2017 - [Citroën] C3 Aircross [A88]

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Message par 205gentry le Dim 26 Oct 2014 - 8:44

Je confirme!

Le grand Picasso II, à mon sens, se remarque beaucoup moins que le "I" d'une part par ses teintes de carrosserie plus souvent dans les tons gris, ses arches de toit gris mat. Les feux, même en version"3D" ne font pas le même effet "Wouahou" que le C4 Grand Picasso I
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Message par larry.kubiak le Dim 26 Oct 2014 - 11:27

Benji a écrit:En France oui le Scénic est devant à coup de remises quasi plus intéressantes que celle des mandataires... En revanche en Europe le Pic' cartonne le Scénic, et heureusement j'ai envie de dire.

L'écart entre les deux est relativement faible (67000 Picasso vs 61400 Scenic sur le premier semestre 2014, sans oublier le couple 3008+5008 qui fait 65000 ventes) :
http://left-lane.com/european-sales-2014-h1-midsized-mpv-segment/

Tout ça se tient dans un mouchoir de poche.


Pour revenir un peu plus sur le sujet, le problème du C3 Picasso est qu'il est sur un segment aux ventes moyennes et en forte baisse par rapport aux petits SUV.

Toujours sur le premier semestre 2014, le C3 Picasso se fait atomiser par la Fiat 500L (56600 ventes pour la Fiat, 30000 pour le C3) ... à comparer aux 87000 Captur et 73500 Peugeot 2008 vendues.

Le Cactus devrait rapidement faire du chiffre dans le segment des petits SUV, donc quelle place restera-t-il pour le C3 Picasso dans une gamme Citroën réduite ?
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Message par 908LM le Dim 26 Oct 2014 - 11:39

La réponse est dans ta question,non il va sauté!
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Message par zebanx le Dim 26 Oct 2014 - 12:44

@908lm
Je ne crois pas qu"il va sauter, pour deux raisons.

D'une part, C3 picasso totalise quand même près de 40000 ventes rien que pour le premier semestre 2014 (ventes mondiales), c'est donc loin d'être négligeable dans les volumes de Citroen (8.0% des ventes en VP) même si l'usure du modèle se fait ressentir, comme beaucoup de produits de la marque d'ailleurs... confused

Et puis surtout, parmi les modèles qui sont amenés à disparaitre, celui-là, comme C1, sera pour sa prochaine version assembler sur une PF d'un autre constructeur, il devrait donc échapper à la purge puisque les cibles de "back in the race" excluent les PF hors PSA, en l'occurence EMP1 et EMP2 en 2022.

Reste à en faire un modèle qui plaise davantage au PLUS GRAND NOMBRE DE CLIENTS, certainement moins cubique et avec des choix consensuels / pragmatiques sur l'IHM et surtout les optiques...sans pour autant se renier (et c'est possible, choisi ou...imposé).

Cela reste toutefois, pour 7 modèles à terme, toujours une difficulté de restreindre la gamme.
* C1, C3 picasso sur PF externe seraient conservés
* C3, C4L (ie = sedan), C4 hatch, C-quatre (>7KV / mois en Chine!), C5, C3XR (et pas CACTUS, pas du tout "mondial"), C-elysée et C4 picasso : il y a toujours un modèle en trop là-dedans mais je ne vois pas du tout celui que pourra supprimer Citroen.

A moins de transférer C-quatre vers une PF de Dongfeng, à terme.
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Message par larry.kubiak le Dim 26 Oct 2014 - 14:19

En attendant, Caradisiac a publié une nouvelle illustration horreur :
http://www.caradisiac.com/Le-futur-Citroen-C3-Picasso-plus-monospace-que-SUV-98460.htm
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Message par nickodu42 le Dim 26 Oct 2014 - 16:45

C'est vilain mais pas plus que celui de L'Argus
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Message par Benji le Dim 26 Oct 2014 - 17:15

Franchement je trouve ça débile de vouloir remplacer les monospaces par des SUV, l'habitabilité et la modularité ne sont vraiment pas digne de voitures à vocation familiales dans les SUV, cette mode me dépasse unsure

Le C3 Picasso à prouvé que l'on pouvait concilier design sympa et attribues de voitures familiales.
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Message par 205gentry le Dim 26 Oct 2014 - 18:02

Les clients ne partagent pas tous ton bon sens! Sad
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Message par SEBASTIAN-RS le Dim 26 Oct 2014 - 18:51

Le Suv est à la mode et à mon avis encore pour longtemps...
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Message par Solomuka le Dim 26 Oct 2014 - 19:24

Benji a écrit:
Le C3 Picasso à prouvé que l'on pouvait concilier design sympa et attribues de voitures familiales.
Design sympa, faut le dire vite. Perso j'aime bien.
Mais quand j'essaie d'en vendre un, t'en au moins 1 sur 4 qui l'assimile à un Berlingo.
D'autre part, les Captur et 2008 ont aussi prouvé qu'ils pouvaient concilier volumes de vente (donc qui répondent aux exigences de volume, entre autre) et design qui plaît.
Les gens ne veulent plus de minibus. C'était bon pour les années 90-2000, mais aujourd'hui c'est fini
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Message par Benji le Dim 26 Oct 2014 - 19:32

D'autre part, les Captur et 2008 ont aussi prouvé qu'ils pouvaient concilier volumes de vente (donc qui répondent aux exigences de volume, entre autre) et design qui plaît.

Non mais ça je m'en fout j'ai jamais dit le contraire, je dis juste que les mini SUV n'auront jamais la praticité des minispaces
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Message par Solomuka le Dim 26 Oct 2014 - 19:37

Certes, mais les minispaces n'ont jamais (ou très peu) convaincu. D'une manière générale, il ne sont quand même pas jojo.
Moi je comprends le client qui préfère perdre un peu d'espace pour gagner en style
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Message par Nicou le Lun 27 Oct 2014 - 12:27

Benji a écrit:
D'autre part, les Captur et 2008 ont aussi prouvé qu'ils pouvaient concilier volumes de vente (donc qui répondent aux exigences de volume, entre autre) et design qui plaît.

Non mais ça je m'en fout j'ai jamais dit le contraire, je dis juste que les mini SUV n'auront jamais la praticité des minispaces
Tu prends un Citroën C3 Aircross, tu as les deux. C'est une voie d'avenir pour Citroën et ses produits Picasso que de les grimer, à la façon de la C1 Urban Ride, en petit crossover. Il faut cependant le faire avec plus de "visibilité" que les VW Cross*** ou Alltrack qui sont trop discrètes.

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Message par 205gentry le Lun 27 Oct 2014 - 12:54

Je n'ai jamais compris que ce dernier ne soit pas commercialisé en Europe Shocked
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Message par Solomuka le Lun 27 Oct 2014 - 13:04

Nicou a écrit:
Benji a écrit:
D'autre part, les Captur et 2008 ont aussi prouvé qu'ils pouvaient concilier volumes de vente (donc qui répondent aux exigences de volume, entre autre) et design qui plaît.

Non mais ça je m'en fout j'ai jamais dit le contraire, je dis juste que les mini SUV n'auront jamais la praticité des minispaces
Tu prends un Citroën C3 Aircross, tu as les deux. C'est une voie d'avenir pour Citroën et ses produits Picasso que de les grimer, à la façon de la C1 Urban Ride, en petit crossover. Il faut cependant le faire avec plus de "visibilité" que les VW Cross*** ou Alltrack qui sont trop discrètes.
C'est clair. Quand on voit comment ça fonctionne chez Dacia avec les Stepway, ils auraient tord de se priver Very Happy

Ceci dit, je note une chose marrante avec la mode de ces pseudos SUV: il y a 10 ans, on payait pour avoir des boucliers peints, aujourd'hui, on paye pour avoir du plastique brut Very Happy
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Message par larry.kubiak le Lun 27 Oct 2014 - 14:05

La vie est un éternel recommencement Very Happy
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Message par nickodu42 le Lun 27 Oct 2014 - 14:09

Et au milieu de ces shops (pas au goût de tout le monde) quelles infos précises avons nous ? ( date précise changement d'aspect...)
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Message par Elyas le Lun 27 Oct 2014 - 14:10

Solomuka a écrit:Certes, mais les minispaces n'ont jamais (ou très peu) convaincu. D'une manière générale, il ne sont quand même pas jojo.
Moi je comprends le client qui préfère perdre un peu d'espace pour gagner en style

Effectivement, le C3 Picasso n'a pas été un succès, du coup c'est marrant de voir qu'ils vont quand même continuer...
Renault a remplacé le Modus, par le Captur.
Citroën a déjà C4 Cactus, du coup on se demande comment ils vont positionner ce C3 Pic, et s'il ne va pas y avoir doublon...
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Message par 908LM le Lun 27 Oct 2014 - 14:14

Facile,le Cactus est un faux SUV sans modularité,le C3 Picasso seras modulable et plus pratique..
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Message par Solomuka le Lun 27 Oct 2014 - 15:08

Après, l'idée de Citroën est peut-être celle de Renault avec son Espace, récupérer les ventes laissées vacantes par l'abandon de ce segment par les autres marques
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Message par larry.kubiak le Lun 27 Oct 2014 - 15:09

908LM a écrit:Facile,le Cactus est un faux SUV sans modularité,le C3 Picasso seras modulable et plus pratique..

Si c'est juste pour rajouter une banquette arrière coulissante et des vitres qui s'ouvrent, ce n'est peut être pas super utile de développer un nouveau véhicule confused
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Message par 908LM le Lun 27 Oct 2014 - 15:20

On va bien voir ce que Citroén va nous pondre...
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Message par GMU le Lun 27 Oct 2014 - 20:03

Solomuka a écrit:

Ceci dit, je note une chose marrante avec la mode de ces pseudos SUV: il y a 10 ans, on payait pour avoir des boucliers peints, aujourd'hui, on paye pour avoir du plastique brut Very Happy
Je me disais la même chose il y a fort longtemps, quand j'ai vu la première Roomster Scout. Very Happy
Elyas a écrit:
Effectivement, le C3 Picasso n'a pas été un succès, du coup c'est marrant de voir qu'ils vont quand même continuer...
Renault a remplacé le Modus, par le Captur.
Citroën a déjà C4 Cactus, du coup on se demande comment ils vont positionner ce C3 Pic, et s'il ne va pas y avoir doublon...
Ah bon?

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Message par Ragazzo57 le Mar 28 Oct 2014 - 21:38

zebanx a écrit:Le faire c'est une chose, pouvoir le faire une autre.
Là ça me parait totalement impossible sur le bloc avant et arrière.

Après on relance ou pas.
J'entends bien, mais je sous entendais en filigrane que pour relancer un modèle un style plus frais ne suffit pas, et j'ai même envie de dire, apparaît de plus en plus superlatif de nos jours. Il ne faut pas oublier que le marché se rationalise de plus en plus : d'un côté, les achats coups de coeur, de l'autre, les achats raison. Les monospaces entrent dans cette deuxième catégorie.

Un C4 Picasso retravaillé au niveau du style à la mi-vie ne constituera pas un argument de vente car aujourd'hui c'est bien sur la technologie/prestations que la guerre fait rage, et les clients qui ont une flopée de concurrents verront le rapport prix/prestations/équipements pour départager les choix. Que les optiques soient plus modernes, mouais, cela n'aura pas énormément d'importance pour Madame si à côté la marque X propose autant d'espace à bord, plus d'équipements et un prix intéressant.

didi78 a écrit:Je serais pas aussi affirmatif que toi.
Le C4 Picasso de la génération d'avant avait + cartonné à sa sortie en passant devant le scénic et là c'est pas le cas.
Le Picasso est derrière un Scénic pourtant bien agé et 1 an après sa sortie Citroen commence déjà à faire de grosses remises.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas capitalisé sur le précédent. Au lieu de ça ils ont sorti un truc de l'espace star trek.
Je serais pas étonné qu'une partie de la clientèle se détourne du véhicule pour aller ailleurs tellement son style est clivant.
L'époque était tout autre, avec notamment moins de concurrence des mini-SUV, SUV ou break. Forcément la clientèle se détourne. Une silhouette de véhicule peut être amenée à n'être qu'une mode. Il ne faut pas comparer par rapports aux générations antérieures, auquel cas quasi tous les véhicules seraient considérés comme des échecs (voir les ventes 205/208, R5/Clio, etc.) mais bien comparer avec la concurrence actuelle.

Concernant le marché français (mais on peut globalement l'étendre à l'Europe) cela fait plusieurs années que le marché du neuf n'excède pas 2 000 000 de nouveaux véhicules par an (sans compter l'impact de la crise). Cela veut donc dire qu'il y a le même nombre d'acheteurs annuellement mais de l'autre côté il y a toujours plus de nouveaux modèles et ce quelque soit le segment. Le résultat logique est une cannibalisation entre segments, où une vente se fait au détriment d'un autre segment. C'est mathématique puisque le gâteau ne croît plus.

Bref tout ça pour dire que le débat sur le style aujourd'hui apparaît, à mon sens, de moins en moins important pour ce type de véhicules où ce sont davantage les qualités intrinsèques qui prédominent l'achat que le "marketing" qui gravite autour.
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Message par Sam22 le Lun 12 Jan 2015 - 11:48

Spyshots d'un mulet sur base de 2008, ici avec un volant Citroën: zoh







http://www.autoweek.nl/nieuws/31421/mysterieuze-psa-opel-mule-bij-poolcirkel

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