2016 - [Citroën] CXPERIENCE Concept

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Message par alem le Lun 5 Sep 2016 - 14:32

polo6 a écrit:Ils sont ou les Airbumps ?
sur les Renault 5 si j'ai bien compris ! vivement un concept Renault qui s'identifie à la Renault 20 !  Very Happy
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Message par jankris le Mer 7 Sep 2016 - 19:13

C'est pas très étonnant que Citroen propose un concept qui ait un petit goût de déjà vu, presque un goût de nostalgie. Ca montre qu'ils sont très conscients de la situation particulière dans laquelle la marque a mis ses propres fans : une grosse inquiétude. Inquiétude de voir un modèle réussi (la C5) et une lignée de voitures presque prestigieuses (la dynastie DS, CX, XM et C6) n'avoir aucune succession (on est d'accord pour dire que des SUV, même plutôt réussi, n'ont rien à voir avec d'éventuelles héritières des modèles que je viens de citer.

Quand il faut rassurer, on ne propose pas quelque chose de radicalement nouveau. La CXperience semble faire le job, puisqu'elle réussit à n'être ni une C5 III, ni une C6 II, mais à se tenir à mi-chemin de ces deux mondes, dans une synthèse un peu curieuse sous certains angles, et intéressante néanmoins.

Bon, j'ai du mal à croire que la marque irait jusqu'à oser proposer une ligne arrière aussi peu en phase avec les goûts standards en matière d'équilibre des masses et des lignes. Alors que toute la ligne de la voiture semble réclamer un porte à faux arrière un peu imposant, la voiture semble presque tronquée, ou raccourcie par rapport à la longueur qu'on attend d'elle. C'est ce qui semble un peu curieux sur cette proposition. Et en même temps, la voiture telle qu'elle, est déjà longue, et la rallonger encore la ferait entrer dans une dimension peu commune, et pas très en phase avec ce que le gros de la clientèle attend. Et comme l'empattement est impressionnant, il faut bien raccourcir l'auto quelque part.

Ce qui semble réussi, tout de même, c'est que la voiture, sans être passéiste du tout, est immédiatement identifiable à une Citroën, et ça c'est un effet que ne produisait pas immédiatement la C5 II, même si elle est très bien dessinée. La C5 est très bien dessinée en tant que voiture, la CXperience est très bien dessinée en tant que Citroën, c'est un retour aux spécificités de la marque qui est plutôt rassurant pour les fans.

Je ne sais pas si l'avant est beau, mais il me semble réussi au sens où il donne de nouvelles perspectives à un principe de design que la marque développe depuis maintenant un moment : la possibilité de "lire" le dessin de multiples manière, en jonglant entre les formes et les fonctions : on dessine un phare là où il n'y en a pas, et on glisse les éclairages là où on devine la forme d'une prise d'air. Cette façon de jouer avec les habitudes de l'oeil permet de laisser le regard évoluer en passant alternativement d'une façon de regarder les formes à une autre, et ça multiplie les faciès perçus, créant un design riche avec une certaine économie de moyens. Je trouve aussi intéressante la proposition des phares intégrés dans un emplacement qui ne correspond pas à leur forme, on pourrait imaginer qu'au lieu des trois lignes d'éclairages, on puisse personnaliser cette zone avec des éclairages adoptant d'autres formes, la marque proposant des modules d'éclairage personnalisés (je n'ai pas breveté l'idée, hein, mais si on trouve ça cool, chez Citroën, je suis tout à fait près à négocier un petit pourcentage sur les ventes :-)).

Quant à l'intérieur, là aussi, ce que je trouve assez fort, c'est de parvenir à donner une impression générale assez conforme à ce qu'on imagine être un intérieur Citroën classique, tout en donnant une suite aux propositions plus récentes de la marque (la sobriété permise par l'installation des écrans présentés comme un mobilier à part entière, posés là sans être inclus dans une autre forme qu'eux mêmes. Et je trouve très pertinent le fait que, apparemment, l'affiche tête haute ne redouble pas une information déjà diffusée ailleurs sur je ne sais quels compteurs. Pour moi, l'affichage tête haut doit se suffire à lui même et ne pas "redonder" l'information. La couleur jaune a sans doute une grande part dans l'impression donnée, qui consiste comme beaucoup l'ont remarqué, à proposer un rétro-futurisme astucieux : des modèles qui ressemblent à des concept-car des années 70 qui n'auraient encore donné lieu qu'à très peu de développements ayant atteint le stade de la commercialisation. Ca me semble très malin, parce que ça permet de proposer quelque chose qui, en terme de produit, semble nouveau, tout en jouant sur un vocabulaire de formes qui est déjà un peu familier.

Je trouve ça très rassurant : Citroën n'est pas en train de devenir la branche SUV de PSA, la marque semble bien avoir encore vocation à proposer des berlines mais, à la manière dont le faisait la GS en son temps, selon des codes, des qualités et des formes qui sont propres à la marque, et troubleront (voire empêcheront, comme le fait la Cactus aujourd'hui) la comparaison directe avec des modèles d'autres marques. C'est quand même le signe qu'il y a encore de la vie et de l'intelligence dans ces bureaux d'étude; tout espoir ne semble pas perdu.

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Message par Solomuka le Jeu 8 Sep 2016 - 9:25

Superbe analyse, et je te suis complètement
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Message par Prof le Jeu 8 Sep 2016 - 10:24

Ce n'est pas la première fois que tu interviens jankris et il est bien dommage que tu ne le fasses pas plus souvent. Car si je ne te rejoins pas forcément sur absolument tous les points que tu as évoqué je rejoins en revanche l'avis de Solomuka quant à la qualité de l'analyse et de l'argumentaire. C'est tout simplement remarquable.

Donc, je le redis, n'hésite surtout pas à venir nous faire partager plus souvent la vision de ton œil affuté et ta prose de qualité Wink

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Message par dec85 le Jeu 8 Sep 2016 - 11:38

+1
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Message par CedricP91 le Jeu 8 Sep 2016 - 11:42

+1 aussi

Jankris, tu a été journaliste dans une autre vie ? Parce que c'est très bien écrit et argumenté
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Message par jankris le Jeu 8 Sep 2016 - 13:48

En fait, il y a pas mal de bagnoles sur lesquelles je vois pas trop quoi dire. Rares sont, finalement, les modèles, en série ou en concept-cars, qui m'inspirent vraiment. C'est peut être, entre autres, parce que tous les modèles sont plus ou moins réussis, mais que peu déclenchent quelque chose de vraiment jouissif, ou même simplement joyeux.

Bon, il y a, aussi, que je manque un peu de temps. Ca faisait un moment que j'avais en tête deux ou trois réflexions sur la CXperience, et je me suis enfin lancé hier. Mais quand même, au milieu de la rédaction, je me suis dit 1 - "C'est quand même un peu long !" et 2 - "Merde je suis en train d'écrire gratuitement le dossier de presse pour Citroën !".

Sinon, non, je ne suis pas "journaliste", même si j'écris dans une revue. Mais je suis prof', ça aide un peu à mettre en ordre ses arguments (et, pour le fait qu'on puisse ne pas partager ce que j'écris, ça me semble on ne peut plus normal : on est sur le terrain de l'interprétation, et il n'y a pas de discours unique à tenir, surtout sur un engin qui par définition ne peut même pas être évalué par l'usage qu'on en fait, puisqu'on ne peut pas rouler avec !

Merci pour les encouragements en tout cas :-)

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Message par Prof le Jeu 8 Sep 2016 - 14:02

J'ai trouvé mon maître Very Happy

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Message par jeremy.klaxonne le Jeu 8 Sep 2016 - 14:06

Un prof qui trouve son maitre en la personne d'un autre prof Very Happy
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Message par jankris le Jeu 8 Sep 2016 - 14:09

Héhé, on ne sait pas trop quelle réaction en chaîne ça peut provoquer, ça ! :-D

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Message par Solomuka le Jeu 8 Sep 2016 - 14:56

Jankris, j'ai un avatar pour toi Very Happy
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Message par CedricP91 le Jeu 8 Sep 2016 - 15:25

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Message par jankris le Jeu 8 Sep 2016 - 16:03

Solomuka : j'adore, de temps en temps, dire en classe à certains élèves des trucs du genre "Il est temps de payer ton manque totale de lucidité !!!" Mais à l'âge qu'ils ont, autant dire qu'ils ne saisissent jamais la référence ! :-)

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Message par Tang le Jeu 8 Sep 2016 - 16:09

C'est mal famé par ici... Wink

Vous êtes profs dans un domaine lié à l'automobile?
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Message par jankris le Jeu 8 Sep 2016 - 16:40

Oui, en quelque sorte.

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Message par jankris le Jeu 8 Sep 2016 - 16:40

J'enseigne la philosophie !

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Message par Prof le Jeu 8 Sep 2016 - 17:43

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Quant à ta tirade de l'Empereur je dois avouer qu'il m'arrive aussi d'user (et d'abuser) de remarques provenant du grand écran. Il est vrai que l'impact n'est pas toujours celui escompté Very Happy

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Message par 908LM le Jeu 8 Sep 2016 - 17:44

Tu n'arrive pas a allumer les phares de ta voiture d'un geste???groose deception!!! Razz
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Message par Prof le Jeu 8 Sep 2016 - 17:55

908LM a écrit:Tu n'arrive pas a allumer les phares de ta voiture d'un geste???groose deception!!! Razz

Mais bien sûr que si... j'ai un plip Very Happy

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Message par jankris le Jeu 8 Sep 2016 - 18:32

Sur les parkings, je compte dans ma tête le nombre de secondes durant lesquelles la fonction "follow me home" laisse les phares allumés, je fais semblant d'avoir oublié de les éteindre, et je me retourne vers la cactus pour les éteindre d'un geste :-)

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Message par zebanx le Jeu 8 Sep 2016 - 18:37

jankris a écrit:C'est pas très étonnant que Citroen propose un concept qui ait un petit goût de déjà vu, presque un goût de nostalgie. Ca montre qu'ils sont très conscients de la situation particulière dans laquelle la marque a mis ses propres fans : une grosse inquiétude.
C'est quand même le signe qu'il y a encore de la vie et de l'intelligence dans ces bureaux d'étude; tout espoir ne semble pas perdu.

Pour démystifier l'ensemble, quoi de mieux que l'article de l'AM qui cite dans le numéro qui vient de sortir
"Pour la petite histoire, sachez que CXperience est né d'un croquis de Gregory Blanchet : un trois quarts arrière vu de dessus, dessiné presque distraitement, sur lequel est tombé JPP, le grand patron du design de PSA, qui passait par là..."

C'est tout de suite moins fun que la remarquable dissertation de jankris Wink

Sur le fond du discours, étonnant de ne pas voir une remarque sur le fait que DPCA lance une grande berline, correctement équipée (C6) en Chine, tout en laissant couler la C5 en europe et que l'usine de Rennes souffre énormément depuis 4 ans.
Toujours AUCUN véhicule mondial chez CITROEN, ça oui, c'est inquiétant. Cool

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Message par polo6 le Jeu 8 Sep 2016 - 18:51

Oui mais on peut pas faire comme si la marque "DS" n'existait pas ..
Comment retrouver l'esprit CX C6 etc quand l'ADN hdg de la marque a fuité ailleurs .
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Message par jankris le Jeu 8 Sep 2016 - 19:12

Je suis pas sûr que DS ait volé l'ADN de Citroën, en fait.

DS, c'est une vision du luxe qui est distinctive, qui veut en mettre plein la vue, qui est à la frontière du "too much". C'est censé correspondre à la distinction telle que le public qui a les moyens (ou qui a envie qu'on pense qu'il a "les moyens") l'imaginent.

Je me demande si, en fait, le haut de gamme Citroën, ce n'est pas exactement le contraire. Tout d'abord parce que l'adn des chevrons, en ce domaine, se trouve dans la DS (dans la traction, aussi, en fait, mais ça nous emmène un peu loin), et que la DS, c'est tout de même un haut de gamme qui était vendu au même endroit que la 2CV. On n'avait pas, à cette époque, pour ambition de séparer les uns des autres, et de distinguer particulièrement ceux qui avaient "des moyens" en les recevant dans des espaces dédiés, du moins chez Citroën. La même gamme, pour tout le monde.

Pour moi, c'est ça un haut de gamme Citroën, c'est une proposition audacieuse, qui se fout un peu de ce que la majorité croit désirer, qui méprise un peu les critères qui font que la plupart achètent une Audi, mais qui ne cherche pas à épater galerie par une déferlante de détails qui font "riche", au contraire.

Le haut de gamme Citroën me semble devoir être audacieux et modeste à la fois. C'est assez éloigné de la tendance développée chez DS.

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Message par Solomuka le Jeu 8 Sep 2016 - 20:02

zebanx a écrit:
Pour démystifier l'ensemble, quoi de mieux que l'article de l'AM qui cite dans le numéro qui vient de sortir
"Pour la petite histoire, sachez que CXperience est né d'un croquis de Gregory Blanchet : un trois quarts arrière vu de dessus, dessiné presque distraitement, sur lequel est tombé JPP, le grand patron du design de PSA, qui passait par là..."

C'est tout de suite moins fun que la remarquable dissertation de jankris Wink
Ca ne retire en rien la qualité du dessin. Un croquis n'est pas toujours fait par hasard. Si JPP l'a remarqué, c'est aussi peut-être pour les raisons évoquées par Jankris Wink
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Message par jankris le Ven 9 Sep 2016 - 0:16

J'ai pas eu le temps de bien chercher, mais il n'y a pas une sorte de légende de ce genre à propos de la XM, qui aurait été griffonnée sur un coin de nappe en papier ?

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