[Actualité] Groupe Volkswagen VAG

+64
simK
Lusinho18
foxx13
c-samy
SEBASTIAN-RS
soozyx
Ragazzo57
fan du lion
pinganillo
c-design
minarey
tusman
BMWAS
matth21
torofu
Neo.Luxembourg
jmkz1
oldcham
motorsport57
foxmulder
hektor12
jacques78
Jeep9
Benji
ASI.21
Elyas
alpha
Maxime13
didi78
Jésus de Nazareth
GMU
bugsy
stunt
Shackler
Sky75
Zoom-Zoom
lervinqueur
jean
Toitoine
Forza
maybach2
ar78
Peg-JJ
psykokwak
yom
Ami 6
jeremy.klaxonne
JB.AAEL
Prof
fuxm
Lulu
Vincelebourrin
Fabien
jbtk08
steveAlpine74
ifoine14
205gentry
Lyrks
Solomuka
nickodu42
Collab
Loud Howard
908LM
l'intrépide
68 participants
Aller en bas
ifoine14
ifoine14

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 10933
Age : 27
Localisation : Normandie
Voitures : Renault Clio RS Trophy phase 2
Date d'inscription : 24/07/2014

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Dim 22 Nov 2015 - 16:51
Excellent Very Happy
Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 20916
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Dim 22 Nov 2015 - 16:58
Ohhhh joli. MDR
Lyrks
Lyrks

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Addict10
Nombre de messages : 3469
Date d'inscription : 08/10/2008

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 25 Nov 2015 - 21:52
On les avait oublié, bah zou!

Quenelle!

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/12971-volkswagen-scandale-moteurs-truques-indemnisation.html


Les explications valent de l'or!

Et comme c'est decidemment pas leur année, ca lorgne du côté de la fraude fiscale aussi
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11/25/20005-20151125ARTFIG00115-la-justice-allemande-epingle-volkswagen-pour-fraude-fiscale.php
205gentry
205gentry

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Expert10
Nombre de messages : 9915
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH 125i E82
Date d'inscription : 21/05/2007

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Ven 27 Nov 2015 - 21:09
une analyse intéressante de L.SCHWEITZER:
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20151125.LQA7702/l-ancien-patron-de-renault-denonce-la-culture-d-entreprise-de-volkswagen.html
avatar
GMU

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Ven 27 Nov 2015 - 21:48
205gentry a écrit:une analyse intéressante de L.SCHWEITZER:
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20151125.LQA7702/l-ancien-patron-de-renault-denonce-la-culture-d-entreprise-de-volkswagen.html
MMhhh, moui, maintenant j'aurais deux petites remarques :
1)Charité bien ordonnée commence souvent par soi-même : Schweizer a quand même laissé Renault dans un état quelque peu calamiteux (au mieux on va dire bilan mitigé), et il a toujours refusé une quelconque critique ou autocritique. J'ajoute que niveau culture d'entreprise, il porte une lourde responsabilité à mon sens dans ce qui s'est passé chez Renault...En laissant une entreprise qui était encore dans une logique "régie" et non "économie de marché", cela ne pouvait qu'aller à la catastrophe quand Ghosn a repris les rênes.
2)Quand je le vois énoncer à de nombreuses reprises qu'il connaît bien VW, je souhaiterais juste rappeler qu'il n'a jamais mis un pieds chez eux. Tout ce qu'il décrit est quasiment mot pour moi la reprise d'un article du Spiegel, qui avait titré il y a deux ans "C'est comme la Corée du Nord, les camps en moins". Very Happy
Donc je dis pas qu'il a tort sur certains aspects, je dis juste qu'il est très mal placé pour faire le donneur de leçon, tout comme l'ex-boss de GM.
Enfin quand je dis reprise à deux détails prêt : "tricher n'est pas un péché". Je connais de nombreuses personnes chez VW, cela ne correspond pas trop. Idem cette remarque :""Dans cette entreprise, lorsque le chef donnait un ordre, personne ne le contredisait. Dans cette entreprise, lorsqu'on n'arrivait pas à exécuter l'ordre du chef, on ne pouvait pas le lui avouer. Sinon, cela revient à discuter l'ordre." Cela c'est la mentalité de Nissan, pas VW. Les gens osent contredire. Mais il faut le courage de le faire.
Car VW, c'est que c'était une entreprise ultra-centralisée, peu flexible, avec une certaine culture de la peur au niveau de la R&D (Winterkorn se mêlait de tout et n'hésitait pas à clouer au mur un technicien ou un manager si besoin).
Pour ceux qui comprennent l'allemand, l'article en question, de 2013. Il y a quelques anecdotes assez édifiantes :
http://www.spiegel.de/spiegel/print/d-107728908.html
Jésus de Nazareth
Jésus de Nazareth

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Reguli10
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 29/08/2015

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Sam 28 Nov 2015 - 0:06
Wow ! Merci beaucoup pour ces réflexions intéressantes !
Malheureusement, mon niveau d'Allemand n'est pas encore suffisant pour bien comprendre un article de presse mais j'y travaille Very Happy

Ce que tu décris en termes de cultures d'entreprise (les gens obéissants à l'extrême chez Nissan, les gens qui peuvent se permettre un peu de contredire chez VW malgré une forte pression, etc...) me fait finalement beaucoup penser aux différences culturelles qu'on retrouve entre les différents pays, ça me rappelle les recherches de Geert Hofstede.
c-samy
c-samy

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Debuta10
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/06/2015

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Sam 28 Nov 2015 - 22:35
http://www.ccfa.fr/Volkswagen-impose-des-vacances

Et il y a un an

http://www.ccfa.fr/Volkswagen-met-en-place-des-143082

Cherchez l'erreur
avatar
didi78

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Addict10
Nombre de messages : 1253
Date d'inscription : 02/03/2012

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Lun 30 Nov 2015 - 0:30
Trou d'air dans les commandes certainement.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 1 Déc 2015 - 17:08
Sooooorrryyyyyyyyy jap jap jap jap jap jap jap jap

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11/30/20005-20151130ARTFIG00301-le-mea-culpa-de-volkswagen-france.php

Very Happy
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 8 Déc 2015 - 18:28
Schweitzer ne fait que resortir le discours de Bob Lutz. Et je ne sais pas en quoi l'un ou l'autre seraient spécialement des experts sur la culture d'entreprise chez VW. Ce qu'ils disent est sans doute vrai par ailleurs, mais j'aimerais bien savoir combien de personnes oseraient la ramener dans une réunion où notre Carlos national donnerait un ordre suggérerait une idée. Et c'est comme ça partout, et sans doute plus chez les Japonais qu'ailleurs, où la hierarchie est très présente et où trop ramener sa fraise est souvent mal vu.
Solomuka
Solomuka

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Expert10
Nombre de messages : 7313
Age : 43
Localisation : Cantal
Voitures : Peugeot 2008 II GT Pure Tech 130 EAT8 , Citroen C5I, Peugeot 206 CC
Date d'inscription : 02/03/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 8 Déc 2015 - 19:31
Lequel de Carlos National? Very Happy
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 8 Déc 2015 - 19:39
Carlos T. étant portugais, il n'en reste qu'un Very Happy
Solomuka
Solomuka

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Expert10
Nombre de messages : 7313
Age : 43
Localisation : Cantal
Voitures : Peugeot 2008 II GT Pure Tech 130 EAT8 , Citroen C5I, Peugeot 206 CC
Date d'inscription : 02/03/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 8 Déc 2015 - 19:42
Carlos G. étant brésilien, la question mérite d'être posé [Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 536380
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mar 8 Déc 2015 - 19:49
Je crois qu'il a plusieurs passeports. Quoiqu'il en soit, c'est bien de C. Ghosn dont je parlais. J'imagine fortement que les gens qui ont des comptes à lui rendre ne mouftent pas trop, surtout quand ils ont des mauvaises nouvelles confused confused
avatar
GMU

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 9 Déc 2015 - 13:57
Deux news: une bonne et une mauvaise.
-La bonne : finalement pas de scandale CO2. Après vérification, les petites manipulations auxquelles VW s'est livré demeurent dans le cadre légal.
La conséquence est en du point de vue strictement légal en Europe, seuls les gouvernements et citoyens norvégiens sont fondés à réclamer des dommages et intérêts (la Norvège étant le seul pays exerçant une taxation sur le Nox et obligeant les constructeurs à communiquer les valeurs).
-La mauvaise : la class action US aura lieu en Californie, Etat où la justice est bien plus sévère en termes d'environnement.


Dernière édition par GMU le Mer 9 Déc 2015 - 15:07, édité 1 fois
Solomuka
Solomuka

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Expert10
Nombre de messages : 7313
Age : 43
Localisation : Cantal
Voitures : Peugeot 2008 II GT Pure Tech 130 EAT8 , Citroen C5I, Peugeot 206 CC
Date d'inscription : 02/03/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 9 Déc 2015 - 14:58
Mauvaise nouvelle pour Sego et nos stars du gouvernement, pas de nouvelle rentrée d'argent confused
Ami 6
Ami 6

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Addict10
Nombre de messages : 1995
Age : 57
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 9 Déc 2015 - 16:02
"Solomuka"]Carlos G. étant brésilien, la question mérite d'être posé [Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 536380

CG est Libano/Brasilo/Francais... Libanais d'origine.
Solomuka
Solomuka

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Expert10
Nombre de messages : 7313
Age : 43
Localisation : Cantal
Voitures : Peugeot 2008 II GT Pure Tech 130 EAT8 , Citroen C5I, Peugeot 206 CC
Date d'inscription : 02/03/2009

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 9 Déc 2015 - 16:46
J'ai pris un raccourci, et ai pris son lieu de naissance Wink
Ami 6
Ami 6

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Addict10
Nombre de messages : 1995
Age : 57
Localisation : Colmar
Voitures : Mazda
Date d'inscription : 25/10/2014

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 9 Déc 2015 - 17:00
"GMU"
MMhhh, moui, maintenant j'aurais deux petites remarques :
1)Charité bien ordonnée commence souvent par soi-même : Schweizer a quand même laissé Renault dans un état quelque peu calamiteux (au mieux on va dire bilan mitigé), et il a toujours refusé une quelconque critique ou autocritique. J'ajoute que niveau culture d'entreprise, il porte une lourde responsabilité à mon sens dans ce qui s'est passé chez Renault...En laissant une entreprise qui était encore dans une logique "régie" et non "économie de marché", cela ne pouvait qu'aller à la catastrophe quand Ghosn a repris les rênes.

GMU, je suis souvent d'accord avec tes avis éclairés, mais pas là-dessus.
Le recrutement de C. Ghosn, c'est Louis Schweitzer, la prise de contrôle de Nissan, c'est L. Schweitzer, Le Low-cost Dacia tant décrié, c'est L. Schweitzer; moi je le vois plutôt comme un visionnaire.
Pour ce qui est de ses déclarations, je doute aussi car à moins d'avoir une (des) taupe(s) chez VAG, je ne vois pas comment il peut savoir comment VAG fonctionne.
avatar
GMU

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 12315
Date d'inscription : 04/08/2013

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 9 Déc 2015 - 17:45
Ami 6 a écrit:

GMU, je suis souvent d'accord avec tes avis éclairés, mais pas là-dessus.
Le recrutement de C. Ghosn, c'est Louis Schweitzer, la prise de contrôle de Nissan, c'est L. Schweitzer, Le Low-cost Dacia tant décrié, c'est L. Schweitzer; moi je le vois plutôt comme un visionnaire.
Pour ce qui est de ses déclarations, je doute aussi car à moins d'avoir une (des) taupe(s) chez VAG, je ne vois pas comment il peut savoir comment VAG fonctionne.
Avis éclairés n'exagérons rien. Very Happy
Sinon d'abord, avant de te répondre, je ne vois pas trop le rapport avec mes propos.
Schweitzer a laissé la marque Renault dans un mauvais état après de multiples erreurs de stratégies, et n'a pas réformé le groupe Renault pour l'adapter à l'économie de marché. Résultat, quand Ghosn est arrivé, il a dû faire passer les changements avec la subtilité qu'on lui connaît. Cela est un fait, que tu aies ou non raison sur le reste.
Sur les autres points :
-Le recrutement de C.Ghosn. Heu hum, jamais je ne porte à un manager le crédit du recrutement d'une personne compétente. Pardon mais ça c'est un peu le B.a.b.a
-Nissan: Schweitzer a patronné la chose, mais c'est avant tout Ghosn et Gouin qui ont fait le deal. Schweitzer ayant justement manqué de saborder toute l'affaire en exprimant publiquement ses doutes sur les chances de succès dans la presse en Mars 1999, ce que les japonais ont très mal pris, voyant là une marque de défiance, et il s'en est fallu de peu pour qu'ils quittent le navire.... Sans compter que le redressement est à mettre au crédit de Ghosn.
-La Logan oui, totalement. Après d'autres ont fait fructifier la chose.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 30 Déc 2015 - 7:50
Je mets un lien trouvé dans les commentaires de Challenge à moins qu'il ait déjà été publié ici:

http://www.arretsurimages.net/breves/2015-09-30/Volkswagen-chantage-a-la-pub-Canard-id19309

Bon ce genre de pratique on s'en doute et si cela est vrai ils ne sont certainement pas les seuls à le faire..
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 30 Déc 2015 - 8:06
C'est vieux cette histoire. On en avait déjà parlé à l'époque, et ça n'a pas vraiment fonctionné puisqu'on entend toujours parler de l'affaire VW dans la presse.
avatar
Invité
Invité

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Mer 30 Déc 2015 - 8:48
jeremy.klaxonne a écrit:C'est vieux cette histoire. On en avait déjà parlé à l'époque, et ça n'a pas vraiment fonctionné puisqu'on entend toujours parler de l'affaire VW dans la presse.
Oui , d'ailleurs ils disent bien que les titres concernés n'avaient pas cédé.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 50
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 14 Jan 2016 - 10:15
Je ne suis pas sur que les dernières déclarations du patron de VW soient super efficaces pour améliorer l'image de la marque aux Etats-Unis confused
http://www.caradisiac.com/Les-Etats-Unis-rejettent-le-plan-de-remise-aux-normes-de-Volkswagen-106251.htm

Lors d’une interview accordée à la radio américaine NPR, il a tenté d’exciper de sa bonne foi en jurant que le problème qui concerne près de 600.000 véhicules aux États-Unis et jusqu'à 11 millions dans le monde entier n’était qu’un regrettable malentendu : «franchement, c'était un problème technique. Nous n'avons pas eu la bonne interprétation de la loi américaine et nous avions fixé certains objectifs pour nos ingénieurs. Ils ont résolu le problème, atteint les objectifs en trouvant une solution avec un logiciel qui n'est pas compatible avec la loi américaine. C'est ce qui s'est passé. Nous n'avons pas menti. Nous n'avons pas compris quelle était la question. Et nous avons commencé en 2014 à travailler pour résoudre le problème».

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Wr1dgm10
Prof
Prof

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Modo10
Nombre de messages : 20414
Age : 52
Voitures : 318i G20 LCI MSport
Date d'inscription : 11/05/2007
http://lenouvelautomobiliste.fr

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Jeu 14 Jan 2016 - 12:26
Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

[Actualité] Groupe Volkswagen VAG - Page 31 Empty Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum