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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 9:43
Prémioum,dis beaucoup d'équipements,gadgets en tout genre,donc prise de poids..
Son poids est bas et contenu(on est d'accord?),donc pas ou peu d'équipements superflu,CQFD…
J'ai bon? Very Happy Wink
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 9:49
alpha a écrit:Quand je lis que tu cites comme "concurrentes" à l'A110 des voitures aussi diverses que l'Abarth 500, la Mini Cooper S ou l'Audi TT, je me dis qu'en effet nous n'avons clairement pas la même vision du premium.

Il est évident que tout cela n'a rien à voir avec la clientèle de SUV premium qui recherche plus ou moins la même chose que la voiture M. Toutlemonde pour aller au boulot ou partir en vacances, mais avec un petit truc en plus qui justifie un tarif plus élevé.
La Fiat 500 en version Abarth, c'est un positionnement premium, tu vas avoir du mal à me convaincre que c'est une auto de prolétaire... Idem pour une Mini Cooper S et un TT-RS.

Je ne vois pas trop où est le problème, même Tesla est rangé premium alors que la finition n'est pas digne d'un simple généraliste européen et ça n'a jamais dérangé personne.

@908LM : les gadgets c'est l'orientation du premium germanique, suivie jusqu'ici par tous quasiment. Mais ce n'est pas gravé dans le marbre. De même l'orientation moteur du premium germanique, jusqu'ici considérée comme acquise, c'était de gros moteurs thermiques, nobles... Tesla a fait voler cette certitude en éclat. Et maintenant le premioum allemand essaie de rattraper Tesla dans la gestion des motorisations électriques haute performance... Wink


Dernière édition par Tang le Sam 18 Mai 2019 - 9:51, édité 1 fois
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 9:50
Donc j'ai bon... Razz
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 9:52
Non, les allemands pensaient avoir bon, comme face à Tesla. Dans les deux cas ils ont peut-être eu tort. Wink
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 10:01
Quand on va se voir les discussions vont étre sympa je sens,entre 2 épingles négocié au frein a main.. Razz [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 536380
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 10:09
908LM a écrit:Quand on va se voir les discussions vont étre sympa je sens,entre 2 épingles négocié au frein a main.. Razz [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 536380
Very Happy Very Happy Very Happy

Ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! jap coucou
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 11:13
Tiens, j'ai comme l'impression d'avoir lu ce type de débats pléthore de fois.  Very Happy
Tang a écrit:Tiens un Alpiniste du FAR a raconté ceci :

Hier soir j'étais à la présentation de la nouvelle DS3 Crossback à Ecully (69), et en intro sur le renouveau du "Premium à la française" le directeur du centre a salué "ses cousins" d'Alpine (bizarre comme terme alors qu'appartenant à des groupes concurrents..) .
Mais j'ai trouvé le propos et la reconnaissance élégante, même s'il a ajouté qu'Apine s'y prenait "timidement, avec un seul modèle", alors que l'ambition de DS est plus volontariste...
Façon subliminale peut-être , de se démarquer de son concurrent tricolore haut de gamme, le jour ou celui-ci sortira aussi son SUV Wink

Je trouve cela très amusant, et j'ai un peu l'impression que DS tente de se donner une légitimité "premioum" en invoquant Alpine...

Ca fait écho à nos discussions sur Alpine et DS, en tout cas...
Quelle arrogance... et j'ai toujours cette impression de les voir s'attribuer une position qu'ils n'ont pas. Ce n'est pas en répétant qu'on est fort et musclé qu'on le devient mais en poussant la fonte.

Je ne parlerais pas de "premium" pour définir DS mais de "chic", personnellement. C'est d'ailleurs le terme qu'on utilisait pour parler de la DS3 il y a dix ans.


Lorsque l'on recherche une définition du "premium", on tombe rapidement sur celle de Nielsen (une agence marketing américaine) :
Un produit premium se définit-il plutôt par sa cherté, sa rareté, ses matériaux ou ingrédients de grande qualité, sa performance supérieure, sa fabrication locale ou faite main ?… Tout dépend du pays où l’on se trouve. Mais sans valeur ajoutée pas de premium, avertit Nielsen qui a mené l’enquête auprès de 30000 consommateurs dans le monde.
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On en revient toujours au fameux élément social que j'évoquais il y a quelques mois. Quand on achète premium, on veut aussi montrer sa réussite aux autres pour se la péter quand on va au PMU du coin. Je pense que ça peut fonctionner avec une A110, moins avec un DS3CB. On constate aussi que le prix est un facteur important, selon les Français, pour déterminer ce qui est premium et ce qui ne l'est pas, et l'A110 est loin d'être donnée... CQFD.

Et merci, j'ai envie d'un éclair au café maintenant ! nonono
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 11:54
Tang a écrit:

L'éclair à 2e fait par un bon pâtissier vaut son prix (en automobile c'est le mainstream)
L'éclair à 8€ d'un très grand pâtissier vaut aussi son prix (c'est  le premium automobile) sauf que tu es nouveau patissier, tu veux faire parler de toi, tu vas tenter de faire le meme éclair, mais différent, et un peu moins cher => c'est au final la strategie d'Alpine / DS même si la facon de présenter le résultat est différent
L'éclair à 8€ d'un très grand pâtissier vaut aussi son prix (c'est  le premium automobile)
L'éclair à 8€ de chez P*ul ne le vaut pas (en automobile ce positionnement n'existe pas) => si si, bienvenu chez Mini
j'ai apporté quelques corrections Very Happy
pour Alpine,on est d'accord que le positionnement est "sport premium" mais un positionnement "sport premium" n'est pas le même que "premium" tout court, dans la mesure ou il se sert de l'argument du sport, pour axer les qualités de son produit et donc les raisons de dépenser plus sur ces arguments sportifs.

un fiat 500 tente de se positionner en "premium" (uniquement par le prix et l'image tendance ) et la version abarth, elle tendrai effectivement vers le sport premium, même si on peut légitimement se poser la question des qualités premium du véhicule ...


et je rebondis sur les messages suivants aussi,
est ce le produit par ses qualités qui définit son éventuel positionnement dans l'imaginaire collectif ? (exemple des premiums historiques, peut être d'alpine qui est sur une niche et surfe sur des souvenirs lointains ? )
ou est ce le strategie de positionnement avec le prix, la facon de communiquer, etc qui permet d'influencer cet imaginaire ? ( exemple tesla, mini au début, fiat 500 )

je serai mesuré et je dirai qu'il faut des deux, et se démarquer pour s'assurer une visbilité, et désolé de ne pas être dans le DS bashing comme beaucoup ici ( d'ailleurs j'ai regardé la video de test du DS3 cb d'autogefuehl et à part l''interface multimerdia Very Happy ils n'en disent que tu bien ...)
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 12:22
En l'occurrence on rebondissait sur l'Alpine bashing par un directeur de DS-store...

D'accord sur la nécessité de tempérer un peu nos jugements, VLB. Après dire que autogehful ne reproche rien au DS3cb, c'est se contenter de bien peu pour un nouvel arrivant.

Pour mini (ou Tesla) je ne mets pas ça dans la catégorie éclair decongelé vendu à 3€ dans une chaîne...

Mais tu as raison de dire qu'Alpine se limite à une niche du premium, avec son positionnement « sport premium ». Mais précisément je pense qu'ils ont raison : mieux vaut faire peu mais bien avec une vraie légitimité, que de réinterpréter une célèbre grenouille de La Fontaine...
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alpha

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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 12:30
Tang a écrit:En l'occurrence on rebondissait sur l'Alpine bashing par un directeur de DS-store...
(...)
Mais tu as raison de dire qu'Alpine se limite à une niche du premium, avec son positionnement « sport premium ».

Mais où as-tu vu du "Alpine bashing" ?   Shocked
Il dit au contraire exactement la même chose que toi : Alpine se limite à une niche avec un seul modèle. Et la personne qui rapporte les propos parle d'une reconnaissance élégante, pas de "bashing". Wink

En plus, tu es le premier à attendre comme le messie un hypothétique SUV Alpine... Donc c'est bien que toi aussi, tu entrevois les limites de la niche A110.   Very Happy

Rappel des propos rapportés du directeur en question :
en intro sur le renouveau du "Premium à la française" le directeur du centre a salué "ses cousins" d'Alpine (bizarre comme terme alors qu'appartenant à des groupes concurrents..) .
Mais j'ai trouvé le propos et la reconnaissance élégante, même s'il a ajouté qu'Apine s'y prenait "timidement, avec un seul modèle", alors que l'ambition de DS est plus volontariste...
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 12:42
C'est rapporté avec élégance Alpha, mais tout le monde comprend que c'est une formulation concessive toute rhétorique pour conforter sa propre légitimité en convoquant un concurrent davantage reconnu et lui adresser au passage inelegamment une pique : in cauda venenum, disaient les latins.

Je n'attends pas comme le messie un SUV Alpine, je l'estime nécessaire c'est très différent, mais ce modèle ne m'attirrerait nullement. Par contre je suis curieux de savoir comment ils vont se débrouiller pour une telle transposition.


Dernière édition par Tang le Sam 18 Mai 2019 - 12:48, édité 1 fois
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alpha

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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 12:45
Disons que c'est une façon élégante de rappeler que les seuls SUV "premium" français se trouvent chez DS. Il sait très bien que de toute façon, les clients des SUV DS ne sont pas des clients d'A110, à moins qu'ils aient l'argent pour acheter les deux.  Very Happy

Et je suis aussi curieux que toi de voir ce que donnera un SUV premium badgé Alpine... S'il arrive un jour.


Dernière édition par alpha le Sam 18 Mai 2019 - 12:47, édité 1 fois
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 12:47
Le biais de la conversation, c'est que la plus grande partie des personnes qui parlent sur ce forum ont une tendance vroum vroum. Ca fzit que premium et performance sportive seraient intimement liés, et qu'aucun autre chemin vers le premium ne serait possible.

Je crois l'inverse. La performance en vitesse pure n'est plus un element premium que dans les vehicules d'exception puisque les competitions genre OPC ont montré que la moins sexy des bagnoles peut etre equipee de facon a aller très (trop) vite.

Ce qui compose le premium c'est :
- le confort y compris a grande vitesse
- le silence feutré y compris a grande vitesse.
- la mise a distance d'une certaine plebe (excusez le terme, mais je crois très sincerement que la recherche du premium vise essentiellement a (se) demontrer qu'on s'est extirpé de la classe des travailleurs exploités).
C'est evidemment des qualités plus faciles a atteindre avec une grosse limousine bien lourde qu'avec une sportive.

Le premium cultive un entre soi, et c'est la principale raison qui fait qu'il est difficile d'etre generaliste et premium a la fois.
Le signe exterieur de premioumitude, par essence n'est pas premium, puisqu'il s'adresses aux non premium, alors que les vrais premium s'en coupent ostensiblement.

La demarche pour se faire premium, en tant que marque, consiste a se creer des limites claires de qualité et de prix en dessous desquelles en aucune hypothèse on ne se laissera aller a descendre.

Ces limites sont une sorte de contrat d'assurance pour les clients de la marque que jamais ils ne seront confrontés à un utilisateur de vehicule de cette marque qui ne serait pas a un "niveau" suffisant.
Ce qui d'ailleurs fait que premium et peu logeable, voire peu pratique vont de pair (une premium ne doit jamais etre acquise pour son aspect pratique, c'est clair)

Alpine, selon cette typologie la n'est pas (encore) ans le coeur du registre premium en tant que marque. C'est le produit qui est d'exception.
DS essaie de se construire comme premium tout en pouvant souffrir du halo negatif de PSA -identifié comme specialisé dans le tout venant-
Les produits DS seront d'autant plus premium qu'ils adopteront l'electrification.

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Sam 18 Mai 2019 - 13:06
Il faudrait aussi arrêter de raisonner de façon abstraite et ce placer à la place du Client
Et c’est là que tout change.
Le Client d’une DS3 CB, est un client pour une voiture qui roule au quotidien, et il s’agira majoritairement de son seul ou son 2e véhicule.
Le client d’une A110 n’a pas vocation à l’utiliser tous les jours, et il s’agit généralement du 3e voire du 4e ou plus véhicule de la famille. Les statistiques (enquête ou plutôt questionnaire fait lors de toute commande d’A110) montrent que les clients d’une A110 possèdent en moyenne déjà 4 véhicules...
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Sam 18 Mai 2019 - 14:19
Ce qui fait de l'Alpine un jouet. Un truc totalement superflu.
Donc on.n'est pas en effet du tout sur le même public.

Ce qui me chiffonne, c'est ce qui m'apparaît comme une impossibilité de creer une gamme autour de l'image d'un tres beau jouet. Le jeu en vaut il la chandelle si Alpine devait s'arreter a ce registre là ?

A moins qu'il s'agisse de se positionner d'abord sur du vehicule a forte image, pour ensuite decliner une gamme ? Pas sur du tout que ca marche... il faut vraiment, alors que la gamme respecte les valeurs Alpine (voiture tres plaisante a conduire) pour n'etre pas directement ramenee a l'image d'une Renault amelioree.
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Sam 18 Mai 2019 - 19:02
Je vois plus une évo type Panaméra(qui est une grosse 911 a 5 portes)mais toujours dans le méme thème...
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 19:09
Les berlines sont en chute, Alpine sera un outsider pour son modèle de plus grande diffusion, donc il faudra nécessairement viser un segment en expansion.
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 19:22
Même si c'est dans dans un segment de niche, la percée premium d'Alpine se mesure aussi à ce genre de photos :

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Sam 18 Mai 2019 - 19:30
Sympa le parc,mais bon aucun n'a osé le rouge...
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Sam 18 Mai 2019 - 19:36
Cette photo montre surtout que l'A110 est bien le 4e véhicule qu'on sort uniquement le dimanche, entre passionnés de sportives.

D'ailleurs, je ne vois aucune BMW / Mercedes / Audi / Volvo sur cette image, ce qui n'est sans doute pas un hasard. Wink
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Sam 18 Mai 2019 - 19:39
Oui mais on ne sort pas une Mégane 3 RS Trophy R à ce moment, mais bien une Alpine. Ni une Mazda MX-5 ni une Toyota GT86...


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Sam 18 Mai 2019 - 19:40
Normal,ce ne sont pas des sportives(radical..)
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Sam 18 Mai 2019 - 19:45
Tang a écrit:Même si c'est dans dans un segment de niche, la percée premium d'Alpine se mesure aussi à ce genre de photos :

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Et la percée premium des Peugeot 407 noires, on en parle ? sortie
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[Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ? - Page 16 Empty Re: [Débat] Premium : stratégie des constructeurs français ?

Sam 18 Mai 2019 - 19:49
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Tang a écrit:Même si c'est dans dans un segment de niche, la percée premium d'Alpine se mesure aussi à ce genre de photos :

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Et la percée premium des Peugeot 407 noires, on en parle ? sortie
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Sam 18 Mai 2019 - 20:26
Normal,ce ne sont pas des sportives(radical..)
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