[Bonus/Malus] Emissions de CO2...

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[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 21 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 1 Oct 2020 - 9:05
Le gouvernement est dans le plein d'incohérence. On vient d'apprendre que l'état abandonne la taxe sur les voitures occasions, la fameuse 500 € par cheval à partir de 36 cv.

Déjà, je ne comprend rien du tout :

- L'état soutienne les marques automobiles
- L'état taxe massivement les voitures neuves
- L'état enlève les taxes sur les voitures occasions très pollueurs

Ou est la cohérence ❓

En plus de ça, les voitures électriques ne sont même pas encore au point, le réseau de charge est insuffisant, il suffit de regarder la vidéo de tesla en Californie qui est portant un réseau très développé par rapport en France.

Qu'est ce que quand l'état comprendra qu'on ne veut pas les voitures électriques ?

Pourquoi ne pas développer en parallèlement et non imposé ? Plus les gens achètent les voitures thermiques qui ont une bonne marge, plus les constructeurs réinvestissent dans la voiture électrique, plus c'est développer.

Mais là, au vu les malus, les particuliers ne voudront plus d'acheter les voitures thermiques car les malus sont trop chères, ni les voitures électriques car elles ne sont pas polyvalent (ne me parlez pas le trajet quotidien, c'est un faux argument, j'ai beaucoup étudié sur ce sujet) et trop chère 35 000 € pour une zoé lol (ne me parlez pas le bonus car tôt ou tard, le bonus sera supprimé totalement)

Du coup, comment les constructeurs iront chercher l'argent ❓

Pourquoi ne pas favoriser le développement de l'hybride rechargeable qui pour moi a la meilleure solution en attendant la vraie transition de Thermique en Electrique.

Parce que là, ça va être une grosse catastrophe ....
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GMU

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Jeu 1 Oct 2020 - 10:47
205gentry a écrit:J'ai du mal à comprendre comment l'alterno-démarreur (à l'agrément incomparable à mon sens vs les systèmes stop-start classiques)  a été largement diffusé dans toute la gamme PSA et donc a priori amorti sur des longues séries, pour disparaitre  quasiment sur la gamme actuelle alors que la concurrence  l'adopte enfin! Shocked Question
Pour deux raisons:
1)Le systeme PSA est un systeme bien plus primitif. C' est un alternateur reversible qui fonctionne comme un alternateur conventionnel. Entraîné par le vilebrequin au moyen d’une courroie, il fournit le réseau de bord en énergie électrique et recharge la batterie, mais n’assiste pas le moteur thermique et permet le demarrage. Il est aussi couple a une batterie 12v normale. Le systeme actuel est plus puissant, couple a une seconde batterie, et assiste le moteur thermique. C' est a partir du moment ou il aide a la propulsion qu' on peut qualifier un tel system d' hybride.
2)Il apporte un agreement, mais niveau homologation / conso il n' y a quasi aucune difference avec un start/stop Classique, saufi qu' il coute plus cher.
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mad max

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Jeu 8 Oct 2020 - 18:34
J'espère ne pas trop être hors sujet, mais voici les premiers contours de la future norme Euro 7 de 2026 :
https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=norme-euro-7-pourquoi-les-constructeurs-tremblent-20201008

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Greta.Klaxonne
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Jeu 15 Oct 2020 - 7:18
RTL annonce ce matin l'instauration d'un malus au poids à partir du 1er janvier 2021. Seraient concernés tous les véhicules de plus de 1800kg, hors VE/hybdrides/véhicules 7 places.
Le montant du malus n'est pas encore connu, mais devrait augmenter progressivement sur une période de 3 ans.

Je n'ai pas trouvé d'article écrit reprenant l'info sur leur site, mais je ne doute pas du fait que ça fasse le tour du net assez rapidement (une fois que les journalistes en auront marre de parler du couvre-feu Laughing)
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alpha

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[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 21 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 15 Oct 2020 - 7:39
Les citoyens de la convention climat sont venus engueuler les députés à l'Assemblée et accuser Macron hier ; peut-être que ça a accéléré les choses.
Ceci dit, à 1800 kg, ça ne concerne quand même pas beaucoup de véhicules... Surtout avec l'exonération des hybrides. En gros, presque personne.
Comme par hasard, il n'y a aucun véhicule français qui dépasse la barre fatidique des 1800 kg.  Very Happy
Il me semble que la proposition initiale mettait la barre à 1500 kg (EDIT : c'était en fait 1400 kg).


Le gouvernement va instaurer un nouveau malus automobile lié au poids
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/le-gouvernement-va-instaurer-un-nouveau-malus-automobile-lie-au-poids-1255765
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Jeu 15 Oct 2020 - 8:19
Et encore on échappe a une nouvelle hausse des taxes du carburant....
Ce n'est pas le gouvernement qui a avait annoncé qu'il n'y aurais plus de taxes supplémentaires?? Rolling Eyes
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Zoom-Zoom

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Jeu 15 Oct 2020 - 8:39
Bah c'est comme toutes les taxes. Ca commence petit et marginal, ça ne fait pas trop parler. Personne ne se sent concerné. Et puis d'année en année, la petite taxe grossit son emprise, son poids et à la fin...

De toutes façons l'Etat se gave sur les taxes liées à l'essence, s'il n'y a plus d'essence à taxer, son appétit vorace trouvera autre chose.
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Jeu 15 Oct 2020 - 9:29
Loi complètement stupide qui vise les gros SUV mais au final ne les dérange pas trop. Je suis certain qu’il sera moins onéreux de prendre un hybride ou l’option sept places que de payer ce malus ...
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Jeu 15 Oct 2020 - 11:29
A la base, je suis plutôt favorable à ce projet de loi, mais les exemptions sont vraiment ridicules (surtout celles relatives au type de motorisation). J'espère que c'est temporaire, le temps que la transition vers l'électrique soit bien amorcée.
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Jeu 15 Oct 2020 - 11:35
Greta.Klaxonne a écrit:Seraient concernés tous les véhicules de plus de 1800kg, hors VE/hybdrides/véhicules 7 places.
Donc un X5 5 places serait concerné mais pas un X7 7 places ? Shocked
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Jeu 15 Oct 2020 - 11:39
Oui, parce que les familles nombreuses à faible pouvoir d'achat achètent des véhicules neufs, c'est bien connu !
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Jeu 15 Oct 2020 - 11:39
En Norvège où ce type de taxation existe, le poids des batteries n'est pas compté.
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Jeu 15 Oct 2020 - 11:48
alpha a écrit:Les citoyens de la convention climat sont venus engueuler les députés à l'Assemblée et accuser Macron hier ; peut-être que ça a accéléré les choses.
Ceci dit, à 1800 kg, ça ne concerne quand même pas beaucoup de véhicules... Surtout avec l'exonération des hybrides. En gros, presque personne.
Comme par hasard, il n'y a aucun véhicule français qui dépasse la barre fatidique des 1800 kg.  Very Happy
Il me semble que la proposition initiale mettait la barre à 1500 kg (EDIT : c'était en fait 1400 kg).


Le gouvernement va instaurer un nouveau malus automobile lié au poids
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/le-gouvernement-va-instaurer-un-nouveau-malus-automobile-lie-au-poids-1255765

Un Espace 5 haut de gamme ne dépasse pas les 1800kg ?
Ceci étant dit, ce véhicule n'en est plus à ça près pour finir de mourir Very Happy
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Jeu 15 Oct 2020 - 13:10
Cela concerne seulement les véhicules particuliers ou également les utilitaires ?
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GMU

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Jeu 15 Oct 2020 - 13:14
Zoom-Zoom a écrit:En Norvège où ce type de taxation existe, le poids des batteries n'est pas compté.
Sauf qu' en Norvege ils ponderent poids/emission il me semble.
Si ton vehicule est lourd, mais rejette peu d' emissions, tu peux etre taxe autant qu' un vehicule plus leger moins effiscient ce me semble.
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Jeu 15 Oct 2020 - 13:20
Je ne me rappelle plus des détails mais j'avais cru comprendre que le NOx et le poids (batteries exceptées) étaient les composantes des taxes.
Vilyon
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Jeu 15 Oct 2020 - 13:38
Ornaim a écrit:
Greta.Klaxonne a écrit:Seraient concernés tous les véhicules de plus de 1800kg, hors VE/hybdrides/véhicules 7 places.
Donc un X5 5 places serait concerné mais pas un X7 7 places ? Shocked

Sauf si tu prends un X5 eDrive ou l’option 7 places.
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Jeu 15 Oct 2020 - 14:05
Option qui fera consommer ton véhicule un peu plus, qui demandera plus de ressources à la fabrication, au recyclage etc
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Jeu 15 Oct 2020 - 14:18
Je trouve ça assez inutile dans le sens ou l'idée est de taxer les véhicules lourds parce qu’ils consomment plus, sauf que la conso normalisée des véhicules est déjà taxée via le bonus malus, de même que la conso réelle via les taxes sur les carburants.

Après comme dit plus haut le choix des 1800kg exclu quand même pas mal de véhicules.
J'aurais été plus favorable à un malus "usine à gaz" prenant en compte l'ensemble des gaz à effets de serre ainsi que certains polluants pour arrêter de dénigrer le diesel d’un côté et de l’avantager de l'autre.

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asdetrefle
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Jeu 15 Oct 2020 - 15:57
C'est très très grave pour notre industrie automobile !
On commence par 1800 kg avec 10€ par kg supplémentaires plafonné à 10000 euros avec des dérogations pour HEV, PHEV et familles nombreuses pour le moment (en 2020 en tout cas)
On annonce déjà 1650 kg pour 2022 !
Comme pour le bonus/malus CO2 qui au fil des ans s'est transformé en malus/supermalus, il en sera probablement de même pour ce nouvel impôt imbécile ( imaginé par des gens qui le sont également soit dit en passant) qui au final ne produira que des perdants :

- les industriels qui vendront moins de milieu / haut de gamme lucratifs
- l'état lui même puisque trop d'impôt tue l'impôt
- le consommateur qui devra rouler dans une voiture plus petite susceptible d'être moins efficiente en terme de sécurité lors d'éventuels accidents.
- la mortalité routière

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Jeu 15 Oct 2020 - 16:39
GMU a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:En Norvège où ce type de taxation existe, le poids des batteries n'est pas compté.
Sauf qu' en Norvege ils ponderent poids/emission il me semble.
Si ton vehicule est lourd, mais rejette peu d' emissions, tu peux etre taxe autant qu' un vehicule plus leger moins effiscient ce me semble.

Et les VE sont exonérés de tva à l'achat tout en bénéficiant  d'autres avantages.

Le Danemark use depuis longtemps de ce rapport poids/conso pour en faire une taxe qui se rapproche d'un racket...
Tous les 6 mois il faut passer à la caisse. Pour une simple citadine, chaque semestre peut représenter pas loin de 500 euros de taxes...

Ca doit en faire rêver certains...
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Sam 17 Oct 2020 - 13:11
Cette semaine, les hybrides rechargeables (PHEV) ont été mis en accusation à cause de l'énorme gap entre ce qui nous est vendu par les constructeurs en terme d'émissions de CO2 et la réalité à cause de l'usage des consommateurs (qui roulent très souvent avec batterie vide et qui ne font finalement qu'assez peu de trajets en mode EV), avec en bonus leur poids largement supérieur à un véhicule CEV les plombant sur les trajets qui ne peuvent permettre de rouler en mode EV.

Par conséquent ne pensez vous pas que les hybrides rechargeables vont finir par se prendre eux aussi un malus bien salé, ou au moins un réalignement des émissions de CO2 à des valeurs reflétant la réalité de l'usage fait par les consommateurs ?

Quand on voit qu'un véhicule comme les Q8 PHEV est donné à 59-63 g/km, alors que le Q8 micro-hybride est à 172-179g, n'est ce pas justement la preuve que le système de calcul du C02 des PHEV est du grand n'importe quoi ?

Voir cet article accessible à tous : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/10/13/l-hybride-rechargeable-au-banc-des-accuses_6055775_4500055.html


Dernière édition par mnemiopsis le Sam 17 Oct 2020 - 13:31, édité 1 fois

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Sam 17 Oct 2020 - 13:26
Ceux qui ont un PHEV en vehicule de fonction ne vont probablement pas le recharger à leur domicile, fût il équipé d'un branchement ad hoc!
Il s'agit certainement d'un bon moyen dans l'immédiat pour limiter le TVS pour les entreprises.... mais limiter la pollution reste de l'ordre du voeux pieux
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Sam 17 Oct 2020 - 13:31
Comme dans toutes les lois, il y a des failles, les constructeurs les utilisent comme dans n'importe quelle domaine, jusqu'à modification Sleep
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Sam 17 Oct 2020 - 13:44
Personne n'y croit, n'empêche que sous couvert d'écologie et à coup d'incitation fiscale (bonus, tvs réduite) ca conduit à mettre des chars lourds et polluant là sur les routes où les 108-C1 ne vont plus être bannies par ce que trop compliquées à dépolluer...
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