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Jeu 21 Avr 2022 - 11:04
Ouep, pour une gamme electrique, mais rien ne dit que ce soit pour la marque Seat
Mais pour le moment, aucun plan pour une Seat electrique. De meme que tous les concepts de VE presentes depuis plus de 5 ans etaient tous des Cupra, aucune Seat.
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Jeu 21 Avr 2022 - 11:38
La demande émane de Seat, mais pour la marque Cupra…
Puisque Cupra appartient en quelque sorte à Seat
L’avenir de la marque Seat est scellé.
Et manifestement l’image de Cupra est bien meilleure que celle de Seat
De toute façon ce doublon Seat / Cupra était foireux dès le départ soit Cupra échouait dans son lancement, soit il prenait l’ascendant sur Seat. Les 2 n’étaient pas viables simultanément, et de toute façon Seat était déjà à la base le « canard boiteux «  du groupe VW….

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Jeu 21 Avr 2022 - 12:59
Ca reste quand même un peu foireux, Seat avait un positionnement au niveau de Skoda, maintenant on a Cupra en face de Volkswagen, alors ça fait plus de marge okay mais on a toujours pas de rationnalité dans la gamme avec des marques qui visent les mêmes marchés ou clients confused
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Jeu 21 Avr 2022 - 14:17
Surtout que Seat au départ, c'était face a Alfa ...

Ça n'aurait pas été plus simple de repositionner Seat et d'économiser la création de la marque Cupra?

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Jeu 21 Avr 2022 - 14:22
Le but de Seat c'est de faire rentrer un public jeune dans le groupe VW, avec des voitures sexy et bien positionées niveau tarif.

L'acheteur de Seat est TRES jeune par rapport aux autres marques, VW ou pas.

Ensuite quand cette personne vieillit, l'idée c'est qu'elle monte en gamme dans l'univers VW, soit vers Skoda mais plus surement vers la marque VW (qui elle-même peut servir de tremplin vers Audi pour ceux qui auront les moyens).

Pour VW, Seat est un aimant à jeunes dont une bonne partie sera loyale au groupe et donc génératrice de futurs profits.

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Jeu 21 Avr 2022 - 14:29
On pouvait s'en douter quand la Born qui était censée être une Seat est devenue une Cupra, sacré camouflet.

Apparemment le futur Ateca aussi est passé chez Cupra, si ça se confirme, il n'y a plus d'espoir pour Seat.
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Jeu 21 Avr 2022 - 16:29
ABC a écrit:Ca reste quand même un peu foireux, Seat avait un positionnement au niveau de Skoda, maintenant on a Cupra en face de Volkswagen, alors ça fait plus de marge okay mais on a toujours pas de rationnalité dans la gamme avec des marques qui visent les mêmes marchés ou clients confused
Cupra est plus cher que la marque Volkswagen en fait confused
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Jeu 21 Avr 2022 - 16:55
Mais quand même très aprecié chez des conducteurs plutôt jeunes. Les Cupra font un sacré carton
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Jeu 21 Avr 2022 - 17:55
J'ai toujours été étonné de la différence de comportement entre les conducteurs de Seat et de Skoda, alors que ce sont des voitures extrêmement proches en conception et en prestations:
Le conducteur de Seat est généralement adepte d'une conduite dynamique, pour ne pas dire excitée voire agressive. Les décos, stickers voire tuning ne sont pas rares
A l'inverse, au volant des Skoda c'est plutôt la rationalité qui domine: conduite raisonnable et tranquille

Belle réussite marketing , mais la marque SEAT m'a toujours parue la plus faible de l'empire VAG. Je crois qu'ils l'auraient sacrifiée depuis longtemps si ca ne signifiait pas de perdre tous les clients avec.
la porte de sortie electrique avec Cupra serait assez astucieuse

Le marketing reste une des grands forces du groupe VAG, bien supérieur dans ce domaine a Stellantis (et PSA auparavant), du moins c'est mon avis

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Jeu 21 Avr 2022 - 18:33
De toute façon il n’y a plus aucune nouvelle Seat dans le pipe Line des nouveaux modèles à venir.
Alors qu’il y a déjà 5 nouvelles Cupra en développement

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Jeu 21 Avr 2022 - 22:01
La disparition de Seat devrait consolider les ventes de PSA/Opel en Espagne non ? En tous cas celles qui y sont fabriquées. Je ne sais pas si ça joue également en faveur des Renault produites là-bas.
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Jeu 21 Avr 2022 - 22:37
Pas sûr que cela profite à Stellantis ou à un autre groupe
Car fin de décennie, seulement de l’électrique et Cupra supplantera Seat, et la marque nationale ne sera plus Seat mais Cupra…

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Jeu 21 Avr 2022 - 22:58
Oui on peut imaginer que Cupra va juste se normaliser, comme c'est le cas avec la Born qui est bien moins extrême que les autres productions de la marque.

Je ne comprends même pas s'ils pensaient obtenir un autre résultat que celui-ci en amputant Seat de sa division sportive, qui était la seule chose qui pouvait permettre à la marque de prétendre à une tarification plus élevée que Skoda, et donc à un espace au sein du portefeuilles de marques du groupe VAG.

Il y a quelques jours j'étais sur le site de la marque, et en constatant la pauvreté de l'offre de la marque, je me disais qu'elle n'avait plus de raison d'être (ce qui est fou quand on sait qu'à part peut-être le Tarraco, toute la gamme fait de bons chiffres !).
Je pense que pour faire passer la pilule d'une éventuelle mort de Seat, ils pourraient conserver la marque en la dédiant aux mobilités alternatives. Seat a commencé à prendre cette voie dès l'émancipation de Cupra, et je ne suis pas certain que ce soit une coïncidence !

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Jeu 21 Avr 2022 - 23:58
CITRON. a écrit:La disparition de Seat devrait consolider les ventes de PSA/Opel en Espagne non ? En tous cas celles qui y sont fabriquées. Je ne sais pas si ça joue également en faveur des Renault produites là-bas.

Sur la base des données actuelles, oui, Peugeot serait probablement le premier constructeur automobile en Espagne aujourd'hui.

Quant à la disparition de Seat, elle était déjà connue de sources internes en Espagne depuis des années, même si je n'étais pas sûr que cela allait arriver jusqu'à il y a quelques mois, vraiment.

Les ventes du Formentor et la force d'attraction de Cupra, qui vend le SUV avec une marge supérieure de 7 à 8 % à celle de la Seat Leon, ainsi que la réorientation du groupe VAG vers la marge bénéficiaire plutôt que vers le volume, font que Seat n'a aucun sens au sein du groupe, du moins en tant que constructeur automobile, car il est fort probable que l'entreprise de mobilité (Seat Mò) et le nom du groupe (SEAT S.A.) finiront par être conservés, mais que la marque automobile sera Cupra.

Comme Espagnol, la disparition de la seule marque nationale est triste, même si Cupra restera espagnol (le centre technique sera toujours situé à Martorell), mais ce n'est pas la même chose.

Mais l'affrontement frontal qui a eu lieu pendant des décennies entre Skoda et Seat au sein de la gamme inférieure du groupe VAG a fait que Seat a perdu des modèles au profit de Skoda, en montant d'un niveau et en disposant d'une gamme tellement large que ces dernières années, elle semble presque avoir pris le dessus sur Volkswagen, en proposant des modèles plus attrayants sur le plan esthétique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et dans certains modèles, une qualité intérieure supérieure.

Avec Cupra comme marque "aspirationnelle", se positionnant entre VW et Audi, Skoda se retrouvera seule dans l'entrée de gamme du groupe, sans autre marque de valeur égale (c'est-à-dire avec une marge bénéficiaire moindre) et qui se vend moins que la marque tchèque.

La Cupra n'atteindra peut-être pas 400 000 unités par an (ou peut-être dans quelques années, parce qu'aujourd'hui elle tourne autour de 100 000), mais la marge bénéficiaire par unité est beaucoup plus élevée qu'avec la Seat. S'ils obtiennent 5 à 10 % de plus pour chaque voiture vendue, il semble que le groupe VAG pense que c'est mieux que de vendre 100 000 unités de plus.

Donc, le résumé est :

- Le groupe VAG veut vendre moins d'unités mais avec une marge plus élevée par unité vendue.

- Cupra vend la Formentor, qui est un succès commercial, pour une valeur nette supérieure d'environ 5 à 10 % à celle de la Seat Leon.

- Le Cupra s'est vendu à environ 100 000 unités en 3 ans.

- Seat et Skoda se sont toujours chevauchés et n'ont jamais sérieusement parié sur Seat jusqu'à la Leon III.

- Seat a lancé le Seat Mò comme un concept de mobilité il y a 3 ans.

- Le positionnement des marques avec Seat hors du jeu rendrait plus logique l'association des différentes marques dans un environnement de maximisation des profits.

Seat Mò (mobilité urbaine, parce qu'on nous impose que les jeunes n'aiment pas "acheter" des voitures, alors que la réalité est que, du fait de la précarité, nous ne pouvons pas en acheter, mais c'est une autre question).

Skoda (généraliste, mais avec des produits dans toutes les gammes de prix, du segment B au segment D, des voitures pratiques et de qualité, à des prix raisonnables, mais pas bon marché).

Volkswagen/Cupra (modèles d'aspiration, Volkswagen étant plus neutre, sobre et fade, et Cupra avec un caractère plus sportif, plus sensuel et plus... émotionnel).

Audi (premium).

Porsche (luxe)

Lamborghini/Bentley (plus de luxe, mais avec une approche différente, Bentley plus "sobre" et Lamborghini plus "émotionnelle").

Je pense que ce que le groupe VAG veut faire est quelque chose comme ceci, sur la base des "rumeurs".

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Ven 22 Avr 2022 - 0:08
Ils veulent tous vendre moins mais gagner plus d'argent sur chaque modèle.
M'est d'avis que les Chinois ne vont pas mettre longtemps à occuper les places vides des petits prix... confused

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Ven 22 Avr 2022 - 1:10
Et ca laisse un boulevard a Dacia, malgre la hausse des prix la aussi

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Ven 22 Avr 2022 - 8:49
Je suis curieux de voir d’ailleurs si un autre Dacia européen va émerger.

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Ven 22 Avr 2022 - 8:50
Si ça se fait vraiment, et bien ça montre que VW n'a pas peur de prendre des mesures assez radicales quand d'autres tergiversent.

Quand on se pense à ce que Renault veut faire en se scindant en deux entités, ce n'est pas très différent. Une structure pour le "old business" avec les actifs morts et une nouvelle structure qui représente l'avenir. Pour Seat c'est sans doute juste un changement de façade.

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Ven 22 Avr 2022 - 9:18
Cupra est une émanation de Seat, a mes yeux c'est des Seat plus chères et avec de la personnalité ,rien de plus..

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Ven 22 Avr 2022 - 9:25
Ca signifie, que même le géant VW n'a plus les moyens d'être partout dans tout les niches du marché. En plus, c'est sûrement une réaction à la politique de Stellantis avec le renouveau de Lancia et Alfa.
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Ven 22 Avr 2022 - 9:50
Lulu a écrit:Il y a quelques jours j'étais sur le site de la marque, et en constatant la pauvreté de l'offre de la marque, je me disais qu'elle n'avait plus de raison d'être (ce qui est fou quand on sait qu'à part peut-être le Tarraco, toute la gamme fait de bons chiffres !).

Je ne suis pas vraiment d'accord. Seat a un catalogue au moins aussi riche que Citroën ! Donc, si on suit la logique, Citroën n'a plus qu'à mourir (ce que certains regretteraient, à la lecture des fils du forum) ou même Opel. Si on compare :
- Mii (disponible encore en électrique),
- Ibiza,
- Arona,
- Léon (comprenant le break),
- Ateca,
- Terraco,
- Alhambra (toujours disponible et grand monospace le plus vendu en Europe !),
- sans parler des scooters (grand succès en Espagne, notamment avec le service de location [au passage, ils sont top quoique peu confortables]) et autres trottinettes, ni des versions sportives.

Oui, Seat fait de bons chiffres de ventes. Seat, c'est environ 3,5% de parts de marché en Europe, pas si éloigné que cela d'Opel ou Citroën, équivalent à Hyundai, Kia ou Dacia. C'est loin d'être un acteur mineur en 2021 et encore en 2022.

En conclusion : je ne vois pas la pauvreté de Seat, en tout cas à l'heure actuelle.
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Ven 22 Avr 2022 - 10:05
Lulu a écrit: [...] Je pense que pour faire passer la pilule d'une éventuelle mort de Seat, ils pourraient conserver la marque en la dédiant aux mobilités alternatives. [...]

ABC a écrit:Je suis curieux de voir d’ailleurs si un autre Dacia européen va émerger.

C'est pas ce que Stellantis veut essayer de faire avec Citroën ?
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Ven 22 Avr 2022 - 10:32
L’Alhambra n’est disponible que sur stock dans certains pays d’Europe, il n’est plus produit, et les stock en France sont à zéro pour ce modèle.
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Ven 22 Avr 2022 - 11:11
Bern a écrit:Et ca laisse un boulevard a Dacia, malgre la hausse des prix la aussi

Mais Dacia devra monter d'un cran, au moins sur les grands modèles (Bigster et Duster).

Je pense que l'objectif à moyen terme de Dacia est d'être à égalité avec Skoda (bien qu'en termes de marketing et de "valeur" de la marque, Skoda soit au-dessus de Dacia, car Dacia a le slogan "voitures bon marché" même si elles ne le sont plus autant).

Il est clair que les résultats de l'EuroNCAP sont désastreux. Et à part le fait que les assistants sont plus prioritaires que les autres sections, la voiture ne s'en sort pas vraiment bien, obtenant des scores faibles par rapport à des modèles similaires (sans aller plus loin, la Fabia obtient 85% en protection des occupants alors que la Sandero obtient 70%, en protection des enfants la Fabia obtient 81% et la Dacia 72%, ce qui est une différence que je considère importante).

Il est clair que peu importe combien on nous a vendu qu'il s'agissait de la même plateforme que la Clio, en réalité, au niveau structurel, elle est pire que la Renault. Et je pense que c'est quelque chose qu'ils devraient repenser, vous pouvez utiliser des moteurs plus austères ou plus anciens, des suspensions plus mauvaises, une qualité moindre, mais en termes de sécurité, je pense qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire des compromis et cela donne une mauvaise image de Dacia.

J'espère (je n'en sais rien), que le Duster et le Bigster obtiennent au moins 4 étoiles. Et qu'il y ait une percée en termes d'image et de finitions, afin que peut-être de cette façon ils puissent gagner des ventes sur les SUV de Skoda, avec des produits attractifs (le concept Bigster est très cool et je ne pense pas qu'il sera très différent de ce que nous verrons dans les rues), avec la bonne qualité et la sécurité.

Mais d'après ce que dit Luca De Meo, il me semble que Dacia ne sera plus "low cost", mais plus généraliste, ce qui signifie qu'elle sera plus chère.

L'écart de 10-15 000 € finira malheureusement par être pris par les marques chinoises, avec des produits aussi intéressants que la MG ZS, qui, du moins en Espagne, est en vente pour moins de 12 000 € avec un équipement plus qu'intéressant. Et attention, à l'intérieur, la qualité et les aménagements sont au niveau de nombreuses voitures B généralistes qui coûtent plus cher que la MG.

Mais il est dommage que, en se concentrant sur les profits purs et simples, ils laissent de côté :

- Qualité des matériaux dans les voitures de prix moyen/haut de gamme (20-40.000€).
- Des voitures dégoûtantes pour les personnes à faibles revenus et/ou les jeunes.

Et ce vide sera comblé par les marques asiatiques qui finiront par gagner du terrain en Europe en raison du rapport qualité/prix/équipement.
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Ven 22 Avr 2022 - 11:25
sams25 a écrit:
Lulu a écrit:Il y a quelques jours j'étais sur le site de la marque, et en constatant la pauvreté de l'offre de la marque, je me disais qu'elle n'avait plus de raison d'être (ce qui est fou quand on sait qu'à part peut-être le Tarraco, toute la gamme fait de bons chiffres !).

Je ne suis pas vraiment d'accord. Seat a un catalogue au moins aussi riche que Citroën ! Donc, si on suit la logique, Citroën n'a plus qu'à mourir (ce que certains regretteraient, à la lecture des fils du forum) ou même Opel. Si on compare :
- Mii (disponible encore en électrique),
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- Ateca,
- Terraco,
- Alhambra (toujours disponible et grand monospace le plus vendu en Europe !),
- sans parler des scooters (grand succès en Espagne, notamment avec le service de location [au passage, ils sont top quoique peu confortables]) et autres trottinettes, ni des versions sportives.

Oui, Seat fait de bons chiffres de ventes. Seat, c'est environ 3,5% de parts de marché en Europe, pas si éloigné que cela d'Opel ou Citroën, équivalent à Hyundai, Kia ou Dacia. C'est loin d'être un acteur mineur en 2021 et encore en 2022.

En conclusion : je ne vois pas la pauvreté de Seat, en tout cas à l'heure actuelle.

Oui, mais Skoda vend plus et vend aussi beaucoup d'Octativa, Karoq, Superb, des voitures qui rapportent plus que l'Ibiza, l'Arona ou la Leon.

Si le groupe VAG veut moins de modèles et plus de profits, SEAT S.A. (en tant qu'entreprise) dispose de plus d'argent. (en tant que société) a Cupra, SEAT et SEAT Mò. Cupra se vend bien et est bien acceptée, elle vend des voitures avec une marge bénéficiaire plus importante que SEAT, ce que le groupe VAG pense est : " tout ce qui est électrique va à Cupra, ce qui donnera plus de profit que si elles sont vendues sous la marque SEAT, et nous laissons SEAT comme un service de mobilité, à travers Mò.

Ainsi, dans la gamme d'entrée de gamme, Skoda continuera à bien se vendre (peut-être que les acheteurs de SEAT iront vers Skoda, bien que beaucoup ne le feront pas, à cause du problème de design), et en vendant des voitures plus grandes, que SEAT n'arrive pas du tout à intégrer dans le marché, car SEAT en dehors du segment des SUV-C a du mal à se vendre, comme la Tarraco, ils continueront à avoir plus de marges bénéficiaires.

En vendant la Cupra plus chère, la perception de la marque est plus élevée, ce qui permet également de vendre des modèles plus grands (Tavascan) à un prix plus élevé, générant ainsi une plus grande marge bénéficiaire.

En fin de compte, tout est une question de marge bénéficiaire, et non de volumes totaux. Je ne pense pas que ce soit la bonne décision, SEAT en 2021 n'a pas fait autant de bénéfices, essentiellement parce qu'elle n'a pas été autorisée à produire autant qu'elle le devrait, car Volkswagen a pris toutes les puces pour produire les voitures Volkswagen et Audi, laissant Skoda et SEAT en deuxième position. Le Leon a une liste d'attente de 8 mois et le Formentor de 10 mois.

Ce n'est pas qu'elles ne se vendent pas, c'est qu'elles ne peuvent pas en produire suffisamment et, avec la situation actuelle et, à mon avis, la gestion infâme du problème des micropuces par le groupe VAG, les deux marques "d'entrée de gamme" ont souffert à cet égard.

Mais je trouve injuste que le PDG du groupe VAG reproche à SEAT de ne pas faire de bénéfices, alors qu'eux-mêmes ne leur fournissent pas assez de pièces pour pouvoir fabriquer les véhicules commandés, pour faire du Volkswagen de stock.

Avec la question de l'Ukraine, cependant, les rôles ont été inversés. Seat, qui a des fournisseurs au Maroc, a pu continuer à tout fabriquer, et Volkswagen a dû leur donner le stock de puces pour fabriquer la Leon et le Formentor qui sont encore accumulés à Martorell. Maintenant, Martorell travaille à plein régime, avec 3 équipes pour le Formentor et la Leon, 2 pour l'Ibiza et l'Arona et 1 pour l'Audi A1 (qui se vend à merveille).

SEAT, depuis la sortie de la Leon III, se vend comme jamais, a augmenté sa part de marché, mais cela n'intéresse pas son PDG, car cela ne donne pas assez de marge bénéficiaire. Est-ce la bonne décision de laisser le monde automobile entre les mains de la seule marge bénéficiaire au détriment des volumes ? Que se passera-t-il lorsque les marques chinoises, avec des prix cassés, vendront des voitures attrayantes, suffisamment sûres et bien finies avec suffisamment d'équipements ? Seul le temps nous le dira.

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