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2023 - [Citroën] C3 IV

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 22 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Lun 21 Oct 2024 - 19:45
Virage a écrit:
908LM a écrit:
Commentaire de mes filles quand elle nous a dépassé;  "on dirai un jouet elle fait grossière par rapport a l'ancienne"

Ahah futures membres du forum ? Very Happy  En tout cas c'est pas rassurant sachant qu'on pouvait déjà dire la même chose de la Gen3 par rapport à la 2. Tu as eu le même avis ?

Oui oui pareil, c'est triste(ou pas) que sa devancière( qu'elle est censé remplacé) fasse plus moderne!
Oui je l'ai trouvé assez grossière, je la comparerai avec un savon carré de Marseille ,que tu viens d'utilisé et dont les flancs dégoulinent un peu...
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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 22 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mar 22 Oct 2024 - 12:01
Redstone a écrit:Aujourd'hui Stellantis ne fait plus rien parce que "c'est trop cher": le moral est au plus bas, les stands du salon sont lugubres... Beau résultat!

En face Renault fait des extravagances : toit toile sur la R4, console et commandes de boite et de volant spécifiques sur l'Alpine A590 (comparé a la R5) : les employés sont fiers, la foule ne désemplit pas sur le stand

De Meo a très bien compris ce qu'est la production de valeur. Une offre crédible s'appuie sur des produits clairement établis dans leur lignée, leur ADN, leur histoire. On ne fait pas du rétro pour le rétro, mais pour s'inscrire dans une histoire à long terme, la renforcer en plaçant des jalons de sécurité : je me souviens d'où je viens, je sais qui je suis, donc je sais où je vais. Une prise d'assurance pour les acteurs internes mais aussi pour le client. Le rappel des 4L et R5 aujourd'hui relance la marque pour le long terme et permet d'innover sur d'autres offres. Ce qu'Emblème annonce tomberait complètement dans le vide sans ça.

Il est évident qu'on ne peut pas appeler DS une 508 chinoise ou un gros SUV si on a pas d'abord posé les jalons de légitimité historique en terme d'innovation et de design.
Dupliquer à l'infini une 208 chez Opel et Lancia tue chacune des marques, parce que les clients ne sont pas dupes.

OLI aurait tout à fait pu arborer un profil de 2CV sans que ce soit plus cher, avec une grande toile en arche jusqu'au bouclier arrière, pour relancer une lignée de produits à partir de cette mythologie. L'ouverture en toile fait vraiment partie de l'identité de la marque sur ce segment "essentiel" (2CV, Dyane, Méhari, Pluriel...) comme les suspensions à grands débattements, par exemple. Mais ils préfèrent réinventer la roue à chaque génération et jeter le bébé avec l'eau du bain, ce qui ne crée que de la déception et de la confusion.
La gamme actuelle pourrait s'appeler Hyundai ou BYD ce serait pareil. Une Proceed fait beaucoup plus Citroën que la plupart des Citroën actuelles.

Il y a une interview affligeante de Pierre Leclercq sur le salon où il explique qu'il envoie ses équipes à la Fnac pour trouver l'inspiration... Rolling Eyes
Personne à lit, aille aupe a bêtteur future fort zeuh brande.


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drugmirko

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 22 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mar 22 Oct 2024 - 13:40
First of all, you have to have the products that inspire confidence! Confidence in their quality, technical levels, development, brand effort and identity! Renault (and Dacia too) at this moment obviously have all that!
Sadly, the only thing you can currently see in the vast majority of Stellantis products (if not - in certain respects - practically at all of them) is "how to squeeze the maximum amount of money, for the minimum of effort"! Sad
Like the proverb "You can fool some people for a long time, and you can fool a lot of people for some time.... But you can not fool all the people for all the time!" says.... And, judging by the sales numbers decline, it seems that time in which Stellantis could fool their customers is running out.... :I
Though...  all other problems caused by this "maximum for minimum" modus of operandi, which wreaked havoc through the Stellantis brand's development and engineering structures, can be even bigger obstacle than current loss of customers interest and confidence! This can be gained the same way Renault just did.... with a bunch of attractive products! But you can not make them, if you don't have "the means" to make them anymore, because you dismantled them with your "maximum for minimum" modus of operandi... Wink


Tout d'abord, il faut que les produits inspirent confiance ! Confiance dans la qualité, les niveaux techniques, le développement, l'effort et l'identité de la marque ! Renault (et Dacia aussi) en ce moment ont manifestement tout cela !
Malheureusement, la seule chose que l'on peut voir actuellement dans la grande majorité des produits Stellantis (si ce n'est - à certains égards - pratiquement dans tous), c'est « comment tirer le maximum d'argent, pour le minimum d'effort » ! Sad
Comme le dit le proverbe « On peut tromper certaines personnes pendant longtemps, et on peut tromper beaucoup de personnes pendant un certain temps.... Mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps !» .... Et, à en juger par la baisse des chiffres de vente, il semble que le temps pendant lequel Stellantis a pu tromper ses clients soit en train de s'écouler.... :I
Mais... tous les autres problèmes causés par ce modus operandi « le maximum pour le minimum », qui a fait des ravages dans les structures de développement et d'ingénierie de la marque Stellantis, peuvent être un obstacle encore plus important que la perte actuelle de l'intérêt et de la confiance des clients ! Cela peut être gagné de la même manière que Renault a fait.... avec un tas de produits attrayants ! Mais vous ne pouvez pas les fabriquer, si vous n'avez plus les « moyens » de les fabriquer, parce que vous les avez démantelés avec votre modus operandi « maximum pour minimum »... Wink


Dernière édition par drugmirko le Mar 22 Oct 2024 - 13:42, édité 1 fois

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2023 - [Citroën] C3 IV - Page 22 Empty Re: 2023 - [Citroën] C3 IV

Mar 22 Oct 2024 - 13:42
À la FNAC ? Qu’est ce qu’il y a à la FNAC ?
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Mar 22 Oct 2024 - 13:47
Le livre de Luca De Meo.

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Mar 22 Oct 2024 - 13:59
drugmirko a écrit:parce que vous les avez démantelés avec votre modus operandi « maximum pour minimum »... Wink

Je ne connaissais pas cette version de Modus. C'est une série spéciale ? Very Happy

sortie

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drugmirko

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Mar 22 Oct 2024 - 15:33
Greta.Klaxonne a écrit:
drugmirko a écrit:parce que vous les avez démantelés avec votre modus operandi « maximum pour minimum »... Wink

Je ne connaissais pas cette version de Modus. C'est une série spéciale ? Very Happy

sortie

Laughing Laughing  good


No, it's "the other kind of Renault"...you have to visit one of the Citroën or Peugeot dealership, take an official price list from the salesperson desk, go to the largest petrol driven car they have (a C5X, or new 5008) and look under their hood Razz ...
And if this isn't "clarifying" enough, ask for prices AND specifications of 208, Corsa, Ypsilon, Avenger, 600, DS 3, Mokka and 2008 (just because C3, C3AC, Frontera and Panda are basically still unavailable diablo )....
If not sooner, you'll understand then Very Happy Razz

Non, c'est "l'autre type de Renault"... il faut se rendre chez un concessionnaire Citroën ou Peugeot, prenez une liste de prix officielle au bureau du vendeur, rendez-vous chez la plus grosse voiture à essence dont ils disposent (une C5X, ou une nouvelle 5008) et regardez sous leur capot Razz ...
Et si ce n'est pas assez "clarifiant", demandez les prix ET les spécifications des 208, Corsa, Ypsilon, Avenger, 600, DS 3, Mokka et 2008 (simplement parce que C3, C3AC, Frontera et Panda ne sont pratiquement toujours pas disponibles diablo )....
Si ce n'est pas plus tôt, tu comprendras alors Very Happy Razz


Dernière édition par drugmirko le Mar 22 Oct 2024 - 15:36, édité 1 fois
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Mar 22 Oct 2024 - 15:35
Loutron a écrit:À la FNAC ? Qu’est ce qu’il y a à la FNAC ?

A la FNAC ils vendent des Citroën Ami...

La boucle est bouclée...

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Mar 22 Oct 2024 - 19:26
Loutron a écrit:À la FNAC ? Qu’est ce qu’il y a à la FNAC ?

Des livres sur l'automobile. Carlos a vendu la bibliothèque du groupe et résilié l'abonnement internet. L'abonnement à la bibliothèque municipale coûte 30 euros. A la Fnac c'est gratos Wink CQFD
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Mar 22 Oct 2024 - 22:11
J'ai retrouvé l'interview de Pierre Leclercq, qui témoigne pour moi d'une conception utilitaire du design industriel. Une approche très cerveau gauche, je trouve, cérébrale, rationnelle.
Un LVDA ou même Malval travaillaient davantage par le cerveau droit, émotionnel, intuitif...
Après, P. Leclercq a pu rêver de bosser pour Apple, HP ou Canon, qui sait ? Mais ça ne me touche pas du tout.



à 3'44 :
 -"On essaie d'avoir un côté un petit peu non-automobile, on envoie nos designers à la Fnac pour avoir de l'inspiration, voir le consumer electronics plus que des choses très automobiles."


Dernière édition par LozAnge le Mar 22 Oct 2024 - 22:32, édité 3 fois
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Mar 22 Oct 2024 - 22:24
Et donc c'est en voyant des apéricubes ainsi que des tubes néon qu'ils ont eu l'idée de cette signature lumineuse je présume.
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Mer 23 Oct 2024 - 7:01
LozAnge a écrit:à 3'44 :
 -"On essaie d'avoir un côté un petit peu non-automobile, on envoie nos designers à la Fnac pour avoir de l'inspiration, voir le consumer electronics plus que des choses très automobiles."

Ils font pareil chez Dacia : ils envoient leurs designers chez Nature et Découverte pour avoir de l'inspiration. On voit le résultat Very Happy

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Mer 23 Oct 2024 - 7:51
Pierre Leclerc pour le coup a raison d'avoir cette approche cérébral du design. Ce qui n'est pas cérébral, c'est une C4 par exemple avec pléthores d'idées sans fil conducteur. Une usine à gaz, un échec.

La voiture électrique se rapproche dangereusement des objets de la consommation, connectés, technologique. Kia-Hyundai ne s'inspirent que de ça. Avec un succès certain (et quelques loupés).

Par contre, là ou ils ont eu tords, c'est d'avoir enfermé leurs logos dans un médaillon alors qu'il était source de distinction face aux autres constructeurs en l'intégrant dans la calandre. Les Citroën dans les années 2000 étaient bien plus futuristes et modernes. Ils ont tout perdus. Et c'est pas 4 lignes, 2 pixels lumineux qui vont changer quoi que ce soit.
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Mer 23 Oct 2024 - 8:37
Dans la video, on apprend que le logo de la mrque est désormais en blanc grisé, sans chrome... Ca me rappelle Dacia.

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Mer 23 Oct 2024 - 9:27
On peut aussi le qualifier autrement :
Tous les attributs que faisaient de Citroën une marque rassurante pour les papis sont progressivement mis au placard.
les chromes en faisaient partie >> exit
le design fait d'harmonies de style aussi >> exit
deux chevrons scintillantes posés sur une carrosserie ? >> exit

Et si le C5AC était le SUV sur STLA médium qui en fin de compte touchait la clientèle la plus jeune, pour une fois ? ca ne paraît pas impossible !
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Mer 23 Oct 2024 - 10:35
TM6 a écrit:On peut aussi le qualifier autrement :
Tous les attributs que faisaient de Citroën une marque rassurante pour les papis sont progressivement mis au placard.
les chromes en faisaient partie >> exit
le design fait d'harmonies de style aussi >> exit
deux chevrons scintillantes posés sur une carrosserie ? >> exit
(...)

Sans vouloir t'offenser, tu as le don pour systématiquement partir dans des raisonnements alambiqués impossibles à suivre.

Tu penses vraiment que les acheteurs d'un certain âge restaient attachés à Citroën à cause de quelques bouts de chrome, de "chevrons scintillants" sur le capot (!) et d'un "design fait d'harmonies de style" (quoi que ça puisse vouloir dire...) ?

Ce ne serait pas plus simplement en raison de la réputation qu'a la marque en termes de confort (héritée de sa suspension hydraulique) ?


Dernière édition par Homer S le Mer 23 Oct 2024 - 11:04, édité 1 fois

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Mer 23 Oct 2024 - 10:38
LozAnge a écrit:J'ai retrouvé l'interview de Pierre Leclercq, qui témoigne pour moi d'une conception utilitaire du design industriel. Une approche très cerveau gauche, je trouve, cérébrale, rationnelle.
Un LVDA ou même Malval travaillaient davantage par le cerveau droit, émotionnel, intuitif...
Après, P. Leclercq a pu rêver de bosser pour Apple, HP ou Canon, qui sait ? Mais ça ne me touche pas du tout.



à 3'44 :
 -"On essaie d'avoir un côté un petit peu non-automobile, on envoie nos designers à la Fnac pour avoir de l'inspiration, voir le consumer electronics plus que des choses très automobiles."

"consumer electronics", j'espère que ça n'inclus pas les boitiers apsc Fuji , pour le coté rétro et flairer le bon coup l'air du temps c'est parfait, pour produit ergonomique .... .
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Mer 23 Oct 2024 - 10:55
Le chrome ne serait pas tout simplement entrain de disparaitre du monde automobile, ça c'est déjà produit dans les années 70.

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Mer 23 Oct 2024 - 10:59
C'est effectivement le cas, mais pas forcément pour une question de mode. Les techniques de chromage actuelles ne répondent plus aux dernières normes environnementales. Elles sont donc interdites. Seules des techniques coûteuses existent encore et seront donc, je suppose, réservées aux modèles plus luxueux (et tant mieux, c'est sa place).

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Mer 23 Oct 2024 - 11:24
Frisson a écrit:Pierre Leclerc pour le coup a raison d'avoir cette approche cérébral du design. Ce qui n'est pas cérébral, c'est une C4 par exemple avec pléthores d'idées sans fil conducteur. Une usine à gaz, un échec.
 
Sauf que Pierre Leclerc pour le coup, il prend vraiment, mais alors là vraiment les gens pour des idiots.
Les designers automobiles s'inspirent des objets de la vie courante et/ou objets à la mode, bien de consommation non liés à l'univers automobile depuis plus de 60 ans. C'est un peu la base de leur métier. Donc présenter comme quelque chose de nouveau ce que tout le monde fait depuis des décennies c'est vraiment... Quand je passais voir le design chez Bentley ou Hyundai, ils avaient un bric-à-brac improbable en guise d'inspiration.
Juste pour mémoire: Raymond Loewy avait introduit un langage visuel s'inspirant de la forme d'une bouteille de Coca-Cola dès 1962.

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Mer 23 Oct 2024 - 11:40
On pourrait peut être utiliser de l'aluminium (comme sur les jonc de parebrise autrefois) ou de l'inox plutôt que du chrome

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Mer 23 Oct 2024 - 12:13
Quand LVDA est arrivé chez Renault, il avait expliqué s'inspirer de l'anatomie humaine, des muscles en particulier pour orienter le biodesign vers quelque chose de plus vif, naturel et sensuel. C'était à la présentation du concept DéZir. Concernant Citroën j'aurai préféré cette approche, à s'inspirer de certains oiseaux ou de mammifères marins auxquels leur dessin a souvent fait écho. Ceci dit, c'est sympa d'être payé pour zoner à la Fnac devant des imprimantes et des enceintes Bluetooth.
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Mer 23 Oct 2024 - 12:37
GMU a écrit:Les designers automobiles s'inspirent des objets de la vie courante et/ou objets à la mode, bien de consommation non liés à l'univers automobile depuis plus de 60 ans. C'est un peu la base de leur métier.

Effectivement. Par exemple, l'arrière du C3 picasso avait été inspiré par les vieux frigos américains, et le C-cactus, par les bulldogs. Dans l'Oli, je vois du Lego technic
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Mer 23 Oct 2024 - 12:55
On sent tellement un manque d'inspiration ou une lassitude chez Citroën, que la moindre banalité est présentée comme une découverte ou un élément différenciant... comme si c'était ce "bullshit" qui ferait augmenter les ventes.
Une question : les équipes Citroën en ont-ils conscience ou pas ?

P.S. : si les techniques anciennes pour faire du chrome sont prohibées, il y a des nouveaux procédés, pas forcément très coûteux (ex, Skoda Elroc, qui est vendu moins cher qu'une 500e)


Dernière édition par sams25 le Mer 23 Oct 2024 - 12:57, édité 1 fois

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Mer 23 Oct 2024 - 12:56
On dirait presque la vieille blague Carambar : "la culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale" confused

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