colonies francaises, car elle y etait produite, a l' inverse de la Citroen. La voiture est coriace et il n' est pas rare d' en voir trainer quelques-unes, meme si ce sont des voitures frankenstein.
Par contre si la R4 etait bien produite en Argentine, en Amerique du Sud elle a + ou - disparue a la fois des rues et des memoires collectives.
Romegaire
Romegaire

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Reguli10
Nombre de messages : 227
Age : 45
Localisation : Catalogne
Voitures : Jogger - Ami
Date d'inscription : 06/07/2014

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 13:18
Les quelques années où j’ai vécu en Argentine j’ai vu pas mal de 4L et de fourgonettes dérivées, surtout à l’intérieur. J’en ai même vu un rassemblement. En Uruguay j’en ai vu beaucoup aussi.

J’ai l’impression qu’elle y avait un certain capital sympathie, comme pas mal de Renault/Ika.

Elle est d’ailleurs connu me comme Renault 4 et non 4L comme en France.

Ponloire aime ce message

avatar
GMU

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Excell10
Nombre de messages : 12402
Date d'inscription : 04/08/2013

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 15:04
En Urugay il y a eu une version bizarroide developpee par l' importateur local sur base de R4, la "Renault Mini 4S".
Badgee Renault sans l' autorisation de la marque.
2024 - [Renault] 4 - Page 18 E-teuf10

LozAnge, Lulu et Romegaire aiment ce message

Greta.Klaxonne
Greta.Klaxonne

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Expert10
Nombre de messages : 8664
Age : 21
Localisation : Stockholm-sur-Seine
Voitures : How dare you ?
Date d'inscription : 25/01/2020

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Jeu 12 Oct 2023 - 15:05
L'ancêtre du nouveau BMW X2 Very Happy

SEBASTIAN-RS, Lulu, A310V6, CITRON., Romegaire, Joky et Gargouille aiment ce message

Contenu sponsorisé

2024 - [Renault] 4 - Page 18 Empty Re: 2024 - [Renault] 4

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum