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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 19:55
@Jean : moui, on entend ça depuis un moment, mais l'autopartage façon autolib est loin d'avoir fait ses preuves pour le moment... Pour autant pour son centenaire Citroën aurait pu proposer plus exaltant même en se tournant vers l'avenir...
jean
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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 19:57
Je me répète, mais Citroën ne va plus s'adresser aux gens qui s'exaltent devant la voiture. Et pour le centenaire, on a une stratégie de marque tangible et réfléchie. Ce qu'on nous présente est immatériel...
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Cdc

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 19:57
Je trouve concrètement que ce concept-car est limite du f..tage de g...le pour le centenaire de la marque, sans aucune reconnaissance vis-à-vis du riche passé de Citroën. Le directeur com avait fait référence à la 2CV, mais il n'y a clairement aucun rapport (un bon dir com en fait...). Là on a simplement un enième concept de micro-citadine comme tout un tas de constructeurs l'ont déjà fait (dont Citroën lui-même avec l'Osmose qui en comparaison me parait beaucoup plus réussie). Quel est l'intérêt de faire 2 concepts si c'est pour présenter ça ??? Il aurait mieux fallut mettre le paquet sur le 2ème (mais je ne me fais plus aucune illusion maintenant).

Ceci est d'autant plus frustrant que dans le même temps PSA met le paquet sur Peugeot (qui annonce un ou eux concepts pour Genève...), donc ce n'est pas qu'une question de moyens: ça illustre simplement le manque de d'intérêt de PSA pour la marque aux chevrons, qui est destinée à concurrencer les marques low-cost/bas de gamme, voir même les voitures sans permis maintenant. Le seul intérêt étant en fait de pouvoir rentabiliser/user des plateformes existantes et de dégager du chiffre d'affaire à peu de frais. J'en suis sérieusement arrivé à espérer que Citroën soit racheté par une marque Indienne ou Chinoise qui saura enfin en faire quelque chose.

Au passage, quand je vois ce que PSA a fait de Citroën, je serais coté Opel, je commencerais à m'inquiéter aussi...
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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 20:08
@Jean : j'ai compris mais je pense que c'est une erreur. Si c'est pour passer au service de mobilité immatérielle, pas besoin de sacrifier l'identité d'un constructeur historique comme Citroën...
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matth21

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 20:12
Ce concept n'est qu'une partie du package conçu pour le centenaire de la marque, inutile de s'enflammer maintenant. Il y aura le concept de mai, puis d'autres choses probalement plus concrètes en fin d'année.

Avec ce véhicule, Citroën ne fait que montrer sa vision du futur de la mobilité urbaine, en ciblant précisément des personnes qui ne sont pas particulièrement attirées par la voiture en général. Tout en se plaçant sur le concept de l'éco-mobilité qui est voué à se développer au fur et à mesure de la transition énergétique (les voitures sont de plus en plus chassées des métropoles, mais cela ne veut pas dire que les villes vont se transformer en rues piétonnes). Sans pour autant être en rupture de style puisqu'on retrouve les gimmicks du C-Xperience qui préfigure la berline Citroën de demain.

Citroën reste une marque aux identités multiples, capable de mélanger dans sa gamme des choses improbables, comme à l'époque des véhicules aussi basiques que le Type H et la 2CV aux côtés des DS et SM. Au 21ème siècle, Citroën pourra très bien jouer sur l'éco-mobilité, qui demande des véhicules basiques et accessibles à tous (comme l'est ce concept), et sur le haut de gamme avec des gros véhicules autonomes proposant un haut niveau de confort et mettant l'accent sur le bien-être à bord (comme la C-Xperience et ce qui est à venir).
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Cdc

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 20:15
J'ajoute 2 réflexions plus rationnelles, très bien développées dans l'article de Jankris:
- cette voiture n'a finalement rien d'innovant puisqu'elle reprend le principe des Autolib (dont on connait le succès...);
- il n'y a aucun débouché industriel;
donc quel est réelement l'intérêt de ce concept pour célebrer le centenaire de la marque à part encore plus dévaloriser l'image de Citroën ???
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Cdc

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 20:18
matth21 a écrit:Citroën reste une marque aux identités multiples, capable de mélanger dans sa gamme des choses improbables, comme à l'époque des véhicules aussi basiques que le Type H et la 2CV aux côtés des DS et SM. Au 21ème siècle, Citroën pourra très bien jouer sur l'éco-mobilité, qui demande des véhicules basiques et accessibles à tous (comme l'est ce concept), et sur le haut de gamme avec des gros véhicules autonomes proposant un haut niveau de confort et mettant l'accent sur le bien-être à bord (comme la C-Xperience et ce qui est à venir).

Je suis 100% en phase sur la "pluralité" de l'identité Citroën; mais force est de constaté qu'actuellement la gamme Citroën est plutôt orientée bas de gamme, et que ce concept donne plutôt l'impression de vouloir continuer de la tirer vers le bas.
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alpha

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 20:24
Cdc a écrit:J'ajoute 2 réflexions plus rationnelles, très bien développées dans l'article de Jankris:
- cette voiture n'a finalement rien d'innovant puisqu'elle reprend le principe des Autolib (dont on connait le succès...);
- il n'y a aucun débouché industriel;
donc quel est réelement l'intérêt de ce concept pour célebrer le centenaire de la marque à part encore plus dévaloriser l'image de Citroën ???

L'échec d'Autolib, c'est l'échec d'un mauvais modèle financier. Ce n'est pas l'échec de l'autopartage, qui se développe rapidement dans les grandes villes.
D'ailleurs, beaucoup de constructeurs se lancent à l'assaut de ce marché : BMW, Mercedes, Renault, PSA ont leur service d'autopartage.

Donc non, ça ne me semble pas être un énième complot pour dévaloriser l'image de Citroën, mais bien une vision de l'avenir de la mobilité urbaine.
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matth21

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 20:32
Oui, Autolib, c'était quand même plus de 100000 abonnés, une location toutes les 5 secondes en moyenne, plus de 1000 stations réparties à Paris et en banlieue.

Ce qui lui a causé sa perte, c'est le montage financier désastreux de Bolloré, le coût d'exploitation à cause de la technologie des voitures, qui nécessitent d'être branchées en permanence, et un sérieux manque d'entretien des véhicules qui en a fait fuir une partie.

Si ce n'était pas un créneau porteur, les constructeurs ne se seraient pas bousculés pour remplacer le service.
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Mar 19 Fév 2019 - 20:38
C'est un service qui va se développer avec les restrictions de circulation dans les grandes métropoles. Mais les concept car permettent surtout une expression stylistique, du design, et on aurait pu espérer que Citroën pour son centenaire propose un concept car fort sur ce plan.

Enfin.bon on ne va pas épiloguer...
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Cdc

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 20:43
Enfin, encore un fois, ce concept ne passera pas en série; donc on est loin des démarches du BMW, Mercedes ou autres qui sont déjà sur le marché, avec des voitures "classiques" de leur gamme. Et pour continuer la comparaison, ces 2 marques n'ont pas abandonné le reste de leur gamme pour autant (bien au contraire quand on voit le nombre de modèles différents qu'il propose); donc je continue de penser que pour le centenaire de la marque, ce concept est au mieux une erreur, au pire un acte délibérer d'identifier Citroën comme un marque "basique".
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alpha

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 20:44
Citroën ne me semble pas avoir abandonné sa gamme classique non plus... confused

Et oui, c'est souvent le principe d'un concept de ne pas avoir d'application directe en série.
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matth21

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2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Empty Re: 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE

Mar 19 Fév 2019 - 20:58
Sauf que ce véhicule n'a aucune vocation à être produit en grande série, dans le sens que l'on connaît. Et c'est à mon sens là qu'est le fond du problème.

Dans l'absolu, ce type de véhicule n'est pas voué à intégrer une gamme classique dans une concession, comme l'est la C-Zéro (qui est à mon sens bien plus honteuse que ce concept), mais à alimenter des flottes destinées à la location de courte durée. C'est avec la vision de ce nouveau modèle du marché qu'il faut analyser ce concept, où on se tend compte qu'il n'est plus si naze que ça, et que Citroën, avec son histoire de constructeur visionnaire, a une légitimité pour explorer ce niveau modèle de diffusion de la voiture. Et le centenaire est un bon timing : une année anniversaire, c'est toujours l'occasion de choses très prospectives, et avec ce concept, la marque explore tout un nouvel environnement pour la voiture. Mais là encore, ce n'est qu'une facette du programme de cette année.

Après c'est sûr, si on attend une supercar ou une GT, forcément ce concept est naze.
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Mar 19 Fév 2019 - 21:10


2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 2000fioravant_tris_03
Some symmetrically designed parts (the doors are identical; one is front-hinged, the other is rear-hinged; front and rear bumpers are identical)

...just like the Fioravanti Tris Concept ....19 years ago... Shocked Embarassed Embarassed
2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 Fioravanti-Tris-Concept-Image-Exterior-02

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Mar 19 Fév 2019 - 22:04
C'est ce que l'on pourrait appeler une suite au concept C-Cactus, premier du nom de 2007, avec les mêmes principes :
- réutilisation d'une même pièce : bouclier avant/arrière , porte gauche/droite, passage de roue avant/arrière/avant/arrière
- intérieur réduit au minimum

J'aime bien l'idée que Citroen, année de son centenaire, regarde vers l'avenir en proposant un concept pour demain : électrique, urbain, collectif ... Il aurait été pourtant facile de proposer une ré-interprétation néo-rétro d'une ancienne citroen remise au gout du jour 2019, à la manière d'une certaine Peugeot e.legend diablo , réussie certes mais assez facile pour marquer un centenaire
Mais c'est vrai que pour le deuxième concept, j'attend une autre vision de citroen .
On a ici la simplicité , la légèreté et la mobilité qui rappelle la 2 CV (et l'Ami avec son nom) , vision segment B
On a déjà eu une vision haut de gamme pleine de confort et d'aérodynamisme avec la cxperience qui rappelait les Cx et autres haut de gamme citroen , vision segment D
Pour ce deuxième concept 2019, on pourrait peut être voir une vison du segment C , qui pourrait peut être annoncé la C4 III de l'année prochaine . Un design peut-être plus proche de l'industrialisation . Après la CX(perience) , l'Ami (one) , nous aurons peut être bientôt la GS Addict ^^
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Mer 20 Fév 2019 - 9:16
Ou la GS-ayé diablo
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Mer 20 Fév 2019 - 9:26
alpha a écrit:Citroën ne me semble pas avoir abandonné sa gamme classique non plus... confused

Et oui, c'est souvent le principe d'un concept de ne pas avoir d'application directe en série.

Ils ont quand même du mal à avoir une gamme complète : pas de vraie berline du segment C (et plus de break depuis un paquet d'anénes), pas de berline/break sur le segment D.


Tu peux te permettre de faire des concepts de WC roulants quand tu as une image correcte et une gamme complète, pas quand tu rames pour combler les trous et que tu te remets à peine de l'éclatement de ta gamme en deux après un énième changement radical de stratégie.
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alpha

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Mer 20 Fév 2019 - 9:32
jeremy.klaxonne a écrit:
Tu peux te permettre de faire des concepts de WC roulants quand tu as une image correcte et une gamme complète, pas quand tu rames pour combler les trous et que tu te remets à peine de l'éclatement de ta gamme en deux après un énième changement radical de stratégie.

"WC roulants" ? Tu te mets à peu près au niveau de ceux qui parlent de "moteur d'aspirateur" à propos des véhicules électriques.
Prof écrivait hier sur LNA que ce concept était un bon fonds de commerce pour les haters. Il ne s'est pas trompé apparemment. confused

(au passage, Prof, si tu me lis, on écrit "fonds de commerce" et pas "fond de commerce". 2019 - [Citroën] Concept AMI ONE - Page 8 536380
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j-krock

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Mer 20 Fév 2019 - 9:34
Je ne vois pas l'intérêt de faire une seconde CXperience ou GTbyCitroen ou C-Metisse. Dans une interview de POA, Belloni indiquait que le centenaire serait fêté avec une partie passé (entre autre Rétromobile), une partie présent (série spéciale Origins) et le futur. Et dans une interview, Jean Pierre Ploué disait que les concepts rendraient hommage à la 2Cv et a la DS.

Maintenant, hors le style que chacun juge à sa manière, l'environnement créé autour de Ami One est intéressant.

Pour le sport et le côté waoh, ben Peugeot sortira son concept le 25....
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Mer 20 Fév 2019 - 9:41
alpha a écrit:"WC roulants" ? Tu te mets à peu près au niveau de ceux qui parlent de "moteur d'aspirateur" à propos des véhicules électriques.
Prof écrivait hier sur LNA que ce concept était un bon fonds de commerce pour les haters. Il ne s'est pas trompé apparemment. confused

Dès fois, j'aime bien faire un peu dans l'outrance Very Happy
J'ai aussi comparé les trois concepts Renault de l'année dernière à des sanisettes roulantes, donc c'est plus une remarque générale contre ces véhicules du futur que je trouve sans âme qu'une critique spécifique contre ce concept Citroën.

Explorer le futur de la mobilité, c'est très bien. Mais est-ce qu'on est forcément obligé de le faire à travers des véhicules dont le design donne envie d'aller se jeter sous les roues d'un SUV Volvo conduit par une dame qui renverse son café ?


Surtout quand ça vient d'une marque comme Citroën dont les 100 premières années d'existence ont été marqués par des véhicules très forts. Ils méritent mieux que cette voiturette des villes pour leur 100ème anniversaire.
La c'est une proposition sympatique pour passer le temps ou pour faire connaitre un petit constructeur style Mia ... pas pour célébrer les 100 ans des créateurs de la Traction, de la deuche, de la (vraie) DS, ...


Dernière édition par jeremy.klaxonne le Mer 20 Fév 2019 - 9:53, édité 1 fois
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Mer 20 Fév 2019 - 9:53
Le futur que tu ne décris ne me donne envie de rien,normal d'après toi?? Very Happy
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Mer 20 Fév 2019 - 10:57
Le concept en soi est quand même très limité : 45km/h maximum, c'est inutilisable en dehors des hypercentres puisque ça ne permet pas de rouler sur des voies rapides périurbaines style périphérique parisien.

Or, pour se déplacer en hypercentre, l'automobile est quand même un moyen de locomotion particulièrement inadapté. Il vaut mieux utiliser les transports en commun (actuels ou futurs type navette autonome), ou des moyens de transport qui prennent moins de place et sont beaucoup plus rapides (vélo, trottinette, ...).

Le futur de l'automobile en zone urbaine très dense, c'est le zéro voitures !


Le seul intérêt de prendre une voiture en hypercentre, c'est pour en sortir et se déplacer plus loin, hors de portée des transports en commun/moyens de transports doux ... et là ce véhicule n'est pas du tout adapté.
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Mer 20 Fév 2019 - 12:28
j-krock a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de faire une seconde CXperience ou GTbyCitroen ou C-Metisse.  Dans une interview de POA, Belloni indiquait que le centenaire serait fêté avec une partie passé (entre autre Rétromobile), une partie présent (série spéciale Origins) et le futur.  Et dans une interview, Jean Pierre Ploué disait que les concepts rendraient hommage à la 2Cv et a la DS.

Maintenant, hors le style que chacun juge à sa manière, l'environnement créé autour de Ami One est intéressant.

Pour le sport et le côté waoh, ben Peugeot sortira son concept le 25....

Je pense que nous avons tous les deux le même amour pour la marque au chevron; et je te rejoins sur le fait qu'une nouvelle GT ou C-Metisse n'aura pas apporter beaucoup; mais ce concept AMi one est d'une part très comparable à l'Osmose; et surtout n'a rien de révolutionnaire ou d'une nouvelle 2CV. En effet, beaucoup de constructeurs ont déjà présenté des choses similaires sur la forme et le principe (sans jamais aller plus loin que le concept). Citroën essaie juste de profiter de l'image sympathique de la 2cv pour mettre en avant son concept.

J'attends de voir le second concept, qui est sensé rendre hommage à la DS, mais je pense que je serai de nouveau deçu par le décalage entre le discours et le concept. Ce qui me gène surtout, c'est que pour des raisons marketing, PSA fait tout pour faire oublier la réputation de "reines de la route" des grandes Citroën, de la DS à la C6 (qui a été un échec mais pour d'autres raisons) en passant par la SM, CX, Xm ou Xantia Activa ou même C5 II. Résultat, après décider d'amputer Citroen de DS pour en faire une marque bling-bling; et décidé paradoxalement de tout miser sur Peugeot; PSA a relégué Citroën dans un rôle de marque pour les non-amoureux de l'automobile (la gamme actuel en est le parfait exemple, et ce concept ne fait que me confirmer dans cette idée...).
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Mer 20 Fév 2019 - 12:32
Quand on voit ce que Peugeot a reussi à faire avec l'E-Legend et quand on voit cette boite en plastique, il y a vraiment des questions à se poser... on a 100 ans qu'une fois, c'est pas ce concept ridicule qui va marquer le coup... quelle surprise confused
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Mer 20 Fév 2019 - 12:45
Il a fait quoi Peugeot? A part faire rêver avec un magnifique coupé dont on savait que jamais il ne serait produit? Citroën l'a déjà fait maintes fois avec Metropolis, GT by Citroën, C-Metisse...

Là on a une vraie vision qui dépasse l'objet automobile'. C'est cohérent, bien construit et ça apporte une vraie réponse aux problèmes de mobilité Urbaines dans le futur. Et je pense que ce se concrétisera, plus ou moins, prochainement puisque PSA devra remplacer les C-Zero et C1. Alors ce sera pas dans ce style là mais l'ensemble des choses présentées pourront être appliquées. Même si,c'est certain ça fait moins rêver qu'un beau coupé pleins de trucs qu'on ne verra jamais sur les routes
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