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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Jeu 26 Jan 2023 - 17:23
Le futur e-3008 aurait jusqu'à 700km d'autonomie :

https://www.automobile-propre.com/le-peugeot-3008-electrique-aura-700-km-dautonomie/

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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Jeu 26 Jan 2023 - 17:26
Je poste ces 2 messages d'un autre topic :

JB.AAEL a écrit:La version annoncée à 700km est basée sur la version intermédiaire avec des éléments spécifiques aérodynamiques (certains peu réussis roues quasi pleines) et des bidouilles techniques (limitation accélération, régulation de chauffage et Clim optimisés (qui ne va pas dans le sens du confort…) et allègement d’équipement….
Bref vaut mieux choisir la version classique qui devrait être sur du 650km
Les 700km c’´est vraiment une version d’accroche pas forcément recommandable pour les particuliers (pour les pros à voir mais pourquoi pas)….
Enfin tout cela c’est du théorique, c’est l’objectif fixé, c’est encore loin de l’homologation…

JB.AAEL a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:C'est exactement pour cela que je précise combiné. Je sens bien le truc où les 650km annoncés c'est en mode Tortue, jantes aéro et WLTP City.

Avec des pneus surgonflés, un conducteur de 50 km sortant d’une gastro-entérite sévère, vessie vide en short et teeshirt sans manche et en croqs; 20 degrés dehors, Clim coupée, temps sec, de jour’ pas de vent…. Very Happy

Honnêtement j’ai de gros doutes sur les chiffres annoncés, et ce d’autant plus que Stellantis est un des groupe avec la moins bonne expérience histoire et expertise en matière de VE
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Zoom-Zoom

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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Jeu 26 Jan 2023 - 17:42
Je mets une pièce sur 700km étant du WLTP City.

Par exemple, une EV6 a 740km d'autonomie en WLTP City (en 19") et 528km en WLTP combiné.
Avec une telle différence sur le 3008, ça ferait 500km en WLTP.


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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Jeu 26 Jan 2023 - 17:58
Cela me semble logique
ScEnic avec 220ch et batterie de 90 kwh sera sur du 550 km WLTP combiné (je n’ai pas eu les chiffres du WLTP City)
Le e3008 à les mêmes caractéristiques globalement sauf que l’aérodynamique est moins optimisée compte tenu de l’existence de motorisations thermiques
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Jeu 26 Jan 2023 - 18:04
JB.AAEL a écrit:
Le e3008 à les mêmes caractéristiques globalement sauf que l’aérodynamique est moins optimisée compte tenu de l’existence de motorisations thermiques

L’aérodynamique n’est pas liée qu’à la motorisation, c’est plus souvent dépendant des choix stylistiques. Quand on voit le style très carré choisi pour la Megane E 100% électrique par exemple qui a pour conséquence un CX moins bon qu’une Peugeot 308 pensée pour du thermique.
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Jeu 26 Jan 2023 - 18:20
Tu as raison mais il y a aussi d’autres facteur
L’absence de Calandre qui est liée à la motorisation électrique
Les poignées rétractables sont elles du domaine esthétique
Le compartiment moteur plus réduit par rapport au volume de la cellule habitable etc…
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Jeu 26 Jan 2023 - 18:27
Je vous reposte également cet article ici du coup :
https://www.frandroid.com/marques/peugeot/1597723_peugeot-e-3008-700-km-dautonomie-annonces-pourquoi-il-faut-se-mefier-de-ce-chiffre
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Jeu 26 Jan 2023 - 22:43
Je sais qu'il y a eu quelques communications assez ridicules sur le cycle WLTP City au lancement de DS3 et Jeep Avenger, mais je vous confirme que dans la cas du futur e3008 on parle bien de 700km WLTP combiné
Pour le moment c'est un objectif donc je comprends le scepticisme, mais on verra bien quand il sortira

Pour des raisons d'architecture véhicule, Stellantis souffre d'avoir des petites batteries sur ses VE. A quelque chose malheur est bon, de cette contrainte l'fficience véhicule a été très travaillée comme en témoigne les 400km WLTP obtenus par la 308 avec une petite batterie de 51 kWh

Concernant le WLTP; tordons encore une fois le cou a quelques légendes:

Le cycle WLTP ne met pas en jeu le chauffage et la climatisation. Donc un éventuel mode éco qui limiterait ces prestations n'apporte rien en autonomie sur ce cycle

Quand on propose 2 puissances (en 2 roues motrices) sur le même véhicule, c'est toujours le même moteur qui est alimenté differement pour fournir plus de puissance, ce qu'on appelle la "powermap". Ce qui necessite une grosse batterie
La courbe de puissance et de couple d'un moteur electrique a cette forme (c'est un exemple ,ici la BMW i3 mais c'est pareil pour d'autres moteurs synchrone)

2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Puissance_couple_BMW_i3

Donc les 2 versions produisent le même couple maxi a partir de 0rpm, simplement on maintiendra ce couple maxi jusqu'a un plus haut régime ce qui fournira une puissance P = couple*vitesse plus importante
Prenons l'exemple de la Hyundai Kona qui existe en 150 et 204 chevaux. Dans les 2 cas son couple maxi est de 395Nm car c'est le même moteur. Donc la différence de perfo ne se fait sentir qu'a partir d'une certaine vitesse, au démarrage les 2 versions décollent exactement pareil. C'est la même difference qui existe entre un mode "normal" ou un mode "sport"

2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Yhjg

Pour en revenir au cycle WLTP, pour passer le cycle la version 150ch ou la version 204ch passent par les mêmes points de fonctionnement du moteur... donc cela fournit exactement la même consommation WLTP
C'est pour cela que sur un VE on peut passer le cycle WLTP en mode eco, normal ou sport, on obtient exactement le même résultat

Conclusion: brider le moteur pour augmenter l'autonomie ne sert a rien (sauf si on bridait sur tous les modes au point de ne pas pouvoir suivre le cycle, c'est a dire Vmax < 130km/h)

En revanche une version 4x4 consommera plus: plus de pertes par friction, plus de pertes électriques

Non pour être bon en autonomie c'est toujours les mêmes critères:
- aero
- rendement électrique
- pertes par friction (pneus, transmission)
et masse mais dans une moindre mesure

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Ven 27 Jan 2023 - 6:14
Illustration par AutoPlus :

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Ven 27 Jan 2023 - 9:47
Quelle taille de batterie et quel prix pour le véhicule ? avant de mettre en avant les performances de conso du véhicule, il faut savoir.
Stallantis donnait des batteries de 87 à 104 kWh pour la STLA Medium.
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Ven 27 Jan 2023 - 12:32
Talisman a écrit:Quelle taille de batterie et quel prix pour le véhicule ? avant de mettre en avant les performances de conso du véhicule, il faut savoir.
Stallantis donnait des batteries de 87 à 104 kWh pour la STLA Medium.

104 KWh peut sur un WLTP faire 700km mais bon ce serait 1kw/100 de moins qu'un Mercedes EQB par exemple qui affiche déjà des valeurs difficile à retrouver en réel.

Maintenant on critique sans réalisme souvent l'autonomie des VE comme si tout le monde se faisait 700km par jour sur autoroute....
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Ven 27 Jan 2023 - 12:37
Je dirais que 500km réels rechargés en 20mn, c'est optimum.

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Ven 27 Jan 2023 - 13:13
Le rendu d'AutoPlus ne me semble pas moche, même s'il me semble que l'adaptation des caractéristiques de design vues hier à ce modèle est un peu forcée. Je ne pense pas que ce soit le cas, et que ce que nous verrons ressemblera davantage à ce que nous avons vu sur la 408 qu'à ce que nous avons vu hier.

Je suppose que le langage de design vu hier sera pour les modèles futurs, peut-être en commençant par la future 208 III.
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Ven 27 Jan 2023 - 14:12
Zoom-Zoom a écrit:Je dirais que 500km réels rechargés en 20mn, c'est optimum.

Tout à fait d'accord mais a mon avis c'est encore un peu lointain...

Chez Hyundai le 10 à 80% des 77kw de batterie (Ioniq 5) sont rechargé en à peine 20 min sur les bornes qui vont bien (genre 250KW).
Théoriquement je crois que les bornes en 800v pourraient aller jusque 400wh délivrés et que des 350kwh commence à se trouver (chez Ionity par exemple) ca doit permettre d'envisager les 70% de la grosse batterie de 107kw en 20 min sur STLA medium (il me semble prévue en 800V)

Reste l'autonomie obtenue
La Ioniq 5  Sur Spritmonitor est donnée à 21KW/100km => 257km. Pour 70% obtenu en 20min (batterie de 77kw  rechargé sur du 250KW)
A mon avis Stellantis ne réinventera pas la physique avec un SUV au mieux se sera 350km pour une charge de 20 min (sur des bornes de 350KW de la grosse batterie de 107kw)

Enfin l'efficience annoncée pour la 308 j'attends de voir !
Encore une fois si on regarde les consommations moyennes des électriques sur Spritmonitor hormis une erreur de parcours (genre les petites électrique sur CMP de Stellantis) ça tourne toujours autour des même valeur à 1KW/100km prés pour un même segment rien qui change dramatiquement la donne. Les berlines sont aux alentours de 19kw les SUV de 21-22kw, les petites à 15-16kw.

Quand un constructeur se pavane d'avoir fait une voiture efficiente sur le cycle WLTP elle l'est factuellement aussi en réalité mais les gaps entre les concurrents ne sont pas suffisamment conséquent pour remettre en cause l'importance de la vitesse de charge et de la taille de la batterie.

NB. je me suis pas embêté avec les capacités net/brut de batterie
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Ven 27 Jan 2023 - 14:21
jbtk08 a écrit:La Ioniq 5  Sur Spritmonitor est donnée à 21KW/100km => 257km. Pour 70% obtenu en 20min (batterie de 77kw  rechargé sur du 250KW)

Je me demande si les relevés de consommation réelle sur Spritmonitor ou ailleurs ne sont pas plombés par l'absence d'éco-conduite au quotidien.

Je m'explique : je me dis que si j'avais un VE aujourd'hui, je ne m'embêterais pas à essayer d'optimiser au maximum la consommation électrique sur mes trajets de tous les jours. Comme je fais au pire du 80km/jour et que je peux recharger à domicile et sur mon lieu de travail, je n'en aurais strictement rien à fiche de consommer plus en roulant à 130km/h ou en réglant mon chauffage/clim sur une position qui favoriserait surtout mon confort personnel.
A la limite, j'essayerais de faire plus attention sur les trajets moyens/longs qui nécessitent une ou plusieurs recharges, en ne dépassant pas les 110km/h sur autoroute par exemple.
Du coup, mes stats globales seraient faussées par mon jmenfoutisme du quotidien Very Happy

Mais à la fin, ce qui m'importerait surtout à l'achat d'un VE, ce serait de connaitre l'autonomie réelle sur les longs trajets, pas l'autonomie pour le boulot-dodo de tous les jours.
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Ven 27 Jan 2023 - 14:51
Attention
Les 800v sur les PF PSA sont certes prévus, mais c’est de la théorie pure, les PF ont été qualibrées pour.
Le 800v n’est pas prévu d’arriver avant 2027…
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Ven 27 Jan 2023 - 15:07
Greta.Klaxonne a écrit:Je me demande si les relevés de consommation réelle sur Spritmonitor ou ailleurs ne sont pas plombés par l'absence d'éco-conduite au quotidien.

J'ai un ami avec une Model 3 qui fait du 17KW/100 et il me disait qu'un pote à lui fait du 23kw/100 en région parisienne. Ce qui est l'endroit parfait pour avoir des gros écart entre le bourrin qui fait du drag a chaque feu rouge et celui qui se mets sur le mode B à 500m du feu rouge pour récupérer de l'énergie (d'ailleur le potentiel écart est plus important sur un BEV que sur un ICE).

Les chiffres sont ce qu'il sont sur Spritmonitor mais ils ont le mérite d'exister, Le mieux étant de comparer un véhicule qu'on connait bien pour se faire une idée de la tendance.
J'ai tendance à croire que les gens qui font ce genre de relevé aussi régulièrement on tendance à être regardant sur leur consommation...
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Ven 27 Jan 2023 - 16:01
Je fais du 17-18 en ce moment avec ma e-208
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Ven 27 Jan 2023 - 17:13
Dans ces comparaison de conso, plus que le style de conduite c'est le type de trajets qui fait des différences importantes :

De nombreux petits trajets courts sont très défavorables, en particulier par temps froid (a cause de la mise en température du véhicule)
De longs trajets a vitesse peu élevée (genre départementales) sont très favorables

Des accélérations fortes, mêmes brutales sont très peu pénalisantes car on reste dans les bonnes plages de fonctionnement de la machine. A condition bien sur d'arrêter d'accélérer une fois la vitesse de roulage atteinte (et que cette vitesse reste modérée)
Les freinages brutaux sont pénalisants car ils mettent en jeu les freins classiques sans récupération. Il faut donc toujours freiner modérément , c'est a dire inférieur a 2,5 m/s² (soit 0,24g), pour obtenir la régénération maxi. Ce qui correspond a un freinage "confortable" pour une conduite sur route classique (95% des freinages des clients d'après les données "big data")
Si on reste dans cette limite il n'y aura pas de différence entre un mode B ou un mode D, car on régénère autant par la pédale de frein que par le lever de pied de l'accélérateur.
L'intérêt d'un mode "Brake" concerne l'agrément , pas l'économie d'énergie (contrairement a ce que beaucoup de gens pensent)

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Ven 27 Jan 2023 - 18:21
Redstone a écrit:De nombreux petits trajets courts sont très défavorables, en particulier par temps froid (a cause de la mise en température du véhicule)
De longs trajets a vitesse peu élevée (genre départementales) sont très favorables

C'est aussi vrai pour les VT : ma Twingo tourne à 8,75l/100 de moyenne, mais ne fait que de tous petits trajets, donc tout à fait normal.
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Lun 30 Jan 2023 - 15:52
Illustrations par AutoWeek :

2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 8ug4ao

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Source : https://www.autoweek.nl/autonieuws/artikel/peugeot-3008-gaat-achter-de-408-aan-vooruitblik/

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dav-p
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Lun 30 Jan 2023 - 17:23
Une 408 "S-UVisée" avec un avant qui ne ressemble à rien !
ils auraient pu s'abstenir de pondre ce "truc" Laughing

TM6 aime ce message

Greta.Klaxonne
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Lun 30 Jan 2023 - 19:11
Les ravages de la fumette chez les Zhollandais Rolling Eyes
Lulu
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Lun 30 Jan 2023 - 19:56
J'adore, on retrouve toute la subtilité qui fait l'ADN de Peugeot.
908LM
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 17 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Lun 30 Jan 2023 - 21:50
On retrouve surtout la subtilité de ceux qui consomment ce qu'il ne faut pas..
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