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Lun 5 Avr 2021 - 9:48
Woodman a écrit:
Ce genre de comparatif montre plutôt le manque d'objectivité d'UN pseudo journaliste...
Je ne suis évidemment pas monté dans la 308 mais je connais un peu l'intérieur de la série 1 qui est très bien fini et qui pour moi est en tête de ce qui ce fait actuellement dans le segment.
Heureusement que la qualité de finition d'un véhicule ne se note pas en fonction de la feutrine posée dans le bac de porte (d'ailleurs il faudra vérifier sur la BMW car en principe elles en ont toutes, mais pas dans le fond mais sur le côté).
En revanche sur de nombreux points le journaliste n'a rien remarqué : contre-portes arrière en plastique  dur sur la 308, qualité des plastiques bas issus de l'ancienne 308 très bas de gamme...
On pourrait aussi inspecter la qualité des ouvrants, des joints, de la moquette, des détails "cachés" bref faire un vrai métier de journaliste.

Tu as tout résumé en une seule phrase: Je ne suis évidemment pas monté dans la 308.
Comment peut tu juger et prétexter ce que tu avances quant à la qualité des plastiques, ouvrants etc de la 308 Vs la série 1? Hormis une idée stéréotypée, je vois pas ? Very Happy

Le "problème" est que ce constat de la 308 n'est pas qu'avec la S1, mais avec d'autres voitures et qu'il y a une relative régularité dans les commentaires des journalistes.

Pour avoir fait le tour des marques prémium avec mon épouse pour remplacer sa voiture, pour avoir comparés et essayés chacune des trois références, je peux te dire que, elle qui avait le coup de coeur pour la S1, s'est rabattue et a signé l'A3. (Délai de livraison annoncé novembre. Faut avoir envie !)

Faut se faire une raison, la Série 1 n'est peut etre plus au top niveau.... Smile

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jean
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Lun 5 Avr 2021 - 10:08
En revanche, je rejoins Woodman sur un point : je serai très curieux d'un vrai comparatif sur la qualité intrinsèque (et non pas perçue) : joints, charnières, bouttonerie, etc...

Ce qui fait que la voiture paraît encore neuve dans 10 ans ou au contraire.
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Lun 5 Avr 2021 - 10:37
jean a écrit:En revanche, je rejoins Woodman sur un point : je serai très curieux d'un vrai comparatif sur la qualité intrinsèque (et non pas perçue) : joints, charnières, bouttonerie, etc...

Ce qui fait que la voiture paraît encore neuve dans 10 ans ou au contraire.

Il y a quelques années PSA avait déclaré vouloir être numéro 1 sur la qualité après 3 ans d'utilisation avec un état qui resterait identique au neuf, je ne sais pas ce que ça a donné dans les faits.

Il me semble également que Peugeot était n°1 dans la dernière étude JD Powers qualité / fiabilité au Royaume-Uni, bien que ce soit à nuancer comme c'est déclaratif.

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Lun 5 Avr 2021 - 10:51
ABC a écrit:

Il y a quelques années PSA avait déclaré vouloir être numéro 1 sur la qualité après 3 ans d'utilisation avec un état qui resterait identique au neuf, je ne sais pas ce que ça a donné dans les faits.

Il me semble également que Peugeot était n°1 dans la dernière étude JD Powers qualité / fiabilité au Royaume-Uni, bien que ce soit à nuancer comme c'est déclaratif.

La Grande Bretagne autrait elle bénéficié d'une version avec un moteur TU (fiable au hasard de ses qualités)ressuscité pour la circonstance???? diablo

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Lun 5 Avr 2021 - 10:59
maxxence006 a écrit:Les temps ont changé, la plupart des généralistes proposent aujourd'hui sur le segment C (mais pas que) des produits largement équivalents en terme de prestations et de qualité à ceux des BMW et consorts. La tarification de cette BMW série 1 s'appuie sur une image de marque encore valorisante, mais, objectivement, ne se justifie plus.
Totalement vrai, et c'est également cas des autres marques premium. Néanmoins il faut temporiser, en leasing pour les particuliers, la Série 1 est la moins chère (et de loin) des autres concurrentes et même de certaines généralistes, grâce justement à cette image de marque. Il faut aussi ajouter tout ce qu'il y a autour associé aux marques premium (accueil notamment, goodies, services tels que la conciergerie, etc.) que l'on ne trouve pas forcément chez tous les généralistes.

KLEEV a écrit:Pour avoir fait le tour des marques prémium avec mon épouse pour remplacer sa voiture, pour avoir comparés et essayés chacune des trois références, je peux te dire que, elle qui avait le coup de coeur pour la S1, s'est rabattue et a signé l'A3. (Délai de livraison annoncé novembre. Faut avoir envie !)

Ce fut l'inverse pour mon frère qui cherchait à remplacer sa Série 1 F21 en LOA. Il détestait la Série 1 F40 (à cause de la traction notamment et du style particulier), il a fait le tour des concessions, essayé la Classe A, A3, toutes deux qu'il a trouvé insipides en conduite. Puis il a essayé la F40 en M Sport qui, même si elle ne lui offre pas le même agrément que son ancienne, était la plus agréable et la plus dynamique à conduire pour lui. Sans oublier que la Serie 1 était à presque 100€ de moins par mois en LOA à conditions et équipements équivalents. Niveau finitions, pour être rentré dans les deux, la Serie 1 est aussi bien finie que la Classe A qui est la référence actuelle du segment...
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Woodman

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Lun 5 Avr 2021 - 11:34
KLEEV a écrit:
Woodman a écrit:
Ce genre de comparatif montre plutôt le manque d'objectivité d'UN pseudo journaliste...
Je ne suis évidemment pas monté dans la 308 mais je connais un peu l'intérieur de la série 1 qui est très bien fini et qui pour moi est en tête de ce qui ce fait actuellement dans le segment.
Heureusement que la qualité de finition d'un véhicule ne se note pas en fonction de la feutrine posée dans le bac de porte (d'ailleurs il faudra vérifier sur la BMW car en principe elles en ont toutes, mais pas dans le fond mais sur le côté).
En revanche sur de nombreux points le journaliste n'a rien remarqué : contre-portes arrière en plastique  dur sur la 308, qualité des plastiques bas issus de l'ancienne 308 très bas de gamme...
On pourrait aussi inspecter la qualité des ouvrants, des joints, de la moquette, des détails "cachés" bref faire un vrai métier de journaliste.

Tu as tout résumé en une seule phrase: Je ne suis évidemment pas monté dans la 308.
Comment peut tu juger et prétexter ce que tu avances quant à la qualité des plastiques, ouvrants etc de la 308 Vs la série 1? Hormis une idée stéréotypée, je vois pas ? Very Happy

Le "problème" est que ce constat de la 308 n'est pas qu'avec la S1, mais avec d'autres voitures et qu'il y a une relative régularité dans les commentaires des journalistes.

Pour avoir fait le tour des marques prémium avec mon épouse pour remplacer sa voiture, pour avoir comparés et essayés chacune des trois références, je peux te dire que, elle qui avait le coup de coeur pour la S1, s'est rabattue et a signé l'A3. (Délai de livraison annoncé novembre. Faut avoir envie !)

Faut se faire une raison, la Série 1 n'est peut etre plus au top niveau.... Smile

Tu n'as pas compris mon propos, je disais simplement que le journaliste a fait son analyse de manière très superficielle et de manière non objective (il n'a même pas cité un défaut pour la 308 alors qu'il pinaille pour la Série 1).
D'ailleurs beaucoup d'autres journalistes sont beaucoup plus mitigés sur la qualité perçue de la nouvelle 308 Ce qui revient souvent c'est la qualité très relative des plastiques bas. Là pour le coup on voit bien sur les photos et vidéos que ce sont les mêmes que sur la 308 2 qui n'était pas franchement au top.

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Lun 5 Avr 2021 - 12:07
En même temps les plastiques bas sur le segment C généraliste, c'est un peu un marronnier.

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Lun 5 Avr 2021 - 12:52
Woodman a écrit:

Bah oui, logique du plastique, ça reste du plastique Very Happy
Cela dit, peu de série 3 étaient vendus avec les inserts noir brillant (qui étaient plutôt sympa au demeurant).
La grande différence entre un constructeur premium et un généraliste, c'est la personnalisation.
Tu peux très bien acheter une Série 3 entrée de gamme et ajouter un intérieur avec le cuir, les inserts (alu, en bois, en alcantara...) et les jantes de ton choix...
Une telle personnalisation, tu n'es pas prêt de voir ça chez Peugeot, ni chez même chez DS d'ailleurs...
Most of F30/F31 LCI Sport Line have this piano black so it is very common. But ok, it is 308 topic so let's just agree to disagree.
In any case, on our local BMW forum 308 III received good reception from members, as did 508 II. Way more positive than F40 1 series. So that says a lot, as does a purchase of 3 by owner of BMW service. Purchase of Tesla model 3, not BMW 3 series Very Happy

La plupart des F30/F31 LCI Sport Line ont ce noir piano, c'est donc très courant. Mais bon, c'est le sujet de la 308 alors acceptons de ne pas être d'accord.
En tout cas, sur notre forum BMW local, la 308 III a été bien accueillie par les membres, tout comme la 508 II. Bien plus positif que la série 1 F40. Cela en dit long, tout comme l'achat d'une 3 par un propriétaire d'un service BMW. Achat d'un modèle Tesla 3, pas d'une BMW série 3 Very Happy

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Lun 5 Avr 2021 - 12:55
Ah oui, c'est vrai que la Tesla Model 3 est une grosse référence à l'intérieur, surtout en termes de matériaux et de qualité perçue.  eleve  

Je pense vraiment qu'on ne doit pas parler des mêmes véhicules...

Donc pour résumer, ça c'est bien :
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Et la Série 1 F40, c'est pas bien, c'est indigne d'un constructeur premium :
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Lun 5 Avr 2021 - 13:45
Mais visuellement la F40 fait cheap. Tout comme une Toyota de 1990 était bien conçue mais dont l'intérieur ne fait pas qualitatif. Une question de dessin, couleurs et matières.
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Lun 5 Avr 2021 - 17:32
Le comparatif avec la Série 1 en images :

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2021 - [Peugeot] 308 III [P51/P52] - Page 19 6-FCDE832-BDEB-4659-8457-10-CD868-E5-ACE

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-2021-vs-bmw-serie-1-la-lionne-vise-le-premium-10574403-miniphotos.html
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Lun 5 Avr 2021 - 17:44
Le logo à l'avant me perturbe vraiment. Il est tellement sensible à la luminosité et aux reflets que sur chaque photo il a un rendu différent. Sur la première photo c'est assez déroutant  Neutral
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Lun 5 Avr 2021 - 18:13
nickodu42 a écrit:Le comparatif avec la Série 1 en images :

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Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-2021-vs-bmw-serie-1-la-lionne-vise-le-premium-10574403-miniphotos.html

Coté porte-à-faux, ca a l'air de se valoir en fait... Du moins c'est pas aussi flagrant que certains semblaient dire, pour moi.

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Lun 5 Avr 2021 - 18:28
J'aime bien cette 308, mais qu'est-ce qu'elle est indigeste. Je sens qu'elle va rapidement me saouler.

Ses effets de style sont amusants, mais je suis incapable de la trouver belle.

Son arrière arrière grand-mère était plus dans mes critères

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Lun 5 Avr 2021 - 19:02

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Lun 5 Avr 2021 - 19:46
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C'est assez terrible... je réalise, en regardant cette photo, que les personnes qui disent que "toutes les voitures se ressemblent" sont en fait dans le vrai (je ne parle pas des détails de style qui ne sont que des détails). Il y a, au niveau européen, quelque chose qui est de l'ordre de la standardisation dans l'offre et du "moutonnage" aiguë dans les besoins : Peu rassurant !!
Il n'y a pas si longtemps :

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Lun 5 Avr 2021 - 19:56
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Tu as pris, @Connect+, une photo qui n'est qualitativement pas équivalente. Celle-ci me semble plus appropriée, et pour le coup, cette Model 3 ne démérite ni en matière de style, ni en qualité perçue.

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Lun 5 Avr 2021 - 21:08
Ma foi, je trouve que ta photo met particulièrement en valeur un habitacle qui n'est pas aussi chouette en conditions réelles. On ne voit pas que le cuir vegan est très moche, que le volant est abominable et que les matériaux ne semblent pas qualitatifs. Cette auto est un phénomène, mais je la trouve très cheap...

Je continue de penser que Tesla a la carte et qu'on leur pardonne tout ! Si Peugeot ou Renault nous proposaient un tel intérieur (dans une Mégane ou une 308 du segment C), ils se feraient littéralement dé-mon-ter !

Mais avec du recul, il est vrai que les deux photos ne sont pas de même qualité et que ça peut fausser la comparaison. Ce n'était pas voulu, bien sûr. Mais même en gardant ta photo que je ne trouve pas très "réaliste", j'estime que c'est toujours aussi parlant en faveur de la Série 1.

PS : Ce n'est pas moi qui ait mis le "je n'aime pas", je le précise uniquement pour une raison de principes. Embarassed

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Lun 5 Avr 2021 - 21:33
maxxence006 a écrit:C'est assez terrible... je réalise, en regardant cette photo, que les personnes qui disent que "toutes les voitures se ressemblent"

Mais quand il y a des propositions plus différentes ou qui sortent du sentier battu , on crie au loup ou au désastre commercial au bout de 3 mois ... alors on fait quoi ?

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Lun 5 Avr 2021 - 22:06
Le souci de la C4 ce n'est pas qu'elle sorte des sentiers battus, c'est qu'elle est moche. La 1ere sortait des sentiers battus aussi, mais elle était belle au moins.

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Lun 5 Avr 2021 - 22:39
Cici-worker a écrit:Le souci de la C4 ce n'est pas qu'elle sorte des sentiers battus, c'est qu'elle est moche. La 1ere sortait des sentiers battus aussi, mais elle était belle au moins.


Oui complètement d'accord avec toi ,la première était bien dessinée surtout le coupé en vts.

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lapl76

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Lun 5 Avr 2021 - 23:28
Chaque jour l'argus nous pond un sujet sur la nouvelle 308 qui est vraiment pas du tout intéressant là ils en sont arrivés à parler de la soufflerie pour l'aérodynamisme de la voiture,  et on apprend vraiment rien de nouveau donc je ne vois pas l'intérêt de faire ça plutôt que de nous donner de vraies infos sur la gamme vous les équipements mais là c'est vraiment du foutage de tronche  , on dirait qu'ils veulent meubler le temps d'avoir les vrais infos avec des trucs un peu stupide. Perso je m'en fou

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Lulu
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Mar 6 Avr 2021 - 0:18
Et eux s'en foutent que tu t'en foutes, au moins tout le monde s'en fout !

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sams25
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Mar 6 Avr 2021 - 7:18
lapl76 a écrit:
Chaque jour l'argus nous pond un sujet sur la nouvelle 308 qui est vraiment pas du tout intéressant là ils en sont arrivés à parler de la soufflerie pour l'aérodynamisme de la voiture,  et on apprend vraiment rien de nouveau donc je ne vois pas l'intérêt de faire ça plutôt que de nous donner de vraies infos sur la gamme vous les équipements mais là c'est vraiment du foutage de tronche  , on dirait qu'ils veulent meubler le temps d'avoir les vrais infos avec des trucs un peu stupide. Perso je m'en fou

Il y a quelques sites qui ont décidé de faire de la surenchère à propos de la nouvelle 308.
Ils l'aiment, et c'est tant mieux. Mais trop c'est trop. A-t-on vu de tels publi-reportages pour des Renault ou des Citroën (ou d'autres marques généralistes) ?
La soufflerie : cela m'amuse. Peugeot découvre le carénage. Youpi ! Dans les enquêtes de QUALITÉ, cela fait plus d'une décennie que Peugeot est montré du doigt car il est le (seul ?) constructeur généraliste européen à ne pas protéger ses dessous. Ils y passent : l'honnêteté journalistique inviterait à dire que la marque rattrape son retard sur ses concurrents généralistes (VW, Renault, etc.), pas de nous pondre tous les 2 jours une confrontation avec les modèles premium, un article sur la technique du logo dissimulant un radar (vu chez tout le monde ou presque avant, mais quand Peugeot y passe, c'est un "miracle" de technologie  Shocked ), etc.

Sauf erreur, c'est le même site qui compare l'Arkana avec le CH-R (que j'aime bien par ailleurs) et qui critique la fiabilité attendue du modèle Renault. N'est-ce pas le 3008 le SUV compact le moins fiable (donnée factuelle) ? Serait-on avec Peugeot dans la première phase du triptyque : on lèche, on lâche, on lynche ?

P.S. : je ne suis pas un anti-Peugeot. La 308 semble réussie. Je lui souhaite une belle carrière  Wink . Je constate juste ô combien Peugeot bénéficie de publi-reportages très réguliers.

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Mar 6 Avr 2021 - 10:29
sams25 a écrit:
lapl76 a écrit:
Chaque jour l'argus nous pond un sujet sur la nouvelle 308 qui est vraiment pas du tout intéressant là ils en sont arrivés à parler de la soufflerie pour l'aérodynamisme de la voiture,  et on apprend vraiment rien de nouveau donc je ne vois pas l'intérêt de faire ça plutôt que de nous donner de vraies infos sur la gamme vous les équipements mais là c'est vraiment du foutage de tronche  , on dirait qu'ils veulent meubler le temps d'avoir les vrais infos avec des trucs un peu stupide. Perso je m'en fou

Il y a quelques sites qui ont décidé de faire de la surenchère à propos de la nouvelle 308.

Sauf erreur, c'est le même site qui compare l'Arkana avec le CH-R (que j'aime bien par ailleurs) et qui critique la fiabilité attendue du modèle Renault. N'est-ce pas le 3008 le SUV compact le moins fiable (donnée factuelle) ? Serait-on avec Peugeot dans la première phase du triptyque : on lèche, on lâche, on lynche ?

P.S. : je ne suis pas un anti-Peugeot. La 308 semble réussie. Je lui souhaite une belle carrière   Wink . Je constate juste ô combien Peugeot bénéficie de publi-reportages très réguliers.

https://europe.jdpower.com/press-releases/2019-uk-vehicle-dependability-study
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