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2026 - [Renault] Clio VI

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Lun 6 Juin 2022 - 8:58
2026 - Renault Clio VI

Renault a acté la sixième génération de la Clio pour 2026

Avec l'arrivée de la R5 à l'automne 2024, l'avenir de la Renault Clio dépendait beaucoup de la montée en puissance du marché des véhicules électriques. Depuis quelques semaines, le constructeur au Losange a acté le développement de la sixième génération de la Clio qui sortira en 2026.

Que va devenir la Renault Clio ? C’est la question que tous les observateurs se sont posés lorsque Luca de Meo a confirmé en janvier 2021 la renaissance de la R5 pour 2024. En interne, la décision de remplacer, ou pas, le best-seller de la marque s’est transformé en un casse-tête pour les décideurs. A quatre ans de son remplacement, ces derniers devaient trancher : la firme au losange commercialisera une Clio 6 en 2026. L’argus vous explique pourquoi.

À lire la suite sur le site Argus
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Lun 6 Juin 2022 - 9:22
Donc un gros restylage type Golf 6 !
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Lun 6 Juin 2022 - 9:35
Ils peuvent aller plus loin tout en gardant la plateforme et la structure. Cf les Opel Corsa et autres Citroën C3 basées sur la 208 II.
La Clio 5 étant déjà considérée très (trop) proche esthétiquement de la Clio 4, ce ne serait pas déconnant qu'ils la fassent évoluer un peu plus.
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Lun 6 Juin 2022 - 9:37
Je suis surpris tout de méme , que ce soit niveau taille entre la R5 et Clio et niveau tarif comment ce petit monde ne vas pas se marché dessus??? unsure
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Lun 6 Juin 2022 - 9:45
La R5 100% électrique et la Clio thermique/hybride ne devraient pas avoir plus de mal à cohabiter que la Clio actuelle et la Zoé.

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Lun 6 Juin 2022 - 11:12
Greta.Klaxonne a écrit:La R5 100% électrique et la Clio thermique/hybride ne devraient pas avoir plus de mal à cohabiter que la Clio actuelle et la Zoé.

Et oui, pas tout le monde voudra passer au 100% elec, mais par contre je ne sais pas ce qu’adviendra du Captur coupé (abandon pour Captur 3?)
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Lun 6 Juin 2022 - 11:20
A la fin, c'est aussi une question de pouvoir passer au 100 % electrique, car on attend une pénurie des batteries dès 2023. Donc encore une hausse des prix.

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Lun 6 Juin 2022 - 11:24
soldi3r57 a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:La R5 100% électrique et la Clio thermique/hybride ne devraient pas avoir plus de mal à cohabiter que la Clio actuelle et la Zoé.

Et oui, pas tout le monde voudra passer au 100% elec, mais par contre je ne sais pas ce qu’adviendra du Captur coupé (abandon pour Captur 3?)

Le Captur III a déjà été validé

Le Captur Coupé (basé sur le II) qui était sensé remplacer en partie la Mégane thermique est en cours de rediscussion avec 3 alternatives
- Maintient comme prévu de ce modèle qui remplacera aussi l'Arkana
- Redéfinition de ce modèle mais sur base Captur III, et prolongation de l'Arkana
- Décision sur une vraie remplaçante de la Mégane Thermique sous la forme d'une C hatch +/-, C wagon qui pourrait faire annuler le projet sur base du II mais pas forcement le coupé sur base du Captur III.
En fait c'est l'officialisation du report quasi certain de l'Euro7 qui va clarifier la situation.

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Lun 6 Juin 2022 - 12:03
Une eventuelle remplacante de la Mégane thermique reposera sur une plateforme C/D et le Captur Coupé sera construite sur base de CMF-B comme dérivé du Captur II ou Captur III?
J'ai préfèrerais la variante 3, car je trouve les modèles sur base de CMF-B un peut étroit aux coudes et avoir encore une fois une Mégane Estate avec un grand coffre, ne serait pas une mauvaise chose.
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Lun 6 Juin 2022 - 12:17
ABC a écrit:Donc un gros restylage type Golf 6 !
Autre??
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Lun 6 Juin 2022 - 14:26
micha a écrit:A la fin, c'est aussi une question de pouvoir passer au 100 % electrique, car on attend une pénurie des batteries dès 2023. Donc encore une hausse des prix.

Y’a pouvoir ce qui représente la majeur partie (55/60%) de la problématique et vouloir ce qui plus minoritaire (45/40% de la problématique) mais pas tout le monde en veut des BEV. Ils auront beau proposer que ça, si personne ne veut d’un produit ça ne se vendra pas.

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Lun 6 Juin 2022 - 14:39
JB.AAEL a écrit:

Le Captur III a déjà été validé

Le Captur Coupé (basé sur le II) qui était sensé remplacer en partie la Mégane thermique est en cours de rediscussion avec 3 alternatives
- Maintient  comme prévu de ce modèle qui remplacera aussi l'Arkana
- Redéfinition de ce modèle mais sur base Captur III, et prolongation de l'Arkana
- Décision sur une vraie remplaçante de la Mégane Thermique sous la forme d'une C hatch +/-, C wagon qui pourrait faire annuler le projet sur base du II mais pas forcement le coupé sur base du Captur III.
En fait c'est l'officialisation du report quasi certain de l'Euro7 qui va clarifier la situation.

Ok, donc c’est l’attente d’Euro 6 intermédiaire qui va tout clarifier, mais il faudra aussi voir la situation avec la séparation des branches. Car si le partenaire veut partager ses plateformes ou moteurs ça peut changer des choses non? (Comme l’attente sur Geely pour le PHEV, PHEV qui va se faire crucifier par les normes.)
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Lun 6 Juin 2022 - 15:20
Le PHEV ne va pas être totalement crucifié...
La problématique du PHEV c'est que rien n'oblige le conducteur à rouler en full electric et rien n'oblige le propriétaire à recharger.
Donc en fait le PHEV sera à peine plus intéressant qu'un HEV d'un point de vue émission avec les futures normes.
C'est leS groupe et constructeurs qui on fait l'impasse sur le HEV en se concentrant sur le PHEV qui ont du soucis à se faire...

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Lun 6 Juin 2022 - 19:09
Une solution comme pour l'addblue serait donc raisonnable pour les PHEV.

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Lun 6 Juin 2022 - 20:18
JB.AAEL a écrit:Le PHEV ne va pas être totalement crucifié...
La problématique  du PHEV c'est que rien n'oblige le conducteur à rouler en full electric et  rien n'oblige le propriétaire à recharger.
Donc en fait le PHEV sera à peine plus intéressant qu'un HEV d'un point de vue émission avec les futures normes.
C'est leS groupe et constructeurs qui on fait l'impasse sur le HEV en se concentrant sur le PHEV qui ont du soucis à se faire...

Donc on peut s’attendre à une augmentation de HEV à venir? En tout cas, le HEV est le plus pragmatique à mes yeux comparé au PHEV, il combine les avantages des deux mondes mais réduit l’inconvénient électrique qu’est la charge. Certes, ça ne roule pas en 100% elec pendant 50 bornes, mais au moins le thermique est beaucoup moins sollicité puisqu’il se gère seul. Je ne comprends pas l'interêt du PHEV à charger et en plus remplir le reservoir, c’est 2x plus fastidieux.
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Lun 6 Juin 2022 - 20:28
Si les taxes et la fiscalité sont très proches entre HEV et PHEV, il est clair que compte tenu de la différence de tarif entre HEV et PHEV cette nouvelle norme condamnera les PHEV.
Les constructeurs et groupes qui proposent HEV et PHEV seront nettement plus avantagés car ils pourront assez facilement basculer leur production de PHEV vers du HEV.
A l’inverse les groupes et constructeurs qui ne sont que sur du PHEV, devront faire bosser leurs bureaux d’études pour proposer du HEV pertinent.
Mais tout cela n’est pas une surprise, on savait déjà que la durée de vie des PHEV serait bien plus courte que celle des HEV

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Lun 6 Juin 2022 - 22:21
Donc Stellantis sauf FCA avec le 1.5 mHEV amélioré c’est que des larmes qui vont tomber? Very Happy
Geely et Daimler vont aussi faire le prochain moteur en HEV je pense.
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Lun 6 Juin 2022 - 22:41
soldi3r57 a écrit:
JB.AAEL a écrit:Le PHEV ne va pas être totalement crucifié...
La problématique  du PHEV c'est que rien n'oblige le conducteur à rouler en full electric et  rien n'oblige le propriétaire à recharger.
Donc en fait le PHEV sera à peine plus intéressant qu'un HEV d'un point de vue émission avec les futures normes.
C'est leS groupe et constructeurs qui on fait l'impasse sur le HEV en se concentrant sur le PHEV qui ont du soucis à se faire...

Donc on peut s’attendre à une augmentation de HEV à venir? En tout cas, le HEV est le plus pragmatique à mes yeux comparé au PHEV, il combine les avantages des deux mondes mais réduit l’inconvénient électrique qu’est la charge. Certes, ça ne roule pas en 100% elec pendant 50 bornes, mais au moins le thermique est beaucoup moins sollicité puisqu’il se gère seul. Je ne comprends pas l'interêt du PHEV à charger et en plus remplir le reservoir, c’est 2x plus fastidieux.
tu dois pas vivre en grandes agglomérations alors, un PHEV, c'est l'espoir de ne faire un plein que tous les mois ou sur des grands trajets.
quant à le brancher quotidiennement, je ne vois pas le soucis, et derrière c'est une zero emission dans les zones urbaines assuré et des emissions réduites sur le réseau routier secondaire ...

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Lun 6 Juin 2022 - 23:03
Vincelebourrin a écrit:
tu dois pas vivre en grandes agglomérations alors, un PHEV, c'est l'espoir de ne faire un plein que tous les mois ou sur des grands trajets.
quant à le brancher quotidiennement, je ne vois pas le soucis, et derrière c'est une zero emission dans les zones urbaines assuré et des emissions réduites sur le réseau routier secondaire ...
Non je ne vis pas en grande agglo mais suis proche de grandes villes pas énormes non plus. Le HEV aussi, c’est facile 1000km. Je trouve ça contraignant de devoir brancher h24 ou mêmes tous les 3 jours. Je préfère sentir l’essence 1x par mois ou 1x toutes les 2 semaines que de m'embêter à brancher en rentrant du taff surtout quand tu bosses de nuit. Le HEV c’est très bien aussi en agglo, ça limite la pollution au particules et NOx, et c’est plus léger donc moins de particules. Je pense qu’un hybride où tu laisse le thermique tout gérer c'est bien et t’as juste à le ravitailler comme d’hab, c'est aussi moins de problèmes techniques théoriquement.
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Mar 7 Juin 2022 - 6:56
Vincelebourrin a écrit:
soldi3r57 a écrit:
JB.AAEL a écrit:Le PHEV ne va pas être totalement crucifié...
La problématique  du PHEV c'est que rien n'oblige le conducteur à rouler en full electric et  rien n'oblige le propriétaire à recharger.
Donc en fait le PHEV sera à peine plus intéressant qu'un HEV d'un point de vue émission avec les futures normes.
C'est leS groupe et constructeurs qui on fait l'impasse sur le HEV en se concentrant sur le PHEV qui ont du soucis à se faire...

Donc on peut s’attendre à une augmentation de HEV à venir? En tout cas, le HEV est le plus pragmatique à mes yeux comparé au PHEV, il combine les avantages des deux mondes mais réduit l’inconvénient électrique qu’est la charge. Certes, ça ne roule pas en 100% elec pendant 50 bornes, mais au moins le thermique est beaucoup moins sollicité puisqu’il se gère seul. Je ne comprends pas l'interêt du PHEV à charger et en plus remplir le reservoir, c’est 2x plus fastidieux.
tu dois pas vivre en grandes agglomérations alors, un PHEV, c'est l'espoir de ne faire un plein que tous les mois ou sur des grands trajets.
quant à le brancher quotidiennement, je ne vois pas le soucis, et derrière c'est une zero emission dans les zones urbaines assuré et des emissions réduites sur le réseau routier secondaire ...

Le problème n’est pas ce que apporter le PHEV, c’est ce que les gens en font…
Je roule en PHEV, et je n’utilise pas une goutte d’essence pour mes trajets quotidiens, mais je recharge tous les jours.
Et les données de vie réelle sont éloquents, ils s’agit d’études faites par les constructeurs auprès de leurs clients sur l’utilisation de leurs véhicules.
Si dans les campagnes et petites villes les chiffres sont plutôt bons
Dans les grandes villes et encore plus si le propriétaire ou le locataire ne dispose pas d’une maison individuelle les chiffres sont mauvais.
Grosso modo
Campagne et maison individuelle : recharge quotidienne >90%
Petite Ville et maison individuelle : recharge quotidienne 80%
Petite ville et logement collectif sans dispositif de recharge : recharge quotidienne 50%
Grande Agglomération et maison individuelle : recharge quotidienne >60%
Grande Agglomération et logement collectif sans dispositif de recharge : recharge quotidienne <25%

Par ailleurs les acheteurs de PHEV vivent essentiellement dans les grandes…
Qui plus est ce sont souvent des classes aisées
Et quand on demande la motivation d’achat du PHEV, ce n’est pas l’écologie et rouler en électrique, la motivation numéro 1, c’est ne pas payer de malus écologique…

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un PHEV est une bonne solution mais à condition qu’il soit bien utilisé, ce qui n’est manifestement pas le cas… Et il n’y a pas beaucoup de possibilités pour le faire utiliser correctement.

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Mar 7 Juin 2022 - 10:14
B1318 en DW23, JX22 et DBx

(Débrouillez-vous avec les acronymes 2026 - [Renault] Clio VI 1f62c
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Mar 7 Juin 2022 - 10:15
JB.AAEL a écrit:
soldi3r57 a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:La R5 100% électrique et la Clio thermique/hybride ne devraient pas avoir plus de mal à cohabiter que la Clio actuelle et la Zoé.

Et oui, pas tout le monde voudra passer au 100% elec, mais par contre je ne sais pas ce qu’adviendra du Captur coupé (abandon pour Captur 3?)

Le Captur III a déjà été validé

Le Captur Coupé (basé sur le II) qui était sensé remplacer en partie la Mégane thermique est en cours de rediscussion avec 3 alternatives
- Maintient  comme prévu de ce modèle qui remplacera aussi l'Arkana
- Redéfinition de ce modèle mais sur base Captur III, et prolongation de l'Arkana
- Décision sur une vraie remplaçante de la Mégane Thermique sous la forme d'une C hatch +/-, C wagon qui pourrait faire annuler le projet sur base du II mais pas forcement le coupé sur base du Captur III.
En fait c'est l'officialisation du report quasi certain de l'Euro7 qui va clarifier la situation.

il y a bien un projet sur le marché C en cours => "C-Neo"

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Mar 7 Juin 2022 - 10:53
De_passage a écrit:B1318 en DW23, JX22 et DBx

Il a coulé mon porte-avions mouchoir

Merci pour le code projet (B1318). Les autres correspondent à des codes de boites de vitesse (DW = EDC, JX = BVM et DBx certainement la locobox pour les versions hybrides).

CITRON., mongoloïd, soldi3r57, Jo.RA et M.pol aiment ce message

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Mar 7 Juin 2022 - 11:14
De_passage a écrit:B1318 en DW23, JX22 et DBx

(Débrouillez-vous avec les acronymes  2026 - [Renault] Clio VI 1f62c

B1318 ça ressemble au code projet véhicule. Smile

Le reste je sèche. confused

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Mar 7 Juin 2022 - 13:53
DW23, c'est les boites EDC (W pour embrayage pas sec (je ne me souviens plus de la dénomination exacte)) ... le chiffre correspond au couple maximal accepté (23 => 230Nm). Ca doit être la boite EDC6, la boite EDC7 acceptant jusqu'à 300Nm de couple.
JX22, je crois que c'est une boite manuelle déjà existante (je ne sais plus si c'est à 5 ou 6 rapports)
DBx, c'est la nouvelle boite à crabots des versions hybrides.

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