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le Mer 12 Fév 2020 - 12:11
Quelqu'un peut m'expliquer comment que ça se fait quand 2020 Renault équipe encore un véhicule de taille moyenne type SUV avec des freins à tambour à l'arrière comme sur ce nouveau Captur ( meme sur un TCE 130 ) alors que ma clio beaucoup plus légère est équipé de 4 freins à disques , Qu'est-ce qui justifie cela ?
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:13
La finition (motorisation)et son prix a mon humble avis….
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buggy

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le Mer 12 Fév 2020 - 12:15
lapl76 a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer comment que ça se fait quand 2020 Renault équipe encore un véhicule de taille moyenne type SUV avec des freins à tambour à l'arrière comme sur ce nouveau Captur ( meme sur un TCE 130 ) alors que ma clio beaucoup plus légère est équipé de 4 freins à disques , [bq]u'est-ce qui justifie cela[/b] ?


son coût moindre surement
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:18
C'est surtout que 99.9% de la clientèle se fiche totalement de savoir si sa voiture est équipée de disques ou de tambours, tant que ça freine correctement.
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:23
Une histoire de coût ?  ça n'a pas de logique ? Pourquoi la Clio dans le cas de la mienne une intens TCE 100 en est équipé ?
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:25
Greta.Klaxonne a écrit:C'est surtout que 99.9% de la clientèle se fiche totalement de savoir si sa voiture est équipée de disques ou de tambours, tant que ça freine correctement.
Oui, mais si on part là-dessus. On se fiche alors que la voiture soit équipé  d'airbag D'abs ...??
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:42
lapl76 a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:C'est surtout que 99.9% de la clientèle se fiche totalement de savoir si sa voiture est équipée de disques ou de tambours, tant que ça freine correctement.
Oui, mais si on part là-dessus. On se fiche alors que la voiture soit équipé  d'airbag D'abs ...??
Euh, c'est pas tout a fait le meme raisonnement, dans un cas on a deux technologies differente qui remplissent la meme fonction et si il n'y a pas l'une, il y a l'autre
Dans ton exemple, si on enleve ces technos, la fonction n'est pas remplie ...
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:45
Pourtant quelqu'un qui est logique en mécanique automobile, c'est très bien que des freins à tambour avec des jantes en alu qui sont beaucoup plus lourdes que les jantes en tôle n'assure pas un freinage optimal. Au final, c'est l'association jantes en alu surtout 18 pouces avec des fois à tambour que je ne comprends pas.
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:49
lapl76 a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:C'est surtout que 99.9% de la clientèle se fiche totalement de savoir si sa voiture est équipée de disques ou de tambours, tant que ça freine correctement.
Oui, mais si on part là-dessus. On se fiche alors que la voiture soit équipé  d'airbag D'abs ...??

Tu ne penses pas que tu exagères un peu ? Tu compares vraiment la différence 4 disques/2 disques avant + 2 tambours à l'absence d'ABS et d'airbags ?

C'est assez connu et reconnu que la différence entre 4 disques et 2 disques + 2 tambours est vraiment minime et de diminue (pratiquement) pas la "note" qualité d'une voiture. Surtout lorsque l'on parle de voitures qui n'ont aucune vocation sportive.

Le coût est donc moins élevé pour la marque (évidemment) mais également pour l'entretien.

Evidemment ça serait préférable d'avoir 4 disques, mais la réalité économique passe par là. D'ailleurs il serait préférable d'avoir 4 disques en carbone/céramique...mais encore une fois, satanée logique économique.
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:49
Sinon,tu demande a Renault….


Dernière édition par 908LM le Mer 12 Fév 2020 - 12:50, édité 1 fois
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:49
pas optimal ne veut pas dire pas l'assurer,
par contre, si tu te prend un mur et que t'as pas d'airbag, bah faut pas s'attendre à avoir un machin qui se gonfle ... et si t'as pas d'abs, faut pas s'étonner si les roues se bloquent sur un freinage violent ...

bref pour moi frein tambour ou disques, si je peux faire une analogie, c'est un peu comme pour un système d'aide à la conduite, que ce soit des cameras, des radars ou que sais-je, tant que la fonction que le système est remplie, le quidam s'en fiche ...
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:51
lapl76 a écrit:Pourtant quelqu'un qui est logique en mécanique automobile, c'est très bien que des freins à tambour avec des jantes en alu qui sont beaucoup plus lourdes que les jantes en tôle n'assure pas un freinage optimal. Au final, c'est l'association jantes en alu surtout 18 pouces avec des fois à tambour que je ne comprends pas.

Ce que tu ne comprends pas c'est l'aspect esthétique à la rigueur...parce que bon, parler du poids de 2 jantes alu vs le poids total du véhicule...
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le Mer 12 Fév 2020 - 12:58
Non ce que je comprends pas qui c'est que depuis tout à l'heure, vous me parlez de coût.... Alors qu'une Clio est équipé de frein à disque a l'arriere ( C'est une citadine, je tiens à le préciser pour ceux qui ne le savais pas. ) si on veut faire des économies, on le fait sur toute la gamme de voiture et non pas sur un véhicule... Avoir 4 freins disques c'est quand même avoir un freinage optimal. Je ne crois pas qu'un constructeur automobile se permettent de faire des économies sur des organes tels que les freins Et de lésiner sur un tel détail pour un seul véhicule..
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le Mer 12 Fév 2020 - 13:04
La Polo a aussi des tambours sur certaines versions...
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le Mer 12 Fév 2020 - 13:25
math.rs a écrit:La Polo a aussi des tambours sur certaines versions...
Dans ces petites motorisations  oui , ce qui ne choque pas
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le Mer 12 Fév 2020 - 14:14
Le débat était le même quand la Clio 4 est sortie, où tout le monde lui promettait une carrière en demi-teinte à cause de son intérieur et de ses freins à tambour à l'arrière. On a vu le résultat ...
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le Mer 12 Fév 2020 - 15:26
lapl76 a écrit:Non ce que je comprends pas qui c'est que depuis tout à l'heure, vous me parlez de coût.... Alors qu'une Clio est équipé de frein à disque a l'arriere ( C'est une citadine, je tiens à le préciser pour ceux qui ne le savais pas. ) si on veut faire des économies, on le fait sur toute la gamme de voiture et non pas sur un véhicule... Avoir 4 freins disques c'est quand même avoir un freinage optimal. Je ne crois pas qu'un constructeur automobile se permettent de faire des économies sur des organes tels que les freins Et de lésiner sur un tel détail pour un seul véhicule..

Non toutes les Clio ne sont pas équipées de frein à disque à l'arrière. La logique économique diffère selon les véhicules. Peut-être que sur le Captur il y a eu d'autres dépenses ailleurs et qu'il fallait récupérer quelques euros sur les disques.

En attendant je ne crois pas avoir lu à un seul endroit que le freinage du Captur 2 était dangereux ou significativement moins bon que ses concurrents. Si tu trouves ce genre d'article je suis preneur, sinon je ne vois pas trop l'utilité de cette énième discussion.
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le Mer 12 Fév 2020 - 15:28
lapl76 a écrit:Non ce que je comprends pas qui c'est que depuis tout à l'heure, vous me parlez de coût.... Alors qu'une Clio est équipé de frein à disque a l'arriere ( C'est une citadine, je tiens à le préciser pour ceux qui ne le savais pas. ) si on veut faire des économies, on le fait sur toute la gamme de voiture et non pas sur un véhicule... Avoir 4 freins disques c'est quand même avoir un freinage optimal. Je ne crois pas qu'un constructeur automobile se permettent de faire des économies sur des organes tels que les freins Et de lésiner sur un tel détail pour un seul véhicule..

L'immense majorité des Clio IV et V sont équipées de tambours à l'arrière...
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le Mer 12 Fév 2020 - 15:43
Peg-JJ a écrit:
lapl76 a écrit:Non ce que je comprends pas qui c'est que depuis tout à l'heure, vous me parlez de coût.... Alors qu'une Clio est équipé de frein à disque a l'arriere ( C'est une citadine, je tiens à le préciser pour ceux qui ne le savais pas. ) si on veut faire des économies, on le fait sur toute la gamme de voiture et non pas sur un véhicule... Avoir 4 freins disques c'est quand même avoir un freinage optimal. Je ne crois pas qu'un constructeur automobile se permettent de faire des économies sur des organes tels que les freins Et de lésiner sur un tel détail pour un seul véhicule..

Non toutes les Clio ne sont pas équipées de frein à disque à l'arrière. La logique économique diffère selon les véhicules. Peut-être que sur le Captur il y a eu d'autres dépenses ailleurs et qu'il fallait récupérer quelques euros sur les disques.

En attendant je ne crois pas avoir lu à un seul endroit que le freinage du Captur 2 était dangereux ou significativement moins bon que ses concurrents. Si tu trouves ce genre d'article je suis preneur, sinon je ne vois pas trop l'utilité de cette énième discussion.


Ok bien je t'invite à aller jeter un coup d'œil sur la page d'avant .... Smile
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le Mer 12 Fév 2020 - 15:58
Il y a eu une réponse plus tôt dans le sujet oui (ou Clio V... ou sur le FA je sais plus), les Clio 5 ont uniquement des disques il me semble car un équipement n'était pas compatible avec les tambours...
Contrairement au Captur ou ce dit-équipement a pu être validé et compatible Tambours...
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Leouch

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le Mer 12 Fév 2020 - 15:59
Ils parlent de manque de mordant, pas d'efficacité, il faudrait savoir ce qu'ils entendent par mordant. Maintenant je ne pense pas que les disques arrières en soient la cause.
Je ne sais pas quels sont les chiffres exacts mais le gros du freinage passe sur l'avant de la voiture, le freinage arrière sert surtout à la stabilité.

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le Mer 12 Fév 2020 - 16:36
jojo337 a écrit:Il y a eu une réponse plus tôt dans le sujet oui (ou Clio V... ou sur le FA je sais plus), les Clio 5 ont uniquement des disques il me semble car un équipement n'était pas compatible avec les tambours...
Contrairement au Captur ou ce dit-équipement a pu être validé et compatible Tambours...

Il me semble que c'est le frein de parking automatique, non compatible avec les tambours sur la Clio et compatibles avec les tambours sur le Captur parce qu'il y a eu un développement supplémentaire.

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le Mer 12 Fév 2020 - 18:31
lapl76 a écrit:Une histoire de coût ?  ça n'a pas de logique ? Pourquoi la Clio dans le cas de la mienne une intens TCE 100 en est équipé ?
Les disques arrières sont une option groupée sur la Clio 5 TCe100. ( en tout cas en Belgique c'est dispo).
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le Mer 12 Fév 2020 - 19:45
Maxime13 a écrit:
lapl76 a écrit:Une histoire de coût ?  ça n'a pas de logique ? Pourquoi la Clio dans le cas de la mienne une intens TCE 100 en est équipé ?
Les disques arrières sont une option groupée sur la Clio 5 TCe100. ( en tout cas en Belgique c'est dispo).
Les Clio V équipées du frein main automatique ont des disques arrières, les autres non
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le Mer 12 Fév 2020 - 20:01
JB.AAEL a écrit:
Maxime13 a écrit:
lapl76 a écrit:Une histoire de coût ?  ça n'a pas de logique ? Pourquoi la Clio dans le cas de la mienne une intens TCE 100 en est équipé ?
Les disques arrières sont une option groupée sur la Clio 5 TCe100. ( en tout cas en Belgique c'est dispo).
Les Clio V équipées du frein main automatique ont des disques arrières, les autres non

Oui voilà. (en plus des sièges, volant chauffants, retro int électrochrome...)  Mais dispo uniquement en Intens. .
Sur Captur j'ignore si c'est pareil.
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