-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Actualité] Le véhicule autonome

+11
Maxime
Piert
Adrien
Kiddson
GMU
Lulu
Shackler
Vincelebourrin
psykokwak
gromajor
JNX75
15 participants
Aller en bas
avatar
JNX75

[Actualité] Le véhicule autonome Debuta10
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/02/2017

[Actualité] Le véhicule autonome Empty [Actualité] Le véhicule autonome

Jeu 8 Mar 2018 - 10:04
Le véhicule autonome

Oyez,

Sauf erreur de ma part, pas de sujet sur ce qui sera sûrement LE bouleversement majeur dans le monde de l'automobile en ce début de siècle : l'émergence de la voiture autonome.

Sans nul doute, il est impossible de prévoir aujourd'hui les impacts qu'aura cette révolution. Impacts sur l'auto, mais aussi sur la société dans son ensemble. En résumé : les progrès dans le logiciel et les capteurs vont permettre une autonomie croissante des véhicules (qu'on appellera VA). Ces véhicules seront électriques car le moteur électrique est plus facile à gérer qu'un moteur thermique. Un VA c'est un ordinateur de bord et des senseurs à savoir : un radar, un lidar et des caméras. Ce mix de senseur est nécessaire pour pallier aux manques de chacun (ex : une caméra peut distinguer finement des objets mais a du mal à évaluer la profondeur et les distances). Tesla fait le pari du 100% caméra, mais est bien le seul.

Le VA est présenté comme un indispensable progrès : le "driverless" mettra fin aux accidents, aux mauvais conducteurs, à la place perdue générée par les parkings et etc.. Comme le faisait remarquer The Economist cette semaine dans un dossier VA que je vous conseille : on a dit pareil au début du siècle pour les "horseless carriage" , qui devait sauver l'humanité de l'accumulation de purrin dans les rues. Pour le coup c'est réussi, mais les gens n'ont pas saisi à l'époque les bouleversements qu'introduirait la voiture (le centre commercial, l'étalement urbain, la pollution atmosphérique, l'importance donnée au pétrole dans la géopolitique du 20eme siècle et l'apparition de films de Luc Besson:lol: )

Mes interrogations pour lancer le débat par un bout ou par un autre :

* Qui achètera une voiture demain ? Le futur de l'auto réside-t'il dans des flottes de robotaxis gérés par des sociétés de VTC ? Dans cas auras-t-on encore des jolies voitures dans les rues ? Ou des flottes uniformisées en concurrence ?

* Quel avenir pour les constructeurs traditionnels ? Aujourd'hui NVIDIA (fournisseur de cartes graphiques adaptées aux calculs complexes deep Learning et VA) pèse plus lourd en bourse que tous les constructeurs auto sauf Toyota. Ces différences de capitalisation entre les constructeurs et les acteurs de la tech' sont le reflet d'un marché qui pense que les profits et la valeur ajoutée vont déserter l'industrie auto, réduite à un simple rôle d'assembleur de tôle ?
* Quel avenir pour notre société : les VA vont permettre de gagner du temps car on pourra dormir, manger, travailler pendant les trajets ? Va-t-on vers un monde idéal sans embouteillage, sans accidents, et sans temps mort ? Ou au contraire se dirige t'on vers un cauchemar d'étalement urbain au fur et à mesure que les temps de trajet long ne dissuaderons plus les utilisateurs ? Les pouvoirs publics sauront-ils réguler le mouvement ou auras-t 'on le droit à une anarchie techno-réglementaire?

Bref , les VA, pour ou  contre ? tongue tongue
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Jeu 8 Mar 2018 - 11:42
JNX75 a écrit:Bref , les VA, pour ou  contre ? tongue tongue

La question est un peu couillonne, parce que ça va arriver de toutes façons, qu'on soit pour ou contre.

A titre personnel, j'attends avec impatience :

- la poursuite du développement de la conduite autonome dans nos voitures personnelles, ne serait-ce que pour avoir une voiture capable de gérer la conduite dans les embouteillages et la possibilité de faire de grands trajets dans des "trains" de voitures connectées les unes aux autres (ce qui fluidifierait énormément les départs en vacances, même si personnellement j'ai plutôt tendance à partir en vacance par les petites routes).

- l'arrivée de flottes de véhicules urbains autonomes partagés dans les grandes agglomérations, permettant d'améliorer les petits déplacements urbains tout en réglant le problème du stationnement. Un espèce de mix entre les transports en commun et la flexibilité du véhicule personnel, qui laissera aussi beaucoup plus de place pour les modes de déplacements doux. Sachant que dans tous les cas, la voiture personnelle en ville, c'est mort (par ville, comprendre grandes agglomérations).
avatar
JNX75

[Actualité] Le véhicule autonome Debuta10
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/02/2017

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Jeu 8 Mar 2018 - 11:53
jeremy.klaxonne a écrit:
JNX75 a écrit:Bref , les VA, pour ou  contre ? tongue tongue

La question est un peu couillonne, parce que ça va arriver de toutes façons, qu'on soit pour ou contre.


Le second degré ne passera pas par vous Smile

Je partage le diag sur la voiture personnelle en ville : à 20 ans je ne l'imagine plus.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Jeu 8 Mar 2018 - 12:02
J'ai oublié de mettre un smiley dans mon commentaire sur la question Wink
908LM
908LM

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 69573
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Jeu 8 Mar 2018 - 18:12
Est ce encore une voiture?du moment que l'on ne conduit plus,cela s'appelle un bus ou un taxi...
Pour moi c'est la fin de la voiture..
gromajor
gromajor

[Actualité] Le véhicule autonome Addict10
Nombre de messages : 1099
Age : 44
Localisation : Prague
Voitures : Lexus NX300h
Date d'inscription : 22/01/2007

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Sam 10 Mar 2018 - 14:36
c'est l'avenir de l'automobile pour beauucoup de conducteurs.
au final, on n'est pas tres productif quand on est derriere un volant.

par contre, l'enorme impact de ces vehicules, c'est la fin d'une profession : taxi, chauffeur.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Sam 10 Mar 2018 - 17:01
gromajor a écrit:c'est la fin d'une profession : taxi, chauffeur.

... carrossier, policenationalepapiersduvéhiculesivouplé police Laughing

psykokwak
psykokwak

[Actualité] Le véhicule autonome Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Lun 19 Mar 2018 - 20:06
JNX75 a écrit:Sauf erreur de ma part, pas de sujet sur ce qui sera sûrement LE bouleversement majeur dans le monde de l'automobile en ce début de siècle : l'émergence de la voiture autonome.
Sans aucun doute... si ce n'est qu'elle pourrait finalement avoir un peu de retard.

États-Unis : un véhicule sans chauffeur Uber tue une piétonne dans l'Arizona

Une femme a été heurtée mortellement par une voiture autonome Uber dans la ville de Tempe, dans l'Arizona, alors qu'elle traversait en dehors d'un passage piéton. Il s'agit du premier accident mortel impliquant un piéton et une voiture sans chauffeur.

La voiture autonome a fait sa première victime piétonne. D'après le New York Times , qui cite une source policière, un véhicule Uber en mode autonome, avec un opérateur humain derrière le volant, a percuté une femme qui traversait la rue en dehors d'un passage piéton dans la ville de Tempe, en Arizona. La police n'a pas précisé si l'accident avait eu lieu dimanche soir ou lundi matin, et la victime n'a pas été identifiée publiquement.

La suite ici : http://www.lefigaro.fr/international/2018/03/19/01003-20180319ARTFIG00238-etats-unis-un-vehicule-sans-chauffeur-uber-tue-une-pietonne-dans-l-arizona.php

Un accident faisant écho à une réflexion que je me suis faite l'autre jour en évitant de justesse une piétonne qui déboula derrière un bus : une voiture autonome aurait-elle eu le même temps de réaction ? Les circonstances de ce malheureux accident devraient fournir un début de réponse les prochains jours. Les ordinateurs embarqués auront vraiment intérêt à être infaillibles : un micro-ralentissement saurait être fatal.


Dernière édition par psykokwak le Lun 19 Mar 2018 - 20:16, édité 1 fois
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Le véhicule autonome Expert10
Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Lun 19 Mar 2018 - 20:09
comme le disait mercedes, que la voiture autonome detecte et freine, et ca sera déja bien !

on en est encore très loin d'imaginer des scenarios d'évitement et des dilemmes du tramway !

ensuite il restera à sensibiliser la populations et que les gens ne traversent pas n'importe comment, sinon, voiture autonome ou non, il y aura toujours cartons !
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 6:57
La question a se poser surtout est : combien de millions de kilomètres parcourus par les voitures autonomes avant d'arriver au premier accident mortel ? Et combien de kilomètres parcourus en moyenne par un véhicule conduit par un humain pour chaque piéton écrasé ?
Il y a de fortes chances pour que la statistique soit largement en défaveur du conducteur humain.
908LM
908LM

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 69573
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 7:04
Le film Wall E va devenir une réalité pour la société humaine,ce qui pour quelqu'un comme moi est juste un cauchemar...
psykokwak
psykokwak

[Actualité] Le véhicule autonome Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 8:58
jeremy.klaxonne a écrit:La question a se poser surtout est : combien de millions de kilomètres parcourus par les voitures autonomes avant d'arriver au premier accident mortel ? Et combien de kilomètres parcourus en moyenne par un véhicule conduit par un humain pour chaque piéton écrasé ? Il y a de fortes chances pour que la statistique soit largement en défaveur du conducteur humain.
Sans aucun doute, mais l'impact d'un tel accident est fort. Il suffit de se rappeler l'histoire des Renault accusées de devenir folles à cause de leur régulateur. Cela avait porté préjudice au constructeur. Dans le cas présent, le symbole est encore plus fort puisque le conducteur est amené à disparaitre du véhicule. C'est un peu comme laisser ses enfants prendre le volant pour la première fois : il va falloir apprendre à avoir confiance et accepter qu'un véhicule, un programme informatique, puisse sacrifier votre vie si la situation le veut (le fameux dilemme du tramway). Il me semble d'ailleurs qu'on devra signer un papier allant dans ce sens avec les véhicules autonomes. L'avenir de chaque constructeur automobile pourrait finalement se jouer au niveau de la fiabilité de leurs véhicules. Les moins fiables deviendraient blacklistés.

908LM a écrit:Le film Wall E va devenir une réalité pour la société humaine,ce qui pour quelqu'un comme moi est juste un cauchemar...
Ce sont des thèmes plutôt abordés dans I, Robot ; Demolition Man, Chappie et Terminator.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Le véhicule autonome Expert10
Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 10:58
comme je le dis, le dilemme du tramway, c'est du flanc !

qu'on ait déja des systèmes de freinage réactif, que les routes soient balisées et en zone 30 avant un passage pieton, que les véhicules soient connectés aux feux, etc

et surtout que la population soit renseignée, et averti qu'il faut pas se jeter sous les roues d'une voiture, traverser hors d'un passage pieton, etc et on déja bien progressé ! avec la culture latine du "je traverse n'importe ou/ je regarde pas", etc, il sera impossible d'éviter des accidents.

( et sans compter dans les "bugs" marrants que certains systèmes de Traffic Jam Assist se mettent à suivre des vélos sur les trottoirs en les prenant pour des voitures, ou ce genre de bêtises )
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 11:37
Le fait de traverser hors des passages piétons n'est pas une excuse. Un véhicule autonome est censé pouvoir réagir dans ces situations, tout comme la loi l'exige des conducteurs humains. La seule exception est quand le piéton se jete sous les roues de la voiture.

Après, je ne voudrais pas être à la place du gars qui va décider de lancer un véhicule autonome dans une circulation aussi bordélique qu'en Inde confused
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Le véhicule autonome Expert10
Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 13:02
on n'est pourtant pas censé traverser en dehors, je ne parle pas d'excuse, je dis juste qu'un conducteur normalement constitué va surtout presser le frein lorsque que quelqu'un va se foutre sous ses roues, plutot que de chercher à se déporter... et en ville, aux zones identifiées comme traversantes (autour de 30 km/h, il n'y a pas de problème pour s'arrêter => le dilemme du tramway ne peut donc se présenter )
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 13:08
Il m'arrive de circuler en France et je râle chaque fois sur les piétons qui traversent n'importe où, n’importe quand (feu rouge) et n'importe comment.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 13:09
En tout cas, les premiers éléments de l'enquête semblent disculper le véhicule autonome :
https://www.sfchronicle.com/business/article/Exclusive-Tempe-police-chief-says-early-probe-12765481.php
psykokwak
psykokwak

[Actualité] Le véhicule autonome Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 13:12
jeremy.klaxonne a écrit:Le fait de traverser hors des passages piétons n'est pas une excuse. Un véhicule autonome est censé pouvoir réagir dans ces situations, tout comme la loi l'exige des conducteurs humains.
Ce serait peut-être justement l'occasion de durcir la législation envers les piétons. Les amendes qui les sanctionnent, sont pour l'instant symboliques. Sans cela, certains accidents seront inévitables, tout comme le dilemme du tramway. Les technologies, aussi avancées soient-elles, sont limitées par les lois de la physique comme tout le reste.

Pour les questions d'assurance, il y a fort à parier que tous les véhicules autonomes seront équipés de Dashcam.


Dernière édition par psykokwak le Mar 20 Mar 2018 - 13:51, édité 1 fois
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 13:40
psykokwak a écrit:Pour les questions d'assurance, il y a fort à parier que tous les véhicules autonomes seront équipés de Dashcam.

... comme les Lada qui circulent en Russie Laughing
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Le véhicule autonome Expert10
Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 16:54
elles auront surtout une boite noire pour compiler toutes les datas vues par la voiture Very Happy ( ca tombe bien, on utilise déja souvent des caméras Very Happy )
psykokwak
psykokwak

[Actualité] Le véhicule autonome Addict10
Nombre de messages : 3887
Date d'inscription : 11/07/2008

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mar 20 Mar 2018 - 19:32
jeremy.klaxonne a écrit:... comme les Lada qui circulent en Russie Laughing
Je songeais plutôt à la C3 III.

Si vous deviez programmer votre propre voiture autonome, quels seraient vos choix ? http://moralmachine.mit.edu/hl/fr



avatar
JNX75

[Actualité] Le véhicule autonome Debuta10
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/02/2017

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mer 21 Mar 2018 - 9:15
Aha drôle ce site.
En réalité la voiture autonome respectera la limitation de vitesse et freinera plus vite qu'un conducteur humain. Ca m'étonnerait que des grosses embardées soient prévues en ville (ah voir comment elles géreront l'élan finlandais au détour d'un virage sur la départementale, mais les VA seront cantonnés en ville au début).

Sinon pour les règles morales, ca m'étonnerait que la silicon valley s'embarque dans des débats sans fin sur l'utilitarisme vs la morale kantienne, les américains n'ont pas le temps de disserter et les chinois encore moins. En France on ne jouera aucun rôle dans l'industrie du VA mais on pourra critiquer au café, l'honneur sera sauf Wink
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Le véhicule autonome Expert10
Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 19/02/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Mer 21 Mar 2018 - 11:17
on est entièrement d'accord JNX75 Smile le "dilemme du tramway" est un faux débat ...
Shackler
Shackler

[Actualité] Le véhicule autonome Addict10
Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 28/10/2010

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Jeu 22 Mar 2018 - 13:58
jeremy.klaxonne a écrit:En tout cas, les premiers éléments de l'enquête semblent disculper le véhicule autonome :
https://www.sfchronicle.com/business/article/Exclusive-Tempe-police-chief-says-early-probe-12765481.php

Mouais pas vraiment car la voiture est censé repérer ce genre de forme
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Le véhicule autonome Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Jeu 22 Mar 2018 - 14:15
Oui j'ai vu la vidéo ce matin. On a surtout l'impression que la voiture n'est pas équipée d'une caméra IR capable de repérer les êtres vivants dans le noir confused
Contenu sponsorisé

[Actualité] Le véhicule autonome Empty Re: [Actualité] Le véhicule autonome

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum