2023 - [Renault] Rafale [DHN]
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- Tapss
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Dim 18 Juin 2023 - 22:34
Oui les premiums utilisent déjà cette technologie sur leurs modèles les plus exclusifs, Audi le fait aussi avec l'E-Tron GT il me semble.
Volkswagen a également introduit cette technologie sur l'ID7, sans que cela n'ait fait aucun bruit.
Mais effectivement, je me réjouis de voir ce système se démocratiser, et plus largement de voir que les généralistes continuent à proposer ces toits vitrés
Volkswagen a également introduit cette technologie sur l'ID7, sans que cela n'ait fait aucun bruit.
Mais effectivement, je me réjouis de voir ce système se démocratiser, et plus largement de voir que les généralistes continuent à proposer ces toits vitrés
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- 205gentry
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Dim 18 Juin 2023 - 22:37
Quand le toit s'ouvre en prime, c'est encore mieux!!
- Bourdu
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Dim 18 Juin 2023 - 22:52
Mmm dans l'automobile magazine ils disent finalement que c'est Vidal qui a tout supervisé ce modèle et dans la vidéo de Laurent Schmidt, l'ingénieur écran dit que Gille Vidal a supervisé toutes les arrêtes du modèle qui dit juste
- RSB96
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Dim 18 Juin 2023 - 23:07
J'ai été assez déçue.
Je vois aussi beaucoup d'influences Peugeot, notamment à l'avant.
L'arrière me fait penser à Skoda ou à un modèle chinois, de Roewe ou MG.
L'intérieur me laisse également froid, avec un tableau de bord identique à celui de l'Austral et de l'Espace.
Dans l'ensemble, je m'attendais à quelque chose de plus ambitieux et bien qu'il y ait des détails sympas, comme le toit ouvrant électrochrome, dans l'ensemble, il ne me dit rien.
Je crois que je préfère la 408.
Je vois aussi beaucoup d'influences Peugeot, notamment à l'avant.
L'arrière me fait penser à Skoda ou à un modèle chinois, de Roewe ou MG.
L'intérieur me laisse également froid, avec un tableau de bord identique à celui de l'Austral et de l'Espace.
Dans l'ensemble, je m'attendais à quelque chose de plus ambitieux et bien qu'il y ait des détails sympas, comme le toit ouvrant électrochrome, dans l'ensemble, il ne me dit rien.
Je crois que je préfère la 408.
- Lulu
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Dim 18 Juin 2023 - 23:12
Tapss a écrit:JB.AAEL a écrit:- Le bleu de la présentation est nommé Bleu Alpine.
Un Rafale Esprit Alpine Bleu Alpine
J'espère qu'il y aura une option Alpine Subwoofer avec des jantes Alpine Line et un abonnement Alpine connect.
Gordini s'en est tellement bien sorti finalement, avec la Twingo si vite oubliée.
'moR aime ce message
- firebird2
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Dim 18 Juin 2023 - 23:30
Bien, je peux donner un avis plus précis.
Bon globalement je reste sur mes positions.
L'avant est finalement mieux que je ne le pensais, le relief des losanges est fou et l'extérieur de la calandre maintenant plus lisible donne un meilleur effet.
La partie basse très travaillée est sympa et le style interne des phares, c'est superbement bossé dans le détail.
Le profil correspond à ce que j'imaginais donc très bien et les roues affleurantes c'est top.
L'arrière en revanche mes craintes se confirment.
Si le travail interne des feux est incroyable (merco vous pouvez avoir honte) La forme extérieure ça ne va pas du tout, ça part dans tous les sens et ça alourdi le design.
De ce que j'en vois l'arrière et très carré et donc trop massif. C'est le gros point noir.
Pour les places arrières j'ai l'impression que l'espace aux jambes est similaire à l'espace, je suis assez curieux de voir la largeur tiens car finalement il pourrait m'intéresser plus que l'espace si je peux y loger mes 3 gamins correctement.
Et le coffre est grand, j'ai mais j'impression que mecanique sportive se trompe 675l ça me semble bien trop par rapport à ce que je vois.
Bon globalement je reste sur mes positions.
L'avant est finalement mieux que je ne le pensais, le relief des losanges est fou et l'extérieur de la calandre maintenant plus lisible donne un meilleur effet.
La partie basse très travaillée est sympa et le style interne des phares, c'est superbement bossé dans le détail.
Le profil correspond à ce que j'imaginais donc très bien et les roues affleurantes c'est top.
L'arrière en revanche mes craintes se confirment.
Si le travail interne des feux est incroyable (merco vous pouvez avoir honte) La forme extérieure ça ne va pas du tout, ça part dans tous les sens et ça alourdi le design.
De ce que j'en vois l'arrière et très carré et donc trop massif. C'est le gros point noir.
Pour les places arrières j'ai l'impression que l'espace aux jambes est similaire à l'espace, je suis assez curieux de voir la largeur tiens car finalement il pourrait m'intéresser plus que l'espace si je peux y loger mes 3 gamins correctement.
Et le coffre est grand, j'ai mais j'impression que mecanique sportive se trompe 675l ça me semble bien trop par rapport à ce que je vois.
- IRIS
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 2:11
Maxime13, zzzzzzzz, Loutron, micha, WillZE, Jo.RA, Tbp-04 et LagounaE aiment ce message
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 8:55
Deux nouvelles teintes
Nouveau Renault Rafale sera proposé en cinq teintes de carrosserie dont deux inédites : un nouveau
Blanc Nacré Satin et un nouveau Bleu Alpine.
La première accentue la lisibilité et donc la mise en valeur des lignes de la carrosserie. Elle reprend la
technologie innovante du Gris Schiste Satin d’Austral, qui obtient l’aspect mat satiné par son seul
vernis et la rend résistante aux UV, rouleaux de lavage et autres agressions du quotidien.
Nouveau Rafale est le premier modèle de la marque Renault à se parer d’une robe Bleu Alpine. Une
teinte qui n’a jamais été totalement figée au cours de l’histoire de la marque de Dieppe et qui, sur
Nouveau Renault Rafale, connait une subtile évolution avec un bleu un peu plus profond que sur
l’Alpine A 110.
Le Rouge Flamme, le Noir Étoilé et le Gris Schiste Brillant constituent le reste de la palette disponible
sur Nouveau Rafale.
Nouveau Renault Rafale sera proposé en cinq teintes de carrosserie dont deux inédites : un nouveau
Blanc Nacré Satin et un nouveau Bleu Alpine.
La première accentue la lisibilité et donc la mise en valeur des lignes de la carrosserie. Elle reprend la
technologie innovante du Gris Schiste Satin d’Austral, qui obtient l’aspect mat satiné par son seul
vernis et la rend résistante aux UV, rouleaux de lavage et autres agressions du quotidien.
Nouveau Rafale est le premier modèle de la marque Renault à se parer d’une robe Bleu Alpine. Une
teinte qui n’a jamais été totalement figée au cours de l’histoire de la marque de Dieppe et qui, sur
Nouveau Renault Rafale, connait une subtile évolution avec un bleu un peu plus profond que sur
l’Alpine A 110.
Le Rouge Flamme, le Noir Étoilé et le Gris Schiste Brillant constituent le reste de la palette disponible
sur Nouveau Rafale.
Loutron, micha, WillZE et Tbp-04 aiment ce message
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 8:56
Une version haute performance E-Tech 4x4 300 ch en préparation
Conçu pour procurer un plaisir de conduite et des performances jusqu’ici inégalés dans la gamme
Renault, Nouveau Renault Rafale recevra dans un second temps une importante évolution de son
groupe motopropulseur hybride, dont tous les curseurs seront optimisés pour atteindre la puissance
de 300 ch.
Cela grâce à plusieurs optimisations mais surtout un double ajustement technique. Tout d’abord
l’ajout d’un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière, dont il entraînera directement les
roues, faisant de Nouveau Rafale un SUV coupé à quatre roues motrices. Ensuite le passage à
l’hybride rechargeable, permettant à Nouveau Rafale de réaliser la quasi-totalité de ses trajets
quotidiens en mode 100 % électrique, tout en conservant une longue autonomie pour prendre la
route en toute tranquillité d’esprit, sans jamais brider son plaisir de conduite.
Outre les quatre roues motrices et directrices avec le 4CONTROL Advanced, cette version haute
performance E-Tech 4x4 300 ch de Nouveau Renault Rafale bénéficiera de réglages spécifiques de
châssis avec des liaisons au sol intelligentes de nouvelle génération.
Conçu pour procurer un plaisir de conduite et des performances jusqu’ici inégalés dans la gamme
Renault, Nouveau Renault Rafale recevra dans un second temps une importante évolution de son
groupe motopropulseur hybride, dont tous les curseurs seront optimisés pour atteindre la puissance
de 300 ch.
Cela grâce à plusieurs optimisations mais surtout un double ajustement technique. Tout d’abord
l’ajout d’un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière, dont il entraînera directement les
roues, faisant de Nouveau Rafale un SUV coupé à quatre roues motrices. Ensuite le passage à
l’hybride rechargeable, permettant à Nouveau Rafale de réaliser la quasi-totalité de ses trajets
quotidiens en mode 100 % électrique, tout en conservant une longue autonomie pour prendre la
route en toute tranquillité d’esprit, sans jamais brider son plaisir de conduite.
Outre les quatre roues motrices et directrices avec le 4CONTROL Advanced, cette version haute
performance E-Tech 4x4 300 ch de Nouveau Renault Rafale bénéficiera de réglages spécifiques de
châssis avec des liaisons au sol intelligentes de nouvelle génération.
micha et Tbp-04 aiment ce message
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 9:01
Sur la version Esprit Alpine de Nouveau Renault Rafale, l’Alcantara des sièges est perforé pour laisser
entrevoir une doublure de tissus de couleur bleue, avec un effet moiré qui n’est pas sans rappeler
celui de la calandre. Tandis que le A fléché qui orne la partie supérieure du dossier crée un effet
« waouh » en s’allumant littéralement au rythme des battements du cœur humain, telle une
véritable allégorie de la passion automobile qui s’anime dès l’approche de la voiture. Son éclairage
se met à l’unisson de la couleur sélectionnée dans les réglages MULTI-SENSE. Première à ce niveau
de gamme, ce système fonctionne grâce à une plaque parfaitement souple et donc sans impact sur
le moelleux du dossier, selon une nouvelle technologie utilisée ici en première mondiale.
entrevoir une doublure de tissus de couleur bleue, avec un effet moiré qui n’est pas sans rappeler
celui de la calandre. Tandis que le A fléché qui orne la partie supérieure du dossier crée un effet
« waouh » en s’allumant littéralement au rythme des battements du cœur humain, telle une
véritable allégorie de la passion automobile qui s’anime dès l’approche de la voiture. Son éclairage
se met à l’unisson de la couleur sélectionnée dans les réglages MULTI-SENSE. Première à ce niveau
de gamme, ce système fonctionne grâce à une plaque parfaitement souple et donc sans impact sur
le moelleux du dossier, selon une nouvelle technologie utilisée ici en première mondiale.
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- Redstone
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 9:28
Ce n'est pas ce gros Arkana qui va me vendre du rêve... Même si je ne doute pas que c'est une bonne voiture
Quand a la version e-tech 4x4 300 ch "dont tous les curseurs ont été optimisés", elle me fait furieusement penser a la DS7 300ch. Un truc qui veut faire croire a une grosse motorisation sans l'être vraiment
Mais comme aujourd'hui tout le monde se traine a 110 voire 130 en pointe (cf: "la quasi totalité pourra se faire en électrique"), ce n'est pas très grave
Ce n'est pas encore avec "Nouveau Renault Rafale" (avec majuscules et sans article s'il vous plait) que l'automobile française fera une percée dans le haut de gamme
Quand a la version e-tech 4x4 300 ch "dont tous les curseurs ont été optimisés", elle me fait furieusement penser a la DS7 300ch. Un truc qui veut faire croire a une grosse motorisation sans l'être vraiment
Mais comme aujourd'hui tout le monde se traine a 110 voire 130 en pointe (cf: "la quasi totalité pourra se faire en électrique"), ce n'est pas très grave
Ce n'est pas encore avec "Nouveau Renault Rafale" (avec majuscules et sans article s'il vous plait) que l'automobile française fera une percée dans le haut de gamme
Talisman et WillZE n'aiment pas ce message
- Pithecanthrope20100
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 9:34
Ce lyrisme matinal qui fouette l’imaginaire et déchaîne les passions enfouies derrière des lunettes embuées tantpar l’émotion que par la chaleur de mon café au lait.Je suis amoureux fou de cette nouvelle Reuneot, la poésie du marketing a fait tomber toutes mes barrières
Je cite :
Tandis que le A fléché qui orne la partie supérieure du dossier crée un effet
« waouh » en s’allumant littéralement au rythme des battements du cœur humain, telle une
véritable allégorie de la passion automobile qui s’anime dès l’approche de la voiture
Je cite :
Tandis que le A fléché qui orne la partie supérieure du dossier crée un effet
« waouh » en s’allumant littéralement au rythme des battements du cœur humain, telle une
véritable allégorie de la passion automobile qui s’anime dès l’approche de la voiture
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- jojo337
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 10:20
Une "Megane V" avec tout ces raffinements et j'aurais acheté direct, dommage c'est un SUV coupé !
- Tbp-04
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 10:57
Une question : pourquoi n’y a t il plus d’éclairage d’ambiance à l’arrière sur tous les nouveaux modèles et même les plus HDG ? Dommage de ne plus le faire alors que le A fléché éclairé selon le multisense sera invisible dès lors qu’on sera assis
- jojo337
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 11:11
Il semble y en avoir dans les vides poches arrières.
- Tbp-04
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 11:16
jojo337 a écrit:Il semble y en avoir dans les vides poches arrières.
Si j’ai bien compris il s’agit de feutrine bleue (donc si pas une version esprit alpine, je suppose qu’elle sera noire) et pas d’éclairage d’ambiance
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 11:47
Surpiqûres tricolores
Les surpiqûres tricolores bleu-blanc-rouge qui animent l’habitacle de la version Esprit Alpine de
Nouveau Renault Rafale ont nécessité la création d’une nouvelle machine dotée de trois têtes pour
être capable de coudre simultanément trois fils de couleurs différentes.
Un toucher inédit pour le volant
Étroitement dérivé du volant de Mégane E-Tech electric et de celui d’Austral, le volant de Nouveau
Renault Rafale voit les lignes obliques de l’emblème Renault directement incrustées en son centre,
comme une pièce d’orfèvrerie, en se passant du médaillon noir brillant. Sur la version Esprit Alpine,
un insert en Alcantara vient garnir l’intérieur de la jante en partie basse. Tandis qu’un matériau de
type TEP (dont l’envers est recyclé à hauteur de 34%) au toucher plus qualitatif que celui du cuir a
permis à Renault de s’affranchir de tout matériau d’origine animale, sans porter préjudice au plaisir
des sens du conducteur. Renault confirme ainsi son objectif de ne plus utiliser de cuir pour 2024.
Des matériaux naturels et innovants
Nouveau Renault Rafale utilise en première mondiale l’ardoise et le liège teinté dans son habitacle.
Sur la version Esprit Alpine, l’ardoise naturelle évoque littéralement l’univers alpin. Elle prend place
sur la planche de bord face au passager et sur le repose-main. Très fine, la feuille d’ardoise utilisée
perd son caractère cassant et peut épouser des formes avec la même facilité qu’une feuille de bois.
Sur la version Techno, c’est le liège naturel teinté de noir – ce qui lui donne une perception haut de
gamme – qui prend place sur le bandeau de planche de bord. Outre ses qualités décoratives et son
absence de reflet, il possède également comme atout son extrême légèreté.
Une habitabilité généreuse
Si le plaisir de conduite est centré sur le conducteur, les voyages ont plus de saveur à plusieurs.
Nouveau Renault Rafale offre le premier sans sacrifier le second grâce à la générosité de son
habitacle, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Grâce à son empattement long (2,74 m) identique à celui
de Nouvel Espace dont il partage la plateforme, Nouveau Rafale offre un rayon aux genoux au rang 2
de 302 mm pour le confort des passagers arrière. L’empattement long est également bénéfique pour
la garde au toit, en offrant plus d’ampleur à la ligne fuyante du pavillon, afin d’obtenir pour les
passagers arrière une valeur de 880 mm, quasi-équivalente à celle de Nouvel Espace (892 mm),
malgré sa silhouette profilée de coupé.
Qui dit voyage dit bagages. Là aussi, Nouveau Rafale sait se montrer généreux avec un volume de
coffre de 647 litres.
L’accoudoir arrière « ingenius »
Signe de toute l’attention apportée aux désirs de confort et de connectivité des passagers arrière,
Nouveau Renault Rafale innove en proposant un accoudoir arrière « ingenius » entièrement dédié
aux activités multimédia, pour une vie enrichie à bord. Cet accoudoir high-tech dispose de deux
prises USB, d’espaces de rangement adaptés aux tablettes et smartphones, ainsi que de deux
supports déployables pour visionner confortablement ces écrans.
Nouveau graphisme pour les écrans
Apparu sur Mégane E-Tech electric puis décliné sur Austral et Nouvel Espace, le cockpit digital
OpenR de Nouveau Renault Rafale est composé de deux dalles ajustées d’un seul tenant en forme de
« L » : un écran TFT horizontal de 321 cm² et 12,3 pouces de diagonale sur le tableau de bord (1920 x
720 pixels, format paysage) et un écran vertical tactile de 453 cm² et 12 pouces de diagonale au
milieu de la console (1250 x 1562 pixels, format portrait).
Positionné pour être vu et touché facilement, l’écran OpenR permet au conducteur de profiter du
système multimédia OpenR Link sans quitter la route des yeux. L’expérience de navigation enrichie
par l’écosystème Google a largement fait ses preuves, devenant une référence dans le domaine. Ce
système bénéficie d’une interface graphique totalement nouvelle, qui rejoint le design inédit et
spectaculaire de Nouveau Rafale et souligne le caractère et la technologie du véhicule.
Les designers UI (user interface, interface utilisateur) ont donc développé un nouvel habillage
graphique disruptif. Comme pour le design extérieur et intérieur du véhicule, il s’appuie sur la force
graphique du nouvel emblème de la marque. Le losange y apparaît de manière subliminale sous la
forme d’un segment : une diagonale ascendante de 28°. Omniprésente, cette diagonale structure et
rythme les informations affichées sur le tableau de bord et la dalle centrale formant le double écran
OpenR.
Sur l’écran du tableau de bord qui fait face au conducteur, le rond traditionnel façon cadran cède la
place à une diagonale de 28° -la speed line-, qui se colore au gré de la montée en régime du moteur
ou de la vitesse. Épaisse et aplatie, la nouvelle typographie choisie pour l’affichage est parfaitement
raccord avec les univers numériques les plus modernes de la téléphonie et de l’informatique. Les
couleurs relèvent de la palette « pop » chère à la marque Renault et s’accompagnent de dégradés
soyeux rendus possibles par l’excellente qualité d’affichage de l’écran OpenR.
Sur l’écran central, le système Google rend la navigation naturelle et intuitive. L’utilisateur retrouve
les mêmes habitudes que sur son smartphone. Chaque mode des réglages MULTI-SENSE donne lieu à
un nouveau tableau avec des motifs et des couleurs spécifiques, tandis que la silhouette du véhicule
est représentée dans la couleur de la carrosserie du modèle que l’on conduit.
Affichage tête haute évolué
Nouveau Renault Rafale fait honneur à son patronyme et au monde de l’aviation en proposant un
affichage tête haute évolué de grande dimension (9,3 pouces). La vitesse du véhicule, les aides à la
conduite activées, l’alerte de survitesse et les indications de la navigation sont projetées directement
dans le pare-brise pour une visibilité optimale en toutes circonstances. Le conducteur peut ainsi
rester totalement concentré sur la route, pour un plaisir de conduite encore plus intense.
Ambiances lumineuses personnalisables
Pour agrémenter l’habitacle, Nouveau Renault Rafale offre de nombreuses possibilités de
personnalisation intérieure ludiques et chaleureuses via les réglages MULTI-SENSE. On peut ainsi
choisir la couleur de la lumière d’ambiance « Living Lights » issue de bandeaux LED sur la planche de
bord et les panneaux de porte.
Pour s’offrir un moment de zenitude, l’éclairage dispose d’un mode automatique adaptant toutes les
30 minutes la teinte selon le cycle circadien (rythme biologique sur 24h) et le moment de la journée
(couleurs froides en journée, chaudes la nuit).
Les surpiqûres tricolores bleu-blanc-rouge qui animent l’habitacle de la version Esprit Alpine de
Nouveau Renault Rafale ont nécessité la création d’une nouvelle machine dotée de trois têtes pour
être capable de coudre simultanément trois fils de couleurs différentes.
Un toucher inédit pour le volant
Étroitement dérivé du volant de Mégane E-Tech electric et de celui d’Austral, le volant de Nouveau
Renault Rafale voit les lignes obliques de l’emblème Renault directement incrustées en son centre,
comme une pièce d’orfèvrerie, en se passant du médaillon noir brillant. Sur la version Esprit Alpine,
un insert en Alcantara vient garnir l’intérieur de la jante en partie basse. Tandis qu’un matériau de
type TEP (dont l’envers est recyclé à hauteur de 34%) au toucher plus qualitatif que celui du cuir a
permis à Renault de s’affranchir de tout matériau d’origine animale, sans porter préjudice au plaisir
des sens du conducteur. Renault confirme ainsi son objectif de ne plus utiliser de cuir pour 2024.
Des matériaux naturels et innovants
Nouveau Renault Rafale utilise en première mondiale l’ardoise et le liège teinté dans son habitacle.
Sur la version Esprit Alpine, l’ardoise naturelle évoque littéralement l’univers alpin. Elle prend place
sur la planche de bord face au passager et sur le repose-main. Très fine, la feuille d’ardoise utilisée
perd son caractère cassant et peut épouser des formes avec la même facilité qu’une feuille de bois.
Sur la version Techno, c’est le liège naturel teinté de noir – ce qui lui donne une perception haut de
gamme – qui prend place sur le bandeau de planche de bord. Outre ses qualités décoratives et son
absence de reflet, il possède également comme atout son extrême légèreté.
Une habitabilité généreuse
Si le plaisir de conduite est centré sur le conducteur, les voyages ont plus de saveur à plusieurs.
Nouveau Renault Rafale offre le premier sans sacrifier le second grâce à la générosité de son
habitacle, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Grâce à son empattement long (2,74 m) identique à celui
de Nouvel Espace dont il partage la plateforme, Nouveau Rafale offre un rayon aux genoux au rang 2
de 302 mm pour le confort des passagers arrière. L’empattement long est également bénéfique pour
la garde au toit, en offrant plus d’ampleur à la ligne fuyante du pavillon, afin d’obtenir pour les
passagers arrière une valeur de 880 mm, quasi-équivalente à celle de Nouvel Espace (892 mm),
malgré sa silhouette profilée de coupé.
Qui dit voyage dit bagages. Là aussi, Nouveau Rafale sait se montrer généreux avec un volume de
coffre de 647 litres.
L’accoudoir arrière « ingenius »
Signe de toute l’attention apportée aux désirs de confort et de connectivité des passagers arrière,
Nouveau Renault Rafale innove en proposant un accoudoir arrière « ingenius » entièrement dédié
aux activités multimédia, pour une vie enrichie à bord. Cet accoudoir high-tech dispose de deux
prises USB, d’espaces de rangement adaptés aux tablettes et smartphones, ainsi que de deux
supports déployables pour visionner confortablement ces écrans.
Nouveau graphisme pour les écrans
Apparu sur Mégane E-Tech electric puis décliné sur Austral et Nouvel Espace, le cockpit digital
OpenR de Nouveau Renault Rafale est composé de deux dalles ajustées d’un seul tenant en forme de
« L » : un écran TFT horizontal de 321 cm² et 12,3 pouces de diagonale sur le tableau de bord (1920 x
720 pixels, format paysage) et un écran vertical tactile de 453 cm² et 12 pouces de diagonale au
milieu de la console (1250 x 1562 pixels, format portrait).
Positionné pour être vu et touché facilement, l’écran OpenR permet au conducteur de profiter du
système multimédia OpenR Link sans quitter la route des yeux. L’expérience de navigation enrichie
par l’écosystème Google a largement fait ses preuves, devenant une référence dans le domaine. Ce
système bénéficie d’une interface graphique totalement nouvelle, qui rejoint le design inédit et
spectaculaire de Nouveau Rafale et souligne le caractère et la technologie du véhicule.
Les designers UI (user interface, interface utilisateur) ont donc développé un nouvel habillage
graphique disruptif. Comme pour le design extérieur et intérieur du véhicule, il s’appuie sur la force
graphique du nouvel emblème de la marque. Le losange y apparaît de manière subliminale sous la
forme d’un segment : une diagonale ascendante de 28°. Omniprésente, cette diagonale structure et
rythme les informations affichées sur le tableau de bord et la dalle centrale formant le double écran
OpenR.
Sur l’écran du tableau de bord qui fait face au conducteur, le rond traditionnel façon cadran cède la
place à une diagonale de 28° -la speed line-, qui se colore au gré de la montée en régime du moteur
ou de la vitesse. Épaisse et aplatie, la nouvelle typographie choisie pour l’affichage est parfaitement
raccord avec les univers numériques les plus modernes de la téléphonie et de l’informatique. Les
couleurs relèvent de la palette « pop » chère à la marque Renault et s’accompagnent de dégradés
soyeux rendus possibles par l’excellente qualité d’affichage de l’écran OpenR.
Sur l’écran central, le système Google rend la navigation naturelle et intuitive. L’utilisateur retrouve
les mêmes habitudes que sur son smartphone. Chaque mode des réglages MULTI-SENSE donne lieu à
un nouveau tableau avec des motifs et des couleurs spécifiques, tandis que la silhouette du véhicule
est représentée dans la couleur de la carrosserie du modèle que l’on conduit.
Affichage tête haute évolué
Nouveau Renault Rafale fait honneur à son patronyme et au monde de l’aviation en proposant un
affichage tête haute évolué de grande dimension (9,3 pouces). La vitesse du véhicule, les aides à la
conduite activées, l’alerte de survitesse et les indications de la navigation sont projetées directement
dans le pare-brise pour une visibilité optimale en toutes circonstances. Le conducteur peut ainsi
rester totalement concentré sur la route, pour un plaisir de conduite encore plus intense.
Ambiances lumineuses personnalisables
Pour agrémenter l’habitacle, Nouveau Renault Rafale offre de nombreuses possibilités de
personnalisation intérieure ludiques et chaleureuses via les réglages MULTI-SENSE. On peut ainsi
choisir la couleur de la lumière d’ambiance « Living Lights » issue de bandeaux LED sur la planche de
bord et les panneaux de porte.
Pour s’offrir un moment de zenitude, l’éclairage dispose d’un mode automatique adaptant toutes les
30 minutes la teinte selon le cycle circadien (rythme biologique sur 24h) et le moment de la journée
(couleurs froides en journée, chaudes la nuit).
- Redstone
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 12:13
Ces descriptions marketing sont aussi grandiloquantes et ridicules chez Renault que chez Stellantis.... C'est distrayant!
Pour s’offrir un moment de zenitude, l’éclairage dispose d’un mode automatique adaptant toutes les
30 minutes la teinte selon le cycle circadien (rythme biologique sur 24h) et le moment de la journée
(couleurs froides en journée, chaudes la nuit).
ce gadget existe déjà dans la Mégane 100% électrique. J'ai testé et j'ai trouvé ça plus perturbant que zen! Heureusement on peut le désactiver et choisir une couleur qui ne dérange pas
Pour s’offrir un moment de zenitude, l’éclairage dispose d’un mode automatique adaptant toutes les
30 minutes la teinte selon le cycle circadien (rythme biologique sur 24h) et le moment de la journée
(couleurs froides en journée, chaudes la nuit).
ce gadget existe déjà dans la Mégane 100% électrique. J'ai testé et j'ai trouvé ça plus perturbant que zen! Heureusement on peut le désactiver et choisir une couleur qui ne dérange pas
Lulu, Loutron et micha aiment ce message
- jojo337
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 12:44
https://youtu.be/L4xubHXGIDQ?t=292 à 4:52 on peut le voir !Tbp-04 a écrit:Si j’ai bien compris il s’agit de feutrine bleue (donc si pas une version esprit alpine, je suppose qu’elle sera noire) et pas d’éclairage d’ambiancejojo337 a écrit:Il semble y en avoir dans les vides poches arrières.
- DWBH
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Voitures : Citroën Traction Avant 11 - XM ph2 V6 Exclusive - C4 Spacetourer 5p - Ami (2020)
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 13:01
Je pense qu'il va bien marcher. Les feux arrières sont très réussis, ils n'en font pas trop (comme DS) et restent futuristes. La face avant, notamment le 3/4 avec la jonction entre le capot et l'aile fait vraiment très très Peugeot, trop je pense. Heureusement les DRL le démarque en plus d'être elles aussi réussies. Les jantes sont jolies et dans le thème. Il manque de couleurs appropriées à sa gamme (il a blanc, gris, noir, bleu & rouge "massif") j'aurais aimé un bordeaux personnellement, par contre l'absence d'un bleu nuit/marine est je pense une vraie faute commerciale.
Je reste atterré que Renault ai choisi de faire autre chose que de coiffer sa gamme électrique avec un nom aussi fou que Rafale, mais ils n'ont peut être rien de prévu avec les épaules suffisamment larges, car trop cher.
Je reste atterré que Renault ai choisi de faire autre chose que de coiffer sa gamme électrique avec un nom aussi fou que Rafale, mais ils n'ont peut être rien de prévu avec les épaules suffisamment larges, car trop cher.
- Vilyon
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Voitures : Toyota C-HR
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 13:31
Bon et bien surpris par la similitude avec les Peugeot. Je m’attendais à mieux de la part de Gilles Vidal!
Non pas que je n’aime pas ce design mais ça fait déjà vu où alors une belle copie, et ça n’échappe à personne!
Sinon en ce qui concerne le nom je ne m’y fait pas, je suis convaincu qu’Avantime lui aurait été favorable d’autant plus que je retrouve un peu de ce monospace coupé dans les traits du nouveau né.
Non pas que je n’aime pas ce design mais ça fait déjà vu où alors une belle copie, et ça n’échappe à personne!
Sinon en ce qui concerne le nom je ne m’y fait pas, je suis convaincu qu’Avantime lui aurait été favorable d’autant plus que je retrouve un peu de ce monospace coupé dans les traits du nouveau né.
- Just1
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 13:44
WillZE aime ce message
- JB.AAEL
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 13:50
Morceaux choisis du communiqué de presse (Suite)
Construite sur la thématique identitaire du losange, la calandre inédite de Nouveau Renault Rafale
est constituée d’une multitude de petits losanges qui organisent l’espace en 3D autour de l’emblème
central.
Cette déclinaison de losanges en Noir Grand Brillant évoque les grilles alvéolées des calandres haut
de gamme d’antan. L’ensemble se détache d’un fond bleu ou gris schiste (selon les versions) qui
apparaît ou disparaît en arrière-plan, selon l’angle de vision, à la manière des œuvres d’art optique
des années 70. Un clin d’œil à Victor Vasarely, le pape de ce mouvement, dont le nom est
intimement lié à l’histoire de Renault. En effet, son fils Yvaral Vasarely dessina le logo de 1972,
auquel la marque rend un « vibrant » hommage avec son nouveau logo « Nouvel’R »
Châssis : la précision au service du plaisir
Axe prioritaire du développement des trains roulants de Nouveau Renault Rafale, le plaisir de
conduite est sublimé par un train arrière multi-bras couplé à la dernière évolution du système à
quatre roues directrices 4CONTROL Advanced.
La suspension multi-bras permet d’adopter les réglages les plus performants en termes de tenue de
route sans compromettre le confort. Elle diminue également les remontées acoustiques.
Le système des quatre roues directrices 4CONTROL Advanced apporte un gain significatif en
maniabilité à basse vitesse, en agilité et dynamisme à moyenne et haute vitesse.
Dans les virages négociés au-dessus de 50 km/h, un micro-braquage (jusqu’à 1 degré) des roues
arrière dans le même sens que les roues avant améliore la stabilité de la voiture en réduisant
l’inertie du train arrière. A basse vitesse, le braquage des roues arrière dans le sens opposé (jusqu’à
5 degrés) procure une agilité hors pair, notamment en ville, avec un diamètre de braquage de 10,4 m
digne d’une citadine.
Par rapport à Austral et Nouvel Espace qui bénéficient eux-aussi d’un train arrière multi-bras et du
4CONTROL Advanced, Nouveau Rafale profite en sus d’une évolution du système de pilotage
électronique du train arrière Véhicle Motion Control (VMC 2). De quoi mieux anticiper les pertes
d’adhérence et donc obtenir une meilleure vitesse de passage en courbe ainsi que garantir un
placement optimal des quatre roues sur les routes aux surfaces inégales et dégradées. Nouveau
Rafale bénéficie également de voies élargies (+ 4 cm), de pneus plus larges (245 mm) et de réglages
spécifiques des ressorts, des amortisseurs et de la barre anti-roulis. Le comportement du véhicule
est ainsi optimisé à la fois en termes de confort et de dynamisme.
Enfin, l’agilité du châssis, qu’il soit pourvu du 4CONTROL Advanced ou pas, est amplifiée par la
calibration de la direction qui bénéficie d’une démultiplication très directe (13), pour le plus grand
plaisir d’enchaîner les virages, en quelques coups de volant d’une précision chirurgicale.
Solarbay, un inédit toit en verre opacifiant
Innovant et spectaculaire, Solarbay, le toit vitré panoramique (1 470 x 1 117 mm) inauguré par
Nouveau Renault Rafale a été développé par Saint-Gobain. Il s’affranchit de la présence d’un vélum
grâce à sa technologie « AmpliSky ». Il s’agit d’un système actif complet qui s’opacifie par segments à
la demande et qui est basé sur un déplacement de molécules provoqué par un champ électrique. La
protection solaire est maximale et immédiate, et l’effet « waouh » est garanti par l’animation créée
[DOSSIER
DE PRESSE]
18 / 33
RENAULT PRESS
media.renault@renault.fr
media.renault.com
par l’opacification en séquence des neuf segments qui recouvrent la surface du toit vitré. Ce toit en
verre intelligent se pilote à la voix via Google Assistant ou par l’intermédiaire d’un bouton situé au
niveau du plafonnier.
Le conducteur et ses passagers peuvent choisir entre quatre positions : toit entièrement transparent,
toit entièrement opaque, toit transparent dans sa partie avant et opaque dans sa partie arrière, et
vice versa. Plus pratique qu’un rideau classique puisqu’il permet aux passagers arrière de choisir leur
ensoleillement indépendamment des passagers avant, le toit Solarbay préserve également 30
millimètres de garde au toit, ce qui est loin d’être négligeable pour les passagers arrière notamment,
dans un coupé. Il limite également au maximum l’effet de serre ou « l’effet glaçon », grâce aux
solutions de verre à couches Saint-Gobain qui préservent le confort thermique à bord en été comme
en hiver, à l’instar d’un rideau mécanique. De plus, il passe automatiquement en mode opaque
lorsque l’on sort de la voiture.
Le toit en verre opacifiant Solarbay utilise la technologie du PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal,
cristaux liquides dispersés de polymère), inspirée du monde de la construction et qui ici a été
adaptée aux besoins des occupants de l’habitacle d’un véhicule. Apanage jusqu’à présent de
constructeurs ultra-premium, elle est pour la première fois avec Nouveau Renault Rafale utilisée
avec des fonctions d’opacification complètes et partielles par un constructeur automobile
généraliste.
Dimensions et poids
Longueur : 4,71 m
Largeur : 1,86 m
Hauteur : 1,61 m
Empattement : 2,74 m
Porte-à-faux avant : 942 mm
Porte-à-faux arrière : 1029 mm
Garde au sol : 180 mm
Poids : à partir de 1653 kilos
Volume de coffre : 647 litres
Construite sur la thématique identitaire du losange, la calandre inédite de Nouveau Renault Rafale
est constituée d’une multitude de petits losanges qui organisent l’espace en 3D autour de l’emblème
central.
Cette déclinaison de losanges en Noir Grand Brillant évoque les grilles alvéolées des calandres haut
de gamme d’antan. L’ensemble se détache d’un fond bleu ou gris schiste (selon les versions) qui
apparaît ou disparaît en arrière-plan, selon l’angle de vision, à la manière des œuvres d’art optique
des années 70. Un clin d’œil à Victor Vasarely, le pape de ce mouvement, dont le nom est
intimement lié à l’histoire de Renault. En effet, son fils Yvaral Vasarely dessina le logo de 1972,
auquel la marque rend un « vibrant » hommage avec son nouveau logo « Nouvel’R »
Châssis : la précision au service du plaisir
Axe prioritaire du développement des trains roulants de Nouveau Renault Rafale, le plaisir de
conduite est sublimé par un train arrière multi-bras couplé à la dernière évolution du système à
quatre roues directrices 4CONTROL Advanced.
La suspension multi-bras permet d’adopter les réglages les plus performants en termes de tenue de
route sans compromettre le confort. Elle diminue également les remontées acoustiques.
Le système des quatre roues directrices 4CONTROL Advanced apporte un gain significatif en
maniabilité à basse vitesse, en agilité et dynamisme à moyenne et haute vitesse.
Dans les virages négociés au-dessus de 50 km/h, un micro-braquage (jusqu’à 1 degré) des roues
arrière dans le même sens que les roues avant améliore la stabilité de la voiture en réduisant
l’inertie du train arrière. A basse vitesse, le braquage des roues arrière dans le sens opposé (jusqu’à
5 degrés) procure une agilité hors pair, notamment en ville, avec un diamètre de braquage de 10,4 m
digne d’une citadine.
Par rapport à Austral et Nouvel Espace qui bénéficient eux-aussi d’un train arrière multi-bras et du
4CONTROL Advanced, Nouveau Rafale profite en sus d’une évolution du système de pilotage
électronique du train arrière Véhicle Motion Control (VMC 2). De quoi mieux anticiper les pertes
d’adhérence et donc obtenir une meilleure vitesse de passage en courbe ainsi que garantir un
placement optimal des quatre roues sur les routes aux surfaces inégales et dégradées. Nouveau
Rafale bénéficie également de voies élargies (+ 4 cm), de pneus plus larges (245 mm) et de réglages
spécifiques des ressorts, des amortisseurs et de la barre anti-roulis. Le comportement du véhicule
est ainsi optimisé à la fois en termes de confort et de dynamisme.
Enfin, l’agilité du châssis, qu’il soit pourvu du 4CONTROL Advanced ou pas, est amplifiée par la
calibration de la direction qui bénéficie d’une démultiplication très directe (13), pour le plus grand
plaisir d’enchaîner les virages, en quelques coups de volant d’une précision chirurgicale.
Solarbay, un inédit toit en verre opacifiant
Innovant et spectaculaire, Solarbay, le toit vitré panoramique (1 470 x 1 117 mm) inauguré par
Nouveau Renault Rafale a été développé par Saint-Gobain. Il s’affranchit de la présence d’un vélum
grâce à sa technologie « AmpliSky ». Il s’agit d’un système actif complet qui s’opacifie par segments à
la demande et qui est basé sur un déplacement de molécules provoqué par un champ électrique. La
protection solaire est maximale et immédiate, et l’effet « waouh » est garanti par l’animation créée
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par l’opacification en séquence des neuf segments qui recouvrent la surface du toit vitré. Ce toit en
verre intelligent se pilote à la voix via Google Assistant ou par l’intermédiaire d’un bouton situé au
niveau du plafonnier.
Le conducteur et ses passagers peuvent choisir entre quatre positions : toit entièrement transparent,
toit entièrement opaque, toit transparent dans sa partie avant et opaque dans sa partie arrière, et
vice versa. Plus pratique qu’un rideau classique puisqu’il permet aux passagers arrière de choisir leur
ensoleillement indépendamment des passagers avant, le toit Solarbay préserve également 30
millimètres de garde au toit, ce qui est loin d’être négligeable pour les passagers arrière notamment,
dans un coupé. Il limite également au maximum l’effet de serre ou « l’effet glaçon », grâce aux
solutions de verre à couches Saint-Gobain qui préservent le confort thermique à bord en été comme
en hiver, à l’instar d’un rideau mécanique. De plus, il passe automatiquement en mode opaque
lorsque l’on sort de la voiture.
Le toit en verre opacifiant Solarbay utilise la technologie du PDLC (Polymer Dispersed Liquid Cristal,
cristaux liquides dispersés de polymère), inspirée du monde de la construction et qui ici a été
adaptée aux besoins des occupants de l’habitacle d’un véhicule. Apanage jusqu’à présent de
constructeurs ultra-premium, elle est pour la première fois avec Nouveau Renault Rafale utilisée
avec des fonctions d’opacification complètes et partielles par un constructeur automobile
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Hauteur : 1,61 m
Empattement : 2,74 m
Porte-à-faux avant : 942 mm
Porte-à-faux arrière : 1029 mm
Garde au sol : 180 mm
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 13:56
Belloni a fumé de la bonne
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Localisation : Grenoble
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Re: 2023 - [Renault] Rafale [DHN]
Lun 19 Juin 2023 - 14:46
Je trouve ce design plutôt bien executé mais il manque cruellement de personnalité, il est peu marquant. C'était je pense pas une super bonne idée d'aller débaucher Vidal car tout le monde (Peugeot et Renault) est perdant dans cette histoire... c'est pas crédible une Renault qui se la joue viril à la Peugeot. C'est pas l'image que j'ai de cette marque en tous cas.
La Megane E à côté fait beaucoup + Renault.
Alors, oui, il peut fonctionner en France... et piquer des clients au DS7 mais à l'étranger, je le vois pas forcément fonctionner. Il manque véritablement un parti pris de design pour que l'on ai l'envie de s'y intéresser.
La Megane E à côté fait beaucoup + Renault.
Alors, oui, il peut fonctionner en France... et piquer des clients au DS7 mais à l'étranger, je le vois pas forcément fonctionner. Il manque véritablement un parti pris de design pour que l'on ai l'envie de s'y intéresser.
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