[Renault] Laguna III
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- Jerii
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 7:33
Ils parlent de la Laguna II? La 407 dernière? C'est quoi le délire.?
- Jerome2Nancy
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 7:55
Jerii a écrit:Ils parlent de la Laguna II? La 407 dernière? C'est quoi le délire.?
Y'a aussi un comparartif avec la 308!!
1er Ford Focus
2ème Peugeot 308
3ème Renault Mégane
4ème VW Golf
5ème Citroën C4
La C4, dernière, là aussi c'est du n'importe quoi!! Y'a vraiment pas photo entre une C4, une Golf et une Mégane. La C4 n'a pas de gros défauts à part son habitabilité générale et ses prix costauds.
Mais bon, c'est Auto Moins, voulait être les premiers à faire un comparatif des deux nouveautés françaises!
- Joe
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 8:41
DEMANDEZ NOTRE GRAND COMPARATIF DU MOIS!
1) Trabant 601 Luxe
2) Lada Kalina 117
3) Brilliance BS6
4) Laguna DCI 110
5) Bentley Continental Flying Spur (même que sous le siège, y a un ergot de plastique pas au top).
1) Trabant 601 Luxe
2) Lada Kalina 117
3) Brilliance BS6
4) Laguna DCI 110
5) Bentley Continental Flying Spur (même que sous le siège, y a un ergot de plastique pas au top).
- Jerii
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 8:56
QUOI??????????!!!!! LA C4 DERNIERE DE LEUR COMPARATIF!!!!!!! ALORS LA C'EST VRAIMENT LA PREUVE QUE C'EST DU N'IMPORTE QUOI!!!!
Non mais sérieusement! C'est pas eux qui, il y a pas longtemps, ont fait un comparatif où la C4 gagnait?
Non mais sérieusement! C'est pas eux qui, il y a pas longtemps, ont fait un comparatif où la C4 gagnait?
- Joe
- Nombre de messages : 785
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 9:03
NOTRE INTERVIEW EXCLUSIVE !!: entretien avec Günther Schpruntzglückt (ça c’est du journalisme automobile !)
Q- Günther Schpruntzglückt, peut-on vraiment rouler Est-Allemand dans le haut de gamme?
R- Je le crois de plus en plus
Q- Mais ne pensez-vous pas que la disparition de la République Démocratique Allemande depuis déjà quelques années risque de peser lourd dans la balance?
R- Je ne vois pas où est le problème. Notre nouveau véhicule de l’avant blindé réussit parfaitement le test de l’élan et celui de la baïonnette serbo-croate…
Et bien merci Günther Schpruntzglückt!
* mais arrêtez donc de lire cette... euh... "presse"
Q- Günther Schpruntzglückt, peut-on vraiment rouler Est-Allemand dans le haut de gamme?
R- Je le crois de plus en plus
Q- Mais ne pensez-vous pas que la disparition de la République Démocratique Allemande depuis déjà quelques années risque de peser lourd dans la balance?
R- Je ne vois pas où est le problème. Notre nouveau véhicule de l’avant blindé réussit parfaitement le test de l’élan et celui de la baïonnette serbo-croate…
Et bien merci Günther Schpruntzglückt!
* mais arrêtez donc de lire cette... euh... "presse"
- moua
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 9:51
Alàlà..
Pauvre A-...
Pauvre A-...
- Jerii
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 10:16
Pardon mais, l'interview de Gunther machin est vraie?
- Jag
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 10:29
Euh, je crois pas
- Jerii
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 10:30
Ouff, je me suis dit "quelles question nazes!"
En même temps on est un peu carrément dans le HS là
En même temps on est un peu carrément dans le HS là
- Jag
- Nombre de messages : 5861
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 10:31
Oui, parlons de cette Laguna
Le 12 octobre, je fonce chez Renault!
Le 12 octobre, je fonce chez Renault!
- Jerii
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 10:38
Aaaah oui c'est le 12! Moi je sais pas si j'aurai le courage de rentrer... Mais j'irai bien la voir ne serait-ce que pour l'intérieur (Arf remarque je l'ai DEJA VUE... )
La 308 c'est pour quand? Parce que là oui je foncerai
La 308 c'est pour quand? Parce que là oui je foncerai
- Jag
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 10:39
20 septembre je crois
Je n'ai pas de concess Peugeot par chez moi
Mince on repart dans le HS
Je n'ai pas de concess Peugeot par chez moi
Mince on repart dans le HS
- Jerii
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 10:43
- Jag
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 10:45
Très bien
- Drien19
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 11:43
Jag a écrit:Oui, parlons de cette Laguna
Le 12 octobre, je fonce chez Renault!
Moi aussi
- Jag
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 12:18
Dommage que ce soit un vendredi, je m'arrangerai de toute façon
- Drien19
- Nombre de messages : 21086
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 12:37
Renault Laguna 3 : La familiale rêvée ?
Après Mercedes et Ford, c’est au tour de Renault de renouveler sa familiale. Dans quels domaines la Laguna de troisième génération progresse t-elle vraiment et quels sont ses atouts face à ses rivales ? Réponse après un premier essai sur les routes autrichiennes au volant des versions 1.5 dCi 110 et 2.0 dCi 150.
Le segment des familiales souffre de la lente désaffection d’une partie de sa clientèle traditionnelle depuis plus d’une quinzaine d’années. En 1990, il représentait un quart du total des ventes de voitures neuves. En 1997, il se tassait à 20%, pour chuter à 11 % en 2006. La faute aux monospaces compacts ou grands, aux SUV, … Ce segment devrait néanmoins reprendre un point cette année avec l’arrivée de nouveaux modèles tels la Mercedes Classe C, la Ford Mondeo, la nouvelle Laguna, et en fin d’année la Mazda 6.
La nouvelle Laguna est produite dans l’usine de Sandouville en France, aux côtés de l’Espace et de la Vel Satis. Ses coûts de développement et d’industrialisation sont aussi élevés que pour la précédente, mais cette fois, une bonne partie du pactole a servi à garantir une fiabilité décente.
Renault Laguna III : Décantation et incantation : Objectif fiabilité
Apparue fin 2000 et restylée début 2005, la Laguna II faisait figure de référence dans sa catégorie en comportement et en confort, et même pour la qualité de sa motorisation Diesel à partir de la fin 2005 grâce à son 2 litres dCi 150 et 175 chevaux.
Toutefois, elle pêchait par de trop nombreux disfonctionnements, surtout électroniques, principalement dans les trois premières années de production.
Renault annonce « un niveau d’exigence en matière de qualité jamais atteint auparavant, préparant le retour de Renault dans le haut de gamme. La nouvelle Laguna a été conçue robuste et fiable. Objectif affiché : top 3 du segment en qualité de produit et de service » et ainsi faire oublier la fiabilité désastreuse de la Laguna précédente à ses débuts en 2001 et 2002. Les choses se sont peu à peu arrangées par la suite et les modèles produits en 2006 et cette année ont enregistré un taux de défauts divisé par 4 ou 5 en comparaison de 2001. Pour ceux qui douteraient des progrès réalisés, Renault porte la garantie à 3 ans et 150 000 kilomètres dans l’Union Européenne + Croatie, Suisse, Norvège et Islande , 3 ans – 100.000 km pour les régions Euromed, Asie-Afrique et Amériques (au lieu de 2 ans et 100 000 km). Elle sera commercialisée à partir du 12 octobre 2007. Trois plateformes d’intégration électronique reproduisant l’architecture électrique et électronique du véhicule ont permis de simuler l’ensemble des combinatoires possibles et d’assurer un fonctionnement sans faille. Les solutions aux problèmes rencontrés sur les véhicules précédents et en particulier sur la Laguna II, en période de garantie ou lors des contrôles techniques, ont par ailleurs été capitalisées au travers de 650 questions types. Tous les câblages à l’intérieur des ouvrants de la nouvelle Laguna ont reçu une protection intégrale et les connecteurs optionnels sont systématiquement immobilisés. Sur circuit comme routes ouvertes, plus de 120 Laguna ont déjà parcouru l’équivalent de 6 millions de kilomètres de validation avant sa commercialisation.. La nouvelle Laguna est également le premier véhicule à avoir bénéficié, lors de son développement, du pôle CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) inauguré début 2006 au Centre Technique d’Aubevoye.
Renault Laguna III : Berline et break
Légèrement plus grande que la précédente (longueur de 4,69 mètres et une largeur de 1,81 mètre ) et un peu plus habitable malgré en empattement inférieur à 1 cm, la nouvelle Laguna propose une garde aux têtes augmentée de 11 mm à l’arrière, tandis que la largeur aux bandeaux et le rayon aux genoux à l’arrière progressent respectivement de 10 et de 20 mm grâce aux dossiers de sièges avant à coque mince. Contrairement à la tendance actuelle, la nouvelle Laguna ne s’alourdit pas, sa masse est inférieure de 15 kg en moyenne à sa devancière (et jusqu’à 65 kg sur la version diesel 110 ch éco2), A la maîtrise des masses s’ajoute une optimisation de l’aérodynamique, avec un SCx de 0,645 m et un Cx de 0,293. ( moyenne des SCx du marché de toutes les berlines confondues est de 0,70 et Cx, de 0,315)..En matière de protection, elle dispose en choc latéral d’un innovant double airbag thorax/bassin. La climatisation largement dimensionnée garantit un confort thermique de premier ordre. La nouvelle Laguna bénéficie enfin d’une acoustique particulièrement travaillée qui la positionne comme une référence du segment.
Indisponible au lancement, le break sera commercialisé début 2008 . La Laguna Estate bénéficie d’un déverrouillage des dossiers arrière qui s’effectue indifféremment depuis le coffre ou le pied arrière en une seule manoeuvre. L’action sur un seul bouton permet de libérer un plancher parfaitement plat sur 2,01 mètres, par réaction d’un ressort logé dans l’articulation qui rabat les dossiers automatiquement.
L’espace disponible offre alors jusqu’à 1593 litres de chargement. Les compartiments latéraux fermés améliorent la sécurité du transport, tout comme la cloison semi-rigide équipée de sangles qui se relève en fonction des besoins d’aménagement. Sous le tapis de sol est provisionnée une zone de rangement, qui comprend un réceptacle spécifique pour loger le tendelet. Ce dernier se replie en douceur grâce à sa commande semi-automatique (une pression verticale suffit à l’enrouler lentement). Des crochets amovibles de maintien de sacs souples facilitent leur transport. En option, la lunette arrière ouvrante augmente encore l’aide au chargement.
La Laguna Estate se distingue par l’inclinaison forte de sa lunette arrière. Avec une surface vitrée allongée, la forme de la 3ème vitre latérale accentue la ligne sportive, tout comme les barres de toit profilées qui renforcent la fluidité du profil.
Renault Laguna III : Moteurs 4 cylindres et boîtes 6 rapports
Pour ce premier essai, nous avons essayé la Laguna avec les deux moteurs qui représenteront la majeure partie des ventes en France. Deux Diesel évidemment.
Le petit est le 1.5 dCi de 110 chevaux accouplé à une boîte mécanique 6 vitesses. Il équipe une version économique signée « Renault eco2 », qui ne manque pas d’agrément malgré sa faible cylindrée. Il ne consomme que 5,1 litres aux 100 km en cycle mixte, soit 136 g de CO2 émis par km, et sur notre essai plutôt rapide, il a permis d’établir une moyenne inférieure à 7 l/100..
Le second est le récent 2.0 dCi 150 apparu il y a un an et demi sur l’ancienne Laguna qui reste un des tous meilleurs 150 chevaux du marché. Silencieux, coupleux en bas (340 Nm au mieux) et prompt à monter à plus 5000 tr/mn, Il est ici disponible avec ou sans FAP avec la boîte 6 manuelle (6 litres / 100 km en cycle complet (158 g de CO2 / km parcouru et près de 9 litres sur notre essai musclé avec une version avec FAP)) et uniquement avec filtre à particules avec une toute nouvelle et agréable boîte automatique, elle aussi à six rapports. En version automatique, le 2.0 dCi 150 permet de parcourir le 400 mètres DA en moins de 17 secondes, pour une consommation contenue de 7 litres/ 100 km (185 g de CO2 / km parcouru). Rapidement, il sera proposé avec un ensemble de technologies (filtre à particules, nouvelle vanne de recyclage des gaz EGR, évolution de l’injection) lui permettant d’atteindre les seuils d’émission Euro5 deux ans avant la date d’application de cette norme. Ce moteur 2 .0 dCi est proposé en deux autres niveaux de puissances à 130 et 175 ch, avec des couples maxi respectifs de 320 et 380 Nm.
La gamme essence sera progressivement commercialisée en commençant par le moteur 2.0 litres 16 soupapes essence de 140 ch et 195 Nm, onctueux et silencieux.. Avec une consommation contenue de 7,9 litres/100 km en cycle mixte (185 g de CO2/km parcouru), il permet à la nouvelle Laguna d’accélérer en 9,1 secondes de 0 à 100 km/h. Il bénéficie d’une chaîne de distribution, sans entretien et garantie à vie.
Le moteur essence Turbo, 2.0 litres 16 soupapes de 170 ch et 270 Nm associé à la nouvelle boîte de vitesse automatique proactive 6 rapports complète l’offre essence. A 8,9 litres/100 km en cycle mixte (210 g de CO2/km parcouru), cette Laguna dynamique devrait se révéler particulièrement agréable à mener. La nouvelle Laguna sera disponible en entrée de gamme avec le moteur 1.6 16v de 110 ch et 151 Nm. Enfin, une évolution du moteur 3.5 V6 essence issu de l’Alliance viendra se positionner en haut de cette gamme au troisième Trimestre 2008
Renault Laguna III : Sur route : la meilleure familiale traction du moment ?
Le châssis de la nouvelle Laguna procure une qualité de maintien en virage remarquable. La capacité de virer à plat se retrouve dans la valeur de roulis spécifique qui est ici de 1,9° (moyenne du segment
à 2,2°) pour une accélération transversale de 5m/s2. Cette situation correspond à des conditions de roulage dynamique sur route sinueuse ou un rond point extra-urbain de 400 m de diamètre parcouru à une vitesse de 60 km/h) Cela rend la conduite effectivement plus plaisante, quitte à dégrader légèrement les qualités de filtrage vertical. L’efficacité globale n’est toutefois pas meilleure que pour la précédente, notamment en raison d’un équilibre châssis qui reste trop sous-vireur. Il faudra sans doute attendre les versions à 4 roues directrices pour noter de réels progrès en tenue de route par rapport à l’ancienne. Quoi qu’il en soit, la Laguna III redevient une des références pour son compromis confort/comportement parmi les familiales traction, aux côtés de la 407.
Renault Laguna III : La Renault Laguna en 12 chiffres-clés
La Renault Laguna III berline/Estate en 12 chiffres-clés (Laguana II berline entre parenthèses)
Longueur : 4,69/4,80 m (4,60 m)
Largeur : 1,81/1,81 m (1,77 m)
Hauteur : 1,44/1,44 m (1,43m)
Diamètre de braquage (entre trottoirs) : 11,05 m (11,40 m avec roues 18 pouces) entre trottoirs (11,50 m)
Empattement : 2,76/2,76 m (2,75 m)
Volume du coffre : 450-1 377 l/508-1 593 l (430-1340 l)
Capacité du réservoir : 66 l (68 l)
Consommation mixte (en l/100 km, selon norme) : 1.5 dCi 110 ch bvm6 : 5,1/5,3
2.0 dCi 150 ch bvm6 : 6,0/6,1 (5,
Emissions CO2 (g/km) : 1.5 dCi 110 ch bvm6 : 136/139
2.0 dCi 150 ch bvm6 : 158/160
Poids à vide : 1420 kg
Durée de la garantie : 3 ans-150 000 km (2 ans-100 000 km)
Périodicité d’entretien : Vidange à 30 000 km (15 000 km)
Renault Laguna III : La fiche essai
Renault Laguna Privilège 2.0 dCi 150 bvm6
Renault Laguna Expression 1.5 dCi 110 bvm6
Conduite
&
sécurité moteur vivacité, puissance, performances *** ***
souplesse, discrétion, reprises *** ****
boîte étagement, agrément levier *** ***
direction précision, rappel *** ***
douceur, diamètre de braquage *** ***
comportement équilibre, efficacité *** ***
sécurité, facilité de contrôle *** ***
freinage distance d’arrêt, stabilité, ABS *** ***
endurance, attaque à la pédale **** ****
sécurité passive, visibilité, éclairage **** ****
Confort
&
fonctionnel confort suspensions *** ***
confort insonorisation **** ****
confort sièges avant, position de conduite *** ***
confort sièges arrière, habitabilité AR *** ***
confort chauffage et climatisation *** ***
fonctionnalité coffre : volume, forme, accès *** ***
fonctionnalité modularité coffre, sièges *** ***
fonctionnalité ergonomie, petits rangements *** ***
finition matériaux, assemblage *** ***
Budget consommation réelle ville/route/autoroute **** ***
SOUS-TOTAL Qualités intrinsèques note sur 80 65 64
budget équipement série, prix options *** ***
budget prix d’achat, tarif assurances *** ***
dépréciation facilité, valeur de revente **** ***
budget programme garanties, entretien **** ****
SOUS-TOTAL Budget note sur 20 18 16
TOTAL QUALITÉ/PRIX note sur 100 83 80
Après Mercedes et Ford, c’est au tour de Renault de renouveler sa familiale. Dans quels domaines la Laguna de troisième génération progresse t-elle vraiment et quels sont ses atouts face à ses rivales ? Réponse après un premier essai sur les routes autrichiennes au volant des versions 1.5 dCi 110 et 2.0 dCi 150.
Le segment des familiales souffre de la lente désaffection d’une partie de sa clientèle traditionnelle depuis plus d’une quinzaine d’années. En 1990, il représentait un quart du total des ventes de voitures neuves. En 1997, il se tassait à 20%, pour chuter à 11 % en 2006. La faute aux monospaces compacts ou grands, aux SUV, … Ce segment devrait néanmoins reprendre un point cette année avec l’arrivée de nouveaux modèles tels la Mercedes Classe C, la Ford Mondeo, la nouvelle Laguna, et en fin d’année la Mazda 6.
La nouvelle Laguna est produite dans l’usine de Sandouville en France, aux côtés de l’Espace et de la Vel Satis. Ses coûts de développement et d’industrialisation sont aussi élevés que pour la précédente, mais cette fois, une bonne partie du pactole a servi à garantir une fiabilité décente.
Renault Laguna III : Décantation et incantation : Objectif fiabilité
Apparue fin 2000 et restylée début 2005, la Laguna II faisait figure de référence dans sa catégorie en comportement et en confort, et même pour la qualité de sa motorisation Diesel à partir de la fin 2005 grâce à son 2 litres dCi 150 et 175 chevaux.
Toutefois, elle pêchait par de trop nombreux disfonctionnements, surtout électroniques, principalement dans les trois premières années de production.
Renault annonce « un niveau d’exigence en matière de qualité jamais atteint auparavant, préparant le retour de Renault dans le haut de gamme. La nouvelle Laguna a été conçue robuste et fiable. Objectif affiché : top 3 du segment en qualité de produit et de service » et ainsi faire oublier la fiabilité désastreuse de la Laguna précédente à ses débuts en 2001 et 2002. Les choses se sont peu à peu arrangées par la suite et les modèles produits en 2006 et cette année ont enregistré un taux de défauts divisé par 4 ou 5 en comparaison de 2001. Pour ceux qui douteraient des progrès réalisés, Renault porte la garantie à 3 ans et 150 000 kilomètres dans l’Union Européenne + Croatie, Suisse, Norvège et Islande , 3 ans – 100.000 km pour les régions Euromed, Asie-Afrique et Amériques (au lieu de 2 ans et 100 000 km). Elle sera commercialisée à partir du 12 octobre 2007. Trois plateformes d’intégration électronique reproduisant l’architecture électrique et électronique du véhicule ont permis de simuler l’ensemble des combinatoires possibles et d’assurer un fonctionnement sans faille. Les solutions aux problèmes rencontrés sur les véhicules précédents et en particulier sur la Laguna II, en période de garantie ou lors des contrôles techniques, ont par ailleurs été capitalisées au travers de 650 questions types. Tous les câblages à l’intérieur des ouvrants de la nouvelle Laguna ont reçu une protection intégrale et les connecteurs optionnels sont systématiquement immobilisés. Sur circuit comme routes ouvertes, plus de 120 Laguna ont déjà parcouru l’équivalent de 6 millions de kilomètres de validation avant sa commercialisation.. La nouvelle Laguna est également le premier véhicule à avoir bénéficié, lors de son développement, du pôle CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) inauguré début 2006 au Centre Technique d’Aubevoye.
Renault Laguna III : Berline et break
Légèrement plus grande que la précédente (longueur de 4,69 mètres et une largeur de 1,81 mètre ) et un peu plus habitable malgré en empattement inférieur à 1 cm, la nouvelle Laguna propose une garde aux têtes augmentée de 11 mm à l’arrière, tandis que la largeur aux bandeaux et le rayon aux genoux à l’arrière progressent respectivement de 10 et de 20 mm grâce aux dossiers de sièges avant à coque mince. Contrairement à la tendance actuelle, la nouvelle Laguna ne s’alourdit pas, sa masse est inférieure de 15 kg en moyenne à sa devancière (et jusqu’à 65 kg sur la version diesel 110 ch éco2), A la maîtrise des masses s’ajoute une optimisation de l’aérodynamique, avec un SCx de 0,645 m et un Cx de 0,293. ( moyenne des SCx du marché de toutes les berlines confondues est de 0,70 et Cx, de 0,315)..En matière de protection, elle dispose en choc latéral d’un innovant double airbag thorax/bassin. La climatisation largement dimensionnée garantit un confort thermique de premier ordre. La nouvelle Laguna bénéficie enfin d’une acoustique particulièrement travaillée qui la positionne comme une référence du segment.
Indisponible au lancement, le break sera commercialisé début 2008 . La Laguna Estate bénéficie d’un déverrouillage des dossiers arrière qui s’effectue indifféremment depuis le coffre ou le pied arrière en une seule manoeuvre. L’action sur un seul bouton permet de libérer un plancher parfaitement plat sur 2,01 mètres, par réaction d’un ressort logé dans l’articulation qui rabat les dossiers automatiquement.
L’espace disponible offre alors jusqu’à 1593 litres de chargement. Les compartiments latéraux fermés améliorent la sécurité du transport, tout comme la cloison semi-rigide équipée de sangles qui se relève en fonction des besoins d’aménagement. Sous le tapis de sol est provisionnée une zone de rangement, qui comprend un réceptacle spécifique pour loger le tendelet. Ce dernier se replie en douceur grâce à sa commande semi-automatique (une pression verticale suffit à l’enrouler lentement). Des crochets amovibles de maintien de sacs souples facilitent leur transport. En option, la lunette arrière ouvrante augmente encore l’aide au chargement.
La Laguna Estate se distingue par l’inclinaison forte de sa lunette arrière. Avec une surface vitrée allongée, la forme de la 3ème vitre latérale accentue la ligne sportive, tout comme les barres de toit profilées qui renforcent la fluidité du profil.
Renault Laguna III : Moteurs 4 cylindres et boîtes 6 rapports
Pour ce premier essai, nous avons essayé la Laguna avec les deux moteurs qui représenteront la majeure partie des ventes en France. Deux Diesel évidemment.
Le petit est le 1.5 dCi de 110 chevaux accouplé à une boîte mécanique 6 vitesses. Il équipe une version économique signée « Renault eco2 », qui ne manque pas d’agrément malgré sa faible cylindrée. Il ne consomme que 5,1 litres aux 100 km en cycle mixte, soit 136 g de CO2 émis par km, et sur notre essai plutôt rapide, il a permis d’établir une moyenne inférieure à 7 l/100..
Le second est le récent 2.0 dCi 150 apparu il y a un an et demi sur l’ancienne Laguna qui reste un des tous meilleurs 150 chevaux du marché. Silencieux, coupleux en bas (340 Nm au mieux) et prompt à monter à plus 5000 tr/mn, Il est ici disponible avec ou sans FAP avec la boîte 6 manuelle (6 litres / 100 km en cycle complet (158 g de CO2 / km parcouru et près de 9 litres sur notre essai musclé avec une version avec FAP)) et uniquement avec filtre à particules avec une toute nouvelle et agréable boîte automatique, elle aussi à six rapports. En version automatique, le 2.0 dCi 150 permet de parcourir le 400 mètres DA en moins de 17 secondes, pour une consommation contenue de 7 litres/ 100 km (185 g de CO2 / km parcouru). Rapidement, il sera proposé avec un ensemble de technologies (filtre à particules, nouvelle vanne de recyclage des gaz EGR, évolution de l’injection) lui permettant d’atteindre les seuils d’émission Euro5 deux ans avant la date d’application de cette norme. Ce moteur 2 .0 dCi est proposé en deux autres niveaux de puissances à 130 et 175 ch, avec des couples maxi respectifs de 320 et 380 Nm.
La gamme essence sera progressivement commercialisée en commençant par le moteur 2.0 litres 16 soupapes essence de 140 ch et 195 Nm, onctueux et silencieux.. Avec une consommation contenue de 7,9 litres/100 km en cycle mixte (185 g de CO2/km parcouru), il permet à la nouvelle Laguna d’accélérer en 9,1 secondes de 0 à 100 km/h. Il bénéficie d’une chaîne de distribution, sans entretien et garantie à vie.
Le moteur essence Turbo, 2.0 litres 16 soupapes de 170 ch et 270 Nm associé à la nouvelle boîte de vitesse automatique proactive 6 rapports complète l’offre essence. A 8,9 litres/100 km en cycle mixte (210 g de CO2/km parcouru), cette Laguna dynamique devrait se révéler particulièrement agréable à mener. La nouvelle Laguna sera disponible en entrée de gamme avec le moteur 1.6 16v de 110 ch et 151 Nm. Enfin, une évolution du moteur 3.5 V6 essence issu de l’Alliance viendra se positionner en haut de cette gamme au troisième Trimestre 2008
Renault Laguna III : Sur route : la meilleure familiale traction du moment ?
Le châssis de la nouvelle Laguna procure une qualité de maintien en virage remarquable. La capacité de virer à plat se retrouve dans la valeur de roulis spécifique qui est ici de 1,9° (moyenne du segment
à 2,2°) pour une accélération transversale de 5m/s2. Cette situation correspond à des conditions de roulage dynamique sur route sinueuse ou un rond point extra-urbain de 400 m de diamètre parcouru à une vitesse de 60 km/h) Cela rend la conduite effectivement plus plaisante, quitte à dégrader légèrement les qualités de filtrage vertical. L’efficacité globale n’est toutefois pas meilleure que pour la précédente, notamment en raison d’un équilibre châssis qui reste trop sous-vireur. Il faudra sans doute attendre les versions à 4 roues directrices pour noter de réels progrès en tenue de route par rapport à l’ancienne. Quoi qu’il en soit, la Laguna III redevient une des références pour son compromis confort/comportement parmi les familiales traction, aux côtés de la 407.
Renault Laguna III : La Renault Laguna en 12 chiffres-clés
La Renault Laguna III berline/Estate en 12 chiffres-clés (Laguana II berline entre parenthèses)
Longueur : 4,69/4,80 m (4,60 m)
Largeur : 1,81/1,81 m (1,77 m)
Hauteur : 1,44/1,44 m (1,43m)
Diamètre de braquage (entre trottoirs) : 11,05 m (11,40 m avec roues 18 pouces) entre trottoirs (11,50 m)
Empattement : 2,76/2,76 m (2,75 m)
Volume du coffre : 450-1 377 l/508-1 593 l (430-1340 l)
Capacité du réservoir : 66 l (68 l)
Consommation mixte (en l/100 km, selon norme) : 1.5 dCi 110 ch bvm6 : 5,1/5,3
2.0 dCi 150 ch bvm6 : 6,0/6,1 (5,
Emissions CO2 (g/km) : 1.5 dCi 110 ch bvm6 : 136/139
2.0 dCi 150 ch bvm6 : 158/160
Poids à vide : 1420 kg
Durée de la garantie : 3 ans-150 000 km (2 ans-100 000 km)
Périodicité d’entretien : Vidange à 30 000 km (15 000 km)
Renault Laguna III : La fiche essai
Renault Laguna Privilège 2.0 dCi 150 bvm6
Renault Laguna Expression 1.5 dCi 110 bvm6
Conduite
&
sécurité moteur vivacité, puissance, performances *** ***
souplesse, discrétion, reprises *** ****
boîte étagement, agrément levier *** ***
direction précision, rappel *** ***
douceur, diamètre de braquage *** ***
comportement équilibre, efficacité *** ***
sécurité, facilité de contrôle *** ***
freinage distance d’arrêt, stabilité, ABS *** ***
endurance, attaque à la pédale **** ****
sécurité passive, visibilité, éclairage **** ****
Confort
&
fonctionnel confort suspensions *** ***
confort insonorisation **** ****
confort sièges avant, position de conduite *** ***
confort sièges arrière, habitabilité AR *** ***
confort chauffage et climatisation *** ***
fonctionnalité coffre : volume, forme, accès *** ***
fonctionnalité modularité coffre, sièges *** ***
fonctionnalité ergonomie, petits rangements *** ***
finition matériaux, assemblage *** ***
Budget consommation réelle ville/route/autoroute **** ***
SOUS-TOTAL Qualités intrinsèques note sur 80 65 64
budget équipement série, prix options *** ***
budget prix d’achat, tarif assurances *** ***
dépréciation facilité, valeur de revente **** ***
budget programme garanties, entretien **** ****
SOUS-TOTAL Budget note sur 20 18 16
TOTAL QUALITÉ/PRIX note sur 100 83 80
- Drien19
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Voitures : Renault Twingo I
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 12:43
- Jag
- Nombre de messages : 5861
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Voitures : Scenic-Twingo (Conduite accompagnée)
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 12:45
Je n'ai pas tout lu mais quand j'aurai le temps j'y prendrai plaisir
- Drien19
- Nombre de messages : 21086
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Date d'inscription : 02/12/2006
Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 12:46
Moi non plus je n'ai pas lu ce texte
- Jag
- Nombre de messages : 5861
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 12:46
Wa les dernieres photos...
- Joe
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 14:06
Vraiment dommage que tu n'aimes pas la Laguna III, Drien...
- Dan
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 14:47
elle vraiment magnifique !!
- Drien19
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Re: [Renault] Laguna III
Mar 4 Sep 2007 - 14:53
Joe a écrit:Vraiment dommage que tu n'aimes pas la Laguna III, Drien...
Ca c'est toi qui le dit
Au contraire je l'adore
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