[Actualité] Groupe Volkswagen VAG
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- JB.AAEL
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 11 Nov 2015 - 14:13
Sans compter que si il y des travaux de re programmation ou des changements de calculateurs ou autres pièces, sommes nous certains que ces changements n'auront pas de répercussion sur la fiabilité du modèle en général.
- Fabien
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 11 Nov 2015 - 16:40
Je paierai qui ça aura un impact sur la fiabilité (genre encrassement du filtre à particule, ce genre de chose).
La question est plutôt, est-ce que le rappel sera obligatoire ? (si tant est qu'une telle chose existe). Parce que si non, il y a fort à parier que la meilleure option soit tout simplement de ne pas le faire.
La question est plutôt, est-ce que le rappel sera obligatoire ? (si tant est qu'une telle chose existe). Parce que si non, il y a fort à parier que la meilleure option soit tout simplement de ne pas le faire.
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 11 Nov 2015 - 18:26
Fabien a écrit:Je paierai qui ça aura un impact sur la fiabilité (genre encrassement du filtre à particule, ce genre de chose).
non, si le logiciel ne sert que pour le test, il y a peu de chances pour que le véhicule détecte une config de test dans le réel, aucun impact sur le fonctionnement normal des voitures (donc le fonctionnement est un peu abscons pour avoir un peu étudié la question pour des questions d'énergie sur nos voitures )
Fabien a écrit:La question est plutôt, est-ce que le rappel sera obligatoire ? (si tant est qu'une telle chose existe). Parce que si non, il y a fort à parier que la meilleure option soit tout simplement de ne pas le faire.
il est déjà en cours… en fait.
- maybach2
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 11 Nov 2015 - 18:32
alem a écrit:
non, si le logiciel ne sert que pour le test, il y a peu de chances pour que le véhicule détecte une config de test dans le réel, aucun impact sur le fonctionnement normal des voitures (donc le fonctionnement est un peu abscons pour avoir un peu étudié la question pour des questions d'énergie sur nos voitures )
Oui mais ça c'est dans le cas où personne ne fait rien.
Mais si une solution de fortune doit être opérée sur le panel de TDI d'occasion, ce ne sera pas la même fiabilité...
- jeremy.klaxonne
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 11 Nov 2015 - 18:43
alem a écrit:non, si le logiciel ne sert que pour le test, il y a peu de chances pour que le véhicule détecte une config de test dans le réel, aucun impact sur le fonctionnement normal des voitures
Il y aura forcément un impact sur le fonctionnement réel du véhicule, puisque la fonctionnalité logicielle qui détecte la phase de test devra être désactivée et qu'il n'y aura plus que le mode de fonctionnement réel utilisable pour effectuer les tests. Si le mode de fonctionnement réel était capable de passer les tests, VW n'aurait pas eu besoin de bidouiller son logiciel.
Ou alors les véhicules ne seront plus conformes à la réglementation, donc n'aura plus le droit de circuler.
- soozyx
- Nombre de messages : 201
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 0:11
jeremy.klaxonne a écrit:alem a écrit:non, si le logiciel ne sert que pour le test, il y a peu de chances pour que le véhicule détecte une config de test dans le réel, aucun impact sur le fonctionnement normal des voitures
Il y aura forcément un impact sur le fonctionnement réel du véhicule, puisque la fonctionnalité logicielle qui détecte la phase de test devra être désactivée et qu'il n'y aura plus que le mode de fonctionnement réel utilisable pour effectuer les tests. Si le mode de fonctionnement réel était capable de passer les tests, VW n'aurait pas eu besoin de bidouiller son logiciel.
Ou alors les véhicules ne seront plus conformes à la réglementation, donc n'aura plus le droit de circuler.
Normallement, c'est le "mode test" du logiciel qui doit être étendu à toutes les conditions de circulations. Mais certains problèmes risquent de se poser. Lorsqu'on achète un véhicule, on a les données suivantes :
- puissance max
- couple max
- consomation/polution lorsque soumis à un certain cycle de test.
Si la reprogrammation de la puce qui généralise le mode "test" entraine une baisse importante de la puissance, on aura un problème : le véhicule ne correspondra pas à la fiche technique.
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 0:54
D'un autre côté ca risque de pousser nombre de propriétaires de WV à... ne pas répondre à la campagne de rappels du constructeur...
WV serait gagnant : autant d'économisé...
WV serait gagnant : autant d'économisé...
- soozyx
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 1:04
Tang a écrit:D'un autre côté ca risque de pousser nombre de propriétaires de WV à... ne pas répondre à la campagne de rappels du constructeur...
WV serait gagnant : autant d'économisé...
sauf qu'il y a un contrôle technique à passer à un moment donné ...
- Fabien
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 8:00
Les voitures passent pour l'instant le contôle technique et ne trichent pas à ce qu'on sache (elle détecte qu'elles sont sur une dyno et compagnie pour les tests d'état). Tant qu'on a pas prouver qu'il y a triche aussi avec la méthodologie du contrôle technique alors ça passe.
Et il me semble que pour l'instant, seul le CO et l'opacité des fumées sont mesurées. Pas le NOx ou le CO2
Et il me semble que pour l'instant, seul le CO et l'opacité des fumées sont mesurées. Pas le NOx ou le CO2
- oldcham
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 8:54
Et il se peut aussi que les gouvernements demandent à ce que soit fourni un certificat de mise en conformité, à présenter par exemple lors du prochain contrôle technique, et qui éliminerai de facto les véhicules ne se soumettant pas à la mise-à-jour.
Quand on voit comment les allemands sont pénibles avec les "vieux" diesel quand à l'accès aux centre-ville, un quelconque laxisme vis-à-vis de VW pourrait être très mal perçu.
D'ailleurs, quand je suis allé à Stuttgart le mois dernier avec un diesel de 2001, qui ne pouvait donc pas avoir la vignette verte, je m'étais préparé une excuse en cas de contrôle de police: "rassurez-vous, ça n'est pas une VW"
Quand on voit comment les allemands sont pénibles avec les "vieux" diesel quand à l'accès aux centre-ville, un quelconque laxisme vis-à-vis de VW pourrait être très mal perçu.
D'ailleurs, quand je suis allé à Stuttgart le mois dernier avec un diesel de 2001, qui ne pouvait donc pas avoir la vignette verte, je m'étais préparé une excuse en cas de contrôle de police: "rassurez-vous, ça n'est pas une VW"
- Fabien
- Nombre de messages : 3688
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 9:04
la polizei est pas méchante (clairement, ils ne font pas du chiffre), mais ils ne sont pas non plus réputés pour leur humour.
Mais oui, il est possible qu'une mise en conformité soit exigée et vérifié au contrôle technique. Et effectivement, ça de couter cher à VW entre le rappel proprement dit puis les plaintes parce que la voiture n'aura plus les caractéristiques attendues et les plaintes de perte de valeur à la revente, ça va piquer.
Mais oui, il est possible qu'une mise en conformité soit exigée et vérifié au contrôle technique. Et effectivement, ça de couter cher à VW entre le rappel proprement dit puis les plaintes parce que la voiture n'aura plus les caractéristiques attendues et les plaintes de perte de valeur à la revente, ça va piquer.
- jeremy.klaxonne
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 9:15
Fabien a écrit:Et il me semble que pour l'instant, seul le CO et l'opacité des fumées sont mesurées. Pas le NOx ou le CO2
Ca va changer en France début 2017. Le contrôle technique devrait aussi vérifier que les émissions de NOx et CO² sont conformes à ce qui a été homologué par le constructeur.
Les petits malins qui ont défappé leur véhicule ou condamné la vanne EGR vont rire jaune. Pareil pour ceux qui ne roulent pas suffisamment et encrassent leur diesel.
- Fabien
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 9:22
Ah c'est rétroactif donc (pour les véhicule commercialisé avant 2017) ? Étonnant que ce soit pour 2017, il va y avoir de la grogne et le candidat hollande va pas aimer.
M'enfin, je trouve ça bien. Faudra aussi que les CT soient vérifiés parce que quand on regarde sur un parking au hasard, c'est pas très difficile de trouver des contrevrenants. La méthode allemande avec les marques de couleur sur la plaque, c'est beaucoup plus efficace (comme d'hab quoi)
M'enfin, je trouve ça bien. Faudra aussi que les CT soient vérifiés parce que quand on regarde sur un parking au hasard, c'est pas très difficile de trouver des contrevrenants. La méthode allemande avec les marques de couleur sur la plaque, c'est beaucoup plus efficace (comme d'hab quoi)
- jeremy.klaxonne
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 9:42
Oui, ça s'appliquera à tous les véhicules. Les véhicules seront testés par rapport à leurs normes d'homologation spécifiques (ils ne vont pas demander à un vieux diesel de respecter Euro 6 par exemple).
Mais ça a quand même l'air plus sévère qu'aujourd'hui.
Mais ça a quand même l'air plus sévère qu'aujourd'hui.
- Fabien
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 9:54
Oui évidemment. Mais pour tous les véhicules qui étaient pile poil à la limite légale de l'époque, avec l'encrassement et compagnie, ça va pas aider.
On va avoir une généralisation des techniques genre ajout d'huile de tournesol dans le gazole et compagnie.
On va avoir une généralisation des techniques genre ajout d'huile de tournesol dans le gazole et compagnie.
- GMU
- Nombre de messages : 12392
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:07
Le KBA allemand, qui vérifie les véhicules de marque VW depuis fin septembre, vient de dévoiler qu'il fait la même chose depuis la même période sur divers véhicules concurrents (au total plus de 50), et que certains accuseraient des distorsions sensibles au niveau des NOX.
Il a publié la liste des véhicules concernés, mais refuse d'en dire davantage tant que le rapport final n'est pas finalisé:
http://www.t-online.de/auto/news/id_76091354/nach-vw-abgas-skandal-kba-hat-50-auto-modelle-auf-dem-kieker.html
C'est drôle, à côté on a une ministre qui ne donne aucune info, teste 10 voitures, et se contente de dire que seul le méchant allemand est coupable.
Bon après soyons justes, le KBA a tout intérêt à la jouer réglo vu les multiples accusations en incompétence qu'il s'est pris.
Il a publié la liste des véhicules concernés, mais refuse d'en dire davantage tant que le rapport final n'est pas finalisé:
http://www.t-online.de/auto/news/id_76091354/nach-vw-abgas-skandal-kba-hat-50-auto-modelle-auf-dem-kieker.html
C'est drôle, à côté on a une ministre qui ne donne aucune info, teste 10 voitures, et se contente de dire que seul le méchant allemand est coupable.
Bon après soyons justes, le KBA a tout intérêt à la jouer réglo vu les multiples accusations en incompétence qu'il s'est pris.
- jeremy.klaxonne
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:10
Les différentes stratégies sont sans surprises : en Allemagne, ils vont essayer de minimiser un peu les résultats de VW pour montrer que les autres ne font pas forcément mieux (parce qu'il ne faudrait pas trop couler VW) alors qu'en France, la stratégie est d'essayer d'épargner les constructeurs nationaux pour ne pas les mettre dans le même sac que VW.
Tout ça n'étant bien sur que du vent, puisque tout le monde sait bien que les émissions de nos véhicules en situation réelle sont largement supérieures à celles mesurées dans les conditions artificielles des tests normalisés.
Tout ça n'étant bien sur que du vent, puisque tout le monde sait bien que les émissions de nos véhicules en situation réelle sont largement supérieures à celles mesurées dans les conditions artificielles des tests normalisés.
- Fabien
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:13
Je précise pour les non germanophones parce que le message de GMU est un peu ambigu. La liste des modèle sur le site est celle des véhicules testés (choisis en fonction des immat' en allemagne), pas celle des véhicules avec un taux suspect. Pour ça il faudra attendre.
Et je suis vraiment curieux de voir les résultats.
@Jeremy : et au final au aura des résulats pour tous le monde donc le jeu de cache cache va être dur à poursuivre longtemps.
Et je suis vraiment curieux de voir les résultats.
@Jeremy : et au final au aura des résulats pour tous le monde donc le jeu de cache cache va être dur à poursuivre longtemps.
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:17
C'est exact, de même manque encore la liste précise des motorisations.Fabien a écrit:Je précise pour les non germanophones parce que le message de GMU est un peu ambigu. La liste des modèle sur le site est celle des véhicules testés (choisis en fonction des immat' en allemagne), pas celle des véhicules avec un taux suspect. Pour ça il faudra attendre.
Et je suis vraiment curieux de voir les résultats.
Et je suis tout aussi curieux, car le KBA précise bien que ce ne sont que des résultats préliminaires, seuls 1/3 des véhicules ont été testés, et qu'ils doivent en discuter avec les constructeurs.
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:20
Pas tout à fait : le KBA est une institution publique + ou - indépendante (elle dépend en théorie du ministère de la circulation, mais comme par exemple le ministère public, elle est indépendante de tout lien hiérarchique, ce qui arrange bien le ministre actuel), tandis que en France c'est directement initié par une ministre avec une forte connotation politique.jeremy.klaxonne a écrit:Les différentes stratégies sont sans surprises : en Allemagne, ils vont essayer de minimiser un peu les résultats de VW pour montrer que les autres ne font pas forcément mieux (parce qu'il ne faudrait pas trop couler VW) alors qu'en France, la stratégie est d'essayer d'épargner les constructeurs nationaux pour ne pas les mettre dans le même sac que VW.
Tout ça n'étant bien sur que du vent, puisque tout le monde sait bien que les émissions de nos véhicules en situation réelle sont largement supérieures à celles mesurées dans les conditions artificielles des tests normalisés.
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:24
2 petites nouvelles sinon :
-Winterkorn a démissionné de la tête d'Audi....Là c'est choquant, j'ignorais qu'il avait encore une fonction officielle au sein du groupe...Le gusse n'a vraiment aucune peur.
-VW accuse un creux au niveau des immat en octobre. Immédiatement, les "experts" parlent de conséquence du scandale. Sauf que comme chacun sait, les immats concernent des véhicules commandés plusieurs mois avant....Cela dit à mon avis, cela va faire très mal quand on aura les chiffre décembre/janvier/février.
-Winterkorn a démissionné de la tête d'Audi....Là c'est choquant, j'ignorais qu'il avait encore une fonction officielle au sein du groupe...Le gusse n'a vraiment aucune peur.
-VW accuse un creux au niveau des immat en octobre. Immédiatement, les "experts" parlent de conséquence du scandale. Sauf que comme chacun sait, les immats concernent des véhicules commandés plusieurs mois avant....Cela dit à mon avis, cela va faire très mal quand on aura les chiffre décembre/janvier/février.
- Fabien
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:24
Et les allemands sont strict niveau intégrité politique. Si un ministre se faisait attraper à envoyer un mail au KBA pour leur dire d'essayer d'épargner les marques allemandes, sa carrière politique est terminé.
@GMU : ceci dit, ça peut être l'occasion d'acheter une VAG essence. Ils doivent faire de bonnes promos actuellement
@GMU : ceci dit, ça peut être l'occasion d'acheter une VAG essence. Ils doivent faire de bonnes promos actuellement
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:26
Deux ministres ont dû démissionner pour s'être livré au plagiat dans leur doctorat. Impensable en France.Fabien a écrit:Et les allemands sont strict niveau intégrité politique. Si un ministre se faisait attraper à envoyer un mail au KBA pour leur dire d'essayer d'épargner les marques allemandes, sa carrière politique est terminé.
Bon après cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des branches pourries là-bas qui tentent de continuer leur boulot envers et contre tout malgré les mises en cause....Simplement la moralisation politique a un niveau un peu plus élevé là-bas, c'est directement lié au passé.
- GMU
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:28
Pour ce que j'en sais, ils cassent les prix en ce moment pour amortir le choc.Fabien a écrit:
@GMU : ceci dit, ça peut être l'occasion d'acheter une VAG essence. Ils doivent faire de bonnes promos actuellement
D'ailleurs, la sortie du nouveau Tiguan passe relativement inaperçue à cause de cette connerie.
J'ai lu aussi dans la presse que l'Audi A8 serait sur la sellette : il s'en vend moins que de Panamera.
- Fabien
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Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 12 Nov 2015 - 10:31
En même temps le développement de la suivante doit être largement entammé et embarque des techno que Audi a besoin de tester (conduite autonome et tout le toutim), donc je pense pas qu'elle soit annulée. Surtout qu'elle est sur la même plateforme que la panamera donc devrait être plus rentable pour VAG.
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