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2019 - [Renault] Megane IV restylée

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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 7 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 20:01
Plutôt une évolution de la 308 actuel,un peu comme pour la Clio5...
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Lun 8 Avr 2019 - 20:25
Tang a écrit:Décevant par rapport à des objectifs de conquête qui semblaient accessibles, pas par rapport au segment en général.

Ben si elle n'a pas atteint des objectifs que tu juges accessibles, c'est quand même pas très réjouissant. Ou alors un truc dans ta logique m'échappe, mais je ne dois pas être le seul. Après c'est juste un constat, pas une critique. Et je pense que le chapitre budget et agrément routier est plus pertinent pour faire une analyse que la longueur d'un croc lumineux ou la position d'un écran multimédia.

Tang a écrit:Je le demande si tu ferais le même raisonnement que pour le scenic pour la 508 II... j'ai comme un gros doute.

Pour la 508, Peugeot a choisi de se recentrer sur le créneau des berlines un peu coupé, style Arteon ou A5 Sportback. Cette niche étant plus restreinte, une baisse des ventes par rapport à l'ancienne génération ne sera pas choquante. Et elle a gardé un break qui représente une grosse part du segment D. Et ce segment est plus classique, donc même s'il est un peu en perte de vitesse, il reste structurant. Alors que le marché des monospaces a été complètement phagocyté par les SUV, qui pour certains proposent une modularité de monospace. Et quand le monospace supprime lui-même ses points forts, il ne lui reste plus rien.

Tang a écrit:La Mégane arrive à mi vie, on va peut-être attendre de voir les résultats de la phase 2 avant de l'enterrer, même si ce n'est qu'une Renault... Wink

On verra pour le restylage, mais la Golf 8 arrive et la 308 III suivra, ainsi que la prochaine Astra. La Focus vient d'être renouvelée, la Scala va ouvrir ses carnets de commande, et la Seat Leon 4, qui aujourd'hui se vend autant que la Mégane, ne devrait plus tarder. Bref, le segment est déjà très encombré et là on parle de poids lourds qui sont en tête des ventes.


Dernière édition par matth21 le Mar 9 Avr 2019 - 7:51, édité 1 fois
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 7 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 20:38
En attendant, un ptit shop :
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 7 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 21:00
matth21 a écrit:Ben si elle n'a pas atteint des objectifs que tu juges accessibles, c'est quand même pas très réjouissant. Ou alors un truc dans ta logique m'échappe, mais je ne dois pas être le seul.
Oui tu lis en essayant de ne pas comprendre, c'est sûr. Je vais te faie le sous-titrage : on pouvait (imparfait) penser que la M4 cochait les cases pour récidiver le succès de la Clio 4. On constate que sa carrière est honorable mais n'égale pas la performance de la Clio 4. Tu arrives à suivre le raisonnement ?

Après c'est juste un constat, pas une critique. Et je pense que le chapitre budget et agrément routier est plus pertinent pour faire une analyse que la longueur d'un croc lumineux ou la position d'un écran multimédia.
C'est connu que les clients achètent tous leur auto après un essai routier approfondi. On discute justement des raisons qui peuvent expliquer que la carrière de la M4 est honorable mais pas sur-performante comme celle de la Clio 4. Et pour ma part je mise sur un ensemble de raisons, dont beaucoup sont liées au design. C'est mon hypothèse personnelle et je l'étaye par plusieurs observations.

Pour la 508, Peugeot a choisi de se recentrer sur le créneau des berlines un peu coupé, style Arteon ou A5 Sportback. Cette niche étant plus restreinte, une baisse des ventes par rapport à l'ancienne génération ne sera pas choquante. Et elle a gardé un break qui représente une grosse part du segment D. Et ce segment est plus classique, donc même s'il est un peu en perte de vitesse, il reste structurant. Alors que le marché des monospaces a été complètement phagocyté par les SUV, qui pour certains proposent une modularité de monospace. Et quand le monospace supprime lui-même ses points forts, il ne lui reste plus rien.
Les berlines D "un peu en perte de vitesse" ? On n'a pas les mêmes chiffres. En outre le Scenic est en tête de son segment, donc bon, tu vas nous expliquer le ratage.

On verra pour le restylage, mais la Golf 8 arrive et la 308 III suivra, ainsi que la prochaine Astra. La Focus vient d'être renouvelée, la Scala va ouvrir ses carnets de commande, et la Seat Leon 4, qui aujourd'hui se vend autant que la Mégane, ne devrait plus tarder. Bref, le segment est déjà très encombré et là on parle de poids lourds qui sont en tête des ventes.
Effectivement ce ne sera pas forcément simple, mais on va quand même attendre de voir ce que va donner le résultat. On ne sait pas non plus quand la Mégane sera renouvelée. On ne sait pas comment va évoluer la politique tarifaire de Renault sur le segment.

Bref on discute calmement, tout va bien. Après si ça te fait plaisir je peux même dire que la Mégane est un échec complet. Je pense que ça s'adapte bien mieux pour la Talisman et l'Espace, mais si ça te fait plaisir pour la Mégane allons-y gaîment.
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Lun 8 Avr 2019 - 21:48
Sauf que tu vois je n'ai jamais dit que la Mégane est un échec cuisant ou je ne sais quoi. D'ailleurs je m'en fiche un peu, je ne suis même pas client de ce segment. Ça n'empêche pas que sa performance commerciale reste décevante par rapport à l'historique de la marque sur le segment, la situation du marché et le portefeuille Mégane 3. C'est un simple fait, toi tu préfères dire honorable mais ça revient à peu près au même. Si c'était vraiment un succès sans hésitation, tu n'utiliserais pas ce qualificatif.
Pour moi le fait que la Seat Leon soit devant la Renault Mégane en 2018, c'est vraiment symptomatique d'un mauvais lancement.

Personnellement, je préfère penser que le budget est un point de décision plus important que des détails de style plutôt secondaires. Surtout quand sa principale concurrente a fait des choix assez radicaux à l'intérieur et fonctionne au moins aussi bien, et quand la génération précédente était particulièrement prisée des entreprises. Sans aller chronométrer les performances, un essai permet de comparer assez facilement les modèles. Et puis on n'achète pas un paquet de lessive, j'ose espérer que les clients essayent un minimum leur future voiture.

Tang a écrit:Les berlines D "un peu en perte de vitesse" ? On n'a pas les mêmes chiffres. En outre le Scenic est en tête de son segment, donc bon, tu vas nous expliquer le ratage.

Oui le segment D est en perte de vitesse actuellement. -16,5% environ en 2018, pour un peu plus d'un million d'unités. Mais comme je l'ai dit, il reste un segment structurant et assez essentiel dans une gamme, alors qu'une marque peut aisément survivre sans monospace compact. On reproche je crois assez à Citroën de traîner à remplacer la C5 je crois. Certes, le Scenic est leader des monospaces, mais ce segment c'est -21% l'année dernière et -60% en 10 ans. Surtout, les volumes par modèles sont très faibles (à peine 90000 pour le Scenic+Grand Scenic, alors que le 5008 seul flirte avec les 80000 unités), et certains constructeurs ont annoncé ne pas renouveler leurs modèles vieillissants (Ford, Opel, Citroën pour au moins une silhouette, suspens pour Volkswagen notamment la Golf Sportsvan), représentant environ 20% du marché. Il me semble que Renault réfléchit également à ne pas renouveler le Scenic. Donc leader, mais un peu seul. Le C5 Aircross, en reprenant les points forts du monospace et du SUV, est je trouve une belle synthèse.


Dernière édition par matth21 le Mar 9 Avr 2019 - 7:53, édité 1 fois
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 7 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Lun 8 Avr 2019 - 23:06
En fait le problème c'est qu'on est sur le fil Mégane, on discute de sa carrière en demi-teinte et tu arriives pour nous expliquer que tu t'en fous de la Mégane et du segment C mais tu nous bassines à nous expliquer qu'on fait comme si la Mégane était un succès et qu'on (je) raconte n'importe quoi pour expliquer que c'est un échec. Bref tu te contredis et viens lancer un flameware PSA/Renault, comme à ton habitude, alors même qu'un consensus émerge de ce fil disant que la M4 n'a pas cartonné.

Le problème est peut-être là. Et là tu viens nous sortir le 5008 et le C5Aircross, bref... Tu peux changer de disque ou aller l'entonner sur les fils PSA en question ?

Si tu penses que le gros des clients essayent en concession sur les segments mainstream, libre à toi.
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 7 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Mar 9 Avr 2019 - 2:01
Mégane décevante, je n'arrête pas d'en voir sur les routes ...
Je cherche encore ce que vient faire le Scénic , 3008/5008....

Cela aurait été mieux de mettre la 308 / C4 / ASTRA / FOCUS / GOLF en comparaison qui sont des voitures de même SEGMENT..
Comparé une Berline à un SUV n'a aucun sens...
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matth21

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Mar 9 Avr 2019 - 7:39
@benoit62 : si tu avais lu l'intégralité de l'échange, tu aurais compris pourquoi je parle à la fois de la Mégane et du Scenic.

@Tang : franchement tu es ridicule. Oui je ne suis pas client, ça ne m'empêche pas d'avoir un avis. Il me semble que c'est l'esprit de base de ce forum pourtant. Toi tu penses que cette voiture n'a pas un succès éclatant à cause d'un écran vertical optionnel et d'une signature lumineuse un peu plus originale que la moyenne, moi je pense que c'est à cause de raisons plus profondes et plus factuelles et je le mets en perspective, point. Si tu n'es pas d'accord, ce n'est pas une raison pour déformer les propos des autres et les accuser de n'importe quoi, surtout quand ils viennent en réponse de tes propres propos. Don't feed the troll, comme on dit...
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Mar 9 Avr 2019 - 7:53
@Tang:tu peux dormir tranquille dans cette affaire le troll ce n'est pas toi .....
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Mar 9 Avr 2019 - 7:56
Allez les amis on se calme(ou poursuivez en mp si vous n'étes pas d'accord)….

Merci pour nous tous Smile
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duriezro

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Mar 9 Avr 2019 - 7:58
908LM a écrit:Allez les amis on se calme(ou poursuivez en mp si vous n'étes pas d'accord)….

Merci pour nous tous Smile

Bien dit. Si cela peut nous éviter une fermeture de sujet...
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Mar 9 Avr 2019 - 8:03
908LM a écrit:Allez les amis on se calme(ou poursuivez en mp si vous n'étes pas d'accord)….

Merci pour nous tous Smile

Merci pour ces propos pleins de sagesse 908LM .Si tu peux me permettre cette petite plaisanterie de la part d'un vieux de 52 ans tu te bonifies avec l'age ! Very Happy de la part d'un voisin ( ou presque) du Vaucluse maintenant !
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Mar 9 Avr 2019 - 8:18
Very Happy Razz Wink
Un peu trop de topic fermé cette année,alors évitons en un de plus.. yes
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Mar 9 Avr 2019 - 9:30
@Luc69 & 908LM : je vais en rester là et ignorer effectivement certains personnages nuisibles qui se reconnaîtront. jap
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Mar 9 Avr 2019 - 17:04
Maxime13 a écrit:En attendant, un ptit shop :
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Peux-tu nous expliquer les différences notables de cette M4 dci 110cv stp ?
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Mar 9 Avr 2019 - 17:10
Les feux. La partie rouge démarre plus haut, du coup ça affine les « moustaches ». Le travail de Maxime est très réaliste car basé sur des images officielles de dépôt de brevet... Wink
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Mar 9 Avr 2019 - 19:25
acidwar666 a écrit:
Peux-tu nous expliquer les différences notables de cette M4 dci 110cv stp ?

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Mar 9 Avr 2019 - 19:59
La discussion houleuse sur la carrière commerciale de la Mégane IV semble terminée. C'est en soi le lieu pour l'aborder mais néanmoins, merci à l'avenir d'en parler avec moins de virulence. Ce n'est agréable ni pour les lecteurs, ni pour certains membres. jap

Pour changer de sujet, merci Maxime pour ton photoshop. Je sens que je vais bien aimer ces nouveaux feux !
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Mar 9 Avr 2019 - 20:16
Tang a écrit:
matth21 a écrit:Ben si elle n'a pas atteint des objectifs que tu juges accessibles, c'est quand même pas très réjouissant. Ou alors un truc dans ta logique m'échappe, mais je ne dois pas être le seul.
Oui tu lis en essayant de ne pas comprendre, c'est sûr. Je vais te faie le sous-titrage : on pouvait (imparfait) penser que la M4 cochait les cases pour récidiver le succès de la Clio 4. On constate que sa carrière est honorable mais n'égale pas la performance de la Clio 4. Tu arrives à suivre le raisonnement ?

Après c'est juste un constat, pas une critique. Et je pense que le chapitre budget et agrément routier est plus pertinent pour faire une analyse que la longueur d'un croc lumineux ou la position d'un écran multimédia.
C'est connu que les clients achètent tous leur auto après un essai routier approfondi. On discute justement des raisons qui peuvent expliquer que la carrière de la M4 est honorable mais pas sur-performante comme celle de la Clio 4. Et pour ma part je mise sur un ensemble de raisons, dont beaucoup sont liées au design. C'est mon hypothèse personnelle et je l'étaye par plusieurs observations.
en tout cas, pour avoir encore eu une clio 4 récemment en loc, c'est ni pour la qualité de son intérieur ni pour ses prestations routières qu'elle s'est bien vendue ... l'impression de conduire un tank malgré la taille plus faible par rapport à ma 308 ... visibilité mauvaise dans tous les sens, direction chewing gum ...pas de remarques négatives à faire sur le bloc essence 4cyl 1,2 par contre.

par contre, tu te trompes je pense, beaucoup de gens achètent sans faire de gros essais routier, voire même en essayant 5 / 10 mn à peine
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Mar 9 Avr 2019 - 21:15
@VLB : Petit problème de citation. Je dis comme toi VLB que bcp d'acheteurs achètent sans essayer, ou alors si peu de temps que l'essai n'a pas grand intérêt. Ma remarque était tout à fait ironique.
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2019 - [Renault] Megane IV restylée  - Page 7 Empty Re: 2019 - [Renault] Megane IV restylée

Mer 10 Avr 2019 - 1:28
De toute façon le premier critère d’achat d’une Voiture est son style extérieur ( c’est un spécialiste de chez Renault qui le dis ) pour justifier le lien de style qu’ils ont gardés de la 4 Smile
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Mer 10 Avr 2019 - 1:43
Vincelebourrin a écrit:
Tang a écrit:
matth21 a écrit:Ben si elle n'a pas atteint des objectifs que tu juges accessibles, c'est quand même pas très réjouissant. Ou alors un truc dans ta logique m'échappe, mais je ne dois pas être le seul.
Oui tu lis en essayant de ne pas comprendre, c'est sûr. Je vais te faie le sous-titrage : on pouvait (imparfait) penser que la M4 cochait les cases pour récidiver le succès de la Clio 4. On constate que sa carrière est honorable mais n'égale pas la performance de la Clio 4. Tu arrives à suivre le raisonnement ?

Après c'est juste un constat, pas une critique. Et je pense que le chapitre budget et agrément routier est plus pertinent pour faire une analyse que la longueur d'un croc lumineux ou la position d'un écran multimédia.
C'est connu que les clients achètent tous leur auto après un essai routier approfondi. On discute justement des raisons qui peuvent expliquer que la carrière de la M4 est honorable mais pas sur-performante comme celle de la Clio 4. Et pour ma part je mise sur un ensemble de raisons, dont beaucoup sont liées au design. C'est mon hypothèse personnelle et je l'étaye par plusieurs observations.
en tout cas, pour avoir encore eu une clio 4 récemment en loc, c'est ni pour la qualité de son intérieur ni pour ses prestations routières qu'elle s'est bien vendue ... l'impression de conduire un tank malgré la taille plus faible par rapport à ma 308 ... visibilité mauvaise dans tous les sens, direction chewing gum ...pas de remarques négatives à faire sur le bloc essence 4cyl 1,2 par contre.

par contre, tu te trompes je pense, beaucoup de gens achètent sans faire de gros essais routier, voire même en essayant 5 / 10 mn à peine

Eh bien on a pas du conduire la même voiture alors 😱
L’intérieur de la version restylee est d’un bon niveau sur le segment, sans être exceptionnelle, mais normal, la conduite est dynamique, avec un volant qui réponds bien, pour moi c’est au niveau d’une Fiesta qui est aussi très dynamique.

Visibilité je n’ai pas été gêné ou choqué, normal quoi.Mais je n’ai jamais eu l’impression de conduire un tank 🤔
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Mer 10 Avr 2019 - 1:57
bibi30th a écrit:De toute façon le premier critère d’achat d’une Voiture est son style extérieur ( c’est un spécialiste de chez Renault qui le dis ) pour justifier le lien de style qu’ils ont gardés de la 4 Smile

En même temps on va pas acheté une voiture moche de l'extérieur, donc c'est assez logique en soit cette réponse du spécialiste ..... après en second je dirais surtout le prix.
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Mer 10 Avr 2019 - 6:53
Vincelebourrin a écrit:l'impression de conduire un tank malgré la taille plus faible par rapport à ma 308 ...

Ca doit être une question d'habitude. Ca me fait pareil quand je passe de la Twingo à la Mégane ... mais c'est parce que la direction de la Twingo est particulièrement légère, en plus de son rayon de braquage. Une fois que j'ai repris mes marques dans la Mégane, ça ne me choque plus.
Ca m'avait fait pareil là fois où j'étais passé d'une 208 de loc' à ma Laguna.
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Mer 10 Avr 2019 - 9:45
jeremy.klaxonne a écrit:
Vincelebourrin a écrit:l'impression de conduire un tank malgré la taille plus faible par rapport à ma 308 ...

Ca doit être une question d'habitude. Ca me fait pareil quand je passe de la Twingo à la Mégane ... mais c'est parce que la direction de la Twingo est particulièrement légère, en plus de son rayon de braquage. Une fois que j'ai repris mes marques dans la Mégane, ça ne me choque plus.
Ca m'avait fait pareil là fois où j'étais passé d'une 208 de loc' à ma Laguna.

C'est effectivement une question d'habitude. La Clio IV n'a jamais été descendue dans la presse par rapport à ses prestations routières et je n'ai aucun souvenir d'une comparaison avec un tank Shocked

Passer d'une compacte à une citadine, ça surprend toujours un petit peu au début.
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