20?? - [Citroën] C5 III

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Message par 908LM le Ven 31 Juil 2015 - 5:18

Merci... Wink
C'est triste mais bon...
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Message par tusman le Ven 31 Juil 2015 - 7:37

Pour l'instant la rumeur c'est plus sa disparition...
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Message par zebanx le Ven 31 Juil 2015 - 11:20

Citroën s'apprêterait donc à laisser tomber une voiture qui se vend plus dans le monde que DS4 + DS5 + DS5LS ?
Si si :
1er semestre 2015 = 20500 voitures
Les 3 "DS" = 19 000 voitures

Le tout avec une techno bien dépassée et 8 ans d'age contre moins de 4/5 pour chacune des DS.
S'il y a des sacrifiés d'office à rechercher Rolling Eyes

Tout a été dit sur les dernières pages et le potentiel, sans dépenses excessives, d'une voiture issue d'un pilotage de projet commun berline "D" avec Peugeot en conservant l'identité de style, çad le design et le tableau de bord propre à chaque marque.
Et c'est nettement moins risqué financièrement qu'une méhari 2 ou une DS8 de plus de 5 m qui sont des véhicules régionaux, aux volumes incalculables, et à l'opposé même de ce que TAVARES indique dans sa guidance générale du plan produit (véhicule mondial, partage de programme). Le tout en pérénisant un nombre important d'emplois à LA JANAIS, ça compte aussi.
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Message par Cdc le Ven 31 Juil 2015 - 11:59

zebanx a écrit:Citroën s'apprêterait donc à laisser tomber une voiture qui se vend plus dans le monde que DS4 + DS5 + DS5LS ?
Si si :
1er semestre 2015 = 20500 voitures
Les 3 "DS" = 19 000 voitures

Le tout avec une techno bien dépassée et 8 ans d'age contre moins de 4/5 pour chacune des DS.
S'il y a des sacrifiés d'office à rechercher Rolling Eyes

Tout a été dit sur les dernières pages et le potentiel, sans dépenses excessives, d'une voiture issue d'un pilotage de projet commun berline "D" avec Peugeot en conservant l'identité de style, çad le design et le tableau de bord propre à chaque marque.
Et c'est nettement moins risqué financièrement qu'une méhari 2 ou une DS8 de plus de 5 m qui sont des véhicules régionaux, aux volumes incalculables, et à l'opposé même de ce que TAVARES indique dans sa guidance générale du plan produit (véhicule mondial, partage de programme). Le tout en pérénisant un nombre important d'emplois à LA JANAIS, ça compte aussi.

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Message par Zoom-Zoom le Ven 31 Juil 2015 - 12:55

Faut voir. Si le but est que Citroen devienne une marque "alternative" avec des produits décalés et frais, alors le remplacement de la C5 n'est pas forcément une priorité. Surtout qu'à moins d'investir un maximum ils risquent de faire une fois de plus de la figuration.

Je trouverais plus intéressant qu'ils utilisent ce budget pour des voitures plus dans l'air du temps, ou pour renforcer les produits déjà existants (élargir les gammes, restylages plus fréquents, nouvelles technologies...).

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Message par psykokwak le Ven 31 Juil 2015 - 12:58

zebanx a écrit:Citroën s'apprêterait donc à laisser tomber une voiture qui se vend plus dans le monde que DS4 + DS5 + DS5LS ?
PSA pas Citroën. Le sort de Citroën ne lui appartient plus depuis fort longtemps. Cette marque passe de mains en mains sans personne pour s'opposer aux décisions arbitraires qu'elle subit. Ce n'est pas un hasard que elle seule a fait les frais des déboires avec GM. Bien pratique d'avoir dans son groupe une marque tampon : la marque principale n'est ainsi jamais impactée.
Pour en revenir à la C5, c'est vraiment un comble que ce soit elle qui disparaisse quand on connait sa carrière et sa réputation comparées à celle laborieuse de la 508. J'espère que la clientèle de la C5 finira chez Renault.
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Message par ar78 le Ven 31 Juil 2015 - 14:11

psykokwak a écrit: J'espère que la clientèle de la C5 finira chez Renault.

Comme cela, ça enterrera encore plus Citroën au vu de ton idée de marque tampon.

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Message par jbtk08 le Ven 31 Juil 2015 - 15:13

psykokwak a écrit:Pour en revenir à la C5, c'est vraiment un comble que ce soit elle qui disparaisse quand on connait sa carrière et sa réputation comparées à celle laborieuse de la 508. J'espère que la clientèle de la C5 finira chez Renault.

Whatttttttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La 508 c'est toujours mieux vendue que la C5 que ce soit à âge équivalent et surtout à année équivalente où la 508 fait quasi systématiquement plus de deux fois les volumes de la C5

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Message par psykokwak le Ven 31 Juil 2015 - 16:19

Je parlais en France. J'ai les chiffres à partir de 2010, soit 2 ans après le lancement de la C5 II.

Pendant les 6 premiers mois de 2010, les ventes de la C5 II tournaient autour de 3000 unités/mois et les dépassaient même parfois (3200 en Mars 2010, 3500 en Juin 2010 + 3700 en Mai 2011).
Début 2013, 2 ans après le lancement de la 508, ses ventes plafonnaient à 2000 unités/mois. Ses ventes ont rarement approché les 3000 unités comme la C5 II (excepté Mars et Juin 2012 + 2ème semestre 2011 mais immatriculations concessions après lancement).

En Chine, il me semble que la 508 peine à se vendre.
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Message par Lulu le Ven 31 Juil 2015 - 18:20

La C5 se vend 2/3 fois mieux en Chine en effet, et n'a pas eu à rougir en Europe de sa carrière malgré une offre moins complète et deux restylages insignifiants.

Ça serait injuste de ne pas la renouveler, Peugeot a besoin de la 508, mais ce n'est pas pour autant que Citroën doit abandonner la C5 (on se souvient de la stratégie débile du groupe qui consistait à réserver les breaks à Peugeot et les monospaces à Citroën, un gros foirage qui a fait rater le coche à Peugeot pendant la mode des monospaces et a lourdement handicapé la Citroën C4).

EDIT: petit comparo

Europe:

4 première années de commercialisation pleines C5 (2008 à 2011):

217 700 ventes

4 premières années de commercialisation pleines 508 (2011 à 2014)

265 800 ventes

Les chiffres sont à peu près équivalents, surtout que la C5 n'avait pas d'hybride ou de version Cross.

Chine:

4 première années de commercialisation pleines C5 (2010 à 2013):

143 000 ventes

4 premières années de commercialisation pleines 508 (2011 à 2014)

93 500 ventes

Seules les versions sedan sont commercialisées en Chine, à noter, la C5 a eu un restylage assez important là-bas la dernière année (2013).
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Message par zebanx le Ven 31 Juil 2015 - 19:05

Merci lulu pour tous ces chiffres.
Il est souhaitable que la 508 et la C5 puissent avoir une suite.

@psykokwak
Ta position est bien connue sur le complot PEUGEOT envers CITROEN et surement DS.
Linda JACKSON et Yves BONNEFONT arrivent pourtant très bien et tout seul à se passer de PICAT pour leurs décisions stratégiques.
Tous les arbitrages des deux marques sont des décisions "maison", saluées d'ailleurs par la presse et les nombreux prix de design récoltés...à défaut d'en faire des véhicules vendables dans les volumes attendus parce que volontairement "clivant".
C'est un choix assumé mais qui logiquement prive, par ses effets sur les modèles commercialisés, de CAPEX pour les futurs véhicules et encore plus grave pour CITROEN, de 1/2 véhicules dans le programme pourtant indispensable par rapport à ce que représente cette marque.
PICAT n'a même surement pas besoin de quémander auprès de TAVARES pour avoir les moyens souhaités. Il aurait juste à lui indiquer qu'avec un véhicule mondial SUV B, le peugeot 2008, il ne fait que 9000 véhicules par mois de plus que CACTUS et C3XR réunis (différence entre 128000 2008 et 74000 c4 cactus et c3xr sur 6 mois).
Sachant que TAVARES n'a pas besoin de cette indication pour le constater.
C'est sur qu'un CACTUS pragmatique, vendable en Chine, qui se vendrait à plus de 13000 exemplaires dans le monde, aurait pu mettre le doute au boss mais là, aucune hésitation à maintenir le chargement 13 silhouettes à peugeot et 7 (hélas) à citroen.

Et oui, je radote mais ne suis pas le seul dans ce cas
Bon we Cool



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Message par jbtk08 le Ven 31 Juil 2015 - 20:50

Les chiffres semble cohérents mais donnez vos sources s'il vous plait !
Je vous invite aussi à comparer l'évolution du segment en Europe...

Il devait etre plus aisé de vendre ce type de voiture en 2008 qu'en 2011.
La C5 doit etre abandonnée pour laisser la place à DS. D'ailleurs en Europe nul doute que la transition se fera....
Il y a pas de place pour 3 Berlines dans le groupe PSA

Quand a la parano constante faut arrêter PSA ne va surment pas se saboter en sabotant Citroën.
Considérez DS et Citroën comme etant la déclinaison effective de Citroën celle qui n'a jamais était actée même lorsque Citroën etait aux mains de son fondateur. Nombre de silhouette égale à Peugeot.

Pour l'histoire des design clivant du C4 Cactus cela fait partie du patrimoine de Citroën que ca ne marche pas c'est pas tout a fait vrai ca fait le job pas plus pas moins. D'ailleurs il y a bien d'autres reproches à faire que le design de ce dernier.
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Message par psykokwak le Ven 31 Juil 2015 - 21:17

Lulu a écrit:La C5 se vend 2/3 fois mieux en Chine en effet, et n'a pas eu à rougir en Europe de sa carrière malgré une offre moins complète et deux restylages insignifiants.
Avec une mise à jour de son avant comme sur le shop de Tusman, elle aurait pu finir sa carrière de manière honorable... Mais chez Citroën , ils ont dû se dire qu'un restylage invisible serait plus vendeur

zebanx a écrit:Et oui, je radote mais ne suis pas le seul dans ce cas. Bon we  Cool  
Mieux vaut en rester là en effet.

jbtk08 a écrit:Les chiffres semble cohérents mais donnez vos sources s'il vous plait  !
CCFA. Pour info, je réalisais des graphiques chaque mois avec ces chiffres.

jbtk08 a écrit:
Il devait etre plus aisé de vendre ce type de voiture en 2008 qu'en 2011.
Nous sommes d'accords, mais ce n'était pas ton propos.

jbtk08 a écrit:
Quand a la parano constante faut arrêter PSA ne va surment pas se saboter en sabotant Citroën.
Je m'en tiens aux faits et n'ai jamais parlé de sabotage.


Dernière édition par psykokwak le Ven 31 Juil 2015 - 23:06, édité 1 fois
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Message par Lulu le Ven 31 Juil 2015 - 22:14

jbtk08 a écrit:Les chiffres semble cohérents mais donnez vos sources s'il vous plait!

Bah y'a pas vraiment de source, c'est un peu au pifomètre tu sais... Rolling Eyes

Ce sont les chiffres communiqués par les constructeurs, tout simplement.

Laisser la place à DS? Pour quoi faire, si le nouveau positionnement des marques est respecté, il n'y a aucune raison que des produits Citroën et DS entrent en concurrence sur le même segment. Hors, le segment de la C5 reste important voire extrêmement important sur les zones que cible Citroën en priorité actuellement (Europe, Chine, Afrique/MO).

Je me fiche que Citroën abandonne ce segment, mais c'est frileux de ne même pas essayer. L'attitude de Renault sur ce segment est bien plus honorable et va payer à mon avis. Il n'y a pas de risque de cannibalisme chez Renault, mais proposer quelque chose d'aussi assumé après deux générations de Laguna qui ont abîmé l'image de la marque, c'était un pari risqué!
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Message par KPSAUTO le Sam 1 Aoû 2015 - 7:38

Moi je pense que Citroën sortira la nouvelle C5 en 2017 (elle aura 9 ans) a mon avis Citroën vont suivre le chemin de Renault avec sa Talisman mais a leur manière. C'est a dire qu'il pourrait proposé une C5 "essentiel" qui pourrait rentré en concurrence direct avec une Skoda Octavia ou encore la Skoda Superb Wink
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Message par jbtk08 le Sam 1 Aoû 2015 - 9:51

C'est ridicule en Europe là où le gros des volumes est fait les gens vont assimiler DS à Citroën pendant encore longtemps. PSA recherche la performance dans ses investissements hors de question de soutenir deux projets assimilés a la même marque sur son premier marché...

C'est pas comme si sortir une voiture est gratuit...
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Message par jbtk08 le Sam 1 Aoû 2015 - 9:56

Lulu a écrit:
jbtk08 a écrit:Les chiffres semble cohérents mais donnez vos sources s'il vous plait!

Bah y'a pas vraiment de source, c'est un peu au pifomètre tu sais... Rolling Eyes

Histoire d'être un peu rigoureux c'est quelque chose d'élémentaire qu'on apprend a l'école....
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Message par Lulu le Sam 1 Aoû 2015 - 11:59

jbtk08 a écrit:
Lulu a écrit:
jbtk08 a écrit:Les chiffres semble cohérents mais donnez vos sources s'il vous plait!

Bah y'a pas vraiment de source, c'est un peu au pifomètre tu sais... Rolling Eyes

Histoire d'être un peu rigoureux c'est quelque chose d'élémentaire qu'on apprend a l'école....

Sauf qu'on est pas à l'école, ni au travail ou dans un débat politique, je ne vois pas l'intérêt que je peux tirer à donner des faux chiffres (que tout le monde peut vérifier en plus). Sur des commandes ou des objectifs il y a moyen de dire n'importe quoi, mais les chiffres de vente sont facilement vérifiables franchement ils sont communiqués chaque mois de manière formelle dans des petits tableaux.

Bon bref c'est juste une histoire de confiance et d'honnêteté, et tu sembles remettre la notre en cause.
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Message par jean le Sam 1 Aoû 2015 - 12:41

La sempiternelle bataille des chiffres...
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Message par jbtk08 le Sam 1 Aoû 2015 - 13:29

Lulu a écrit:
jbtk08 a écrit:Les chiffres semble cohérents mais donnez vos sources s'il vous plait!
[...]
Bon bref c'est juste une histoire de confiance et d'honnêteté, et tu sembles remettre la notre en cause.

A quel moment je remets en cause ta parole, j'ai commencer ma phrase par "Les chiffres semble cohérents" ça veut tout dire non ?
Pour les objectifs de ventes en l'occurrence je pense qu'une part d'entre nous ont accès à ce genre d'information.

Et puis ma première remarque était quand même destinée à l'idée selon laquelle la 508 mérite moins d'être remplacée que la C5 alors qu'on la vu elle s'est vendue mieux dans un marché plus défavorable.

Après ce n'est que mon opinion sur le placement de Citroën au sein du groupe PSA et je suis d'accord avec la direction actuellement prise par le groupe PSA. Et je suis un peu lassé des allusions sur l'existence d'un favoritisme à l'égard de Peugeot (qu'on entend depuis que Citroën à été vendue par Michelin....).

Avoir d'un coté DS et d'un autre coté Citroën est une bonne chose qui marque la distinction claire entre un positionnement qu'avait Citroën à savoir faire du haut de gamme et du populaire. Le fait même que DS devienne la marque premium du groupe est la preuve qu'on ne peut parler de favoritisme pour Peugeot. Certes DS n'a aujourd'hui qu'une gamme très restreinte, vieillissante sur le plan technologique, etc... Mais aujourd'hui PSA investi réellement pour que les produits DS à venir soit de réels produit haut de gamme (du moins pour mon secteur d'activité).

Le problème de Citroën est clairement ailleurs que le remplacement ou non de la C5 c'est pas un produit de qualité sur ce segment qui permettra à Citroën d'exister en tant que marque !
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Message par Jodu46 le Sam 1 Aoû 2015 - 15:38

Le problème de remplacement ou non de la C5 en cache un autre : quel sera l'avenir de Citroën si il doit passer son temps à sortir de modèle UNIQUEMENT en fonction des deux autres marques du groupe. Pas de C4 Break pour ne pas concurrencer la 308 SW, pas de Crossover compact pour ne pas concurrencer le 3008, pas de C5 III pour ne pas concurrencer la 508...
Aura-t-on bientôt pas de C3 et de C4 pour ne pas conccurencer les 208 et 308. Quand je vois les ventes actuelles de la C4, je me pose la question si ils vont pas oser nous dire que la C4 Cactus sera celle qui remplacera la C4 car cette dernière ne se vend pas assez...
Pour finir sur tout cela, même si le groupe VAG est bien plus grand je l'admet, il arrive bien a faire vivre 4 marques (Seat, Skoda, VW et Audi) avec chacun leur compacte, leur berline, leur citadine. Si PSA n'en ait pas capable, je me demande vers quoi part le groupe et surtout la marque Citroën...
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Message par psykokwak le Sam 1 Aoû 2015 - 19:43

Jodu46 a écrit: je me pose la question si ils vont pas oser nous dire que la C4 Cactus sera celle qui remplacera la C4
De source sûre, c'était le cas il y a un peu plus d'un an. Mais les choses ont peut-être évolué depuis car ils naviguent à vue comme le montre à ses dépens cette malheureuse C5.
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Message par zebanx le Dim 2 Aoû 2015 - 14:32

@jbtk08 et lulu
Les chiffres sont communiqués par PSA à la fin de chaque trimestre.
Certains modèles sont toutefois agrégés comme le C3 (c3 +c3 picasso) ou la C4 (c4 picasso + c4 + c-quatre + c4l) mais sur les derniers lancements on a bien la distinction fournie par PSA (à tel point que PSA a distingué 308 et 308s).

Mais la précision sur la source demeure essentielle, donc c'est bien noté.
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Message par jbtk08 le Dim 2 Aoû 2015 - 16:11

zebanx a écrit:@jbtk08 et lulu
Les chiffres sont communiqués par PSA à la fin de chaque trimestre.
Certains modèles sont toutefois agrégés comme le C3 (c3 +c3 picasso) ou la C4 (c4 picasso + c4 + c-quatre + c4l) mais sur les derniers lancements on a bien la distinction fournie par PSA (à tel point que PSA a distingué 308 et 308s).

Mais la précision sur la source demeure essentielle, donc c'est bien noté.
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Message par Nestor25 le Dim 23 Aoû 2015 - 8:44

[quote="Jodu46"]Le problème de remplacement ou non de la C5 en cache un autre : quel sera l'avenir de Citroën ...
le groupe VAG est bien plus grand je l'admet, il arrive bien a faire vivre 4 marques (Seat, Skoda, VW et Audi)

Certes, mais en regardant les chiffres de ventes du S1 2015 en Europe, on voit la Seat Ibiza à l'égal de la C3 et on dit que la C3 va mal, on voit aussi la Seat Toledo ne pas dépasser 60% des ventes de la DS4 et que ne dit on pas de La DS4 ...

Ensuite, pourquoi la C4 se vend 3 fois moins que la Megane, et la C5 50% de moins que la 508?
La C4 n'a rien à envier à la Megane de la même génération, et la C5 non plus face à la 508!
Ce n'est donc pas un problème technique, mais un problème d'image, de marketing vérifié quand on voit que les C4 Picasso récents ne font pas mieux que le scénic !

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