2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 21 Sep 2021 - 19:26
Indirectement, dès lors que la production est capée à 90 000 unités par an, avec une période de ralentissement lié aux pénuries de semi conducteurs, les 36800 modèles vendus correspondent ni plus ni moins qu'à la production effectivement réalisée sur la période.
Le seul indicateur qui permettrait de déterminer si oui ou non la C4 est un échec commercial (ce que je ne crois pas...mais bon, ce n'est pas un ras de marée non plus !) ce serait si elle devait s'écouler à moindre marge.
Basée sur CMP, dépourvue d'éléments exceptionnels, et vendue au prix où elle est vendue, il me semble que la C4 doit dégager un joli cash flow...
Le seul indicateur qui permettrait de déterminer si oui ou non la C4 est un échec commercial (ce que je ne crois pas...mais bon, ce n'est pas un ras de marée non plus !) ce serait si elle devait s'écouler à moindre marge.
Basée sur CMP, dépourvue d'éléments exceptionnels, et vendue au prix où elle est vendue, il me semble que la C4 doit dégager un joli cash flow...
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- Cdc
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mar 21 Sep 2021 - 22:12
TM6 a écrit:Basée sur CMP, dépourvue d'éléments exceptionnels, et vendue au prix où elle est vendue, il me semble que la C4 doit dégager un joli cash flow...
C'est bien une vision court terme à la Carlos Tavares: réussir à faire du fric sur les quelques clients qu'on arrive à accrocher; sans se poser de question sur la fidélisation à la marque. Qu'est-ce que cela donne dans la durée si une partie des clients fidèles par voir ailleurs car plus intéressée par la voiture/la marque ? Est-ce que la C4 a suffisamment d'argument pour compenser sur des ventes de conquête ? Et cette question sera encore vraie avec la future C3 qui dans tous les cas semble s'éloigner en positionnement de l'actuelle version.
Pour en revenir au débat sur les réactions justifiées et/ou excessives de certains, elles me semblent simplement le reflet du niveau d'incompréhension (pour ne pas dire de rejet) vis-à-vis de ce que PSA/Stellantis est en train de faire avec Citroën et ses modèles. Quand on voit une 308 III, que 90% du forum adore, et dont les premiers essais semblent dire beaucoup de bien; on peut s'interroger sur le "brouillon" C4 III qui peine à convaincre sur le forum, dans les essais, et dans les ventes; et donc appréhender ce qui nous attends avec la C3 IV. Là où je partage toutefois certains commentaires, c'est qu'il s'agit pour le moment de la version Indienne, qu'il est difficile de juger avec nos yeux et critères d'Européens (pour ne pas dire Français). Donc patientons encore en peu, avec retenue, et il sera toujours tant de s'exprimer ouvertement (qui a dit se lâcher ? ) lors de la présentation de la version européenne.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 10:02
Cdc a écrit:TM6 a écrit:Basée sur CMP, dépourvue d'éléments exceptionnels, et vendue au prix où elle est vendue, il me semble que la C4 doit dégager un joli cash flow...
Pour en revenir au débat sur les réactions justifiées et/ou excessives de certains, elles me semblent simplement le reflet du niveau d'incompréhension (pour ne pas dire de rejet) vis-à-vis de ce que PSA/Stellantis est en train de faire avec Citroën et ses modèles. Quand on voit une 308 III, que 90% du forum adore, et dont les premiers essais semblent dire beaucoup de bien; on peut s'interroger sur le "brouillon" C4 III qui peine à convaincre sur le forum, dans les essais, et dans les ventes;
Eh bien moi je ne suis pas d'accord. Oui elle s'est fait descendre la C4 sur les forums mais les forums ne sont pas la vie. Depuis 2018, j'ai eu toutes les Citroën à l'essai, aucune n'a fait autant d'effet que cette C4. J'ai été arrêté dans la rue pour dire qu'elle était superbe, des voisins sont venus me voir pour la découvrir et, en vacances, je n'ai eu que des retours positifs sur cette C4 que tout le monde aimait mais que peu de monde connaissait. Des commentaires du style "Enfin, Citroën est de retour", ou "Ca c'est du Citroën" ou encore "Les dernières Citroën étaient bof mais alors cette C4, elle est superbe". Elle a tellement plu que j'ai dû faire plusieurs essais, et que quelqu'un dont la location de son Duster se termine en fin d'année, m'a demandé les prix et l'a commandée en retour de vacances
Quant à une 308 censée être adorée, j'ai aussi entendu des gens dire qu'elle en faisait trop et que beaucoup lui préférait l'Astra...
Enfin, pour revenir sur C4, des salariés de Saragosse, qui supprime une équipe de nuit en raison de la pénurie de puces, ont été appelés vers Madrid car l'usine connaît un pic d'activité
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 10:28
Comme tu dis,les forums ne sont pas la vie,mais une infime partie de celle-ci,et si ce que tu dis,tu l'a constaté,mais tant mieux,que la vie et les ventes nous donne tort,ça me va bien,on donne juste notre avis,et ceux qui veulent acheter celle-ci ou une autre cela ne changera pas leurs avis et c'est très bien comme ça.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 12:26
Vu que le sujet est sur Citroën, c'est vrai qu'il fallait pas s'attendre à ce que je lui offre des fleurs en réponseGMU a écrit:Bin en même temps, tu as vu de qui viennent les réactions négatives? Faut pas jouer l'étonné.Connect+ a écrit:Entre les donneurs de leçons et les culpabilisateurs, ceux qui n'acceptent même plus l'humour un peu trash qui a fait la renommée de Lulu au-delà même de nos frontières, il n'y a pas à dire : elle est vraiment très lunaire cette page.
Esprit WS es-tu (encore) là ?
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 12:33
Encore une fois, les personnes qui n'aiment pas cette C3 Indienne, c'est simplement qu'ils ne sont pas la cible qui n'est pas le marché Européen, ou alors qu'ils n'ont pas cherché à comprendre que la cible de cette voiture ne répondait absolument pas à ce que l'on veut en Europe. En se mettant à la place des acheteurs et en comparant avec ses concurrentes niveau rapport/prix, cette C3 est loin d'être indigne.
Pour la C4 c'est pareil. Ceux qui ne l'aiment pas ne sont soit pas la cible soit ils n'ont pas forcément cherché à la comprendre. C'est une voiture pour ceux qui veulent avoir un style qui se démarque et du confort sans débourser autant que ses concurrentes. Quand au style c'est toujours une histoire de goûts et c'est là où stellantis frappe fort. Je suis certain ici que nous aimons tous au moins une des propositions Astra / 308 / DS4 / C4 tant elles ont un positionnement différencié, et donc c'est tout bénef pour le groupe ( même si dans notre pensée de passionés avec toute l'histoire Citroën, on l'oublie souvent )
Pour la C4 c'est pareil. Ceux qui ne l'aiment pas ne sont soit pas la cible soit ils n'ont pas forcément cherché à la comprendre. C'est une voiture pour ceux qui veulent avoir un style qui se démarque et du confort sans débourser autant que ses concurrentes. Quand au style c'est toujours une histoire de goûts et c'est là où stellantis frappe fort. Je suis certain ici que nous aimons tous au moins une des propositions Astra / 308 / DS4 / C4 tant elles ont un positionnement différencié, et donc c'est tout bénef pour le groupe ( même si dans notre pensée de passionés avec toute l'histoire Citroën, on l'oublie souvent )
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 12:42
Cdc a écrit: Quand on voit une 308 III, que 90% du forum adore, et dont les premiers essais semblent dire beaucoup de bien; on peut s'interroger sur le "brouillon" C4 III qui peine à convaincre sur le forum, dans les essais, et dans les ventes; et donc appréhender ce qui nous attends avec la C3 IV.
Il serait intéressant de faire un sondage sur la 308, mais j'ai l'impression qu'on est plus proche de 70 que de 90 d'opinions favorables. Et puis la presse n'est pas aussi emballée qu'on aurait pu le penser. La C4 semble plaire et ses ventes sont plutôt bonnes. Comme j-krock, je connais pas mal de personnes qui l'apprécient. Dernièrement, je discutais avec un ancien propriétaire de Golf qui s'étaient laissé tenter par la C4... pour son prix, mais il en était finalement satisfait. Perso, je préfère largement cette C4 différente à la trop consensuelle C4 II.
Quant à notre C3, il est plus sage d'attendre avant de la juger.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 12:58
Je suis peut-être un peu trop terre à terre, mais pour moi, le juge de paix, ça reste les chiffres de vente; donc on peut effectivement mettre en avant la phase de démarrage et/ou les problèmes de composant, mais au niveau Européen, la C4 me paraissait quand même très loin dans le classement. A voir sur l'année 2022 pleine. Mais revenons à la C3
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 14:39
psykokwak a écrit:Perso, je préfère largement cette C4 différente à la trop consensuelle C4 II.
Pareil.
Je persiste à lui trouver un avant pas beau, un arrière un peu difficile, et un intérieur un peu trop basique, mais ca n'empêche pas au final elle constitue une proposition réellement intéressante.
Je note que sur les blogs chinois, certains attribuent le succès (d'estime) de la C5X auprès des jeunes au fait qu'elle soit belle et laide à la fois.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 16:16
enzodesign a écrit:Encore une fois, les personnes qui n'aiment pas cette C3 Indienne, c'est simplement qu'ils ne sont pas la cible qui n'est pas le marché Européen, ou alors qu'ils n'ont pas cherché à comprendre que la cible de cette voiture ne répondait absolument pas à ce que l'on veut en Europe. En se mettant à la place des acheteurs et en comparant avec ses concurrentes niveau rapport/prix, cette C3 est loin d'être indigne.
J'ai l'impression que les personnes qui avancent cet argument ne sont pas plus Indiennes que moi. Si je me mets à la place des acheteurs pour l'instant, a priori, je lui préfère une Tata Punch, un Renault Kiger qui doit être d'un segment supérieur mais du coup d'un prix qu'on peut imaginer comparable, ou bien encore une Kwid. Et le problème c'est que cette C3 est sensée être au coeur du marché local, pas à son extrémité basse contrairement au Kwid. C'est de toutes façons compliqué pour l'instant de la comparer à quoi que ce soit sans en connaître les prix, mais je pense que certains surestiment sa low-costitude. ^^
Je vous fais la version sud-américaine désormais :
J'ai l'impression que les personnes qui avancent cet argument ne sont pas plus Brésiliennes que moi. Si je me mets à la place des acheteurs pour l'instant, a priori, je lui préfère une Fiat Argo, ou une Renault Sandero, quand bien même il s'agisse encore de l'ancienne génération, je paie encore moins cher de sa peau face à la nouvelle telle qu'on la connait en Europe. Par contre, je vous le concède, je préfère tout de même la C3 à la Fiat Mobi. C'est de toutes façons compliqué pour l'instant de la comparer à quoi que ce soit sans en connaître les prix, mais je pense que certains surestiment sa low-costitude. ^^
Dernier point, dans le délire petite chose pas pour l'Europe qui doit avoir l'air mignonne et qui n'a pas l'air bien chère : je lui préfère laaaaaargement un Hyundai Casper.
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 16:27
Rien qu'une Ignis, pourtant bien plus compacte et présentée il y a 6 ans, ça a une autre tronche...
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 16:47
Effectivement, l’arrière de l’ignis est incroyable
Cela dit je suis d’accord, je préfère l’ignis pour tout le reste
Cela dit je suis d’accord, je préfère l’ignis pour tout le reste
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 16:48
Et effectivement le casper c’est un autre monde..
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Mer 22 Sep 2021 - 23:11
was this posted yet? ... presentations of Piiere Leclercq (design), Laurence Hansen (product and strategy director) and Vanesa Castanho (head of CitroenSouth America)
Est-ce que cela a déjà été posté ? ... présentations de Piiere Leclercq (design), Laurence Hansen (directeur produit et stratégie) et Vanesa Castanho (responsable de CitroenSouth America)
(in english)
btw.: interesting comments below the video...
btw. : commentaires intéressants sous la vidéo...
Est-ce que cela a déjà été posté ? ... présentations de Piiere Leclercq (design), Laurence Hansen (directeur produit et stratégie) et Vanesa Castanho (responsable de CitroenSouth America)
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 7:20
Je pensais qu'il allait se faire massacrer dans les commentaires... et en fait c'est l'inverse il semble plaire dans les pays en développement, tant mieux, on verra si ça se concrétise sur les ventes.
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- drugmirko
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 8:47
yes, Indian commentators are in general quite favourable.... the most interesting thing is how, in comparison with Tata Punch, they seem not to notice the similarities between them . but, what is slightly concerning is that they are a bit skeptical about its pricing.
oui, les commentateurs indiens sont en général assez favorables.... la chose la plus intéressante est comment, en comparaison avec Tata Punch, ils ne semblent pas remarquer les similitudes entre eux . mais, ce qui est légèrement préoccupant est qu'ils sont un peu sceptiques quant à son prix.
oui, les commentateurs indiens sont en général assez favorables.... la chose la plus intéressante est comment, en comparaison avec Tata Punch, ils ne semblent pas remarquer les similitudes entre eux . mais, ce qui est légèrement préoccupant est qu'ils sont un peu sceptiques quant à son prix.
- drugmirko
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 8:58
and just two quick questions....
in the video they talk about "sub 4m car"... do we know exact and officially published dimensions of this C3?
and, the Hansen lady talks in the video about the family of "three B segment C-cube models" of which this "crossover C3 is the first one... do we at least approximately know what the other two are supposed to be?
et juste deux petites questions....
dans la vidéo ils parlent de "voiture de moins de 4m"... connaissons-nous les dimensions exactes et officiellement publiées de cette C3 ?
et, la dame Hansen parle dans la vidéo de la famille de "trois modèles C-cube du segment B" dont ce "crossover C3" est le premier... savons-nous au moins approximativement ce que les deux autres sont censés être ?
in the video they talk about "sub 4m car"... do we know exact and officially published dimensions of this C3?
and, the Hansen lady talks in the video about the family of "three B segment C-cube models" of which this "crossover C3 is the first one... do we at least approximately know what the other two are supposed to be?
et juste deux petites questions....
dans la vidéo ils parlent de "voiture de moins de 4m"... connaissons-nous les dimensions exactes et officiellement publiées de cette C3 ?
et, la dame Hansen parle dans la vidéo de la famille de "trois modèles C-cube du segment B" dont ce "crossover C3" est le premier... savons-nous au moins approximativement ce que les deux autres sont censés être ?
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 9:02
Il est prévu une Sedan 4p, et un dérivé SUV
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 9:43
En gros les remplaçants des C3, C3 Aircross et C-Élysée
- drugmirko
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 10:38
JB.AAEL a écrit:Il est prévu une Sedan 4p, et un dérivé SUV
what SUV? isn't this one shaped like an SUV? or do they mean a proper SUV, with 4x4 option? and... a B segment sedan? ... like C-Elysse wasn't enough. in, sadly, bad sense, especially seen trough what Škoda did with Rapid and its successor Scala (it turned it into rather nice C segment compact berline) . but ok, let ourselves to (may be) be surprised
DeepL translate:
quel SUV? celui-ci n'a pas la forme d'un SUV? ou veulent-ils dire un vrai SUV, avec option 4x4? et... une berline de segment B? ... comme si C-Elysse n'était pas suffisant. dans, malheureusement, le mauvais sens, surtout vu ce que Škoda a fait avec Rapid et son successeur Scala (il l'a transformé en berline compacte de segment C plutôt sympa) . mais ok, laissons-nous (peut-être) surprendre
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 11:31
drugmirko a écrit:JB.AAEL a écrit:Il est prévu une Sedan 4p, et un dérivé SUV
what SUV? isn't this one shaped like an SUV? or do they mean a proper SUV, with 4x4 option? and... a B segment sedan? ... like C-Elysse wasn't enough. in, sadly, bad sense, especially seen trough what Škoda did with Rapid and its successor Scala (it turned it into rather nice C segment compact berline) . but ok, let ourselves to (may be) be surprised
DeepL translate:
quel SUV? celui-ci n'a pas la forme d'un SUV? ou veulent-ils dire un vrai SUV, avec option 4x4? et... une berline de segment B? ... comme si C-Elysse n'était pas suffisant. dans, malheureusement, le mauvais sens, surtout vu ce que Škoda a fait avec Rapid et son successeur Scala (il l'a transformé en berline compacte de segment C plutôt sympa) . mais ok, laissons-nous (peut-être) surprendre
Une sedan 4p de moins de 4m pour l'Inde.
Un SUV de moins de 4m non prévu en Europe, avec une déclinaison 7 places, mais pas de version 4x4.
En fait il est prévu 4 modèles de moins de 4m.
Cette C3 n''étant pas considérée comme un SUV mais comme une Hatch 5p +/- crossoverisée (l'aspect surélevé étant lié non pas qu'au style, mais plus à l'état routier en Inde et en Amérique du Sud).
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 12:53
JB.AAEL a écrit:l'aspect surélevé étant lié non pas qu'au style, mais plus à l'état routier en Inde et en Amérique du Sud
Si Citroën prend en compte l'état routier, cela voudrait dire que notre C3 sera plus basse pour profiter du plaisir de conduire sur nos belles routes !?
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 14:05
Finalement en la regardant mieux sur la vidéo, je trouve déjà la façade avant plus cohérente que notre C3 actuelle. Et plus large aussi.
Elle a un petit côté difforme patatoïde qui pourrait presque passer.
Mais l'arrière et l'intérieur, c'est toujours non.
Et je me pose la question sur l'évolution du design Citroën qui de manière générale stagne depuis quelques années. Quelques coups de gouges pour évider ce côté joufflu Bonhomme Michelin, un X à 10 années lumières de la CXperience, toujours un effet "jouet playskool". C'est un peu lassant pour les gens passionnés.
Elle a un petit côté difforme patatoïde qui pourrait presque passer.
Mais l'arrière et l'intérieur, c'est toujours non.
Et je me pose la question sur l'évolution du design Citroën qui de manière générale stagne depuis quelques années. Quelques coups de gouges pour évider ce côté joufflu Bonhomme Michelin, un X à 10 années lumières de la CXperience, toujours un effet "jouet playskool". C'est un peu lassant pour les gens passionnés.
- TM6
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 16:59
Pour l'intérieur en particulier, c'est certain que la version Inde de cette C3 n'affiche aucun progrès par rapport à la version Europe-Opus précédent.
Ca ne peut se comprendre qu'à la lumière d'une offre à moindre coût qui finalement surfe sur des choses qui ont marché... pourquoi pas !
Auquel cas la logique serait que pour ces aspects là, la vraie révolution soit entre le design de la version Inde et le design de la version Europe...
Ou alors que la version Europe de la C3-IV consiste en un vrai déclassement de la C3-III... qui a mon avis devrait alors s'appeler "C2"
Ca ne peut se comprendre qu'à la lumière d'une offre à moindre coût qui finalement surfe sur des choses qui ont marché... pourquoi pas !
Auquel cas la logique serait que pour ces aspects là, la vraie révolution soit entre le design de la version Inde et le design de la version Europe...
Ou alors que la version Europe de la C3-IV consiste en un vrai déclassement de la C3-III... qui a mon avis devrait alors s'appeler "C2"
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- Redstone
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Re: 2021 - [Citroën] C3 "low-cost" (Inde/Mercosur) [SC21]
Jeu 23 Sep 2021 - 17:31
psykokwak a écrit:JB.AAEL a écrit:l'aspect surélevé étant lié non pas qu'au style, mais plus à l'état routier en Inde et en Amérique du Sud
Si Citroën prend en compte l'état routier, cela voudrait dire que notre C3 sera plus basse pour profiter du plaisir de conduire sur nos belles routes !?
Pour prendre en compte l'état des routes dégradées, il ne suffit pas de relever la garde au sol, il faut aussi revoir le dimensionnement des éléments de suspension, la protection du soubassement, et généralement la fixation et l'isolation vibratoire de tous les faisceaux, tuyaux, calculateurs, etc.
Je ne sais pas si ce travail a été fait mais j'en doute. Ce n'est pas un hasard si, a ce jour, dans toutes les régions ou les routes sont fortement dégradées, la part de marché du groupe PSA est presque nulle
A l'inverse les petites Suzuki, a l'aspect parfois frêle, sont incroyablement robustes a ce genre de condition (comme les Toyota ou les Hyundai d'ailleurs)
Je reviens de 3 semaines de vacances dans le Caucase (Arménie, Géorgie) ou les conditions de routes sont effectivement très sévères, j'ai vu très exactement 5 voitures de marque PSA (1 Citroen, 4 Peugeot) dans un océan de Toyota, Hyundai, Volkswagen, Mercedes...
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