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Dim 30 Aoû 2015 - 21:57
Certes mais il devient urgent, et je pense que C Tavares l'a compris, de positionner clairement Citroën et une gamme composée de crossovers et d'autres véhicules dits ludiques aiderait grandement Citroën à se démarquer et à cesser de cloner la gamme Peugeot. Le succès en demi teinte du Cactus ne devrait pas empêcher PSA de continuer a réfléchir au futur positionnement de la marque et il faudra bien se démarquer enfin de Peugeot si Citroën veut s’épanouir et survivre.
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Dim 30 Aoû 2015 - 22:09
Les derniers spys du 3008 me conforte aussi dans cette idée. Sa physionomie s'apparente plus à une voiture haute qu'a un SUV ou même un crossover plus traditionnelles. Les crossovers et SUV haut perchés et plus typiques du genre pourraient être réservé à Citroën, à l'image du dernier concept Aircross, qui lui, pourrait être vu comme le remplaçant de la C5 en Europe.
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Dim 30 Aoû 2015 - 22:52
205gentry a écrit:il  serait peut être opportun de valider au préalable le  potentiel commercial  de "Cactus" dont il serait exagéré de parler de grand succès!

Il faudrait pas attendre non plus la fin de la carrière du Cactus pour en tirer des leçons et commencer à réfléchir à l'orientation future de la marque. Le fait qu'ils n’étaient pas assez réactif est justement une des raisons pour lesquelles Citroën s'est planté à mon avis.
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Mar 1 Sep 2015 - 3:12
Pour faire suite à mes posts précédents sur l'abandon du nom C3 et des appellations en C dans la gamme. Linda Jackson a plus ou moins confirmé dans son entretien avec Automotive news que ça sera terminé avec ce système. A mon avis la décision est prise, c’était juste pas le moment et l'interview pour l'officialiser mais je pense qu' elle n'en parlerai pas si il n'y avait pas du changement à venir.

A model nomenclature review is underway, she said, and may result in a decision to drop the "C" numbers in favor of names.

http://europe.autonews.com/article/20150830/ANE/150829897/citroen-prepares-new-models-with-an-eye-on-china
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Mar 1 Sep 2015 - 13:08
Merci pour toutes tes analyses Cancrelas Smile Effectivement, la nomenclature commençait à battre de l'aile avec le Cactus que tout le monde appelle Cactus mais qui est en fait le C4 Cactus, les SUV qui se rajoutent à tout ça, la C5 qui ne sera peut-être pas renouvelée, à l'instar de la C1 et de la défunte C2.

(et désolé de t'interrompre dans ta tentative de record de posts consécutifs Very Happy )
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Mar 1 Sep 2015 - 13:30
Absolument d'accord. Si ce n'était pas déjà acté, elle n'en parlerait pas publiquement.
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Mar 1 Sep 2015 - 13:39
Mais de rien Jésus, tu nous as tous sauvé après tout smile
Tant mieux si les noms changent, Citroën a besoin d'un électro choc tant dans son orientation que dans sa gamme et ses produits a mon avis, un nouveau système d’appellation pourrait peut être mieux mettre en valeur les prochains changements opérés sur la gamme.
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Mar 1 Sep 2015 - 13:46
@Zoom Zoom J’espérais une annonce à Francfort mais c'est peut être encore un peu tôt unsure
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Mar 1 Sep 2015 - 15:24
Cancrelas a écrit:Certes mais il devient urgent, et je pense que C Tavares l'a compris, de positionner clairement Citroën et une gamme composée de crossovers et d'autres véhicules dits ludiques aiderait grandement Citroën à se démarquer et à cesser de cloner la gamme Peugeot. Le succès en demi teinte du Cactus ne devrait pas empêcher PSA de continuer a réfléchir au futur positionnement de la marque et il faudra bien se démarquer enfin de Peugeot si Citroën veut s’épanouir et survivre.

Encore faudrait-il que le terme de clonage veuille correspondre à quelque chose.

La question ne se pose pas sur C1 / 108, sorties en 2014, où c'est la face avant qui permet de distinguer les véhicules et CT n'a pas indiqué en avril 2015, lors de l'AG, que le clonage de c-elysée / 301 était un échec, au contraire même puisqu'il a estimé que cela a permis de renforcer l'offre dans les émergents (en particulier Turquie).

Si Mme JACKSON estime à force de le mettre en avant que le Cactus sans airbump - qui gagne de facto 35 prix de design- serait un clone de 2008 et donc qu'il faut lui en coller pour en faire un véhicule vraiment à part, Carlos TAVARES n'a pas fini de compter les ventes de véhicules en moins pour cette marque.
On a pourtant un véhicule aux lignes douces, ce qui tranche avec le 2008, avec une personnalité vraiment unique sur le marché quand on monte à bord.

PSA c'est vraiment le seul groupe au monde à s'interroger pour savoir comment éviter de mettre en face deux véhicules concurrents sur les segments les plus porteurs en Europe et à faire pourtant l'inverse dans son plan-produit pour gagner des économies d'échelle sur certains programmes. Les dits-programmes réalisant au passage leur volumes de véhicules (C1, c-elysée).

Si VW se posait les mêmes questions de clonage, on aurait probablement aucune octavia, aucune fabia,...euh, aucune SKODA ou SEAT en fait.
Autant dire que les concurrents directs du groupe PSA voient probablement avec un sourire en coin bien malicieux la démarche vertueuse de la marque aux chevrons qui consiste à surjouer les éléments distinctifs (-et non supprimables en option-), sur un véhicule. Le tout en ayant même pas le soin d'offrir une gamme homogène sur le design extérieur sur une même zone géographique.
Cela fait peut être les affaires du concurrent Peugeot, dans le cadre de la théorie du complot, mais encore plus de tous les autres généralistes du segment, pour autant que l'on se considère à terme comme une marque généraliste encore chez CITROEN (Mme JACKSON ayant rappelé il y a peu à un journaliste qu'elle n'avait pas envie de faire de la "niche", ce qui ne sautait visiblement pas aux yeux de l'interviewer).

S'épanouir, sans problème, et comment. Si le Cactus n'est pas un signe distinctif d'épanouissement, qu'est ce que c'est ?
Survivre, c'est autre chose donc. Je pense ici beaucoup plus aux équipes design et à la DG qu'à la marque en elle-même, cela va s'en dire !
La C3 III ce devait être l'un des 2/3 sujets forts de 2015, ce sera assurément celui du S1 2016. Et tant mieux. Mais que c'est tardif !



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Mar 1 Sep 2015 - 15:45
En effet, Cette éternelle incapacité à positionner ses marques judicieusement devient lassante. Quand je parlais de clonage je pensais plus à ce que PSA a fait ces dernières 20-30 années avec les 2 marques en les positionnant constamment comme concurrentes sur tous les fronts et qui a contribué au cannibalisme de certaines ventes au sein du groupe.


Dernière édition par Cancrelas le Mar 1 Sep 2015 - 16:20, édité 1 fois
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Mar 1 Sep 2015 - 16:00
zebanx a écrit:Si Mme JACKSON estime à force de le mettre en avant que le Cactus sans airbump - qui gagne de facto 35 prix de design- serait un clone de 2008 et donc qu'il faut lui en coller pour en faire un véhicule vraiment à part, Carlos TAVARES n'a pas fini de compter les ventes de véhicules en moins pour cette marque.
On a pourtant un véhicule aux lignes douces, ce qui tranche avec le 2008, avec une personnalité vraiment unique sur le marché quand on monte à bord.

PSA c'est vraiment le seul groupe au monde à s'interroger pour savoir comment éviter de mettre en face deux véhicules concurrents sur les segments les plus porteurs en Europe et à faire pourtant l'inverse dans son plan-produit pour gagner des économies d'échelle sur certains programmes. Les dits-programmes réalisant au passage leur volumes de véhicules (C1, c-elysée).


Je suis pas contre l’idée du C4 Cactus et d'une gamme s'en inspirant dans le futur. Il a certains défauts rédhibitoires mais je pense que l’idée de faire de Citroën une marque spécialisée dans ce type de voitures est peut être intéressante et une voie a explorer. Si les ventes de crossovers et SUV continuent leurs progressions, peut être qu'ils ne deviendraient pas un constructeur niche non plus? Ça pourrait devenir le Land Rover Fun et french de Peugeot qui, lui, jouerait un peu le rôle de Jaguar français, même si le rival officiel est plutôt VW) Razz

C'est vrai qu'il devient urgent de réinventer Citroën et si cela doit passer par faire table rase du passé et proposer une gamme qui n'a rien à voir avec celle d'il y a 30 ou 50 ans je ne serait pas nécessairement contre. La nostalgie fait que, moi aussi, j'ai souvent voulu voir une nouvelle Deuche, CX, SM, suspension hydractive,...mais ces modèles ont peut être fait leur temps et si inscrire Citroën dans le 21e siècle veut dire métamorphoser la marque d'une telle manière ça lui sera peut être bénéfique dans le futur.
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Mar 1 Sep 2015 - 16:28
Cancrelas a écrit:
zebanx a écrit:Si Mme JACKSON estime à force de le mettre en avant que le Cactus sans airbump - qui gagne de facto 35 prix de design- serait un clone de 2008 et donc qu'il faut lui en coller pour en faire un véhicule vraiment à part, Carlos TAVARES n'a pas fini de compter les ventes de véhicules en moins pour cette marque.
On a pourtant un véhicule aux lignes douces, ce qui tranche avec le 2008, avec une personnalité vraiment unique sur le marché quand on monte à bord.

PSA c'est vraiment le seul groupe au monde à s'interroger pour savoir comment éviter de mettre en face deux véhicules concurrents sur les segments les plus porteurs en Europe et à faire pourtant l'inverse dans son plan-produit pour gagner des économies d'échelle sur certains programmes. Les dits-programmes réalisant au passage leur volumes de véhicules (C1, c-elysée).


Je suis pas contre l’idée du C4 Cactus et d'une gamme s'en inspirant dans le futur. Il a certains défauts rédhibitoires mais je pense que l’idée de faire de Citroën une marque spécialisée dans ce type de voitures est peut être intéressante et une voie a explorer. Si les ventes de crossovers et SUV continuent leurs progressions, peut être qu'ils ne deviendraient pas un constructeur niche non plus? Ça pourrait devenir le Land Rover Fun et french de Peugeot qui, lui, jouerait un peu le rôle de Jaguar français, même si le rival officiel est plutôt VW) Razz

C'est vrai qu'il devient urgent de réinventer Citroën et si cela doit passer par faire table rase du passé et proposer une gamme qui n'a rien à voir avec celle d'il y a 30 ou 50 ans je ne serait pas nécessairement contre. La nostalgie fait que, moi aussi, j'ai souvent voulu voir une nouvelle Deuche, CX, SM, suspension hydractive,...mais ces modèles ont peut être fait leur temps et si inscrire Citroën dans le 21e siècle veut dire métamorphoser la marque d'une telle manière ça lui sera peut être bénéfique dans le futur.

En temps que véritable fan de LAND ROVER et surtout landiste convaincu.
Le terme de Land Rover Fun est complètement surréaliste.
Land Rover est avant tout une marque de véhicules tout terrains avec des capacités d'évolution sur ce type de terrain difficilement égalisables (à part une marque comme Jeep, un classe G, Un Samuraï voire une Niva).
Land Rover est par ailleurs aussi une marque haut de gamme, il n'y a qu'à voir les prix pratiqués (et le pire c'est que les véhicules ne se sont jamais aussi bien vendus...)
L'essence de Land Rover c'est le tout terain, le Luxe et un art de vivre à la British.
Pour ce qui est de faire de peugeot un jaguar à la française c'est bien mal connaître ce qu'est réellément Jaguar.
Jaguar-Land Rover nest pas une marque destinée à faire du volume.
Peugeot et Citroën sont eux contraints à faire du volume.
On ne devient pas premium du jour au lendemain, Audi à mis plus de 20 ans, et DS est actuellement sur une pente dangereuse en raison d'une politique et d'un plan produit inadapté.
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Mar 1 Sep 2015 - 16:39
C'est ce que tu préfères comprendre entre les lignes. Je ne positionne pas Peugeot-Citroen comme rivaux direct de Jaguar-Land Rover, j’évoque simplement avec zebanx des hypothèses et une idée générale de ce que les marques pourraient maintenant représenter. Peut être que par Fun et francais je voulais dire un Land Rover à deux roue motrices et à 20 000 euros.
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Mar 1 Sep 2015 - 16:54
Cancrelas a écrit:C'est ce que tu préfères comprendre entre les lignes. Je ne positionne pas Peugeot-Citroen comme rivaux direct de Jaguar-Land Rover, j’évoque simplement avec zebanx des hypothèses et une idée générale de ce que les marques pourraient maintenant représenter. Peut être que par Fun et francais je voulais dire un Land Rover à deux roue motrices et à 20 000 euros.

D'accord mais dans ce cas je pense à un positionnement autre :
Peugeot plutôt un VW français : Sobre, classique, technologique
Citroën : une marque innovante, un peu excentrique avec des véhicules restant dans les prix du marché : j'ai du mal à trouver un marque type mais un mélange de Mazda-Lexus-Alfa....
DS lui donner les moyens d'être un vrai premium, avec un côté moins exuberant : Un Volvo à la Française
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Mar 1 Sep 2015 - 17:07
Qu'il fasse n'importe quoi pourvu qu'ils les démarquent enfin smile

Oui, une marque toujours un peu excentrique je suis d'accord. Pour clarifier, pas nécessairement une gamme composée seulement de suv et de crossovers mais ils pourrait conserver les concepts plus décalés et laisser à Peugeot l'offre plus traditionnelle. En fait garder plus ou moins les rôles qu'ils ont d'ores et déjà (classique vs originalité) mais en évitant de placer chaque modèle des 2 marques l'un contre l'autre en terme de prix de ventes, cibles potentiels, etc... comme ils l'ont fait jusqu’à présent.
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Mar 1 Sep 2015 - 18:44
JB.AAEL a écrit:
Cancrelas a écrit:C'est ce que tu préfères comprendre entre les lignes. Je ne positionne pas Peugeot-Citroen comme rivaux direct de Jaguar-Land Rover, j’évoque simplement avec zebanx des hypothèses et une idée générale de ce que les marques pourraient maintenant représenter. Peut être que par Fun et francais je voulais dire un Land Rover à deux roue motrices et à 20 000 euros.

D'accord mais dans ce cas je pense  à un positionnement autre :
Peugeot plutôt un VW français :  Sobre, classique, technologique
Citroën : une marque innovante, un peu excentrique avec des véhicules  restant dans les prix du marché : j'ai du mal à trouver un marque type mais un mélange de Mazda-Lexus-Alfa....
DS lui donner les moyens d'être un vrai premium, avec un côté moins exuberant : Un Volvo à la Française

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

DS = Volvo
Peugeot = VW
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Mar 1 Sep 2015 - 18:58
@cancrelas
Merci (déjà) pour tes réponses et tes arguments.

La ligne directice vient de Linda Jackson sur un document officiel qui a été présenté aux analystes financiers (ie : CAPITAL DAY - 17 mars 2015)
L'objectif, en page 69, c'est de passer de 80KV/modèle en 2014 à 140KV/modèle en 2023.

Se démarquer oui, c'est louable et logique avec l'historique de la marque, mais pour atteindre cette croissance, il faut cartonner sur tous les produits sachant que seul le C3 fait ce chiffre actuellement.

Voilà, le curseur est à ce niveau là et c'est CITROEN qui le fixe en 2015.
Avec 7 silhouettes contre 15 au lancement de back in the race, l'erreur est presque impossible pour Linda JACKSON pour ces futurs véhicules, qui devront être aussi mondiaux et rassembler, - et non diviser-, les consommateurs européens (cactus) et chinois (c3xr).
Un programme difficile parce que la happy tech', le coté essentiel, le bon rapport prix/pestations,..c'est bien connu maintenant mais LJ ne pourra pas vivre 3/4 ans sur le concept sans résultats significatifs.
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Mar 1 Sep 2015 - 21:32
On peut facilement imaginer que demain un véhicule remplace le c3 xr, le c3 picasso et le c4 cactus : 1 silhouette au lieu de 3 .
De même une même base pourrait remplacer à la fois les c4 II, c quatre sedan, c4 L, c4 I ...
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Mar 1 Sep 2015 - 21:37
En attendant les ventes de Citroén ont l'air de bien se porter néanmoins...
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Mar 1 Sep 2015 - 21:44
Oui mais c'est bien rare en 2015 Wink
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Mar 1 Sep 2015 - 21:45
Il faut un début a tout et c'est une excellente nouvelle...
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Mar 1 Sep 2015 - 22:54
zebanx a écrit:
Voilà, le curseur est à ce niveau là et c'est CITROEN qui le fixe en 2015.
Avec 7 silhouettes contre 15 au lancement de back in the race, l'erreur est presque impossible pour Linda JACKSON pour ces futurs véhicules, qui devront être aussi mondiaux et rassembler, - et non diviser-, les consommateurs européens (cactus) et chinois (c3xr).
Un programme difficile parce que la happy tech', le coté essentiel, le bon rapport prix/pestations,..c'est bien connu maintenant mais LJ ne pourra pas vivre 3/4 ans sur le concept sans résultats significatifs.


7 modèles au lieu de 15 peut décevoir c'est vrai. Peut être que si ces 7 véhicules sont bien pensés,bien nés et bien positionnés, Citroën pourrait renouer avec le succès même avec une gamme plus restreinte ?

Le concept du Cactus peut encore être développé et améliorer. Le concept Aircross va dans ce sens je pense. J’apprécie aussi son look qui s'apparente plus à l’esthétique ipod évoquée parfois. Ça serait une évolution assez plaisante si le reste de la gamme s'en inspirait à son tour.

Si Citroën ne fait pas les mêmes erreurs qu'auparavant en se raccrochant souvent au passé et à ses modèles fétiches , on aura pas à se taper l'esprit Cactus pendant encore 75 ans non plus. Avec un peu de chance, au delà du plan Back in the race , il faut espérer que Citroën aura su suivre les tendances et évoluer avec le marché. je l’espère pour eux !
fuxm
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2016 - [Citroën] C3 III [B618] - Page 15 Empty Re: 2016 - [Citroën] C3 III [B618]

Mar 1 Sep 2015 - 23:50
Cette discussion est fort intéressante, mais a-t-elle vraiment sa place dans le topic de la Cétroitroi?
KLEEV
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Mer 2 Sep 2015 - 9:17
Pour relancer le sujet:

On va peut etre avoir le grand retour de l'AX.....???

Ultra légère avec des consommations records, à l’intérieur dépouillée (pour faire plaisir au Cactus), avec tout un panel de séries spéciales (personnalisation déguisée pour faire plaisir a la DS3) et bien sur, avec un style "sale gueule mais pas trop" (pour faire plaisir a la future 208) et pour finir une déclinaison réhaussée (pour faire plaisir au futur SUV DS3)

Linda a déjà prévue de rappeler Julien Clerc pour les futures publicités de la marque "J'aime J"aime" transformé en "Love it love it" sur fond sonore de Milley Cirus (pour faire plus d'jeuns !!)

Sacrée Linda !!!!
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Mer 2 Sep 2015 - 11:18
Arrêtes, tu vas lui donner des idées!! Laughing
Personnellement, voir Citroën comparé à Skoda (ce qui n'a rien de péjoratif) me gêne un peu, pour moi Citroën est une marque généraliste pas un OVNI du paysage automobile qui propose des modèles originaux qui ne se vendront pas...
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