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Frisson
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le Dim 22 Nov 2020 - 13:21
Erreur de stratégie de ma part depuis le début, PSA aurait du tout faire pour garder les part de marché de l'actuelle Insigna (quitte à payer GM).
L'Astra, c'était un peu moins grave...elle est de 2015 et son renouvellement, proche.

Maintenant, il n' y a plus aucun modèle D qui fonctionne dans le groupe.

Et en effet, si ils pouvaient au moins faire un grand break, cela serait bien.



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alpha

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le Dim 22 Nov 2020 - 13:24
GMU a écrit:J' aimerais bien connaitre les infos de Quentin quant a une hypothetique troisieme generation.
Ce que je peux dire c' est qu' avant que Carlos coupe tous les budgets et tue commerciallement l' actuelle generation, les ventes, sans etres spectaculaires, feraient palir d' envie une 508 II


Mouais, alors ça se discute car la nouvelle génération (2017) n'a même pas réussi à faire mieux en début de carrière que l'ancienne en fin de vie...
Je dirais plutôt que l'Insignia suit la même courbe descendante que la 508 sur 2 générations, avec peut-être un petit temps de retard lié au moindre appétit germanique pour les SUV.


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le Dim 22 Nov 2020 - 13:32
PSA n'a rien fait pour la vendre. Bien, au contraire.

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Si il y avait des caves dans les concessionnaires Opel, les Astra et Insigna y seraient Laughing


Dernière édition par Frisson le Dim 22 Nov 2020 - 13:37, édité 1 fois

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le Dim 22 Nov 2020 - 13:34
Cela ne se discute pas, tu vois la baisse brutale pile quand PSA prend les commandes, tandis qu' avant elle etait plutot contenue.
La chute brutale entre 2010 et 2013 est une exception: les flottes s' attendaient a une nouvelle voiture, et le facelift profond les a decu et fait obliquer vers les Superb/Octavia.
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le Dim 22 Nov 2020 - 13:38
Bah non justement, pas de chute brutale en 2017 et 2018. Et même pas un petit frémissement à la hausse en 2017, année où elle a été renouvelée quand même.
Et je ne crois pas que le grand méchant Carlos avait déjà mis les mains dans le cambouis pour la tuer en 2017, année de son lancement. C'est plutôt en 2019 qu'il l'a achevée.

La grosse chute, comme tu le dis toi-même, a lieu bien avant.
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le Dim 22 Nov 2020 - 16:40
Et puis la hausse de la 508 en 2019, c'est l'effet de l'arrivée de la nouvelle génération (R82 / R83).
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le Lun 23 Nov 2020 - 1:55
alpha a écrit:


Mouais, alors ça se discute car la nouvelle génération (2017) n'a même pas réussi à faire mieux en début de carrière que l'ancienne en fin de vie...
Je dirais plutôt que l'Insignia suit la même courbe descendante que la 508 sur 2 générations, avec peut-être un petit temps de retard lié au moindre appétit germanique pour les SUV.


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Mouais enfin pas mieux certes mais nettement mieux que tout les autres du groupe PSA réunies confused

Si vous vous souvenez des chiffres de la 1ere génération et si on compare avec ceux qu'arrive encore à faire le duo Passat-Octavia (pour cette derniere les chiffres sont stables depuis 2-3ans à + de 200 000 unités/an), il y a largement la place pour une Insignia.

Le problème c'est que cette 2e génération n'a clairement pas été optimisée pour l'europe (5m de long en break, motorisations à la peine niveau CO2...) et c'est clairement dommage car avec une hybridation light PSA aurait pu disposer d'une berline et d'un break pouvant bien figurer sur un segment rentable en y investissant peu.

Le hic est qu'elle tire peut-être trop dans les pattes de la 508 voir la future ds9 (si elle arrive un jour), car l'Insignia actuelle est quand même configurable en 4 roues motrices (sans faire appel à l'hybridation), break, moteurs de +200ch et version "sportive" (même si la voilure est sacrément réduite), niveau technologie elle n'a pas à rougir (feux matrix 84 leds/phares, bva 9, désactivation des cylindres....) Et niveau look/présentation/équipements, elle pourrait représenter le hdg du groupe, mais on sait tous que ce n'est pas le rôle d'Opel...
2022 - [Opel] Insigna III - Page 2 Opel-Insignia_Grand_Sport-2020-1024-07


Et elle coûte chere en royalties apparemment, donc aucune campagne de pub, ni mailing, le moins de présence en showroom possible et même niveau VD la jauge est serrée (donc pour en essayer une....) Dommage elle aurait pu contribuer à améliorer l'image d'Opel (surtout que niveau fiabilité il n'y a pas grand chose à redire)

Reste a espérer que l'échec commercial que semble être la 508 redistribue les cartes et laisse une chance à Opel de rester sur ce segment...
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le Lun 23 Nov 2020 - 12:24
C'est fou qu'une voiture aussi belle que la 508 puisse être un échec, ça me rend dingue. C'est exagéré mais les clients de SUV me sortent par les yeux, c'est trop trop trop !
la diversité auto est entrain de disparaître, après les 3p, les coupés, les versions sportives, les breaks (qui sont en train de disparaître), les monospaces, mêmes les compactes semblent avoir un avenir compromis, j'ai beau ne pas détester les SUV, ça me désole au plus haut point.

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le Lun 23 Nov 2020 - 12:33
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le Lun 23 Nov 2020 - 13:07
firebird2 a écrit:C'est fou qu'une voiture aussi belle que la 508 puisse être un échec, ça me rend dingue. C'est exagéré mais les clients de SUV me sortent par les yeux, c'est trop trop trop !
la diversité auto est entrain de disparaître, après les 3p, les coupés, les versions sportives, les breaks (qui sont en train de disparaître), les monospaces, mêmes les compactes semblent avoir un avenir compromis, j'ai beau ne pas détester les SUV, ça me désole au plus haut point.
Ca m'attriste également, mais je vois le bon côté des choses en me disant qu'on peut rouler différemment en étant simplement à bord d'une berline on ne peut plus classique de nos jours. Une 508, c'est devenu un produit exotique. lol1

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le Lun 23 Nov 2020 - 13:22
Opeloman80 a écrit:
Mouais enfin pas mieux certes mais nettement mieux que tout les autres du groupe PSA réunies confused
(...)
Reste a espérer que l'échec commercial que semble être la 508 redistribue les cartes et laisse une chance à Opel de rester sur ce segment...

C'est qui "tous les autres du groupe PSA" depuis 2017 ? confused

Je ne comprends pas trop cette fascination pour les segments en perdition. Il y a encore des gens qui imaginent qu'il y a un marché pour les tricorps en Europe ?
Il ne faut pas oublier non plus qu'Opel n'est pas présent sur les marchés hors Europe qui achètent encore ce genre de silhouettes (Chine notamment), marchés qui ont à présent justifié que PSA mette quelques moyens en pure perte sur des tricorps trop nombreuses.
Pour moi, la messe est dite.

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GMU

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le Lun 23 Nov 2020 - 14:27
Mouais, enfin la 508 a deux gros handicaps supplementaires:
-L' heritage: sans etre un boulet comme ce fut le cas pour la Laguna/Talisman, les 407 et 508 I n' ont pas laisse de tres bons souvenirs aux clients flottes. La premiere avait quelques soucis techniques (rien a voir toutefois avec des cas comme les Laguna II ou 605) et surtout une habitabilite en retrait avec un coffre riquiqui de 407l. La seconde avec un design assez...particulier et un niveau technique (je parle des systemes d' assistance) + une ergonomie un peu aussi en retrait
-Les compromis en matiere d' habitabilite lies au design: d' une je ne suis pas sur que le aie-cockpit soit du gout de tout le monde dans un segment tres conservateur, deux la hauteur de toit dans la berline est un soucis.

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le Lun 23 Nov 2020 - 19:46
Je ne sais pas, j'avais trouvé l'ancienne tellement réussie et statutaire.

Quand j'ai découvert celle-ci je me suis trouvé déçu, elle reste élégante mais je trouvais qu'elle perdait en personnalité, finalement elle devenait trop OPEL.
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le Mar 24 Nov 2020 - 0:02
L'échec de la 508 est malheureux car c'est une très belle voiture mais elle cumule les bourdes techniques, objectivement :  

-peu habitable, on ne s'y sentpas bien (à l'arrière c'est choquant)
-habitacle moderne mais triste à mourir (camaïeux de plastiques grisâtres)
-on s'y sent engoncé avec sa planche de bord proéminente et sur deux étages
-qualité perçue convenable (encore que le bois fasse cheap avec son épaisseur dont on devine qu'elle doit être proche du papier à cigarette) mais un tel design mériterait une finition plus premium et aurait plus sa place chez DS dans le segment supérieur

Bern
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le Mar 24 Nov 2020 - 1:04
Je ne suis pas d'accord sur l'habitabilite.
Les gens achetent bien des BMW srie 3 et 4, ils ne les prennent pas pour l'habitabilite.

Les clients qui cherchent de l'espace interieur, vont de toute facon aller sur les SUV...

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le Mar 24 Nov 2020 - 7:51
Opeloman80 a écrit:

Le hic est qu'elle tire peut-être trop dans les pattes de la 508 voir la future ds9
.

Elle "tire" dans les pattes à condition qu'elle ait une forme classique à la façon 508/DS9.
Je ne sais pas pourquoi, la base technique de la future C5 me dit qu'elle ferait une très bonne base pour la remplaçante de l'Insignia.

Le marché des "paquebots" en Europe est mort et l'avenir est à la réduction draconienne du poids des véhicules...

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le Mar 24 Nov 2020 - 11:24
Bern a écrit:Je ne suis pas d'accord sur l'habitabilite.
Les gens achetent bien des BMW srie 3 et 4, ils ne les prennent pas pour l'habitabilite.

Les clients qui cherchent de l'espace interieur, vont de toute facon aller sur les SUV...

Oui et non, 508 I était quand même sacrément habitable.

Pour moi, le gros défaut de 508 II, c'est de s'appeler 508. Elle aurait fait une parfaite 408, pour le coup parfaitement alignée avec l'objectif de 407. Avec, soyons fous, une 508L vendue en France sous le nom de 508, et pourquoi pas un dérivé break pour ceux qui cherchent vraiment de l'espace.

Mais bon, ce n'est qu'un doux rêve, dans ce monde complètement submergé par les SUV. Pour ma part, je n'échangerai pour rien au monde la soute à bagage de ma 508 SW contre l'étroitesse du coffre d'un 5008 qui a une surface de plancher moindre.

Mais là n'est pas le sujet. J'espère juste que Insignia III pse fera sous la forme d'une grande berline. Le marché n'est peut-être pas là, mais il en faut quand même. Je me demande ce que donnerait un profil 508L / DS9 avec un Vizor sur le nez, tiens
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le Mar 24 Nov 2020 - 12:38
SEBASTIAN-RS a écrit:Je ne sais pas, j'avais trouvé l'ancienne tellement réussie et statutaire.

Quand j'ai découvert celle-ci je me suis trouvé déçu, elle reste élégante mais je trouvais qu'elle perdait en personnalité, finalement elle devenait trop OPEL.
Bah ce que je peux te dire c' est que la centrale avait impose un fond d' ecran montrant avant et arriere de la 508 pour toutes les entites du groupe Durant un bon mois en "solidarite" devant les critiques liees au design...Normalement c' etait des produits des deux marques ou uniquement Citroen, c' etait la seule et unique fois qu' on a eut une nouvelle Peugeot comme fond d' ecran Laughing
(que j' ai remplace illico par une Hypnos)
Bern a écrit:Je ne suis pas d'accord sur l'habitabilite.
Les gens achetent bien des BMW srie 3 et 4, ils ne les prennent pas pour l'habitabilite.

Les clients qui cherchent de l'espace interieur, vont de toute facon aller sur les SUV...
Bah dans une serie 3, tu peux t' installer a l' arriere sans difficultes en mesurant plus d'1m70.....C' est cela le probleme de la 508 II berline. C' est un peu la base quand meme.
JB.AAEL
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le Mar 24 Nov 2020 - 13:25
J'ai toujours plutôt considéré cette 508 II comme une C Coupé 4p à l'image d'une Mercedes CLA

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le Mer 25 Nov 2020 - 22:25
Le problème de la 508 c'est son intérieur trop étriqué malgré la qualité du design et des matériaux
Le problème de la Talisman c'est son design et la qualité des matériaux malgré ses volumes réussis

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le Jeu 26 Nov 2020 - 12:18
JB.AAEL a écrit:J'ai toujours plutôt considéré cette 508 II comme une C Coupé 4p à l'image d'une Mercedes CLA
Mais de mémoire, on n'avait pas eu accès à un doc où il était précisé que les benchmarks de la 508 II étaient les VW Arteon, BMW 4 GC et Audi A5 Sportback ?
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