2017 - [Peugeot] 308 II Restylée

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Message par JanFi le Dim 26 Mar 2017 - 19:14

Mais dans ce cas, deux questions me viennent:

1- La 308 deviendrait-elle une 4 roues motrices, ou si, seules les roues avant profiteraient de l'assistance electrique?
2- Le relatif faible gain de puissance (28 cv si 300cv au total), ne serait-il pas annihilé par le surpoids qu'occasionnerait l'hybridation?

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Message par JanFi le Dim 26 Mar 2017 - 19:24

... et une 3ème question:

- La 308 ne perdrait-elle pas ce qui fait sa force et son charme, à savoir sa légèreté et son agilité?
(même si une assistance à l'arrière, permettrait sans doute un recentrage des masses)

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Message par JanFi le Dim 26 Mar 2017 - 19:34

..allez...une petite 4ème question pour les experts (et parce que cette 308 GTI est un des véhicules qui me titillent le plus):

- quel serait le surpoids en cas d'hybridation?

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Message par jeremy.klaxonne le Dim 26 Mar 2017 - 19:43

L'hybridation, c'est bien pour un modèle destiné à tailler des kilomètres (typé vraie GT), plutôt qu'une GTI censée être agile, maniable et à l'aise sur la piste.
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Message par Vincelebourrin le Dim 26 Mar 2017 - 19:46

KarlX a écrit:avec du mild hybrid pour satisfaire les appels de puissance sans l'excès de conso
il y a déja pas d'excès de conso sur le thp270, on parle ici d'une version sans hybridation.
à terme, c'est le 350 ch qui sera visé avec l'hybride sportif ( et fausse 4 rm ), et ce sur la prochaine génération de 308.


Dernière édition par Vincelebourrin le Dim 26 Mar 2017 - 19:54, édité 1 fois

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Message par Vincelebourrin le Dim 26 Mar 2017 - 19:51

JanFi a écrit:Mais dans ce cas, deux questions me viennent:

1- La 308 deviendrait-elle une 4 roues motrices, ou si, seules les roues avant profiteraient de l'assistance electrique?
2- Le relatif faible gain de puissance (28 cv si 300cv au total), ne serait-il pas annihilé par le surpoids qu'occasionnerait l'hybridation?

1 - il n'est actuellement pas prévu de mild hybrid sur 308 GTi, le mild hybrid était étudié pour le lancement de 3008 et il semble passé à la trappe, car peu de gains réels. ( donc si hybride sportif il y a, c'est avec l'hybride 4x4 afin d'être plein à tous régimes même si les puissances de chaque bloc ne s'additionne pas tel quel
2 - 300 cv serait uniquement sur le bloc thermique en version eu6d
3 - la question ne se pose pas vraiment du coup
4 - pour un systeme mild hybrid, on compte 50 kg en plus max ( j'ai pas les chiffres exacts ), mais c'est juste un alterno demarreur renforcé et une batterie plus grosse (un gros stop & start) .Pour le futur systeme hybride PSA, comprenant des batteries pour faire jusqu'a 60 km en full elec, on risque d'être à au moins 200 kgs de plus.

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Message par GMU le Dim 26 Mar 2017 - 21:02

Vincelebourrin a écrit:
1 - il n'est actuellement pas prévu de mild hybrid sur 308 GTi, le mild hybrid était étudié pour le lancement de 3008 et il semble passé à la trappe, car peu de gains réels.
Tiens donc, ils ont pas dû chercher longtemps pour arriver à une telle conclusion. Les gains sont pourtant indéniables.

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Message par the dark knight le Dim 26 Mar 2017 - 21:06

de toute façon l'hybride rechargeable est en priorité pour DS et ensuite sur le 3008 d'après ce que j'avais cru comprendre.
Donc une hypothétique 308 R hybrid j'ai bien peur que ne soit pas pour demain.
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Message par GMU le Dim 26 Mar 2017 - 21:08

Sinon je me pose une question : comment vous pouvez dire que tel moteur sera compatible/homologué "Euro 6d" sachant que la norme n'existe pas encore et que rien n'est fixé? confused Question
Ou alors vous parlez d'Euro 6c que certains en France appellent de manière erronnée "Euro 6d temp"?

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Message par Alter le Dim 26 Mar 2017 - 21:12

Espérons que ce restylage fera remonter ses ventes Exclamation

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Message par alpha le Dim 26 Mar 2017 - 21:38

GMU a écrit:Sinon je me pose une question : comment vous pouvez dire que tel moteur sera compatible/homologué "Euro 6d" sachant que la norme n'existe pas encore et que rien n'est fixé? confused Question
Ou alors vous parlez d'Euro 6c que certains en France appellent de manière erronnée "Euro 6d temp"?

Il s'agit des deux, puisque la norme Euro 6d-TEMP entre en vigueur en même temps que l'Euro 6C pour les nouvelles homologations. La seule différence entre Euro 6c et Euro 6d-TEMP, c'est que la première utilise les nouvelles mesures en conditions rélles uniquement pour détecter les fraudes, alors que la seconde impose des seuils temporaires aux émissions en conditions réelles en attendant la norme Euro 6d définitive en 2020.

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Message par GMU le Dim 26 Mar 2017 - 21:58

alpha a écrit:
Il s'agit des deux, puisque la norme Euro 6d-TEMP entre en vigueur en même temps que l'Euro 6C pour les nouvelles homologations. La seule différence entre Euro 6c et Euro 6d-TEMP, c'est que la première utilise les nouvelles mesures en conditions rélles uniquement pour détecter les fraudes, alors que la seconde impose des seuils temporaires aux émissions en conditions réelles en attendant la norme Euro 6d définitive en 2020.
Heu non.
Je viens de vérifier longuement :
Euro 6c utilise les mêmes limites que Euro 6b.
Sauf que le cycle de test sur les émissions passe au WLTC/WLTP.
Ce que vous appelez Euro 6d temp rajoute une couche : les normes ne peuvent être dépassées que par un facteur 2.1 en cycle RDE.
Le truc c'est que dans les deux cas, pour les nouveaux véhicules, cela entre en vigeur au même moment.
Tandis c'est décalé pour les véhicules existants : WLTC au 01/09/2018, et RDE au 01/09/2019.

GMU



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Message par alpha le Dim 26 Mar 2017 - 22:11

GMU a écrit:
alpha a écrit:
Il s'agit des deux, puisque la norme Euro 6d-TEMP entre en vigueur en même temps que l'Euro 6C pour les nouvelles homologations. La seule différence entre Euro 6c et Euro 6d-TEMP, c'est que la première utilise les nouvelles mesures en conditions rélles uniquement pour détecter les fraudes, alors que la seconde impose des seuils temporaires aux émissions en conditions réelles en attendant la norme Euro 6d définitive en 2020.
Heu non.
Je viens de vérifier longuement :
Euro 6c utilise les mêmes limites que Euro 6b.
Sauf que le cycle de test sur les émissions passe au WLTC/WLTP.
Ce que vous appelez Euro 6d temp rajoute une couche : les normes ne peuvent être dépassées que par un facteur 2.1 en cycle RDE.
Le truc c'est que dans les deux cas, pour les nouveaux véhicules, cela entre en vigeur au même moment.
Tandis c'est décalé pour les véhicules existants : WLTC au 01/09/2018, et RDE au 01/09/2019.


Bah oui mais pour les nouvelles homologations, c'est bien au 01/09/2017 pour les deux...

On dit la même chose en fait non ?

EDIT : c'est vrai que j'avais oublié le WLTC. Mais les seuils d'émissions restent les mêmes.

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Message par bibi30th le Dim 26 Mar 2017 - 22:45

Vincelebourrin a écrit:il semblerait aussi que le THP 270 passe à 300 ch avec euro 6d Smile

Ca fais 1 ans qu'il tourne sur des prototypes de 308 est actuellement sur le 3008 Smile

Chez PS ils l'ont poussé à 373cv sur des prototypes Very Happy

Le développement de la 308 R suit sont cours avec une poussé à 550cv actuellement,
Sont développement n'est pas pour la 308 actuelle mais la prochaine génération et c'est surtout DS qui risque d'en profiter Smile

Je vous rassure chez VW ils chôme pas sur cette technologie dans le domaine des véhicules sportif
Ils ont pas mal de prototypes en developement Smile
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Message par MB2121 le Lun 27 Mar 2017 - 8:24

bibi30th a écrit:
Vincelebourrin a écrit:il semblerait aussi que le THP 270 passe à 300 ch avec euro 6d Smile

Ca fais 1 ans qu'il tourne sur des prototypes de 308 est actuellement sur le 3008 Smile

Chez PS ils l'ont poussé à 373cv sur des prototypes Very Happy

Le développement de la 308 R suit sont cours avec une poussé à 550cv actuellement,
Sont développement n'est pas pour la 308 actuelle mais la prochaine génération et c'est surtout DS qui risque d'en profiter Smile

Je vous rassure chez VW ils chôme pas sur cette technologie dans le domaine des véhicules sportif
Ils ont pas mal de prototypes en developement Smile

Pourquoi faire le développement de la 308R si c'est pour que ce soit un autre véhicule qui en bénéficie ? Je veux bien que ce soit plateforme commune mais ils devront de toute façon refaire des tests et la mise au point selon le processus classique, alors pourquoi la tester ?
Elle aurait eu de la gueule, ça aurait fait une jolie vitrine... Mais non, encore et encore du teasing, des protos.

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Message par KarlX le Lun 27 Mar 2017 - 9:17

concernant l'hybridation chez PSA, il y a 2 niveaux envisagés:
- MHEV, mild hybrid 48v avec récupération et alterno-démarreur
- PHEV rechargeable 60km d'autonomie

PSA semblait avoir abandonné MHEV après des essais qui n'auraient pas donné l'économie attendue, mais voila que Challenges.fr publie une déclaration de G Le Borgne:
une toute nouvelle génération de "Mild Hybrids" arrive. De quoi s'agit-il? "D'hybrides légers, plus simples, c'est-à-dire des véhicules thermiques "constitués d'un alterno-démarreur et d'une petite batterie de 48 volts", explique Gilles Le Borgne, directeur de la recherche-développement de PSA. Ce sont ces "Mild Hybrids" qui vont "se développer fortement", souligne le dirigeant. Car le surcoût par rapport à un véhicule thermique classique n'est que de "800-900 euros par véhicule", indique le responsable de PSA. Cette solution à bas coûts, sur laquelle travaille notamment l'équipementier Valeo, "permet de réduire les émissions de 18 à 20 grammes de CO2 au kilomètre", explique Bruno Paucard, président de Silicon Mobility (fournisseur des solutions techniques pour hybrides). C'est beaucoup, soit environ 15% sur une berline compacte.

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Message par MB2121 le Lun 27 Mar 2017 - 9:22

KarlX a écrit:concernant l'hybridation chez PSA, il y a 2 niveaux envisagés:
- MHEV, mild hybrid 48v  avec récupération et alterno-démarreur
- PHEV rechargeable 60km d'autonomie

PSA semblait avoir abandonné MHEV après des essais qui n'auraient pas donné l'économie attendue, mais voila que Challenges.fr publie une déclaration de G Le Borgne:
une toute nouvelle génération de "Mild Hybrids" arrive. De quoi s'agit-il? "D'hybrides légers, plus simples, c'est-à-dire des véhicules thermiques "constitués d'un alterno-démarreur et d'une petite batterie de 48 volts", explique Gilles Le Borgne, directeur de la recherche-développement de PSA. Ce sont ces "Mild Hybrids" qui vont "se développer fortement", souligne le dirigeant. Car le surcoût par rapport à un véhicule thermique classique n'est que de "800-900 euros par véhicule", indique le responsable de PSA. Cette solution à bas coûts, sur laquelle travaille notamment l'équipementier Valeo, "permet de réduire les émissions de 18 à 20 grammes de CO2 au kilomètre", explique Bruno Paucard, président de Silicon Mobility (fournisseur des solutions techniques pour hybrides). C'est beaucoup, soit environ 15% sur une berline compacte.

Merci pour les infos !

Leur MHEV, c'est similaire à ce que propose Suzuki sur Swift/Ignis où bien Renault sur Scénic ?

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Message par KarlX le Lun 27 Mar 2017 - 9:35

il y a 2 systèmes de 15kW en MHEV
- 1 alterno démarreur que Mercedes nomme BSG, le meilleur rapport qualité prix (solution décrite par G. L. Borgne)
- 1 galette élec entre moteur et boite,  solution ISG adoptée par Audi sur le SQ7 TDi

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Message par Vincelebourrin le Lun 27 Mar 2017 - 9:45

MB2121 a écrit:
bibi30th a écrit:
Vincelebourrin a écrit:il semblerait aussi que le THP 270 passe à 300 ch avec euro 6d Smile

Ca fais 1 ans qu'il tourne sur des prototypes de 308 est actuellement sur le 3008 Smile

Chez PS ils l'ont poussé à 373cv sur des prototypes Very Happy

Le développement de la 308 R suit sont cours avec une poussé à 550cv actuellement,
Sont développement n'est pas pour la 308 actuelle mais la prochaine génération et c'est surtout DS qui risque d'en profiter Smile

Je vous rassure chez VW ils chôme pas sur cette technologie dans le domaine des véhicules sportif
Ils ont pas mal de prototypes en developement Smile

Pourquoi faire le développement de la 308R si c'est pour que ce soit un autre véhicule qui en bénéficie ? Je veux bien que ce soit plateforme commune mais ils devront de toute façon refaire des tests et la mise au point selon le processus classique, alors pourquoi la tester ?
Elle aurait eu de la gueule, ça aurait fait une jolie vitrine... Mais non, encore et encore du teasing, des protos.
pourquoi faire le developpement de la 308 R ? parce que toutes bornes faites avec une nouvelle techno permet d'en connaitre les capacités, et ses limites et de la rendre plus facilement adaptable ailleurs... et avec bien moins de tests de mise au point...
c'est le but d'un prototype, d'un démonstrateur, etc ...

on peut dire de même pour les tests de voiture autonome faits avec une C4 grand picasso alors qu'il est probable que ce soit un autre véhicule qui en bénéficie en premier... et chaque validations d'adaptation du systeme à chaque véhicule devra être à refaire, mais pas forcément la totalité de la mise au point.

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Message par RCZ le Lun 27 Mar 2017 - 12:20

J'aimerais savoir quelques petites choses...
Niveau moteurs essence, nous savons que le 1.6 THP va passer a 220-230ch à peu près mais...est-ce que l'on confirme les évolutions sur les 1.2 THP, puretech donc, qui tournerait à 150ch ?
Ce serait pas mal de combler le petit vide entre le 130ch et le 205ch ^^'

Aussi je me demandais si Peugeot allait mettre en option le toit panoramique ouvrant comme sur le 3008 ? Smile
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Message par CedricP91 le Lun 27 Mar 2017 - 14:14

Ils ne vont pas changer le toit, c'est sûr et certain, sinon je pense qu'ils doivent repasser des tests d'homologation...
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Message par Vincelebourrin le Lun 27 Mar 2017 - 15:20

RCZ a écrit:J'aimerais savoir quelques petites choses...
Niveau moteurs essence, nous savons que le 1.6 THP va passer a 220-230ch à peu près mais...est-ce que l'on confirme les évolutions sur les 1.2 THP, puretech donc, qui tournerait à 150ch ?
Ce serait pas mal de combler le petit vide entre le 130ch et le 205ch ^^'

Aussi je me demandais si Peugeot allait mettre en option le toit panoramique ouvrant comme sur le 3008 ? Smile

oui, le puretech fait évoluer et tourner autour de 155cv
http://www.largus.fr/actualite-automobile/le-futur-moteur-psa-12-puretech-156-ch-a-tremery-en-2018-6480384.html

j'ai aussi ouï dire qu'il y aurait une version autour de 180 ch du 1,6 THP pour meubler entre ce puretech gonflé et le 1,6 thp 220/230.

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Message par bibi30th le Lun 27 Mar 2017 - 16:29

Vincelebourrin a écrit:
MB2121 a écrit:
bibi30th a écrit:
Vincelebourrin a écrit:il semblerait aussi que le THP 270 passe à 300 ch avec euro 6d Smile

Ca fais 1 ans qu'il tourne sur des prototypes de 308 est actuellement sur le 3008 Smile

Chez PS ils l'ont poussé à 373cv sur des prototypes Very Happy

Le développement de la 308 R suit sont cours avec une poussé à 550cv actuellement,
Sont développement n'est pas pour la 308 actuelle mais la prochaine génération et c'est surtout DS qui risque d'en profiter Smile

Je vous rassure chez VW ils chôme pas sur cette technologie dans le domaine des véhicules sportif
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Pourquoi faire le développement de la 308R si c'est pour que ce soit un autre véhicule qui en bénéficie ? Je veux bien que ce soit plateforme commune mais ils devront de toute façon refaire des tests et la mise au point selon le processus classique, alors pourquoi la tester ?
Elle aurait eu de la gueule, ça aurait fait une jolie vitrine... Mais non, encore et encore du teasing, des protos.
pourquoi faire le developpement de la 308 R ? parce que toutes bornes faites avec une nouvelle techno permet d'en connaitre les capacités, et ses limites et de la rendre plus facilement adaptable ailleurs... et avec bien moins de tests de mise au point...
c'est le but d'un prototype, d'un démonstrateur, etc ...

on peut dire de même pour les tests de voiture autonome faits avec une C4 grand picasso alors qu'il est probable que ce soit un autre véhicule qui en bénéficie en premier... et chaque validations d'adaptation du systeme à chaque véhicule devra être à refaire, mais pas forcément la totalité de la mise au point.

Exactement, cette 308 R est surtout la pour developer la technologie sur la plateforme EPM2, Peugeot à sérieusement songé a sortir cette 308 R ( toutes les pièces du concept on étaient étudié de façon a être produite en série ) Smile
La concurrence y travail très sérieusement sur cette technologie dans le domaine des voitures sportive et vu la performance de cette technologie on ne peut que s'en réjouir Smile

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Message par Elyas le Lun 27 Mar 2017 - 18:28

Ce thp 220/230ch corrobore l'arrivée d'une version un peu plus sportive de la 208 GTi Smile
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Message par RCZ le Lun 27 Mar 2017 - 19:23

Dommage pour le toit panoramique non ouvrant, mais content de voir que les moteurs essence vont évoluer ! :-)

Je dois changer ma 207 l'année prochaine, j'attend apres la nouvelle 308 :-)

Merci pour les informations !
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