2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
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- IRIS
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 7:27
Je n'ai pas encore réagi.
S'agissant du design extérieur, oui, il est caricatural, mais je ne pense pas que ça soit un problème, ce n'est pas moche et ça peut très bien se vendre.
Le gabarit et le manque d'espace, à mon avis c'est encore moins un problème. Le 3008 est déjà une bagnole de boomer encore en couple dont les enfants ont quitté le foyer familial. Elie sera conduite 95% du temps par un conducteur ou une conductrice seule à bord.
Idem pour le coffre. Chez ces gens là on se fait livrer ou on récupère la commande qu'on charge et zou. Il y a bien assez de place pour cet usage. Et on paie un déménageur quand on déménage. Généralement on n'a pas besoin de déménager car on possède déjà plusieurs résidences spacieuses avec jardin. On ne roule pas en C5 aircross ou en Kadjar.
Les spécifications techniques, c'est un peu différent. Ça affiche de gros chiffres mais pas sûr que ce soit très optimisé vu la capacité de la batterie. La masse s'annonce assez grotesque pour une auto de ce gabarit.
La motorisation simple semble en retrait par rapport à la concurrence. Et en "dual motor" c'est finalement un 0 à 100 de GTI thermique, loin des chiffres de supercars de la concurrence électrique à deux moteurs. Il n'est pas question non plus de torque vectoring à ce qu'il m'a semblé.
Certes ce n'est pas l'usage d'un tel véhicule mais il est question de vendre dans un marché concurrentiel, pas de répondre à un besoin réel du client.
Bref, du côté des spécifications j'ai l'impression que Peugeot a choisi de tout miser sur une capacité utile impressionnante et l'affichage du dual motor pour tenter de masquer ou disons compenser son retard technique.
Comme avec ses PHEV dans une certaine mesure. Ça a plutôt marché correctement dans ce segment. A voir pour les électriques et ça dépendra aussi du tarif.
S'agissant du design intérieur c'est un peu pareil : plein la vue, même si l'ergonomie a l'air une fois de plus aux fraises et la technique de l'infotainement toujours à la ramasse (on va développer des applis, on a mis un deuxième micro, etc.)
Est-ce que ça empêche la 308 de se vendre ? Pas spécialement. Ça serait rédhibitoire pour le losange, mais le lion peut apparemment se le permettre.
Je pense que cet intérieur ceci dit a moins un effet wahou que celui du 3008 II en son temps. Mais il devrait plaire et faire son effet.
Reste la question des tarifs. Et là je suis un peu plus inquiet pour Peugeot. Il n'y a aucune annonce mais on pressent que la surenchère de capacité de batterie de la grande autonomie se paiera très chère.
Est-ce qu'ils visent de vendre beaucoup de cette version ? Pas forcément. Ça assure le chiffre de 700 km d'autonomie pour casser le blocage psychologique.
Mais ils comptent sûrement vendre la 525km à un tarif de Scenic 87 kWh voire plus cher. Et sans doute plus encore miser sur thermiques et phev. Toujours avec de très grosses marges.
A voir si ça peut encore marcher alors que la concurrence en électrique devient féroce ? Pour le e3008 je pense qu'on peut s'attendre à une carrière à la e308.
Mais globalement la gamme 3008 devrait à peu près maintenir ses ventes en France et probablement en Europe, avec l'avantage de son réservoir client important.
S'agissant du design extérieur, oui, il est caricatural, mais je ne pense pas que ça soit un problème, ce n'est pas moche et ça peut très bien se vendre.
Le gabarit et le manque d'espace, à mon avis c'est encore moins un problème. Le 3008 est déjà une bagnole de boomer encore en couple dont les enfants ont quitté le foyer familial. Elie sera conduite 95% du temps par un conducteur ou une conductrice seule à bord.
Idem pour le coffre. Chez ces gens là on se fait livrer ou on récupère la commande qu'on charge et zou. Il y a bien assez de place pour cet usage. Et on paie un déménageur quand on déménage. Généralement on n'a pas besoin de déménager car on possède déjà plusieurs résidences spacieuses avec jardin. On ne roule pas en C5 aircross ou en Kadjar.
Les spécifications techniques, c'est un peu différent. Ça affiche de gros chiffres mais pas sûr que ce soit très optimisé vu la capacité de la batterie. La masse s'annonce assez grotesque pour une auto de ce gabarit.
La motorisation simple semble en retrait par rapport à la concurrence. Et en "dual motor" c'est finalement un 0 à 100 de GTI thermique, loin des chiffres de supercars de la concurrence électrique à deux moteurs. Il n'est pas question non plus de torque vectoring à ce qu'il m'a semblé.
Certes ce n'est pas l'usage d'un tel véhicule mais il est question de vendre dans un marché concurrentiel, pas de répondre à un besoin réel du client.
Bref, du côté des spécifications j'ai l'impression que Peugeot a choisi de tout miser sur une capacité utile impressionnante et l'affichage du dual motor pour tenter de masquer ou disons compenser son retard technique.
Comme avec ses PHEV dans une certaine mesure. Ça a plutôt marché correctement dans ce segment. A voir pour les électriques et ça dépendra aussi du tarif.
S'agissant du design intérieur c'est un peu pareil : plein la vue, même si l'ergonomie a l'air une fois de plus aux fraises et la technique de l'infotainement toujours à la ramasse (on va développer des applis, on a mis un deuxième micro, etc.)
Est-ce que ça empêche la 308 de se vendre ? Pas spécialement. Ça serait rédhibitoire pour le losange, mais le lion peut apparemment se le permettre.
Je pense que cet intérieur ceci dit a moins un effet wahou que celui du 3008 II en son temps. Mais il devrait plaire et faire son effet.
Reste la question des tarifs. Et là je suis un peu plus inquiet pour Peugeot. Il n'y a aucune annonce mais on pressent que la surenchère de capacité de batterie de la grande autonomie se paiera très chère.
Est-ce qu'ils visent de vendre beaucoup de cette version ? Pas forcément. Ça assure le chiffre de 700 km d'autonomie pour casser le blocage psychologique.
Mais ils comptent sûrement vendre la 525km à un tarif de Scenic 87 kWh voire plus cher. Et sans doute plus encore miser sur thermiques et phev. Toujours avec de très grosses marges.
A voir si ça peut encore marcher alors que la concurrence en électrique devient féroce ? Pour le e3008 je pense qu'on peut s'attendre à une carrière à la e308.
Mais globalement la gamme 3008 devrait à peu près maintenir ses ventes en France et probablement en Europe, avec l'avantage de son réservoir client important.
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- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 8:43
Pour info et rappel
Le coût d’une batterie HT et hors marge est actuellement de l’ordre de 200€ le kwh
Donc je vous laisse calculer la différence de tarif minimal entre une version standard et une version grande autonomie
A l’inverse la différence de coût entre des moteurs électriques de différentes puissances est assez minime et n’excède généralement pas 10€ par ch (à condition bien sur qu’il n’y ait pas un 2e moteur…
Le coût d’une batterie HT et hors marge est actuellement de l’ordre de 200€ le kwh
Donc je vous laisse calculer la différence de tarif minimal entre une version standard et une version grande autonomie
A l’inverse la différence de coût entre des moteurs électriques de différentes puissances est assez minime et n’excède généralement pas 10€ par ch (à condition bien sur qu’il n’y ait pas un 2e moteur…
Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 8:44
On peut en tout cas remarquer une chose, on a souvent dit (et je partageais assez clairement ce propos) à sa présentation que l'Austral ne faisait que rattraper son retard stylistique sur le 3008 II par rapport au Kadjar mais qu'il serait sans doute dépassé à la révélation du 3008 III. Je ne trouve pas que ce soit le cas finalement. Je trouve même qu'il fait bonne figure.
Bon évidemment le design c'est totalement subjectif, ça n'engage donc que moi...
Après le seul qui fasse vraiment daté et largué niveau style ici c'est le VW, c'est un peu logique en même temps il est vraiment en bout de course (sauf que j'ai un peu peur que le nouveau ne fasse pas beaucoup mieux...)
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- Pithecanthrope20100
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 11:09
Le design est subjectif en effet
Moi je perçois l’Austral vieux avant l’heure et ce nouveau 3008 plutôt réussi tout comme le Scenic.
Moi je perçois l’Austral vieux avant l’heure et ce nouveau 3008 plutôt réussi tout comme le Scenic.
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- mathieu31770
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 11:19
Pareil me concernant : je trouve que les Rafale/Scenic/3008 (don’t je ne suis pas fan du look) ont donné un coup de vieux à l’Austral.Pithecanthrope20100 a écrit:Le design est subjectif en effet
Moi je perçois l’Austral vieux avant l’heure et ce nouveau 3008 plutôt réussi tout comme le Scenic.
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- CedricP91
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 11:39
J'ai du mal à me prononcer sur ce 3008, un jour je l'aime bien, un jour je le trouve bancal
Cela dit, il fait pour moi quand même bien plus moderne que l'Austral, qui est beau mais banal au possible comme une VW quoi...
Cela dit, il fait pour moi quand même bien plus moderne que l'Austral, qui est beau mais banal au possible comme une VW quoi...
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- VISIONOFCAR
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 11:58
CedricP91 a écrit:J'ai du mal à me prononcer sur ce 3008, un jour je l'aime bien, un jour je le trouve bancal
Cela dit, il fait pour moi quand même bien plus moderne que l'Austral, qui est beau mais banal au possible comme une VW quoi...
Pour ma part ce 3008 oui est assez bancal niveau design après je commence déjà à m’y habituer et il me parait moins choquant.
Pour ce qui est de l’Autral je ne dirais pas qu’il parait moins moderne, il est au niveau, et le mot fade pour moi ne correspond pas non plus, j’aurais du plus consensuel et homogène.
Fade et classique c’est plus Volskwagen avec son Tiguan et encore quand version R-Line il est assez réussit esthétiquement.
- Bralew
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 12:22
En fait je crois qu'on oubli l'écart en 3008 I et 3008 II. C'était une révolution !
La ce n'est pas du tout le même effet.
La ce n'est pas du tout le même effet.
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- de passage
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 13:09
Je pense qu'il faut juger la proposition avec la prochaine 5008 qui arrive, et si on regarde les deux c'est jouable, perso je trouve que la face avant marche mieux sur 5008
- CedricP91
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 14:08
Ce ne sera pas la même ? ou alors tu veux dire que ça fonctionne mieux avec la silhouette du 5008 ?
- de passage
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 14:34
Réponse B mon capitaine , après pour faire le 5008 c'est easy pour un artiste comme toi il suffit de prendre le new 3008 et de lui greffer le morceau du 5008 actuelle
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- Tbp-04
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 14:37
Ils ont dû pas mal miser sur le design encore une fois. Certes l’intérieur (tout comme l’extérieur) est séduisant mais je viens de voir la réactivité de la dalle c’est un peu ridicule... sans parler de l’ergonomie.
Peu d’inquiétudes pour l’Austral, le Scenic. Au final ça change pas, en comparant les prestations au global si le choix est mesuré les gens se tourneront vers Renault et les adeptes prêt à payer plus cher pour un design tarabiscoté se tourneront vers Peugeot.
Peu d’inquiétudes pour l’Austral, le Scenic. Au final ça change pas, en comparant les prestations au global si le choix est mesuré les gens se tourneront vers Renault et les adeptes prêt à payer plus cher pour un design tarabiscoté se tourneront vers Peugeot.
- CedricP91
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 14:38
Auto Moto l'a déjà fait alorsde passage a écrit:Réponse B mon capitaine , après pour faire le 5008 c'est easy pour un artiste comme toi il suffit de prendre le new 3008 et de lui greffer le morceau du 5008 actuelle
- de passage
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 14:40
CedricP91 a écrit:Auto Moto l'a déjà fait alorsde passage a écrit:Réponse B mon capitaine , après pour faire le 5008 c'est easy pour un artiste comme toi il suffit de prendre le new 3008 et de lui greffer le morceau du 5008 actuelle
Ils n'ont pas ton talent
- drugmirko
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 16:36
eeee... nope! the perception of design is subjective! and is usually called "personal taste"... .Pithecanthrope20100 a écrit:Le design est subjectif en effet
but design, like architecture or any other "fine art" form, has its rules, technical or even artistic legalities (some of them are even measurable), by which a certain designed object can have a better design, even if you personally don't like it.
for instance.... looking at this bunch of thumbnail photos, you can clearly see that the design of 3008 is far less "detail cluttered", its proportions seem (from those angles) to have the best balance, it has the least amount of "kitsch" and its overall design is the least conventional of them all, without of being, or trying to be "futuristic"... :
DeepL translate:
eeee...non ! la perception du design est subjective ! et est généralement appelée "goût personnel"... .
Mais le design, comme l'architecture ou toute autre forme de "beaux-arts", a ses règles, ses légalités techniques ou même artistiques (certaines d'entre elles sont même mesurables), selon lesquelles un certain objet conçu peut avoir un meilleur design, même si vous ne l'aimez pas personnellement.
par exemple.... en regardant cette série de photos miniatures, vous pouvez clairement voir que le design de la 3008 est beaucoup moins "encombré de détails", ses proportions semblent (sous ces angles) avoir le meilleur équilibre, elle a le moins de "kitsch" et son design général est le moins conventionnel de tous, sans être, ou essayer d'être "futuriste"... :
...it all means that, objectively, its design is better than that of the Sorrento, but that doesn't mean everyone has to precept as 3008 "more beautifull"...
...tout cela signifie que, objectivement, son design est meilleur que celui de la Sorrento, mais cela ne veut pas dire que tout le monde doit précepter que la 3008 est "plus belle"l...
[/quote]
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Re: 2023 - [Peugeot] 3008 III [P64]
Ven 15 Sep 2023 - 16:37
le 3008 thermique sera aussi en tissu pour l'intérieur ?
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http://worldscoop.forumpro.fr/t13746-2023-peugeot-3008-iii-p64
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