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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Mer Jan 05 2022, 22:09
Jo.RA a écrit:Donc on risque d'avoir des Renault avec toujours autant de problèmes de fiabilité à la commercialisation du modèle ou il y a du progrès ?

ça on ne peut pas le prédire mais ce que je vais dire est applicable à tous les constructeurs : Avec la complexification des véhicules, les sources de pannes sont plus nombreuses, mais le FOTA est une source de correction potentiellement rapide

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dd28

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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Mer Jan 05 2022, 22:40
De_passage a écrit:
Jo.RA a écrit:Donc on risque d'avoir des Renault avec toujours autant de problèmes de fiabilité à la commercialisation du modèle ou il y a du progrès ?

ça on ne peut pas le prédire mais ce que je vais dire est applicable à tous les constructeurs : Avec la complexification des véhicules, les sources de pannes sont plus nombreuses, mais le FOTA est une source de correction potentiellement rapide

Encore faut il que la correction soit faite du côté de Renault, j'ai pour exemple la remise à zéro du compteur journalier qui touche le Captur, Clio et Arkana qui malgré une mise à jour en atelier n'a rien solutionné. Il faut attendre la prochaine ....
Effectivement le FOTA évitera le déplacement à l'atelier mais j'attends de tester car sur l'Easy link on est censé avoir la mise à jour de la carte de France en OTA et çà n'a jamais marché.
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Thomas

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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Mer Jan 05 2022, 23:04
Les clignotants vont donc, en défilant, finir par indiquer la direction contraire de la où on veut tourner ?
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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Mer Jan 05 2022, 23:17
Thomas a écrit:Les clignotants vont donc, en défilant, finir par indiquer la direction contraire de la où on veut tourner ?

Non ?
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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Jeu Jan 06 2022, 07:57
dd28 a écrit:

Encore faut il que la correction soit faite du côté de Renault, j'ai pour exemple la remise à zéro du compteur journalier qui touche le Captur, Clio et Arkana qui malgré une mise à jour en atelier n'a rien solutionné. Il faut attendre la prochaine ....
Effectivement le FOTA évitera le déplacement à l'atelier mais j'attends de tester car sur l'Easy link on est censé avoir la mise à jour de la carte de France en OTA et çà n'a jamais marché.

Le FOTA pour le système fonctrionne assez bien (j'avais lu un article évoquant 1 millions de màj sur 700000 voitures, ce n'est plus de la petite expérimentation dans un coin mais quelque chose qui commence à devenir solide), j'en suis à ma 4ème mise à jour sur ma Zoé. Pour la mise à jour de la carte ça fonctionnait au début et ça a été mis en pause car soucis côté Renault. D'après ce que j'ai entendu, la correction est toute proche pour redémarrer les mise à jour FOTA de la carte. Wink

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dd28

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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Jeu Jan 06 2022, 09:50
Just1 a écrit:
dd28 a écrit:

Encore faut il que la correction soit faite du côté de Renault, j'ai pour exemple la remise à zéro du compteur journalier qui touche le Captur, Clio et Arkana qui malgré une mise à jour en atelier n'a rien solutionné. Il faut attendre la prochaine ....
Effectivement le FOTA évitera le déplacement à l'atelier mais j'attends de tester car sur l'Easy link on est censé avoir la mise à jour de la carte de France en OTA et çà n'a jamais marché.

Le FOTA pour le système fonctrionne assez bien (j'avais lu un article évoquant 1 millions de màj sur 700000 voitures, ce n'est plus de la petite expérimentation dans un coin mais quelque chose qui commence à devenir solide), j'en suis à ma 4ème mise à jour sur ma Zoé. Pour la mise à jour de la carte ça fonctionnait au début et ça a été mis en pause car soucis côté Renault. D'après ce que j'ai entendu, la correction est toute proche pour redémarrer les mise à jour FOTA de la carte. Wink


Moi j'ai eu une mise à jour de l'Easy link avec un reset de tous les paramètres comme expliqué dans le mail, c'est quand même aberrant qu'à notre époque, il n'y est pas une mémoire tampon pour les mémorisés. Pour la carte jamais et bien sur ils ne vont pas prolonger les 3 ans "gratuit" no  comme je ne payerais pas pour ce service, je crois que je ne la verrais jamais Laughing  
Fin du HS vu que l'Austral aura Google good  

Au fait Just1, la question que je me pose : pourquoi avec Android automotive il ne propose pas la vue de la carte avec Street view. Ca serait géniale en ville pour se repérer. Il me semble qu'Audi le fait depuis des années à moins que se soit google Earth Question
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Jeu Jan 06 2022, 10:01
Sur Android Automotive il n'y a pas la vue satellite (Google earth style) pour la carte (pas spécifique à renault) car ça consomme trop de data. D'ailleurs je crois que c'est en cours de disparition aussi chez audi pour la même raison sur leur système maison.

Pour Streetview je ne sais pas, comme c'est du google maps, rien n'empêchera Google de pousser une mise à jour de l'apps car ça ne sera plus à la main du constructeur (exactement comme un smartphone) ce qui est pour moi l'intérêt n°1 de la plateforme. Mais il y a toujours le problème de la quantité de data.

Sur Easy Link lors de la recherche d'un POI (et d'une adresse?) avec la recherche Google il y a déjà une photo issu de streetview mais pas possible de se déplacer.

(désolé pour le HS).
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De_passage

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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Jeu Jan 06 2022, 10:07
Just1 a écrit:
dd28 a écrit:

Encore faut il que la correction soit faite du côté de Renault, j'ai pour exemple la remise à zéro du compteur journalier qui touche le Captur, Clio et Arkana qui malgré une mise à jour en atelier n'a rien solutionné. Il faut attendre la prochaine ....
Effectivement le FOTA évitera le déplacement à l'atelier mais j'attends de tester car sur l'Easy link on est censé avoir la mise à jour de la carte de France en OTA et çà n'a jamais marché.

Le FOTA pour le système fonctrionne assez bien (j'avais lu un article évoquant 1 millions de màj sur 700000 voitures, ce n'est plus de la petite expérimentation dans un coin mais quelque chose qui commence à devenir solide), j'en suis à ma 4ème mise à jour sur ma Zoé. Pour la mise à jour de la carte ça fonctionnait au début et ça a été mis en pause car soucis côté Renault. D'après ce que j'ai entendu, la correction est toute proche pour redémarrer les mise à jour FOTA de la carte. Wink

1 millions de MAJ ne veut pas dire qu'1 millions de MAJ se sont bien passées, ou que les 1 millions n'ont pas entrainé des effets de bord comme au hasard des reset de paramètres utilisateurs non prévus....

Faire du FOTA sur un système multimédia c'est une chose, faire du FOTA par exemple sur le moteur c'est un peu différent.

Autant la vérification de mise à jour dispo et le téléchargement ça se fait en arrière plan dans les deux cas. Mais le moment de flash de la MAJ, le système multimédia redémarre en roulant c'est pas grave, le moteur qui se coupe pendant 30 sec et qui redémarre alors qu'on roule je suis pas sur que ça ferait rigoler les utilisateurs. Du coup il faut prévoir des moments et des cas de vie pour faire la mise à jour.

On coupe le moteur on sort de la voiture, la MAJ se lance, mais en fait on revient dans sa voiture et on veut redémarrer immédiatement. Que faire ? on empêche le redémarrage moteur tant que la MAJ n'est pas terminée ? On annule la MAJ immédiatement pour autoriser un démarrage, mais dans ce cas ça veut dire qu'il faut toujours avoir un SW+CAL moteur de backup, donc faire une sauvegarde de l'état actuel avant chaque MAJ et être capable de la garder accessible rapidement à tout moment de la MAJ.

De plus si comme sur le multimédia on se rend compte qu'il y a des RESET de paramètre lors de certaines MAJ FOTA, sympa pour les apprentissages moteur sur le long terme comme les adaptatifs carburant/injection.

Si on ajoute à cela l'introduction de mécanisme cybersécurité... Quand on mélange, bugs trouvés, bugs corrigé, FOTA, Cybersécurité, cas de vie qui peut rendre tout ce process plus compliqué, ça fait un joyeux sac de nœud pas si évident que ça à maitriser dans 100% des situtations.

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cyrille
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Jeu Jan 06 2022, 10:23
la question est de savoir pourquoi on a un ECU à updater... :/
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Jeu Jan 06 2022, 10:33
Je n'ai évidemment pas tous les détails mais d'après ce que m'a dit Renault, les calculateurs ont 2 espaces mémoires. Un pour le soft actuel et un autre pour le nouveau soft. Toutes les étapes téléchargement , vérification et installation se font en tache de fond. Quand tout est prêt, au prochain redémarrage du calculateur (réveil du véhicule), il switch d'espace mémoire est démarre depuis le 2ème, il n'y a donc normalement pas d'étape d'installation visible pour l'utilisateur.

ça c'est ce qu'on m'a vendu, j'ai hâte de voir la réalité Smile

Sur la plateforme Easy Link il n'y avait que le multimédia (qui n'a pas le mécanisme de double mémoire) et la TCU (le modem 4G) qui pouvait avoir des mises à jour. Sur la plateforme OpenRlink de Google cela touche plus de claculateurs (sans plus de précision).


Pourquoi il y a des ECU à updater? bah depuis l'arrivée de l'électronique il y a toujours eu des mises à jours de calculateurs. Soit pour corriger des bugs, améliorer la prestation ou alors faire comme Tesla rajouter de nouvelles fonctions.... Sauf que jusque là ça coutait très chèr pour le constructeur (temps de main d'oeuvre, immobilisation de la valise CLIP...) et en plus tu ne pouvais pas toucher 100% du parc (sauf à faire rappel avec lettre avec AR mais €€€) dans l'article ils disent qu'ils arrivaient à toucher 60% du parc. Avec le FOTA ils arrivent à toucher 85 à 90% du parc. Bref le FOTA c'est plus rapide, ça touche plus de voiture et ça coute moins chère, bref tout bénef pour le constructeur.

(source : https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/fota-de-la-mise-a-jour-dans-lair/)
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Jeu Jan 06 2022, 10:48
Désolé de poser cette question(feignant aussi d'aller voir les anciens posts), y'aura t'il toujours une version 4x4 comme sur le Kadjar I ? Embarassed
JB.AAEL
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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Jeu Jan 06 2022, 11:00
Oui il y aura versions 4x4
Mais cela va dépendre des marchés
Il y aurait même 3 versions 4x4 possibles selon certaines sources
Une PHEV 280ch (qui elle sera disponible en France mais en 2024) cette déclinaison est certaine et confirmée.
une 1.3 Tce 160 CVT mHEV 12v (qui serait prévue dès la début)
Et Une 1,2 Tce CVT mHEV 48v (mais qui n’arriverai pas avant 2023)
Pour être honnête les sources donnent des réponses discordantes pour les 2 dernières versions… ces versions sont peut être imaginaires.
J’espère en savoir plus bientôt

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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Jeu Jan 06 2022, 11:11
JB.AAEL a écrit:Oui il y aura versions 4x4
Mais cela va dépendre des marchés
Il y aurait même 3 versions 4x4 possibles selon certaines sources
Une PHEV 280ch (qui elle sera disponible en France mais en 2024) cette déclinaison est certaine et confirmée.
une 1.3 Tce 160 CVT  mHEV 12v (qui serait prévue dès la début)
Et Une 1,2 Tce CVT mHEV 48v (mais qui n’arriverai pas avant 2023)
Pour être honnête les sources donnent des réponses discordantes pour les 2 dernières versions… ces versions sont peut être imaginaires.
J’espère en savoir plus bientôt

Merci à toi pour les détails...
Pourquoi proposé deux types de "simple hybride" mHEV 12v et mHEV 48v ?
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De_passage

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2022 - [Renault] Austral (Kadjar II) - Page 34 Empty Re: 2022 - [Renault] Austral (Kadjar II)

Jeu Jan 06 2022, 11:44
JB.AAEL a écrit:Oui il y aura versions 4x4
Mais cela va dépendre des marchés
Il y aurait même 3 versions 4x4 possibles selon certaines sources
Une PHEV 280ch (qui elle sera disponible en France mais en 2024) cette déclinaison est certaine et confirmée.
une 1.3 Tce 160 CVT  mHEV 12v (qui serait prévue dès la début)
Et Une 1,2 Tce CVT mHEV 48v (mais qui n’arriverai pas avant 2023)
Pour être honnête les sources donnent des réponses discordantes pour les 2 dernières versions… ces versions sont peut être imaginaires.
J’espère en savoir plus bientôt

Je ne comprend pas (enfin si, le coût) de reprendre du Quasqhai la CVT avec le HR13. C'est une m***e ce type de boite en agrément dès qu'on dépasse les 50% pédales, alors qu'il y a la DW30 de dispo qui fait très bien le taff.

Côté 1.2 TCe (hors HEV/PHEV) ça serait plutôt la DW23 (nouveauté dans la gamme double embrayages Renault)


Dernière édition par De_passage le Jeu Jan 06 2022, 14:26, édité 1 fois

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De_passage

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Jeu Jan 06 2022, 11:46
avantime74 a écrit:
JB.AAEL a écrit:Oui il y aura versions 4x4
Mais cela va dépendre des marchés
Il y aurait même 3 versions 4x4 possibles selon certaines sources
Une PHEV 280ch (qui elle sera disponible en France mais en 2024) cette déclinaison est certaine et confirmée.
une 1.3 Tce 160 CVT  mHEV 12v (qui serait prévue dès la début)
Et Une 1,2 Tce CVT mHEV 48v (mais qui n’arriverai pas avant 2023)
Pour être honnête les sources donnent des réponses discordantes pour les 2 dernières versions… ces versions sont peut être imaginaires.
J’espère en savoir plus bientôt

Merci à toi pour les détails...
Pourquoi proposé deux types de "simple hybride" mHEV 12v et mHEV 48v ?

Le 1.3 TCe mHEV 12V existe déjà sur la route. Donc ça coute pas grand chose de le proposer, le moteur est connu et plutôt bon.

Le 1.2 TCe est un nouveau moteur, donc autant passer sur du 48v qui permet un plus gros gain conso et agrément que le 12v

C'est juste une question de génération de moteur et techno ainsi que de volonté d'investissement.

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Talisman
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Jeu Jan 06 2022, 15:03
Non pas de 4x4 sur Austral - 1,2 TCE 48V remplace plus ou moins un Diesel je sais pas ce que cela donne en conso réelle. Les 1,3 TCE sont meilleurs en prestation sauf en CO2.
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Jeu Jan 06 2022, 15:16
Je ne comprends pas la fascination qu'il y a autour de ces 1,2 et 1,3 TCE sur ce sujet depuis une cinquantaine de pages Laughing

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Jeu Jan 06 2022, 16:10
Peut être simplement parce que ce seront les deux seuls moteurs proposés sur le véhicule, en thermique pur ou avec de l'hybridation plus ou moins poussée.
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Jeu Jan 06 2022, 22:13
Tapss a écrit:Je ne comprends pas la fascination qu'il y a autour de ces 1,2 et 1,3 TCE sur ce sujet depuis une cinquantaine de pages Laughing
C’est le peu de moteur dispo qui provoque ça, au pire faut créer des moteurs Laughing et post-2025 ça risque d’être encore pire dans les conversations sauf si surprise de dernière minute.
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Jeu Jan 06 2022, 22:35
Talisman a écrit:Non pas de 4x4 sur Austral - 1,2 TCE 48V remplace plus ou moins un Diesel je sais pas ce que cela donne en conso réelle. Les 1,3 TCE sont meilleurs en prestation sauf en CO2.
C’est parce que les derniers essences ont des prestations de mazout maintenant avec un couple élevé et dès 1500tr environ. Forcément avec 100cm3 et 1 cylindre en plus, on peut monter le couple à 260nm. Au niveau CO2 le 1.2 rejettera forcément moins vu les nouvelles techno, mais 3 pattes ne veut pas dire gain puisqu’aujourd’hui avec WLTP et les normes on tombe sur par exemple 122g/km pour une Clio 5 1.3 TCe 140ch/260nm et idem pour une 208 1.2 puretech 130ch/230nm, pour les mêmes rejets on a un 4 cylindres plus performant, efficient et avec tous les avantages du cylindre supplémentaire.
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VISIONOFCAR

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Ven Jan 07 2022, 23:28
Super sympa si c’est vraiment proche de ça ♥
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Florian_B, Lorant, Loutron, Thomas, Apostolos, Jo.RA et Top2030 aiment ce message

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Sam Jan 08 2022, 00:26
Quelqu'un sait si les poignées de portes affleurantes (comme sur la MéganE) seront disponibles sur les hautes finitions ? Je trouverai ça dommage que ce ne soit pas le cas, ça ancrerait tout de suite la voiture dans la modernité et le premium, à l'instar du range rover velar

D'ailleurs le sketch ci-dessus ne comporte pas non plus de poignées, mais peut être car il s'agit précisément d'un sketch...
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Sam Jan 08 2022, 00:30
Il me semble que ce futur Austral n'aura pas de poignées affleurantes, car c'est un choix de la part de Renault. Les véhicules électriques en auront, mais pas les véhicules thermiques.

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Sam Jan 08 2022, 00:36
Top2030 a écrit:Quelqu'un sait si les poignées de portes affleurantes (comme sur la MéganE) seront disponibles sur les hautes finitions ? Je trouverai ça dommage que ce ne soit pas le cas, ça ancrerait tout de suite la voiture dans la modernité et le premium, à l'instar du range rover velar

D'ailleurs le sketch ci-dessus ne comporte pas non plus de poignées, mais peut être car il s'agit précisément d'un sketch...
J’ai entendu quelque part que les poignées affleurantes seront uniquement pour les électriques chez Renault, à confirmer. Après avec le gel vaut mieux des normales si c’est pour faire comme Tesla. Mais je m’y connais mal en poignées affleurantes. Renault (pour sa gamme) a beaucoup de chemin avant de faire du premium, Alpine c’est autre chose.
Homer S
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Sam Jan 08 2022, 01:06
On voit bien les poignées classiques sur les prototypes. Je doute fort qu'ils aient prévu des poignées différentes selon les versions. Ca impliquerait de modifier les panneaux de carrosserie, sans parler des mécanismes à l'intérieur de la portière. Il faudrait vraiment que Renault ait de l'argent à jeter par les fenêtres pour faire ça. Je pense que les photos des prototypes suffisent pour répondre à la question.

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