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[Actualité] Groupe PSA - Page 9 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 22 Sep 2017 - 11:45
Les USA semblent être un pari irréaliste pour PSA, plan produit pas du tout adapté, image de marque nulle, coût d'implantation super élevé, y a rien à gagner et beaucoup de cash à perdre.

Déjà qu'en Chine PSA n'arrête pas de chuter -malgré un plan produit lifté par le 4008 et le C5 aircross, je vois mal PSA ouvrir une nouveau front. Cette année - 20% par rapport à 2016, elle même en recul de 20% par rapport à 2015. Ca pourrait être un exo de math pour seconde : calculer la date de la dernière PSA vendue en Chine. Pour rigoler un peu : DS a vendu 3500 véhicules en chine depuis le début de l'année ...
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alpha

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Ven 22 Sep 2017 - 13:07
JNX75 a écrit:Les USA semblent être un pari irréaliste pour PSA, plan produit pas du tout adapté, image de marque nulle, coût d'implantation super élevé, y a rien à gagner et beaucoup de cash à perdre.


Le marché US est très divers ; le fermier du Texas n'achète pas la même voiture que le bobo de San Francisco.
Donc en se concentrant sur les Etats les plus urbanisés, PSA peut probablement réussir avec les mêmes véhicules qu'en Europe. Ce ne serait pas le premier constructeur à le faire...
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Ven 22 Sep 2017 - 19:38
En méme temps,si on essaye jamais on ne risque pas d'y arrivé,et il est temps d'y allé..
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Sam 23 Sep 2017 - 0:33
On voit par exemple, beaucoup de Fiat 500 a San Francisco.
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Sam 23 Sep 2017 - 7:16
Donc c'est bien que des choses bougent la bas,il suffit de voir tous les états qui changent leurs politique sur la pollution entre autre,n'en déplaise a Troump!
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[Actualité] Groupe PSA - Page 9 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 23 Sep 2017 - 8:07
Le marché US est quand même très différent des marchés européens
- Tout d'abord l'acheteur US d'une manière générale ne supporte pas les délais de livraison et donc les concessionnaires doivent avoir du stock suffisant et adapté y compris pour les marques premium
- ensuite les associations de consommateurs et les clients eux même sont très exigeants sur les délais d'obtention des pièces détachées et il faut donc un réseau au top et couvrir tous les états (obligation légale).
- concernant PSA lors des discussions avec GM avec la vente d'Opel des clauses particulières ont été signées vis à vis des conditions d'accessibilité des marques PSA aux USA et au Canada ainsi que des marques GM en Europe... C'est pas impossible mais cela implique des choses particulières.
- En fait au jour d'aujourd'hui compte tenu des plates formes communes c'est le groupe Renault avec l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi qui est plus en avance que PSA sur ce sujet. Sans compter que le Réseau Nissan et Infiniti existe aux US et qu'il existe un réseau Mitsubishi qui souffre beaucoup en raison d'une offre de véhicules déficiente... Va falloir attendre la communication du nouveau plan Du groupe Renault le 8 Octobre pour savoir si il y aura une officialisation à ce moment là.
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Sam 23 Sep 2017 - 15:49
JB.AAEL : Carlos a dirigé Nissan USA donc on peut supposer qu'il connaisse assez finement le marché américain pour y implanter une stratégie pour PSA.

Et ce d'autant plus qu'il a redressé cette division américaine lorsqu'il était chez Nissan. Son plan d'action est en plusieurs étapes et il a déjà confirmé que les nouveaux véhicules étaient conçus pour être vendus à la fois en Europe et en Chine ET aux États-Unis.

Évidemment que rien n'est simple mais on est dans un contexte bien différent aujourd'hui ou dans quelques années que ne l'était PSA il y a 5 ans...
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Dim 24 Sep 2017 - 12:15
Mouais vous connaissez beaucoup de success-stories aux Etats-Unis pour des marques non asiatiques qui se sont imposées grâce à un rapport qualité/prix imbattable?
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Cdc

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Dim 24 Sep 2017 - 13:34
Zoom-Zoom a écrit:Mouais vous connaissez beaucoup de success-stories aux Etats-Unis pour des marques non asiatiques qui se sont imposées grâce à un rapport qualité/prix imbattable?

Et surtout une fiabilité sans faille !
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alpha

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[Actualité] Groupe PSA - Page 9 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Dim 24 Sep 2017 - 14:25
Euh... Peut-être aussi toutes les marques allemandes ? Volvo ? Jaguar ?
Et Fiat désormais avec la famille 500.

Hors marques chinoises, il ne reste guère que PSA et Renault qui n'ont pas un pied sur le marché US actuellement.
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Cdc

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Dim 24 Sep 2017 - 14:49
Pour pouvoir s'implanter sur un marché, il faut pouvoir proposer quelque chose de nouveau, ou de meilleur que la concurrence; or à l'heure actuel, je ne vois pas comment PSA pourrait faire sa place aux US. Les Japonnais et Coréens sont déjà bien implantés, avec une excellent réputation et une gamme adaptée au marché, et pour le moment PSA n'a pas les moyens de concurrencer les marques haut de gamme (il faudrait à minima un V6...). Si on ajoute à tout ça l'absence de motorisation hybride et surtout de réseau de vente, ça relèverait du suicide à l'heure actuelle.
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Dim 24 Sep 2017 - 15:23
Quand on voit que Renault n'y est toujours pas, depuis le temps qu'il est allié à Nissan.... alors pour PSA qui a les reins financiers beaucoup moins solides ca va peut être prendre quelques années...
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Zoom-Zoom

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Dim 24 Sep 2017 - 16:13
alpha a écrit:Euh... Peut-être aussi toutes les marques allemandes ? Volvo ? Jaguar ?
Et Fiat désormais avec la famille 500.

Tu ne dois pas bien connaitre la situation sur place. VW galère depuis longtemps avec des moyens pourtant sans commune mesure avec ceux de PSA, les Premium allemands marchent correctement mais sans plus (et PSA n'est pas premium de toutes façons). Quant à Volvo et Jaguar, leur succès est soit récent soit mitigé après de longues années de vaches maigres, et avec des parts de marché qui restent symboliques. Mais encore une fois c'est du Premium, et des marques implantées depuis très longtemps.

Quant à Fiat, c'est un bide complet.

http://www.leblogauto.com/2017/09/bilan-aout-2017-etats-unis.html

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Dim 24 Sep 2017 - 16:40
cyrille a écrit:Quand on voit que Renault n'y est toujours pas, depuis le temps qu'il est allié à Nissan.... 
Renault n'est pas lá exactment a cause de Nissan. Pas besoin d'etre les deux presents dans le meme marché ( tout comme dans la Chine, ou ils ne font que de la figuration. )

PSA doit vouloir revenir avec DS, donc je pense qu'on peut comparer avec Lexus ou Infiniti ou Genesis. S'ils ont des bons produits, ce sera meme peut-etre plus facile de s'implanter aus US qu'en Europe. Et ce n'est pas pour demain, je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent même pas envisager cette idée.

alpha a écrit:Et Fiat désormais avec la famille 500.

Lá, par contre... Laughing PSA a au moins une idée de ce que ils ne doivent PAS faire.
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Cdc

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Dim 24 Sep 2017 - 18:30
omaxem a écrit:PSA doit vouloir revenir avec DS, donc je pense qu'on peut comparer avec Lexus ou Infiniti ou Genesis. S'ils ont des bons produits, ce sera meme peut-etre plus facile de s'implanter aus US qu'en Europe. Et ce n'est pas pour demain, je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent même pas envisager cette idée.

Je ne vois pas comment on peut comparer la Genesis, berline haut de gamme équipée de V6 et V8, à une DS7 dont le plus gros moteur est un 1,6. Quand à Lexus, il faut voir que leur véhicule qui se vend le mieux aux USA est le RX450h, donc là encore très loin de ce que propose DS. Si PSA veut retourner au US, il faut qu'ils investissent dans de nouveaux moteurs, des berlines ou SUV du segment D, voir E; et c'est exactement l'inverse de ce qui se fait actuellement.
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Dim 24 Sep 2017 - 18:52
Cdc a écrit:
Je ne vois pas comment on peut comparer la Genesis, berline haut de gamme équipée de V6 et V8, à une DS7 dont le plus gros moteur est un 1,6. Quand à Lexus, il faut voir que leur véhicule qui se vend le mieux aux USA est le RX450h, donc là encore très loin de ce que propose DS. Si PSA veut retourner au US, il faut qu'ils investissent dans de nouveaux moteurs, des berlines ou SUV du segment D, voir E; et c'est exactement l'inverse de ce qui se fait actuellement.
Tu peut le comparer a les Genesis, berlines de gamme moyenne equippée avec des moteurs 4 cilindres, et aux Lexus NX, SUV moyenne avec une motorisation hybride a 4 cilindres. Mais, en fait, il est inutille de faire cette comparison, parce que la DS7 ne vas pas etre vendu aux US.


Çe qu'on peut comparer c'est la ouverture des consomateurs Americains face a une marque " Premium " avec un nom inconnu.
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alpha

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Dim 24 Sep 2017 - 19:20
On oublie un peu vite que ce qui a fait le succès des japonais à leurs débuts aux USA, ce n'est certainement pas leurs V6 / V8, mais leurs modèles de taille moyenne à 4 cylindre, et plus récemment hybrides.
Les modèles japonais qui cartonnent sont avant tout les Civic / Accord chez Honda ; les Corolla / Camry chez Toyota. Ce sont sur ces segments qu'ils dominent les marques américaines...

Donc je vois mal pourquoi PSA ne pourrait pas se tailler une petite part du gâteau, même en ne proposant que des 4 cylindres et hybrides...
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Cdc

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Dim 24 Sep 2017 - 19:48
Parce que justement les marques Japonnais ont complétement accaparé le marché; et ont une super réputation. 90% des américains ne connaissent pas les marques françaises, et pour les 9% restant, ils sont restés aux R5, R9, 405 et 505... Je compte 0,001% de fans Citroen et 0.999% qui suivent un tout petit peu l'automobile...


Dernière édition par Cdc le Dim 24 Sep 2017 - 20:49, édité 1 fois
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Dim 24 Sep 2017 - 20:02
C'est un argument étrange : 90% des Américains ne connaissaient pas les marques japonaises avant qu'elles débarquent sur le marché... Pourtant elles y ont réussi et ont aujourd'hui une bonne réputation et des parts de marché importantes.
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Dim 24 Sep 2017 - 20:06
Exactement,il faut y aller et se faire connaître,je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas,on est bien d'accord,ce sera long,mais avec une bonne stratégie d'implantation,il n'y aucune raison d'échouer...
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Dim 24 Sep 2017 - 20:46
En dehors des Pick Up full Size (Ford F100, Dodge Ram et Chevrolet Silverado)
Les véhicules les plus vendus aux USA c'est les Honda Civic (4 cylindres) les Honda Accord (4 cyl 2.4 et 3.5 V6) Honda CRV (4 cyl 2.4), Nissan Rogue (notre XTrail en 4cyl 2.5), Nissan Altima (4 cyl 2,5 et 3,5 V6), Toyota Rav4 (4cyl et hybride), Toyota Prius, Toyota Corolla (4cyl), Toyota Camry (4cyl, hybride et V6) et la Ford Escape (notre Kuga 4 cyl ).
Particularité des consommateurs, ils privilégient le niveau d'équipement et le prix. Et en dehors des clients de HDG ils n'apporte que peu d'intérêt aux plastiques super moussés...
Enfin VW á une image assez mauvaise niveau fiabilité, la Passat pourtant produite aux US se vend fort peu par rapport à la concurrence et la VW la plus vendue et la Jetta qui est souvent une Voiture d'étudiant...
Pour vendre aux US il faut êtres un les segment C D et E mais la bas une Sedan du segment C dépasse 4,7m, une Sedan du Segment D dépasse 4,9m et une Sedan du segment E dépasse 5,1 m
Enfin un Rogue (notre X Trail) un un SUV compact et Un SUV familial (Ford Explorer, Chevrolet Traverse...) dépasse les 5m
Dernière précision c'est la femme qui conduit généralement la voiture familiale qui est majoritairement un SUV, le mari lui conduit plutot une Sedan, un coupé oû une compacte Hatch.
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Dim 24 Sep 2017 - 21:00
JB.AAEL a écrit:En dehors des Pick Up full Size (Ford F100, Dodge Ram et Chevrolet Silverado)
Les véhicules les plus vendus aux USA c'est les Honda Civic (4 cylindres) les Honda Accord (4 cyl 2.4 et 3.5 V6) Honda CRV (4 cyl 2.4), Nissan Rogue (notre XTrail en 4cyl 2.5), Nissan Altima (4 cyl 2,5 et 3,5 V6), Toyota Rav4 (4cyl et hybride), Toyota Prius, Toyota Corolla (4cyl), Toyota Camry (4cyl, hybride et V6) et la Ford Escape (notre Kuga 4 cyl ).
Particularité des consommateurs, ils privilégient le niveau d'équipement et le prix. Et en dehors des clients de HDG ils n'apporte que peu d'intérêt aux plastiques super moussés...
Enfin VW á une image assez mauvaise niveau fiabilité, la Passat pourtant produite aux US se vend fort peu par rapport à la concurrence et la VW la plus vendue et la Jetta qui est souvent une Voiture d'étudiant...
Pour vendre aux US il faut êtres un les segment C D et E mais la bas une Sedan du segment C dépasse  4,7m, une Sedan du Segment D dépasse 4,9m et une Sedan du segment E dépasse 5,1 m
Enfin un Rogue (notre X Trail) un un SUV compact et Un SUV familial (Ford Explorer, Chevrolet Traverse...) dépasse les 5m
Dernière précision c'est la femme qui conduit généralement la voiture familiale qui est majoritairement un SUV, le mari lui conduit plutot une Sedan, un coupé  oû une compacte Hatch.

Tout à fait; et j'ajoute (au risque d'insister) que la fiabilité (le 0 emmerde...) est un paramètre important, qui explique le succès des japonais et corréens; et inversement la méforme de VW (les pb de DSG entre autres...). Les Japonais ont justement réussir à percer le marché il y a 20/30 ans, car les américains en avaient ras la bol des voitures américaines qui tombaient en rade tous les 4 matins. Mais cette opportunité là est passée, et je continue de dire que vouloir se positionner sur la même gamme de voiture et de prix est perdu d'avance.

Pour info, le top 2016 en détail:

Ford F-Series (820 799)
Chevrolet Silverado (574 876)
Ram Pick-up (489 418)
Toyota Camry (388 618)
Honda Civic (366 927)
Toyota Corolla (360 483)
Honda CR-V (357 335)
Toyota Rav4 (352 154)
Honda Accord (345 225)
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Dim 24 Sep 2017 - 21:14
C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à ce que PSA prenne une part de marché aussi importante que Toyota ou Honda, pour plusieurs raisons évoquées plus haut (saturation du marché, gamme incomplète).

Par contre, si l'objectif est de détenir 1 ou 2% du marché US, c'est loin d'être perdu d'avance. Et 2% du marché US, ça fait 350.000 véhicules. On ne peut pas cracher dessus. Wink
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Dim 24 Sep 2017 - 21:16
Cdc a écrit:
JB.AAEL a écrit:En dehors des Pick Up full Size (Ford F100, Dodge Ram et Chevrolet Silverado)
Les véhicules les plus vendus aux USA c'est les Honda Civic (4 cylindres) les Honda Accord (4 cyl 2.4 et 3.5 V6) Honda CRV (4 cyl 2.4), Nissan Rogue (notre XTrail en 4cyl 2.5), Nissan Altima (4 cyl 2,5 et 3,5 V6), Toyota Rav4 (4cyl et hybride), Toyota Prius, Toyota Corolla (4cyl), Toyota Camry (4cyl, hybride et V6) et la Ford Escape (notre Kuga 4 cyl ).
Particularité des consommateurs, ils privilégient le niveau d'équipement et le prix. Et en dehors des clients de HDG ils n'apporte que peu d'intérêt aux plastiques super moussés...
Enfin VW á une image assez mauvaise niveau fiabilité, la Passat pourtant produite aux US se vend fort peu par rapport à la concurrence et la VW la plus vendue et la Jetta qui est souvent une Voiture d'étudiant...
Pour vendre aux US il faut êtres un les segment C D et E mais la bas une Sedan du segment C dépasse  4,7m, une Sedan du Segment D dépasse 4,9m et une Sedan du segment E dépasse 5,1 m
Enfin un Rogue (notre X Trail) un un SUV compact et Un SUV familial (Ford Explorer, Chevrolet Traverse...) dépasse les 5m
Dernière précision c'est la femme qui conduit généralement la voiture familiale qui est majoritairement un SUV, le mari lui conduit plutot une Sedan, un coupé  oû une compacte Hatch.

Tout à fait; et j'ajoute (au risque d'insister) que la fiabilité (le 0 emmerde...) est un paramètre important, qui explique le succès des japonais et corréens; et inversement la méforme de VW (les pb de DSG entre autres...). Les Japonais ont justement réussir à percer le marché il y a 20/30 ans, car les américains en avaient ras la bol des voitures américaines qui tombaient en rade tous les 4 matins. Mais cette opportunité là est passée, et je continue de dire que vouloir se positionner sur la même gamme de voiture et de prix est perdu d'avance.

Pour info, le top 2016 en détail:

   Ford F-Series (820 799)
   Chevrolet Silverado (574 876)
   Ram Pick-up (489 418)
   Toyota Camry (388 618)
   Honda Civic (366 927)
   Toyota Corolla (360 483)
   Honda CR-V (357 335)
   Toyota Rav4 (352 154)
   Honda Accord (345 225)
   Nissan Rogue (329 904)


Dernière précision vis à vis des motorisations
Ce qui se vend bien c'est du 4 cylindres atmosphérique plutôt fort en cylindrée car c'est plus fiable qu'une plus petite cylindrée avec un turbo.
Cela vient aussi du fait de la taille du pays, du nombre de Km que font les américains et du fait qu'en entretien un atmosphérique coûte moins cher à entretenir qu'un moteur turbo...
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Dim 24 Sep 2017 - 22:50
Je vous trouve bien optimistes.
On parle des japonais, mais il faut aussi rappeler le contexte qui leur a permis de s'imposer :
Les Japonais sont arrivés dès les années 60 sur le territoire US, sans pour autant arriver à quoi que ce soit.
L'élément déclencheur a été le choc pétrolier : les japonais étaient les seuls à proposer justement des petites motorisations économiques. Ce qui correspondait à la demande du moment. Ils se sont ensuite construits une réputation de voitures moches, mais solides et fiables en plus d'être économiques.
Je ne vois pas trop comment PSA pourrait reprendre un tel créneau.
Les coréens ont ensuite repris le créneau des japonais (un peu embourgeoisés depuis), avec leurs garanties en béton et prix accessibles : vous n'avez pas idée des sommes folles que le groupe Hyundai a investi pour en arriver là, des moyens financiers hors de portée de PSA.
VW effectivement galère à mort depuis la disparition du T1 et de la Coccinelle (et ce indépendamment du diesel gate).
Et on n'est pas à l'abris d'un quelconque scandale qui va te pourrir la vie: Audi en 1987 a été accusé d'accélérations intempestives sur les modèles 5000. La mauvaise publicité engendrée a fait passer les ventes annuelles de 78000 unités à... 12000. Il a fallu attendre le début des années 2000 pour que Audi renoue avec ce chiffre, généré rappelons-le par seulement 2 modèles dans les années 80.
N'oublions pas un autre aspect : la volonté de poursuivre en justice pour un oui ou pour un non, cela peut rapidement te pourrir la vie.
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