[Actualité] Groupe Volkswagen VAG
+45
steveAlpine74
gromajor
'moR
RSport
TM6
Lulu
primaking
Ponloire
jean
Cici-worker
RSB96
simK
Sebuik
enzodesign
Toitoine
foxx13
dd28
sams25
Just1
M.pol
Talisman
908LM
mongoloïd
Zoom-Zoom
matth21
ABC
Bern
Leouch
Stef.
Tapss
Frisson
Vilyon
nickodu42
JB.AAEL
Redstone
soldi3r57
micha
lommag
mad max
Romegaire
Lyrks
Greta.Klaxonne
Connect+
Jo.RA
GMU
49 participants
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 31 Aoû 2022 - 13:55
Manque toujours l'accent sur le S.
Dans les années 90, Renault avait choisi d'ajouter un accent à Mégane et à Scénic pour marquer son européanité face à la nouvelle concurrence japonaise.
En 2022, dans un contexte où affirmer son identité et son patrimoine est plus important que jamais, Skoda décide de renoncer à un accent sur le S ("trop compliqué et confusant pour les non-tchèques").
Dans les années 90, Renault avait choisi d'ajouter un accent à Mégane et à Scénic pour marquer son européanité face à la nouvelle concurrence japonaise.
En 2022, dans un contexte où affirmer son identité et son patrimoine est plus important que jamais, Skoda décide de renoncer à un accent sur le S ("trop compliqué et confusant pour les non-tchèques").
- Tapss
- Nombre de messages : 2888
Voitures : 308
Date d'inscription : 17/08/2016
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 31 Aoû 2022 - 15:57
La cassure en haut du S est un clin d'œil à l'accent, mais ça en reste là oui, bien dommage.
Frisson aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 31 Aoû 2022 - 15:58
Tapss a écrit:La cassure en haut du S est un clin d'œil à l'accent, mais ça en reste là oui, bien dommage.
Oui et la flèche a un rappel dans le K
Mais ça reste naze
- Stef.
- Nombre de messages : 3604
Age : 36
Voitures : Hyundai Santa Fe • Citroën CX 20 • Ford Focus
Date d'inscription : 02/04/2008
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mar 6 Sep 2022 - 23:43
Je me demandais... Y a quoi de prévu dans le plan produit de Seat ?
Ca me semble aussi vide qu'un livre de Marc Levy, mais je me trompe peut être ?
Ca me semble aussi vide qu'un livre de Marc Levy, mais je me trompe peut être ?
- Leouch
- Nombre de messages : 483
Voitures : Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 - Renault Mégane III 1.4 TCE
Date d'inscription : 20/08/2018
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 7 Sep 2022 - 8:02
Aux dernières nouvelles Seat doit disparaitre au profit de Cupra.
Ne me demande pas l'intérêt de créer une marque dérivée pour finalement faire disparaitre la marque d'origine, je cherche encore à comprendre.
Ne me demande pas l'intérêt de créer une marque dérivée pour finalement faire disparaitre la marque d'origine, je cherche encore à comprendre.
ABC aime ce message
- Bern
- Nombre de messages : 6126
Age : 54
Localisation : Geneve
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Date d'inscription : 22/05/2007
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 7 Sep 2022 - 8:12
C'est pourtant simple.
Seat a une image bas de gamme, donc difficile d'y vendre des vehicules a plus fortes marges.
Cupra a une image jeune et sportive, ce qui permet d'y vendre des voitures plus cheres, donc avec des meilleures marges.
Seat a une image bas de gamme, donc difficile d'y vendre des vehicules a plus fortes marges.
Cupra a une image jeune et sportive, ce qui permet d'y vendre des voitures plus cheres, donc avec des meilleures marges.
- JB.AAEL
- Nombre de messages : 10572
Age : 54
Localisation : Languedoc Roussillon
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Date d'inscription : 15/04/2015
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 7 Sep 2022 - 8:40
Stef. a écrit:Je me demandais... Y a quoi de prévu dans le plan produit de Seat ?
Ca me semble aussi vide qu'un livre de Marc Levy, mais je me trompe peut être ?
Le Pipe Line de nouveaux modèles SEAT est à peu près dans la même situation que le Pipe Line qui livre le Gaz russe en Europe...
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Mer 7 Sep 2022 - 23:15
micha aime ce message
- ABC
- Nombre de messages : 4117
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 8 Sep 2022 - 2:07
Je ne savais pas que Skoda était plus profitable que les autres marques depuis si longtemps.
Volkswagen n’est donc devenu rentable qu’à partir du moment où ils nous ont sorti leurs intérieurs bien cheap.
Volkswagen n’est donc devenu rentable qu’à partir du moment où ils nous ont sorti leurs intérieurs bien cheap.
Maxlass aime ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 8 Sep 2022 - 10:52
Ce serait très intéressant de voir s'il y a des études de marché sur l'évolution de l'image de Volkswagen depuis quelques années. Cela devient de plus en plus grossier.
ABC aime ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 8 Sep 2022 - 12:48
ABC a écrit:Je ne savais pas que Skoda était plus profitable que les autres marques depuis si longtemps.
Volkswagen n’est donc devenu rentable qu’à partir du moment où ils nous ont sorti leurs intérieurs bien cheap.
Non, tu lis mal à cause de l'épouvantable choix de couleurs du graphique. C'est Seat qui n'était pas rentable initialement.
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 8 Sep 2022 - 12:53
Connect+ a écrit:Ce serait très intéressant de voir s'il y a des études de marché sur l'évolution de l'image de Volkswagen depuis quelques années. Cela devient de plus en plus grossier.
Je pense que ça bouge quasiment pas, le client lambda ne doit même pas voir la différence. Ils ont bâti une telle image que le nom Volkswagen suffit à être gage de qualité et de statut social. Le T-Roc et la Polo en sont de bonnes démonstrations, malgré leur rapport qualité/prix odieux.
Par contre je pense que le nouveau design limace va faire très mal car c'est quelque chose d'apparent et qui ne correspond pas du tout à ce qu'attendent les clients Volkswagen.
Tapss et micha aiment ce message
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 8 Sep 2022 - 13:11
C'est ce que je pensais naïvement moi aussi, mais j'ai été assez surpris de lire à droite à gauche pas mal de commentaires très négatifs de propriétaires de ID3 et qui, j'imagine, devaient posséder des Golf ou autre auparavant et qui critiquaient la baisse de qualité évidente des matériaux à l'intérieur. C'est plutôt rassurant par ailleurs.
908LM et micha aiment ce message
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 8 Sep 2022 - 14:45
Si tu lis des commentaires déjà c'est que tu es sur des forums automobiles etc, donc on est face à une clientèle très avertie. Ensuite, d'une Golf 7 à une ID3 c'est clair que c'est un gouffre qui est moins apparent sur d'autres modèles, car de manière globale la qualité baisse mais reste à peu près dans les codes stylistiques de la marque.
Aussi, tous les clients de Volkswagen ne viennent pas de chez Volkswagen, Volkswagen est souvent un graal pour ceux qui viennent d'en-dessous, et ne pourront donc pas comparer avec les Volkswagen classiques.
Bref je pense que Volkswagen a suffisamment bien bossé pendant une longue période de temps pour se permettre aujourd'hui de se relâcher sur la qualité sans trop en payer les pots cassés. L'image d'une marque est très tenace, et le décalage entre des changements sur le produit et leur assimilation par le public peut être très lent. Mais il ne faudrait pas qu'ils tirent trop sur la corde, car de la même manière qu'ils ont bâti brique par brique une image solide, ils la détruiront petit à petit s'ils s'obstinent sur cette voie durant plusieurs générations.
Aussi, tous les clients de Volkswagen ne viennent pas de chez Volkswagen, Volkswagen est souvent un graal pour ceux qui viennent d'en-dessous, et ne pourront donc pas comparer avec les Volkswagen classiques.
Bref je pense que Volkswagen a suffisamment bien bossé pendant une longue période de temps pour se permettre aujourd'hui de se relâcher sur la qualité sans trop en payer les pots cassés. L'image d'une marque est très tenace, et le décalage entre des changements sur le produit et leur assimilation par le public peut être très lent. Mais il ne faudrait pas qu'ils tirent trop sur la corde, car de la même manière qu'ils ont bâti brique par brique une image solide, ils la détruiront petit à petit s'ils s'obstinent sur cette voie durant plusieurs générations.
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 8 Sep 2022 - 22:53
Lulu a écrit:Si tu lis des commentaires déjà c'est que tu es sur des forums automobiles etc, donc on est face à une clientèle très avertie. Ensuite, d'une Golf 7 à une ID3 c'est clair que c'est un gouffre qui est moins apparent sur d'autres modèles, car de manière globale la qualité baisse mais reste à peu près dans les codes stylistiques de la marque. .
D'accord sur l'essentiel, mais je faisais surtout allusion à des réactions sur les réseaux sociaux ou sur Youtube, je n'ai pas l'impression que ça émane d'aficionados de la bagnole.
- Lulu
- Nombre de messages : 22518
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 8 Sep 2022 - 23:38
On va dire qu'ici on doit être dans les 1% les plus perturbés, et que les gens qui commentent sur YouTube c'est les 5% les plus perturbés (probablement l'équivalent d'un acheteur Auto Plus d'antan).
Tu vas pas me dire que ta tante Monique regarde des essais de Kwame sur YouTube pendant son temps libre ? Pourtant elle est susceptible d'acheter une voiture neuve.
Tu vas pas me dire que ta tante Monique regarde des essais de Kwame sur YouTube pendant son temps libre ? Pourtant elle est susceptible d'acheter une voiture neuve.
- micha
- Nombre de messages : 1191
Localisation : Région Stuttgart
Voitures : Scénic IV dCi150 Bose
Date d'inscription : 19/10/2020
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 27 Oct 2022 - 18:06
Le magazine zeit rapporte que VW et Ford enterreront leur coentreprise pour le développement de la conduite autonome Argo.AI:
https://www.zeit.de/wirtschaft/unternehmen/2022-10/volkswagen-ford-roboterauto-softwarefirma-argo-ai-aufgabe
https://www.zeit.de/wirtschaft/unternehmen/2022-10/volkswagen-ford-roboterauto-softwarefirma-argo-ai-aufgabe
- ABC
- Nombre de messages : 4117
Localisation : IDF
Voitures : Tesla Model Y
Date d'inscription : 02/04/2021
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 27 Oct 2022 - 22:04
On en vient presque à se demander si ce n'est pas la conduite autonome toute entière qui est en train d'être enterrée
- GMU
- Nombre de messages : 13306
Date d'inscription : 04/08/2013
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 27 Oct 2022 - 22:31
Non, ça j'en doute.
Sinon plus proche de nous : VW abandonne les commandes capacitives sur les volants pour revenir à de vrais boutons!
Hélas cela ne veut pas dire pour autant que les commandes de clim physiques vont revenir, bien au contraire.
Sinon plus proche de nous : VW abandonne les commandes capacitives sur les volants pour revenir à de vrais boutons!
Hélas cela ne veut pas dire pour autant que les commandes de clim physiques vont revenir, bien au contraire.
Tapss et micha aiment ce message
- matth21
- Nombre de messages : 5812
Date d'inscription : 28/07/2011
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Jeu 27 Oct 2022 - 23:22
En même temps, est-ce qu'il y a une réelle demande pour des voitures autonomes ?
- Zoom-Zoom
- Nombre de messages : 10516
Date d'inscription : 12/09/2010
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Ven 28 Oct 2022 - 7:50
C'est plus un problème d'offre que de demande.
En l'occurrence, les gens se rendent compte que c'est pas pour demain et qu'en période de stagflation + marche forcée vers l'électrification, c'est difficile de se permettre de cramer des milliards par an.
Selon Automotive News, VW avait failli investir en 2018 13 milliards dans Waymo.
En l'occurrence, les gens se rendent compte que c'est pas pour demain et qu'en période de stagflation + marche forcée vers l'électrification, c'est difficile de se permettre de cramer des milliards par an.
Selon Automotive News, VW avait failli investir en 2018 13 milliards dans Waymo.
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Ven 28 Oct 2022 - 9:15
C'est avec grand plaisir que je vois qu'éclate au grand jour cette grande supercherie de la voiture autonome
qui a demandé les voitures autonomes: une poignées d'entreprises hi-tech qui y ont vu une opportunité pour créer une forte valeur ajoutée et mettre la main sur toute l'industrie auto, des technocrates qui ont vu une opportunité de controler les déplacements des automobilistes (pour en limiter les nuisances mais aussi par reflexe d'administrateur). Certainement pas les conducteurs eux-mêmes qui se débrouillent très bien tout seuls pour aller ou ils veulent. On brandit plutot la menace habituelle: "on ne peut pas aller contre le progrès, il faut s'adapter, etc"
Seul problème, l'entreprise s'avère nettement plus difficile que prévu. on arrive assez bien a gérer environ 90% des situations mais les 10% restantes font de la résistance... Et c'est un problème puisque la plus grande valeur ajoutée de la voiture par rapport aux autres moyens de déplacement c'est qu'elle permet d'aller partout sans préparation particulière
On voit donc qu'en dehors du temps et du cout de développement colossal (et jusqu'a présent sans résultat satisfaisant), une éventuelle solution demandera une énorme puissance de calcul embarquée très gourmande en énergie, complètement antinomique avec les objectifs d'efficience énergétique: on gratte les watts de perte (aero, frottement, etc) et soudain on va nous ajouter des kW de puissance de calcul!!
Enfin la meilleure façon de contrôler les émissions c'est un usage raisonné de la voiture. Le temps "perdu" a conduire la voiture est le meilleur garde-fou contre un usage excessif . A partir du moment ou la voiture se déplace seule (et éventuellement a vide) c'est le meilleur moyen d'obtenir une explosion du trafic , et les politiques commencent a s'en rendre compte
Enfin, personnellement, en temps que conducteur et amateur de conduite, je n'ai pas envie que de perdre mes capacités et compétences dans ce domaine pour devenir un mollusque qu'on transporte comme un paquet
Donc c'est la meilleure nouvelle de la semaine
qui a demandé les voitures autonomes: une poignées d'entreprises hi-tech qui y ont vu une opportunité pour créer une forte valeur ajoutée et mettre la main sur toute l'industrie auto, des technocrates qui ont vu une opportunité de controler les déplacements des automobilistes (pour en limiter les nuisances mais aussi par reflexe d'administrateur). Certainement pas les conducteurs eux-mêmes qui se débrouillent très bien tout seuls pour aller ou ils veulent. On brandit plutot la menace habituelle: "on ne peut pas aller contre le progrès, il faut s'adapter, etc"
Seul problème, l'entreprise s'avère nettement plus difficile que prévu. on arrive assez bien a gérer environ 90% des situations mais les 10% restantes font de la résistance... Et c'est un problème puisque la plus grande valeur ajoutée de la voiture par rapport aux autres moyens de déplacement c'est qu'elle permet d'aller partout sans préparation particulière
On voit donc qu'en dehors du temps et du cout de développement colossal (et jusqu'a présent sans résultat satisfaisant), une éventuelle solution demandera une énorme puissance de calcul embarquée très gourmande en énergie, complètement antinomique avec les objectifs d'efficience énergétique: on gratte les watts de perte (aero, frottement, etc) et soudain on va nous ajouter des kW de puissance de calcul!!
Enfin la meilleure façon de contrôler les émissions c'est un usage raisonné de la voiture. Le temps "perdu" a conduire la voiture est le meilleur garde-fou contre un usage excessif . A partir du moment ou la voiture se déplace seule (et éventuellement a vide) c'est le meilleur moyen d'obtenir une explosion du trafic , et les politiques commencent a s'en rendre compte
Enfin, personnellement, en temps que conducteur et amateur de conduite, je n'ai pas envie que de perdre mes capacités et compétences dans ce domaine pour devenir un mollusque qu'on transporte comme un paquet
Donc c'est la meilleure nouvelle de la semaine
205gentry, 908LM, duriezro, Tapss et cyrille aiment ce message
Zoom-Zoom n'aime pas ce message
- Redstone
- Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 18/12/2020
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Ven 28 Oct 2022 - 10:46
Et pour info, un coup d'œil aux performances financières des start-ups dont l'activité principale est le véhicule autonome : comparaison du cours de bourse actuel par rapport au cours d'introduction en bourse (IPO)
En ces temps ou l'argent se fait plus rare , les financiers ne trouvent plus ça très drôle
En ces temps ou l'argent se fait plus rare , les financiers ne trouvent plus ça très drôle
- mongoloïd
- Nombre de messages : 2193
Voitures : Honda Jazz 1 / Civic 9
Date d'inscription : 30/01/2019
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Sam 29 Oct 2022 - 21:35
à part Velodyne Lidar qui ne fait heureusement pas que des choses relatives à la conduite autonome, sinon les archéologues seraient toujours perdus dans les jungles mésoaméricaines*, bin, ouais, mais pour le coup, c'est un processus normal, ya eu une mini-bulle d'investissement sur la côte ouest des USA, "il fallait en être". il y a un gap énorme entre la théorie sur le sujet et la mise en œuvre dans ce domaine. Pour avoir quelques discussions avec des copains avec qui je bossais qui sont chez Aurora ou Apple sur ce sujet et croiser souvent les XC de chez Volvo , on est sur une sorte de plateau plus ou moins pentu… tout le monde bosse et se confronte au monde réel et comme prévu, c'est rude mais ça bosse dur. (les gars de Volvo en chie sur l'A86… ) Après, pas impossible qu'il y ait encore de l'écrémage…
à l'origine, dans l'idée de Google streetview, il fallait collecter de la data pour créer des véhicules autonomes, la Google Car autonome on ne la voit toujours pas sur la route
*on ferait bien ça avec mon collègue
à l'origine, dans l'idée de Google streetview, il fallait collecter de la data pour créer des véhicules autonomes, la Google Car autonome on ne la voit toujours pas sur la route
*on ferait bien ça avec mon collègue
- Connect+
- Nombre de messages : 18294
Voitures : BMW 330d E46
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: [Actualité] Groupe Volkswagen VAG
Dim 30 Oct 2022 - 21:02
Du nouveau pour Seat (oui oui). Dans un entretien pour Autocar, le patron de la marque Thomas Schäfer a indiqué travailler sur un plan pour Seat qui irait jusqu'en 2028/2029 en y apportant quelques précisions.
"C'est une marque d'entrée de gamme pour une clientèle jeune et vraiment attractive en Europe, en particulier en Espagne, au Royaume-Uni et en Autriche". La marque n'entrerait pas en collision avec Cupra qui n'a pas vocation à "faire du volume" et qui aurait un positionnement plus "rebelle et jeune".
Quid de l'après 2028 ? L'idée mentionnée par Schäfer est de transformer Seat en une marque de "mobilité". Pour rappel, la marque avait présenté "sa Twizy" avec la Minimo en 2019 :
Rappelons que les ventes européennes de Seat ont chuté de 45% en juillet et de 42% en août sur un an et elle ne bénéficie toujours pas de voitures électriques en vente dans sa gamme depuis le passage de la El Born chez Cupra.
Source : https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/%E2%80%9Cwe-are-not-killing-seat%E2%80%9D-says-brand-chairman
"C'est une marque d'entrée de gamme pour une clientèle jeune et vraiment attractive en Europe, en particulier en Espagne, au Royaume-Uni et en Autriche". La marque n'entrerait pas en collision avec Cupra qui n'a pas vocation à "faire du volume" et qui aurait un positionnement plus "rebelle et jeune".
Quid de l'après 2028 ? L'idée mentionnée par Schäfer est de transformer Seat en une marque de "mobilité". Pour rappel, la marque avait présenté "sa Twizy" avec la Minimo en 2019 :
Rappelons que les ventes européennes de Seat ont chuté de 45% en juillet et de 42% en août sur un an et elle ne bénéficie toujours pas de voitures électriques en vente dans sa gamme depuis le passage de la El Born chez Cupra.
Source : https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/%E2%80%9Cwe-are-not-killing-seat%E2%80%9D-says-brand-chairman
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum