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2022 - [Peugeot] 408 [P54]

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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 13:56
Dire qu'il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que les constructeurs arrêtent d'en produire ...

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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 14:00
Pour info, Peugeot ne qualifie pas ce véhicule de SUV (ni de SUV coupé), à raison de mon point de vue.

Elle fait 1m48 de haut, c'est plus bas qu'une DS 4. C'est un crossover.

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Just1
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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 14:13
Il y a aussi eu une demande des acheteurs, quand tu vois comment le marché des monospaces s'est éclaté au sol alors qu'il y a avait des produits récents (Scenic 4 par exemple) ce n'est pas qu'une mode proposée par les constructeurs.
La population qui achètent des véhicules neuves est agé et la position haute est un véritable plus pour cette tranche d'âge par rapport à la berline basse classique comme déjà dit plus haut (on peut se rappeler l'énorme succès du Modus auprès des seniors justement pour sa position haute alors que le produit visait les jeunes) sauf que l'image du monospace rebute (alors que c'est tellement pratique tous les jours!) donc il reste les SUV pour être en hauteur.

Par contre on va très probablement aller vers des véhicules mi hauteur à terme pour gagner de l'aéro et baisser les conso.

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Frisson
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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 14:14
Moi ce que je ne comprend pas, c’est comment se fait il que Jean-René refuse aujourd’hui de conduire une Talisman mais se dit qu’il lui faut absolument cette 408.

Et mon petit doigt me dit en effet que Jean-René s’est fait simplement pigeonné par des jantes de 20pouces et des lignes agressives et ostentatoires.

En fait, SUV, berline SUVisé ou CROSSOVERisé, il s’en fou Jean-René, ce qu’il veut, c’est conforter sa virilité.

Et je pense que l’histoire de l’argumentaire des douleurs de dos complètement annecdotiques. Sinon, on se serait arrêtés aux monospaces plan plan.

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Solomuka
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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 14:25
A raisonner comme ça, tout le monde roulerait en Sandero Ami ou Spring.
La Lexus que tu as en photo de profil reprend pourtant les "jantes de 20pouces et des lignes agressives et ostentatoires."

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jankris
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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 14:29
Je me répète peut-être un peu, mais d'une part, je ne suis pas certain que le plus gros des possesseurs de SUV ait monté en gamme. Par exemple, j'ai l'impression que les gens sont moins passés de la 308 au 3008 qu'ils n'ont migré de la 508 vers le SUV Peugeot. Ce n'est donc pas si aberrant que ça, et ça ne témoigne pas nécessairement d'une sorte de goinfrerie sans fin de la part du consommateur qui se laisserait berner par la publicité.

D'autre part, je ne pense pas non plus qu'il faille voir la 408 comme un coupé. C'est tout bêtement une berline en deux volumes, comme une R20 ou 30, comme une Simca 1307 ou une Lancia Gamma, ou une Rover SD1 (citée plein de fois). Et sa hauteur de caisse n'est pas si élevée que ça non plus. J'ai l'impression, en fait, que ces voitures retrouvent juste une hauteur normale, qui permet d'abord à peu près toutes les situations de roulage sans inquiétude.

Enfin, selon les chiffres officiels, elle n'est pas si lourde, et donc pas si énergivores que ça. Ca n'est évidemment pas la panacée écologique, mais pour le moment je n'ai pas l'impression que la marque communique sur ce créneau, bien que ce modèle surfe en réalité sur ce qu'avait annoncé un concept Citroën, le 19-19, qui annonçait assez exactement ce genre de véhicules, auquel Stellantis semble croire, car chez DS, le concept Aero Sport Lounge allait lui aussi dans cette direction. Et il s'agissait bien de diminuer le caractère lourd et peu aérodynamique des SUV.

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Ven 24 Juin 2022 - 14:31
Frisson a écrit:Moi ce que je ne comprend pas, c’est comment se fait il que Jean-René refuse aujourd’hui de conduire une Talisman mais se dit qu’il lui faut absolument cette 408.


Ca, pour le moment, on n'en sait rien : est-ce que Jean-René voudra à ce point la 408 ? Peugeot l'espère, mais personne n'a de dons de devin suffisamment aiguisés pour en être tout à fait certain.
Frisson
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Ven 24 Juin 2022 - 14:43
Solomuka a écrit:A raisonner comme ça, tout le monde roulerait en Sandero Ami ou Spring.
La Lexus que tu as en photo de profil reprend pourtant les "jantes de 20pouces et des lignes agressives et ostentatoires."

La Lexus IS est plutôt basse et le dernier modèle n'est même pas vendu en Europe... preuve que l'on est vraiment considéré comme le continent des SUV.
Et visuellement comme souvent les japonaises, il y a un effet roulette.

Quand au design agressif, Lexus fait un travail du pliage de tôle plus mature que ce que peut proposer Peugeot, à mon avis. Les Japonais ont une légitimité dans le domaine du pliage, de l'origami... alors que Peugeot n'en a absolument pas.
Peugeot, dans ma tête, c'est le pont entre le rationalisme Allemand et la volupté italienne. Peugeot est devenu une marque qui a peur du vide.

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gliderman
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Ven 24 Juin 2022 - 14:58
Grégo40 a écrit: ...comment créer un besoin qui n'existe pas bref...ce n'est pas le débat mais c'est pareil maintenant pour le coupé suv.
Je me répète mais  ce ne sont pas les utilisateurs qui ont créé le suv et maintenant le suv/coupé , ce sont les constructeurs.... business in business.

Mouais... c'est quand même un peu la base du marketing non ? Créer des besoins pour vendre... vendre pour survivre... sinon on peut aussi se déplacer à cheval et arrêter l'automobile si on trouve ça polluant ou inutile.

On peut aussi voir les choses différemment et se dire aussi que si le produit a été créé c'est pour répondre à un certain besoin à un moment donné (ou une envie de), peut être pas de la majorité mais de quelques-uns...
Les SUV descendent des 4x4 qui à la base ont une vocation pratique (pouvoir sortir du bitume), et cela permettait aux citadins (la majorité suiveuse, la populace comme tu le dis avec dédain...) de se dire "chouette on va pouvoir aller se promener à la campagne" au moment de l'essor des SUV (alors même que peut être 90% ne quittent jamais le bitume).
Ou peut être que ce sont les génies du marketing qui leur ont mis ça dans la tête. (savoir qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier).
Bref, quelques-uns ont trouvé ça cool et c'est devenu une mode (et peu m'importe qui la créée).
On peut choisir de la blâmer (y'a bien d'autres choses à blâmer avant ça lol la drogue, l'alcool, les chemises à fleurs... ), mais aussi la respecter...
Ce n'est pas parce que je ne mange pas au Mc Do que je vais critiquer ceux qui vont y manger ou dire "aie aie aie, pauvre gastronomie française" : C'est sans doute pratique un Mc Do !

Je crois qu'on peut aimer l'automobile chacun à sa façon et que si cette voiture a été créée (d'ailleurs Peugeot ne parle à aucun moment de coupé), c'est bien que les équipes marketing ont décelé un vide, qui pourrait être comblé par ce type de véhicule à la croisée des chemins.
Si depuis que l'automobile existe les constructeurs n'avaient pas cherché à innover toujours plus (que ce soit dans la technique ou dans le design), tout le monde roulerait en Ford T ou assimilée et il n'y aurait qu'un constructeur mondial... Vive l'automobile et vive les goûts de tout le monde ! :W

Perso pour moi qui aime l'automobile, je m'extasie devant une belle Ferrari 250 GT, une Jaguar Type E, un Coupé 406 ou une V8 Vantage (2005), et des mots comme Corvette, Mustang me font rêver, mais j'apprécie tout autant dans un autre registre un Defender, un Velar ou un RAM ! (Évidemment il y a aussi des modèles que je déteste mais s'ils plaisent à d'autres tant mieux, tous les goûts sont dans la nature et la vie est moins monotone).
Tout ça pour dire que je trouve que cette 408 est une très belle proposition d'un nouveau genre, qui trouvera à n'en pas douter sa clientèle (qui ira de ceux qui la trouvent pratique, conforme à leur façon d'utiliser d'une voiture, à ceux qui la trouveront valorisante, conforme à l'image qu'ils veulent renvoyer) et que quand je n'aime pas un véhicule je m'abstiens d'écrire dessus Cool

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Nabu
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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 17:04
J'aime beaucoup ce que je vois (plus que la 308 berline/SW que je trouve trop tarabiscotée) mais tout à été dit déjà.

Parcontre, en faisant des recherches, je me suis rendu compte que cette 408 était vraiment la descente de la 407 en terme de taille !

Peugeot 407 1.8 ess 125cv VS Peugeot 408 1.2 130cv
Longueur : 4,69m VS 4,68 m
Largueur : 1,86m VS 1,85m
Hauteur : 1,46m VS 1,47m
Empattement : 2,73m VS 2,78m
Coffre : 407 l VS 536 l
Poids à vide : 1399kg VS 1393kg

En essence, elle fait le même poids (l'hybride, c'est le nouveau diesel) et elle offre plus d'habilité que la 407 pour une taille identique.

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Greta.Klaxonne
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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 17:25
Nabu a écrit:elle offre plus d'habilité que la 407 pour une taille identique.

J'ai l'impression que ça vient de l'empattement (plus long) et des porte-à-faux (plus réduits, surtout à l'avant). Mais ça peut n'être qu'une simple impression visuelle.
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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 18:13
J'ai lu ci et là que la 408 était positionnée entre le 3008 et la 508... ce qui expliquerait un positionnement tarifaire plutôt "haut de gamme"
Même si Peugeot insiste sur le segment C, je trouve qu'à 4.7m de long en on est loin...

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gliderman
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Ven 24 Juin 2022 - 18:22
Nabu a écrit:J'aime beaucoup ce que je vois (plus que la 308 berline/SW que je trouve trop tarabiscotée) mais tout à été dit déjà.

Parcontre, en faisant des recherches, je me suis rendu compte que cette 408 était vraiment la descente de la 407 en terme de taille !

Peugeot 407 1.8 ess 125cv VS Peugeot 408 1.2 130cv
Longueur :         4,69m  VS  4,68 m
Largueur :          1,86m  VS  1,85m
Hauteur :           1,46m  VS  1,47m
Empattement : 2,73m  VS  2,78m
Coffre :              407 l   VS   536 l
Poids à vide : 1399kg  VS  1393kg

Je me suis fait la même réflexion, c'est une belle descendante de la 407 (modèle que j'ai possédé en 2.0 HDI 136)... et comme quoi elle n'est pas si haute cette "petite" nouvelle !2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 S_dime10
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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 19:04
Je ne vois pas du tout de lien avec la 407, qui était une sorte de tentative de se rapprocher d'un design Ferrari avec une berline quatre portes trois volumes d'où un avant très, très long et relativement bas, un arrière tronqué...
Ici la posture est différente. plus équilibrée mais à deux volumes et surélevée par ces grandes roues.

Je pense qu'elle va plaire mais je ne crois vraiment pas qu'en la croisant on se retournera sur la descendante de feu la 407.
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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 19:11
gliderman a écrit:
Grégo40 a écrit:  ...comment créer un besoin qui n'existe pas bref...ce n'est pas le débat mais c'est pareil maintenant pour le coupé suv.
Je me répète mais  ce ne sont pas les utilisateurs qui ont créé le suv et maintenant le suv/coupé , ce sont les constructeurs.... business in business.

Mouais... c'est quand même un peu la base du marketing non ? Créer des besoins pour vendre... vendre pour survivre... sinon on peut aussi se déplacer à cheval et arrêter l'automobile si on trouve ça polluant ou inutile.

On peut aussi voir les choses différemment et se dire aussi que si le produit a été créé c'est pour répondre à un certain besoin à un moment donné (ou une envie de), peut être pas de la majorité mais de quelques-uns...
Les SUV descendent des 4x4 qui à la base ont une vocation pratique (pouvoir sortir du bitume), et cela permettait aux citadins (la majorité suiveuse, la populace comme tu le dis avec dédain...) de se dire "chouette on va pouvoir aller se promener à la campagne" au moment de l'essor des SUV (alors même que peut être 90% ne quittent jamais le bitume).
Ou peut être que ce sont les génies du marketing qui leur ont mis ça dans la tête. (savoir qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier).
Bref, quelques-uns ont trouvé ça cool et c'est devenu une mode (et peu m'importe qui la créée).
On peut choisir de la blâmer (y'a bien d'autres choses à blâmer avant ça lol la drogue, l'alcool, les chemises à fleurs... ), mais aussi la respecter...
Ce n'est pas parce que je ne mange pas au Mc Do que je vais critiquer ceux qui vont y manger ou dire "aie aie aie, pauvre gastronomie française" : C'est sans doute pratique un Mc Do !

Je crois qu'on peut aimer l'automobile chacun à sa façon et que si cette voiture a été créée (d'ailleurs Peugeot ne parle à aucun moment de coupé), c'est bien que les équipes marketing ont décelé un vide, qui pourrait être comblé par ce type de véhicule à la croisée des chemins.
Si depuis que l'automobile existe les constructeurs n'avaient pas cherché à innover toujours plus (que ce soit dans la technique ou dans le design), tout le monde roulerait en Ford T ou assimilée et il n'y aurait qu'un constructeur mondial... Vive l'automobile et vive les goûts de tout le monde ! :W

Perso pour moi qui aime l'automobile, je m'extasie devant une belle Ferrari 250 GT, une Jaguar Type E, un Coupé 406 ou une V8 Vantage (2005), et des mots comme Corvette, Mustang me font rêver, mais j'apprécie tout autant dans un autre registre un Defender, un Velar ou un RAM ! (Évidemment il y a aussi des modèles que je déteste mais s'ils plaisent à d'autres tant mieux, tous les goûts sont dans la nature et la vie est moins monotone).
Tout ça pour dire que je trouve que cette 408 est une très belle proposition d'un nouveau genre, qui trouvera à n'en pas douter sa clientèle (qui ira de ceux qui la trouvent pratique, conforme à leur façon d'utiliser d'une voiture, à ceux qui la trouveront valorisante, conforme à l'image qu'ils veulent renvoyer) et que quand je n'aime pas un véhicule je m'abstiens d'écrire dessus  Cool



Je n'ai pas a m'abstenir , ce ne sont que des vérités malheureusement,  je dis pas que c'est moche non plus.

Je dis juste que les constructeurs sont à côté de la plaque à proposer des bagnoles à la hauteur de caisse inutilement haute que ça soit soit suv ou coupé lorsqu'on nous bassine à côté d'empreintes carbone, d'écologie où qu'on vous dise ne prenez pas de j'ates de 20 pouces et de toit ouvrant sinon vous allez payer 3000 euros de bonus ....point barre !!!

Perso je suis un grand passionné de design et d'autos et non pour moi cette bagnole ne me raconte rien comme la dernière 308 d'ailleurs,  tant mieux si ça te plaît.

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2022 - [Peugeot] 408 [P54] - Page 36 Empty Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 24 Juin 2022 - 19:22
A quand surtout un vrai coupé descendant du 406 avec pourquoi pas une version 4 portes comme le faisait Mercedes à un temps ? Il y aurait du style et de l'efficience...mais bon c'est sur niveau business ce n'est plus la même chose , ça revient à ce que je disais auparavant sur les suv..😉
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Ven 24 Juin 2022 - 19:33
Pour bien définir cette 408 et les raisons de l’acheter sont les meme que ceux qui achètent une Allroad ou autre break tour-Chemin mais avec une carrosserie plus attrayante, une sorte d’A5 Allroad mais de segment inférieur. Ca n’est ni un SUV, nu une berline, ni un coupé, c’est un crossover au sens propre (mélange de différentes carrosseries).
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Ven 24 Juin 2022 - 19:59
Superbe vidéo

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Ven 24 Juin 2022 - 20:32
Vilyon a écrit:Pour bien définir cette 408 et les raisons de l’acheter sont les meme que ceux qui achètent une Allroad ou autre break tour-Chemin mais avec une carrosserie plus attrayante, une sorte d’A5 Allroad mais de segment inférieur. Ca n’est ni un SUV, nu une berline, ni un coupé, c’est un crossover au sens propre (mélange de différentes carrosseries).

Pourtant, moi qui suis amateur de berlines, qui n’aime pas plus que cela les SUV et qui n’aime pas du tout les versions « all Road « , j’adore cette 408 🤔

Car selon moi, malgré certains attributs qui la rendent « bestiale « et une légère surélévation, elle garde l’élégance d’une belle berline 😉

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Ven 24 Juin 2022 - 21:20
J'ai vraiment l'impression d'entrer dans la 4ème dimension à lire certains commentaires. C'est pas un crossover, c'est pas un mélange de quoi que ce soit.
Ouvrez les yeux les gens : c'est une bête berline fastback (y en a eu des tonnes depuis la fin de la seconde guerre mondiale) qui est bardée de vraies-fausses protections en plastoc teintées en noir. Je ne vois rien de nouveau ou d'innovant dans ce véhicule, même pour le coup des protections il y a eu d'autres exemples avant sur ce type de carrosseries.
La voiture est-elle esthétiquement réussie? Oui je trouve. Indubitablement ce véhicule va probablement frapper un grand coup.
Mais prendre un concept connu, le barder de pièces en plastoc noir, lui donner une hauteur dans la moyenne (pour info l'Octavia fait pareil), et dire "waaahh, regardez, c'est un crossover, c'est innovant, c'est un mélange de tout", je tombe par terre. J'ai l'impression d'être ramené au lancement de la DS4 qu'on présentait déjà comme un crossover, ou bien la dernière Espace, où pareil il s'agit de concepts très conventionnels (C-Hatch et monospace) dotés d'une esthétique flamboyante mais sans aucun mélange de quoi que ce soit.
Un crossover, ce n'est rien d'autre qu'un SUV qu'on a amolli si je puis dire. Soit sous une silhouette hatch, soit pseudo-fastback. Mais la base reste un SUV.
On évoquait (de manière très hasardeuse AMHA) la Jaguar I-Pace, pourtant sa base technique est celle de l'Evoque, modifiée à grand frais.

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Lulu
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Ven 24 Juin 2022 - 22:38
Crossover littéralement c'est un mélange de genres.

La XCeed est généralement considéré comme un crossover, Kia utilise ce terme, toute la presse utilise ce terme, certains comme Turbo la qualifient même de SUV. J'imagine que le client lambda non plus ne la considèrera pas comme une bête berline.

La 408 est à la 308 ce que la XCeed est à la Ceed, en plus long. Elles font d'ailleurs la même hauteur.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser l'appellation crossover, qui est très floue et peu engageante.
Fondamentalement la majorité de ses origines la rattache aux berlines, pourtant elle n'est pas perçue comme une berline, et c'est ce qui compte.

Je pense que le positionnement voulu et le positionnement perçu du véhicule convergent vers cette notion de crossover racé.
Cette convergence n'était pas si évidente pour le Cactus par exemple.

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Ven 24 Juin 2022 - 23:16
boaf es ce que ça vaut le coup de "s'écharper" sur une définition précise de ce cette voiture est ou n'est pas. L'important n'est il pas ce que l'on ressent en la voyant ?
Personnellement je ne pense pas avoir trop d'idées préconçues (un peu quand même Very Happy ) sur un type de carrosserie que je rejetterait par principe.
S'il est vrai que je déplore la trop grande proportion de SUV, cela ne signifie pas que je n'aime pas par principe les SUV.
Peut importe le type de carrosserie, quand je trouve un modèle réussi il je le dis et peu importe le reste.
Après évidement, nos sensibilités font qu'on est plus attiré par un type de voiture plus qu'un autre et c'est pareil pour les traits de design.
Il faut aussi savoir reconnaître même quand on est pas client qu'un dessin peut être réussi.
Après on peut aussi faire de l'original et se rater, et certains ici la trouve ratée, mais on peut au moins reconnaître l'effort de proposer quelque chose de différent et le travail conséquent qu'il y a eu dessus.
En tout cas je préfère être surpris en bien ou en mal que de voir la dernière mercedes qui sera certes très élégante assez parfaite qui vieillira bien, mais qui est ennuyeuse au possible car elle n'apporte rien de neuf. Et malgré tout oui la nouvelle classe C est très très belle.
Je comprends aussi que l'on aie pas envi d'être surpris, mais dans ce cas j'ai plus de mal à comprendre qu'on s'intéresse au design.

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Sam 25 Juin 2022 - 4:10
Si on considère qu’une Clio 5 ou une 308 2 c’est 1,44m de haut, alors la 408 n’est pas si haute. L’Arkana avec ses 1,57m est plus SUV coupé que cette 408 qui si on suit le nom ne doit pas être un SUV. Maintenant si quelqu’un à le coef aéro?
Même le Captur 2 serait plus grand d’après internet… c’est une berline finalement. Maintenant le poids c’est environ 100kg de plus qu’une 308 en 130ch rien de fou, la 408 est plus lourde que l’Arkana qui a un 4 cylindre de 140ch(1346kg), comme quoi on gagne pas tant de poids en enlevant un cylindre. Par contre, 1.7t pour l’hybride, ça prouve qu’en rajoutant des batteries c’est des créateurs à particules fines par abrasion ces bestiaux.

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Sam 25 Juin 2022 - 10:13
GMU a écrit:J'ai vraiment l'impression d'entrer dans la 4ème dimension à lire certains commentaires. C'est pas un crossover, c'est pas un mélange de quoi que ce soit.
Ouvrez les yeux les gens : c'est une bête berline fastback (y en a eu des tonnes depuis la fin de la seconde guerre mondiale) qui est bardée de vraies-fausses protections en plastoc teintées en noir. Je ne vois rien de nouveau ou d'innovant dans ce véhicule, même pour le coup des protections il y a eu d'autres exemples avant sur ce type de carrosseries.
La voiture est-elle esthétiquement réussie? Oui je trouve. Indubitablement ce véhicule va probablement frapper un grand coup.
Mais prendre un concept connu, le barder de pièces en plastoc noir, lui donner une hauteur dans la moyenne (pour info l'Octavia fait pareil), et dire "waaahh, regardez, c'est un crossover, c'est innovant, c'est un mélange de tout", je tombe par terre. J'ai l'impression d'être ramené au lancement de la DS4 qu'on présentait déjà comme un crossover, ou bien la dernière Espace, où pareil il s'agit de concepts très conventionnels (C-Hatch et monospace) dotés d'une esthétique flamboyante mais sans aucun mélange de quoi que ce soit.
Un crossover, ce n'est rien d'autre qu'un SUV qu'on a amolli si je puis dire. Soit sous une silhouette hatch, soit pseudo-fastback. Mais la base reste un SUV.
On évoquait (de manière très hasardeuse AMHA) la Jaguar I-Pace, pourtant sa base technique est celle de l'Evoque, modifiée à grand frais.
Globalement, je suis du même avis que GMU. Je dirais aussi que la 408 n'est qu' une berline à hayon, dont je trouve son design une reussite. Je dit aussi, que c'est aussi le cas pour l'A5, dit coupé bien qu'on n'a raccourcie rien... c'est du marketing et on peut y croire ou pas. En mélangeant différents concepts ou idées de voitures, on a parfois de résultats très intéressants, mais aussi des échecs absolus, comme le dernier Espace. Finalement on a fait d'un monospace légendaire un espèce de break à grands roues sans variabilité intelligente. En fait, Renault a trahi l'essentiel de l'Espace. Comme ça on a perdu les fans de l'Espace sans avoir conquis d'autres groupes de clients.

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Nabu
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Sam 25 Juin 2022 - 11:08
TM6 a écrit:Je ne vois pas du tout de lien avec la 407, qui était une sorte de tentative de se rapprocher d'un design Ferrari avec une berline quatre portes trois volumes d'où un avant très, très long et relativement bas, un arrière tronqué...
Ici la posture est différente. plus équilibrée mais à deux volumes et surélevée par ces grandes roues.

Je pense qu'elle va plaire mais je ne crois vraiment pas qu'en la croisant on se retournera sur la descendante de feu la 407.

Je ne parle pas du style mais vraiment des dimensions qui sont quasiment celles de la 407. Sauf que le PAF avant est moins important sur la 408 et c'est l'habilité (et le style) qui en profite. J'ai fait ce comparatif suite à des critiques que j'ai lu en mode "encore un véhicule SUVisé plus lourd et haut". Sauf que ce n'est pas le cas.

Peugeot a réussi à offrir dans un gabarit identique à celle d'une 407 de 2005, " une habitabilité arrière qui est la plus grande qu'on n'ait jamais eue chez Peugeot" tout en ayant intégré tous les systèmes sécuritaires et "loisir" d'aujourd'hui. L'empattement de la 408 est 6cm plus long que sur la 308SW et seulement 1cm plus court que la 508SW.

Cette 408 a un très bon rapport habitabilité/encombrement et sans que cela gêne le style. Par contre, c'est certain, elle va faire mal à la 508 !

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