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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Dim 18 Fév 2024 - 13:55
Woodman a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:C'est marrant, parce que les deux essais de l'AM et de l'Argus montrent exactement l'inverse de ce que tu affirmes : ils critiquent plusieurs points, notamment l'autonomie pas ouf (qui est quand même un des éléments criciaux sur un VE). Pareil pour la vitesse de recharge.

J'ai notamment retenu de l'essai de l'Argus que l'autonomie hors autoroute est assez foireuse (266km, pour une autonomie annoncée de plus de 500km). Le poids pachydermique et le profil d'armoire normande ne doivent pas aider sur ce point.


Ca reste des essais courts, où on lit plus de blabla de présentation générale du véhicule que de ressenti/statistiques chiffrées, mais ça viendra plus tard. Sur les VE, j'attends notamment les supertests d'Automobile Propre, généralement bien instructifs sur les capacités réelles des véhicules.

Cela dit pas de surprise, l’autonomie qui fond comme neige au soleil dès que les conditions sont défavorables, c’est valables pour quasiment tous les véhicules électriques. Tesla s’en sort un peu mieux mais c’est relatif. Disons que l’avantage de Tesla c’est qu’elle se recharge plus vite que cette Peugeot.

Franchement il va falloir qu’ils revoient rapidement leurs cycles d’homologation WLTP qui est plus que foireux sur les véhicules électriques. L’écart est beaucoup trop important par rapport aux conditions réelles. Cela dit je pense que ce n’est pas demain la veille car ça permet de vendre des VE… Une e-308 avec 180km d’autonomie par temps froid, ce n’est pas vendeur.
Quand je vois que j'ai tenu 4.9l avec ma 308 puretech pleine à craquer sur le chemin de retour du ski hier, ça fait une petite différence en effet Very Happy . J'ai été particulièrement étonné d'ailleurs car mon ancienne pourtant un peu plus légère ne tenait pas une telle conso.
Et pourtant j'ai eu des bouchons. Je trouve ça particulièrement bas mais je ne vais pas m'en plaindre.
Je me ferais bien un paris/marseille à vide, sans bouchon pour voir ce qu'elle donne dans les meilleures conditions.

Mais pour revenir au sujet, 180km ça fait peur. Il m'a fallut 13h pour rentrer hier avec 1h30 de pauses cumulées. Je n'imagine même pas avec 180km d'autonomie ce qui se serait passé, et avec le stress qui commence à monter dès que tu as fais un peu plus de 100km. C'est vraiment pas gérable.

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Elyas
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Dim 18 Fév 2024 - 15:46
firebird2 a écrit:
Woodman a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:C'est marrant, parce que les deux essais de l'AM et de l'Argus montrent exactement l'inverse de ce que tu affirmes : ils critiquent plusieurs points, notamment l'autonomie pas ouf (qui est quand même un des éléments criciaux sur un VE). Pareil pour la vitesse de recharge.

J'ai notamment retenu de l'essai de l'Argus que l'autonomie hors autoroute est assez foireuse (266km, pour une autonomie annoncée de plus de 500km). Le poids pachydermique et le profil d'armoire normande ne doivent pas aider sur ce point.


Ca reste des essais courts, où on lit plus de blabla de présentation générale du véhicule que de ressenti/statistiques chiffrées, mais ça viendra plus tard. Sur les VE, j'attends notamment les supertests d'Automobile Propre, généralement bien instructifs sur les capacités réelles des véhicules.

Cela dit pas de surprise, l’autonomie qui fond comme neige au soleil dès que les conditions sont défavorables, c’est valables pour quasiment tous les véhicules électriques. Tesla s’en sort un peu mieux mais c’est relatif. Disons que l’avantage de Tesla c’est qu’elle se recharge plus vite que cette Peugeot.

Franchement il va falloir qu’ils revoient rapidement leurs cycles d’homologation WLTP qui est plus que foireux sur les véhicules électriques. L’écart est beaucoup trop important par rapport aux conditions réelles. Cela dit je pense que ce n’est pas demain la veille car ça permet de vendre des VE… Une e-308 avec 180km d’autonomie par temps froid, ce n’est pas vendeur.
Quand je vois que j'ai tenu 4.9l avec ma 308 puretech pleine à craquer sur le chemin de retour du ski hier, ça fait une petite différence en effet Very Happy . J'ai été particulièrement étonné d'ailleurs car mon ancienne pourtant un peu plus légère ne tenait pas une telle conso.
Et pourtant j'ai eu des bouchons. Je trouve ça particulièrement bas mais je ne vais pas m'en plaindre.
Je me ferais bien un paris/marseille à vide, sans bouchon pour voir ce qu'elle donne dans les meilleures conditions.

Mais pour revenir au sujet, 180km ça fait peur. Il m'a fallut 13h pour rentrer hier avec 1h30 de pauses cumulées. Je n'imagine même pas avec 180km d'autonomie ce qui se serait passé, et avec le stress qui commence à monter dès que tu as fais un peu plus de 100km. C'est vraiment pas gérable.

Il ne faut pas se fier à ce que l'ordinateur de bord te communique, mais faire tes propres calculs et tu verras qu'ils sont légèrement optimistes :W

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'moR
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Dim 18 Fév 2024 - 16:01
C'est pour ça que moi perso je vais repasser sur du thermique
Lulu
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Dim 18 Fév 2024 - 16:14
Greta.Klaxonne a écrit:C'est marrant, parce que les deux essais de l'AM et de l'Argus montrent exactement l'inverse de ce que tu affirmes : ils critiquent plusieurs points, notamment l'autonomie pas ouf (qui est quand même un des éléments criciaux sur un VE). Pareil pour la vitesse de recharge.

J'ai notamment retenu de l'essai de l'Argus que l'autonomie hors autoroute est assez foireuse (266km, pour une autonomie annoncée de plus de 500km). Le poids pachydermique et le profil d'armoire normande ne doivent pas aider sur ce point.

Ca reste des essais courts, où on lit plus de blabla de présentation générale du véhicule que de ressenti/statistiques chiffrées, mais ça viendra plus tard. Sur les VE, j'attends notamment les supertests d'Automobile Propre, généralement bien instructifs sur les capacités réelles des véhicules.

Ils critiquent plusieurs points ? Incroyable, quel audace journalistique !

Leurs articles devraient être une avalanche de critiques, c'est le seul intérêt de la presse, de décrypter. Pour les éloges (donc 95% du contenu), on a déjà les services de com des constructeurs.
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Dim 18 Fév 2024 - 16:25
Prof a écrit:Ces critiques sur la presse sont assez fatigantes... et surtout totalement subjectives

Oui c'est subjectif de constater que les journalistes auto doivent écrire des papiers sur les produits de ceux qui financent leurs journaux via la publicité.

Et tout aussi subjectif de constater que les journalistes ont besoin d'être invités aux événements presse pour avoir du contenu d'actualité à servir.

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Lorant
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Dim 18 Fév 2024 - 19:08
Woodman a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:C'est marrant, parce que les deux essais de l'AM et de l'Argus montrent exactement l'inverse de ce que tu affirmes : ils critiquent plusieurs points, notamment l'autonomie pas ouf (qui est quand même un des éléments criciaux sur un VE). Pareil pour la vitesse de recharge.

J'ai notamment retenu de l'essai de l'Argus que l'autonomie hors autoroute est assez foireuse (266km, pour une autonomie annoncée de plus de 500km). Le poids pachydermique et le profil d'armoire normande ne doivent pas aider sur ce point.


Ca reste des essais courts, où on lit plus de blabla de présentation générale du véhicule que de ressenti/statistiques chiffrées, mais ça viendra plus tard. Sur les VE, j'attends notamment les supertests d'Automobile Propre, généralement bien instructifs sur les capacités réelles des véhicules.

Cela dit pas de surprise, l’autonomie qui fond comme neige au soleil dès que les conditions sont défavorables, c’est valables pour quasiment tous les véhicules électriques. Tesla s’en sort un peu mieux mais c’est relatif. Disons que l’avantage d’une Tesla c’est qu’elle se recharge plus vite que cette Peugeot.

Franchement il va falloir qu’ils revoient rapidement leurs cycles d’homologation WLTP qui est plus que foireux sur les véhicules électriques. L’écart est beaucoup trop important par rapport aux conditions réelles. Cela dit je pense que ce n’est pas demain la veille car ça permet de vendre des VE… Une e-308 avec 180km d’autonomie par temps froid, ce n’est pas vendeur.


Je suis entièrement d'accord avec Toi. C'est bêtement simple. Si tu as de la batterie de 73 KWh et ta voiture pese plus qu'une TESLA M3, et ta voiture est moins aérodynamique que cette dernière, c'est tout a fait normal qu'elle va consommer plus. Alors la E-3008 plus lourd qu'une Tesla (300 kg au moins) et moins aérodynamique. Si sa consommation s'établie aux alentours de 24 KWh/100 km le calcul est simple: 73/24=304 km (sur autoroute). La consommation mixte peut être aux alentours de 16 KWh 73/16=456 km Alors on a 456 km d'autonomie. Tesla recharge un peu plus rapidement certes (sur le papier au moins) , mais si tu regardes le test sur l'Argus, après avoir perdu son pic la courbe commence a ressembler beaucoup a celle de la 3008. Le début de la courbe de recharge de Tesla la sauve (en cas de Long Range, précisons-le, parce que le normal range se recharge avec un pic de 160 KWh, comme la 3008) Et si vous utilisez votre voiture sur autoroute, sur un trajet de 600 km tout a fait normal de s'arrêter faire pipi/caca/popo/café après une route de 200 km. Donc un arrêt de 25 minutes pour s'arranger et pour charger sa voiture est tout a fait acceptable (pour moi au moins).
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Dim 18 Fév 2024 - 19:32
Lorant a écrit:Et si vous utilisez votre voiture sur autoroute, sur un trajet de 600 km tout a fait normal de s'arrêter faire pipi/caca/popo/café après une route de 200 km. Donc un arrêt de 25 minutes pour s'arranger et pour charger sa voiture est tout a fait acceptable (pour moi au moins).  

Perso quand je vais en Alsace (500km / 5h30 de trajet moitié autoroute/moitié nationale), je fais au mieux un arrêt, voire pas du tout.
Sur un trajet plus long (genre pour descendre à Nice), je fais un arrêt toutes les 3 heures/300 kilomètres.
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Dim 18 Fév 2024 - 19:49
On rappellera que sur la route les recommandations de sécurité c’est un arrêt toutes les 2h, donc sur 5h30 tu devrais faire 2 arrêts Very Happy

Sur un trajet de 5h30 voiture électrique ou pas, perso je m’arrête toutes les 1h30, je trouve que ça passe plus vite comme ça.
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Lun 19 Fév 2024 - 7:05
Un essai de la version "hybride" 136ch :
https://www.caradisiac.com/essai-exclusif-peugeot-3008-hybrid-136-ch-2024-elle-sera-la-plus-vendue-207152.htm


1650kg pour un bête SUV compact même pas familial de 136ch seulement, bravo le veau confused
Pour rappel, un C5 AC hybrid 136ch ou un Austral 1.2 130ch sont annoncés pour 1420kg à vide.

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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Lun 19 Fév 2024 - 7:31
En effet je n'ai pas compris pourquoi il était aussi lourd.. Surprised
Un peu plus lourd pourquoi pas, mais pourquoi un écart aussi conséquent par rapport a d'autres? Suspect
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Lun 19 Fév 2024 - 8:43
Je pense que cela vient de 2 faits :
- Le fait d'avoir un véhicule Multiénergie Electrique et thermique ce qui oblige des conditions architecturales pour s'adapter aux 2 plateformes
- Le fait d'avoir une structure qui puisse acceuillir un grosse batterie de presque 100 kwh

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Lun 19 Fév 2024 - 9:28
908LM a écrit:En effet je n'ai pas compris pourquoi il était aussi lourd.. Surprised
Un peu plus lourd pourquoi pas, mais pourquoi un écart aussi conséquent par rapport a d'autres? Suspect

Sur l’Argus ils ont avancé l’excuse pipo inventée par le service de presse Peugeot :
« la nouvelle plate-forme commune Stellantis (la fameuse STLA Medium, très alourdie pour respecter les sévères normes américaines de crash test) »
Quand on voit le nombre de modèles vendus simultanément dans nos contrées et chez l’oncle Sam et qui ne pèsent pas pour autant un éléphant mort, il y a de quoi sourire…
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Lun 19 Fév 2024 - 9:41
La compatibilité multiénergie a surement un impact masse même s'il est très difficile a chiffrer: c'est unee conséquence de choix architecturaux qui ne sont pas optimaux pour chaque énergie

Une raison plus importante est que cette plateforme a été dimensionnée pour des véhicules ambitieux: 5008 et DS8 qui est plus puissant et plus luxueux et donc plus lourd, Jeep Compass qui a des versions 4x4 avec de vraies capacités tout terrain: c'est un des défauts d la politique plateforme, chaque modèle est moins optimisé
Les objectifs acoustique et vibration étaient très élevés (et tenus) mais cela a un impact sur la masse
Peut être certains choix n'étaient pas les bons vu le contexte du marché

Le Scenic est une extension de la plateforme Megane, il est donc plus proche de l'optimum de cette plateforme. Le Scenic est intermédiaire en prestations entre 2008 et 3008 même s'il offre une habitabilité proche du 3008 (mais inférieure de 6cm en largeur habitacle)

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Lun 19 Fév 2024 - 10:58
Le combo plastiques mat et petites roues est fatal eek
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Lun 19 Fév 2024 - 13:51
Redstone a écrit:La compatibilité multiénergie a surement un impact masse même s'il est très difficile a chiffrer: c'est unee conséquence de choix architecturaux qui ne sont pas optimaux pour chaque énergie

Une raison plus importante est que cette plateforme a été dimensionnée pour des véhicules ambitieux: 5008 et DS8 qui est plus puissant et plus luxueux et donc plus lourd, Jeep Compass qui a des versions 4x4 avec de vraies capacités tout terrain: c'est un des défauts d la politique plateforme, chaque modèle est moins optimisé
Les objectifs acoustique et vibration étaient très élevés (et tenus) mais cela a un impact sur la masse
Peut être certains choix n'étaient pas les bons vu le contexte du marché

Le Scenic est une extension de la plateforme Megane,  il est donc plus proche de l'optimum de cette plateforme.

On se résume  :
  • véhicule petit par rapport à la capacité de la plateforme >> plateforme surdimensionnée
  • plateforme à capacité multi énergie >> plateforme incluant des volumes et des masses complémentaires liées à cette capacité.
  • plateforme compatible avec l'emport d'une batterie très lourde >> dimensionnement de toutes les structures dont structures déformables pour crash test sur la base d'une masse accrue.

Au final, le 3008 en version thermique pèse lourd pour... zéro valeur ajoutée de ce poids en plus.

... Où l'on voit de manière très concrète les limites technologiques qu'implique cette politique de plateformes multi-énergies sur-standardisées.

Il faut dire que dans une logique d'analyse coûts bénéfices, des plateformes dédiées au tout électrique présentent, de leur côté, l'inconvénient majeur de la non prévisibilité de la production en tout électrique par rapport au marché... ce qui n'est pas petit comme problème industriel.

Toujours est il que Stellantis, avec ses plateformes multiénergie se condamne de facto à rester sur des conceptions de plateformes systématiquement suboptimales, particulièrement pour les modèles les plus légers, avec un risque que les véhicules les plus optimisés, eux, fassent la course en tête.

Du point de vue de la masse, cela fait de ces plateformes multi-énergie des plateformes tout électriques avec à la marge une capacité complémentaire en énergie thermique.
Du point de vue de la compacité, c'est l'inverse : plateformes essentiellement conçues pour du thermique avec des volumes non utilisés en mode électrique.
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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Lun 19 Fév 2024 - 14:37
J'ai vu pour la première fois ce nouveau 3008... une deception. Je prefere encore l'ancien.

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2023 - [Peugeot] 3008 III [P64] - Page 22 Empty Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]

Mar 20 Fév 2024 - 8:53
Encore un essai de presse français totalement vendu aux grands constructeurs puisque comme son titre l'indique, il ne se focalise que sur les qualités du véhicule Very Happy

https://www.caradisiac.com/essai-video-peugeot-e-3008-2024-des-qualites-mais-des-defauts-207053.htm


Certains passages frisent l'idolâtrerie béate envers Peugeot :
certains plastiques détonent dans l'environnement, comme celui de la console centrale. Il est vraiment dur et fait un bruit affreux quand on le tapote (oui je sais, on ne passe pas son temps à ça). Ce n'est même pas au niveau de Dacia.

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Mar 20 Fév 2024 - 9:14
Sur la 208, les défauts de la plateforme multi énergie n'étaient pas aussi visibles. Là sur le 3008 ces défauts sont vraiment exacerbés 200kg de plus par rapport à la concurrence pour la version thermique et 400kg de plus pour la version EV. Je trouve ça vraiment énorme quand généralement tu entends les constructeurs t'expliquer qu'ils font la chasse aux kilos notamment pour l'homologation et les grammes de CO2. Cela va forcément avoir des impacts sur les consommations mais aussi sur les vitesses d'usures de certaines pièces (frein et pneus).
D'ailleurs ce surpoids est pointé du doigt dans les essais notamment pour le comportement.
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Mar 20 Fév 2024 - 9:40
mathieu31770 a écrit:
908LM a écrit:En effet je n'ai pas compris pourquoi il était aussi lourd.. Surprised
Un peu plus lourd pourquoi pas, mais pourquoi un écart aussi conséquent par rapport a d'autres? Suspect

Sur l’Argus ils ont avancé l’excuse pipo inventée par le service de presse Peugeot :
« la nouvelle plate-forme commune Stellantis (la fameuse STLA Medium, très alourdie pour respecter les sévères normes américaines de crash test) »
Quand on voit le nombre de modèles  vendus simultanément dans nos contrées et chez l’oncle Sam et qui ne pèsent pas pour autant un éléphant mort, il y a de quoi sourire…

Un Tesla Y et son habitabilité généreuse dépasse jamais les 2T même en bi-motor et j'ai pourtant le sentiment qu'il est adapté au marché américain...
firebird2
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Mar 20 Fév 2024 - 9:51
firebird2 a écrit:
Quand je vois que j'ai tenu 4.9l avec ma 308 puretech pleine à craquer sur le chemin de retour du ski hier, ça fait une petite différence en effet Very Happy . J'ai été particulièrement étonné d'ailleurs car mon ancienne pourtant un peu plus légère ne tenait pas une telle conso.
E

Il ne faut pas se fier à ce que l'ordinateur de bord te communique, mais faire tes propres calculs et tu verras qu'ils sont légèrement optimistes :W [/quote]
Bin 915km on est pas à peu près dedans ? Je ne pensais d'ailleurs pas passer une telle barre. Pour moi seul un diesel en était capable
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Mar 20 Fév 2024 - 10:34
firebird2 a écrit:Bin 915km on est pas à peu près dedans ? Je ne pensais d'ailleurs pas passer une telle barre. Pour moi seul un diesel en était capable

Sur mes deux voitures, l'ordinateur de bord est trop optimiste quel que soit le type de trajet / la distance entre deux pleins. Il se plante d'au moins 0.5l/100.
Je fais mes stats sur Spritmonitor.de avec les données réelles. C'est bien plus précis.

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Mar 20 Fév 2024 - 11:37
Greta.Klaxonne a écrit:Encore un essai de presse français totalement vendu aux grands constructeurs puisque comme son titre l'indique, il ne se focalise que sur les qualités du véhicule Very Happy

https://www.caradisiac.com/essai-video-peugeot-e-3008-2024-des-qualites-mais-des-defauts-207053.htm

Certains passages frisent l'idolâtrerie béate envers Peugeot :
certains plastiques détonent dans l'environnement, comme celui de la console centrale. Il est vraiment dur et fait un bruit affreux quand on le tapote (oui je sais, on ne passe pas son temps à ça). Ce n'est même pas au niveau de Dacia.

ah, je n'avais pas de suite compris le second degre du post. 👍😉
mais oui, cet essai demontre bien que caradisiac ne caresse pas dans le sens du poil les constructeurs francais, et ca c'est bien.
(par contre, leurs "scoops" restent toujours d'aussi mauvaise qualite...)
Nabu
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Mar 20 Fév 2024 - 12:46
Les commentaires se déchainent contre Stellantis sous l'article de caradisiac.

Sauf un commentaire où quelqu'un cite la vidéo d'un allemand "Car maniac" qui a fait un test du 3008 et qui est au contraire, très positif. D'ailleurs les allemands sont dithyrambiques dans les commentaires vis à vis de Stellantis et Peugeot. Bref, le journalisme restera toujours quelque chose de très subjectif et susceptible d'orienter très fortement le lecteur.

Kiddson aime ce message

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Mar 20 Fév 2024 - 12:50
Nabu a écrit:Les commentaires se déchainent contre Stellantis sous l'article de caradisiac.

J'ai l'impression que la grande majorité des personnes qui commentent sur Caradisiac sont des trolls. Quand ils ne trollent pas, ils passent le temps à s'insulter entre eux.
Le niveau des commentaires est affligeant, on dirait un mix entre le public des émissions d'Hanounah, les gilets jaunes et les CONplotistes de tout poil (ah, on me dit dans l'oreillette que ces catégories se recoupent fortement)

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TM6
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Mar 20 Fév 2024 - 13:00
C'est malheureux mais c'est une tendance de plus en plus voyante et malsaine sur tous les réseaux sociaux de masse.
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