[Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
+108
Sport Driver
mp_
Leouch
JB.AAEL
jojo337
brunello
Redstone
GMU
Diphilus2
ABC
Apostolos
psykokwak
lommag
duriezro
Just1
j-krock
jmkz1
CarDesignArchives
Greta.Klaxonne
Cdc
mongoloïd
A310V6
'moR
Loutron
Pn_C
gromajor
Maxime13
seb83000
PhiLKX
cyrille
Fabien
alpha
dranseb
KPSAUTO
Dan
Tapss
Connect+
ifoine14
Kiddson
Adrien
motorsport57
Zoom-Zoom
CedricP91
jeremy.klaxonne
Cancrelas
l'intrépide
Lyrks
SEBASTIAN-RS
nickodu42
bugsy
205gentry
Sebuik
larry.kubiak
Erdmännchen
STEPPE 91
Mike
c-design
CITRON.
guagez
Charles
mrmkl
riccardo69009
seldor
Wonder
argi
loulou
KMD
Lusinho
yom
William
Tigramy
frederic.E
jean
deuxcentcinq
MATT
AudiNewz
DiO' (o\ ! /o) 'QuE
VLMdesigner
Bender_Le_Robot
Soulyx
Louis®
Bern
Drawing
Jodu46
MatraX7
Homer S
KLEEV
Solomuka
StChamp
mnemiopsis
Jag
Nicou
Le grand schtroumpf
Stef.
Jerii
Nabu
Flo38
bigone974
foxx13
Legrodoxere
Lulu
[KS_inside]
van den goldo
Prof
908LM
Drien19
cavalino
escalade
112 participants
Page 2 sur 37 • 1, 2, 3 ... 19 ... 37
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Sam 29 Aoû 2009 - 12:50
Projets de BX coupé datant de 1982 :
pour commencer la version proposée par Heuliez :
et celle imaginée par le design Citroen, dont certains éléments seront réutilisés pour la XM :
pour commencer la version proposée par Heuliez :
et celle imaginée par le design Citroen, dont certains éléments seront réutilisés pour la XM :
- Nabu
- Nombre de messages : 2778
Age : 35
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Sam 29 Aoû 2009 - 15:10
Volvo 480 cabriolet de 1989 et les infos sur l'histoire de cette 480 en dessous...
http://www.volvo-480.org/historique05.htm
"Revenons maintenant sur l’histoire du cabriolet 480. L’idée est encore venue de Robert Koch. Deux designers ont eu la tâche de développer le cabriolet sur la base du futur modèle de la marque : le britannique Steve Harper et le néerlandais Cor Steenstra. Le cahier des charges était simple : pas de changement à la base de la voiture. Ce modèle devait être un véhicule 2+2 et, pour respecter les traditions de sécurité chères à Volvo, devait être équipée d’une barre de protection en cas de tonneaux. Cette dernière demande allait à l’encontre de la tendance de l’époque qui voulait que rien ne dépasse de la ceinture de la voiture, hormis le pare brise, lorsque la capote était rentrée.
Steve et Cor ont choisi de travailler séparément et de faire chacun à son idée. Ceci fait que par la suite, deux projets existaient, aussi bien au niveau des dessins que des maquettes. Steve s’orienta vers un design avec un coffre quelque peu surélevé et imposant alors que Cor choisi plutôt un modèle quelque peu plus bas avec un coffre plus fin. Le résultat fût basé sur le modèle de Steve mais avec quelques rajouts de Cor, cela affina le projet. Par exemple, derrière les sièges se situent deux élévations qui rappellent l’aérodynamique des voitures de sport des années 50. Cor leur donna une utilité : elles pouvaient bien servir de petits coffres, ou bien d’emplacement pour une trousse de premiers soins. La malle arrière est partagée en deux. La première partie est le coffre à bagage alors que la seconde sert de rangement pour la capote, une fois celle-ci repliée, comme les cabriolets BMW de l’époque. Décapotée, la 480 est très élégante, comme un vrai Spider.
L’effet de la lunette arrière, qui semble ne faire qu’un avec les blocs optiques n’a pas été renié, puisque les feux arrières sont situés derrière une vitre fumée, ce qui donne le même caractère aux deux voitures.A cause du coffre élevé, la barre semblait haute, ce qui faisait ressortir le caractère sportif de la voiture. Rob Koch décida que la voiture devait être sans artifices futuristes, parce que la 480 était déjà une voiture équilibrée en elle-même. Le personnel fut autorisé à faire des exceptions sur trois points : premièrement, l’entraxe des roues arrières fut augmenté, pour conférer à la voiture un air plus robuste et sportif à la fois. Deuxièmement, Corien Pompe fut autorisée à apporter des changements aux coloris extérieurs et intérieurs, ceci pour différencier quelque peu le cabriolet du coupé. Corien avait découvert une nouvelle technique avec le cuir, le vinyle et le coton. Ce procédé apportait une meilleure tenue pour les occupants et rompait avec les méthodes traditionnelles de production. Le choix des couleurs se basa sur une nouvelle tendance de tons plus pastel avec peinture métallisée. Le prototype était pourpre très clair. De plus, on pouvait trouver à l’intérieur une bande pourpre.
La voiture aurait été plus que bienvenue à cette époque. Après la construction de quelques prototypes, ce fut une très grande déception lorsqu’un des fournisseurs des pièces du cabriolet fit faillite. Tant avait été investi dans ce projet et tout tomba à l’eau. Un des cabriolets 480 peut être vu au Musée Volvo de Gothenborg. Un autre est gardé dans un lieu tenu secret."
http://www.volvo-480.org/historique05.htm
"Revenons maintenant sur l’histoire du cabriolet 480. L’idée est encore venue de Robert Koch. Deux designers ont eu la tâche de développer le cabriolet sur la base du futur modèle de la marque : le britannique Steve Harper et le néerlandais Cor Steenstra. Le cahier des charges était simple : pas de changement à la base de la voiture. Ce modèle devait être un véhicule 2+2 et, pour respecter les traditions de sécurité chères à Volvo, devait être équipée d’une barre de protection en cas de tonneaux. Cette dernière demande allait à l’encontre de la tendance de l’époque qui voulait que rien ne dépasse de la ceinture de la voiture, hormis le pare brise, lorsque la capote était rentrée.
Steve et Cor ont choisi de travailler séparément et de faire chacun à son idée. Ceci fait que par la suite, deux projets existaient, aussi bien au niveau des dessins que des maquettes. Steve s’orienta vers un design avec un coffre quelque peu surélevé et imposant alors que Cor choisi plutôt un modèle quelque peu plus bas avec un coffre plus fin. Le résultat fût basé sur le modèle de Steve mais avec quelques rajouts de Cor, cela affina le projet. Par exemple, derrière les sièges se situent deux élévations qui rappellent l’aérodynamique des voitures de sport des années 50. Cor leur donna une utilité : elles pouvaient bien servir de petits coffres, ou bien d’emplacement pour une trousse de premiers soins. La malle arrière est partagée en deux. La première partie est le coffre à bagage alors que la seconde sert de rangement pour la capote, une fois celle-ci repliée, comme les cabriolets BMW de l’époque. Décapotée, la 480 est très élégante, comme un vrai Spider.
L’effet de la lunette arrière, qui semble ne faire qu’un avec les blocs optiques n’a pas été renié, puisque les feux arrières sont situés derrière une vitre fumée, ce qui donne le même caractère aux deux voitures.A cause du coffre élevé, la barre semblait haute, ce qui faisait ressortir le caractère sportif de la voiture. Rob Koch décida que la voiture devait être sans artifices futuristes, parce que la 480 était déjà une voiture équilibrée en elle-même. Le personnel fut autorisé à faire des exceptions sur trois points : premièrement, l’entraxe des roues arrières fut augmenté, pour conférer à la voiture un air plus robuste et sportif à la fois. Deuxièmement, Corien Pompe fut autorisée à apporter des changements aux coloris extérieurs et intérieurs, ceci pour différencier quelque peu le cabriolet du coupé. Corien avait découvert une nouvelle technique avec le cuir, le vinyle et le coton. Ce procédé apportait une meilleure tenue pour les occupants et rompait avec les méthodes traditionnelles de production. Le choix des couleurs se basa sur une nouvelle tendance de tons plus pastel avec peinture métallisée. Le prototype était pourpre très clair. De plus, on pouvait trouver à l’intérieur une bande pourpre.
La voiture aurait été plus que bienvenue à cette époque. Après la construction de quelques prototypes, ce fut une très grande déception lorsqu’un des fournisseurs des pièces du cabriolet fit faillite. Tant avait été investi dans ce projet et tout tomba à l’eau. Un des cabriolets 480 peut être vu au Musée Volvo de Gothenborg. Un autre est gardé dans un lieu tenu secret."
- Lulu
- Nombre de messages : 22513
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Sam 29 Aoû 2009 - 15:12
Mais quelle beautée ! Pourquoi n'as t'elle pas vu le jour?
- Nabu
- Nombre de messages : 2778
Age : 35
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Sam 29 Aoû 2009 - 15:17
Lulu a écrit:Mais quelle beautée ! Pourquoi n'as t'elle pas vu le jour?
A cause de la faillite d'un des fournisseurs et comme ce n'était pas encore la priorité de volvo, le projet a été abandonné. Mais c'est un peu dommage.
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 1:03
projets de restylage de la DS par Robert Opron en 1967. Aucun de ces projets ne permettait de conserver la pureté du style originel. ils seront donc tous rejetés. La première maquette préfigure néanmoins la CX...
- Jerii
- Nombre de messages : 9560
Age : 31
Localisation : Versailles
Voitures : Peugeot 5008, Citroën Saxo Bic
Date d'inscription : 13/04/2007
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 1:19
Super sujet, mais franchement frustrant pour nous, passionnés d'automobile
Cette 504 Coupé... quand j'ai découvert son existence... Franchement moi qui aime ce type de voiture, en voir une réalisée par Peugeot me faisait rêver!
Lulu a écrit:Peugeot 504 coupé USA
Cette 504 Coupé... quand j'ai découvert son existence... Franchement moi qui aime ce type de voiture, en voir une réalisée par Peugeot me faisait rêver!
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 11:02
Pas facile de restyler un dessin comme la DS
- [KS_inside]
- Nombre de messages : 7011
Localisation : Savoie
Voitures : Alfa Roméo GTV 916 V6 turbo , BMW 120d E81
Date d'inscription : 08/02/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 11:06
impossible même...
c'est comme essayer de relooker la Joconde...
c'est comme essayer de relooker la Joconde...
- Flo38
- Nombre de messages : 1997
Age : 30
Localisation : Isère(38)
Voitures : Mercedes Classe E220d Classic 1995
Date d'inscription : 09/07/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 12:54
J'adore ta comparaison Keyser La C6, qui devait etre la descendante de la DS, est loin d'etre un succés comme la DS...A moins que Citroen se décide de faire comme Fiat avec sa 500
- Stef.
- Nombre de messages : 3604
Age : 36
Voitures : Hyundai Santa Fe • Citroën CX 20 • Ford Focus
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 13:01
Je suis pas sûr que cette catégorie se prête au vrai néo rétro.
Sujet passionnant
Sujet passionnant
- Le grand schtroumpf
- Nombre de messages : 21426
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 13:34
La C6 sur un point de vue revival est plutot la descendante de la CX et non la DS!
- Lulu
- Nombre de messages : 22513
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 13:39
Keyser Söze a écrit:impossible même...
c'est comme essayer de relooker la Joconde...
- escalade
- Nombre de messages : 5038
Age : 41
Localisation : Saint Étienne
Voitures : T-CROSS 2022 et Ford Orion 1988
Date d'inscription : 05/05/2007
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 14:14
On reste dans le sujet merci...
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 14:26
1994 : Renault Long Cours. Un break de chasse dérivé de la Safrane, conçu par Heuliez sur une idée de France Design.
A l'époque Renault avait d'autres priorités que le haut de gamme.
A l'époque Renault avait d'autres priorités que le haut de gamme.
_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
- Lulu
- Nombre de messages : 22513
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 14:31
Tres originale cette renault ! Mais on ne peut pas dire qu'elle soit gracieuse...
- escalade
- Nombre de messages : 5038
Age : 41
Localisation : Saint Étienne
Voitures : T-CROSS 2022 et Ford Orion 1988
Date d'inscription : 05/05/2007
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 14:36
C'étai un concept car, pas un modèle avorté un peu comme la 607 Paladine...
- Flo38
- Nombre de messages : 1997
Age : 30
Localisation : Isère(38)
Voitures : Mercedes Classe E220d Classic 1995
Date d'inscription : 09/07/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 16:24
Lulu a écrit:Keyser Söze a écrit:impossible même...
c'est comme essayer de relooker la Joconde...
http://badboy.bleublog.lematin.ch/media/01/02/1841048815.jpg
Bien trouvé, vraiment très drole
- Legrodoxere
- Nombre de messages : 3828
Age : 98
Voitures : xantia TD 75ch 1998
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 19:00
j'ai adorer cette safrane quand je l'avais vu au salon, je n'avais malheureusement qu'une photo d'elle, superbe look je trouve pour la catégorie et l'année.
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 19:17
Exhumée des nécropoles daces, voici la Dacia D33, qui date de 1998. A l'époque, le constructeur roumain n'appartenait pas à Renault, et préparait le remplacement de sa réplique de R12. Ces protos proviennent d'une réflexion d'Ital Design.
Samochody Swiata
Samochody Swiata
_________________
Nouveau membre du forum ? > Présente-toi dans le sujet de présentation ;
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
> Découvre le fonctionnement du forum dans l'ABC de WorldScoop ;
> Vote la charte de conduite du forum
Bonne route sur WorldScoop
- 908LM
- Nombre de messages : 70982
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 19:23
Bizarre,mais je doit pas etre le seul a me dire;ouf on a échappé a ça!!
- Jag
- Nombre de messages : 5861
Age : 30
Localisation : Grenoble
Voitures : Scenic-Twingo (Conduite accompagnée)
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 19:24
908LM a écrit:Bizarre,mais je doit pas etre le seul a me dire;ouf on a échappé a ça!!
De toute façon on ne l'aurait pas eu chez nous
Heureusement que Renault est intervenu pour faire remonter à Dacia (et à la Roumanie) la pente
- Lulu
- Nombre de messages : 22513
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 19:32
Sa ressemble pas mal a une megane 1 trois volumes... Enfin , je trouve l'arriere plus reussi que sur la logan
- Lulu
- Nombre de messages : 22513
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 19:51
+ de photos de quelques peugeots dont on a deja parlé dans les pages precendentes.
Photos de la 505 cabrio prise au musée
Photos de la 505 coupé prise au musée
Photo de la 104 break prises au musée
Photos de la 505 cabrio prise au musée
Photos de la 505 coupé prise au musée
Photo de la 104 break prises au musée
- Lulu
- Nombre de messages : 22513
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 19:57
Peugeot 104 tricorps
- Legrodoxere
- Nombre de messages : 3828
Age : 98
Voitures : xantia TD 75ch 1998
Date d'inscription : 09/01/2008
Re: [Sujet officiel] Les voitures qui n'ont jamais vu le jour
Dim 30 Aoû 2009 - 20:02
ça lui vas pas si mal a la 104 le tricorps, j'aime bien, bon sauf les feux de la 305 qui gâche un peu ...
Page 2 sur 37 • 1, 2, 3 ... 19 ... 37
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum