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2023 - [Dacia] Duster III [P1310]

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2023 - [Dacia] Duster III [P1310] - Page 12 Empty Re: 2023 - [Dacia] Duster III [P1310]

Ven 10 Nov 2023 - 12:58
Thomas a écrit:Ce n’est pas une conspiration, c’est l’économie de marché, sans aucun contrôle des prix. Je décris juste un système incapable de se réguler.

Mais ce n’est pas un but comme tu le dis…. C’est plutôt une conséquence…

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cyrille
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Ven 10 Nov 2023 - 13:05
y'a quand même un but de vendre moins mais plus cher chez un certain nombre de constructeurs.

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Ven 10 Nov 2023 - 13:08
Thomas a écrit:Ce n’est pas une conspiration, c’est l’économie de marché, sans aucun contrôle des prix. Je décris juste un système incapable de se réguler.

On dirait un étudiant de sociologie de 1ere année qui vient expliquer comment l'économie fonctionne.

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Ven 10 Nov 2023 - 13:34
C’est la plus belle chose qu’on m’ait dite aujourd’hui

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Ven 10 Nov 2023 - 13:39
cyrille a écrit:y'a quand même un but de vendre moins mais plus cher chez un certain nombre de constructeurs.

Non le vrai but c’est de vendre plus et plus cher Very Happy

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Ven 10 Nov 2023 - 15:51
Greta.Klaxonne a écrit:D'un autre côté, quel est le % de clients qui achetaient des Dacia d'entrée de gamme à 7500€-9000€ et quel est le % de clients qui achetaient des versions haut de gamme bien équipées ?
Si je ne me trompe pas, la balance penche fortement du côté des versions les mieux équipées/les plus chères. Donc la promesse de la voiture accessible à 7500€, c'est la clientèle européenne qui a massivement décidé que ranafoute.

Il n'y avait pas de haut de gamme au début, mais Dacia a senti un besoin, et ils ont lancé la Prestige, avec succès.

Je pense que les versions bas de gamme marchaient bien pendant plusieurs années mais que leurs ventes se sont progressivement érodées, jusqu'à être quasi nulles, conduisant à l'arrêt de la finition Access en France il y a 2 ou 3 ans.

T'as tout à fait raison, il y a eu un changement, les européens commencent à s'intéresser au niveau d'équipement (on avait un gros train de retard), et il ne semble plus y avoir de client pour les versions dépouillées. Qui doivent probablement se tourner vers de l'occas, mais le prix des occasions est également assez effrayant.

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Ven 10 Nov 2023 - 15:57
VISIONOFCAR a écrit:
Lulu a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:👌Ben en même temps dire que c’est cher quand une Clio 5 Esprit Alpine coûte 27 000 euros je pense que Dacia va bien évoluer et tenir ses prix puisque au prix de la Clio 5 on aura un Suv qui devrait être sexy et mieux fini.

Un Captur E-tech 145ch en entrée de gamme c’est 30 000 euros.

Donc dacia devrait positionner son Suv entre le prix de la Clio 5 et l’entrée de gamme du Captur c’est vraiment bien placée 👍

Dacia positionnera donc toujours son Duster face au prix de la Clio, ce qui est très attractif .

En fait vous ne comprenez pas que ce qui est remis en question ce n'est pas le prix relativement aux autres modèles, mais simplement que les gens ne peuvent plus s'acheter une voiture, même une Dacia.

ça ne veut pas dire qu'il y a une solution, on connait les causes, mais le résultat est le même : c'est devenu trop cher.

Ah bon??

Ça sort d’où ça ?
Rien n’a changé , ceux qui ont de petits salaires ou de petites retraites Biensur qu’ils se dirigent vers des occasions à faible prix mais les autres avec un budget plus large continuent d’acheter des voitures neuves et le but de Dacia est de rendre cela possible en proposant des autos a un prix accessible.

Je pense qu’aujourd’hui tout est mélangé . Ce n’est pas parce qu’on parle d’inflation et qu’il va y avoir une vague de faillites encore en France sur l’année 2024 que les gens ne peuvent plus acheter de voitures neuves.

Ils se dirigent pour la plupart  vers des locations avec des loyers correspondant à leurs budget.

Et pour en revenir à ce Duster on sera sur des prix assez comparable à l’ancien sauf qu’il montera en gamme avec de l’hybride et un peu mieux fini.
Donc la clientèle aura toujours la possibilité d’acquérir du neuf pas trop cher.

Quoi ça sort d'où ? Le marché auto français a perdu un cinquième de son volume par rapport aux niveaux pre-covid, alors que les problèmes d'approvisionnement sont quasiment réglés.

La première cible de la Dacia Logan, c'était les propriétaires de R19 et de 309. Est-ce qu'on imagine aujourd'hui quelqu'un qui roule dans une voiture âgée de 15-20 ans être en capacité de s'acheter un véhicule neuf, même le moins cher ? Non
Là où je peux te rejoindre, c'est que ça fait plusieurs années que c'est le cas, mais ça tend à s'accentuer

En tout cas ta phrase "Ce n’est pas parce qu’on parle d’inflation et qu’il va y avoir une vague de faillites encore en France sur l’année 2024 que les gens ne peuvent plus acheter de voitures neuves." est incroyable. Very Happy Elle se suffit à elle-même

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Ven 10 Nov 2023 - 17:06
Lulu a écrit:La première cible de la Dacia Logan, c'était les propriétaires de R19 et de 309. Est-ce qu'on imagine aujourd'hui quelqu'un qui roule dans une voiture âgée de 15-20 ans être en capacité de s'acheter un véhicule neuf, même le moins cher ? Non

C'est un peu réducteur.

J'ai plusieurs exemples récents dans mon entourage proche de personnes qui gardaient une vieille guimbarde depuis longtemps et qui viennent de se payer une voiture neuve ... une collègue qui a remplacé une vieille Honda Accord des années 90 par une MG4, mon frère qui a dégagé une Sandero Access pour une Tesla Model 3.
Mon père a gardé 15 ans son Scenic 2, avant de le remplacer par un Kadjar puis un Scenic 4.

A contrario, j'ai aussi des exemples de personnes proches qui roulent en Dacia Sandero d'entrée de gamme alors qu'ils auraient le budget pour se payer une voiture à 100k€ sans le sentir passer.

Perso, j'ai les moyens de rouler en voiture neuve à 30-50k€, mais je préfère me payer des occasions récentes 2x moins chères que je garde 7-8 ans. Ca me rend les mêmes services et l'argent économisé me permet de faire d'autres choses plus passionnantes que de sentir l'odeur du neuf.

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Ven 10 Nov 2023 - 17:44
Lulu a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:
Lulu a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:👌Ben en même temps dire que c’est cher quand une Clio 5 Esprit Alpine coûte 27 000 euros je pense que Dacia va bien évoluer et tenir ses prix puisque au prix de la Clio 5 on aura un Suv qui devrait être sexy et mieux fini.

Un Captur E-tech 145ch en entrée de gamme c’est 30 000 euros.

Donc dacia devrait positionner son Suv entre le prix de la Clio 5 et l’entrée de gamme du Captur c’est vraiment bien placée 👍

Dacia positionnera donc toujours son Duster face au prix de la Clio, ce qui est très attractif .

En fait vous ne comprenez pas que ce qui est remis en question ce n'est pas le prix relativement aux autres modèles, mais simplement que les gens ne peuvent plus s'acheter une voiture, même une Dacia.

ça ne veut pas dire qu'il y a une solution, on connait les causes, mais le résultat est le même : c'est devenu trop cher.

Ah bon??

Ça sort d’où ça ?
Rien n’a changé , ceux qui ont de petits salaires ou de petites retraites Biensur qu’ils se dirigent vers des occasions à faible prix mais les autres avec un budget plus large continuent d’acheter des voitures neuves et le but de Dacia est de rendre cela possible en proposant des autos a un prix accessible.

Je pense qu’aujourd’hui tout est mélangé . Ce n’est pas parce qu’on parle d’inflation et qu’il va y avoir une vague de faillites encore en France sur l’année 2024 que les gens ne peuvent plus acheter de voitures neuves.

Ils se dirigent pour la plupart  vers des locations avec des loyers correspondant à leurs budget.

Et pour en revenir à ce Duster on sera sur des prix assez comparable à l’ancien sauf qu’il montera en gamme avec de l’hybride et un peu mieux fini.
Donc la clientèle aura toujours la possibilité d’acquérir du neuf pas trop cher.

Quoi ça sort d'où ? Le marché auto français a perdu un cinquième de son volume par rapport aux niveaux pre-covid, alors que les problèmes d'approvisionnement sont quasiment réglés.

La première cible de la Dacia Logan, c'était les propriétaires de R19 et de 309. Est-ce qu'on imagine aujourd'hui quelqu'un qui roule dans une voiture âgée de 15-20 ans être en capacité de s'acheter un véhicule neuf, même le moins cher ? Non
Là où je peux te rejoindre, c'est que ça fait plusieurs années que c'est le cas, mais ça tend à s'accentuer

En tout cas ta phrase "Ce n’est pas parce qu’on parle d’inflation et qu’il va y avoir une vague de faillites encore en France sur l’année 2024 que les gens ne peuvent plus acheter de voitures neuves." est incroyable. Very Happy Elle se suffit à elle-même

C'est clair, au début je voulais répondre puis j'ai lu cette phrase, je me suis dit "laisse tomber".

Nous n'avons manifestement pas tous les mêmes porte-monnaies. Certains pensent qu'une citadine à 40K c'est normal car ils ont largement les moyens de se le payer, d'autres sont outrés car ils n'ont pas les moyens de se payer le tiers de ça.

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Tapss
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Ven 10 Nov 2023 - 17:53
Greta.Klaxonne a écrit:une collègue qui a remplacé une vieille Honda Accord des années 90 par une MG4, mon frère qui a dégagé une Sandero Access pour une Tesla Model 3.

Et tu parlais d'argument réducteur ? :W
J'ai tendance à penser qu'il y a assez peu de propriétaires de Sandero Access capables de s'acheter une Model 3. Laughing Et si l'exemple Dacia n'est pas assez marquant, parce qu'on connait tous quelqu'un d'aisé qui n'en a rien à faire de sa voiture ou qui aime afficher sa modestie, on peut aussi prendre en exemple toutes les autos moyennes avec 200 000kms dans le ventre. J'ai de gros doutes sur le fait que les possesseurs des nombreuses merguez que l'on croise quotidiennement sur la route aient choisi de renoncer à une 208 neuve pour se pavaner là dedans.

J'ajouterai que le leasing est assez trompeur. Il permet de rouler plus facilement dans une voiture neuve, mais certainement pas de l'acheter. C'est chouette à court terme, mais ça peut vite devenir l'enfer pour les porte-feuilles les plus serrés.

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Ven 10 Nov 2023 - 18:58
Cici-worker a écrit:
Lulu a écrit:
VISIONOFCAR a écrit:
Lulu a écrit:
VISIONOFCAR a écrit::

En tout cas ta phrase "Ce n’est pas parce qu’on parle d’inflation et qu’il va y avoir une vague de faillites encore en France sur l’année 2024 que les gens ne peuvent plus acheter de voitures neuves." est incroyable. Very Happy Elle se suffit à elle-même

C'est clair, au début je voulais répondre puis j'ai lu cette phrase, je me suis dit "laisse tomber".

Nous n'avons manifestement pas tous les mêmes porte-monnaies. Certains pensent qu'une citadine à 40K c'est normal car ils ont largement les moyens de se le payer, d'autres sont outrés car ils n'ont pas les moyens de se payer le tiers de ça.


Ce que je dis simplement c’est que nous vivons des cycles qui se répètent et qui sont changeant. Biensur qu’on s’aperçoit tous de l’inflation, de toutes ces augmentations dans la vie courante.

Mais les gens ne vont pas arrêter de vivre, alors Biensur ils revoient leur budget mais les français sont ceux qui font un gros effort pour mettre le plus d’argent dans une voiture.

Et puis comme on le sait pour beaucoup ils partent sur des locations, il y a aussi souvent des reprises ou autres qui peuvent réguler l’augmentation du prix ou du loyer.

Pour finir on est tous conscient qu’une simple Clio haut de gamme qui était avant aux alentours des 20 000 euros aujourd’hui et plus proche des 30 000 euros.
Et qu’il n’est pas donné à tout le monde de se payer une Clio à ce prix par ex.

Mais comme pour tout produit il y a une clientèle. Quand on voit par ex le succès du 3008 de Peugeot qui était assez cher et se trouvait souvent parmis les meilleures ventes en France 🇫🇷 ça nous montre bien que les français ont des possibilités d’acheter des voitures neuves d’un certain niveau de prix.

Et pour Dacia on peut se dire réellement que la marque propose encore aujourd’hui un concept que personne n’a su imiter en Europe et proposer des produits ultra compétitif.
Et voir que le prochain Duster sera quasiment sur les prix de l’actuel avec un design encore amélioré, une qualité qui devait être elle aussi d’un meilleur niveau , avec une techno accru et de l’hybride à moins de 30 000 euros, on peut se dire qu’ils vont faire fort et surtout pouvoir donner l’accès à du neuf pour un prix contenu.

Tout en sachant que ce n’est pas tout le monde qui va vouloir acheter la version hybride, les autres se dirigeront sur les moteurs essence ⛽ moins cher .

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Ven 10 Nov 2023 - 20:19
Tapss a écrit:Et tu parlais d'argument réducteur ? :W

Ce ne sont pas des arguments, juste deux contre-exemples de l'affirmation de Lulu. Je n'essaye pas d'en faire une généralité.
Je pense juste que la réalité est plus complexe que ces raccourcis.
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Ven 10 Nov 2023 - 21:01
Après je pense que tout le monde avait compris que je parlais des gens qui roulaient en vieille voiture par contrainte, pas par plaisir.

Mais au final tu illustres bien mon point, les clients Dacia ne sont plus du tout ceux qu'ils devraient être si l'automobile n'était pas devenu un produit de luxe.
Le conducteur moyen d'un Duster ou d'une Stepway c'est Jean-Michel Boomeur avec ses 3 résidences secondaires achetées il y a des lustres pour une bouchée de pain. J'ai remarqué qu'ils aiment bien mettre un pare-buffle sur le Duster, j'imagine que c'est pour tuer un maximum de jeunes fainéants qui n'ont plus le goût du travail.

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Ven 10 Nov 2023 - 22:10
Pas possible car ceux-la ne sortent pas du canapé..
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Ven 10 Nov 2023 - 22:26
Il faut bien que je sois assis quelque part pour poster sur Worldscoop !

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Ven 10 Nov 2023 - 22:39
Dans une 205 bien sur! Cool
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Sam 11 Nov 2023 - 9:03
Lulu a écrit:Le conducteur moyen d'un Duster ou d'une Stepway c'est Jean-Michel Boomeur avec ses 3 résidences secondaires achetées il y a des lustres pour une bouchée de pain. J'ai remarqué qu'ils aiment bien mettre un pare-buffle sur le Duster, j'imagine que c'est pour tuer un maximum de jeunes fainéants qui n'ont plus le goût du travail.

Je n'ai pas de chiffres précis, mais j'ai plutôt l'impression que la clientèle type du Duster, c'est les familles, qui remplacent le vieux monospace compact de la famille acheté d'occasion en se payant pour la première fois une voiture neuve.
Pour la Sandero, c'est plutôt la deuxième voiture de la famille et/ou la voiture des ados quand ils passent la conduite accompagnée, en cours de remplacement par des Dacia Spring (la clientèle cible de la Citroën e-C3).

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Sam 11 Nov 2023 - 10:26
Je n'ai pas de chiffres donc c'est juste une observation empirique (mais puisqu'on a ouvert le bal), mais la Sandero Stepway me semble bien plus une voiture de vieux que de jeunes ou de familles.
Ceux-ci se rabattent plutôt sur la Sandero normale.

Quant au Duster, sa clientèle m'a en effet l'air d'être très largement celle qui achetait des monospaces compacts ou des ludispaces. Vu les prix actuels des Touran/Scénic et Kangoo/Berlingo (et ne parlons pas des C-Suv) c'est à peu près le seul modèle d'un encombrement semblable pour un prix qui est resté semblable.


Dans mon entourage, à part les retraités plus personne n'achète de voitures neuves.
Pour les actifs, soit ce sont des voitures de fonction payées par la boîte, soit des voitures en leasing, soit des occasions plus ou moins récentes selon les moyens.

Je pense que le leasing est d'ailleurs un piège pour beaucoup de clients.
Pour les gens qui avaient déjà les moyens et l'envie de changer de voiture neuve régulièrement, c'est en effet une solution pratique, je ne dis certainement pas que c'est en soi un mauvais système.

Mais pour la classe moyenne ébahie à l'idée de pouvoir rouler ainsi dans une voiture qu'elle n'aurait pas pu se payer, c'est mettre le doigt dans une spirale dangereuse.
A segment équivalent, sur le long terme tous ces loyers reviennent bien plus cher que d'avoir acheté une voiture de dix ans et la garder pendant dix ans (entretien compris, pour peu que l'on se soit renseigné sur la fiabilité de ce que l'on achète).
Sans compter qu'il y a eu un effet d'aubaine ces dernières années avec les primes à la conversion, mais maintenant que plein de clients n'ont plus de voitures à faire reprendre et se retrouvent face à des nouveaux loyers nettement plus élevés, ça en fait plus d'un qui doit subitement chercher une voiture d'occasion en toute hâte (et à prix d'or). On tend vers un appauvrissement des classes moyennes sur le modèle américain des gens qui ont de telles charges fixes qu'un imprévu suffit à les faire basculer dans l'endettement.
Et en plus, les salaires en France sont moins hauts qu'aux États-Unis.

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Sam 11 Nov 2023 - 11:04
Sans compter que le leasing a aussi contribué à la hausse éhontée du tarif des voitures neuves je pense.
Et ça tout le monde le subit, même en achetant de manière non locative.

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Sam 11 Nov 2023 - 11:22
Il ne faut pas oublier la conséquence d’une chute des ventes de véhicules neufs…
C’est que de ce fait en décalage moins de véhicules d’occasion quelques années plus tard et flambée des prix des occasions…
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Sam 11 Nov 2023 - 11:31
Ça bien sûr, je ne suis pas en train de dire qu'acheter d'occasion serait mieux ou qu'acheter neuf serait du gaspillage.

Je remarque juste que si plus personne autour de moi n'achète de voitures neuves ce n'est pas par conviction (en tout cas pour ceux qui achetaient neuf il y a quelques années), juste par manque de moyens.

Ou plutôt : leurs moyens sont restés les mêmes, et ils ne leur permettent plus d'acheter neuf. Ceux qui ont des voitures de fonction s'en tirent mieux, les autres louent ou achètent d'occasion.
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Sam 11 Nov 2023 - 16:47
AntiPsychoEdouard a écrit:Sans compter que le leasing a aussi contribué à la hausse éhontée du tarif des voitures neuves je pense.
Et ça tout le monde le subit, même en achetant de manière non locative.

Tout à fait, j'ajouterais que la forte hausse des taux d'intérêt joue énormément dans le fait que les gens choisissent le leasing à la place du crédit.
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Sam 11 Nov 2023 - 16:54
Mais si les taux d'intérêts augmentent, le coût du leasing devrait augmenter aussi, non ?

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Sam 11 Nov 2023 - 17:34
Greta.Klaxonne a écrit:Mais si les taux d'intérêts augmentent, le coût du leasing devrait augmenter aussi, non ?

Exactement…
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Sam 11 Nov 2023 - 18:17
Greta.Klaxonne a écrit:Mais si les taux d'intérêts augmentent, le coût du leasing devrait augmenter aussi, non ?

Je t'avouerais que je ne connais pas totalement le mécanisme, mais la logique économique voudrait que oui.
Je peux te garantir que, voulant changer ma voiture dans un futur proche, j'ai regardé les deux solutions et la LOA est bien moins chère en mensuel. Après si tu rachètes ton véhicule à la fin, il te reviendra plus cher. Je ne sais plus quelle solution choisir.
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