[Presse] AUTO PLUS - Perquisition espionnage industriel ?

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Message par 908LM le Ven 18 Juil 2008 - 7:25

Selon RMC Info,si il y a eu mise en examen c est pour la photo de la (3eme generation?)de la twingo CC et son toit revolutionnaire pour concurrencer la 207CC........ Suspect
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Message par Quentin le Ven 18 Juil 2008 - 8:00

En fait l'histoire est plus compliqué l'affaire a debuté avec les plans de la E33...

(mais ca c'est monnaie courante comment a ton des infos sur les nouveaux modeles Rolling Eyes )

...c'est surtout les photos dans le technocentre et surtout les 2 versions du scenic qui amplifiés l'affaire!
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Quentin



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Message par Drien19 le Ven 18 Juil 2008 - 11:15

Twizy a écrit:Purée, là, c'est grave...

+1

Ca ne s'arrange vraiment pas Sad
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Message par l'intrépide le Ven 18 Juil 2008 - 13:08

Juste pour repréciser les choses :

Prendre une photo d'une voiture dans la rue, même un prototype condidentiel, est légal. Acheter ces photos et les publier l'est également.
Pour une photo prise dans l'enceinte d'une entreprise, ça devient plus délicat et des poursuites sont malgré tout possibles.
Par contre, voler des documents confidentiels et secrets de l'entreprise est totalement illégal et s'assimile à de l'espionnage industriel. Acheter des documents volés, c'est du recel et c'est se rendre complice !

Ici, dans le cas présent, il est bien question de vol de documents.

Le véritable problème ici, c'est que ces documents dévoilent un nouveau modèle et une partie de la stratégie de Renault d'une part, et peut donner des indications sur les caractéristiques du modèle en question (cinématique particulière d'ouverture du toit par exemple).

Tout cela, un concurrent de Renault peut l'exploiter et mettre en péril le succès du modèle, remettant en question la stratégie et pouvant avoir des conséquences d'ordre social.

Voici un article que je trouve intéressant sur cette affaire : http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/339709.FR.php

Je trouve que le passage ci-après résume assez bien ce que j'essaie d'expliquer au dessus :
La compétition féroce et les enjeux considérables que Renault dit subir ont pesé lourd dans la guerre déclarée aux informateurs, et dans la foulée aux médias. «Si nos concurrents, via une fuite, ont l’info trois ans avant qu’on mette sur le marché nos modèles, nous ne serons plus leader, mais suiveur.» Fini alors les coups de génie de la Scénic, de l’Espace ou de la Twingo, trois réussites emblématiques de la firme. «Quand on décide de donner le go à un projet, et qu’il meurt parce qu’il a fuité, c’est des centaines de personnes affectées», ajoute le constructeur.

Il n'est pas question de remettre en cause la liberté de la presse d'informer et de se tenir informer ou le droit de protection des sources... Il est question de savoir si la presse a le droit d'informer sur tout et n'importe quoi.

Est-ce légal ou même éthique de mettre en péril toute une stratégie marketing et commerciale d'une entreprise, au risque que ait au final un impact social au final ?
Est-ce qu'informer tout le monde des nouveautés automobiles 3/4 ans avant la commercialisation est capital pour l'intérêt général ? Est-ce que cela justifie d'acheter des documents confidentiels volés et se rendre potentiellement coupable de recel ?
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Message par java99 le Sam 19 Juil 2008 - 15:38

Moi je me pose une question,
Pourquoi les forces de l'ordres ont mis en examen ce journaliste ??
si ce n'est obtenir le nom de la taupe de Renault et par là, transgraisser une règle fondamentale de la libertée de presse, celle de protéger ses sources ...
Ce n'est pas normal, c une ataque ouverte envers la presse !!
Ce n'est quand même pas de la faute d'auto plus d'avoir eu des photo de chez renault !!
enfin si ... Very Happy Mais bon, ce n'est pas ce journaliste qui est aller prendre des photo illégalement !!
il a fait son travail, on lui a vendu ces photos ... ce n'est pas vraiment catholique, c'est vrai, mais c son gagne pain
C la taupe qui est en cause, elle divulge des infos confidentielle, ce qu'elle n'a pas à faire c'est cette taupe qui doit payer !!
Pas auto plus ! Mais je comprend et soutient aussi Renault qui n'avait pas forcement besoin de sa en ce moment ...
Les politiques ne porte pas plainte contre le canard enchaîné pour chaque infos dérangeante ... mais celui qui à balancer ces infos en prend lui pour son grade !! c'est normal


LIBERTE DE LA PRESSE


Et dans cette histoire, ce n'est pas Auto-plus mais Renault qui prend le plus cher ... le magazine obtient lui une pub importante due à la surmédiatisation de l'affaire, cela prouve qu'il avait raison et qu'il peut paraître "fiable" (si on veut ...) tandis que Renault montre ici un signe d'incomptétence concernant ses secrets ...

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Message par Tigramy le Sam 19 Juil 2008 - 17:18

Le journaliste sait pertinemment à la seconde où il achète les informations qu'il va faire du recel.
On ne parle pas que de simple photos. Des détails techniques sont également sortis de l'entreprise.

Renault veut obtenir le nom des taupes, mais ce n'est pas l'objectif du procureur...

Ça me rappelle la perquisition de l'AJ dans les années 50 suite à une plainte de Citroënpeu avant la sortie de la DS...

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Message par Dan le Mar 22 Juil 2008 - 2:04

Dans A+ , les 2 premiére pages évenement " QUI VEUT FAIRE TAIRE AUTO PLUS ? "
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Message par l'intrépide le Mar 22 Juil 2008 - 10:21

Je crois que pour la première fois depuis longtemps, je vais aller acheter Auto Plus... Je vais quand même tenter de résister un peu.

Sérieusement, je suis curieux de voir ces 2 pages parlant de l'affaire... et je parie que 80/90 % du contenu n'est que désinformation et démagogie : "Atteinte aux libertés fondamentales de la presse, blablabla, ... Protection des sources, blablabla, ... Renault cherche à nous intimider..."

A croire que les droits de la presse sont au dessus de tout, ça me débine... et le pire, c'est qu'ils usent de leur pouvoir d'informer (désinformer là en l'occurence) pour se donner le beau rôle dans l'affaire et faire un procès d'intention à Renault (qui, je le rappelle, est dans son bon droit et n'a pas accusé le journal de quoique ce soit).

Si l'on doit débattre, débattons du traitement judiciaire, des choix du juge dans ce cas très particulier, ou encore du code de déontologie des journalistes (peuvent-ils informer le public de tout et n'importe quoi par n'importe quel moyen ?).
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Message par Nicou le Mar 22 Juil 2008 - 11:02

Si AutoPlus sait que son journaliste a outrepassé ses droits de journalistes alors c'est de l'hypocrisie pure que de s'indigner sur deux pages comme ça !

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Message par Jerii le Mar 22 Juil 2008 - 11:55

Palpitante histoire! Je crois que moi aussi je vais aller l'acheter!
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Message par Bob113 le Mar 22 Juil 2008 - 12:05

Faut pas l'acheter faut juste le lire sur place, en plus on leur donnerait des sous ? Non pas fou Very Happy
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Message par WILL 13 le Mar 22 Juil 2008 - 14:21

Ou sinon quelqu'un nous le scanne Very Happy
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Message par Tigramy le Mar 22 Juil 2008 - 23:51

Eh bien dans ce cas, Renault n'aura qu'à attaquer une deuxième fois, pour diffamation...
"Qui veut faire taire Autoplus ?"
Euh... MOI !!!!

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