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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 19 Nov 2023 - 11:16
À priori oui,
Les constructeurs ont reçu une notification du gouvernement en octobre.
L’effet du bonus peut être rétroactif pour 6mois…
Je parie donc que le dotation de série vous baisser et que le catalogue des options qui avait tendance à se réduire va progresser…
Et pour ne pas perturber la logistique de fabrication, et le business plan, il va y avoir des options « obligatoires », dans le sens où commander un véhicule dans la dite option deviendra une mission quasi impossible ou un délai de fabrication décourageant…
Mon point de vue n’est Pas forcément descriptif de ce que va faire Renault mais plus général, concernant tous les constructeurs commercialisant des VE dans les 50000€…
Jusqu’à ce que la réglementation change…
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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 19 Nov 2023 - 11:29
JB.AAEL a écrit:À priori oui,
Les constructeurs ont reçu une notification du gouvernement en octobre.
L’effet du bonus peut être rétroactif pour 6mois…
Je parie donc que le dotation de série vous baisser et que le catalogue des options qui avait tendance à se réduire va progresser…
Et pour ne pas perturber la logistique de fabrication, et le business plan, il va y avoir des options « obligatoires », dans le sens où commander un véhicule dans la dite option deviendra une mission quasi impossible ou un délai de fabrication décourageant…
Mon point de vue n’est Pas forcément descriptif de ce que va faire Renault mais plus général, concernant tous les constructeurs commercialisant des VE dans les 50000€…
Jusqu’à ce que la réglementation change…

Parfait tout ça... Very Happy
Merci pour les infos.
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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Dim 19 Nov 2023 - 22:00
L'option à 1000€ qui supprimait le bonus à 5000€, ça faisait mal ! ça devrait aider la Megane aussi

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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Mer 22 Nov 2023 - 15:33
JB.AAEL a écrit:Non pas le restylage
Nouvelle organisation de gamme, changement de dotation, nouveaux prix….

Je trouve dommage qu’elle n’est pas le droit à un facelift. Même léger mais histoire de la relancer face au Scenic et les nouveautés qui vont arriver d’ici sa fin de carrière

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Mer 22 Nov 2023 - 17:18
Dan a écrit:
JB.AAEL a écrit:Non pas le restylage
Nouvelle organisation de gamme, changement de dotation, nouveaux prix….

Je trouve dommage qu’elle n’est pas le droit à un facelift. Même léger mais histoire de la relancer face au Scenic et les nouveautés qui vont arriver d’ici sa fin de carrière

Cette Mégane à juste besoin d'une meilleure vitesse de recharge et ça, je crois qu'une simple mise à jour à distance et avec ses nouveaux prix elle peut tenir le coup face à la concurrence.
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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Jeu 23 Nov 2023 - 7:29
Depuis un mois, je conduis en Mégane électrique maintenant. Je le considère comme privilège et  plaisir extraordinaire d‘utiliser cette voiture.
Le temps nécessaire pour la recharge de 20 à 80 % SoC dépends des conditions extérieures, notamment le préconditionnement de la batterie et de la température. Au moment, c‘est entre 30 et 40 minutes à une pile de 50 kW. Pour moi, ça suffit, pourvu que cette recharge plus lente évite une dégradation augmentée de la batterie. Ce qui m‘a piqué, c’était le prix de vente. Mais, et c’était la raison pour laquelle je me suis décidé pour la Mégane, Renault offre la voiture en leasing avec des kilométrages au-dessus de 25000 km à des prix encore raisonnables. Donc, la vitesse de recharge n‘est pas si important.

Comme ma pile préférée est proche d‘un supermarché avec une excellente pâtisserie, ça vaut le coup de faire ses courses et boire un café après.  Very Happy

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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 27 Nov 2023 - 9:05
Prise en main par Caradisiac::
https://www.caradisiac.com/prises-en-mains-renault-scenic-2024-l-electrique-que-la-france-attend-205769.htm

Par l’Automobile Magazine également :
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/40971-1er-essai-exclusif-du-nouveau-renault-scenic-electrique

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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 27 Nov 2023 - 11:45
En dehors du fait qu'elle n'ait strictement plus rien de ce qui faisait l'intérêt d'un scénic, elle a une sacré gueule
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Leouch

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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 27 Nov 2023 - 12:07
J'ai récemment acheté un Scénic IV, et je m'intéresse de près a ce Scénic électrique (pas dans un futur proche ceci dit).
Mes critères de choix on été le volume du coffre, le volume habitable, l'équipement, la facilité d'installation pour 2 jeunes enfants dans leurs sièges auto et bien sûr le prix. A aucun moment la modularité (déjà limitée sur le IV) n'est rentrée en ligne de compte, et à l'usage la banquette coulissante ne me sers pas, avec les sièges auto en place on arrive rapidement aux limites de l'habitabilité (surtout pour le dos route).

Tout ça pour dire qu'on retrouve quand même une partie des qualités et de l'intérêt d'un Scénic (si je repars sur les mêmes critères, hormis le prix il a tout bon), et cela permet surtout je pense de le situer dans la gamme en terme de positionnement et de prestations.

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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 27 Nov 2023 - 13:20
Avis de l’Autocar britannique sur le Scénic:
https://www.autocar.co.uk/car-review/renault/scenic-e-tech

C’est tout à fait en ligne avec caradisiac, confortable, spacieux, intérieur etc. . Mais ils apprecient son autonomie de 320 à 340 miles pour la batterie 87 kWh sous conditions réelles, soient entre 530 et 550 km.

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Olivier86
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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 27 Nov 2023 - 13:27
Le catalogue comprend quatre niveaux de finitions : Evolution, Tecno, Esprit Alpine et Iconic. Sur les deux premières, on peut choisir entre Comfort Range et Long Range. Sur les versions hautes, seule la Long Range est disponible.

Je retiens que la petite batterie ne sera pas dispo avec la finition Esprit Alpine ...  Mad
Quel dommage !

Il affiche ainsi une garde au sol de 10 mm supérieure à celle de la Mégane, son empattement est plus généreux de 10 cm, et idem pour les voies avant et arrière.

La garde au sol est réellement de 22cm ? Ça me parait beaucoup visuellement.
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De_passage

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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 27 Nov 2023 - 13:30
Encore un article avec ce genre de réflexion qui a le don de m'énerver.... "Gagner quelques millimètres au niveau du pavillon, pour obtenir une voiture quelques millimètres plus basse, et gagner quelques points d’aérodynamique. Et on sait à quel point c’est important dans une voiture électrique."

C'est vrai qu'avec un véhicule thermique on peut faire un cube et ça n'a aucun impact....
Toute la presse auto est dans le même cas, depuis le débarquement de l'électrique, on dirait que c'est le nouveau dada des journalistes de parler d'aéro et à quel point c'est primordial sur un véhicule électrique. (même combat avec le poids ou les pneus à faible résistance) "ça confirme que plus une voiture électrique est lourde, plus la conso réelle est éloignée de la conso théorique" jocolor
Les journalistes auto devraient avoir droit à des journées de formations "base de la physique du mouvement"

"Renault dit : « En 30 minutes de charge, on récupère 2 heures d’autoroute ». Voilà qui est clair !" => On a vu mieux niveau clarté, 2h d'autoroute oui mais à quelle vitesse ? avec la clim / la musique / les sièges chauffants ? ça reste du marketing/com qui n'apporte au final reste vague

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Lun 27 Nov 2023 - 13:48
De_passage a écrit:
"Renault dit : « En 30 minutes de charge, on récupère 2 heures d’autoroute ». Voilà qui est clair !" => On a vu mieux niveau clarté, 2h d'autoroute oui mais à quelle vitesse ? avec la clim / la musique / les sièges chauffants ? ça reste du marketing/com qui n'apporte au final reste vague

Surtout c'est pourri comme valeur. Ca revient à dire qu'on passe 20% de son temps à recharger.

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Lun 27 Nov 2023 - 15:42
Premier essai par AutoCar :

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Source : https://www.autocar.co.uk/car-review/renault/scenic-e-tech

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Lun 27 Nov 2023 - 17:18
micha a écrit:Depuis un mois, je conduis en Mégane électrique maintenant. Je le considère comme privilège et  plaisir extraordinaire d‘utiliser cette voiture.
Le temps nécessaire pour la recharge de 20 à 80 % SoC dépends des conditions extérieures, notamment le préconditionnement de la batterie et de la température. Au moment, c‘est entre 30 et 40 minutes à une pile de 50 kW. Pour moi, ça suffit, pourvu que cette recharge plus lente évite une dégradation augmentée de la batterie. Ce qui m‘a piqué, c’était le prix de vente. Mais, et c’était la raison pour laquelle je me suis décidé pour la Mégane, Renault offre la voiture en leasing avec des kilométrages au-dessus de 25000 km à des prix encore raisonnables. Donc, la vitesse de recharge n‘est pas si important.

Comme ma pile préférée est proche d‘un supermarché avec une excellente pâtisserie, ça vaut le coup de faire ses courses et boire un café après.  Very Happy


Cher Micha, je suis tres contant de te trouver dans le Club des Mégane Electrique, sois le bienvenu! Je la conduis depuis 7 mois. Et non, la dégradation de la batterie n'est pas lié (heureusement) a la charge rapide, voire ultra rapide. Apres une étude de plusieurs années ont démontré le fait que meme la prise de beaucoup de DC ne nuit pratiquement pas a ta batterie. Moi je prends tres souvent les bornes d'IONITY en Hongrie (sur lequel je ne paye pas grâce a une erreur). Je te joints cet article (hélas en Hongrois, mais les tableaux sont tres parlant!) https://villanyautosok.hu/2023/08/30/tanulmany-nem-oli-meg-az-aksidat-a-sok-villamtoltes/. Google peut t'aider en traduction. Smile
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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 27 Nov 2023 - 17:23
micha a écrit:Avis de l’Autocar britannique sur le Scénic:
https://www.autocar.co.uk/car-review/renault/scenic-e-tech

C’est tout à fait en ligne avec caradisiac, confortable, spacieux, intérieur etc. . Mais ils apprecient son autonomie de 320 à 340 miles pour la batterie 87 kWh sous conditions réelles, soient entre 530 et 550 km.


Comme Ta Mégane et la mienne la prouvent qu'en été dans la ville, (massage et clim en marche) l'autonomie WLTP 450 km non seulement atteignable, mais il es meme dépassable. Mais en hiver c'est 30% moins évidemment. (Il y a aux alentour de -5- et +5 a Budapest) Peut-être le pack Batterie est aussi chauffé. Je ne sais pas.
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Lun 27 Nov 2023 - 17:34
Bonsoir à tous
Ce Scénic est vraiment séduisant et va faire un carton commercial !
Je vais aller le voir en concession dés que possible !

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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Lun 27 Nov 2023 - 17:56
Zoom-Zoom a écrit:
De_passage a écrit:
"Renault dit : « En 30 minutes de charge, on récupère 2 heures d’autoroute ». Voilà qui est clair !" => On a vu mieux niveau clarté, 2h d'autoroute oui mais à quelle vitesse ? avec la clim / la musique / les sièges chauffants ? ça reste du marketing/com qui n'apporte au final reste vague

Surtout c'est pourri comme valeur. Ca revient à dire qu'on passe 20% de son temps à recharger.


Comme tout le monde sur Autoroute Cher Zoom-Zoom. mais tu sais: L'usage de la voiture thermique est subconscient... A quoi je pense? Pour la majorité des gens qui font le plein chaque jour ou chaque semaine c'est une routine qui n'est pas examiné du tout. Quand j'ai décidé a changer de voiture j'ai demandé mon conjoint de faire mesurer en temps: L'arrêt, la ravitaillement, le paiement, etc jusqu'au redémarrage! C'était 10 litres d'essence et le portable a montré que la processus nécessitait 5 min 58 secondes!

En voiture électrique si tu roules sur autoroute normalement tu t'arrêtes après 1,5 heures ou 2 heures. A la station on attend parfois qui nous précède, 5 minutes (Car il fait le ravitaillement puis le paiement  et il repart). En électrique je n'ai jamais attendu sauf une fois. Alors tu branche, (la recharge commence déja) puis tu fais pipi comme tout le monde, puis tu prends un café. Tu téléphone puis tu jettes un coup d'oeil a ta montre et tu seras étonné: 20 minutes dépassé.  Voila, l'intérêt de la voiture électrique. Pendant que tu faits tout cela la recharge et le paiement s'effectue seul, tu n'es pas du tout obligé de rester a coté de ta voiture. Les gens qui ont une voiture thermique ne comptent pas le temps d'arrêt.

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2024 - [Renault] Scenic V [HCB] - Page 32 Empty Re: 2024 - [Renault] Scenic V [HCB]

Mar 28 Nov 2023 - 0:28
Lorant a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
De_passage a écrit:
"Renault dit : « En 30 minutes de charge, on récupère 2 heures d’autoroute ». Voilà qui est clair !" => On a vu mieux niveau clarté, 2h d'autoroute oui mais à quelle vitesse ? avec la clim / la musique / les sièges chauffants ? ça reste du marketing/com qui n'apporte au final reste vague

Surtout c'est pourri comme valeur. Ca revient à dire qu'on passe 20% de son temps à recharger.


Comme tout le monde sur Autoroute Cher Zoom-Zoom. mais tu sais: L'usage de la voiture thermique est subconscient... A quoi je pense? Pour la majorité des gens qui font le plein chaque jour ou chaque semaine c'est une routine qui n'est pas examiné du tout. Quand j'ai décidé a changer de voiture j'ai demandé mon conjoint de faire mesurer en temps: L'arrêt, la ravitaillement, le paiement, etc jusqu'au redémarrage! C'était 10 litres d'essence et le portable a montré que la processus nécessitait 5 min 58 secondes!

En voiture (électrique) si tu roules sur autoroute normalement tu t'arrêtes après 1,5 heures ou 2 heures. A la station on attend parfois qui nous précède, 5 minutes (Car il fait le ravitaillement puis le paiement  et il repart). En électrique je n'ai jamais attendu sauf une fois. Alors tu branche, (la recharge commence déja) puis tu fais pipi comme tout le monde, puis tu prends un café. Tu téléphone puis tu jettes un coup d'oeil a ta montre et tu seras étonné: 20 minutes dépassé.  Voila, l'intérêt de la voiture électrique. Pendant que tu faits tout cela la recharge et le paiement s'effectue seul, tu n'es pas du tout obligé de rester a coté de ta voiture. Les gens qui ont une voiture thermique ne comptent pas le temps d'arrêt.
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Mar 28 Nov 2023 - 2:44
Oui c'est valable quand il n'y a pas encore beaucoup de voitures élec, mais quand tout le monde y sera forcé...
Et pourquoi 5 minutes ? Si le mec devant toi vient de commencer c'est 20 minutes de plus donc 40 minutes dans les choux.
Et sans compter que Tesla va appliquer (aux usa pour le moment mais ça va forcément arriver ici) une taxe qui une fois la voiture chargée à 80% (pas 100% donc) te fera payer chaque minute dépassée, donc il faudra regarder sa bagnole et avoir les yeux rivés sur le niveau de charge pour vite se barrer.
Et qui dit 80% dit moins de km avec un plein donc recharge plus souvent donc on va remplir plus souvent les points de charge donc gain nul.
Profitez de l'électrique tant qu'il n'y a pas de taxes car elles pointes le bout de leur nez et cumulé au prix d'achat exorbitant, la rentabilité sur la durée ne sera même plus une éventualité et c'est sans compter sur la disparition progressive des aides.
Enfin bref, moi l'électrique actuellement c'est niet, si une technologie révolutionne les batteries pour qu'elle se charges le temps d'un plein d'essence, que le coût se rapproche du thermique qu'on ne soit pas obligé de mettre la voiture à la poubelle en cas d'accident (on va bien rigoler jaune avec les assurances) et qu'elles s'allègent, alors là peut être.
Es ce qu'il faut faire confiance en l'avancée de la technologie ? Mouais j'en suis pas certain, mais on verra, je n'y suis pas réfractaire par défaut, mais déjà une techno qui a besoin de subventions c'est que ça ne marche pas vraiment quand bien même on me dira "oui mais c'est pour lancer le truc nanani après ça va prendre", je ne suis pas convaincu

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Greta.Klaxonne
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Mar 28 Nov 2023 - 7:17
firebird2 a écrit:Et sans compter que Tesla va appliquer (aux usa pour le moment mais ça va forcément arriver ici) une taxe qui une fois la voiture chargée à 80% (pas 100% donc) te fera payer chaque minute dépassée, donc il faudra regarder sa bagnole et avoir les yeux rivés sur le niveau de charge pour vite se barrer.

Il faudrait inventer un appareil portable permettant de recevoir des messages émis par le véhicule et/ou la borne de recharge dès qu'un certain niveau de charge est atteint.

Sinon, il vaut mieux éviter les recharges rapides à 100% si on veut préserver la durée de vie de sa batterie.

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Mar 28 Nov 2023 - 8:25
Chez Tesla tu reçois déjà des notifications, qui te disent « vous pouvez continuer votre trajet » si tu fais un parcours long, ou qui t’informent que le supercharger est saturé et que des frais peuvent s’appliquer si tu restes branché à 100%, ou que la charge est automatiquement plafonnée à 85% (manuellement tu peux supprimer cette limite).
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Mar 28 Nov 2023 - 8:28
Accessoirement le temps pour compléter la recharge de 80 à 100% est assez rédhibitoire.
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Mar 28 Nov 2023 - 8:34
J'ai lu quelques témoignages de conducteurs de VE pendant les grands départs de l'été 2023 : aucune remontée d'attente particulière sur les bornes de recharge des aires d'autoroute, même en période de forte affluence. Les seuls points un peu plus chauds étaient des superchargeurs Tesla, certainement parce qu'il y a plus de Tesla en circulation et plus de conducteurs de Tesla qui se lancent sur des grands trajets (contrairement aux conducteurs de Zoé/208 et compagnie qui doivent certainement avoir un VT dans le foyer pour les longs trajets). Mais le problème s'est réglé assez facilement en allant faire le plein des Tesla sur des bornes non Tesla.

Je surveille ça de près parce que je passerais forcément un jour au VE (quand j'en aurais vraiment besoin et que les VE en occasion récente auront des tarifs plus intéressants). Ca ne veut pas dire que ça ne va pas coincer un jour lors des grands chassés-croisés de l'été, mais pas pour l'instant.
Il n'y a qu'aux Etats-Unis qu'on a vu des images de files d'attente (de Tesla) à rallonge lors de leurs grands migrations annuelles (Thanksgiving et compagnie), mais quand on voit la tête de leurs autoroutes à 479 voies, c'est un problème plus global que ça confused





Je ne doute pas un seul instant qu'il y ait des solutions créatives (et payantes) pour éviter les comportements égoïstes sur les bornes de recharge. Les tarifs variables au delà d'un certain % de charge, ça calme vite les ardeurs des blaireaux de service.

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Mar 28 Nov 2023 - 18:28
Pour l'instant il n'y a pas de problème pour recharger car la majorité des automobilistes ne roulent pas en électrique ,le jour ou c'est le cas ,on en reparlera pour le temps d'attente, pour le moment tout vas bien.
Moi non plus la fée électricité je ne suis pas près d'y passé(mon logement ,pas de garage ,le coût, etc ) et je pense qu'il n'y aura pas qu'une voie de ce point de vue la et que mes 205 vont bien..

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