2017 - [Alfa Romeo] Stelvio [Tipo 949]

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Message par jankris le Dim 20 Nov 2016 - 6:47

Merci, Doudou156, de confirmer ce que j'en pense : si ceux qui veulent à tout prix sauver cet engin du déshonneur d'être physiquement ingrat en sont à utiliser des arguments du genre "si tu roules en Cactus, tu f'rais mieux d'te taire", c'est que la cause est vraiment perdue.

Et je précise que je comprends la démarche : j'adore cette marque, j'en attends beaucoup, et j'ai conscience qu'en critiquant les bagnoles qui portent sur leurs épaules le renouveau, mais aussi la survie de la marque, je participe à son éventuelle disparition (toutes proportions gardées, certes, mais on aimerait que sur un alfa, le jugement soit carrément unanime, et en écrivant le fait qu'on ne l'aime pas, on manifeste cette absence d'unanimité, et c'est un peu comme si on tuait la marque par la même occasion).

Mais précisons un peu alors, et ayons l'air complètement cinglé : la Citroën Cactus dans laquelle je roule actuellement a, justement, remplacé la 156 2.4 dans laquelle je roulais depuis des années, pour ma plus grande satisfaction. Satisfaction énorme pour l'Alfa, et satisfaction tout aussi énorme pour la Cactus, quand bien même ces deux modèles semblent n'avoir rien en commun. En fait, il faudrait nuancer cette absence de point commun. J'aime les carrosseries galbées, et cintrées, et c'est quelque chose que ces deux voitures partagent. Les gens ne retiennent souvent de la Cactus que ses airbumps, mais ils observent trop peu le jeu de courbes qui anime les bas de caisse de l'engin, qui pour ma part me rappellent justement ceux de la 156, tout en n'ayant évidemment rien à voir quant à la forme générale de l'auto.

Bref, dès lors, je sais pourquoi j'ai à ce point aimé la 156, et je sais aussi pourquoi je n'aime pas trop la Giulia (et n'aimer pas trop une Alfa, c'est ne pas l'aimer du tout), et pourquoi le Stelvio m'indispose.

Et je ne prends aucun plaisir à exprimer ces réserves sur ces modèles si importants. Et c'est d'autant plus décevant que la lecture des caractéristiques techniques met l'eau à la bouche (encore que, à vrai dire, il y ait aussi un souci économique avec Alfa, qui était une marque accessible, et se trahit un peu en voulant viser une clientèle nettement plus fortunée, à laquelle, on l'aura deviné, je n'appartiens pas). Mais esthétiquement, ce que j'éprouve en les voyant, c'est très précisément ce qu'on appelle la mort dans l'âme.

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Message par Prof le Dim 20 Nov 2016 - 7:25

Très honnêtement tu n'as aucunement à te justifier Jankris...

Doudou156 j'avoue ne guère gouter ce genre de remarque assez nettement en décalage avec le principe d'un forum et du nôtre en particulier. Par définition les membres ne roulent pas, n'ont pas roulé ou ne rouleront pas avec tous les véhicules dont nous discutons, cela n'empêche aucunement d'avoir un avis et heureusement.

Tu participes essentiellement aux topics Alfa mais il t'arrive de faire des incursions par ailleurs et nous ne venons pas te dire de bien vouloir rester à tes italiennes, le forum est multimarque et j'encourage régulièrement tous ceux qui se contentent de rester focalisés sur une seule marque à participer à toutes les discussions Wink


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Message par jankris le Dim 20 Nov 2016 - 7:33

Merci, Prof :-)

Après, je crois que le propos de Doudou156 est simplement ironique, et je suis conscient que le Cactus puisse prêter à sourire. J'espère, même, que c'est le cas, parce que c'est tout sauf une voiture qui réclame d'être prise au sérieux, et c'est bien pour ça, aussi, qu'on l'a achetée. On en avait un peu marre de l'excès d'esprit de sérieux qu'il y a derrière "la bagnole". Alors si ça peut provoquer un peu d'ironie, c'est après tout très bienvenu, et assez justifié !

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Message par 908LM le Dim 20 Nov 2016 - 7:49

Le Cactus n'est pas moins sérieux qu'une 205,une 2cv ou un X5,peu importe le flacon.....et puis nous avons tous des vies et des contraintes différentes..

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Message par jankris le Dim 20 Nov 2016 - 8:22

Je vois bien ce que tu veux dire, 908LM, et du point de vue de la conception, toutes les bagnoles sont sérieuses.

Mais là où, finalement, un X5 me semble être assez assimilable à un objet militaire, une sorte de monolithe qui exprime la solidité, l'immuabilité (ce qui se résume pour moi à ceci : le statutaire, ce qui a vocation à ne pas changer), qui impose le respect par tous les aspects de sa conception et de son allure, le Cactus (et ce n'est pas le seul, mais ça se fait rare dans la production actuelle) joue davantage sur des notions plus légères, moins imposantes, moins "graves" aussi. Le (la ?) cactus est plus jovial, plus souriant, plus "sympa". Il me semble que la voiture a été conçue de telle façon qu'on en a gommé toute forme d'agressivité, ou même, mieux que ça, toute forme de référence à la performance (à tel point qu'au feu rouge, tout le monde semble étonné de la voir décoller de façon tout compte fait assez véloce), ou à la compétition avec les autres. Ca ne va pas aussi loin qu'un Nissan Cube, certes, mais ça provoque un effet un peu semblable (un signe qui ne trompe pas : ce sont des bagnoles qui plaisent beaucoup aux enfants).

C'est marrant que tu évoques la 205 (bon, un petit coup d'oeil à ta fiche me fait comprendre un peu pourquoi !), parce qu'en fait, tout en étant très différente, la Cactus me fait beaucoup penser à la 205 (j'ai assez longtemps roulé en 205 rallye, donc je comprends un peu !). Et j'aimais la façon dont la 205 présentait un visage très sérieux, un peu austère, très "peugeot" en fait, tout en dissimulant un caractère un peu effronté. Le X5 n'a pas ce double visage, il est entièrement ce qu'il a l'air d'être.

Et pour revenir au Stelvio, finalement, c'est un peu ça le problème. Qu'une Alfa soit une voiture sérieuse, c'est déjà en soi, un peu, un problème : une Alfa est censée avoir des défauts, et les deux modèles du renouveau veulent montrer qu'ils n'en ont pas, qu'ils ont fait les choses "comme il faut". Et puis il leur manque ce que les modèles historiques avaient : une sensualité simple, une séduction sans artifice, un truc un peu léger et très beau à la fois, un peu comme le clin d'oeil de quelqu'un qui est juste charmant, sans en rajouter, mais avec qui on sait qu'on va passer un sacrément bon moment. En fait, il manque à la Giulia et au Stelvio la féminité des modèles d'avant, et qui est cruciale dans l'adn d'Alfa.

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Message par alem le Dim 20 Nov 2016 - 9:25

jeremy.klaxonne a écrit:
Le marseillais a écrit:Lorsqu'on voit la bananlité presque placide de certaines allemandes ,ca devient leurs points forts.

Quand tu achètes une voiture allemande, tu achètes aussi un design sérieux, même sur une sportive (Porsche et compagnie).
Quand tu achètes une Alfa, c'est pour avoir quelque chose qui te fait augmenter le rythme cardiaque à chaque fois que tu es sur le point de te mettre au volant, sinon autant prendre une allemande.

exemple



et encore c'est pas la meilleure version hein ! Very Happy diablo

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Message par doudou156 le Dim 20 Nov 2016 - 10:04

jankris a écrit:Merci, Prof :-)

Après, je crois que le propos de Doudou156 est simplement ironique, et je suis conscient que le Cactus puisse prêter à sourire. J'espère, même, que c'est le cas, parce que c'est tout sauf une voiture qui réclame d'être prise au sérieux, et c'est bien pour ça, aussi, qu'on l'a achetée. On en avait un peu marre de l'excès d'esprit de sérieux qu'il y a derrière "la bagnole". Alors si ça peut provoquer un peu d'ironie, c'est après tout très bienvenu, et assez justifié !

effectivement, c'était ironique diablo

A vrai dire, quand le Cactus a été présenté, j'ai vraiment aimé et pour moi il représentait vraiment la voie à suivre...des voitures plutôt sympa a regarder, fun, jeune, avec des moteurs simples

je suis même surpris de ne pas en voir plus....et très honnêtement, en seconde voiture il ne me déplairait pas, notamment pour son coté ludique

Pour ma part, je n'ai jamais trop aimé la 159 car, hormis sa ligne , elle n'avait rien d'une Alfa, sauf ses diesel...un comble.....C'est sûr, la Giulia n'est pas aussi latine que put l'être la 156, pourtant c'est pour moi celle qui se rapproche le plus de l'ADN de la marque...un style, des choix techniques, et des perfs de haut niveau


dommage quand même de ne pas avoir gardé la 156

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Message par Vilyon le Dim 20 Nov 2016 - 13:52

Du à des problèmes de connexion je ne m'exprime que maintenant.

Je trouve ce Stelvio plus harmonieux qu'une Giulia. Il n'a rien à envier au Macan. Je les trouve très proches en matière de silhouette, il semble donc malvenu de dire que l'allemand est élégant et l'italien bancal.

Et le bruit des échappements fait rêver!

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Message par Ami 6 le Lun 21 Nov 2016 - 9:18

He , mais y'a eu un peu de baston facon Cara ici. Ca fly !!!
Mon avis qui rejoint celui de certains autres. On est loin du temps ou Alfa donnait "envi" d'en posseder une.
Comme qui dirait,tout fout le camps !
Que ce soit sur Giulia ou sur Stelvio, je trouve que notamment la forme des phares facon yeux de Joe le cocker tristene jouent pas leur faveur.
Mais ou sont passes les vrais designer italiens ?

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Message par RADDON le Lun 21 Nov 2016 - 10:06

jeremy.klaxonne a écrit:
Le marseillais a écrit:Lorsqu'on voit la bananlité presque placide de certaines allemandes ,ca devient leurs points forts.

Quand tu achètes une voiture allemande, tu achètes aussi un design sérieux, même sur une sportive (Porsche et compagnie).
Quand tu achètes une Alfa, c'est pour avoir quelque chose qui te fait augmenter le rythme cardiaque à chaque fois que tu es sur le point de te mettre au volant, sinon autant prendre une allemande.

Je ne veux en aucun cas "éxtremiser" mon propos mais ,

essaie de mettre les fesses dans une 911 gt3 rs , je pense que ton rythme cardiaque devrait augmenter ...

Sinon , le Stelvio , je le trouve très sympa , très Alfa ...

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Message par motorsport57 le Lun 21 Nov 2016 - 11:04

Ami 6 a écrit:He , mais y'a eu un peu de baston facon Cara ici. Ca fly !!!
Mon avis qui rejoint celui de certains autres. On est loin du temps ou Alfa donnait "envi" d'en posseder une.
Comme qui dirait,tout fout le camps !
Que ce soit sur Giulia ou sur Stelvio, je trouve que notamment la forme des phares facon yeux de Joe le cocker tristene jouent pas leur faveur.
Mais ou sont passes les vrais designer italiens ?

Gros +1, Alfa ne donne plus envie.

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Message par blopsy le Lun 21 Nov 2016 - 12:32

Rectification : Alfa ne TE donne plus envie Wink

Moi je l'aime bien ce Stelvio, il n'y a guère que le nom que je trouve nul Very Happy
Effectivement je trouve que la ligne se rapproche de celle du Macan sous certain angles avec cette touche d'exclusivité, et pour cause Very Happy , en plus.
4 coups de téléphones ce matin de clients intéressés par la version QV, ça fait donc encore envie à certains.

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Message par MATT le Lun 21 Nov 2016 - 12:59

Merci jankris pour ton avis que je trouve rafraichissant. good

Je pense la même chose que toi : on peut distinguer deux types de voitures sur le marché, les "sérieuses" et les "joviales".

La première catégorie est sur-représentée (à mon grand damn) est ça peut devenir lassant (ça l'est pour ma part). Les gimmicks sont à peu près similaires dans tous les cas : un design sérieux, très sérieux, avec des références à l'agressivité et la performance et un habillage intérieur/extérieur qui va du gris au noir (oui les intérieurs clairs c'est salissant mais qu'est-ce que c'est plus vivable).
D'ailleurs, à titre personnel que je trouve que la course au design "racé" mène maintenant à des modèles caricaturaux.

Les voitures de la trempe du cactus, comme la C3 du même constructeur proposent une philosophie différente : un design qui donne le sourire, un teintier plus "vivant" et une invitation à la détente avec notamment des formes douces.

Bref, vivement le déploiement complet de la nouvelle gamme Citroën et l'apparition (je l'espère vivement) d'autres modèles aussi rafraichissants sur le marché Smile

EDIT : Désolé pour le HS et concernant le Stelvio, je le trouve mieux proportionné que le Macan (puisque la comparaison est souvent faite) mais effectivement, on est à mille lieues de ce qu'on aurait pu attendre d'Alfa Romeo. Ceci dit, si elle se vend bien, Alfa se portera bien de nouveau et nous pourrons peut-être espérer mieux par la suite !

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Message par nickodu42 le Lun 21 Nov 2016 - 19:41

Le voici encore un peu camouflé dans sa version "normale".






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Message par dav-p le Mer 23 Nov 2016 - 10:37

J'ai lu les commentaires avant de voir les photos.
Quand j'ai vu les premières photos de la face avant, je me suis dit "ooo ils sont dur, ce n'est pas si catastrophique que ça" ...
Puis j'ai vu l'arrière, et j'ai compris Very Happy

La finesse italienne a totalement disparu avec ce modèle ecolier

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Message par GMU le Mer 23 Nov 2016 - 14:20

dav-p a écrit:J'ai lu les commentaires avant de voir les photos.
Quand j'ai vu les premières photos de la face avant, je me suis dit "ooo ils sont dur, ce n'est pas si catastrophique que ça" ...
Puis j'ai vu l'arrière, et j'ai compris Very Happy

La finesse italienne a totalement disparu avec ce modèle ecolier
Je dirais plutôt la Finesse Alfa Romeo, la Finesse Italienne avait déjà disparue Avec la nouvelle gamme Maserati. confused

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Message par mad max le Mer 23 Nov 2016 - 17:40

finesse avec SUV de toute façon.
0 intérêt mais au moins ça fera rentrer du cash.

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Message par maxxence006 le Mer 23 Nov 2016 - 19:48

La version bodybuildée du stelvio ne me fait pas grand effet (idem d'ailleurs pour la giulia quadrifoglio). De prime abord, il est assez décevant au niveau du style entre son gros popotin et son regard d'aigle. La version classique sera certainement bien plus élégante (comme c'est le cas avec la giulia).
Après, et malgré mes griefs, il reste à mon sens plus sympa que nombre de ses concurrents directs comme le x4 aux proportions totalement bancales, le GLC coupé qui s'en sort un peu mieux mais qui reste moyen et le Macan bien trop rondouillard. Seul le f-pace me paraît nettement plus réussi.

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Message par GMU le Mer 23 Nov 2016 - 20:46

maxxence006 a écrit:La version bodybuildée du stelvio ne me fait pas grand effet (idem d'ailleurs pour la giulia quadrifoglio). De prime abord, il est assez décevant au niveau du style entre son gros popotin et son regard d'aigle. La version classique sera certainement bien plus élégante (comme c'est le cas avec la giulia).
Après, et malgré mes griefs, il reste à mon sens plus sympa que nombre de ses concurrents directs comme le x4 aux proportions totalement bancales, le GLC coupé qui s'en sort un peu mieux mais qui reste moyen et le Macan bien trop rondouillard. Seul le f-pace me paraît nettement plus réussi.
Perso je trouve que le Macan est un modèle d'équilibre, le F-Pace a la finesse d'un Panzer (le voisin de mes parents en a un, je le voyais tous les jours).

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Message par Peg-JJ le Jeu 24 Nov 2016 - 10:24

Je suis d'accord avec GMU. Autant dans le détail je ne le trouve pas fou, autant niveau proportion je trouve le Macan à la limite de perfection pour un SUV !

Le gros défaut de ce Stelvio c'est sa partie arrière qui retombe trop "bas" et qui lui donne un côté lourd....je suis pratiquement sûr qu'il sera plus sympa en version non sport.

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Message par Sam22 le Ven 25 Nov 2016 - 11:59


http://www.omniauto.it/magazine/42335/stelvio-normale

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Message par motorsport57 le Ven 25 Nov 2016 - 12:01

Mon dieu que c'est triste.

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Message par lapl76 le Ven 25 Nov 2016 - 12:12

motorsport57 a écrit:Mon dieu que c'est triste.


non c'est noir tout simplement......

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Message par GMU le Ven 25 Nov 2016 - 12:14

Ce soucis du détail quand même, tous habillés de la même Couleur que l´Alfa Very Happy

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Message par jeremy.klaxonne le Ven 25 Nov 2016 - 12:17

On dirait deux croque-morts autour d'un corbillard Very Happy

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